Aller au contenu

Jeux joués en octobre 2008


Micquebec

Messages recommandés

Invité Denis

Bon, trop de sessions en même temps... J'aurais bien aimer me joindre à vous, mais j'ai fini ma journée chez RISK à Laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi Soir !

 

Memoire 44 (de base) Scénario St-mère Église

 

Moi (Alliés) - Bloodskull (Axies)

 

Bloodskull (Alliés) - Moi (Axies) - Torchage éclair. Frappe aérienne, perd 2 unités ne pouvant retraiter en début de partie...environ un gros 2 minutes maximum avant de perdre.

 

Memoire 44 (de base) Scénario heuu le 3ème la plage...

 

J'ai gagné des 2 cotés !

 

Agricola

 

Humm je m'améliore dans mes choix. 5 pièces de maison mais toutes en bois.

 

Victoire avec un 41 points ! (Dernière fois = 24pts) - Défaite de Bloodskull = 18pts (le même chose que me premier adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir au Abraham Martin:

 

En attendant que les autres terminent leur souper(ça sent vraiment bon leurs plats...):

Roma: Victoire! Je perdais de 2 à 3 VP à chaque tour selon le nombre de disques vide, mais les 2 temples que j'avais me permettais de les récupérer et d'augmenter mes VP. La basilique pigée et jouée plus tard dans la partie a sonnée le coup de glas pour mon adversaire en vidant le pool de VP. Très bon jeu pour 2 joueurs. Beaucoup plus stratégique que je croyais avec une grande diversité dans les actions des cartes. 7.5/10

 

Par la suite,

Où étiez-vous à 6: 2 parties rapides de ce petit "party game" avec 2 suspects qui doivent avoir un alibi blindé. Déterminer le vainqueur peut être difficile et le principe du jeu lui-même est trop simpliste à mon goût. Surtout qu'en bout de ligne, on se rend compte qu'on peut facilement faire le jeu soi-même en se faisant nos propre cartes d'alibi. Donc aucun "plus value" lors de l'achat de la boîte. Un 4.5/10 pour moi.

 

Malédiction à 5: 1ère partie également et victoire!(Chance du débutant?) Amusant et avec un peu d'analyse dans le choix des personnages au débu de chaque tour. Se joue rapidement également(35-40 mins de mémoire) et est simple à apprendre. Être le 1er est vraiment désavatageux mais tout le monde y passe, alors justice est rendue :P Un 7/10 certain.

 

Et pour terminer, Bonanhza! à 4: 1ère partie encore une fois. Un soir de première pour moi! Jeu d'échange musclé, c'est le moins que l'on puisse dire. Je termine avec 17 thunes, ex-aequo pour la 1ère place mais avec moins de cartes en mains. Je glisse donc en 2ième place. Un autre 7/10.

 

Si je ne me trompe pas, j'ai vu Race for the Galaxy et Saboteur être joués sur une autre table. Pas assez de temps pour essayer Vinci et Les Chevaliers de la Table Ronde, mais ce n'est que partie remise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par la suite,

Où étiez-vous à 6: 2 parties rapides de ce petit "party game" avec 2 suspects qui doivent avoir un alibi blindé. Déterminer le vainqueur peut être difficile et le principe du jeu lui-même est trop simpliste à mon goût. Surtout qu'en bout de ligne, on se rend compte qu'on peut facilement faire le jeu soi-même en se faisant nos propre cartes d'alibi. Donc aucun "plus value" lors de l'achat de la boîte. Un 4.5/10 pour moi.

 

Ce genre de commentaire me surprend toujours : "On peut le faire". Oui mais tu n'aurais pas joué à ce jeu si tu ne l'avais pas acheté. Donc tout le crédit revient tout de même au Scorpion Masqué qui a développé et testé ce jeu pour nous. Bonhanza est encore plus facile à faire mais pourtant tu n'émets pas de commentaires à ce sujet. Si on va sur BGG, on peut trouver tous les fichiers pour faire Râ, Dune et bien des jeux mais on est bien content de les acheter tout prêts si on peut se le permettre. Mais comme tu dis, rien ne nous empêche de créer de nouveaux alibis par nous même pour ajouter au jeu de base, et pourquoi pas utiliser des souvenirs familiaux pour personnaliser le tout.

