Aller au contenu

Jeux joués en décembre 2008


Aléalogiste

Messages recommandés

Samedi soir chez moi, une partie à 5 de PowerGrid (Benelux/2e deck +FluxGenerator) avec mon épouse, mon ami JF et sa blonde Mélanie et mon ami Claude. Victoire de Mélanie qui me coiffe à la ligne d'arrivée: il me manquait 1$ pour connecter ma 15e ville !

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir chez moi, une partie à 5 de PowerGrid (Benelux/2e deck +FluxGenerator) avec mon épouse, mon ami JF et sa blonde Mélanie et mon ami Claude. Victoire de Mélanie qui me coiffe à la ligne d'arrivée: il me manquait 1$ pour connecter ma 15e ville !

 

 

Aranas

 

Et puis, comment se passe une partie avec FluxGenerator ? Est-ce que les enchères ont montées haut ? Est-ce que cette carte a fait gagner la gagnante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi dans la journée, avec Julie:

 

L'ANNÉE DU DRAGON: LE jeu qui est devenu #1 dans mon top 5. Mais à deux il est assez "bof". Beaucoup mieux à 3 joueurs et plus.

 

ALHAMBRA: Excellent à deux. Content d'y avoir rejoué :) . Lui, c'est le contraire. Très bien à 2,3,4 joueurs. Moyen à 5 et très "bof" à 6.

 

Samedi soir avec un couple d'amis:

 

3X UBONGO: Toujours aussi rapide et intense :cooldude .

 

1X PERUDO: Je gagne souvent à ce jeu. Comme ma copine me dit souvent; "Tu es un beau petit cro...!". Mais cette fois-ci j'aurais pu dire; "Celui qui le dit, c'est lui qui l'est!!". J'ai été le premier éliminé :blink: .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir 2 parties de Red November avec Rik. 2 victoires. Première partie je perds mes 2 gnomes au milieu du jeu...mais Rik s'en est sorti. La deuxième, nous avons joué à 3 gnomes (1 chacun et 1 collectif) gagné à 1 point de crever de chaleur mais avec les 3 encores en vie.

 

Bon petit jeu loin d'être le 1h marquer sur la boite (à 3 joueurs). La boite est beaucoup trop petite par exemple...

 

Note : Nous avons joué la première partie à 2 gnomes chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été initié à Descent hier soir en compagnie de Hawk, Adam d'Ynris, Bob et Valérie.

 

Très impressionné. Un jeu d'exploration extraordinaire.

 

Le côté "Maître du jeu" m'agaçait un peu avant de découvrir ce jeu mais après y avoir joué, j'aurais aimé être à sa place tellement il semblait avoir presque plus de plaisir que nous.

 

Une partie très vivante et pleine de rebondissements. Un trésor ce jeu. Et des collègues d'aventures formidables. Merci Hawk pour cette belle soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté "Maître du jeu" m'agaçait un peu avant de découvrir ce jeu mais après y avoir joué, j'aurais aimé être à sa place tellement il semblait avoir presque plus de plaisir que nous.

 

Contrairement à la plupart des jeux avec un GM (HeroQuest, Dragons Strike et autres) ou le groupe peut se séparer tout en tuant tout sur leur chemin en chantant Slashing through the orcs, Descent est équilibré et les deux côtés jouent pour gagner au lieu de jouer avec un animateur.

 

La beauté de Descent est qu'en tant qu'aventurier, l'overlord à l'air extrêmement puissant, tandis qu'en tant qu'overlord, les aventuriers ont l'air innarêtable (à moins qu'un d'entre eux joue vraiment mal). Un équilibre asymétrique que j'ai rarement vu (il y a War of the ring qui pourrait se comparer à ce niveau).

 

La dernière extension, Tomb of Ice, rajoute les feat cards, pour la première fois les aventuriers ont des éléments cachés à l'overlord, soit des cartes qui donnent un bonus sur une action (par exemple, +8 de portée sur un tir, ou enlever 4 threat tokens à l'overlord), ça promet. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté "Maître du jeu" m'agaçait un peu avant de découvrir ce jeu mais après y avoir joué, j'aurais aimé être à sa place tellement il semblait avoir presque plus de plaisir que nous.

