Aller au contenu

jeux joués en février 2009


saroumane

Messages recommandés

Nous avions une petite fin de semaine de prévue entre amis dans Charlevoix, j'ai pensé apporter quelques jeux dans l'espoir de jouer une ou deux parties, et bien j'ai été comblé, 9 parties se sont jouées :cooldude

Samedi :

 

Tempus à 4 (Mylene, Bob, ma copine et moi), on débute la fin de semaine avec un Wallace que je pensais plus léger, mais quand même bien agréable et qui s'est joué en moins d'une heure et demie, explication incluse. Mylène prend le contrôle du nord assez rapidement, mais ma copine est aussi tout prêt. Elles construisent rapidement plusieurs cités sans faire de conflit alors que nous les gars, nous nous reproduisons et nous battons, est-ce vraiment une surprise ? :) Le score final : Mylene 28, ma copine 24, JF 18 et moi 18.

 

Power Grid à 6 cartes Benelux (Mylene, Alex, Lucie, Marc, Bob et moi) Initiation pour Lucie et Marc, nous optons pour la carte du Benelux pour la durée plus courte qu'elle offre. J'acquiers de solides centrales en début de partie et réussis à surprendre tout le monde en connectant 6 villes au dernier tour. Je remporte avec 3$ de différence avec Mylène. Nous alimentions 14 villes.

 

Prendant la préparation du souper, un petit J'te gage que à 12... Et quelle ambiance ce jeu a créée! Il a fait aussi couler beaucoup de boisson :beer il se disait et se faisait vraiment n'importe quoi ! Libre à notre imagination ... Mais Annie à su tous nous embarquer dans ces histoires, elle remporte avec plus de 10 points d'avance ! Super jeu d'ambiance, on va se le refaire c'est certain !

 

Après le souper : St-Petersburg à 4. (Julie, Annie, Alex et moi) Partie plutôt longue, plus de 2 heures, l'effet de la boisson se faisait drôlement sentir dans cette partie. J'opte pour un balancement entre le revenu et les points de victoire en début de partie, alors qu'Annie opte pour une stratégie de $ en début de partie. Je prends sérieusement l'avance, mais la machine à $$ d'Annie lui permet de se procurer des gros points de victoire vers les derniers tours et me dépasse de 24 points dans le décompte final :(

 

Pendant cette partie, sur un autre table, Quelques arpents de piège

 

Et pour terminer la soirée : Les Chevaliers de la Table Ronde à 5. J'ai eu la chance d'être le félon pour une première fois. C'est toute une autre dynamique, agréable à jouer et facile de semer le doute entre les autres joueurs ;) Le mal l"a remporté, j'ai donc gagné.

 

Dimanche :

 

En se levant dimanche matin, 7:00, Annie et Alex m'ont sortis de mon lit et tordu un bras pour une partie de Power Grid en déjeunant :cooldude. On sélectionne une carte non officielle, la carte du Canada. On la joue à 5 joueurs et c'est après plus de 3 heures de jeu, qu'Alex remporte la partie avec 15 villes alimentées. Carte très agréable à jouée, beaucoup de blocage possible et les villes exportées sont très intéressantes à connecter lors de la phase 1, elle génère des revenus sans nous faire progresser sur le nombre de villes connectées, donc possibles d'avoir des revenus important tout en étant le dernier sur l'ordre des joueurs.

 

Et finalement, un Ticket to Ride Europe à 3 (Lucie. Bob et Moi). Initiation pour Bob, il a tellement aimé, qu'il va l'acheter :cooldude J'ai remporté la partie grâce à une carte destination de 20 points et le chemin le plus long ;)

 

Prendant ce temps. sur une autre table , Fairy Tale

 

Donc au final, un weekend ludique non prévu :cooldude J"en prendrait encore plein d'autres comme ça!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fin de semaine forte en jeux. :rolleyes:

 

Samedi

2 prototypes, dont l'excellent jeu de cartes de JF.

 

Confucius

Très intéressant à première vue, il me faudra une seconde partie pour expérimenter davantage les cadeaux. Victoire de Zendor.

