Jump to content
Sign in to follow this  
Ancien Tiguidou

Railroad Tycoon

Recommended Posts

Hier soir, j'ai eu l'honneur de jouer à RT. Mais, encore une fois, on 'est «ostiné» sur la manière dont la partie se termine. Voici mon interprétation :

 

Round 1-2-3

 

Supposons que la dernière ville se vide, et cela, met fin à la partie au round 1. On termine le round au complet (2-3) et on joue un autre round «gratuit» sans urbaniser. Est-ce exact, sinon éclairez ma lanterne !

 

À noter que j'ai eu droit à trois interprétations et c'est pas clair tant en français qu'en anglais, alors...

 

Yvon :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hier soir, j'ai eu l'honneur de jouer à RT. Mais, encore une fois, on 'est «ostiné» sur la manière dont la partie se termine. Voici mon interprétation :

 

Round 1-2-3

 

Supposons que la dernière ville se vide, et cela, met fin à la partie au round 1. On termine le round au complet (2-3) et on joue un autre round «gratuit» sans urbaniser.

 

Cela me semble exact, oui. On termine les round du tour courant et on joue un dernier 3 rounds par la suite.

 

Pris d'un FAQ

The End Game conditions go into effect if at any time during a turn, the final Empty City marker is on the board?

The game ends 1 complete turn after the last marker is placed. Finish the current turn and then do one additional turn. Just to be clear, once the end game condition is met, the end game is triggered and cannot be stopped so even if a city gets new cubes because it is urbanized, or by other means, the end game mechanism was triggered.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi j'aime bien le Bonhomme Carnaval avec une bosse sur la tête, créée par un coup de "poêlonne de fonte"...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hier soir, j'ai eu l'honneur de jouer à RT. Mais, encore une fois, on 'est «ostiné» sur la manière dont la partie se termine. Voici mon interprétation :

 

Round 1-2-3

 

Supposons que la dernière ville se vide, et cela, met fin à la partie au round 1. On termine le round au complet (2-3) et on joue un autre round «gratuit» sans urbaniser. Est-ce exact, sinon éclairez ma lanterne !

 

À noter que j'ai eu droit à trois interprétations et c'est pas clair tant en français qu'en anglais, alors...

 

Yvon :unsure:

 

C'est à peu près ça, sauf que si la dernière ville nécessaire se vide à la ronde 1 et qu'un autre joueur urbanise d'ici la fin du tour complet (reste de la ronde 1, ronde 2, ronde 3) de sorte que le nombre de villes vidées ne soit plus atteint, alors la partie continue. Il faut que le nombre de villes vides soit atteint à la fin d'un tour complet, soit à la fin de la ronde 3. C'est alors qu'on joue encore un dernier tour complet de 3 rondes.

 

Ending the Game

The game ends at the end of a complete turn following the turn

in which a certain number of Empty City markers have been

placed on the board. The number of Empty City markers that

ends the game depends on the number of players:

2 Players: 10 Empty City Markers

3 Players: 12 Empty City Markers

4 Players: 14 Empty City Markers

5 Players: 16 Empty City Markers

6 Players: 18 Empty City Markers

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est à peu près ça, sauf que si la dernière ville nécessaire se vide à la ronde 1 et qu'un autre joueur urbanise d'ici la fin du tour complet (reste de la ronde 1, ronde 2, ronde 3) de sorte que le nombre de villes vidées ne soit plus atteint, alors la partie continue. Il faut que le nombre de villes vides soit atteint à la fin d'un tour complet, soit à la fin de la ronde 3. C'est alors qu'on joue encore un dernier tour complet de 3 rondes.

 

Ending the Game

The game ends at the end of a complete turn following the turn

in which a certain number of Empty City markers have been

placed on the board. The number of Empty City markers that

ends the game depends on the number of players:

2 Players: 10 Empty City Markers

3 Players: 12 Empty City Markers

4 Players: 14 Empty City Markers

5 Players: 16 Empty City Markers

6 Players: 18 Empty City Markers

 

D'après le texte de la règle que tu as copié, ce que tu dis n'est pas exact. Ça dit que la partie prend fin à la fin d'un tour complet (ronde 3) suivant le tour dans le quel il y a eu un nombre de villes vides correspondant à la liste en dessous.

