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Jeux joués en octobre 2008


Micquebec

Messages recommandés

Vendredi 10 octobre chez LDP101

 

Royal Casino (LDP101, Capitaine Grappin, David, jfmagnet, Toynan): une sorte de push your luck qui casse pas trois pattes à un canard mais qui n'est pas désagréable.

 

Traders of Carthages (LDP101, Jon Snow, jfmagnet, MadMax)

 

Wizard Gambit (Toynan, Capitaine Grappin, David, Benjamin): La première partie qui a été jouée, les joueurs pensaient avoir manqué quelque chose et avais trouvé ça plate... Et bien il semble qu'on ai appliqué les bonnes règles et c'est pas plus hot. Pourtant la note semble bonne sur BGG. Peut-être que les règles ne sont pas claires et qu'on a encore manqué quelque chose...

 

Jamaïca (Toynan, Capitaine Grappin, David, Benjamin, risk2003AD): Leger et sympathique, je les ai tous clanché ! Les scores 32, 13, 1,1, -5 !!!

 

Trans America (Dave_1701, Jon Snow, MadMax, LDP101, Emma, jfmagnet): Le jeu à été joué avec l'extension qui rend le jeu plus chien...

 

Rum & Pirates (Toynan, Capitaine Grappin, David, Benjamin, risk2003AD): Là c'est Paul qui nous a tous battu !

 

Tribun (Dave_1701, Jon Snow, LDP101, jfmagnet)

 

Les Aventuriers du Rail Pays Nordiques (MadMax, Nancy, Emma)

 

Fische Fluppen Frikadellen (MadMax, risk2003AD, Capitaine Grappin, David, Benjamin)

 

 

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Pour moi hier au Triboulet

 

Partie exploratoire de Glory to Rome avec Meeple et Denis, c'est aussi bien qu'on le dit, un peu complexe dans les prise de décision et le jeu n'es pas évident au départ mais multiples stratégies possibles. Seul bémol, peu d'interaction selon moi même si l'on choisi les actions en rapport à ce que les autres peuvent recevoir. Victoire de Meeple

 

Ensuite San Juan à 3 avec Meeple et Denis, une victoire pour moi, très serrée 29-28-25

 

Par la suite un Robo Rally à 6! Sur un terrain simple, nous avions 3 joueurs à leur première partie. La partie fut assez longue car à 6 il est difficile de faire son chemin. Victoire de Denis à 2 case (pas deux drapeau, simplement un avance 2!) d'avance sur moi.

 

On a enchainé avec le grand Ligretto Football... et oui vous nous avez donné la piqure maintenant c'est un jeu que l'on regrette de ne pas sortir le vendredi! Victoire écrasante de mon équipe 5 à 4 :fuckedup et on en perd presque la voix à chaque semaine

 

et pour finir un Top Race à 4.

 

Un excellent vendredi...

 

Prochaine fin de semaine Ludo-Outaouais!

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Partie exploratoire de Glory to Rome avec Meeple et Denis, c'est aussi bien qu'on le dit, un peu complexe dans les prise de décision et le jeu n'es pas évident au départ mais multiples stratégies possibles. Seul bémol, peu d'interaction selon moi même si l'on choisi les actions en rapport à ce que les autres peuvent recevoir. Victoire de Meeple

Étrange... personnellement, je trouve que l'interaction est son principal avantage sur RFTG (qui en a à peu près pas). L'interaction se produit à mes yeux quand on choisit ou pas de suivre, quand on course pour les cartes dans le pool (pour en faire des clients ou des matières) ou encore pour les permis de construction, il est beaucoup plus simple que RTFG de suivre le développement des autres joueurs et d'évaluer s'ils vont faire des points avec leurs voutes et donc d'agir en conséquence, il y a aussi le légionaire qui permet de gâcher leur stratégie et certaines constructions vont aussi affecter nos adversaires.

 

Bien content que tu l'as aimé.

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Hier, à Triboulet, que des jeux très colorés. Qu'ils sont beaux les jeux :

 

Jamaïca, 3 joueurs

Je montre le jeu aux 2 autres. Je termine 2e à 2 points du gagnant. Toujours aussi serré (je ne sais pas ce qui s'est passé à Laval :blink: )

 

Les chevaliers de la table ronde, 5 joueurs (encore 2 nouveaux)

Nous jouons avec le jeu de base. Je contribue au Saint-Gräal avec un Merlin et 5 cartes, quête remportée en 3 tours seulement. Par contre, ça a été très difficile ailleurs et les engins de siège se sont mis à pleuvoir. La fêlonne a failli gagnr, il ne lui aurait fallu qu'une carte noire Mercenaires ou Pictes et la victoire était sienne. Le jeu s'est prolongé et on ne savait plus où se garrocher, la tension était au maximum. Chaque action était tricotée serrée. Victoire du bien, 8 à 5.

