Aller au contenu

recensement des wargamers de la région de québec


Torak

Messages recommandés

Le tech readout 3057 est parfait pour Aerotech car il est à propos des fighters, dropships & jumpships. B5Wars... Ce jeu-là est vraiment super! J'avais le Rules Compendium & le Ships of the Fleet mais je les ai perdues dans le déménagement. :( Cela arrive. Mais c'est un jeu qui se compare très bien à SFB tout de même...

J'allais justement mentionné que le livre de règles contient ce qui ressemble à des SSDs. Pour le jeu lui même, je suis curieux de voir comment leur système de mouvement ainsi que la résolution de combat fonctionne.

 

Intéressant... Est-ce sur le modèle CCG par contre? Des races qui ne sont pas alliées... drôle de façon de jouer sur l'univers de SFB. :) Un autre à ajouter à la liste des jeux à surveiller!

 

As-tu déjà entendu du jeu VoidStriker? C'est un autre jeu spatiale que je trouve très intéressant. Va falloir que je dépoussière mon livre pour y rejeter un coup d'oeil là-dessus.

Les deux jeux de cartes dans l'univers de ST sont pas collectible, ça ressemble pas mal à Naval Battles ou à Race for the Galaxy.

 

Non, jamais entendu parlé de VoidStriker. Ça se compare à quel autre jeu, et quelle mécanique préfères-tu dans celui-ci?

 

Merci pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement mentionné que le livre de règles contient ce qui ressemble à des SSDs. Pour le jeu lui même, je suis curieux de voir comment leur système de mouvement ainsi que la résolution de combat fonctionne.

 

Parles-tu toujours de B5Wars? Il y a des SSDs pour la EA, Minbari, Centauri & les Narns. Je te dirais que ce jeu est très près de SFB, mais en un peu plus simple. Il est plus complexe que FedCom, c'est sûr. Ships of the Line & Rules Compendium sont des livres essentiels si tu veux tous les vaisseaux et les règles dans un même livre. Tu crois que les Andromedans sont puissants? Tu n'as pas vu les Shadows...et encore moins les First Ones! J'aime bien ce jeu.

 

Les deux jeux de cartes dans l'univers de ST sont pas collectible, ça ressemble pas mal à Naval Battles ou à Race for the Galaxy.

 

Non, jamais entendu parlé de VoidStriker. Ça se compare à quel autre jeu, et quelle mécanique préfères-tu dans celui-ci?

 

C'Est ce que je viens de voir sur BGG. Ça me semble bien pour un jeu de cartes. Il faudrait que je l'essaye pour voir.

 

Pour VoidStriker, c'est dur à dire puisque cela fait longtemps que j'ai lu le livre. Par contre, si tu es intéressé, voici un lien pour un PDF démo du jeu: VoidStriker Demo PDF. Ceci va te donner une bonne aperçu du jeu. Le livre complet a 56 pages incluant des règles de construction de vaisseaux et un bon background de l'univers du jeu.

 

Un bon site de référence pour les jeux de combats spatiaux est Space combat News.

 

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question principale : tu peux me compter dans les joueurs de wargame à partir du moment où les jeux ne sont pas trop long : genre trois heures maximum.

 

Est ce que Impérial est considéré comme wargame ?

 

Sinon, je préfère quand les pinouches ne sont pas en carton et que le board n'est pas uniquement constitué d'hexagone. Enfin, ma vue baissant, les règles doivent être écrite en lettrage acceptable et ne pas dépasser un nombre de page raisonnable.

 

J'ai d'autres restrictions, mais bon, je ne voudrais pas donner l'impression de ne pas aimer les wargames :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Icewynq, je vais vérifier ces liens. Si tu viens aux JAB, nous pourrions toujours s'en faire une partie, afin que tu puisses former ta propre opinion sur les jeux de cartes dans l'univers de ST.

 

Est ce que Impérial est considéré comme wargame ?

Personellement je répondrais non, car c'est plutôt un jeu d'investissements avec un élément de combat. C'est un peu dommage car côté combats c'était léger mais quand même bien. Même chose pour Senji, un jeu intéressant avec un élément de combat, mais dans son cas c'est plutôt du "set collecting". Bien sûr ce n'est que mon opinion.

 

Sinon, je préfère quand les pinouches ne sont pas en carton et que le board n'est pas uniquement constitué d'hexagone. Enfin, ma vue baissant, les règles doivent être écrite en lettrage acceptable et ne pas dépasser un nombre de page raisonnable.

