Jump to content

Recommended Posts

Posted

Beau mois de juillet... +-30 parties sur 10 jeux  7 nouveautés... presque une partie par jour en moyenne dur de s'en plaindre :)

Board Game: Bullet: Orange Board Game: Ark Nova
Ark Nova (6)
Board Game: The Reckoners Board Game: Dice Forge
Dice Forge (3)
Board Game: Hitster: 100% Franco Board Game: Nippon: Zaibatsu
Board Game: Pulsar 2849 Board Game: Cascadia: Alpine Lakes Board Game: Darwin's Journey Board Game: Dawn of Ulos

Nouveauté

Nippon: Zaibatsu:   À part un nom difficile à retenir et une boîte de jeu beaucoup trop grande, le jeu reste toujours aussi bon comparé à l'original.  Par contre, ce n'est pas un jeu que tu peux revenir de l'arrière facilement et l'expérience va paraître beaucoup avec un timing important. J'aime le fait que ça ne soit pas juste de faire la plus grosse machine de points ou ressources comme  d'autres placement d'ouvrier.

Hitster: En famille, ça fait changement des Bombusters ou autres coop. Je pensais que c'était un genre de jeu de party one-shot, mais finalement ça pogné autour de la table... je vais devoir acheter des expansions bientôt!  C'est bien de pouvoir placer des chansons sans les connaître, mais surtout de battre les enfants sans que ça les dérange de perdre :) 

Bullet: Orange:  En mode coop pour essayer les combinaisons des nouveaux personnages.  C'est bon, comme le reste, mais rien de nécessaire, rien de vraiment nouveau juste, juste différent un peu... ils continuent leur vache à lait avec encore deux nouvelles expansions... le système est pas saturé d'après moi... genre d'expansions à acheter en liquidation pour combler un côté ''complétiste''

Darvwin's Journey:  Malgré ne pas avoir été dans le coup dans la partie, ça été intéressant, mais j'hésite un peu à le mettre comme coup de coeur. Avec une partie avec un nombre anormal de sceau rouge disponible, ça tuer un peu nos élans de nouveaux joueurs... Comme je n'ai pas la copie, je risque de ne jamais assez jouer pour maîtriser le jeu pour l'apprécier pleinement, c'est une bonne bête.

Dawn of Ulos: Différent de ce que j'ai comme jeu dans ma collection,  le thème cachant un jeu d'Action avec hasard. La partie s'est joué sur un gros combat... mais à deux joueurs, ça semble être le pattern, pas mal vraiment le choix de tout vider à chaque combat... peut-être un peu plus stratégique à plusieurs ? 

Cascadia: Alpine Lakes:   Même mécanique que Cascadia à part construire en hauteur et façon de compter les points...  on n'a pas vraiment accroché, une des raisons est que le cerveau était pollué par Cascadia normal alors on n'a pas vraiment profiter des hauteurs.  Bref une autre façon de faire des points, mais plus compliqué. Ça tombe entre deux chaises pour moi,  trop pour ma famille et pas assez pour être choisi avec mes joueurs habitués. Dans la pile d'échange déjà.

Mention spéciale à un vieux jeu

The Reckoners:  Je suis souvent le premier qui va chiâler pour les versions deluxe/surproduite/trop cher, mais je suis coupable d'avoir apprécié le bling bling de ce  coop. Ici c'est thématique avec les romans, les pièces de jeu toute en métal s'accordent avec le monde en métal alors ce n'est pas juste pour faire 'beau'. Il aurait pu faire plus petit, mais ça fait partie de l'expérience :)  Si on regarde sèchement , c'est un simple coop où il faut faire le mieux avec les dés, avec des équipements qui ont un gros effet sur la balance d'une partie (dés supplémentaires très fort, mais certains équipements plus puissant avec certains personnages)...  la surproduction autour lui donne la coche pour se démarquer et masquer les points moins forts du jeu pour le rendre intéressant pour nous.

