Aller au contenu

Dragons Nocturnes d'Or!


Adam d'Ynris

Messages recommandés

1. Les prix Dragons Nocturnes seront attribués à chaque années vers le début décembre.

2. Afin d’être admissible le jeu devra avoir été disponible pour la première fois au Canada entre le 1er septembre de l’année précédente et le 31 août de l’année en cours.

3. Les nominations seront faites par les membres en règles des Dragons Nocturnes, ces nominations auront lieu pendant les 15 premiers jours de novembre cela sous forme de sondage ou autre.

4. A la suite des nominations une liste de plus ou moins 10 titres par catégories sera émise par le comité des prix Dragons Nocturnes, ces titres choisis pourrons être ceux ayant reçus le plus de vote lors des sondages mais le comité se réserve le droit d’en adapter les nominations s’ils le jugent nécessaire.

5. Du 15 novembre au 1er décembre chaque membres des Dragons Nocturnes depuis une date qui sera précisé à chaque année aura le droit de déterminer ses 3 premiers choix dans chacune des catégories. Ce vote sera secret et envoyé à l’adresse choisi par le comité, ce dernier se chargera de comptabiliser les votes et est seul juge de l’acceptation de ces dits vote

6. Les catégories pour l’année 2008 sont : -Jeu de l’année, -Jeu familial de l’année, -Jeu d’ambiance et de dextérité, -Jeu pour 2, -Jeu québécois.

6.1 Jeu de l’année : inclus tout les jeux édités entre les dates pré-citées

6.2 Jeu familial : inclus tout les jeux qui selon l’expérience des dragons peuvent se jouer avec des enfants de moins de 12 ans et/ou avec des personnes peu familières avec les jeux de plateau

6.3 Jeu d’ambiance ou de dextérité : comprends les jeux qui sont généralement joué avec un grand nombre de personnes ou qui requiert de la dextérité afin de bien performer

6.4 Jeu pour 2 : comprends les jeux qui peuvent se jouer en tête-à-tête avec un adversaire

6.5 Jeu québécois : comprends les jeux dont un des principaux acteurs à la réalisation du jeu est québécois, ces principaux acteurs peuvent être sans toutefois se limiter à ceux-ci : la maison d’édition, l’auteur, l’illustrateur etc. Le fait d’être distribué par un distributeur québécois n’est pas suffisant

 

7. Les logos des prix Dragons Nocturnes sont une propriété exclusive des membres, cette propriété étant gérée par le comité. Par contre tout nominé et/ou récipiendaire des prix pourra avoir accès aux dits logo afin d’identifier leurs jeux mais cela sans apporter de changements au logo.

8. Avant et pendant les mises en nominations toute personne pourra tenter de faire valoir leurs jeux en les rendant accessible aux joueurs ou en vantant leurs mérites par contre les abus pourrais emmener le comité à exclure certains acteurs ainsi que leurs jeux

 

 

 

 

 

 

Voila la première ébauche, j'ai besoin de vos avis. Surtout pour le point 6. Et j'aimerais avoir 2 volontaires pour compléter le premier comité du Dragons Nocturnes d'Or (pourquoi 2, pour garder cela simple à gérer et à 3 on aura toujours une majorité pour les décisions) si plusieurs personnes se manifeste je choisirai, et appel plus personnalisé au Gourou je crois qu'une place sur le comité lui revient de droit s'il le désire.

 

Pour ce qui est du logo, ceux du capitaine Grappin sont parfait pour moi! En prenant compte de la mention de Mathieu de faire apparaître le mot Dragon (en plus il est bilingue ce mot!)

 

Alors à vous la parole

 

ps corrigez mes fautes d'ortographes dans les règlements s'il y a lieu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que je suis intéressé d'en faire partie; je ne joue pas à la même fréquence que plusieurs d'entre vous mais je suis l'actualité ludique sans trop de problème et teste les jeux qui semblent intéressants chaque année, alors! À l'aide de vos réponses au sondage, on devrait répondre aux exigences!

La règle 6,5, veux-tu dire un jeu entièrement édité "québécois"? Ou , par exemple, l'Age de Pierre, qui est d'une certaine façon, que traduit en français... Entrerait-il dans les nominés dans le qualitatif de jeu québécois??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que je suis intéressé d'en faire partie; je ne joue pas à la même fréquence que plusieurs d'entre vous mais je suis l'actualité ludique sans trop de problème et teste les jeux qui semblent intéressants chaque année, alors! À l'aide de vos réponses au sondage, on devrait répondre aux exigences!

La règle 6,5, veux-tu dire un jeu entièrement édité "québécois"? Ou , par exemple, l'Age de Pierre, qui est d'une certaine façon, que traduit en français... Entrerait-il dans les nominés dans le qualitatif de jeu québécois??

