Aller au contenu

Race for the Galaxy


paulo

Messages recommandés

C'est vrai que ce n'est pas le bon forum, le bon sujet mais je prendrais bien un verre avec toi Iceman pour en discuter, vraiement interressant comme expérience de vie.

 

Je viens justment de servir un client aujourd'hui qui était bulgare et qui me racontait son histoire, sa femme lui disait d'arrêter de parler pour ne rien dire, c'est moi qui lui a demandé de continuer... interessant d'apprendre à connaître le monde par vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me fera plaisir (et d'autres j'en suis sûr) de répondre à toute question sur RftG.

 

 

Du grand Paulo, a travers tout les messages une petite claque au visage pour rappeler ce qu'il ya de plus important sur ce forum...

 

Trouve toi un lift pour samedi direction Granby, on se fera une petite course. Je n'ai meme pas pu y jouer encore.

 

Au pire on se fera un Maharadja.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, oui ca me fera fort plaisir de continuer de discuter de ces choses là mais à une autre place qu'ici où notre passion illimitée pour les jeux se doit de reprendre le dessus.

 

En tout cas, ca fait plaisir de voir cette volonté d'ouverture :cooldude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je discute avec Iceman par MP depuis quelques jours et je dois ajouter que je trouve son intervention très courageuse !

 

Je te souhaite bonne chance dans la vie Iceman ;)

 

Cordialement,

Karis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je souhaite également m'en arrêter là.

 

Je note que Bulgroz a gentiment nuancé ses propos. Merci à lui et sans rancune...

 

Je note qu'aléalogiste a des amis de traducteurs de très haut niveau (ouah) et ne lis pas mes remarques. On ne va donc pas pousser plus loin, et je lui laisse donc son pistolaser, son carburéacteur (je connais le terme, mais je doute que ce soit le cas de plus de 5% de la population. Ouah, on aurait aussi pu mettre propergol ! Comment ai-je donc pu une seule seconde penser à fuel, alors que l'évident carburéacteur m'aurait valu une médaille ?), son purisme et sa bonne conscience. Il les rangera avec sa collection d'ouvrage de SF flammands (car en fait j'ai répondu qu'il était normal que la SF soit plus orientée anglophone, puisque des auteurs anglophones en sont la locomotive depuis 60 ans et sont à l'origine des idées qui peuplent RFTG. Si, par contre, on fait un jeu sur la Hanse, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait au final peu d'anglicismes et plus de mots de souche flammande). Par ailleurs tiens, mon nom aussi est d'origine flammande ;)

 

Passons à d'autres fils. On a tous mieux à faire !

 

Cordialement,

Karis

 

Cyril, tu dis vouloir t'arrêter là, mais tu continues à provoquer Mike (Aléalogiste), alors que lui s'est excusé. Une attitude qui ne fait que durcir les positions. Je trouve cela dommage, car dans ces conditions il n'y a plus de discussion possible, alors que c'est le but premier d'un forum.

 

Tu te dis peut-être que Mike n'est qu'une vente de moins, pourtant je t'assure qu'il représente un courant important au Québec. Plusieurs d'entre nous répugnent à utiliser un anglicisme, même s'il est accepté par l'académie française. Ils le feront qu'à regret lorsque le français n'a pas d'équivalent. Ce sont eux qui achèteront les jeux en français en priorité.

 

Je réalise qu'il y a eu au début des procès d'intention à ton endroit qui ont pu te blesser, comme de prétendre que la traduction était baclée ou utilisait des anglicismes pour mousser les ventes. J'ai apprécié tes premières interventions posées qui expliquaient vos choix éditoriaux dans un contexte où la litérature SF utilise abondamment ces anglicismes. Cependant, j'aurais aimé qu'il soit accompagné d'une petite ouverture sur le point de vue adverse. Surtout, après que Mike et Bulgroz se soient excusés. Non seulement tu te montres insensible à leurs arguments, mais tu en rajoutes en te moquant de Mike. Pour moi, c'est comme si après une dispute, on t'offrait une poignée de main et que tu mordais la main tendue. Cela doit faire partie des différences culturelles que mentionnaient Iceman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De par mon ignorance de réalités éditoriales du monde ludique, j'avais souligné grossièrement le fait qu'Ystari avait conservé le titre anglophone originale de Race for the Galaxy.

 

À lire ce qui s'est écrit par la suite, il apparait que j'ai semé des graines de discorde :blink: .

 

Alors qu'Iceman nous a fait part d'un témoignage significatif appellant la réflexion sur la conséquence de nos actes, j'espérais sincèrement que nous puissions terminer sur cette note positive.

 

Ça ne semble malheureusement pas le cas.

 

Comme la majorité des participants à ce forum, je souhaite que ce débat se termine ici. J'invite ceux qui souhaite le poursuivre à le faire en privé. Dans le même ordre d'idée, si la chose est possible, je demande aux modérateurs de clore le dossier.

