Aller au contenu

Jeux joués en Août 2008


Toynan

Messages recommandés

Hier avec Miquebec

 

- Hannibal RvsC

Jean-Michel (romains) a su bien résister à mes attaques soutenues en début de partie et a pu coincer Hannibal dans les Alpes rendant sa retraite impossible et une mort à la porte de l'Italie. Par la suite un mauvais jet de dé a décimé la moitié de mes armés en mer combiné a une attaque éclaire de Jean-Michel sur Carthage a sonné le Glas de cette dernière. Très bonne partie et malgré le fait qu'on en apprend encore sur les règles.

 

- Vicking

Je n'ai fait que regarder. Victoire éclatante de Jean-Michel.

 

- Race for the galaxy

Partie serrée à souhait, à égalité jusqu'à la fin, c'est le dernier tours qui a fait la différence ou j'ai pu placer trois cartes alors que Jean-Michel n'a pu qu'en placer une.

 

Très belle soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, hier avec Jarjar26 et ken,

 

Agricola X 1, belle victoire ici de ken, pour ma part, j'ai gouté au cartes mendicité qui font extrêmement mal en fin de partie. J'ai quand même sauvé mon honneur en étant dans le positif

 

L'année du dragon X 1. Bonne partie. Une première pour jarjar26, une lutte serrée entre moi et ken, mais j'ai finalement eu la victoire grâce à mon privilège acquis en début de partie. Que j'aime ce jeu .. beaucoup de subtilité .. un jeu où l'on ne tente pas de construire quelque chose, mais plutôt de limiter les dégâts. Mmm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 parties des Chevaliers de la Table Ronde, sans félon, à 3 joueurs. Nous sommes tombés sur Gauvin, Perceval et Palomides (on tire au hasard).

 

Première partie, je meurs bêtement (j'étais Palomides) en voulant terminer la quête du chevalier noir. La carte de Morgane faisant perdre un de vie à tout le monde a été tirée, et j'étais évidemment à 1. Impossible de récupérer le Graal dans cette partie. Mon père et ma soeur qui jouaient on tenu le fort quelques tours de plus pour finalement tomber sous la pluie d'épées noires (la carte +1 épée noire par quête perdue était en jeu).

 

Deuxième partie, nous nous vengeons en changeant de stratégie un peu. Nous nous précipitons sur l'Excalibur, pour ensuite tenter le Graal. Nous avons malheureusement échoué ce deuxième, et sommes tombés à une épée blanche de la victoire. Reste qu'à la fin, c'était peine perdue et nous ne pouvions plus rien faire pour avoir la dernière.

 

 

Je me demande encore comment certains font pour trouver ce jeu facile... Je ne vois aucune stratégie gagnante, et peut-être sommes-nous dans une impasse de malchance, mais sur mes 5-6 parties, j'en ai gagné qu'une seule. Il va me falloir des éclairements majeurs je crois :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 parties des Chevaliers de la Table Ronde, sans félon, à 3 joueurs. Nous sommes tombés sur Gauvin, Perceval et Palomides (on tire au hasard).

 

Première partie, je meurs bêtement (j'étais Palomides) en voulant terminer la quête du chevalier noir. La carte de Morgane faisant perdre un de vie à tout le monde a été tirée, et j'étais évidemment à 1. Impossible de récupérer le Graal dans cette partie. Mon père et ma soeur qui jouaient on tenu le fort quelques tours de plus pour finalement tomber sous la pluie d'épées noires (la carte +1 épée noire par quête perdue était en jeu).

 

Deuxième partie, nous nous vengeons en changeant de stratégie un peu. Nous nous précipitons sur l'Excalibur, pour ensuite tenter le Graal. Nous avons malheureusement échoué ce deuxième, et sommes tombés à une épée blanche de la victoire. Reste qu'à la fin, c'était peine perdue et nous ne pouvions plus rien faire pour avoir la dernière.

 

 

Je me demande encore comment certains font pour trouver ce jeu facile... Je ne vois aucune stratégie gagnante, et peut-être sommes-nous dans une impasse de malchance, mais sur mes 5-6 parties, j'en ai gagné qu'une seule. Il va me falloir des éclairements majeurs je crois :lol:

 

Je n'ai que 10-12 parties de joué et nous sommes de plus en plus vainqueur, nous avons du en gagner à peu près 70-75%.

J'ai entendu mais pas essayé qu'il fallait faire le plus rapidement possible le Graal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 parties des Chevaliers de la Table Ronde, sans félon, à 3 joueurs. Nous sommes tombés sur Gauvin, Perceval et Palomides (on tire au hasard).