Posted
Space base
3x Paladins du monde de l'ouest
2x Érudits du Tigre du sud
2x Al Hambra
4x Voyageurs du Tigre du Sud
14x Clans of Caledonia

Le grand gagnant: Clans of Caledonia. Et nous ne sommes pas prêts de cesser df'y jouer. Encore 4 parties et nous aurons essayé tous les clans puis, l'expérience aidant, il va nous falloir trouver lesquels sont nos préférés. Wow!

À noter aussi, tous ceux que nous avons joués ce mois-ci. Tous bons!
Posted

The Game, Pandasaurus Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Soothsayers Box FrontSo Clover!, Repos Production, 2021 — front cover, English edition (image provided by the publisher)Cat in the Box: Deluxe Edition, Bézier Games, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Azul: Queen's Garden, Next Move Games, 2021 — front cover (image provided by the publisher)CoverPuerto Rico: Anniversary Edition, Rio Grande Games, 2011 (image provided by the publisher)Rio Grande Box Cover in High ResolutionNippon: Zaibatsu Emperor's Edition box (front)Cover of the English 2nd printingBox CoverScout, Oink Games, 2021 — front cover (image provided by the publisher)Great Western Trail, eggertspiele, 2019 — front cover (image provided by the publisher)Cover of the spanish versionQwixx, Gamewright, 2014 (image provided by the publisher)Qwinto, Pandasaurus Games, 2018 — front cover (image provided by the publisher)Cover design by Alexander Jung

 6   The Game
 8   Soothsayers
 7   So Clover! x2 NEW!
 7.5   Cat in the Box: Deluxe Edition En fait, joué a la version géante.  Qui est très bien dans la taille du matériel, mais plutôt dispendieuse pour un petit jeu de plis. J'aime mieux garder ma version de petite taille.
 6   Azul: Queen's Garden NEW!    Ouin, pas mal plus complexe dans les décisions a prendre que l'original.  J'ai pas adoré malgré que c'est futé.
 9   Ark Nova
 9   Puerto Rico
 10   Saint Petersburg
 7.5   Nippon: Zaibatsu
 9   Terraforming Mars
 8   Formaggio
 7.5   SCOUT
 9   Great Western Trail
 7   Qwixx: Bonus x2
 6.75   Qwixx
 9   Qwinto x3
 7   Nauticus   Ça faisait 13 ans déjà que j'avais joué a ça.  Comme on disait dans ce temps-la:  ''C'est comme Puerto Rico sauf que...''      

Posted

Un très bon mois, avec 75 parties de 27 jeux différents et 10 nouveautés, grace notamment à un week-end de jeu, de la visite de ma mère et a quelques parties avec ma conjointe. 

Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coups de coeur en gras!

Race for the Galaxy (Second Edition)box (flat image)Stone Age, Z-Man Games, 2013Agricola, All Creatures Big and Small: quality scan showing the wonderful box art from the Z-Man first edition.Isle of Skye: From Chieftain to King, Mayfair Games, 2015 (image provided by the publisher)The Fellowship of the Ring: Trick-Taking Game, Office Dog, 2025 — front cover (image provided by the publisher)box frontDNUP FLAT COVERCodenames, Czech Games Edition, 2025 — front cover, English second edition (image provided by the publisher)Cry Baby - frontBox CoverFearless, English cover, 2F-Spiele, 2025Fest Season box coverII edition cover. US version.Hansa Teutonica Big Box cover, German/English edition 2020, Pegasus Spiele 55148GUS box cover scanLa Granja: Deluxe Master Set, Board&Dice, 2022 — front cover (image provided by the publisher)Odin, Helvetiq, 2024 — front cover (image provided by the publisher)English CoverSkull Queen, Schmidt Spiele, 2024 — front coverSnailed It!, Habro / AMIGO, 2025 — frontThe Game Makers Box CoverBox ArtThe Lord of The Ring: Duel for Middle-Earth, Repos Production, 2024 — front cover (image provided by the publisher)The Name of the Rose, Ravensburger, 2008Underwater Cities, Rio Grande Games, 2019 — front cover of the second RGG printing (image provided by the publisher)First edition box front

