Aller au contenu

jeux joués en février 2009


saroumane

Messages recommandés

Crusader Rex chez Torak hier soir. Première partie gagnée par les Sarasin(moi) de justesse au dernier tour. Petites erreurs dans les règles au cours de la partie mais comme c'était la partie d'apprentissage alors c'est plus que normal. J'ai adoré le jeu. Malgré des règles qui se ressemblent, une dynamique vraiment différente de Hammer of the Scotts que j'adore également.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Antike : la mécanique est intéressante, basée sur le système de roue que l'on retrouve dans Hamburgrum et Imperial, par contre je reste un peu sur ma faim... Le but est d'accumuler des cartes (le gagnant est resté assez tranquillement dans son coin, alors que les 2 derniers étaient en train de sévèrement se fracasser ;)) et le côté militaire semble être énorment prépondérant. Bref comme s'il n'y avait que très peu de chemins vers la sortie, une fois quelqu'un est fort militairement il ramasse le reste des joueurs.

 

Dans les parties que j'ai jouées (incluant celle-ci :P), je n'ai jamais vu personne raser la carte "à la Risk"... Je trouve que les gains militaires ne dépassent rarement une ou peut-être éventuellement deux villes par tour. Ce qui donne des points dans la stratégie militaire, c'est de détruire des temples, qui peut-être parfois difficile quand les joueurs les placent loin dans leur territoire.

 

Après trois parties, je voit ce jeu comme une course aux technologies et à l'expansion de territoire sur la terre et la mer. Une course puisque si on surveille pas les autres joueurs, elle peut finir beaucoup plus vite qu'on peut l'imaginer. :laughingdude

 

C'est vraiment ma découverte des dernières semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le départ du Gaëtan, une partie de Machu Pichu

 

Vendredi 6 janvier 2009

 

Army of Frogs (Toynan, LDP101, Benjamin, Dave_1701): excellent petit jeu abstrait. Pour ceux qui aiment Hive, vous aller aimer ça ! Chacun a une couleur de grenouille et le premier qui rassemble ses grenouilles a gagné. Le tout d'un joueur se décompose comme suit: on doit faire sauter une de ses grenouilles à la manière d'une sauterelle dans Hive, et ce autant de fois que l'on veut, on place une des deux grenouille que l'on a devant soit et on pige une nouvelle grenouille au hazard dans la sac.

En bon joueur de Hive que je suis, je les ai planté ! :)

 

Wits & Wagers (Jon Snow, jfmagnet, LDP101, Dave_1701, Benjamin, Saroumane, Toynan): C'est n'importe quoi ce jeu. J'ai fini sans un sous et Jon Snow à fait sauter la banque !!! 4 tours et il n'y avait plus un sous dans la banque !

 

Scripts & Scribes (Dave_1701, Toynan, Jon Snow, Benjamin): sympathique ce petit jeu. On doit se faire des majorité dans des couleurs de cartes pour gagner des points en fin de partie. Dans la première étape le joueur actifs retourne 5 cartes de la pige (si on est 4 joueurs). Il les regarde secrètement, il doit en placer 3 face visible sur la table, il doit en garder une et en mettre une dans une pile qui sera vendu au enchères en deuxième partie du jeu.

 

Baker's Dozen (Emma, LDP101, MadMax, Saroumane, Nancy, jfmagnet): c'est la Ppioson de Knizia version playroom et Bègnes.

 

Conficius (Zendor, jfmagnet, Jon Snow, Unity...)

 

Départ pour Gaétan...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, à 4 joueurs:

 

1 partie d'Agricola

et

1 partie de Colons de Catane.