 

Colossus Arena

Je le dis souvent, c'est mon préféré de Knizia, la partie a été très prudente de la part de tout les joueurs. Nous avons fini avec 4 créatures et j'ai remporté la partie, n'ayant perdu aucun pari.

 

Wits & Wagers

Ma première partie m'avait laissé une mauvaise impression, un second essai a été plus concluant, victoire de Comet, qui n'a pas fait bêtement un all-in au dernier tour.

 

Midnight Party

Un jeu d'ambiance qui consiste principalement à tourner en rond.

 

Chicago Express

En sachant que ce n'est pas un Steel Driver, j'ai remporté la partie en bombardant les autres joueurs d'enchères, comme les enchères peuvent servir à réduire les profits des autres, ça rend le jeu particulièrement tendu.

 

Dimanche

 

Secrets of the Tombs

L'essentiel du jeu consiste à placer des pièces au hasard, en se déplaçant avec des dés, piger des cartes aux effets aléatoires et déplacer un gros monstre gre-gre qui mange des archéologues.

J'ai de la difficulté à croire que c'est un Wallace. Heureusement on peut être éliminé, et je me suis gêné. :lol:

 

Pour la suite, une partie de Typo, un Pente, et deux Miss Poutine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que nous sommes inquiet pour le carburant (réduit à 1), le manque de Vipers (2 sont disponibles) et l'impossibilité de défendre la flotte nous fait croire que c'est la population (5) qui va y passer, car tous les vaisseaux humain restant sont sur le plateau! La distance parcourru est à 8, et il nous manque qu'un seul "Soleil" pour pouvoir faire un saut à "-3".... Le #%#$ de Cylon joue sa Super Crisis, une attaque massive, qui requiert un vote de 24! Nous y plaçons pratiquement toutes nos cartes, car seul le jaune est négatif. Malgré un total de 36 votes positif, nous perdons celui-ci par quelque chose comme 12 votes!! Merci à l'autre Cylon, Claude pour avoir ajouter 18 votes jaunes!

 

Est-ce que je me trompe ou bien un Cylon révélé ne peut jouer qu'une seule carte (négative!) dans un vote?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grappin oublie une partie de Novembre rouge à 7 joueurs.

 

Nous y étions presque, mais les événements se multiplient à la fin. Quelque chose a pété! Avec Space Alert, c'est sans doute un des jeux coop les mieux thématisés... même un peu trop, car il souffre du syndrôme de la FAQ. Tant de points de règles! Tant de précisions à apporter. En plus, l'attente est assez longue entre nos tours.

Bon, malgré tout, c'est drôle, c'est assez bien foutu. On a fait quelques erreurs de règles qui nous ont probablement coûté la partie. J'y rejouerais volontiers, car avec Space Alert, il est le seul jeu coop que je n'ai pas réussi à vaincre!!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que nous sommes inquiet pour le carburant (réduit à 1), le manque de Vipers (2 sont disponibles) et l'impossibilité de défendre la flotte nous fait croire que c'est la population (5) qui va y passer, car tous les vaisseaux humain restant sont sur le plateau! La distance parcourru est à 8, et il nous manque qu'un seul "Soleil" pour pouvoir faire un saut à "-3".... Le #%#$ de Cylon joue sa Super Crisis, une attaque massive, qui requiert un vote de 24! Nous y plaçons pratiquement toutes nos cartes, car seul le jaune est négatif. Malgré un total de 36 votes positif, nous perdons celui-ci par quelque chose comme 12 votes!! Merci à l'autre Cylon, Claude pour avoir ajouter 18 votes jaunes!

 

Est-ce que je me trompe ou bien un Cylon révélé ne peut jouer qu'une seule carte (négative!) dans un vote?

