Aller au contenu

Jeux joués en novembre 2008


jarjar26

Messages recommandés

À l'Ombre des Murailles

 

Essayé et acheté à la Fiesta ludiq. J'ai adoré. Ca me fait penser aux Pilliers de la terre à cause du thème et du dessinateur, mais la mécanique est assez différente pour rendre le jeu intéressant. Et en passant, c'est un jeu très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'Ombre des Murailles

 

Essayé et acheté à la Fiesta ludiq. J'ai adoré. Ca me fait penser aux Pilliers de la terre à cause du thème et du dessinateur, mais la mécanique est assez différente pour rendre le jeu intéressant. Et en passant, c'est un jeu très rapide.

Une autre preuve que les goûts ne sont pas à discuter...

 

Testé aujourd'hui:

  • Dominion: original, mais j'ai trouvé qu'on jouait chacun dans son coin. Je l'ai quand même acheté :blink:
  • À l'ombre des murailles: très ordinaire à mon goût. Mais à sa défense, il y gagnerait probablement si je lisais la règle au lieu de me la faire expliquer rapidement. Il a l'avantage de se jouer rapidement (ce qui ne m'a pas empêché de me demander tout le long quand cette partie se terminerait enfin...)
  • Rivière d'enfer: cute, léger. Pas un achat pour moi, mais je peux facilement imaginer un public pour ce jeu
  • Palais Royal: mon meilleur jeu de la journée. Un genre de Louis XIV en moins cochon. Un achat futur probablement. Il avait seulement le défaut d'être peu original.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rivière d'enfer, un genre de Mississippi Queen plus hasardeux à cause des cartes, pas vraiment intéressant plus qu'il ne le faut, surtout pas mal $ pour ce que c'est

Palais Royal x2, mon coup de coeur de la journée!

Dominion, j'ai bien aimé, j'ai hâte de l'essayer avec des cartes un peu plus interactives, car celles qui étaient en jeu faisaient qu'on jouait effectivement dans notre coin tout seul, mais j'ai regardé les autres dans la boîte, pis ça promet pour les coups de cochons

 

J'ai essayé ceux que je voulais essayer. J'aurais aimé rejouer À l'ombre des murailles essayé lors de la vente de Filo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de jeux joués à la Fiesta:

 

2x Rivières d'enfer! et c'est tout!

Je travaillais pour Asmodée et j'ai fait plein de démos!!

 

Mais il faut que je vous dise

 

Chloé participait au tournoi de Ticket to Ride! A sa partie éliminatoire, elle se mesure au gagnant du Tournoi des Champions, MadMax en personne.... et bien Chloé a gagné!! (et je viens de voir que MadMax a passé sous silence cette partie dans ses parties joués!!!!)

 

Je ne suis plus le seul à me faire battre :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloé participait au tournoi de Ticket to Ride! A sa partie éliminatoire, elle se mesure au gagnant du Tournoi des Champions, MadMax en personne.... et bien Chloé a gagné!! (et je viens de voir que MadMax a passé sous silence cette partie dans ses parties joués!!!!)

 

Je ne suis plus le seul à me faire battre :laughingdude

:pouce Félicitation à Chloé!! Max dois être... :huh:

 

 

Finalement j'y suis allé avec Adam, Chloé et Olivier, car n'ayant trouvé personne pour me remplacer, il n'était pas question de laisser Adam y aller sans navigateur ;) Merci Dany!

 

Surprise en entrant, on me demande de donner un coup de main avec MÉMOIRE '44, et j'accepte. Donc j'ai passé une bonne partie de la journée dans la section DAYS OF WONDER avec Philippe de filosofia, à faire des démos de Mémoire 44, Chevalier de la Table Ronde, Aventuriers du rail, etc. J'ai bien aimé mon expérience, et j'ai trouvé l'idée des T-Shirts orange excellente!!

 

 

Jeu essayé: DOMINION (question d'apprendre les règles afin de le montrer à d'autres, tellement la demande était forte! Et il n'y avait que deux copies en démo)

 

À prime abord, le jeu de base peu sembler assez ordinaire, mais c'est un jeu de combos/réaction en chaîne. Les démos étaient roullés avec le "setup" de débutant, alors c'était plus pour apprendre la mécanique qu'autre chose. Après vérification des autres cartes disponible, tel Espion, Voleur, c'est certain qu'il y aura plus d'interaction.