 

Tentative de 1e partie pour "Le collier de la Reine" qui s'est avéré un échec. On a eu beau lire les règles et lire les cartes d'aide, on a quand même eu trop de zones nébuleuses qui ont fait en sorte que nous avons décidé d'abandonner la "partie test". Par exemple, lors de la phase d'achat, les joueurs peuvent acheter des pierres et/ou des cartes, mais à aucun endroit dans les règles il n'est mentionné si le joueur doit poser ces pierres/cartes achetées devant lui ou s'il doit les ajouter à sa main, on a du perdre un bon 5 minutes à lire les règles juste pour ce boutte-là en déduisant finalement que nous devions les mettre dans notre main. Je vais devoir lire des FAQ et sûrement me faire des "fausses parties" pour en comprendre les tenants et aboutissant... Par contre, le jeu a quand même l'air intéressant. À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Kingsburg : Deuxième partie pour ma part, toujours bien agréable à jouer ! Par contre j'ai tendance à trouver le jeu un peu trop gentil sur les combats (en 2 games il y a peu plus que défaites que ca dans les combats alors que le malus de défait peut pas mal brasser la situtation des joueurs, bref contruits toi quelques trucs de défense et ensuite tu développes tranquillement ). C'est un peu le point faible de ce jeu là...

 

Je ne suis pas très porté sur les règles maison, mais pour Kingsburg, il faut diviser le dé de renforts par 2, ou mieux encore, prendre un d3 pour rendre les combats intéressants.

C'est exactement ce que nous avons fait lors de notre partie. Et même en divisant par deux, personne dans toute la partie n'a même passé proche de perdre un combat... Le jeu m'a donc paru moi aussi trop gentil. Peut-être qu'avec un pile ou face... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir chez Popmart: Popmart, RichardTempura, Micquebec, Hydermen, Aranas.

 

PowerGrid à 5 joueurs sur la carte de la Chine, avec le deck-1 et le Flux Generator (33 et 1/3). Première de 2009. Je me suis fait mettre en boite dès le départ de la partie, coincé entre Popmart et Micquebec. De son côté, RichardTempura filait tout droit vers une victoire, seul dans son coin mais s'est fait voler sa "potentielle" première victoire à ce jeu par Popmart !

 

RoboRally à 5 joueurs avec deux plateaux dont je ne me rappelle plus les noms. Une nouveauté pour plusieurs. Le premier que nous avions à traverser était vraiment très vache/difficile. Pendant que Popmart et RichardTempura se battaient loin devant dans la partie, Micquebec faisait des tours de carroussel dans le premier plateau :nosefinger et Hydermen accumulait les cadeaux. Quant à moi, j'ai été jeté hors du plateau à deux reprises par les deux meneurs... Pôvre de petit moi... ;-) Victoire de Popmart. J'ai eu une très bonne première impression de ce jeu que je voudrais ré-essayer rapidement.

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Kingsburg : Deuxième partie pour ma part, toujours bien agréable à jouer ! Par contre j'ai tendance à trouver le jeu un peu trop gentil sur les combats (en 2 games il y a peu plus que défaites que ca dans les combats alors que le malus de défait peut pas mal brasser la situtation des joueurs, bref contruits toi quelques trucs de défense et ensuite tu développes tranquillement ). C'est un peu le point faible de ce jeu là...

 

Je ne suis pas très porté sur les règles maison, mais pour Kingsburg, il faut diviser le dé de renforts par 2, ou mieux encore, prendre un d3 pour rendre les combats intéressants.

C'est exactement ce que nous avons fait lors de notre partie. Et même en divisant par deux, personne dans toute la partie n'a même passé proche de perdre un combat... Le jeu m'a donc paru moi aussi trop gentil. Peut-être qu'avec un pile ou face... :D

 

1 dé a 6 face est mieux car tu le divise en 2 a la baise: comme ca tu a 3 chance de pogner 1 aide du roi . 2 chance de pogner 2 aide du roi et une chance de pogner 3 aide du roi. c'est plus dure comme ca fait moi confiance. Pas le temps d'acheter des statue quand ont joue a 5 hihihihi.Aussi chaqu'un lance un dé blanc pour savoir leur aide du roi . Pas un dé commun pour l'aide du roi .

