Aller au contenu

Sylla


doompig

Messages recommandés

Bon, là je vous parle de mon coup de coeur. Alors ne vous attendez-vous à des belles petites vaches toutes gentilles; les vaches dans ce jeux-là se sont les autres jouers qui nous font des coups super vaches.

 

Attention, je vais le dire, et vous êtes prévenus, ça aurait pu être un Wallace tellement que c'est tordu.

 

9835_1.jpg

 

C'est un jeu de Dominique Ehrhard mais alors on cherche longtemps la similitude avec Crazy Circus ou Dino Detective dans ce jeu. Enfin, si on trouve le temps de chercher entre deux coups de poignard, une épidémie, trois famines et une crise de larmes.

 

La mécanique principale c'est les enchères mais pas tout à fait enchères pures. Le tour de jeu se divise en 7 phases, toutes aussi détestables les une que les autres. La partie dure 5 tours, après quoi on compte les points et on est bien soulagés d'avoir fini.

 

Alors on en fait une autre, parce qu'on est fous et que ce jeu est grandiose et sans pitié, terriblement intrigant et fabuleux, tout comme la période de l'histoire romaine qui en a inspiré le thème.

 

Pour gagner des points de prestige on va vouloir amasser des jetons Res Republica de 3 sortes: politique/civique, loisir et santé. Il y a une échelle sur le plateau où la valeur de chaque catégorie de jetons va varier selon nos actions lors de nos combats contre les événements qui menacent Rome. À la fin de la partie on va multiplier nos jetons de chaque catégorie par leur valeur et ajouter le total aux points déjà récoltés en cours de partie et aux bonus possibles. Celui qui en a le plus gagne.

 

Bon, on commence le jeu avec 6 cartes de personnages qui ont deux fonctions. Soit on les "tape" pour s'en servir de monnaie d'achat ou soit on les utilise pour leur pouvoir spécial. Mais pas les deux, non non. Mais on aimerait bien. Mais ça va pas l'être possible.

 

Je vous explique un peu. Ça va vous sembler flou mais je vais faire de mon mieux avec un livret de 14 pages de règles.

 

I) On commence par essayer de se faire élire Premier Consul, qui va être le chef de nous pour le tour. Pour ce faire on fait un tour d'enchère simple. Pour rester faut annoncer plus haut que le précédent. On fait un seul tour. Le plus haut gagne. On paye en calculant la valeur de nos votes de sénateurs (ceux qui sont à nous) et on règle la balance en argent. Ça peut coûter cher ça.

 

Si j'ai deux sénateurs j'ai deux votes. Si j'ai gagné avec 5 faut que je paye 3. Première crise de larmes.....

 

II) on va choisir un nouveau perso pour ajouter à notre gagne de supporteurs. Il y a des sénateurs (pour des votes), des légionnaires (pour le combat), des vestales (pour prier), des marchands (pour avoir des thunes) ou des esclaves (pour bosser). Tous les persos ont de 1 à 3 petits losanges de couleur en haut de la carte qui vont servir de monnaie s'il sont "tapés" pour acheter des trucs.

 

III) on va proposer 6 bâtiments , mais on va faire 4 ventes seulement. Le Premier consul met le premier bâtiment en vente mais il parle en dernier. Quand le bâtiment est acheté le joueur va "taper" le nombre de cartes nécessaires pour acquitter le paiement (genre "deux rouges", ou "trois gris"). Il va alors mettre le prochain batimente en vente, donc va parler en dernier.

 

Les deux bâtiments qui ne sont pas mis en vente sont brulés. Les bâtiments ont des pouvoirs spéciaux et donnent des thunes, des jetons Res Republica, du prestige, du blé, etc.

 

IV) On va récolter nos revenus. Si nos marchands ne sont pas "tapés" c'est du cash en plus.

 

V) Les joueurs devront lutter contre les menaces qui pèsent sur Rome. Il y a toujours 4 cartes événements en jeu: famine, épidémies, révoltes, rien que des bonnes choses. Chaque événement peut être contré par les joueurs s'ils ont les persos disponibles pour le faire. En ce sens, si on a utilisé un légionnaire pour payer un bâtiment (donc on a utilisé sa fonction monnaie) ben il peut pas défendre Rome contre des barbares (trop crevé). Dans tous les cas deux événements se produiront de toute façon quoiqu'on y fasse, et deux seront stoppés. Un de ces deux là sera totalement éliminé (c'est le Premier Consul qui décide) et sera remplacé par autre chose de tout aussi horrible. Les effets des deux événements non stoppés vont s'appliquer et hop, phase suivante. Ha oui! sur la carte il y a aussi une icone famine pour faire augmenter la faim du peuple (un peu comme les icônes de barbares à GoT).