 

Première partie, je meurs bêtement (j'étais Palomides) en voulant terminer la quête du chevalier noir. La carte de Morgane faisant perdre un de vie à tout le monde a été tirée, et j'étais évidemment à 1. Impossible de récupérer le Graal dans cette partie. Mon père et ma soeur qui jouaient on tenu le fort quelques tours de plus pour finalement tomber sous la pluie d'épées noires (la carte +1 épée noire par quête perdue était en jeu).

 

Deuxième partie, nous nous vengeons en changeant de stratégie un peu. Nous nous précipitons sur l'Excalibur, pour ensuite tenter le Graal. Nous avons malheureusement échoué ce deuxième, et sommes tombés à une épée blanche de la victoire. Reste qu'à la fin, c'était peine perdue et nous ne pouvions plus rien faire pour avoir la dernière.

 

 

Je me demande encore comment certains font pour trouver ce jeu facile... Je ne vois aucune stratégie gagnante, et peut-être sommes-nous dans une impasse de malchance, mais sur mes 5-6 parties, j'en ai gagné qu'une seule. Il va me falloir des éclairements majeurs je crois :lol:

 

Ma gang le trouve un peu trop dur, nous avons gagnés 2-3 fois sur une douzaine de parties (incluant la possibilité d'avoir des félons). Nous n'y jouons plus. A 6-7 joueurs il doit être plus facile, mais je crois qu'il est mal balancé pour 4 joueurs et moins. Nous n'avons jamais réussi à finir le Graal. De toutes façon, d'après moi, finir ou pas le Graal ne changera rien car en bout de ligne ca va juste ajouter des engins de sièges et c'est là que la partie va se perdre. Même chose pour l'excalibur. Il faut simplement ne pas les perdre, mais pas les gagner. Remarque, nos stratégies ne sont pas vraiment gages de succès anyway! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, d'après moi, finir ou pas le Graal ne changera rien car en bout de ligne ca va juste ajouter des engins de sièges et c'est là que la partie va se perdre. Même chose pour l'excalibur. Il faut simplement ne pas les perdre, mais pas les gagner.

 

C'est exactement ça le truc, il faut jouer à la souque à la corde avec Excalibur et le Graal, et seulement les gagner après la mi-partie, sinon tous les engins de siège qui arrivent vont être drôlement embêtants.

 

Pour ce qui est du nombre de joueur, ça n'a pas tellement d'importance. Les quêtes en groupe sont plus faciles à plusieurs, mais en revanche, les quêtes solitaires (chevalier noir, armure de Lancelot) sont drôlement plus faciles lorsqu'il y a peu de joueurs autour du jeu (moins de cartes noires sont jouées à chaque tour). Et plus il y a de joueurs, plus il y a de risques qu'un félon se pointe le bout du nez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, d'après moi, finir ou pas le Graal ne changera rien car en bout de ligne ca va juste ajouter des engins de sièges et c'est là que la partie va se perdre. Même chose pour l'excalibur. Il faut simplement ne pas les perdre, mais pas les gagner.

 

Et plus il y a de joueurs, plus il y a de risques qu'un félon se pointe le bout du nez.

 

Pourquoi? Je croyais qu'on mélangait un nombre de cartes loyales égal au nombre de joueurs + 1 carte fêlon. Je n'ai pas fait les calculs probabilistes mais ça devrait se ressembler non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, d'après moi, finir ou pas le Graal ne changera rien car en bout de ligne ca va juste ajouter des engins de sièges et c'est là que la partie va se perdre. Même chose pour l'excalibur. Il faut simplement ne pas les perdre, mais pas les gagner.

 

Et plus il y a de joueurs, plus il y a de risques qu'un félon se pointe le bout du nez.

 

Pourquoi? Je croyais qu'on mélangait un nombre de cartes loyales égal au nombre de joueurs + 1 carte fêlon. Je n'ai pas fait les calculs probabilistes mais ça devrait se ressembler non?

 

Tu t'es répondu toi même Mike, nous sommes 3 joueurs, 1 chance sur 4 (25%) que la carte remise dans la boîte soit le félon, nous sommes 8, 1 chance sur 9 (11%) que la carte remise dans la boîte soit le félon. Donc plus nous sommes de joueur, plus il y a de chance qu'il y ai un félon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, d'après moi, finir ou pas le Graal ne changera rien car en bout de ligne ca va juste ajouter des engins de sièges et c'est là que la partie va se perdre. Même chose pour l'excalibur. Il faut simplement ne pas les perdre, mais pas les gagner.

 

Et plus il y a de joueurs, plus il y a de risques qu'un félon se pointe le bout du nez.

 

Pourquoi? Je croyais qu'on mélangait un nombre de cartes loyales égal au nombre de joueurs + 1 carte fêlon. Je n'ai pas fait les calculs probabilistes mais ça devrait se ressembler non?