 

saroumane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse journée de gaming ce samedi, chez Claude. Il prétendait vouloir rivaliser avec une gang de Québec, en totalisant pas moins de 8 personnes invitées... Et devinez quoi, ce fut un taux de participation de 100%: toutes les personnes invités se sont présentées, ainsi que notre illustre invité d'oùtre région, du jamais vu en région trifluvienne! :)

 

J'arrive donc vers 13h00, et je suis le premier. Étonnant d'ailleurs que Pappy arrive 30 minutes en retard, mais dès son arrivée, c'est Rachel qui nous montre Ticket to Ride: The card game. Défaite monumentale de mon côté, comme soutiendra Guy, alors que Rachel rafle tous les bonus et l'emporte. Pendant ce temps, nous ne savons pas trop ce que Claude fait... En tout cas ce n'était pas faire un gâteau, ni lire les règles de Leader 1 :lol:

 

Claude avait lancé l'invitation à Philippelemieux1, que nous ne connaissions tous pas (sauf Guy, évidemment). Nous fûmes heureux de le voir entrer et se joindre à nous, juste après cette partie. Et heureux hasard, arrive Carmedil aussitôt Philippe entré, donc nous nous installons pour un Top Race. Chaude lutte, et c'est avec hargne que je me lance à la poursuite du véhicule de Guy (sur lequel je mise trois fois et qui remporte justement la course). Différence ultime entre Guy et moi: lui aussi avait voté pour lui-même, mais avait remporté la course, à la différence de ma maigre 6e place :lol: Guy l'emporte, Claude perd totalement, et Philippe et moi sommes ex-aequo sur les 4-5 places.

 

Nous regardons ça, et remarquons que nous sommes 6, et nous lançons dans un gros jeu qui occupera une bonne partie de l'après-midi: Mare Nostrum, avec extension évidemment. Seul Guy et moi savions jouer, et nous étions évidemment voisins. Néanmoins, la partie avancera rapidement quand de sa langue fourchue, Guy réussira à convaincre la table de ne pas écouter mes judicieux conseils. Et devinez quoi, au 3e tour, Rachel avait 11 impôts, et le Carthaginois remportait la partie avec 12 ressources. Une autre queue de poisson super rapide, pour faire comme à Granby... En tout cas, bravo à Philippe Lemieux qui aura très rapidement compris comment ça marchait et qui l'a emporté aussi aisément, ce fut une belle job de maître du commerce :)

 

Départ à ce moment de Philippe. C'est à A game of Thrones que nous nous affronterons. Seul Guy sait jouer, mais la partie s'étire quand même. Rachel montre des signes de fatigue et d'ennui, moi aussi, et nous sommes pourtants bien positionnés avec les verts et les jaunes. Une alliance nous tiendra unis pour détruire les autres familles. Hélas, l'heure du souper arrivant, Rachel céda sa place à nos deux derniers invités, arrivés à ce moment, soit Madramir et Denis (d'Outaouais!). Marc-André sera donc mon nouvel allié, qui me reprendra 2 de mes villes au dernier tour. Il l'emporte donc au nom de Rachel, avec 5 villes, alors que nous n'en avons tous que 4. Sur une note à part, j'ai peu aimé le jeu, et j'avais l'impression de ne pas voir les objectifs et les utilités précises du ravitaillement. La partie a été longue en plus...