 

La beauté de Descent est qu'en tant qu'aventurier, l'overlord à l'air extrêmement puissant, tandis qu'en tant qu'overlord, les aventuriers ont l'air innarêtable (à moins qu'un d'entre eux joue vraiment mal).

 

C'est exactement l'impression que j'ai eu. C'était intense des deux côtés, le maître s'arrachait les cheveux devant nos aventuriers qui avaient toujours quelque chose dans leur sac à surprises pour se défendre et nous (surtout moi), on se sentait trop faibles pour affronter sa multitude de monstres mais au final, on était tous pas mal égaux. C'est pour cela que j'ai aimé je crois, un équilibre de puissances bien développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

World Of Warcraft, The Boargame + extensions

 

Bref, la prochaine fois, j'aimerais jouer le jeu avec quatre joueurs. La dynamique risque d'être fort différente.[/color]

 

Je te dirais même à 6 mon cher Yvon. Ça va finir en combat ultime entre les 2 factions, comme toujours.

 

J'ai joué 3 fois environ et ça n'a jamais fini comme ça. Faut dire qu'on s'arrange toujours pour se garder suffisamment d'actions afin de tenter le tout pour le tout et affronter le gros méchant. Pas d'affaire de moumounage à rester dans son coin le temps d'atteindre le 5e niveau pour jouer ça sûr. D'ailleurs je ne suis plus certain d'avoir déjà atteint le 5e niveau. :unsure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, chez des amis, on a ressorti Dominion. Ma première expérience de ce jeu, à la Fiesta, m'avait fait voir son potentiel, bien que la config de base m'ait laissé l'impression d'un jeu à la "Chacun pour soi". Ma deuxième expérience, avec la config interactive, m'avait laissé frustrée du $%?&$% voleur... Si j'ai mon mot à dire, je ne le ressortirai jamais.

 

Vendredi, on a joué une autre config (avec les Jardins et la Sorcière, mais je ne me rappelle pas du nom, et on a remplacé le voleur par... l'espion, il me semble). Et là, j'ai vraiment aimé. La maudite sorcière fait des ravages, mais c'était vraiment l'fun de se casser la tête pour équilibrer sa main de façon intéressante, et de ne pas se départir de n'importe quelle carte de façon irréfléchie, à cause des jardins...

 

On a aussi ressorti Stone Age. Eric n'y avait jamais joué, et je crois qu'il a bien aimé... Il y a qqes temps morts où on attend, mais avec des joueurs rapides, ça tourne assez vite. Ce n'était que ma 2e partie, et j'ai été assez lamentable dans ma collecte de points. Je pense que j'ai négligé l'importance des cartes, surtout que j'avais beaucoup de bâtiments. À rejouer bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, chez des amis, on a ressorti Dominion. Ma première expérience de ce jeu, à la Fiesta, m'avait fait voir son potentiel, bien que la config de base m'ait laissé l'impression d'un jeu à la "Chacun pour soi". Ma deuxième expérience, avec la config interactive, m'avait laissé frustrée du $%?&$% voleur... Si j'ai mon mot à dire, je ne le ressortirai jamais.

Quand j'ai joué avec le voleur, je n'achetais jamais d'or (juste du copper et quelques silver) et j'utilisais des actions qui donnent de l'argent. Ça fonctionnait bien. Ce que j'aime de ce jeu c'est qu'il faut essayer de se faire une stratégie à l'avance en fonction des cartes qui sont sur la table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir : Ave Ceasar

Après un souper fort agréable avec un couple d'amis. Nous avons décidé de laisser de côté Les aventuriers du Rail : Europe pour essayer un ancien-nouveau jeu, Ave Ceasar. Une fois de plus, la partie a été extrêmement serrée entre moi et ma conjointe. Nous sommes échangé les premières positions (1 et 2) régulièrement pendant les différents tours et courses. Parcontre, dans le dernier tour de la dernière course, j'ai réussi a tiré un 6 pour me sauver avec la victoire... La seule possibilité que je remporte la troisière course était de tirer ce fameux 6 avec les cartes. Ouf !!! Quel chance. :rolleyes:

 

Classement final :

Brother_Ericus : 16

Jessy : 14

Audrey : 8

Fred : 7

 

Dimanche après-midi : Neuroshima Hex!

