Jump to content

Recommended Posts

• marcc changed the title to Jeux joués en août 2026
Posted

Tiletum : C'est un bon jeu mais rien qui fait qu'il ne se démarque pour moi, donc je vais m'en débarrasser. Le setup est assez long et le jeu est prône au AP et très longs tours de combos. J'ai une quantité limité pour des Euros dans ma collection et celui-ci ne fait pas la cote. 

Posted

En cette journée de pluie diluvienne, peu de travaux aux champs. Ma plus grosse journée de jeu depuis le début avril. 
terraforming mars

charlatan de belcastel 

Monopoly (oui oui la version de mon enfance) 

terraforming mars a nouveau. 

vraiment les deux extrême 😬

Posted

À 5 joueurs (encore!) hier soir:

• Peloponnes: toujours aussi bon et efficace.
  • Tin Goose: n'avait pas sorti depuis 10 ans. J'avais un bon souvenir et il s'est confirmé. Restera à comprendre la stratégie 😉
  • For Sale (2X): ça reste le meilleur filler pour les plus gros groupes.
Posted

Castell: Je n'y joue pas assez souvent, mais c'est un excellent jeu intermédiaire qui se démarque avec son thème de tour humaine.  À peine plus de 60 minutes, mais ça passe rapidement :)

Uno:  Fournit par le restaurant pour passer le temps en attendant la serveuse et la bouffe, c'était ben correcte.. tout le monde à gagner, sauf moi :)

Phoenix New Horizon:  Quelques parties, surtout que la première faisait un peu pitié côté accomplissement, la deuxième partie à mieux été, mais à deux joueurs, il manque un peu de viande, c'est presque multi-solo, c'est rare qu'on se pile vraiment sur les pieds.  Testé solo aussi, mais une fois qu'on a le timing du jeu, le défi est moins présent, le feeling qu'on devrait gagner régulièrement à moins de mauvaises cartes.

Covenant: Ouf.. première partie assez pathétique pour le pointage, surtout lorsque l'on voit le +200 on a l'impression d'être vraiment poche. On a eu l'impression d'avoir fait plein de chose, mais rien de payant... à rejouer prochainement pour dresser la bête!  Disons qu'avec 12 actions, il faut que tu saches où tu t'en vas en commençant, parce qu'il y a trop d'option.

Posted

Tetris 3D: Rebrassage de ma collection de jeux! Deux titres de JRD sont partis: Arkham Horror de FFG et GURPS 4e. J'ai aussi 10 jeux de rôles dans le box des punitions (tablette dans le garde-robe) pour ne pas avoir été joués pendant deux ans, et qui ne sont pas un de mes 'classiques'. Une autre année et ils seront purgés, à moins que je leurs trouvent des qualités cachées d'ici là, ce qui est peu probable car je donne toujours trois chances à un jeu.

Posted
1 hour ago, marcc said:

Tetris 3D: Rebrassage de ma collection de jeux! Deux titres de JRD sont partis: Arkham Horror de FFG et GURPS 4e. J'ai aussi 10 jeux de rôles dans le box des punitions (tablette dans le garde-robe) pour ne pas avoir été joués pendant deux ans, et qui ne sont pas un de mes 'classiques'. Une autre année et ils seront purgés, à moins que je leurs trouvent des qualités cachées d'ici là, ce qui est peu probable car je donne toujours trois chances à un jeu.

Gurps... le jeu qu'on passe plus de temps à créer les persos que de jouer :)   Les persos à bas pointage ne font pas grand chose et à gros pointage, il y a tellement de trou possible dans les règles pour faire des débalancements. J'avais une grosse collection dans plusieurs univers à l'époque (achat d'une fermeture d'une boutique de jeu)... mais c'était plus un set de règles abstraites, j'aimais mieux avoir un setting qu'un monde ouvert.

Posted
il y a 31 minutes, Hyann a dit :

Gurps... le jeu qu'on passe plus de temps à créer les persos que de jouer :)   Les persos à bas pointage ne font pas grand chose et à gros pointage, il y a tellement de trou possible dans les règles pour faire des débalancements. J'avais une grosse collection dans plusieurs univers à l'époque (achat d'une fermeture d'une boutique de jeu)... mais c'était plus un set de règles abstraites, j'aimais mieux avoir un setting qu'un monde ouvert.

Mon joueur et moi avons passé 2h30 à créer un demi-ogre enquêteur avec un pouvoir de prémonition pour une partie Moderne Surnaturel. J’ai pas eu la patience et l’énergie pour créer les trois autres personnages avec les autres joueurs. 

C’est le genre de personnage qu’on peut faire en 15-20 minutes avec le système d20 Modern ou avec Modern AGE de Green Ronin.

Posted

Première partie de ce jeu hier. Je n’ai pas vu les trois heures passer, ce qui est généralement bon signe pour un jeu de ce poids. Je ne crois pas y rejouer souvent mais je ne dis pas non a en refaire une éventuellement 

Sid Meier's Civilization: The Board Game Cover Artwork

Posted
Il y a 6 heures, bouchard4 a dit :

Concernant Gurps il y a pourtant GCS qui vous aurait ramené le temps de création de personnage à 20 minutes-25 minutes tout au plus.

https://gurpscharactersheet.com

Pas certain que ça existait en 2004 lorsque j'ai acheté les deux livres de 4e! C'est a ce moment que nous avons créer le personnage et aucun de nous avais de l'expérience avec le système de jeu. C'était trop long en comparaison avec beaucoup d'autres jeux.

Depuis, chaque fois que j'ai parlé de jouer à GURPS avec différents groupes c'était toujours un non catégorique. L'activation de 1 seconde est aussi pas gagnante pour plusieurs. Il a y a des fans du jeu. SJGames parle d'une 5e en ce moment. Mais juste des ajustements. 22 ans à ne rien faire avec un jdr c'était beaucoup trop longtemps sur mes tablettes. 

Je vais plutôt m'orienter vers la nouvelle version de Cypher de Monte Cook Games. Mes joueurs ont bien aimé la version précédente et sont enthousiasmé par les changements. 

Posted

Covenant:  deux autres parties. Ça commence à rentrer un peu plus, franchit le 100 pts au moins! Par contre, même si c'est un bon jeu, je ne pense pas le garder.  Feeling d'un jeu trop condensé/restrictif? Trop mécanique versus le plaisir?  Mon cerveau est trop vieux? :) Je ne sais pas trop exactement, mais une fois rangée, je ne sais pas quand je le ressortirais, j'ai un weekend jeu dans un mois et il n'est pas dans ma liste de jeu à apporter... Dans la pile échange!

Posted
Il y a 11 heures, Hyann a dit :

Covenant:  deux autres parties. Ça commence à rentrer un peu plus, franchit le 100 pts au moins! Par contre, même si c'est un bon jeu, je ne pense pas le garder.  Feeling d'un jeu trop condensé/restrictif? Trop mécanique versus le plaisir?  Mon cerveau est trop vieux? :) Je ne sais pas trop exactement, mais une fois rangée, je ne sais pas quand je le ressortirais, j'ai un weekend jeu dans un mois et il n'est pas dans ma liste de jeu à apporter... Dans la pile échange!

J ai vendu ma copie à la deuxième partie. Pourtant Men Nefer et Bitoku du même auteur sont excellent. 

Posted

Inis - on aime beaucoup Inis dans notre groupe. C'est un jeu de contrôle de territoire qui n'est pas dirigé par la chance, qui se joue relativement rapidement et qui est tendu tout le long. 

FlipToons - un jeu pour ne pas se casser la tête. C'est assez random, mais comique. Il dure 10 min de trop pour son propre bien.