Aller au contenu

Jeux joués en septembre 2008


chucklinus

Messages recommandés

Monopoly en fait n'est pas si mal. c'est un jeu bourré de hasard certe, mais ce même hasard le rend par la force des choses un jeu de négociation pure ou seul ceux qui sont rusés réussiront a gagner.

Pas mal trop long comme jeu par contre pour arriver a ce mécanisme de négo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monopoly en fait n'est pas si mal. c'est un jeu bourré de hasard certe, mais ce même hasard le rend par la force des choses un jeu de négociation pure ou seul ceux qui sont rusés réussiront a gagner.

Pas mal trop long comme jeu par contre pour arriver a ce mécanisme de négo.

 

 

C'est pour ça que je présente à l'occasion, même si c'est très risqué comme comparaison, le jeu Chinatown comme "tout ce qu'il y a de bon dans un Monopoly sans tout ce qui est mauvais...". C'est un compliment.

C'est vrai! Ce que nous avons aimé dans Monopoly, c'est d'échanger. Mais très souvent, c'est long avant d'y arriver et souvent un joueur n'a rien pu acheter et donc rien à échanger et donc rien à faire!

 

Dans Chinatown, il demeure une part de hasard dans la pige, mais rien de dramatique (on peut d'ailleurs piger plus de tuiles si on veut pour en garder le même nombre - petite variante...). On passe instantanément à l'action! En plus il est beau (je ne sais pas s'il l'est autant que Senji...).

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que celui qui a fait la sortie contre gangster est le champion incontesté de

de Monstro folie et de Cosmic attack

 

C'est n'importe quoi !

 

:laughingdude

 

ATTAQUE PERSONNELLE! ATTAQUE PERSONNELLE!

Mais que font les modérateurs sur ce forum???

Saches que j'ai déjà gagné à des jeux "sérieux" comme "La danse des oeufs" et que je suis l'inventeur de la célebre, si ce n'est efficace, stratégie de l'indigo à Puerto Rico. :nosefinger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTAQUE PERSONNELLE! ATTAQUE PERSONNELLE!

Mais que font les modérateurs sur ce forum???

Ben oui, où sont-ils? :) Ha je sais, entrain de préparer un autre gros week-end de jeux... :P:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTAQUE PERSONNELLE! ATTAQUE PERSONNELLE!

Mais que font les modérateurs sur ce forum???

Ben oui, où sont-ils? :) Ha je sais, entrain de préparer un autre gros week-end de jeux... :P:)

Ben oui, ils font encore un autre meeting... :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTAQUE PERSONNELLE! ATTAQUE PERSONNELLE!

Mais que font les modérateurs sur ce forum???

Ben oui, où sont-ils? :) Ha je sais, entrain de préparer un autre gros week-end de jeux... :P:)

Ben oui, ils font encore un autre meeting... :laughingdude

 

Avec un Cash 'n Guns pour faire valoir leur point de vue... :lol: .

 

Désolé Jon mais ç'a l' air que tes "problèmes" ne sont pas à l'ordre du jour... :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, une partie d'Agricola

avec les irréductibles de l'Empereur.

 

Partie initiatique pour Louis, Yvon et Yan

Daniel, Yan et Paul sont les seuls à avoir presque tout

rempli les cases du terrain.

 

Souvent Yan ,qui jouait avant moi, prenait exactement ce que j'avais planifié de prendre.

 

Nous avons joué la partie débutante sans les cartes.

Une course pour la nourriture.

Des choix déchirants comme dans tout bon jeu.

 

Yan a terminé avec 29 points , 3 membres de famille et une maison en pierre.

Paul a terminé avec 27 points , 3 membres de famille et une maison en pierre.

Louis a terminé avec 25 points , 3 membres de famille et une maison en pierre.

Le fait d'avoir laissé trop de cases vides l'a désavantagé dans les points.

Daniel a terminé avec 17 points , 2 membres de famille et une maison en bois.

De plus, durant les 3 derniers tours, il n'a plus rien mis en terre, pensant

que seulement ce qui est sorti compte pour les points à la fin.

Son total aurait été plus haut car il avait beaucoup de blé.

Durant sa première partie, Pierre lui aurait dit que rien compte dans la terre

et il était resté avec cette idée dans la tête.

Finalement Yvon a terminé avec 12 points , 2 membres de famille qui ont mendié

et une maison en argile.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monopoly en fait n'est pas si mal. c'est un jeu bourré de hasard certe, mais ce même hasard le rend par la force des choses un jeu de négociation pure ou seul ceux qui sont rusés réussiront a gagner.