 

Ceci dit, 4 personnes l'on essayé chez Triboulet vendredi soir, et tous l'on pas aimé (après quelques tours ils ont tous sautés dans "Novembre Rouge").

 

Mon expérience fut plutôt plaisante, terminant 3e dans une partie avec Miette76 (25), Columbob (25), Hawk (18) et Goofyboy (16). C'est sûr que nos gouts sont tous différents, mais la mécanique de base semble avoir un bon potentiel, surtout côté extensions.... Définitivement un jeu à rejouer pour moi.

 

[*]Dominion: original, mais j'ai trouvé qu'on jouait chacun dans son coin. Je l'ai quand même acheté :blink:

Dominion, j'ai bien aimé, j'ai hâte de l'essayer avec des cartes un peu plus interactives, car celles qui étaient en jeu faisaient qu'on jouait effectivement dans notre coin tout seul, mais j'ai regardé les autres dans la boîte, pis ça promet pour les coups de cochons

Mes deux voisin de droite, donc qui jouaient avant moi, c'était paqueté un deck de "Milice"... Je trouve qu'ils venaient jouer dans mon coin un peu trop souvent, car j'ai dû jouer un tour sur 3, même 1 sur 2, avec deux cartes en moins!! Donc oui, il y a un certain niveau d'interaction.

 

PALAIS ROYAL

[*]Palais Royal: mon meilleur jeu de la journée. Un genre de Louis XIV en moins cochon. Un achat futur probablement. Il avait seulement le défaut d'être peu original.

Palais Royal x2, mon coup de coeur de la journée!

:pense J'ai bien aimé LOUIS XIV, donc définitivement à essayé pour moi, surtout après avoir reçu les accolades de deux joueurs de gros jeux! (Tawny et MadMax)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de jeux joués à la Fiesta:

 

2x Rivières d'enfer! et c'est tout!

Je travaillais pour Asmodée et j'ai fait plein de démos!!

 

Mais il faut que je vous dise

 

Chloé participait au tournoi de Ticket to Ride! A sa partie éliminatoire, elle se mesure au gagnant du Tournoi des Champions, MadMax en personne.... et bien Chloé a gagné!! (et je viens de voir que MadMax a passé sous silence cette partie dans ses parties joués!!!!)

 

Je ne suis plus le seul à me faire battre :laughingdude

 

Effectivement, la partie a semblé disparaître de ma mémoire! :blink:

 

Bravo à Chloé.

 

Je dois dire que je plains un peu Dany, car elle est chanceuse à la pioche, cette Chloé!!! :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier à la Fiesta-Ludiq, trois nouveautés pour moi (Rivière d'enfer, Colon de Catane et San Juan) et un que je connaissais déjà (Pandémie).

 

[*]Rivière d'enfer: cute, léger. Pas un achat pour moi, mais je peux facilement imaginer un public pour ce jeu

J'ai joué une partie de Rivière d'enfer à 5 (incluant Cigal) (avec explications des règles par Friedemann en personne!) et je partage le commentaire de Tawny. Mon fils risque de l'apprécier plus que moi.

 

Première partie des Colons de Catane è 4. Après une seule partie, je ne suis pas sûr d'aimer ça. Si tes partenaires de jeu ne veulent pas faire d'échanges avec toi... et bin tu crèves dans ton coin !

 

J'ai ensuite eu le plaisir de rencontrer Aljovin et de jouer une partie de Pandémie avec lui, JF et... euh, un autre sympatique gamers (ah mémoire...). Défaite pour nous mais beaucoup de plaisir. Je me suis également acheté le jeu.

 

Pour finir, un San Juan à 3 en vitesse grand V puisqu'il était 20h passé! Quel plaisir de retrouver Julie et Stéphane ! Faudra par contre que je ré-essaie le jeu pour m'en faire une véritable opinion.

 

 

 

Au global, j'ai trouvé ma journée très agréable. Merci ! Merci aux organisateurs et nombreux aides présents et très visibles! C'était facile d'attirer à sa table un "explicateur" de règles.