 

J'ai d'autres restrictions, mais bon, je ne voudrais pas donner l'impression de ne pas aimer les wargames :rolleyes:

:biglol

C'est la même chose pour moi, je préfères autre chose que du carton, mais j'aime bien les hexagones. J'aime bien la plupart des "blocks" games dans le genre de "Victory!", "Rommel in the Desert" et la série "Front" de Columbia Games.

 

Dans ton cas tu devrais aimer les jeux dans le genre de:

  • Crusader Rex
  • Hammer of the Scots
  • Europe Engulfed
  • Asia Engulfed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord pour Crusader Rex et Hammer of the scots qui sont d'excellents jeux avec des règles courtes.

 

Pour Europe et Asia engulfed par contre, les règlements me semblent un peu "feuillus"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Icewynq, je vais vérifier ces liens. Si tu viens aux JAB, nous pourrions toujours s'en faire une partie, afin que tu puisses former ta propre opinion sur les jeux de cartes dans l'univers de ST.

 

Il n'y a pas de quoi. :) Il va bien falloir que je regarde cela pour les JAB. J'ai bien quelques air-lousses ici et là à collectionner pour y aller par contre. :)

 

Pour Seb, est-ce que quelque chose comme C&C: Ancients serait dans tes cordes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Europe et Asia engulfed par contre, les règlements me semblent un peu "feuillus"

Se sont des GMT, où ils aiment mettre les points sur les "i" et les barres sur les "t". Après un tour ou deux, ça devient assez facile. Comme la majorité des jeux historique, il y a des exceptions, et se sont celles-ci qui ajoute au "feuillage". De plus ses deux jeux utilisent le même système à la base.

 

Par contre, ils sont peut-être un peu trop long pour notre ami. :(

 

Pour Seb, est-ce que quelque chose comme C&C: Ancients serait dans tes cordes?

Il y a des hexagones dans celui-ci, mais la durée est excellente, une heure ou moins! Si je me souvient bien, il y a une quinzaine de pages de règles. Encore une fois, ils sont facilement assimilables, avec quelques exceptions. De plus, Mémoir '44 et BattleLore sont basés sur celui-ci, qui n'est qu'un peu plus complexe (plus d'unités, Commandants, "evade" et retraite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air de savoir de quoi vous parler. Les jeux que vous citez, mis à part la série de Richard Borg, je ne les connais que de vu et l'impression de départ ne me semblait pas super encourageante. Par contre, je suis prêt à tenter l'expérience si vous me dites qu'ils rentrent dans les critères nommés.

 

Sinon, les wargames que j'aime ne sont pas forcement classiques : à vous de me dire si ce sont des wargames ou non:

 

Full metal planet

Twilight imperium III (je ne suis pas sur de la place des h dans le le nom)

Games of throne

la vallée des mamouths

Brittannia

Battlestar galactica

Imprerial, mais celui là vous avez déjà répondu :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez l'air de savoir de quoi vous parler. Les jeux que vous citez, mis à part la série de Richard Borg, je ne les connais que de vu et l'impression de départ ne me semblait pas super encourageante. Par contre, je suis prêt à tenter l'expérience si vous me dites qu'ils rentrent dans les critères nommés.

 

Sinon, les wargames que j'aime ne sont pas forcement classiques : à vous de me dire si ce sont des wargames ou non:

 

Full metal planet

Twilight imperium III (je ne suis pas sur de la place des h dans le le nom)

Games of throne

la vallée des mamouths

Brittannia

Battlestar galactica

Imprerial, mais celui là vous avez déjà répondu :rolleyes:

 

Pour être franc, je crois que Hawk en connaît beaucoup plus que moi. :) Je sais que Britannia & Games of Thrones sont considérés comme des wargames et sont très bien cotés sur BGG. Il va falloir que je regarde le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmis les Dragons, il y en a plusieurs qui ont d'excellentes connaissances/expériences avec les jeux de guerre, tel Grognard, RickMtl et Marc, pour nommer que ceux-là.

 

La définition de ce qu'est un "wargame" varie probablement d'une personne à l'autre. Pour moi, c'est un jeu où le but principal est un objectif militaire. Règles général, un jeu de guerre se joue à deux (équipes), comporte un gros élément de gestion du risque, et, dans la plupart des cas, peut-être assez aléatoire (lire utilise des dés). La victoire n'est jamais assuré! Un jeu de guerre dit "historique" est basé sur une période ou un thème spécifique, et vous permet, généralement, d'approfondir vos connaissance dans la période visé.