Pas mal trop long comme jeu par contre pour arriver a ce mécanisme de négo.

 

Au moins au monopoly quand on est plus dans la course, on ne joue plus. Tandis que dans d'autres jeux, on est définitvement sorti et on a une heure ou deux à attendre que la partie finisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Granby, toutes des parties d'initiation :

 

- Gornouille , prototype de Capitain Grappin, bon petit jeu familliale, rapide et intense.

- Shogun à 5, un jeu à la risque mais plus complexe, pour la résolution de combat, pas de dés, on place nos petits cubes dans une tour et on résoud l'attaque par les cubes qui ont réussi à sortir de la tour, super !

- Age of Steam à 4, enfin j'ai eu la chance de l'esayer, merci à Iceman. Et quel jeux de gestion ! À ma grande surprise, je pensais que les réglements étaient plus complexe ! J'ai très hâte d'y rejouer.

- Portobello Market à 2. Ma déception, j'y ait retrouvé des ressemblances avec Thurn and Taxi.

- Les Chevaliers de Table Ronde + la compagnie de Merlin à 8. Jeux coopératifs très intéressant, super matériels et beaucoup d'interaction entre les joueurs spécialement pour trouver le félon (Denis au final, sans accusation) et les chevaliers l'ont rapportés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant Granby 2008

Stupides Vautours x2

San Ta Si x2

Die Reise zum Mittelpunkt der Erde (Voyage au centre de la Terre)

Fladderadatsch

Fluss der Drachen

Kakerlakensalat

Memoire 44 - Le grand scénario du Sac de Campagne

Municipium

Nefertiti

Rythme and Boulet

Top Race

Les Aventuriers du Rail le jeu de Cartes

Vikings

Les Loups Garoux de Thiercelieux où je me suis encore fait tué le premier !

 

16 parties pour un seul samedi ! Imaginez si ça durait une semaine ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Granby, très peu de jeux connus, beaucoup de découvertes:

 

-Le premier jeu auquel j'ai joué, et deux fois en plus, est un espèce d'échiquié monté sur 4 bouts de bois. Le fond est en toile, et les cases sont entourées d'un mince bout de bois. Dans chaque case se trouve soit: rien, nos billes de notre couleur, une bille noire. La noire détruit les billes qui partagent sa case, alors que notre objectif est de traverser l'échiquié en donnant un coup de marteau sous l'échiquié (et donc de faire sauter nos billes de case en case). J'ai gagné contre un John la première partie à deux joueurs, et perdu bon dernier contre John, Popmart et Sasax (de mémoire) à la partie à 4. Vraiment drôle comme mécanisme.

 

-Shogun, avec Capitaine Grappin, Jarjar26 et deux autres dont j'oublie les noms. C'est un long jeu, et très chaotique en ce qui concerne l'ordre des actions. Néanmoins, c'est un système original qui n'attend qu'une deuxième partie pour se paufiner. Par exemple, nous avions mal joué quant aux paysans verts, mais reste qu'il n'y a eu que quelques infimes révoltes, et aucun manque de nourriture pour tout le monde (à revoir dans les règles aussi peut-être :P)

 

Lunch time!

 

-Gornouille, un proto du Capitaine. C'est 30 secondes de votre vie à rigoler tellement c'est simple et drôle. Pour en faire un jeu commercial, il reste des ajustement à faire, mais ça a été une vraie bonne expérience ludique quand même :lol:

 

-Race for the Galaxy, avec Filicius et un autre dont j'oublie le nom. Beaucoup de symboles, oui, mais pas aussi compliqué que ce à quoi je m'attendais. Évidemment, nous avons eu quelques difficultés, l'autre et moi par notre inexpérience, mais nous nous le sommes fait expliqué de manière efficace, et nous avons tous deux vaincus notre mentor. À réessayer aussi, et il entre dans mes coups de coeur du weekend, puisque des tonnes de cartes ont des effets cumulatifs les uns sur les autres, et tout voir dans son jeu est plutôt ardu.

 

-Dominion, présenté je crois par l'équipe de Filosofia (très présente pendant la rencontre, avec beaucoup de jeux disponibles à tous). C'est plutôt spécial comme jeu, et il est très conseillé d'avoir dans le corps l'habitude des système de cartes à collectionner. Ce fut heureusement mon cas, au grand damn de mes compatriotes. L'idée est de bâtir un deck avec des cartes de Monnaie, directement échangeables (on les garde quand même) contre d'autres cartes au centre. Avec ces nouvelles possession, des cartes de tout genre, on améliore le flux de monnaie, et nous pouvons finalement acheter des cartes qui donnent des points. Le problème étant: les cartes qui donnent des points n'ont AUCUNE utilité pendant la partie. C'est à la toute fin du jeu qu'on regarde combien on en a dans notre deck pour déterminer le vainqueur. Victoire de celui dont j'ai oublié le nom, avec comme autre camarades Chucklinus et Tifan.