 

 

Aranas

 

P.S. le coin de jeux pour enfants était génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joués à la Fiesta Ludiq en ordre de préférence:

- A l'Ombre des Murailles: joué dans un brouhaha intense, mais quand même apprécié

- Rivière d'enfer: très bon, mais, duré de vie incroyable à cause des nombreux plateau disponible dans la boite. J'ai dit à Frienmann que le jeu était bon pour les extensions et il m'a répondu avec un petit sourir en coin qu'il y en avait déjà plein dans la boite des extensions ! :) . Si vous n'avait pas Ave César, c'est le petit jeu de course qu'il vous faut !

- Palais Royal: un début de partie tonitruant, j'ai eu toutes les peines du monde à refaire des points. Bon jeu, ;a réesayer quand MadMax l'aura acheté ! :P

 

J'ai aussi eu plaisir à rejouer à L'Age de Pierre et Les Aventuriers du Rail Pays Nordic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez moi,(Je ne pouvais être à la Fiesta Ludiq) une partie de carcassonne pour débuter la soirée et une partie de Chinatown, sur l'autre table les filles jouaient à Pandémie. Et j'ai appris hier que je vais être papa une deuxième fois, ma conjointe me l'a dit hier matin après que le test soit positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de Space Alert hier soir, chez Rick Thornquist. Le gars n'est plus très visible sur le net et a vendu une tonne de jeux, mais il a encore une très belle collection et joue toujours autant.

 

Au sujet de Space Alert, c'est un excellent jeu de coopération. Le problème de beaucoup de jeux de coopération c'est qu'ils ont souvent tendance à faire émerger un "leader" qui décide pour tout le groupe et le jeu se transforme un peu en un "solitaire". Bonne nouvelle: ce n'est définitivement pas le cas de Space Alert! En effet, ce jeu ajoute la pression du temps. On n'a juste pas le temps de tout organiser et il faut faire confiance aux autres. Si quelqu'un dit "Je m'occupe des skirmishers!" Il faut lui faire confiance car il n'aura pas le temps de nous exposer tout son plan. Souvent, les joueurs doivent coopérer en petites équipes donc un sous-groupe va se mettre à discuter de la façon de régler un problème et les autres devront leur faire confiance. Naturellement, il y a toujours quelqu'un qui comment une petite erreur et toute l'équipe se retrouve dans l'eau chaude et on espère que le vaisseau tiendra jusqu'à la fin. Génial!

 

 

Un peu de détail sur les mécanismes. Le jeu se déroule en deux phases.

 

La première phase est en temps-réel et dure 10 minutes. On met le CD qui simule l'ordinateur de bord. Celui-ci nous annonce avec une voix synthétique "Alert! Enemy activity detected!" et ça commence à chauffer! Ensuite, le CD annonce l'apparition de vaisseaux ennemis ou des bibittes spatiales qui attaqueront l'aile gauche, le centre ou l'aile droite. Les joueurs ont une main de cartes et doivent programmer 12 actions avant que la track du CD ne se termine. Les actions comprennent des déplacements (beaucoup plus simples qu'à robot-rally, mais on trouve quand même le moyen de se tromper!) ou des actions: activer les boucliers, shooter les lasers, armer les roquettes, recharger les réserves d'énergie, etc. Il faut bien planifier parce qu'en 12 tours on n'a vraiment pas le moyen de courir partout dans le vaisseau... Et c'est vraiment malheureux quand on actionne le laser mais qu'il n'y a plus d'énergie parce que le gars qui avait "promis" de s'en occuper est jammé dans l'échelle... Donc vaut mieux tirer deux fois. Mais si tout marche on gaspille de l'énergie qui aurait été plus utile dans le bouclier... Aaargh!

 

Après la phase de programmation, c'est la phase de résolution. On fait les actions de chaque joueur à tour de rôle, les méchants apparaissent et on espère survivre jusqu'à la fin du 12ième tour pour le saut dans l'hyper-espace... Ouf!

 

Ajoutez à ça des bris de radios (les joueurs ne peuvent plus se parler pendant quelques secondes), des skirmishers qui abordent le vaisseau, des boucliers qui brisent et qui menacent de draîner nos réserves énergétiques, des robots qui se rebellent. Comme vous le voyez, la vie dans l'espace n'est pas de tout repos!

 

Bilan final: Fortement recommandé!

 

(P-S: Toutes mes félicitations Dengar, à ta conjointe et toi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fiesta Ludique , j'ai réussi à jouer aux 4 jeux que je voulais jouer.