 

Des jeux comme Axis & Allies, Mémoir 44, BattleLore, Commands & Colors: Ancients, Risk, Canvas Eagles et Advanced Squad Leader (ASL) sont considérés comme des jeux de guerre.

 

Comme tu pourras le constater, l'échelle peut varier énormément d'un jeu à l'autre, de tactique (ASL, Canvas Eagles, C&C:A, BL, M'44, etc.) à Stratégique (Asia Engulfed, Europe Engulfed, Hitler's War, etc.) à "Grand Strategic" (lire mondiale: Axis & Allies, World in Flames, Cruiser Warfare, etc.). Bien sûr il y a des niveau intermédiaire, mais celles-ci sont les grandes lignes. Les joueurs de miniatures préfèrent, en général, le niveau tactique.

 

à vous de me dire si ce sont des wargames ou non:

Voici comment je classifierais les jeux que tu as mentionner:

 

  • Full metal planet (jeu économique avec un élément de combat)
  • Twilight Imperium III (jeu diplomatique avec un élément économique ainsi que de combat)
  • Game of Thrones (jeu diplomatique avec un élément de combat, ainsi qu'un petit côté économique - "Supply")
  • La Vallée des Mamouths (jeu de dévelopment léger avec un élément de combat)
  • Brittannia (jeu de Guerre, basé sur l'histoire des guerres entres tributs et envahisseur - ont y retrouve les Romains, Angles et les Saxons par exemple). Le côté dévelopment y est quand même fort, et ils se joue à 2 et plus!
  • Battlestar Galactica (jeu co-op de science fiction - l'élément de combat n'est qu'une infime partie du jeu)
  • Imperial (jeu économique, avec un élément de combat)

 

Et voici quelques descriptions des autres catégories que j'ai utilisé, ce qui devrait éclaircir les raisons de mes choix:

 

Diplomacie

Il peut être difficile de distinguer entre un jeu de guerre et un jeu de diplomatie. Twilight Imperium et Game of Thrones en sont deux bons exemples. Dans un jeu où la diplomatie est centrale, le côté militaire n'est qu'une extension de la diplomatie, un élément secondaire utilisé pour te donner un avantage dans les négotiations. Le jeu de guerre est ce qui arrive après que les négociations ont échoués, où il n'y a plus de diplomatie.

 

Le jeu Game of Thrones est une version avancé et amélioré du jeu de Diplomacie (ce dernier n'a pas changé depuis sa sortie en 1969).

 

Économique

Il en va de même pour certains jeux économique, où on peut retrouver des éléments diplomatique ainsi que militaire. Mais le jeu, à la base, est économique, les deux autres éléments n'étant que des moyens à utiliser afin d'augmenter ton avantage économique. Je crois que Imperial est un très bonne exemple, car les combats affectent la "valeur" de vos "parts" dans chaque pays. Ce n'est pas que le côté militaire qui va te permettre de gagner.

 

En résumé

Un jeu peu donc avoir des éléments de ces trois grandes catégories (Diplomatique, Économique et Militaire), mais je le classifierais dans la catégorie où l'on retrouve l'objectif principal du jeu. Prenons Twilight Imperium III par exemple. Celui-ci a de gros éléments économique et militaire, mais ils sont pas nécessaire pour gagner, car l'objectif est d'accumuler des points de victoire, et il est possible d'y arriver sans combattre et sans être le plus riche. L'élément diplomatique est au coeur même du jeu.

 

Dévelopement

Ici, l'objectif premier est de développer ta position. Des jeux tels Civilization, Through The Ages et même Antike tomberais dans cette catégorie. Ils ont tous des éléments économique, militaire et diplomatique, mais c'est surtout le côté économique qui te premettra d'accumuler des points/découvertes/technologies nécessaire afin de gagner.

 

J'espère pas t'avoir donné trop d'info, mais je crois qu'en ayant quelques exemples de différent "types" de jeux qui comportent des éléments de combat, il te sera plus facile de distinguer entre ceux-ci.