 

Mes plus plates excuses à tous ceux qui se sont sentis blessés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je souhaite également m'en arrêter là.

 

Je note que Bulgroz a gentiment nuancé ses propos. Merci à lui et sans rancune...

 

Je note qu'aléalogiste a des amis de traducteurs de très haut niveau (ouah) et ne lis pas mes remarques. On ne va donc pas pousser plus loin, et je lui laisse donc son pistolaser, son carburéacteur (je connais le terme, mais je doute que ce soit le cas de plus de 5% de la population. Ouah, on aurait aussi pu mettre propergol ! Comment ai-je donc pu une seule seconde penser à fuel, alors que l'évident carburéacteur m'aurait valu une médaille ?), son purisme et sa bonne conscience. Il les rangera avec sa collection d'ouvrage de SF flammands (car en fait j'ai répondu qu'il était normal que la SF soit plus orientée anglophone, puisque des auteurs anglophones en sont la locomotive depuis 60 ans et sont à l'origine des idées qui peuplent RFTG. Si, par contre, on fait un jeu sur la Hanse, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait au final peu d'anglicismes et plus de mots de souche flammande). Par ailleurs tiens, mon nom aussi est d'origine flammande ;)

 

Passons à d'autres fils. On a tous mieux à faire !

 

Cordialement,

Karis

 

Cyril, tu dis vouloir t'arrêter là, mais tu continues à provoquer Mike (Aléalogiste), alors que lui s'est excusé. Une attitude qui ne fait que durcir les positions. Je trouve cela dommage, car dans ces conditions il n'y a plus de discussion possible, alors que c'est le but premier d'un forum.

 

Tu te dis peut-être que Mike n'est qu'une vente de moins, pourtant je t'assure qu'il représente un courant important au Québec. Plusieurs d'entre nous répugnent à utiliser un anglicisme, même s'il est accepté par l'académie française. Ils le feront qu'à regret lorsque le français n'a pas d'équivalent. Ce sont eux qui achèteront les jeux en français en priorité.

 

Je réalise qu'il y a eu au début des procès d'intention à ton endroit qui ont pu te blesser, comme de prétendre que la traduction était baclée ou utilisait des anglicismes pour mousser les ventes. J'ai apprécié tes premières interventions posées qui expliquaient vos choix éditoriaux dans un contexte où la litérature SF utilise abondamment ces anglicismes. Cependant, j'aurais aimé qu'il soit accompagné d'une petite ouverture sur le point de vue adverse. Surtout, après que Mike et Bulgroz se soient excusés. Non seulement tu te montres insensible à leurs arguments, mais tu en rajoutes en te moquant de Mike. Pour moi, c'est comme si après une dispute, on t'offrait une poignée de main et que tu mordais la main tendue. Cela doit faire partie des différences culturelles que mentionnaient Iceman.

 

Excellente modération qui va bien calmer les esprits ! Enfin, merci de lire ce qui suit dans le détail et jusqu'au bout, car je souhaite ne plus poster dans ce fil...

 

Je vais te dire puisqu'apparemment ce n'est pas clair, dans cette affaire ce ne sont pas vraiment les ventes qui me chagrinent ! D'ailleurs quand je discute sur un forum je le fait en homme libre et je ne vois pas les gens à qui je parle comme à des acheteurs de boîtes de jeu...

 

Initialement, je suis venu dans un esprit d'ouverture (justement) expliquer nos choix tout en expliquant que je voyais bien en quoi ils pouvaient gêner. Quoi que tu en dise, je crois avoir fait preuve de suffisamment d'ouverture dans ce post, mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, et à un moment j'estime que j'ai le droit de m'énerver un peu ! Peut être que j'ai dit que je ne regrettais pas les mots choisis mais je ne me souviens pas avoir dit que je n'était pas sensible à votre combat, bien au contraire ! Peut être que Mike a dit qu'il regrettait à un moment, mais je ne vois pas pour autant l'ouverture dans son discours. Il explique quels sont les motivations qui vont derrière nos choix (il devait donc être présent au moment où nous avons décidé d'utiliser plein d'anglicismes pour embêter tout le monde) . Il se définit comme un puriste de la langue, il propose des mots mais ne répond pas a mes objections sur ces mots. C'est bien beau de dire qu'on respecte notre boulot derrière ça, mais cela ne répare pas tout...

 

Tu as tes idées sur la question, j'ai les miennes et on ne sera jamais d'accord. Je ne me moque pas de Mike mais il a fait des commentaires offensants sur Ystari et n'a pas hésité à en remettre une couche par la suite. Et donc si je te suis, je n'aurai pas le droit de répondre à ces remarques acerbes par le sarcasme ? On n'est donc pas sur un forum ? D'ailleurs je crois que Mike est assez grand pour se défendre tout seul, il m'a l'air parfaitement armé pour cela. Je ne le déteste pas, et je ne pense pas qu'il me déteste mais on estg grands et on se dit les choses franchement (sans insultes si je ne m'abuse)...