 

Comet

Non, tu as raison, j'aurais dû indiquer "l'autre Cylon non dévoilé". Dans notre partie, seul Pascal (Chief) c'était révélé à ce point. Si je me rapelle bien, Rachel (Starbuck) c'est dévoilé immédiatement après, nous assénant le coup de grâce. Claude (Présidente Roslin) ne c'est pas révélé. Il a dû ressuscité sur le Resurection Ship des Cylons après l'explosion du Galactica, le traite! ;)

 

Edit: Je corrige le message original afin de pas induire d'autres personnes en erreur. Merci d'avoir remarqué cette omission!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche soir :

 

2 parties de l'excellent Neuroshima Hex! à deux. La première partie a été un véritable carnage. Les unités et le QG du Outpost (les verts, jouée par ma conjointe) fut réduit en néant en quelques tours. Victoire éloquente de 20 à 0 et il restait environ 5 à 6 tours de pige. C'était ma première partie avec l'armée des Borgo (bleu) et j'ai bien aimé le style de cette armée.

 

La deuxième partie a été un peu plus sérée, même si le résultat ne le démontre pas vraiment. Parcontre, j'ai pu savourer ma première victoire avec les Moloch (rouge). Cette fois, cela a été un peu plus difficile pour moi, mais j'ai réussi à placer quelques unités de manière a avoir un périmètre de tir assez dévastateur. En plus en début de partie, ma conjointe tirait beaucoup de tuile d'action et très peu d'unité. Ce qui me permis de prendre le contrôle du plateau. Victoire des Moloch par 19 à 3. Avant les deux derniers combats, le score était de 20 à 15. Alors beaucoup de point marqué par moi en fin de partie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle semaine de jeux en famille

- Runebound , sur 2 jours, victoire de mon fils avec un guerrier invincible au final

- Initiation de mes enfants (6 ans et 8 ans) à Magic the gathering, ce fut un hit , on a enfilé des dizaines de parties

- Ticket to ride en famille, très plaisant, les enfants ont bien aimé

- Colon de catan, le top des enfants, l 'aspect échange, chance et construction les a ravis particulièrement.

 

Je présente lentement ma collection à mes enfants à mesure qu'ils vieillissent, bientot

au menu : Tikal

 

Ils aiment déja:

-Zooloretto

-Bonhanza

-hey thats my fish

-Carcassone (surtout la préhistoire)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au groupe de Trois-Rivièves de votre accueil chaleureux, ce fut très plaisant.

 

Merci à toi d'être passé pour jouer à Trois-Rivières ! J'ai eu beaucoup de plaisir à t'accuser de Cylon durant toute la soirée :lol:

 

Je pense que je vais changer ma signature pour cette citation:

 

« Regardez, c'est certain que je ne suis pas un Cylon ! La preuve: je ne participe à aucun vote de crise... » Apollo (Denis)

:laughingdude

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi soir classique

 

Joueurs : No_Way / Bloodskull / Rik

 

On débute la soirée avec un Pandémie. Rik n'a jamais eu la saveur de la victoire à ce jeu alors on va tenter de gagner pour une première fois à plus de 2.

 

No_Way : Scientifique (4 cartes pour remèdes)

Bloodskull : Constructeur (1 centre pour 1 action)

Rik : Médecin (1 action, 1 maladie sur 1 ville)

 

Ça commence pas si mal avec pratiquement rien dans le rouge et le noir. Le bleu a pas arrêté et plusieurs cartes pandémie (4) ne nous ont pas vraiment aidé. On avait trouvé le remède bleu mais à la longue, les éclosion on eu raison de nous.

 

PAs de victoire encore pour Rik, on en fait une autre.

 

No_Way : Chercheur (donne carte)

Bloodskull : Répartiteur (Déplacement)

Rik : Médecin

 

Très bonne équipe. Le jaune est assez avancer et il ne reste qu'un seul cube disponible. Le rouge va bon train également. Le bleu est pas si mal et le noir, on a pas vraiment besoin de s'en occuper pour l'instant. Alors on se concentre chacun sur une couleur et on opte pour trouver tous les remèdes pour gagner. Je me concentre sur les rouge, Rik les bleu et Bloodskull les jaunes. Par la suite celui qui aura le plus de noir récupèrera les cartes des autres pour finir. 3 remèdes sont sortis et Bloodskull doit piger 3 cartes pour la propagation. Rik a les 5 cartes noires pour découvrir le dernier remède. 1 seule éclosion possible au finale car 2 nous ferais perdre et il reste 2 cartes épidémie à piger. Première carte, Lagos, 1 cube jaune tout va bien on avait fait un ménage juste le tour d'avant.