J'avais invité quelques amis a une autre partie de Agricola (les mêmes que mercredi dernier). En attendant, l'arrivée de tout le monde. J'ai entrepris une première partie de Neuroshima Hex! avec ma conjointe, Jessy. Après une brève explication des règles qui sont relativement simple et facile a expliquer. Nous décidons de choisir nos armées, ayant peu de connaissance sur les caractéristiques des armées, nous avons choisi un peu au hasard. Alors, je me suis retrouvé avec les "Moloch" et Jessy avec les "Outposts". Je commença le premier en placant mon QG proche du centre (première erreur de ma part). Par la suite, Jessy décida de placer son QG directement a coté de moi. Après quelques échanges de combat sans aucun impact sur le jeu, elle pigea une unité qui m'a fait extrêmement mal, <_< "Armure mobile". Elle pu le placer directement a coté de mon QG et a proximité du sien, ce qui lui fesait une action dans 3 phases d'initiative différentes. Alors en moins de 2 tours, je perdis 12 PV sur mon QG. Par la suite, la partie fût une brève survie de ma part.

 

Résultat final : Victoire écrasante de Jessy 16 à 0, et en plus il restait plusieurs tours a jouer. :unsure:

 

Agricola

Une fois tout le monde arrivée. Nous commençions la partie d'Agricola a 4 joueurs. Nous avons utilisé le système aléatoire pour la sélection des cartes "Savoir faire" et "Aménagement mineur". Je dois dire que cette fois, le hasard ma très bien récompensé. :biga La grande majorité des cartes que j'ai tiré avait un lien de proche ou de loin avec le bois... Alors, je me suis concentré sur un monopole du bois. Rapidement dans le début de la partie, j'ai pu obtenir plusieurs pièces de maison ainsi que nombreuses clotûres et étables. Ce qui ma permis de faire de nombreux points à la fin de la partie. Il n'a pas eu de moment mémorable ou fort dans la partie. La pige que j'ai eu était tellement bonne, que les autres avant l'impression que la partie était jouer d'avance.

 

Résultat final :

Brother_Ericus : 44

Coffeeman : 17

Sebas : 23

Ritch : 20

 

Neuroshima Hex!

Après le départ d'un joueur, il nous restait 1 heure a jouer. Alors, nous décidions de jouer une partie a trois de Neuroshima Hex! et mode Deathmatch. :ph34r: Après une brève explication des règles (encore une fois), nous avons choisi notre armée. Je décide de reprendre les très endurants mais peu mobile "Moloch" (la victoire sera mienne cette fois :biga ). Tandis que mes adversaires choissient les "Borgo" et "l'Hegemony". Cette fois, je décide de placer mon QG sur une des extrémités de la carte, sachant que cette fois que ma puissance de frappe était le tir à distance. Ma stratégie de me distancer de mes adversaires était bonne, parcontre, ils ont vite compris que leur intérêt était de ce coller pour le combat rapproché. Une belle tuerie en règle avec beaucoup de petit combat. J'ai réussi a mieux m'en tirer que la dernière partie, parcontre je n'ai pas remporté. <_<

 

Résultat final :

Brother_Ericus : 8

Coffeeman : 16 (Victoire)

Sebas : 3

 

Une très belle journée de jeu. Et une agréable surprise avec Neuroshima Hex!... J'en redemande. :dancingex

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les élections sont dans le vent (de pet), ce midi j'ai joué à Tyrus.

 

Le jeu durera au plus 9 rondes, ce qui équivaut à 9 élections, soit le nombre d'élections au Canada par année :ph34r:

 

Le but est de remporter le plus d'élections ou 3 consécutives (ce qui met fin à la partie). Les votes se font grâce à des tuiles de bois numérotées de 1 à 10 dans trois catégories : l'armée, le temple et la guilde des marchands. Ces tuiles rappellent celles du jeu sauf qu'ici elles sont jouées face cachée.