 

En fait, ce n'est qu'une variante pour rendre le jeu plus difficile. Dans les règles du jeu de base, on prend les 8 cartes fidélité (dont une est le félon) et on en distribue une à chaque joueur, qu'on soit 3 ou 7. Alors à 3, il y a 5/8 chances qu'il n'y ait pas de félon.

 

Dany nous explique aussi que même avec la variante, il y a toujours plus de chances d'y avoir un félon plus il y a de joueurs (même si le jeu de base ne se joue que jusqu'à 7). Je pense qu'avec l'extension La compagnie de Merlin on peut jouer à 8 (avec possibilité d'y avoir 2 félons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façon, d'après moi, finir ou pas le Graal ne changera rien car en bout de ligne ca va juste ajouter des engins de sièges et c'est là que la partie va se perdre. Même chose pour l'excalibur. Il faut simplement ne pas les perdre, mais pas les gagner.

 

Et plus il y a de joueurs, plus il y a de risques qu'un félon se pointe le bout du nez.

 

Pourquoi? Je croyais qu'on mélangait un nombre de cartes loyales égal au nombre de joueurs + 1 carte fêlon. Je n'ai pas fait les calculs probabilistes mais ça devrait se ressembler non?

 

En fait, ce n'est qu'une variante pour rendre le jeu plus difficile. Dans les règles du jeu de base, on prend les 8 cartes fidélité (dont une est le félon) et on en distribue une à chaque joueur, qu'on soit 3 ou 7. Alors à 3, il y a 5/8 chances qu'il n'y ait pas de félon.

 

Dany nous explique aussi que même avec la variante, il y a toujours plus de chances d'y avoir un félon plus il y a de joueurs (même si le jeu de base ne se joue que jusqu'à 7). Je pense qu'avec l'extension La compagnie de Merlin on peut jouer à 8 (avec possibilité d'y avoir 2 félons).

 

Si on met 1 carte félon + 7 cartes loyal, règles de base:

probabilité de félon = 1- [((8-1)!*(8-n)!)/(8!*(8-n-1)!)]

à n=3 joueurs: 37.5% qu'il y ait un félon

à n=4 joueurs: 50% qu'il y ait un félon

à n=5 joueurs: 62.5% qu'il y ait un félon

à n=6 joueurs: 75% qu'il y ait un félon

à n=7 joueurs: 87.5% qu'il y ait un félon

 

c = nombre de cartes, n=nombre de joueurs

 

Si on met 1 carte félon + n cartes loyal, Variante "Un félon parmis nous":

probabilité de félon = 1- ((n-1)!/(n)!)

à n=3 joueurs: 75% qu'il y ait un félon

à n=4 joueurs: 80% qu'il y ait un félon

à n=5 joueurs: 83.33% qu'il y ait un félon

à n=6 joueurs: 85.72% qu'il y ait un félon

à n=7 joueurs: 87.5% qu'il y ait un félon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on met 1 carte félon + 7 cartes loyal, règles de base:

probabilité de félon = 1- [((8-1)!*(8-n)!)/(8!*(8-n-1)!)]

à n=3 joueurs: 37.5% qu'il y ait un félon

à n=4 joueurs: 50% qu'il y ait un félon

à n=5 joueurs: 62.5% qu'il y ait un félon

à n=6 joueurs: 75% qu'il y ait un félon

à n=7 joueurs: 87.5% qu'il y ait un félon

 

c = nombre de cartes, n=nombre de joueurs

 

Si on met 1 carte félon + n cartes loyal, Variante "Un félon parmis nous":

probabilité de félon = 1- ((n-1)!/(n)!)

à n=3 joueurs: 75% qu'il y ait un félon

à n=4 joueurs: 80% qu'il y ait un félon

à n=5 joueurs: 83.33% qu'il y ait un félon

à n=6 joueurs: 85.72% qu'il y ait un félon

à n=7 joueurs: 87.5% qu'il y ait un félon

 

Popmart est devenu mon mathématicien préféré. Parlez-moi de ça, des chiffres qui apportent des preuves, YES !!!

 

Merci Popmart... :pouce

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on met 1 carte félon + 7 cartes loyal, règles de base:

probabilité de félon = 1- [((8-1)!*(8-n)!)/(8!*(8-n-1)!)]

à n=3 joueurs: 37.5% qu'il y ait un félon

à n=4 joueurs: 50% qu'il y ait un félon

à n=5 joueurs: 62.5% qu'il y ait un félon

à n=6 joueurs: 75% qu'il y ait un félon

à n=7 joueurs: 87.5% qu'il y ait un félon

 

Avec Yvon, 100% des chances qu'il y a un félon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...