 9.1   Race for the Galaxy x17 (1419 all-time)
 8.82   Wingspan x12 (122 all-time)
 7.6   Stone Age x8 (24 all-time)
 7.0   Agricola: All Creatures Big and Small x6 (7 all-time)
 8.28   Isle of Skye: From Chieftain to King x5 (55 all-time)
 7.97   The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring – Trick-Taking Game x4 (30 all-time)
 8.0   Wingspan Pocket x2 NEW!
 7.5   dnup x2 NEW!
 7.0   Codenames NEW!
 6.0   Cry Baby NEW!
 8.0   Endeavor: Deep Sea (3 all-time)
 6.0   Fearless NEW!
 7.0   Fest Season (2 all-time)
 6.0   Florenza NEW!
 8.0   Hansa Teutonica: Big Box (3 all-time)
 6.0   In the Year of the Dragon (2 all-time)
 8.6   La Granja: Deluxe Master Set (4 all-time)
 7.0   Odin (6 all-time)
 7.0   Omens (4 all-time)
 8.0   Skull Queen (3 all-time)
 6.0   Snailed It! NEW!
 8.34   The Game Makers NEW!
 6.0   The King's Guild NEW!
 9.01   The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth (9 all-time)
 6.0   The Name of the Rose NEW!
 8.0   Underwater Cities (4 all-time)
 7.0   Vanuatu (2 all-time)

Mon Top3 du mois:

1) The Lord of the Rings: Duel for Middle-earth: Nous avons finalement essayer la petite extension Allies, et cela ajoute vraiment plus au jeu de base que ce qu'on pourrait imaginer lorsqu'on voit la taille de l'expansion (un booster pack en gros). Cela a un effet similaire a ce que Pantheon amener au jeu original. Excellent et on devrait le jouer plus souvent ma conjointe et moi.

2) The Game Maker:  Ce jeu a clairement ces défauts (plusieurs erratas, plutôt multiplayer-solitaire du au jeu simultané, prend vraiment beaucoup de place sur la table, etc.), mais au finale, c'est rapide, le temps passe très vite lorsqu'on y joue, on reste investi tout le temps et j'aime bien pouvoir produire des jeux que je connais et adore. Bref, un excellent jeu rapide de poids moyen même à plusieurs.

3) Wingspan Pocket: Une version épuré et plus rapide de Wingspan, sans être simplement Wingspan en plus simple, Le jeu est bien fait, c'est rapide et simple à jouer avec pas mal tout le monde qui a une certaine bases avec les jeux de société modernes (car c'est accessible, mais pas un jeu très "gateway" car il y a certains concepts plus compliqués pour des complètement non-initié). Je l'ai joué avec ma mère et j'ai eu beaucoup de plaisir. 

Posted

Essai de Orloj (2j), ce n'est pas le compte de joueurs idéal, mais on voulait l'essayer... gameplay très agréable et plaisant. Placement d'ouvriers sur des roues a la Woodcraft/Praga. Le jeu s'est étiré tout de même (2h15), semblait avoir 2 a 4 tours de trop. Je ne comprends pas comment les criteres de fin de partie ont été élaborés. Ce qui amène un aléatoire dans le # de tours qui peut augmenter de 8 tours!!! A voir s'il y a eu des modifications post-sortie.

Wondrous Creature (3j), avec Superfafa. Jeu simple au final, mais qui a un gameplay agréable et avec une belle complexité.

TM, rechute de games en solo suite a des parties multi+discussion avec mon gars qui a découvert le solo et qui est devenu accro...

IMG_0781.jpeg