 

L'heure du souper est là, nous sommes 7, et une fois rassasiés, c'est Denis qui nous montrera Battlestar Galactica. Seuls Guy et moi ne savions pas jouer, étonnemment. Les explications sont très bien faites, Denis étant, à mon avis, un maître de l'explication des règles de ce jeu. La parie débute donc avec quelques ajustements (puisque la limite est de 6 joueurs habituellement). Disons que les Raiders étaient nombreux lors de nos deux premiers sauts, mais ils n'ont pas fait grand dégats. Notre amiral a tendance à ne pas prendre des destinations très utiles lors des sauts, et Denis et Guy se mènent une lutte psychologique sans merci afin de déterminer qui d'entre-eux est Cylon. Puis, nous aurons une période hyper calme, avec aucun raid, et quasi aucun danger autre que les votes qui nous font perdre moral et fuel à une surprenante vitesse. Puis, la partie prendra un nouveau détour lorsque l'amiral tente de desituter la présidente, que le conseil militaire délacre la loi martiale à partie de la prison, que quelques raiders minuscules arriveront à blesser nos deux pilotes, et que des détecteurs de Cylon sont lancés mais où les informations restent secrètes. C'est à ce moment, où les Vipers brisés commencent à s'accumuler, que le gentil mécano dévoué qui a pas fait grand chose de méchant jusqu'à date se déclare Cylon. Et là, il ne manquait qu'un saut pour l'humanité, mais deux Basestars sont apparues, et c'est avec une joie certaine que j'ai utilisé ma Super Crisis, qui bombait le Battlestar avec des méga déploiements de troupes spatiales, en plus de mon pouvoir de cylon régulier qui bombardait Galactica. Avec une 10e de vaisseaux de populations, seulement 2 Vipers fonctionnels, le hangar et la salle d'armes détruites, c'est avec joie que ma compagne Rachel fera tout son possible, en tant qu'humaine atteinte du virus Cylon, mais encore non-déclarée, lancera un assaut final, détruisant la commande de Space Jump manuelle, le dernier espoir de l'humanité. Et Galactica s'effondra sous le poids des flammes... :lol: Il faut quand même aussi remercier Claude, qui aura été une présidente Cylon enfermée en prison pendant un bon bout de temps, mais qui travailla ardamment à faire passer ma Super Crisis. Une superbe partie, qui m'incite, le seul ignare, à regarder cette série et à m'informer plus sur l'univers du jeu. Merci beaucoup à Denis pour les explications et sa très belle participation!

 

Départ à cette heure d'Alain, de Marc-André, et de Guy (pas faits forts, ces vieux :lol:) Il ne reste plus que Denis, qui couchait chez Claude, et moi, le dernier à partir. On a tenté une partie de Leader 1, mais Denis et Rachel étaient abattus par la fatigue, et je commençais un mal de tête, par la fatigue aussi. En plus, seul Claude semblait arborer un certain plaisir à la partie, alors que nous ne l'aimions tous les 3 pas beaucoup. En plus, seul Claude venait de lire les règles, tout était réuni pour une mauvaise expérience de jeu... Nous avons donc abandonné l'idée après quelques minutes de jeu, et ce fut mon départ, à 3h00 AM quand même.

 

Alors un énorme merci à Rachel et Claude pour avoir organisé cette journée de jeu en sol trifluvien. Un énorme merci à tous les participants, très nombreux, et un merci particulier à Denis qui a fait toute cette route pour 1 seul jeu complet ce samedi (mais une énorme livraison de jeux faite par contre). Et Guy, la raison de ta fatigue s'explique peut-être par la présence d'un sac de M&Ms NON-OUVERT! Tu devais être dans une phase down de ta drogue de jeu :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, j'ai joué à Lord of the Rings et mon chum à L'année du dragon, pendant que je jouait à GuloGulo et Pyramide d'animaux avec les grandes joueuses du futur, ma fille Mireille et son amie Pauline.

 

Hier soir, nous sommes aller voir l'ancien magasin Mondes et Merveilles et son nouveau propriétaire, Alexandre Martineau, qui fait des soirées de jeux tous les samedi soir. Le magasin a été rebatisé "Le monde du jeu".

 

Nous avons jouer une partie des Dragons du Mékong (j'ai acheté le démo, je suis une dragonne qui aime amasser les trésors...) et une de Carcassone avec des nouveaux joueurs. C'est toujours une aussi bonne intro aux jeux.