 

Quand on a été le sénateur qui a mis le plus d'énergie à combattre un événement on va recevoir une récompense (argent, jeton) même si l'événement a lieu. On récompense l'effort à Rome, le peuple est reconnaissant.

 

Habituellement les événements font descendre la valeur des jetons Res Republica dans une catégorie, i.e une épidémie affecte la santé. Keuf! Keuf!

 

VI) On va construire des grands projets; colisé, aqueduc, route, temple, etc. Principalement ces bâtiments vont faire varier la valeur des jetons Res Republica. Pour construire on va voter pour ou contre, vote secret qui est composé des votes de nos sénateurs plus une mise de thunes si on veut. Le plus haut remporte X thunes, le deuxime remporte Y. On additionne les votes "pour" et ça peut faire augmenter la valeur des jeton de la catégorie (exemple un colisé fait augmenter les loisirs).On peut refuser de construire et donner les sous à la plèbe à la place pour du prestige. C'est selon nos moyens en fait.

 

VII) Ça c'est quand le peuple crie famine et que les crises arrivent. On compte le nombre de famines en jeu et quand on pas assez de champs pour nourrir le peuple (pour contrer 4 famines ça prend 4 champs) ben la plèbe est en crisse et on perd du prestige (si j'ai 3 champs alors je perd un point si y'a 4 famines). Si la valeur d'un jeton Res Replublica tombe a 0 il y une crise dans le domaine (santé, politique ou loisir). Il faut alors montrer au peuple ce qu'on a fait de bien sinon on perd du prestige. Mettons qu'il y a une crise dans les loisirs je montre mes 4 jetons loisirs au peuple en leur disant "mais non, vous voyez bien que j'ai investi, je vous ai construit un colisé super beau plein de lions avec une grande allée pleine de statues et un petit géranium....", etc. Celui qui a moins bien fait perd des points. (Je vois déjà venir les jokes avec les crises dans la santé....).

 

On fait 5 tours comme ça. On compte la valeur de nos jetons. On peut affranchir nos esclaves à la fin pour des points et aussi valoriser nos personnages chrétiens; ça c'est si bien sûr ils n'ont pas déjà été dévorés par des lions lors d'une purge en phase V.........

 

Bref, ÉCOEURANT BEN RAIDE. Désolée pour la longueur du texte mais vous savez comment je m'emballe......

 

Pour les curieux j'ai aussi ramené une copie......MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!

 

Sylla, 2-4 jouers, 12+, VO Ystari Games, VE Rio Grande Games

Disponible avant Noël

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais non, vous voyez bien que j'ai investi, je vous ai construit un colisé super beau plein de lions avec une grande allée pleine de statues et un petit géranium...."

:laughingdude

 

Excellent résumé Doompig!!! J'attendais déjà avec impatience l'arrivée de ce jeu et bien là, j'suis plus capable d'attendre!!! :cooldude

 

Nous étions quelques uns du forum a avoir commandé la version deluxe avec les tites piè-pièces en argent et la tite sacoche en cuir. As-tu vu cette version là-bas?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et les gars du stand m'ont même donné des pièces qui venaient avec une belles bourse en cuirette, lala lè-re!

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais non, vous voyez bien que j'ai investi, je vous ai construit un colisé super beau plein de lions avec une grande allée pleine de statues et un petit géranium...."

:laughingdude

 

Excellent résumé Doompig!!! J'attendais déjà avec impatience l'arrivée de ce jeu et bien là, j'suis plus capable d'attendre!!! :cooldude

 

Nous étions quelques uns du forum a avoir commandé la version deluxe avec les tites piè-pièces en argent et la tite sacoche en cuir. As-tu vu cette version là-bas?

 

Et où peut-on réserver cette magnificience ? Moi, quand on dit Ystari, on dit j'achète sans poser de questions...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mais non, vous voyez bien que j'ai investi, je vous ai construit un colisé super beau plein de lions avec une grande allée pleine de statues et un petit géranium...."

