Aller au contenu

Votre jeu favori oubli? par la critique?


Invité Le Gourou

Messages recommandés

Invité Le Gourou

Quel est votre jeu qui fut lors de sa sortie, oubli?, sans trop de pub, et dont vous souhaiteriez qu'il soit mieux cot?, d'apr?s vous? Un jeu sous-estim?, quoi... rolleyes.gif Un jeu r?cent, ou m?me plus vieux...

 

Pour moi, dans les derni?res ann?es, je verrais bien Santiago comme un grand oubli? d'Essen 2003.(bien que maintenant,il commence ? ?tre connu...) Dans mes plus vieux jeux, bien qu'il soit assez connu sous diff?rentes ?ditions, mais dont j'entends pas parler souvent, il y a Expedition de Kramer chez Queen....Un jeu tr?s hautement cot? chez moi! Si au moins je pouvais lire l'allemand sur les cartes objectifs! blink.gif

 

Et il y en a d'autres..Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais quelles sont tes sources sur Essen 2003, Yves. Mais de m?moire, il m'a pourtant sembl? que Santiago n'y est vraiment pas pass? innaper?u. Selon la revue allemande Fairplay, laquelle, chaque ann?e, assigne la t?che ? des visiteurs du salon d'Essen de donner une note sur un jeu apr?s une premi?re partie, Santiago s'est class? parmi les cinq jeux les plus jou?s par le public, les autres ?tant Finstere Flure, Maya, Attika et Carcassonne : Die Burg (le Carcassonne pour deux).

 

 

C?t? jeux abstraits, je dirais Tamsk. J'ai toujours trouv? injuste tout l'engouement port? sur Dvonn, un jeu bien int?ressant certes, mais un jeu qui ne fait que recycler et modifier un peu une cr?ation de Sid Sackson paru 20 ans auparavent sous le nom de Focus. Ne serait-ce que pour son originilat? d?brid?e,Tamsk devrait ?tre le jeu du GIPF project qui m?rite le plus d'attention. Son auteur Kris Burm m'a d'ailleurs confi? le m?me avis losrque nous avons ?chang? des propos sur ses jeux; il m'a avou? que c'?tait son jeu de la s?rie dont il ?tait le plus fier. Vous en connaissez beauoup vous des jeux de strat?gie abstraite qui impose le temps comme ?l?ment de strat?gie, ou qui implique des pi?ces avec une dur?e de vie?!!?

 

C?t? concret, Magellan/Pizarro & Co. est pass? un peu trop discr?tement ? mon go?t. Ce n'est peut-?tre qu'un autre jeu d'ench?re, mais celui-l? ? quelque chose de peu commun : pour avoir droit ? participer aux futures ench?res, il faut gagner les premi?res ench?res!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Tamsk est innovateur mais qu'il ne fonctionne pas. C'est bien beau le temps comme ?l?ment strat?gique, mais encore faut-il un jeu qui fonctionne bien. Le jeu online Kung-Fu Chess utilise lui aussi un temps associ? ? chacune des pi?ces, mais le jeu fonctionne beaucoup mieux. Il serait d'ailleurs possible (et d?sirable) de faire une version plateau de ce jeu. smile.gif

 

Pour ce qui est de Focus versus Dvonn, je trouve Dvonn beaucoup plus int?ressant pour diverses raisons. Le plateau r?tr?ci au fur et ? mesure que la partie avance, augmentant le stress d'autant. Il y a de beaux coups de p... ? faire en d?connectant un groupe de l'anneau de vie. Finalement, les parties sont plus courtes et on en voit venir la fin. (Ah, j'oubliais, contrairement ? Focus, ma blonde ne me bat pas ? tous les coups! smile.gif)

 

Je suis d'accord avec toi pour Magellan/Pizzaro & Co.

 

Un de mes oubli?: Dschunke. Un bon jeau, facile ? saisir, qu'on peut montrer ? des d?butants. ? mon avis c'est le jeu qui fait la meilleure utilisation des ench?res ? poing ferm?s o? tout le monde perd ce qu'il mise. Finalement, la m?canique fait en sorte qu'on peut un peu planifier ? l'avance ce qui ajoute de la strat?gie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Je ne sais quelles sont tes sources sur Essen 2003, Yves. Mais de m?moire, il m'a pourtant sembl? que Santiago n'y est vraiment pas pass? innaper?u. Selon la revue allemande Fairplay, laquelle, chaque ann?e, assigne la t?che ? des visiteurs du salon d'Essen de donner une note sur un jeu apr?s une premi?re partie, Santiago s'est class? parmi les cinq jeux les plus jou?s par le public, les autres ?tant Finstere Flure, Maya, Attika et Carcassonne : Die Burg (le Carcassonne pour deux).

 

Quand je dis oubli? pour Santiago, je veux dire...Pas de prix majeur! cool.gif Je sais tr?s bien que les joueurs semblent le connaitre, maisl il me semble qu'il aurait pu avoir plus de "push" par rapport aux diff?rents prix majeurs...Voil?..Je me suis mal exprim?... unsure.gif

 

Pour Expedition, je sais qu'il a ?t? finaliste au SdJ en 1997, et je trouve que ce jeu est un tr?sor cach?...Pas compliqu? ? expliquer, un peu de hasard, et assez tactique ? mon gout. De mon c?t?, j'aime bien les jeux ? objectifs cach?s, et ce jeu r?pond bien ? ce crit?re...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Pour moi, le jeu que je trouve qu'on n'entend pas suffisement parler est Dr.Jekyll qnd Mr Hyde. Je trouve ce jeu purement g?nial.

