Aller au contenu

Dictionnaire ludique Franco-Québécois


Matthieu.CIP

Messages recommandés

"Subir une cuisante défaite" en français équivaut à "S'être fait torché" en québecois.

 

Quelqu'un d'autre ici utilise "tapon" au lieu de "talon" pour des cartes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez nous, on utilise "Tapon" comme une insulte légère, à la rigolade. Dans le style:

 

"Maudit tapon! Tu m'as pris ma tuile à 25 points! :lol:"

 

Mais j'ai aucune idée d'où ça sort ni de pourquoi mon entourage a utilisé ça de temps en temps... C'est resté quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si notre partie ne va pas bien, on "garroche les dés" par la fenêtre.

Ah oui, le garrochage de dés! Je l'ai fait quelques fois moi-même, c'est très dé-stressant! :laughingdude (ceci dit, il faut quand même s'assurer de les garrocher où on peut retourner les chercher pour finir la partie! :unsure: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma famille:

 

Tapon: adj. Insulte légère attribuée à une personne qui a fait une gaffe, qui n'est pas "vite vite".

 

Tapon: n.m. Pile, tas, ramassis d'objet homogènes ou hétérogènes au même endroit. Mettre ses vêtements en tapon dans un coin. Donnes-moi une carte du tapon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'être fait torché fonctionne de manière presque identique en français de l'hexagone :

 

Se faire torcher => "Je me suis fait torcher" à Mare Nostrum on peut aussi dire "Je me suis pris une branlée" (argotique aussi)....

 

Manger une volée... C'est rigolo => Prendre une volée marche par contre très bien comme prendre une tôle...

 

Puisque l'on est dans l'argot, "un jeu qui déchire sa race" (pour un jeu incroyable qui casse tout...). C'est très djeuns (pour les jeunes) comme expression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je me suis pris une branlée"

 

ouin, ça pourrait passer, mais "je me suis fait branlé" c'est pas bien vu dans une soirée ludique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...