 

Souper! (Puisque Shogun n'étais pas terminé avant le lunch)

 

-Mare Nostrum. Enfin! Notre partie était supposée être dès la fin du jeu méli-mélo, mais j'étais le seul dispo à ce moment. Je me lance donc dans le Shogun, mais ce fut plus long que prévu, donc eux me cherchaient ensuite. Finalement ça ne donnait plus dans l'après-midi, et on s'est repris après le souper. Et ça aura prit un sacré bout de temps avant de commencer (tirage des prix de présence, mathtrade, toilettes, et tout plein de trucs :lol:). Mais finalement, vers 7h45, nous étions tous là, et prêts à commencer. Le casting était celui supposé à une différence prêt: Coudloc, Chucklinus, Sasax et moi, Aljovin ayant laissé sa place à... Sylvain si je me souviens bien (ma mémoire des noms fait vraiment défaut). Leur première partie, ou la première depuis plusieurs années (la deuxième dans ce cas), alors j'ai expliqué les règles. Après deux tours, je crois que la situation était maîtrisée par tout le monde. Le développement fut plutôt passif au départ, exception faite de Chuck l'Atlante qui décida d'aller chatouiller ses deux voisins. Il fut rapidement réprimandé et menacé de tous côtés. Puis, après un échange tout à fait anodin, je réalise que j'ai 11 des 12 ressources nécessaires (et seulement 2 héros avaient été achetés en tout depuis le début). Mais paf, le "Sylvain", maître du commerce, avait les 12. Fin très abrupte de partie, comme je n'en vois excessivement rarement. Il n'y a pas eu beaucoup de militaire, et pas beaucoup de temps pour des alliances... Enfin, j'espère qu'ils sont parvenus à imaginer ce à quoi une partie ressemble en plus long, malgré la fin vraiment choquante :lol:

 

-Pandemic, avec Cigal, Filicius et un autre dont j'oublie le nom. Le jeu est beaucoup plus simple que je ne le croyais, mais de la manière dont il fonctionne, il est très malin. Nous sommes morts sous d'innombrables outbreaks, tout ça parce que Cigal ne nous a pas téléportés et déplacés comme il aurait dû, tout en perdant son temps dans les trous avec un seul cube (voir ici que c'est toujour de sa faute, peu importe quoi). Très bon jeu, et je vais peut-être essayer de me le procurer dès sa sortie française, si mon budget me le permet.

 

-Pitchcar, avec le même groupe que précédemment, à qui s'ajoutaient Rachel et un homme sans pseudonyme. Victoire de Claude, suivi assez rapidement de Filicius, Rachel, un homme dont j'oublie le nom, moi, et très loin derrière, l'homme sans pseudo, qui resta coincé à un des jumps pendant toute la partie :lol:

 

-Zooloretto, ma demande spéciale à mes deux compadre Trifluviens. Cigal et Rachel avaient joué plus tôt et ont décidé de me le montrer. Jeu vraiment simple, mais comme Cigal était de la partie, quelque chose devait m'arriver. Et bien cette fois, en enlevant deux races animales, il a oublié un zèbre dans le sac, que j'ai eu le bonheur d'acheter en début de partie. C'est seulement à la fin, voyant qu'il n'y en avait pas d'autres, qu'il a réalisé son erreur (et ça m'a probablement fait perdre puisqu'il a eu un enclos à lui seul un certain temps). Bref, 32-34-36, à l'avantage de Rachel.

 

-Ticket to Ride Europe, puisque Rachel avait un trip momentané pour le jeu. Ma première partie à cette version, et ça m'a déstabilisé un peu. J'avais plusieurs objectifs courts, mais ça n'a pas suffit. On se marche aussi beaucoup plus sur les pieds que dans USA, même avec les gares. J'ai donc perdu, alors que mes deux adversaires avaient tout plein d'objectifs, petits et grands. J'ai beaucoup appris quand même (quoique j'avais probablement une stratégie beaucoup plus efficace à 4-5 joueurs qu'à 3...)

 

Un gros samedi, et j'oublie peut-être un jeu... Merci beaucoup à tous ceux qui ont partagé une table avec moi. J'espère avoir de nouveau l'occasion de participer à de tels événements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...