 

Deuxième carte, Alger, 4ème cube, éclosion sur une ville adjacente noire contenant 3 cubes noirs...partie perdu...

Pour le thrill, je pige la dernière carte juste pour voir, c'était l'autre ville noir qui aurait éclos sur Alger...

 

On est vraiment destiné à perdre à ce jeu.

 

Bon par la suite, Rik ne voulait pas essayer Formula D, c'est comme des gros joueurs qui ne veulent pas jouer à Zooloretto pour la première fois à cause du panda dessus. Finalement il se laisse convaincre.

 

On fait 1 seul tour de piste du coté formula 1 pour qu'il apprenne les bases. Évidament, on joue à la version de base. Il termine premier, moi deuxième et Blooskull dernier. Il a adoré de toujours être en train de calculer.

 

On se fait une deuxième partie du coté Street. J'invite mon père et il vient joueur un 2 tours de circuit Urbain.

2 voitures chacun.

 

No_Way : Vert - Acura Integra (2ème) et Chevrolet Corvette (7ème)

Bloodskull : Rouge - Lotus Elise (4ème) et Acura Integra (8ème)

Rik : Bleu - Ford Mustang (1er) et Chevrolet Corvette (6ème)

Sylvain : Jaune - Mini Cooper (2ème) et Ford Mustang (5ème)

 

Le départ est lancé, Rik Stall sa Mustang...et moi je stall ma Corvette en 7ème place...Moi et Bloodskull on tente de ratrapper les autres en jouant avec beaucoup de trop de pression et on pousse nos machines le plus possible dans les virages kit à dépasser un peu. Rik prend une avance considérable avec sa Mustang. À une distance égale, l'Integra verte à une avance considérable sur la Corvette bleu. Pour le reste, c'est dans un mottons de chars qui arrête pas de faire des collisions. Bloodskull avait trop poussé son Integra et Sylvain fait un test de collision et plante l'Integra rouge dans le décors. Juste un peu après, Bloodskull pousse un peu sa chance en espérant passé la Mustang jaune mais en vain, il faut sauter sa deuxième voiture...Le Mustang jaune était quand même bien partie mais a pas arrêté de se faire tamponner de partout.

 

Après un tour de jeu :

1er : Ford Mustang Bleu

2ème : Acura Integra Verte

3ème : Chevrolet Corvette Bleu

4ème : Chevrolet Corvette Verte

5ème : Mini Cooper Jaune

6ème : Ford Mustang Jaune (terminer)

7ème : Lotus Elise Rouge (terminer)

8ème : Acura Integra Rouge (terminer)

 

2ème tour me semble bien commencer car je ratrappe la Mustang Bleu et je me permet de passer 1 case en avant. Alors là Rik se dit qu'il va jouer pression. Pendant ce temps là, la Corvette Bleu roule sans trop de problème et les 2 derniers se font une guerre. La Mustang bleu reprend une très bonne avance dans la ligne droite et un peu plus tard la courbe de 4. L'Integra verte est quand même loin de la Mustang à environ 20-25 cases. La Mustang bleu doit ralentir car il ne lui reste pas beaucoup de point de structure (5) pour le dernier tournant et il doit donc déshifter. Je tente le tout pour le tout. Je termine mon mouvement 1 case après lui !!! Je vais donc jouer avant lui au prochain tour. Le reste n'a pas vraiment changer. Je roule un 25 qui ne me permet pas de terminer sauf si j'utilise ma Nitro !!! Et voilà premier. Rik fait terminer ses 2 voitures en 2ème et 3ème position. Je me doit donc de finir 4 ème pour avoir 1 point de plus que Rik pour gagner. Je me fait talonner par la Cooper. Je réussi finalement à m'en défaire avec de très bon roulement de dés chanceux pour prendre une petite avance et finir 4ème.