 

Nous avons retrouvés des joueurs que nous avions vu pour la dernière fois il y a déjà plus de 2 ans, avec leur petit dernier de 2 ans et demie, on comprend, ils étaient occupés! Leur fille qui a maintenant 8 ans nous a battus a platte couture dans Dragons du Mékong. Elle n'a pas changé, elle nous a battu

dans Vive le roi alors qu'elle n'avait même pas 6 ans.

 

Les jeux qui m'ont lancé (j'en ai maintenant tout une armoire pleine et je cherche d'autre place pour les serrer :pense sont Les Colons de Catane, Carcassone et Puerto Rico. Ce serait intéressant de savoir quels sont les jeux qui vous ont corrompus, euh, convertis à la ludomanie ;)

 

Anabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dimanche surprenant ! Mon épouse s'est levée en me proposant une partie de PowerGrid à deux ! La veille, nous avons amorcé une partie à 4 mais qui n'a pu être terminée.

 

Donc, nous voilà parti pour une "game" de PowerGrid à deux sur la carte de l'Europe centrale, 2e deck +Flux Generator. C'est la première fois que j'essayais ce jeu à 2 joueurs. Quelle belle partie ! Ça été chaud toute la partie pour finir avec une égalité à 21 villes chacun. J'avais 70 électro en poche ...et ma douce avait.... 71 !! À ma grande surprise, ce fut une partie vraiment agréable, comme quoi ce jeu peut aussi être très bien à 2. Il faut pas contre absolument jouer contre un adversaire de même calibre ou connaissant bien le jeu.

 

Par la suite, après être tous allés glisser, nous avons fait un petite partie rapide de Rapidcroco à 2. Un p'tit jeu d'observation et de rapidité. Pas particulièrement intéressant mais il faudrait le re-jouer avec des 7-12.

 

Pendant ce temps, mon ainé, ma nièce et son amie ont joués une partie de Chevaliers de la Table Ronde avec deux personnages chacuns. Les bons ont remporté la partie malgré un félon.

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux qui m'ont lancé (j'en ai maintenant tout une armoire pleine et je cherche d'autre place pour les serrer :pense sont Les Colons de Catane, Carcassone et Puerto Rico. Ce serait intéressant de savoir quels sont les jeux qui vous ont corrompus, euh, convertis à la ludomanie ;)

 

Anabelle

 

Ce n'est pas exactement le même sujet, mais nous invitons tous les nouveaux à nous décrire leur parcours ludique ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'heure du souper est là, nous sommes 7, et une fois rassasiés, c'est Denis qui nous montrera Battlestar Galactica. Seuls Guy et moi ne savions pas jouer, étonnemment. Les explications sont très bien faites, Denis étant, à mon avis, un maître de l'explication des règles de ce jeu. La parie débute donc avec quelques ajustements (puisque la limite est de 6 joueurs habituellement).

 

Voici les ajustements apportés pour les cartes de loyautés, afin de permettre une partie à 7-joueurs:

 

11 x "You are not a Cylon"

3 x "You ARE a Cylon"

 

Faute de cartes "You are not a Cylon", Baltar ET Boomer ne peuvent pas tous deux être présent. Si un est chosi, comme fut le cas hier, ajouter la carte "Sympathizer", mais elle est utilisé tel une "You are not a Cylon".