:laughingdude

 

Excellent résumé Doompig!!! J'attendais déjà avec impatience l'arrivée de ce jeu et bien là, j'suis plus capable d'attendre!!! :cooldude

 

Nous étions quelques uns du forum a avoir commandé la version deluxe avec les tites piè-pièces en argent et la tite sacoche en cuir. As-tu vu cette version là-bas?

 

Et où peut-on réserver cette magnificience ? Moi, quand on dit Ystari, on dit j'achète sans poser de questions...

 

C'était par là qu'on en parlait, Monsieur.

 

Sylla version Deluxe

 

Évidemment, je crois qu'ils n'en ont plus en stock, et que par la même occasion, il faudra attendre la version régulière qui viendra, éventuellement...

 

Vous n'êtes pas allé à Essen, Maître? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra attendre la version régulière qui viendra, éventuellement...

En fait les seules différences sont la bourse en cuir, les pièces en métal et la carte décadence non-censurée.

 

evdecaus.jpg

evdecaeuro.jpg

pic388677_md.jpg

moneybag.jpg

 

 

Les pièces en métal et la sacoche, je m'en fous... Moi c'est la carte que je voulais :fuckedup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas totalement certaine mais je crois que la carte non censurée est dans la version française; c'est Rio Grande qui voulait une carte habillée. Je vais vérifier.

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas totalement certaine mais je crois que la carte non censurée est dans la version française; c'est Rio Grande qui voulait une carte habillée. Je vais vérifier.

Doompig

Non, la carte non-censurée n'était disponible que pour Essen et certaines boutiques qui réussiront en a avoir s'il y a surplus.

 

Voici la réponse de Cyril à ce sujet :

 

"No choice,

 

The censored version will be included in all versions and all countries. It was too complicated to make 2 different packages of cards.

 

The uncensored card will be available in Essen, and maybe in certain stores since i will give some cards to the distributors.

 

REgards,

Cyril "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente description!

 

Je n'avais pas trop mis à jour mes intérêts sur BGG cette année, mais il y a de belle surprise a Essen, et celui-là, je ne l'avais même pas vu passer.

 

Petite question Doompig, quand tu dis que l'on peut essayer les jeux, peut-être même avec toi si on est chanceux! :) Est-ce que c'est à la boutique, ou vous avez une soirée régulière hebdomadaire ou une journée mensuelle, il y a tellement jeu qui m'intéresse, j'irais bien faire mon tour à Montréal de temps en temps.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait sûrement moyen de s'organiser une soirée; sinon les jeux sont à la boutique et il y des tables pour ceux qui veulent s'installer.

 

Parce contre moi je ne peut pas jouer pendant les heures, faut que je bosse. Bou hou!

 

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est les US qui voulait habiller la poupoune; parce que Ystari imprime en même temps que Rio j'imagine que ça devenait un casse tête de faire imprimer une carte différente.

 

Vous remarquerez qu'il y une carte où un gars est coupé en deux avec les intestins qui traînent dans une mare de sang et ça ils n'ont pas demandé à ce que ce soit censuré......

 

Ils sont fous ces américains!

 

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous remarquerez qu'il y une carte où un gars est coupé en deux avec les intestins qui traînent dans une mare de sang

Un jeu famillial quoi! :hahahha

 

Par contre au niveau de la couverture de la boîte il semble y avoir une différence. À moins que cela est changé, celle de Rio Grande aura les filles légèrement vêtues et sur celle de Ystari les filles seront nues.

 

On the american version of the cover, the lady will wear some clothes (light clothes, but clothes anyway). On the Europan cover, she will be naked.

 

Anyway, i just would just like to remind you that nudity was not seen as a problem in ancient Rome. Our goal was not to "tease" potential buyers, but just to reflect a simple reality...

 

In fact it's not my decision: Rio Grande is the publisher in the USA. Jay decided the butt was not a good idea, so we covered it a bit on the Rio cover. RGG is buying the games so i think they've got the right to have a few changes if they're more suitable for the US audience. Jay knows the US market better than me, and so he's probably right when he decides such things, because he's got to sell enough games to make some profit.

 

I will give Jay some uncensored cards for those who want to have the real decadence

 

REgards,

Cyril

 

Bon reste à voir... DE toute façon fesses ou pas fesses, ca ne change pas grand chose hein? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...