 

Donc rien qui parle que le nombre de villes vides est déterminé à la fin d'un tour. Dès qu'il y a le nombre de villes vides, la condition de fin de partie est déclanchée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est à peu près ça, sauf que si la dernière ville nécessaire se vide à la ronde 1 et qu'un autre joueur urbanise d'ici la fin du tour complet (reste de la ronde 1, ronde 2, ronde 3) de sorte que le nombre de villes vidées ne soit plus atteint, alors la partie continue. Il faut que le nombre de villes vides soit atteint à la fin d'un tour complet, soit à la fin de la ronde 3. C'est alors qu'on joue encore un dernier tour complet de 3 rondes.

 

Ending the Game

The game ends at the end of a complete turn following the turn

in which a certain number of Empty City markers have been

placed on the board. The number of Empty City markers that

ends the game depends on the number of players:

2 Players: 10 Empty City Markers

3 Players: 12 Empty City Markers

4 Players: 14 Empty City Markers

5 Players: 16 Empty City Markers

6 Players: 18 Empty City Markers

 

D'après le texte de la règle que tu as copié, ce que tu dis n'est pas exact. Ça dit que la partie prend fin à la fin d'un tour complet (ronde 3) suivant le tour dans le quel il y a eu un nombre de villes vides correspondant à la liste en dessous.

 

Donc rien qui parle que le nombre de villes vides est déterminé à la fin d'un tour. Dès qu'il y a le nombre de villes vides, la condition de fin de partie est déclanchée.

 

T'as tout à fait raison. C'est la règle qui est vague et qui gagnerait à être un peu plus précise. On parle d'un tour où un certain nombre de marqueurs ont été placés sur le plateau. Est-ce une condition continue (si on urbanise, ça ne compte plus) ou ponctuelle (aussitôt qu'on place un Xième marqueur, ça déclenche la fin de partie, peu importe si des marqueurs sont ensuite retirés par l'urbanisation)? La règle ne précise pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est à peu près ça, sauf que si la dernière ville nécessaire se vide à la ronde 1 et qu'un autre joueur urbanise d'ici la fin du tour complet (reste de la ronde 1, ronde 2, ronde 3) de sorte que le nombre de villes vidées ne soit plus atteint, alors la partie continue. Il faut que le nombre de villes vides soit atteint à la fin d'un tour complet, soit à la fin de la ronde 3. C'est alors qu'on joue encore un dernier tour complet de 3 rondes.

 

En fait, le FAQ(citer plus haut) dit le contraire. Une fois que la condition de la fin de la partie est activée, rien ne peut changer cela. Donc même si une ville est urbanisée par la suite, le tour suivant sera le dernier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est à peu près ça, sauf que si la dernière ville nécessaire se vide à la ronde 1 et qu'un autre joueur urbanise d'ici la fin du tour complet (reste de la ronde 1, ronde 2, ronde 3) de sorte que le nombre de villes vidées ne soit plus atteint, alors la partie continue. Il faut que le nombre de villes vides soit atteint à la fin d'un tour complet, soit à la fin de la ronde 3. C'est alors qu'on joue encore un dernier tour complet de 3 rondes.

 

En fait, le FAQ(citer plus haut) dit le contraire. Une fois que la condition de la fin de la partie est activée, rien ne peut changer cela. Donc même si une ville est urbanisée par la suite, le tour suivant sera le dernier.

 

Nous aussi à la maison on le joue de la manière de la FAQ que j'avais sorti avant d'en jouer une première partie, il n'y a rien qui peut empêcher une fin de partie après que le dernier marqueur a été placé, même s'il est enlevé avant la fin de la 3e ronde du tour par urbanisation.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...