Pour les jeux ? 2, c'est Babel que je trouve sous-publicis?.

 

A l'inverse, je trouve qu'il y a beaucoup trop de bruit pour St-Petersburg, qui est bien, mais pas aussi extraordinaire que le pr?tendent les europ?ens. Il est bien, mais on en fait rapidement le tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu que je consid?re comme un des plus innovant et original des derni?res ann?es est le Lord of the Ring de Knizia...Voil? un jeu compl?tement diff?rent et qui se d?marque ais?ment des autres jeux allemands ( son th?me est tr?s pr?sent...) et pourtant, tr?s peu le mette dans leur top 10!!! En frais de jeu coop?ratif, c'est le meilleur et le plus riche que je connaisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux le plus m?sestim?s par la critique cette ann?e sont sans contredit Lost Valley et en second lieu Kogge. J'ai d?j? eu l'occasion de dire tout le bien que je pense de Lost Valley et plus j'y joue plus je d?couvre des choses comme par exemple les techniques pour mettre en jeu les fameuses tuiles triangulaires qui contiennent beaucoup de belles surprises. Bref, il s'agit d'un jeu tr?s riche qui m?rite le d?tour. Malheureusement, les critiques n'ont pas accroch? du tout. Peut-?tre est-ce d? aux r?gles quelque peu confuses ou encore au graphisme somme toute assez quelconque de ce jeu...

 

Pour ce qui est Kogge, un jeu qui accote facilement Puerto Rico en terme d'intensit? et de choix corn?liens ? chaque tour, je crois qu'encore une fois, le fait que le graphisme de ce jeu laissait ? d?sirer en a sans doute refroidit plus d'un. D'o? le manque presque total d'int?r?t des critiques ? son endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu que je consid?re comme un des plus innovant et original des derni?res ann?es est le Lord of the Ring de Knizia...Voil? un jeu compl?tement diff?rent et qui se d?marque ais?ment des autres jeux allemands ( son th?me est tr?s pr?sent...) et pourtant, tr?s peu le mette dans leur top 10!!! En frais de jeu coop?ratif, c'est le meilleur et le plus riche que je connaisse...

J'approuve! Mais je comprends aussi son manque de popularit? du fait que le jeu souffre de deux faiblesses:

 

-Il est lin?aire. Les parties sont par cons?quent relativement semblables d'une fois ? l'autre et il faut vraiment ?tre un passionn? du th?me pour faire persister la dur?e de vie du jeu.

 

-Le th?me, bien que tr?s connu, cible surtout ceux et celles qui le connaissent bien. Avoir vu les films demeure insuffisant pour appr?cier et reconna?tre tous les ?l?ments du jeu. Il faut avoir lu les livres essentiellement. ?videmment qu'on peut aim? ses parties sans conna?tre ? fond l'histoire de Tolkien mais l'ambiance prend tout son sel quand tous les joueurs connaissent tout ce que le jeu renferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est Kogge, un jeu qui accote facilement Puerto Rico en terme d'intensit? et de choix corn?liens ? chaque tour, je crois qu'encore une fois, le fait que le graphisme de ce jeu laissait ? d?sirer en a sans doute refroidit plus d'un. D'o? le manque presque total d'int?r?t des critiques ? son endroit.

 

Attends les retomb?es d'Essen cette ann?e... Avec sa r??dition qui arrive, je crois que le public ne manquera pas Kogge cette fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Tamsk est innovateur mais qu'il ne fonctionne pas. C'est bien beau le temps comme ?l?ment strat?gique, mais encore faut-il un jeu qui fonctionne bien. Le jeu online Kung-Fu Chess utilise lui aussi un temps associ? ? chacune des pi?ces, mais le jeu fonctionne beaucoup mieux. Il serait d'ailleurs possible (et d?sirable) de faire une version plateau de ce jeu. smile.gif

 

J'ai du mal ? voir ce qui te d??oit filou. Le jeu ne m'appara?t pas souffrir de failles dans les r?gles. Est-ce la richesse strat?gique que tu pointes en d?faut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal ? voir ce qui te d??oit filou. Le jeu ne m'appara?t pas souffrir de failles dans les r?gles. Est-ce la richesse strat?gique que tu pointes en d?faut?

Les r?gles sont plut?t claires mais il y a deux choses:

1) Les r?gles sont en quelque sorte "bugg?es" si on n'utilise pas le sablier suppl?mentaire. Et je n'aime pas tellement jouer avec ce dernier, ?a fait alambiqu?.

2) Je trouve le jeu tr?s r?p?titif. Dans les jeux de strat?gie que j'appr?cies, on tente soit de lire des lignes (tactique) soit de d?velopper des strat?gies. Dans Tamsk il semble y avoir tr?s peu de strat?gie car toutes les possibilit?es semblent ?tre presque ?quivalentes. De plus les lignes sont tellement profondes et difficiles ? lire qu'on ne le fait g?n?ralement pas. J'ai vraiment l'impression de jouer ? ce jeu au hasard sauf pour les quelques derniers coups d'un sablier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...