Jump to content
Sign in to follow this  
Romain

Les finalistes du concours des créateurs

Recommended Posts

dalmatie.jpg

 

Dalmatie de Martin Boisselle

L’empire Ottoman veut s’implanter en Europe. La Dalmatie est la première menacée. Vous tentez, en jouant d’influence sur les grandes familles de la région, d’arrêter les infidèles. Pour ce faire, vous agrandirez votre influence sur les provinces, vous placerez des troupes au front ou vous provoquerez des batailles.

 

Plusieurs mécanismes originaux permettent aux joueurs d’arriver à leur fin. D’abord le premier joueur doit choisir l’action qu’il veut accomplir en choisissant une case sur un tableau. Cette case sera marquée et ne pourra plus être prise par un autre joueur pendant cette ronde. Dépendant de la case choisie, l’action sera ensuite répétée ou non par le joueur ou les deux joueurs suivants. Lorsque le nombre de joueurs indiqué par la case ont accompli leur action, le prochain joueur choisi une nouvelle action parmi les cases adjacentes à la dernière jouée. La ronde se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un nombre prédéterminé de cases ont été jouées, mettant fin à celle-ci et déclenchant un décompte. Au centre du tableau des actions possibles se trouve une case beaucoup plus grande que les autres. Si un joueur passe par là, il perd un point mais il a le privilège de choisir parmi les quatre types de décompte lequel sera utilisé à la fin de la ronde. Les joueurs ne peuvent donc pas se concentrer sur un type de décompte et en négliger même un seul, de peur que cela soit celui-ci qui sera appliqué à la fin de la ronde.

 

Vous l’aurez compris Dalmatie s’adresse aux joueurs qui aiment le gros jeu stratégique. Un jeu pour 2 à 6 joueurs pouvant se jouer de 90 à 150 minutes selon le nombre de joueurs.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

duomodimodena.jpg

 

Duomo di Modena de Martin Boisselle

En théorie, nous sommes de grands mécènes gagnant du prestige en aidant à la construction d’une cathédrale. Mais bon, disons qu’il faut jouer de beaucoup d’imagination pour sentir le thème de ce jeu de cartes. Cependant, en faisant abstraction du thème, le jeu réussit à nous surprendre avec une mécanique originale.

 

Il y a trois types de cartes : les cartes personnage, les cartes pointage et les cartes changement d’orientation. Le but est de ramasser l’une des quatre cartes pointage au centre de la table. Ces dernières ainsi que les joueurs ont une orientation (nord, sud, est ou ouest). Pour réussir, on utilise des cartes changement d’orientation permettant soit de changer l’orientation des cartes pointage ou d’utiliser une carte personnage. Si on réussit à orienter une carte pointage dans notre direction avec une carte changement d’orientation de la même force et de la même couleur, on ramasse la carte pointage, ou encore si on réussit à orienter trois cartes vers nous, on peut choisir l’une des trois cartes, finalement on peut ramasser une carte pointage en jouant les personnages, qui sont par contre très couteux en terme de cartes. En fin de partie, les cartes pointages donnent des bonus importants selon les majorités obtenues.

 

Duomo di Modena se trouve entre les jeux dits familiaux et les gros jeux stratégiques.

Un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs d’une durée de 45 minutes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

pmondrian.jpg

Piet Mondrian de Vincent Everaert

Au fur et à mesure que vous allez placer des tuiles sur le plateau de jeu vous allez voir un tableau prendre forme. Inspiré du peintre d’art abstrait Piet Mondrian, Vincent Everaert a imaginé un jeu transformant à leur insu les joueurs en artistes.

 

Les joueurs placent tour à tour une tuile de quatre cases sur le plateau. Les cases peuvent avoir jusqu’à cinq couleurs : blanc, rouge, jaune, bleu (les couleurs des joueurs) ou noir qui est neutre. Si un joueur réussit en plaçant sa tuile à former un rectangle composé de seulement deux couleurs (sans compter le noir) de telle sorte que sa propre couleur soit majoritaire, il marque des points. Plus le rectangle est grand, plus il marquera de points. Il faut être fin observateur pour voir le meilleur potentiel de chaque tuile. Un peu de chance ne nuit pas lorsqu’il vient le temps de piocher notre prochaine tuile, si elle est composée d’une majorité de cases de notre couleur, il devient plus facile de marquer des points. Le jeu prend fin lorsque la toile est complète. Il n’est pas nécessaire d’apprécier l’art abstrait, pour avoir du plaisir à y jouer.