 

Merci pour ton excellent résumé Phoenixio, ainsi que les accolades! B)

 

Malgré le nombre élevé de joueurs, la partie fut très serrée! Il y avait au moins un Cylon dès le début de la partie, et probablement un deuxième, mais ils ont très bien joué, au point où je doutais de l'amiral (Alain) et Pappy doutais de moi. Au moins deux votes ont vu plus de deux cartes négative, dont deux rouge, donc tout de suite les pilotes étaient soupçonnés! Rachel (Starbuck) et moi (Lee Adama) étions évidemment les seules à avoir du rouge.... Durant la partie, nous avons gagné un vote de crise qui permettait à Rachel de vérifier une carte de loyauté. Elle vérifie la mienne, et dévoile rien, par peur de ne pas être cru. Ce ne fait que placer plus de soupçons sur moi. Dès lors je soupçonnes Rachel, mais il plane toujours un doute. Lors des votes, j'essaie de pas voter lorsque Rachel vote, et comme de fait, on retrouve un autre vote avec plus de 3 cartes négatives, dont deux rouges... La question est alors, est-ce que ses cartes proviennent du "Destiny Deck"?? :blink::biglol

 

La partie fut habilement joué par tous, et le dévoilement du "Chief" (Pascal), arrive au moment où nous avons besoin de lui pour réparer les vipers. Son pouvoir de dévoilement Cylon lui permet d'endomager deux emplacements, et parmis les 5 tokens pioché, il décide de prendre le hangar ainsi que le contrôle des canons du Battlestar. S'en suit une pluie de Raiders et de Basestar!

 

Alors que nous sommes inquiet pour le carburant (réduit à 1), le manque de Vipers (2 sont disponibles) et l'impossibilité de défendre la flotte nous fait croire que c'est la population (5) qui va y passer, car tous les vaisseaux humain restant sont sur le plateau! La distance parcourru est à 8, et il nous manque qu'un seul "Soleil" pour pouvoir faire un saut à "-3".... Le #%#$ de Cylon joue sa Super Crisis, une attaque massive, qui requiert un vote de 24! Nous y plaçons pratiquement toutes nos cartes, car seul le jaune est négatif. Malgré un total de 36 votes positif, nous perdons celui-ci par quelque chose comme 12 votes!! Merci à l'autre Cylon (non dévoilé), Claude pour avoir ajouter 18 votes jaunes!

 

Nous venons à bout de survive l'attaque, sauf que les attaques nucléaire des Cylon endommage notre controle FTL, donc impossible de forcer un jump prématuré.... Il faut attendre pour deux "Soleils" de plus... Le prochain Crisis nous donnerais un soleil, mais c'est alors que Starbuck décide d'utiliser son pouvoir spécial, nous forçant à piger une autre carte Crisis... Et celle-là contient pas de "Soleil"...

 

La partie fut finalement décidé sur une attaque de Basestar, qui ajoute deux autres dommages au Galactica, portant le total à 6... Galactica détruit !!

 

Victoire de ceux qui "entendent de la musique":

  • Présidente Roslin (Claude)
  • Chief (Pascal)
  • Starbuck (Rachel)

Les Humains non victorieux:

  • Amiral Adama (Alain)
  • Baltar (Marc-André)
  • Apollo (Denis)
  • Col. Tie (Guy)

 

 

Alors un énorme merci à Rachel et Claude pour avoir organisé cette journée de jeu en sol trifluvien. Un énorme merci à tous les participants, très nombreux, et un merci particulier à Denis qui a fait toute cette route pour 1 seul jeu complet ce samedi (mais une énorme livraison de jeux faite par contre). Et Guy, la raison de ta fatigue s'explique peut-être par la présence d'un sac de M&Ms NON-OUVERT! Tu devais être dans une phase down de ta drogue de jeu :lol:

Je devais aller à Montréal samedi, alors T-R n'était pas beaucoup plus loin... ;)

Faut dire aussi que Claude attendais sa commande de FFG, et Pappy voulais voir WINDS OF PLUNDER, donc des raisons de plus pour passer faire un tour :D

 

Merci au groupe de Trois-Rivièves de votre accueil chaleureux, ce fut très plaisant. Et un merci particulier à Claude et Rachel pour leur hospitalité! J'espère être en mesure de vous repayer ça un jour, lorsque vous serez de passage en Outaouais.

:pouce

 

Edit: Ajout d'une correction (en mauve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...