 

Alors, à chaque ronde d'élections, une catégorie est choisie, par exemple l'armée. Les tuiles d'armée compteront comme votes pour élir le général. Comme la guilde des marchands subventionne l'armée, les tuiles marchands annuleront des votes de l'armée si on place sa tuile dans le camp adverse et, comme l'Église contrôle les décisions de la guilde des marchands, on peut contrer un contre, c'est-à-dire contrecarrer le pouvoir d'annulation des marchands. Bref, n'importe qu'elle tuile peut être jouées n'importe où sur le plateau et aura des effets différents à différents moments. Si on sent qu'on va perdre une élection, on peut placer nos tuiles de la ronde courante dans d'autres catégories (marchands ou temple dans mon exemple), en prévision des rondes futures. Il s'agit d'un jeu de pouvoir et de bluff. Il faut savoir tromper l'adversaire car au bout du compte, on aura utilisé toutes les mêmes tuiles.

 

Chaque catégorie ne verra qu'au plus 3 élections. Dans ma partie ce midi, j'ai failli remporter 3 élections consécutives mais pour cette 3e tentative, j'ai risqué gros alors j'étais faible à la fin. Au décompte final, il y a eu une élection nulle et 4 élections gagnées de chaque côté. On a donc fait le décompte des points restants (pouvoir) de chaque clan et j'ai gagné par 1 maigre point. Excellent jeu de bluff à 2 joueurs.

 

pic312398_md.jpg

 

Le jeu Pecking Order y ressemble un peu. Je dirais que Pecking Order est la version plus familiale quoiqu'elle offre un aspect tactique un peu différent et aussi intéressant. Tyrus est du bluff pur et beaucoup de calculs. Si vous aviez à choisir entre les deux, je dirais que Pecking Order est un succès garanti alors que Tyrus sera pour ceux qui veulent une lutte psychologique impitoyable. Les deux jeux sont jolis mais Pecking Order à de beaux petits animaux et les plus jeunes pourront y jouer. L'aspect Votes/Contre-votes/Contre-contre-votes et ce dans 3 catégories aux pouvoirs d'ordres différents dans Tyrus n'est pas évidente à assimiler lors des premiers tours.

 

Pecking Order :

 

pic344167.jpg

 

En somme, deux superbes jeux de bluff pour 2 joueurs spécifiquement.

 

EDIT : j'aimerais préciser qu'il n'y a pas élection nulle seulement quand le nombre de votes sont égaux, mais aussi, et ce fut le cas ce midi, quand on joue plus d'influence que de votes alors tous les votes sont annulés. Par exemple, dans un vote pour élir un général, je mets une tuile armée de valeur 4, mon adversaire met dans ma case armée une tuile marchands de valeur 9 et moi je mets une tuile temple de valeur 3, ces trois tuiles étant dans ma case de l'armée. Alors, le décompte de mes vote est de 4-(9-3)= -2, ce qui donne zéro vote. Je ne peux donc pas gagner l'élection puisque les forces en place ont fait annuler tous mes votes donc, aucun membre élu. Il ne me reste qu'à espérer la même chose du côté de mon adversaire. Si je n'ai rien joué dans la case armée de mon adversaire et que lui n'a mis que la petite tuile 1 d'armée, cela donne un vote et c'est suffisant pour remporter l'élection. Du bluff pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cromagnon
Le côté "Maître du jeu" m'agaçait un peu avant de découvrir ce jeu mais après y avoir joué, j'aurais aimé être à sa place tellement il semblait avoir presque plus de plaisir que nous.

 

La beauté de Descent est qu'en tant qu'aventurier, l'overlord à l'air extrêmement puissant, tandis qu'en tant qu'overlord, les aventuriers ont l'air innarêtable (à moins qu'un d'entre eux joue vraiment mal).

 

C'est exactement l'impression que j'ai eu. C'était intense des deux côtés, le maître s'arrachait les cheveux devant nos aventuriers qui avaient toujours quelque chose dans leur sac à surprises pour se défendre et nous (surtout moi), on se sentait trop faibles pour affronter sa multitude de monstres mais au final, on était tous pas mal égaux. C'est pour cela que j'ai aimé je crois, un équilibre de puissances bien développé.

 

Au moment de sa sortie, Descent a été fortement critiqué. Aujourd'hui, je constate que la perception qu'on a du jeu a grandement changé. C'est bien comme cela ! :cooldude

 

Yvon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...