 

J'aimerais que tu expliques ton autre commentaire. Tu dis qu'il est simpliste mais en même temps que c'est difficile de déterminer le vainqueur. Les réponses des deux suspects concordent ou pas, qu'as-tu trouvé de difficile?

 

Pour un petit jeu d'ambiance, nous on rigole beaucoup à chaque partie. Je comparerais l'ambiance à No Problemo de Filosofia où les joueurs décident de l'ambiance en fait. Ça aide si on caricature un peu notre personnage et qu'on taquine les suspects. Moi je trouve ce jeu brillant et ça va faire fureur à Noël!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par la suite,

Où étiez-vous à 6: 2 parties rapides de ce petit "party game" avec 2 suspects qui doivent avoir un alibi blindé. Déterminer le vainqueur peut être difficile et le principe du jeu lui-même est trop simpliste à mon goût. Surtout qu'en bout de ligne, on se rend compte qu'on peut facilement faire le jeu soi-même en se faisant nos propre cartes d'alibi. Donc aucun "plus value" lors de l'achat de la boîte. Un 4.5/10 pour moi.

 

Ce genre de commentaire me surprend toujours : "On peut le faire". Oui mais tu n'aurais pas joué à ce jeu si tu ne l'avais pas acheté. Donc tout le crédit revient tout de même au Scorpion Masqué qui a développé et testé ce jeu pour nous.

 

En fait, j'avais déjà joué à un jeu très semblable au secondaire, animé par le professeur. Cela fait trop longtemps pour que je me rapelle si c'était un jeu acheté ou pas, mais en jouant à "Où étiez-vous" hier soir j'avais cette impression de déjà vu jusqu'à ce que je me souvienne ce matin de cette session de jeu en classe.

 

Bonhanza est encore plus facile à faire mais pourtant tu n'émets pas de commentaires à ce sujet. Si on va sur BGG, on peut trouver tous les fichiers pour faire Râ, Dune et bien des jeux mais on est bien content de les acheter tout prêts si on peut se le permettre. Mais comme tu dis, rien ne nous empêche de créer de nouveaux alibis par nous même pour ajouter au jeu de base, et pourquoi pas utiliser des souvenirs familiaux pour personnaliser le tout.

C'est que dans la boite de Où étiez-vous, il n'y a que des petits cartons avec du texte simple pour les alibis, pas de graphiques comme bonahnza ou les autres jeux, pas de pointage sur les cartes, pas de couleurs, juste une ligne de texte du genre "Vous étiez dans une fête d'enfant" Donc, on peut faire le jeu avec un crayon et un bout de papier. Comme je disais, pas de "+ value" à avoir la boite, ce qui est un peu désolant.

 

J'aimerais que tu expliques ton autre commentaire. Tu dis qu'il est simpliste mais en même temps que c'est difficile de déterminer le vainqueur. Les réponses des deux suspects concordent ou pas, qu'as-tu trouvé de difficile?

 

C'est un juge qui détermine si les réponses des 2 suspects sont assez proche pour qu'ils soient acquittés. Mais où trace-t-on la ligne pour la victoire? 100% des réponses identique, 1-2 réponses différentes mais un peu semblable? Durant la 2ième partie ce n'était pas évident.

 

Pour un petit jeu d'ambiance, nous on rigole beaucoup à chaque partie. Je comparerais l'ambiance à No Problemo de Filosofia où les joueurs décident de l'ambiance en fait. Ça aide si on caricature un peu notre personnage et qu'on taquine les suspects. Moi je trouve ce jeu brillant et ça va faire fureur à Noël!

 

Certains aimeront, je n'en doute pas, mais ce n'est pas mon genre de jeux personellement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce sujet, je me suis gossé un Descent en papier mâché, ça m'a pris 6 mois, mais je n'ai pas eu à verser de taxe à la créativité à Fantasy Flight et Kevin Wilson.

Arrête, tu me donnes le gout de me patenter un deuxième set de tuile de Heroscape dans de vielles planches de mélamine qui trainent sous mon lit ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce sujet, je me suis gossé un Descent en papier mâché, ça m'a pris 6 mois, mais je n'ai pas eu à verser de taxe à la créativité à Fantasy Flight et Kevin Wilson.