 

Ceci dit, tout les jeux que tu as mentionné sont intéressant. Il s'agit simplement de trouver une ou des catégories qui t'intéressent. :D

 

Personnellement, si j'avais à classé certains jeux de guerre basé sur leur niveau de difficulté, voici à quoi la liste ressemblerais: (1 à 10, léger à complexe):

 

  1. Dos de Mayo (ou 2 de Mayo)
  2. Risk
  3. Mémoir 44, Britannia, Manoeuvre
  4. BattleLore, War of the Rings
  5. Commands & Colors: Ancients, Age of Napoleon
  6. Canvas Eagles, Starcraft, Crusader Rex, Hammer of the Scots
  7. Axis & Allies: Miniatures, Tide of Iron, Combat Commander
  8. Close Action, Flying Colors
  9. A World at War, Up Front
  10. Advanced Squad Leader (ASL), Whistling Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu, que la guerre est jolie!

titre d'un article dans Jeux & Stratégie no 1 ,p 57. de François Marcela-Froideval et Jean-Pierre Depieux

 

Surtout sur un tapis de salon avec des petits soldats de plastique verts avec des règles improvisés selon les joueurs. Ça se joue bien , tant que votre petit frère n'ajoute pas son dinosaure carnivore en plastique parmi ses troupes.

 

Quelques extraits de l'article:

 

En 1837, le général en chef Moltke imposa la pratique du Kriegspiel (jeu de guerre) à tous les échelons de l'armée prussienne.

 

Depuis 1945, la plupart des jeux de guerre sont d'origine anglo-saxonne (ce qui explique leur nom actuel de wargames ).

 

La première production en série, Tactics, fut lancée en 1953 par Charles Roberts. Son succès décida ce dernier à créer la société Avalon Hill. qui fut un des géants de la spécialité.

 

Caractéristiques fondamentales du jeu de guerre:

- une référence historique très précise;

- une carte très réaliste;

- un rôle limité du hasard;

- l'obligation d'appliquer certains principes stratégiques réels ( concentration et économie des forces );

- la nécessité pour chaque joueur de concevoir un vrai plan stratégique et d'utiliser des procédés tactiques précis;

- des règles très précise;

 

Les jeux de guerre se divisent en deux catégories : les jeux sur cartes et les jeux avec figurines.

 

Les jeux avec figurines nécessitent un nombre impressionnant de soldats de plomb.

 

 

Chacune de ses deux catégories est encore divisée selon les époques qu'elle évoquent. Ainsi, on distinguera:

- la période antique,

- la période médiévale ( croisades, guerre de siège et autres ),

- la période napoléonienne,

- la première guerre mondiale,

- la seconde guerre mondiale ,

- la période contemporaine,

et même la troisième guerre mondiale,

 

On classe a part les jeux dits de fiction , à l'intérieur desquels on sépare les thèmes fantastiques de la science-fiction.

 

Je vous invite à lire l'article si par recherche vous trouvé le texte.

Notez aussi que le jeu de rôle est comment dirais-je une mutation d'un wargame (Chains and Mails), inventé par un joueur de jeu de guerre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'est ce que j'appelle de la description. :)

 

Moi, à part SFB et Battletech, j'ai bien peu d'expérience dans le genre... Cela ne veut pas dire que je ne suis pas un wargamer! Juste un wargamer en manque d'opposition ;)

 

La plupart des jeux que Hawk mentionne sont dans ma liste à essayer... avec les Conflict of Heroes & Cobat Commander inclut. :cooldude

 

Est-ce que la différence est grande entre les Card-Driven wargames & les dice wargames? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition de ce qu'est un "wargame" varie probablement d'une personne à l'autre. Pour moi, c'est un jeu où le but principal est un objectif militaire. Règles général, un jeu de guerre se joue à deux (équipes), comporte un gros élément de gestion du risque, et, dans la plupart des cas, peut-être assez aléatoire (lire utilise des dés). La victoire n'est jamais assuré! Un jeu de guerre dit "historique" est basé sur une période ou un thème spécifique, et vous permet, généralement, d'approfondir vos connaissance dans la période visé.

 

 

Toute une réponse :P Merci pour les précisions. Finalement, je me définis comme un joueur de jeux qui possèdent un élément de combat dans leur mécanisme :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute une réponse :P Merci pour les précisions. Finalement, je me définis comme un joueur de jeux qui possèdent un élément de combat dans leur mécanisme :hahahha

 

Hehehe... Je dirais que cela ressemble pas mal à cela. :)

 

Mais si tu aimes le combat et la stratégie, je dirais que tu devrais bien aimer les jeux de guerre. Il y en a des simples qui sont une bonne introduction au genre. Je suis sûr que quelqu'un d'autre peut en suggérer! ;)

 

Comme je le disais plus tôt, Commands & Colors: Ancients ou Memoir 44 sont deux jeux qui te donnerait une bonne idée si tu aimes ça ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...