 

J'ai exposé des arguments clairs et ce n'est pas moi qui ai fait de ce débat une réflexion sur le français et le Québec. Encore une fois (pour la millième fois en fait), j'ai un grand respect pour les québecois et leur lutte pour la défense de la langue, mais il est hors de question que je laisse dire tout et n'importe quoi sur Ystari ! J'ignore peut être à quel point c'est difficile pour vous de lire des mots anglais, mais toi, tu ignore totalement à quel point il est difficile d'éditer des jeux. Par exemple sur RFTG on ne gagne pratiquement rien et il faut vendre 80% de la prod pour être rentable. Difficile quand on engage des dizaine de milliers d'euros, non ? Je n'en pleure pas mais j'ai mis trop de mon énergie dans cette édition pour laisser des gens bavasser sur la qualité de nos jeux sans réagir et je ne vois pas où est le mal à faire cela...

 

Bref, met cela sur les différences culturelles si cela t'arrange et que chacun se fasse sa propre idée sur mon manque d'ouverture. Par contre je ne te remercie pas d'en avoir remis une couche, j'aimerai en finir avec ce fil ! Merci...

J'invite ceux qui veulent continuer ce débat à le faire par MP et remercie ceux qui ont vu autre chose que des insultes dans ma démarche...

 

Cordialement,

Karis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De par mon ignorance de réalités éditoriales du monde ludique, j'avais souligné grossièrement le fait qu'Ystari avait conservé le titre anglophone originale de Race for the Galaxy.

 

À lire ce qui s'est écrit par la suite, il apparait que j'ai semé des graines de discorde :blink: .

 

Alors qu'Iceman nous a fait part d'un témoignage significatif appellant la réflexion sur la conséquence de nos actes, j'espérais sincèrement que nous puissions terminer sur cette note positive.

 

Ça ne semble malheureusement pas le cas.

 

Comme la majorité des participants à ce forum, je souhaite que ce débat se termine ici. J'invite ceux qui souhaite le poursuivre à le faire en privé. Dans le même ordre d'idée, si la chose est possible, je demande aux modérateurs de clore le dossier.

 

Mes plus plates excuses à tous ceux qui se sont sentis blessés.

 

Tu n'as rien à te reprocher. Je crois qu'au delà du débat il y a eu échange d'informations à un moment donné...

 

Cordialement,

Karis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc si je te suis, je n'aurai pas le droit de répondre à ces remarques acerbes par le sarcasme ? On n'est donc pas sur un forum ? D'ailleurs je crois que Mike est assez grand pour se défendre tout seul, il m'a l'air parfaitement armé pour cela.

 

C'est ce que je souhaite, que l'on n'argumente pas avec sarcasme, moquerie ou insulte. Et non ce n'est pas aux intervenants de se défendre seul, car il y aura alors inévitablement escalade et débordements. Merci de respecter ce mode de fonctionnement qui nous convient.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc si je te suis, je n'aurai pas le droit de répondre à ces remarques acerbes par le sarcasme ? On n'est donc pas sur un forum ? D'ailleurs je crois que Mike est assez grand pour se défendre tout seul, il m'a l'air parfaitement armé pour cela.

 

C'est ce que je souhaite, que l'on n'argumente pas avec sarcasme, moquerie ou insulte. Et non ce n'est pas aux intervenants de se défendre seul, car il y aura alors inévitablement escalade et débordements. Merci de respecter ce mode de fonctionnement qui nous convient.

 

Wow, ça faisait un bail que je n'avais pas visité; alors je m'installe et je lis, et je lis, et je lis, et je lis, et je lis......et je lis. Et maintenant c'est sûr que j'ai un avis à donner, parce que j'ai rien dis encore, et le clavier me démange.

 

Pas un mot sur la langue, parce que tout a été dis, ou plutôt on a assez parlé déjà.

 

Mais moi je pense que si un intervenant est assez grand pour initier un débat et le continuer il est capable de le faire seul, et ils ont tous prouvé pouvoir le faire avec éloquence.

 

Et moi je pense que si on fait un appel au respect "du mode de fonctionnenent" il faut éviter de se positionner face au débat en offrant des conclusions subjectives et personnelles un peu plus tôt.

 

Et moi je pense que si Agricola est en retard à cause de tout ce verbillage ce sera dommage. Faudra d'ailleurs penser à l'appeller Agriculture pour éviter les polémiques futures. Vous voyez comment je fais une blague là? C'est fou ce que je peux être friponne! Oooooh lala! :P

 

Et puis moi je pense que vous savez où aller pour avoir les pièces supplémentaires de Caylus, ou entoucas vous savez où vous adresser parce que l'info a été donnée mais elle a peut-être été noyée dans la tempête du verre d'eau, qui est d'ailleurs vide maintenant.