 

Pirhana Pedro, 3 joueurs

Je suis bien content d'y avoir enfin joué. À trois joueurs, les déplacement sont assez prévisibles et ça doit être plutôt chaotique à plusieurs. À ce jeu, il n'y a pas un gagnant mais un perdant. Le gagnant de Jamaïca est tombé à l'eau un peu trop souvent! Le capitaine a été envoyé à la planche :)

 

Metropolys, 4 joueurs (voir message de Dengar)

Je n'aurais jamais cru gagner, mais j'ai réussi à mettre mes 4 derniers immeubles de manières quasi-automatique à la fin. Égalité en tête (37-37) avec Dengar, je gagne parce que j'avais moins d'immeubles.

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Chez Jeux Triboulet hier (vendredi 10 oct.)

 

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Glory to Rome (3 joueurs - Adam, Meeple et Denis)

Laissez vous pas décevoir par les images, le jeu est assez intéressant. À votre tour, vous devez jouer une carte comme personnage (rôle) ou piocher. Si vous jouer un personnage, les autres joueurs peuvent "suivre" en jouant le même personnage (ou un "Jack" qui peut être n'importe quel rôle). Après, c'est la résolution des actions, soit une par personnage (celui que vous avez joué + une par "client" que vous avez joué lors d'un rôle "Patron" précédant).

 

Assez intéressant les jeux où les cartes ont plus d'une fonction (ici c'est Personnage, Ressource, Bâtiment spécial).

 

Partie exploratoire joué sans les habiletés des bâtiments, avec la moitié des cartes ressources. Nous avons terminé avant que toutes les "fondations" soient utilisés, pourtant la partie a durée une bonne heure. Définitivement à rejouer.

 

Erreur commise lors de notre partie: Les "Clients" proviennent du "Pool" et non de notre main, tel qu'indiqué sur la carte "Camp".

 

San Juan (3 joueurs - Adam, Meeple et Denis)

Ma première partie et certainement pas ma dernière - c'est un jeu dans lequel les cartes ont plus d'une fonction! Partie jouée en attendant que les autres parties se terminent (nous étions une bonne douzaine, seize avec la famille de quatre qui jouait à des jeux pour enfants).

 

Robo Rally (7 joueurs - Adam, Meeple, Carolanne, Robert, (femme de Robert), John et Denis

Carolanne c'est joint à nous lors du 2e ou 3e tour, donc quatre nouveau joueurs.

Toujours assez chaotique comme jeu, surtout à plus de 5, où les erreurs de calcul sont fréquente quand il y a un peloton de 4 Robots sur le point d'exploser près d'un des drapeau. Je crois qu'un seul joueur a pu mettre le (Cap't) grappin sur une carte/habileté spéciale (John avec le radiateur).

 

Ligretto Football (6 joueurs - Adam, Meeple et Robert versus Carolanne, Denis et John)

Nous pouvons jouer qu'une seule partie par semaine car Adam en perd la voix à chaque fois (et je suis pas loin derrière!).

Partie très serrée considérant que notre équipe tirait de l'arrière, un peu à la Granby...

Pointage: 1-0 | 1-1 | 2-1 | 3-1 | 3-2 | 3-3 | 3-4 | 4-4 | 5-4

 

Top Race (4 joueurs - Adam, Meeple, Denis et John)

Finalement été en mesure de jouer au jeu que j'ai manqué à Granby (en grande partie dû à Battlestar Galactica). Je suis pas un fanatique des jeux de course (j'ai vendu mon Formula Dé), mais de tous ceux que j'ai essayé (liste plus bas), c'est celui que j'aime le plus après Pitch Car! Les courses sont assez courte, et les possibilités intéressantes, et ce même si vous n'avez pas de '10' ou de carte spéciale.

 

Jeux de courses que j'ai déjà essayé: Avec Caesar, Bolide, Formula Dé, Formula Motor Racing, Winner Circle, Auto Racing, et bien sûr Pitch Car!)