 

Classement final :

1ère Position avec 15 Points : No_Way

2ème Position avec 14 Points : Rik

3ème Position avec 7 Points : Sylvain

4ème Position avec 3 Points : Bloodskull

 

Vraiment une très belle course avec de l'adrénaline au fond la caisse presque mieux qu'en vrai. Wow !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi et dimanche avec un couple d'amis:

 

STROZZI: Je l'aime plus que Medici maintenant. Victoire de Julie.

 

ALHAMBRA: Je m'étais donné comme mission, de faire apprécier ce jeu à nos amis. Ils l'avaient essayés seulement une fois à six joueurs :( . Je peux dire; mission accomplie! Victoire de moi.

 

SCATTERGORIES: Un retour à nos anciennes soirées. Victoire de Julie et Bob.

 

MARRAKECH: Toujours aussi sympathique pour une fin de soirée.

 

PERUDO: On y joue souvent, mais samedi soir il y a eu beaucoup de discussions sur les régles :blink: . Victoire de Julie.

 

PRINCES DE FLORENCE: Je n'y joue pas assez souvent. J'adore ce jeu! Semble t'il qui'il est très intéressant à deux joueurs. Victoire de moi.

 

BAKARI: J'étais curieux. Cela fesait longtemps que je voulais l'essayer. Correct...avec les enfants. Victoire de Bob.

 

RICHARD COEUR DE LION: J'aime bien ce jeu, mais notre partie à été plus ou moins intéressante. D'une part, la partie à été très courte parce que l'on pigeaient tous nos nouvelles cartes dans la pioche et non dans la "section rachat". De l'autre, il n'y a pas eu de de belle course pour la victoire. Bob nous a écrasé!

 

OBJETS TROUVÉS: Jeu que Zendor nous a fait découvrir il y a deux ans. Travaillons notre imagination!! Victoire de moi.

 

BONNE QUESTION: Ne pas se tromper entre créer une devinette ou une question. La ligne est mince :unsure: . Victoire de Nadine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi dernier , nous avons joué à Age of Empire III et Ghost Stories.

 

AGE OF EMPIRE III

Je ne sais pas pourquoi, Paul l'a joué de façon guerrière ;

avec ses nombreux soldats, il a fait le ménage dans plusieurs colonies.

Daniel et Louis l'ont joué de façon économique.

Vers la fin , ils avaient tellement d'argent, qu'ils pouvaient acheter 2 Bâtiments capitaux par tour.

Louis a réussi à s'approprier le bâtiment qui donne un bonus pour l'argent grâce à l'université.

Finalement, Yvon l'a joué de façon.......de façon........à sa façon.

Je n'ai pas très bien compris sa stratégie.

Au final, nous avons

Louis..=82

Paul...=73

Daniel=71

Yvon..=55

 

GHOST STORIES

Ensuite, nous nous sommes essayé à trois contre les fantômes.

Louis, Paul et Yvon.

Nous avons réussi à résister jusqu'à l'arrivé de Wu-Feng

mais nous n'étions plus assez fort.

La prochaine fois sera la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRINCES DE FLORENCE: Je n'y joue pas assez souvent. J'adore ce jeu! Semble t'il qui'il est très intéressant à deux joueurs. Victoire de moi.

 

À mon goût je peut te dire que non. C'est un jeu qui gagne en intensité avec l'augmentation du nombre de joueur. Je peut dire qu'il est très loin dans mon choix de jeu pour jouer à deux, même si j'aime bien celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez-moi...

 

Ca faisait longtemps que Jarjar26 attendant patientement le moment de sortir Age of Steam. Je crois qu'il l'apportait avec lui à toutes les semaines depuis 1-2 mois . Hier, tous étaient d'accord pour l'essayer.