 

Tu fais donc partie du comité!

 

Pour ma pensée l'Âge de pierre serait accepté car la version française est est québécoise. C'est un des jeux que j'avais en tête mais aussi cela pourrait être un auteur québécois comme Panicozoo qui avait été édité en France, mais par contre Bluff Party ne serait pas accepté car J'te gage que est arrivé bien avant lui et que c'est en principe le même jeu.

 

J'ai pensé à une autre catégorie mais celle-ci je suis moins certains : l'extension de l'année!?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que je suis intéressé d'en faire partie; je ne joue pas à la même fréquence que plusieurs d'entre vous mais je suis l'actualité ludique sans trop de problème et teste les jeux qui semblent intéressants chaque année, alors! À l'aide de vos réponses au sondage, on devrait répondre aux exigences!

La règle 6,5, veux-tu dire un jeu entièrement édité "québécois"? Ou , par exemple, l'Age de Pierre, qui est d'une certaine façon, que traduit en français... Entrerait-il dans les nominés dans le qualitatif de jeu québécois??

 

Tu fais donc partie du comité!

 

Pour ma pensée l'Âge de pierre serait accepté car la version française est est québécoise. C'est un des jeux que j'avais en tête mais aussi cela pourrait être un auteur québécois comme Panicozoo qui avait été édité en France, mais par contre Bluff Party ne serait pas accepté car J'te gage que est arrivé bien avant lui et que c'est en principe le même jeu.

 

J'ai pensé à une autre catégorie mais celle-ci je suis moins certains : l'extension de l'année!?!?!

 

Ou le prix citron. Je le donne à cette extension. C'est n'importe quoi :blink: Est-ce que l'équivalent du Poisson d'Avril en France se situe au début octobre? Parce qu'elle est bien drôle.

 

Ça veut donc dire que Marrakech ne sera pas éligible, car il n'est toujours pas disponible. On va avoir l'air d'une bande d'arriérés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Afin d’être admissible le jeu devra avoir été disponible pour la première fois au Canada entre le 1er septembre de l’année précédente et le 31 août de l’année en cours.

Est-ce que la disponibilité en importation compte?

 

6.4 Jeu pour 2 : comprends les jeux qui peuvent se jouer en tête-à-tête avec un adversaire

Donc si je comprend bien, ce ne sont pas des jeux qui se jouent nécessairement exclusivement à 2. Exact?

 

 

Petit commentaire personnel: :cooldude

2e commentaire personnel: j'aimais mieux le premier nom sans le nocturnes (donc Dragons d'Or). Je suis fan de la simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.5 Jeu québécois : comprends les jeux dont un des principaux acteurs à la réalisation du jeu est québécois, ces principaux acteurs peuvent être sans toutefois se limiter à ceux-ci : la maison d’édition, l’auteur, l’illustrateur etc. Le fait d’être distribué par un distributeur québécois n’est pas suffisant

 

Ça va pas être trop compliqué de déterminer quels jeux sont éligibles? C'est mieux quand c'est plus simple.

Ça va mettre des jeux de style différents en compétition.

Je prédis une victoire haut la main de Filosofia, est-ce sain d'avoir une compétition avec un seul participant?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Dany a fait du bon travail. Toutefois, décerner ainsi des prix, s'il n'y a que les gens du milieu qui sont au courant, ça n'apportera pas grand chose. Il faudrait établir un plan médias, avoir un relationniste de presse, bref faire de la pub. Utiliser nos contacts le plus possible.

 

Pour ce qui est du comité, je m'étais imaginé quelque chose de semblable, mais à quelques variantes près: pourquoi ne pas avoir un comité de quatre membres provenant des quatre régions les plus représentées sur ce forum?

-Montréal + alentours;

-Outaouais;

-Estrie + Trois-Rivières;

-Québec + l'est.

 

De plus, les membres du comité pourraient être élus, non pas que j'aie quoi que ce soit contre les nominations de Dany, Yves ou autres. Il s'agit surtout de transparence. De même, advenant qu'un Dany ne soit pas élu malgré toute son implication dans le processus, il pourrait conserver un rôle de président ou autres (non décisionnel au niveau jeux, mais pouvant être appellé à trancher en cas d'égalité). Bref, je ne fais qu'évoquer les divers scénarios possibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimais mieux le premier nom sans le nocturnes (donc Dragons d'Or). Je suis fan de la simplicité.

Même chose. Je trouve que Dragons d'Or sonne mieux.

