Jump to content
Sign in to follow this  
Verglas

Power Grid, début de l'étape 3 et nb de centrales dans le marché

Recommended Posts

Bon, j'ai le jeu Power Grid (Complete New Edition) par Rio Grande et je n'arrive pas à comprendre comment gérer le début de l'étape 3.

 

Pour fins de compréhensions, je retranscris ici les points de règles apparaissant dans mon livret:

1) When the "step 3" cards is drawn from the draw stack, step 3 begins at the beginning of the subsequent phase of the game. This can happen in one of the three way:

Trad: Quand la carte "étape 3" est pioché, l'étape 3 débute au commencent de la phase subséquente du jeu. Cela peut arriver de 3 façons:

 

2) If the "step 3" card is drawn in phase 2 (auction power plants), treat the card as the highest power plant and place it at the end of the future market. During the remainder of phase 2, do not replace power plants that are purchased. After finishing phase 2, remove the lowest numbered power plant and the "step 3" card from the market and do not draw replacements! Step 3 starts in phase 3.

Trad: Si la carte "étape 3" est pigée durant la phase 2 (phase d'enchères), considérez-la comme la centrale de plus haute valeur et placez-la à la fin du marché futur. Durant le reste de la phase 2, ne remplacez pas les centrales qui seront achetées. Après la fin de la phase 2, enlever la plus petite centrale et la carte "étape 3" et ne les remplacer pas! L'étape 3 commence à la phase 3 (achat de ressources).

 

3) If the "step 3" card is draw in phase 4 (building) for remplacements ot too small power plants, remove this card and the smallest numbered power plant from the game and do not draw remplacement. Step 3 starts in phase 5.

Trad: Si la carte "étape 3" est piochée durant la phase 4 (construction) pour le remplacement d'une centrale trop petite, enlever celle-ci et la plus petite centrale sans effectuer de remplacement. L'étape 3 débute à la phase 5 (bureaucratie).

 

4) If the "step 3" card is draw in phase 5 (bureaucracy), remove this card and the lowest numbered power plant from the game and do not draw replacements. Step 3 starts immediately.

Trad: Si la carte "étape 3" est pigée durant la phase 5 (bureaucratie), retirez celle-ci ainsi que la plus petite centrale du marché et n'effectuer pas de remplacement. L'étape 3 débute immédiatement.

 

5) After step 3 has begun, in phase 5 of that round, shuffle the draw stack with the remaining power plants (the power plants that were placed under the draw stack during steps 1 and 2 of the game), and place it face down next to the game board.

Trad: Après que l'étape 3 débute, à la phase 5 de ce tour, mélangez la pioche avec les centrales restantes (les centrales qui ont été placées sous la pioche durant les étapes 1 et 2 du jeu) et placez-la face cachée près du plateau de jeu.

 

6) During step 3, there are only 6 power plants in the power plant market and all of these power plants are in the actual market and are available to be auctioned (there is no future market in step 3).

Trad: Durant l'étape 3, il y a seulement 6 centrales dans le marché et toutes ces centrales sont dans le marché actuel et sont disponibles pour la mise aux enchères (il n'y a pas de marché future dans la phase 3).

 

MA QUESTION:

Aux points 3 et 4, le marché se compose de 8 cartes et lorsque la carte étape 3 est piochée je dois la retirer ainsi que la plus petite centrale, ce qui porte donc le nombre de centrale à 6 (tel que requis au point 6 pour le marché actuel de la phase 3).

 

Par contre, au point 2, si la carte "étape 3" est pigée lors de la phase d'enchères et que tous les joueurs restants doivent acheter une centrale sans que celles-ci ne soient remplacées durant la phase, je suppose qu'il pourrait donc rester à la fin moins que les 6 cartes mentionnées au point 6.

Ex: Dans une partie à 4 joueurs ou le 1e joueur achète une des 8 centrales présente et qu'il pige la carte étape 3 voici ce qui arriverait selon moi: Le marché contiendrait alors 7 centrales et la carte étape 3, les joueurs 2-3 et 4 achètent chacun une centrale, ce qui porte le nombre de centrales restantes à 4 + la carte étape 3. À la fin de la phase 2, j'enlève la carte étape 3 et la plus petite centrale donc il reste seulement 3 cartes de centrales.

 

Donc si le marché actuel de l'étape 3 doit contenir 6 cartes comment et à quel moment dois-je former le nouveau marché de 6 cartes après la fin de la phase d'enchères ?

 

Merci à ceux qui auront la gentillesse de me lire.

Share this post


Link to post
Share on other sites

au debut de la phase 3 tu completeras pour avoir 6 marchés.

C'est juste que tu ne les remplaces pas pendant la phase d'encheres ;)

 

Par contre les joueurs ne sont pas obligés d'acheter une centrale (tu as utiliser le verbe devoir)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci !

C'est plus clair ainsi.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon, là j'ai l'air de brasser de la m*, mais si je reforme le marché au début de l'étape 3 ou 5, il faudra tout de même qu'à la fin de l'étape 5 je discarte la centrale de plus petite valeur donc aucun joueur n'aura la chance de présenter celle-ci à l'enchère. C'est comme si je perdais une des plus puissante centrale.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, là j'ai l'air de brasser de la m*, mais si je reforme le marché au début de l'étape 3 ou 5, il faudra tout de même qu'à la fin de l'étape 5 je discarte la centrale de plus petite valeur donc aucun joueur n'aura la chance de présenter celle-ci à l'enchère. C'est comme si je perdais une des plus puissante centrale.

 

Euh.. oui tu perd la plus petite des centrales exposées alors sur le marché.... mais normalement c'est loin d'être une grande perte! Non? Généralement tu va avoir enlevé plusieurs grosses centrales au début de la partie ce sont ces centrales que tu va vouloir voir apparaître en phase 3. Si tu as toujours besoin d'une centrale qui est déjà surclassé par au minimum 5 autres au début de la phase 3 c'est que tu es mal parti. À moins que je me trompe, je ne vois pas de problème à discarter la plus petite centrale, comme celles qui auront été discarté au cours de la partie parce qu'elles étaient trop petites!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Justement y en n'a pas de pb ;)

 

Discarté la plus faible c'est pour signifier que maintenant ca va jouer gros. Et souvent c'est vraiment une carte que personne ne veut prendre qui est la depuis bien bien longtemps. Ca rend service a tout le monde ;)

 

Et comme tu dis, si tu as besoin d'une centrale legère, c'est que t'es mal parti dans la game ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...