 

DOMINION :Jeu de construction de deck de cartes. Jeu très rapide.

Par contre, j'ai trouvé que l'on jouait chacun dans son coin tout seul.

Il faudrait que je le réessaye avec d'autres cartes. Conclusion=moyen.

 

PALAIS ROYAL : Jeu de placement et de majorité. Thème connu.

Par contre, je ne sais, si c'est le côté Louis XIV, El Grande ou autre

mais ce jeu est venu me chercher plus que les autres. Conclusion=coup de coeur

 

À L'OMBRE DES MURAILLES : Joué dans un chaos épouvantable,

avec un Rythe et Boulet qui n'en finissait plus. Impossible donc de me concentrer.

Pas évident d'avoir les marchandises requises pour construire si tout le monde a joué

son marchand dès le début. Heureusement ,le jeu ne dure pas trop longtemps

et on peut passer à d'autre chose. Conclusion= non.

 

GHOST STORY : Celui que j'attendais depuis le début de la journée est un jeu coopératif

qui ne laisse aucune place à l'erreur. Par contre, il est super difficile et pourtant

on a joué la version d'initiation. Des fantômes arrivent et vous devez les tuer

avant que n'arrive le super fantôme .

La mécanique du jeu fait en sorte que l'on est toujours débordé.

Tu en tues un et il y en a 2 autres qui arrivent.

L'autre en tue aucun et il y en a 3 autres qui arrivent.

L'autre en tue un et il en a 2 autres qui arrivent.

On les repousse mais on ne fait juste que retarder l'échéance.

Finalement, le gros fantôme n'aura même pas eu le temps de sortir.

Les petits nous ont submergés.

Un jeu qui s'adresse définitivement aux gamers qui aiment le genre Lord of the Ring de Knizia.

C'est le jeu qui gagne et ça va vous prendre plusieurs parties pour le battre.

Conclusion=moyen (à réessayer)

 

Finalement, ce sera bien la première fois que je pars avant la fin d'une convention.

Le bruit indescriptible m'a donné un mal de tête carabinée.

 

Chapeau tout de même à l'organisation et merci de m'avoir fait essayer toutes ces nouveautées.

 

P.S. J'ai pu jaser avec M. Phal. Un homme beaucoup plus sympathique en personne que sur son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DOMINION :Jeu de construction de deck de cartes. Jeu très rapide.

Par contre, j'ai trouvé que l'on jouait chacun dans son coin tout seul.

Il faudrait que je le réessaye avec d'autres cartes. Conclusion=moyen.

 

Je vois que ce jeu n'a pas été très apprécié. Peut-être était-ce une erreur de le présenter avec le setup de base? J'y ai joué avec la witch et le voleur et laissez moi vous dire qu'on n'a plus du tout l'impression de jouer seul dans son coin. Ça devient une "course à l'armement nucléaire": quand quelqu'un prend la witch et qu'on ne suit pas on est certain de se ramasser avec plein de curses. Et les curses, c'est MAL! :) En plus, quand ça fait trois fois qu'on se fait voler du gold on va se chercher un voleur ou on prend du copper!

 

Ça fait plein de combo aussi: si les adversaires ont plein de witch et qu'on a plein de garden, ils augmentent la taille de notre deck avec leurs curses et peuvent nous donner des points sans le vouloir! :)

 

Ma suggestion: si vous avez essayez le deck de base réessayez le, je crois que vous ne serez pas déçus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir chez moi,(Je ne pouvais être à la Fiesta Ludiq) une partie de carcassonne pour débuter la soirée et une partie de Chinatown, sur l'autre table les filles jouaient à Pandémie. Et j'ai appris hier que je vais être papa une deuxième fois, ma conjointe me l'a dit hier matin après que le test soit positif

Félicitation Dengar et Céline! :D

 

J'ai ensuite eu le plaisir de rencontrer Aljovin et de jouer une partie de Pandémie avec lui, JF et... euh, un autre sympatique gamers (ah mémoire...). Défaite pour nous mais beaucoup de plaisir. Je me suis également acheté le jeu.

Il s'agissait de Matthieu. Moi aussi, je me suis procuré le jeu, dès que ma boutique locale fut ouverte! ;) Heureusement, ils ont une bonne quantité localement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...