risk2003AD Posted August 7 Posted August 7 Un peu d'histoire (suite # 132) L'année 2025 (6/12 partie) Steam Power = (Martin Wallace) Après Age of steam , Railroad Tycoon et Steam. Pourquoi M. Wallace fait-il encore un autre jeu de train ? Celui-ci est quand même assez rapide. Entre 1 heure et 1 heure et demi. Il faut remplir des contrats. Beaucoup de contrats. C'est d'ailleurs l'objectif du jeu. Pour cela, il faudra poser des rails, construire des usines et transporter des marchandises. On peut utiliser les rails et les usines des autres joueurs. Moyennant quelques sous. C'est une course. Selon les cartes d'objectifs que l'on a en main, la partie sera facile ou pas. Après les trains, M. Wallace nous amène sur les sept collines de Rome avec Aeterna Installer des préfets, construire des bâtiments, partir en guerre autour de l'Italie pour ramener des ressources, tout en respectant la plèbe sinon , il y aura des révoltes. Le tout se fait avec des cartes. Une progression jusqu'à l'empire romain. De plus, le prolifique auteur nous propose (en collaboration avec Travis R. Chance) Cthulhu dark providence Un remake de A study in Emerald L'univers et l'ambiance sont au rendez-vous. Grâce à votre rôle caché, vous allez empêcher la venue des grands anciens ou le contraire. Avec des complots ,des assassinats, des ouvertures ou fermetures de portail, il faudra bien gérer ses cartes, ses actions ainsi que sa folie. Pas évident pour une première partie. Kinfire council = (Kevin Wilson) Nous devons protéger la ville de Kinfire des attaques incessantes des cultistes et améliorer le phare pour éloigner la noirceur autour de la ville. On joue avec de l'influence , des ouvriers et un conseiller. Comme tout bon jeu Euro, il y a beaucoup de choses à faire et très peu d'actions. Nous devons -répondre aux besoins de la ville en terme de ressources -arrêter les cultistes -construire le phare -placer de l'influence sur les décrets qui vont devenir de futures lois -placer des ouvriers en ville pour améliorer des bâtiments et en prendre le contrôle il est possible de s'allier aux cultistes en devenant un conspirateur Si les cultistes gagnent la partie et qu'il y a un conspirateur, c'est ce joueur qui gagne (peu importe les points qu'il a) Une très belle surprise. Koi = (Rosaria Battiato, Massimo Borzì et Martino Chiacchiera) Dans le même style que Bonsai du même trio d'auteurs, nous allons, cette fois-ci, non pas créer un petit arbre mais un beau bassin japonais avec de belles carpes. Grâce à des cartes et des tuiles ainsi que quelques éléments de décor , notre bassin va prendre forme. Il ne restera qu'à y installer des carpes , à gagner des objectifs et à maximiser notre bassin. L'effet est assez joli à la fin. Hutan : life in the rainforest = (Asger Aleksandrov Granerud et Daniel Skjold Pedersen) Les auteurs de Heat nous proposent des fleurs que l'on va placer sur notre plateau. Le but est d'optimiser notre plateau, d'augmenter le nb de fleurs pour pouvoir planter des arbres et accueillir un animal. Un jeu familial. Perch = (Douglas Hettrick) Un beau jeu avec des petits oiseaux mignon comme tout sauf que c'est un jeu de majorité méchant. Ça se bouscule, on pousse les oiseaux des autres ou le contraire car certaines tuiles sont plus payantes en 2e ou 3e place De plus, quelques tuiles fournissent un compagnon (chien , renard, abeille, etc...) qui permet de semer la pagaille parmi vos opposants. J'aime bien le début du tour. Chaque joueur place 2 oiseaux de sa couleur dans le sac. On ajoute un certain nb d'oiseaux neutres Chaque joueur pige 2 oiseaux et ajoute 2 oiseaux de sa couleur. Il est tout-à-fait possible d'avoir des oiseaux de la couleur des autres joueurs. À nous de les placer au mauvais endroit. Un jeu rapide et surprenant. Twinkle Twinkle = (Ammon Anderson) Un très beau jeu avec de belles tuiles en acrylique On choisi notre tuile comme dans le jeu Kingdomino mais cela reste un jeu de connections. Il faut placer les tuiles selon des "pattern" pour pouvoir marquer des points. Très simple et très rapide. Tea Witches = (Manny Vega) L'auteur nous revient avec un autre jeu de service (de thé) Prendre des commandes, ramasser des ressources. Le jeu est très beau mais la mécanique n'est pas nouvelle. Flamecraft Duals = l'auteur de Flamecraft a sorti une version duo de son jeu mythique Rival Cities = (Andreas Steding) Confrontation entre deux villes historique du 16e siècle. Ce jeu est une sorte de tir à la corde sous plusieurs niveaux. De par et d'autres , on peut gagner du prestige des ressources des procès On peut gagner immédiatement si on a 3 cartes procès que l'on a gagné 3 navires de plus que l'adversaire ou gagner 4 cartes d'alliance avec des villes neutres ou si vous arrivez à la fin de la piste centrale, à la manière de la piste combat de 7 wonders duel Chaque action que l'on va entreprendre va donner l'avantage à l'un ou l'autre joueur. C'est un jeu pour deux joueurs. Tiny Epic game of thrones = (Scott Almes) Dans la gamme des Tiny Epic, l'auteur a su condenser l'essence de Game of Thrones Du contrôle de territoires. Cartes multi usages Recherche d'alliés Action avec des dés L'action avec les dés est un peu spécial. Un carton nous donne les explications des six faces différentes du dé. À notre tour, on prend un dé. On le place sur le carton à côté d'une des six actions. Ainsi on a l'action sur le dé et l'action vis-à-vis l'endroit où l'on a placé le dé. Ce qui nous donne nos deux actions pour le tour. Oubliez le 1 heure inscrit sur la boîte. Le jeu est beaucoup plus long. Pour joueur Euro expert. Tianxia = (Antonio Petrelli et Daniele Tascini) Le jeu me fait penser à Comuni sorti en 2008 Chacun tente de prospérer le plus possible mais il faut penser conjointement à se défendre contre un envahisseur. il y a plus de règles , d'emplacements et de jetons mais il y a ce petit côté de jeu connu À essayer avant d'acheter. Steam Power Aeterna Cthulhu dark providence Koi Hutan : life in the rainforest Perch Twinkle Twinkle Tea Witches Flamecraft Duals Rival Cities Tiny Epic game of thrones Tianxia Takezo, James Yo, Zolin and 6 others 9
Sig Posted August 8 Posted August 8 Peut-être mettre une note sur 10 pour connaître ton appréciation des jeux, c'est toujours bon à savoir
risk2003AD Posted August 10 Author Posted August 10 Le 2026-08-07 à 23:19, Takezo a dit : As-tu aimé Rival cities ? Je n'ai malheureusement pas joué à Rival Cities. De ce que j'ai vu et entendu, le jeu de tir à la corde est très serré et du coup, on a l'impression de faire que ça. Si l'autre joueur prend un bateau, il faut pas oublier d'en prendre un aussi. Même chose pour les villes, les procès et l'échelle au milieu. Le jeu est fait pour qu'il y ai une balance comme ça tout le long de la partie.
risk2003AD Posted August 10 Author Posted August 10 Le 2026-08-08 à 19:10, Sig a dit : Peut-être mettre une note sur 10 pour connaître ton appréciation des jeux, c'est toujours bon à savoir Je ne vois pas l'intérêt que mon appréciation compte pour quelque chose. Ma revue de l'année démontre les jeux que la plupart des joueurs aiment et même si je n'aime pas un jeu , je vais en parler quand même. Parce que je sais que beaucoup de monde aime ce jeu. De toute façon , cela doit se voir dans mes écrits. Si je ne l'aime pas plus qu'il faut, je ne m'étendrai pas de long en large avec les explications.
Migmeister Posted August 11 Posted August 11 je n'ai joué qu'à Steam Power, j'ai la version deluxe que j'aime beaucoup. Avec l'extension. Je suis un grand fan de Railways of the World. Et j'aimerais bien, un jour, jouer à Age of Steam. Ma seule déception avec ce jeu est: que la prémisse de la création du jeu était que le jeu serait plus simple que Railways of the World, mais avec les extensions qui s'ajouteront avec les années, le jeu deviendrait aussi complexe/complet qu'Age of Steam. Mais M. Wallace a annoncé au début d l'année que la production du jeu était trop grande et qu'il n'y aurait pas de suite... Ce que nous avons reçu resteras tout ce qui sera offert pour ce jeu... Bien que j,aime bien le jeu... Il finira par quitter lorsque j'en aurai assez et je retournerai à Railways of the World... J'ai aussi mis la main sur Kinfire Council, mais pas encore joué... Zolin 1
Recommended Posts