 

J'aime bien l'idée du jeu Québécois, mais effectivement, la quantité n'est pas très grande pour l'instant... Et jusqu'à quel point consiérez-vous que Genoa, Piliers de la Terre (par exemple) est un jeu Québécois? Peut-être plus une mention spéciale québécoise pour un produit ayant un lien local plus que le jeu Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le prix citron. Je le donne à cette extension. C'est n'importe quoi :blink: Est-ce que l'équivalent du Poisson d'Avril en France se situe au début octobre? Parce qu'elle est bien drôle.

 

Ça veut donc dire que Marrakech ne sera pas éligible, car il n'est toujours pas disponible. On va avoir l'air d'une bande d'arriérés!

 

 

Pour le prix citron j'ai toujours aimé mieux encourager les bons coups, pour les mauvais jeux les forums font tres bien l'affaire.

 

Je ne comprends pas ou on pourrait avoir l'air arriérés. Le plus important pour juger est le fait d'y avoir jouer, et la disponibilité ici, sans le garantir, facilite grandement l'acces au jugement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ou on pourrait avoir l'air arriérés. Le plus important pour juger est le fait d'y avoir jouer, et la disponibilité ici, sans le garantir, facilite grandement l'acces au jugement.

Idem. C'est une réalité de recevoir les jeux ici quelques mois plus tard, faut donc faire avec. Certains sont plus malchanceux que nous à ce sujet... Par exemple, cette année, en nomination pour le jeu polonais de l'année les nominations étaient : Puerto Rico (gagnant), Tigirs & Euphrates, Blokus, Les Piliers de la Terre et Ticket to Ride. Ca n'aurait pas de sens de décerner un prix à un jeu qui n'est disponible que très dificilement et seulement en importation. Le jeu se doit d'être disponible au plus grand nombre facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le prix citron. Je le donne à cette extension. C'est n'importe quoi :blink: Est-ce que l'équivalent du Poisson d'Avril en France se situe au début octobre? Parce qu'elle est bien drôle.

 

Ça veut donc dire que Marrakech ne sera pas éligible, car il n'est toujours pas disponible. On va avoir l'air d'une bande d'arriérés!

 

 

Pour le prix citron j'ai toujours aimé mieux encourager les bons coups, pour les mauvais jeux les forums font tres bien l'affaire.

 

Je ne comprends pas ou on pourrait avoir l'air arriérés. Le plus important pour juger est le fait d'y avoir jouer, et la disponibilité ici, sans le garantir, facilite grandement l'acces au jugement.

 

C'est ma frustration par rapport à la disponibilité de ce jeu.

 

Que le Japon fasse gagner un jeu comme Les Aventuriers du rail comme jeu de l'année quelques années après sa sortie, ça se comprend. Délai de traduction.

 

Mais Marrakech est sorti en français en 2007 et il va être éligible au titre de notre concours en décembre 2009. La vague Marrakech est déjà passée, le jeu est déjà oublié, et on ne l'a toujours pas ici. Moi je suis découragé, on fait pitié, même pas capable d'avoir un finaliste au Spiel des Jahres qui est disponible en français depuis longtemps. Blox je comprends, mais Marrakech, ****cipium! La Finlande avait l'édition française en février. Mais ici, que faut-il faire pour l'avoir? Je ne sais pas et bien que je veuille promouvoir le jeu ici, ce genre de situation me décourage. Ça fait un an qu'il est disponible en français, quelle est l'excuse? Hello, Gigamic, y'a quelqu'un! Pas de marché au Québec pour l'As d'Or et finaliste au Spiel des Jahres? Le bas blesse. Voilà, j'ai tout avoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir dénigrer le travail d'un éditeur québécois qui achète des droits, traduit des règles et nous permet de jouer en français, car j'ai beaucoup de reconnaissance pour ceux qui le font, je n'ai pas l'impression que cela en fait un jeu québécois.

 

Pour moi un jeu est le fruit du travail d'un auteur d'abord et d'un éditeur ensuite qui développe un jeu de sa création à sa finition. Un jeu d'un auteur non-québécois mais développé par une maison d'édition québécoise est d'après moi québécois. Car un bon éditeur va corriger les défauts d'un jeu, le développer, le polir à partir du travail brut de l'auteur. Cependant, lorsque ce n'est qu'une simple traduction, je ne crois pas que cela en fait un produit québécois.

 

Pour ce qui est des adaptations: on ajoute une tuile ambasssade canadienne, on change Toronto pour Montréal, on remplace une carte Allemagne/USA par une carte Québec/France, (tous des clins d'oeil que j'adore personnellement) je crois que cela doit être jugé à la pièce. Certaines ne demandent aucun changement aux règles originales, alors que d'autres demandent un développement et des tests de l'éditeur. Dans le premier cas, je ne crois pas que cela en fait un jeu québécois, alors que dans le second oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...