 

Soirée très plaisante, où il n'y a pas eu de downtime. Je m'aperçois que j'ai eu les deux mêmes compagnons de jeu toute la soirée! :cooldude

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Partie exploratoire de Glory to Rome avec Meeple et Denis, c'est aussi bien qu'on le dit, un peu complexe dans les prise de décision et le jeu n'es pas évident au départ mais multiples stratégies possibles. Seul bémol, peu d'interaction selon moi même si l'on choisi les actions en rapport à ce que les autres peuvent recevoir. Victoire de Meeple

Étrange... personnellement, je trouve que l'interaction est son principal avantage sur RFTG (qui en a à peu près pas). L'interaction se produit à mes yeux quand on choisit ou pas de suivre, quand on course pour les cartes dans le pool (pour en faire des clients ou des matières) ou encore pour les permis de construction, il est beaucoup plus simple que RTFG de suivre le développement des autres joueurs et d'évaluer s'ils vont faire des points avec leurs voutes et donc d'agir en conséquence, il y a aussi le légionaire qui permet de gâcher leur stratégie et certaines constructions vont aussi affecter nos adversaires.

 

Bien content que l'a aimé.

 

Tu as raison, il me reste à le rejouer mais c'est certain que l'interaction à RFTG est absente.

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Metropolys

J'ai découvert ce soir que c'était un excellent jeu pour initier les non-gamers (ou gamers léger). Je pense qu'ils vont acheter le jeu. Règles simples à apprendre, mais assez stratégique pour que ce soit amusant aussi pour les gamers.

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Ce soir, chez Dengar, une partie de Funny Friends. Faut bien connaître l'auteur qui vient nous visiter en novembre. Un thème original, avec de l'humour qui peut déranger, mais une mécanique très originale qui m'a beaucoup plu. Nous avons tous 5 objectifs de vie : carrière, amour, amitié et deux autres que j'oubli. Il faut développer ses caractéristiques personnelles (poids, santé, intelligence, religion, etc.) ainsi que sa situation sociale (nombre d'amis, en couple ou non, relations sexuelles ou non), pour atteindre les critères affichés sur nos cartes objectif pour les réaliser. Pour modifier nos caractéristiques, on met aux enchères (en misant du temps) des cartes d'action. Si vous gagnez une carte d'action "Fumeur" par exemple, cela fait augmenter votre caractéristique Fumeur mais descendre votre caractéristique Obésité. Le thème est bien présent.

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Hier Agricola avec Chloé, elle marque 39 points mais j'en marque 49! de haut scores selon notre expérience et en plus j'ai fait cela sans bâtir aucune clôture.

Wow... tu as gagné :huh:

 

 

 

 

 

:laughingdude

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Hier soir, soirée "test" avec 3 jeux auquel nous n'avions jamais joué:

 

- For Sale (Uberplay)

Un peu surprise par la durée de jeu qui est vraiment le temps inscrit sur la boîte. Nous avons joué 2 parties et je n'ai pas encore d'opinions définitives sur ce jeu. Pour éviter que les parties se ressemblent trop je suggérerais aux joueurs de changer de place à chaque partie pour ne pas toujours avoir le même voisin de droite.

 

- Saga (Kramer)

À vrai dire, après la lecture des règles, j'appréhendais un peu ma 1e partie. Finalement, le jeu est plus simple que ce que la lecture des règles laisse paraître et en même temps plus stratégique qu'il n'y paraît. Sûrement un jeu auquel nous allons rejouer mais après que j'ai pu faire des aide-mémoires pour chacun des joueurs, parce que les icones, les caractéristiques des royaumes ains que le décompte final des points c'est pas toujours facile à retenir si on n'y joue pas très souvent.

 

- Guillotine (Play Factory)

Un p'tit jeu amusant à souhait et vraiment anarchique (en fait c'était comme ça la révolution non ?). Nous avons fait 2 parties et dans la 2e nous avons utilisé la règle alternative qui permet à un joueur de jouer dans le même tour autant de cartes actions qu'il le désire avant de récupérer son noble. Avec cette règle alternative le jeu gagne en stratégie et l'action est garantie.

 

Bilan de la soirée:

 

Agréablement surprise par Saga et Guillotine qui seront sûrement rejouer de temps à autre. Pour For Sale, je ne sais pas vraiment si les gens voudront y rejouer ou non.

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