Arrête, tu me donnes le gout de me patenter un deuxième set de tuile de Heroscape dans de vielles planches de mélamine qui trainent sous mon lit ! ;)

Vous devriez voir mon set de cartes Agricola fait maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par la suite,

Où étiez-vous à 6: 2 parties rapides de ce petit "party game" avec 2 suspects qui doivent avoir un alibi blindé. Déterminer le vainqueur peut être difficile et le principe du jeu lui-même est trop simpliste à mon goût. Surtout qu'en bout de ligne, on se rend compte qu'on peut facilement faire le jeu soi-même en se faisant nos propre cartes d'alibi. Donc aucun "plus value" lors de l'achat de la boîte. Un 4.5/10 pour moi.

 

Ce genre de commentaire me surprend toujours : "On peut le faire". Oui mais tu n'aurais pas joué à ce jeu si tu ne l'avais pas acheté. Donc tout le crédit revient tout de même au Scorpion Masqué qui a développé et testé ce jeu pour nous.

 

En fait, j'avais déjà joué à un jeu très semblable au secondaire, animé par le professeur. Cela fait trop longtemps pour que je me rapelle si c'était un jeu acheté ou pas, mais en jouant à "Où étiez-vous" hier soir j'avais cette impression de déjà vu jusqu'à ce que je me souvienne ce matin de cette session de jeu en classe.

 

Je comprends ton point de vue pour le design. Les classiques sont souvent gage de succès : Loups-garous, Coyote, Jungle Speed se jouent depuis longtemps avec des cartes à jouer régulières. Je me disais que pour Bonhanza, tu prends des cartes d'affaire sur lesquelles tu marques des lettres et des chiffres : je t'échange un A contre 2 C. Les jeux sont souvent simples quand on soustrait le décorum. C'est vrai qu'ici c'est simple point de vue matériel et effectivement, un crayon et une feuille suffisent. Je suis emballé j'imagine parce que je n'ai jamais vu un jeu de ce genre et je suis content qu'on ait testé les alibis pour moi. J'avoue que ça prend un peu de flexibilité pour les questions (hors champ ou pertinentes) et les réponses (concordantes ou pas), un danger dans ce style de jeu qui laisse beaucoup de place à l'imagination, c'est le genre de jeu où il ne faut pas trop attendre du résultat mais bien profiter du plaisir durant la partie si le groupe s'y prête. Un point que j'aurais pu préciser quand j'en ai parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit Jamaïca ce midi à 3 : 29-26-20, le tout s'est joué dans le dernier tour avec un combat surprise.

 

Je n'arrivais pas à décoller alors que les autres avaient déjà 3 trésors chacun. Alors j'ai fait le plein de canons. Puis j'ai réussi à mettre les voiles et à dépasser le peloton de tête en ramassant deux trésors. J'ai terminé 2e, un tour de plus et je gagnais. Il ne faut jamais abandonner à ce jeu, tout est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez voir mon set de cartes Agricola fait maison...

Est-ce que tu as fait tous les decks?

Même le X...

 

 

 

 

 

 

P.S. c'était une joke considérant la quantité de cartes à faire. Juste les imprimer coûterait plus cher que le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez voir mon set de cartes Agricola fait maison...

Est-ce que tu as fait tous les decks?

Même le X...

 

 

 

 

 

 

P.S. c'était une joke considérant la quantité de cartes à faire. Juste les imprimer coûterait plus cher que le jeu.

 

Pffff! Y a rien là, j'ai fait toutes les cartes de Magic depuis la création du jeu... un set en anglais, pis un set en français... Yeah right! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez voir mon set de cartes Agricola fait maison...

Est-ce que tu as fait tous les decks?

Même le X...

 

 

 

 

 

 

P.S. c'était une joke considérant la quantité de cartes à faire. Juste les imprimer coûterait plus cher que le jeu.

 

Pffff! Y a rien là, j'ai fait toutes les cartes de Magic depuis la création du jeu... un set en anglais, pis un set en français... Yeah right! :rolleyes:

Oui, mais moi je suis parti de la version allemande que j'ai traduite moi même (p.s. vous ne voulez pas jouer avec ma version :laughingdude )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...