 

Nous étions 5, Jarjar26, Shiraz, Chucklinus, Krushpin et Martine. Jarjar26 est le seul a avoir déjà joué quelques fois. (Shiraz a déjà joué il y a très longtemps, mais ne se souviens pas vraiment du jeu ;) ). Comme nous sommes 5, nous jouons donc sur l'extension 2 (Western US). Une carte de-la-mort-qui-tue-et-surtout-qui-ne-pardonne-pas!

 

Explications tout de même assez simples. J'aurais pensé que celles-ci seraient beaucoup beaucoup plus longues et complexes. Difficile de savoir quoi faire en commencant... On manque d'argent assez vite, les améliorations et shares finissent par coûter cher, la construction coute cher, les enchères peuvent couter cher, ... ;) Martine et Shiraz l'auront appris à leur dépend et seront donc dans l'obligation de faire faillite :huh:

 

Beaucoup de gestion, de développement. Après 2h20-2h30, je suis déclarer grand vaincqueur! ;) Ce fut par contre très très serré, mon réseau m'a parmi de l'emporter de quelques points seulement.

 

Au final, les réactions sont partagées. Martine qui a fait bancroute n'a pas vraiment aimé. Shiraz qui a également fait faillite semblait être content d'en avoir terminé avec la partie. Krushpin disait avoir besoin de recul pour voir s'il a aimé ou non. De mon côté, j'ai vraiment aimé mais je ne sortirais pas ce jeu avec n'importe qui.

 

Peut-être aurait-il fallu commencer plus léger, à 4, avec la carte de base qui fait moins saigner du nez ;)

 

J'ai bien hâte d'y rejouer et j'ai également hâte d'essayer Steam pour pouvoir enfin comparer les changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étions 5, Jarjar26, Shiraz, Chucklinus, Krushpin et Martine. Jarjar26 est le seul a avoir déjà joué quelques fois. (Shiraz a déjà joué il y a très longtemps, mais ne se souviens pas vraiment du jeu ;) ). Comme nous sommes 5, nous jouons donc sur l'extension 2 (Western US). Une carte de-la-mort-qui-tue-et-surtout-qui-ne-pardonne-pas!

 

Effectivement une carte pas très facile avec de bons défis comme j'aime ... Mais pas l'idéale pour initier des gens. Par contre, les gens présents hier soir étaient tous des gamers aguerrit, alors dans ce temps-là, pourquoi se limiter au petite carte facile ? ;)

 

On manque d'argent assez vite, les améliorations et shares finissent par coûter cher, la construction coute cher, les enchères peuvent couter cher, ... ;) Martine et Shiraz l'auront appris à leur dépend et seront donc dans l'obligation de faire faillite :huh:

Il faut noter qu'il y a eu combat entre Martine et Kruspin ainsi que Chuck et Shiraz en début de partie pour s'accaparer certaines villes, ce qui à mon avis a couté cher à Martine et Shiraz. Le choix des métropoles de départ est très important, il faut éviter de tous se concentrer à la même place, pour limiter les blocages, surtout en début de partie alors que les revenus sont inexistants.

 

Au final, les réactions sont partagées. Martine qui a fait bancroute n'a pas vraiment aimé. Shiraz qui a également fait faillite semblait être content d'en avoir terminé avec la partie. Krushpin disait avoir besoin de recul pour voir s'il a aimé ou non. De mon côté, j'ai vraiment aimé mais je ne sortirais pas ce jeu avec n'importe qui.

 

Et de mon côté, après avoir eu le temps d'analyser cette partie cette nuit, j'ai vraiment aimé cette carte par les défis qu'elles nous offrent : dans un premier temps, on doit relier l'ouest et l'est donc ce qui limite beaucoup nos revenus et augmente nos dépenses, on doit donc user de bonnes stratégies pour y arriver rapidement. Les couts de développement plus élevés des rivières et marais ainsi qu'une forte présence des montagnes dans l'ouest nous amènent à optimiser plutôt le design de notre réseau ferroviaire et souhaiter que personne ne prendre l'action urbanisation avant nous.

 

Un grand et excellent jeu ! Je suis prêt à y rejouer n'importe quand ... J'ai bien hâte d'essayer les autres cartes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...