 

Et puis tant pis si encore une fois je ne suis pas politiquement correcte (c'est un anglicisme ça?) mais les échanges de sourds ça me hérisse, et le manque d'objectivité aussi.

 

"Écouter les autres c'est la meilleure façon d'entendre ce qu'ils disent". C'est Pierre Dac qui l'a dit, moi je fait juste le colporter.

 

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi je pense que si un intervenant est assez grand pour initier un débat et le continuer il est capable de le faire seul, et ils ont tous prouvé pouvoir le faire avec éloquence.

 

Tout à fait d'accord avec toi Chantal, en autant que cela soit fait dans le respect mutuel.

 

Et moi je pense que si on fait un appel au respect "du mode de fonctionnenent" il faut éviter de se positionner face au débat en offrant des conclusions subjectives et personnelles un peu plus tôt.

 

Si je ne peux pas intervenir dans les débats parce que je suis modérateur, je veux démissionner. Je pense que le forum est assez petit pour que je puisse faire les deux, si je me trompe dites-le moi (mais dans un autre fil svp). J'essaie de rester objectif en autant que possible lorsque je joue le rôle de modérateur, tout en étant le premier à admettre que l'objectivité complète n'est pas de ce monde.

 

Dans ce fil, j'ai voulu dans mes interventions personnelles décrire la réalité québécoise à des intervenants français dans le but d'améliorer leur compréhension d'une problèmatique qui ne doit pas être évidente vue de l'extérieur. Je n'ai rien voulu conclure. Si cela a sonné comme une conclusion, je m'en excuse, cela n'était pas le but visé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moi je pense que si un intervenant est assez grand pour initier un débat et le continuer il est capable de le faire seul, et ils ont tous prouvé pouvoir le faire avec éloquence.

 

Tout à fait d'accord avec toi Chantal, en autant que cela soit fait dans le respect mutuel.

 

Et moi je pense que si on fait un appel au respect "du mode de fonctionnenent" il faut éviter de se positionner face au débat en offrant des conclusions subjectives et personnelles un peu plus tôt.

 

Si je ne peux pas intervenir dans les débats parce que je suis modérateur, je veux démissionner. Je pense que le forum est assez petit pour que je puisse faire les deux, si je me trompe dites-le moi (mais dans un autre fil svp). J'essaie de rester objectif en autant que possible lorsque je joue le rôle de modérateur, tout en étant le premier à admettre que l'objectivité complète n'est pas de ce monde.

 

Dans ce fil, j'ai voulu dans mes interventions personnelles décrire la réalité québécoise à des intervenants français dans le but d'améliorer leur compréhension d'une problèmatique qui ne doit pas être évidente vue de l'extérieur. Je n'ai rien voulu conclure. Si cela a sonné comme une conclusion, je m'en excuse, cela n'était pas le but visé.

 

Romain, ce qui s'est passé ici se passe partout ailleurs et c'est tout à fait normal qu'à un moment ou à un autre la tension grimpe pour X raisons même si notre thématique est moins propice à l'échauffement des esprits que d'autres. De plus, le forum est fréquenté par des gens vivant au Québec en grande majorité, région du monde où le conflit mets les gens mal a l'aise, et c'est qui a fait que ca n'a pas sauté aussi fort que ca n'aurait pu... Je te garantis que si DN était fréquenté en majorité par des gens de France ca aurait été pire.

 

Ca a dérapé un peu enfin bon il n'y a rien de dramatique non plus ca aurait pu être pire, pas la première dernière que ca accrochera mais comme tu le disais si bien toi même, c'est avec un choc les choses avancent :) Avec l'ouverture d'esprit ça finit en général assez bien, si les yeux se sont ouverts des deux bords de l'Atlantique sur certaines réalités et que les gens en auront tiré quelque chose c'est l'essentiel ! Passons à autre chose à présent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une chose majeure à retenir de ce débat et de ce fil de discussion, c'est que c'est vraiment chouette que des éditeurs passent par notre forum :pouce

 

Merci donc à toutes ces personnes impliquées dans la production ludique de venir passer du temps parmi nous, malgré les quelques débats enflammés occasionnels :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une chose majeure à retenir de ce débat et de ce fil de discussion, c'est que c'est vraiment chouette que des éditeurs passent par notre forum :pouce

 

Merci donc à toutes ces personnes impliquées dans la production ludique de venir passer du temps parmi nous, malgré les quelques débats enflammés occasionnels :lol:

 

Oui et c'est très généreux de la part de Cyril de nous donner des chiffres sur sa marge parce que c'est souvent un secret bien gardé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...