 

Piet Mondrian se joue bien en couple ou en famille et sera aussi apprécié par les amateurs de jeu de tuiles. Un jeu pour 2 à 4 joueurs d’une durée de 45 à 60 minutes.

 

pmondrian2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

speculation.jpg

Spéculation de François Paulhus

La qualité première d’un bon spéculateur, c’est sa capacité à bien anticiper. D’accord le marché actuel vous donne des indices, cependant la demande est changeante, surtout lorsqu’elle est manipulée par vos adversaires. Soyez plus fin qu’eux et anticipez la demande pour devenir le plus grand spéculateur de la bourse.

 

Il y a trois produits à la bourse. Chacun choisit à poing fermé un certain nombre d’unités des trois produits (maximum deux des trois produits). Il décide aussi s’il ajoute un événement. Les unités constitueront à la fois une nouvelle demande qui s’ajoute au marché existant et à la fois la prédiction des joueurs. Celui ayant misé le plus grand nombre d’unités sur le produit le plus en demande gagne deux points d’expérience, ceux qui ont misé au moins une unité sur ce produit reçoivent un point et ceux qui n’ont pas misé sur le bon produit ne gagnent pas de point mais se consolent en pigeant une carte événement qui influencera le marché futur. Selon le succès de leur prédiction, les joueurs reprennent une partie de leur mise ou du marché. Et on recommence ainsi avec de moins en moins d’unités en main pour faire nos prédictions. La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de produit. Les joueurs étant capable de lire dans les pensées des autres sont avantagés à ce jeu.

 

Spéculation s’apprend rapidement. Il peut se jouer en famille sans être dénudé d’intérêt pour les joueurs plus avertis. Un jeu pour 3 à 6 joueurs d’une durée de 45 minutes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

vacancesdereves1.jpg

Vacances de rêve! de Mike Sirois

Aimez-vous le camping, la randonnée, l’escalade, la mycologie, le deltaplane ou tout simplement vous prélasser sur la plage? Si ce n’est pas vous, ce sont les membres de votre famille qui vous le demande. Il vous faudra accomplir le plus d’activités possibles avec votre budget limité pour les rendre heureux.

 

Après avoir installé aléatoirement les terrains de camping et les avoir connecté avec des routes plus ou moins dispendieuses, vous êtes prêts à commencer vos vacances. Votre roulotte se déplacera d’un terrain de camping à l’autre pour accomplir des activités qu’un membre de votre famille veut faire. Votre but est d’en accomplir le plus possible tout en respectant votre budget et en sachant que les campings les plus dispendieux sont ceux offrant le plus d’activités. Au cours de la partie, vous pourrez piocher de nouvelles activités et rendre ainsi votre famille plus heureuse si vous les accomplissez. Mais attention de ne pas les décevoir, car lorsqu’une activité ne peut se faire faute de moyen financier, les sourires s’envolent. On ressent un peu la même chose qu’aux Aventuriers du Rail, je prends une chance en piochant un objectif de plus ou je me contente de ce que j’ai? Un moyen de faire comprendre aux enfants le casse-tête des préparatifs vacanciers tout en s’amusant.

 

Vacances de rêve! se joue en famille ou entre adultes.

Un jeu pour 2 à 6 joueurs d’une durée de 60 à 90 minutes.

 

vacancesdereves2.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et le gagnant du Ludor 2008 choisit par le Jury est :

 

Vacances de rêve!

 

De Mike Sirois

 

 

 

Alors que le prix du grand public va à :

 

Duomo di Modena

 

De Martin Boisselle

 

Merci à tous les participants et félicitations aux vainqueurs

Share this post


Link to post
Share on other sites

Félicitations à vous deux :dancingex

 

Faudrait vraiment une rencontre exclusivement réservée aux proto pour pouvoir les essayer tous.

 

:rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×