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Crokinole


Tchan

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J'ai récemment découvert le Crokinole, j'ai depuis longtemps remarqué qu'il est bien classé sur BGG mais j'y portais peu d'attention.

 

Ça a simplement commencé par une application "Croke" que j'ai installé sur mon Ipod. À temps perdu, je me faisais de petites parties et l'envie de jouer me reprenait souvent. Par contre, je ne pouvais me satisfaire du simple jeu sur mon Ipod car le fun de la pichenotte n'est pas trop présent.

 

Alors, j'ai commencé à regarder les "board" de Crokinole, et, bien sûr, comme dans toute sphère d'activité on s'aperçoit qu'il y a toujours un marché pour l'objet qui est de qualité; Je préfère toujours y aller avec une certaine qualité plutôt que d'être déçue en perdant de l'argent sur de la "piètre" qualité car déçu. Un "board de qualité avec une surface de jeu de 26" se chiffre entre 179$ et 300$. Il y en a des plus chère tout dépendant du bois/dessins.

 

Je me suis alors commandé un "board" Willard -pro-, le moins chère du haute gamme (179$). Il y a Mr Crokinole qui en fait et Hilinski.

 

Je savais bien que j'appréciais le jeu mais je ne savais pas qu'il me procurerais autant de plaisir. Dès le 1er coup on est déjà plongé "in the heat of the fight", on se surprend soi-même avec de chanceux/voulues coups parfois spectaculaires tel que sortir 3 pièces adverses et réussir du même coup un placement dans le trou central ( ici, lire chance) . Les remontées alors que l'on tire de l'arrière on souvent eu lieu et c'est toujours un ajout à l'ambiance que cela peut procurer.

 

Jusqu'à présent, il a fait l'unanimité dans toute les soirées où j'ai amené le jeu, même avec des gens pour qui je croyais qu'ils n'embarqueraient pas. Pour chaque soirée, les parties ce sont enfilées par dizaine et plus tellement les gens voulaient leur revanche. Le jeu en équipe de 2 vs 2 est vraiment enlevant.

 

Bref, c'est un gros coup de coeur dans le style dextérité/pichenotte; un jeu simple mais tout simplement efficace pour procurer du pur plaisir.

 

Je ne dirai pas trop que c'est l'fun car les attentes seront trop élevées... mais si jamais vous le trouvez plate à votre 1ere partie, donnez-lui une seconde chance de vous faire découvrir le plaisir que le jeu peut vous procurer.

 

Ben voilà!

 

 

 

 

 

 

 

 

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Merci Tchan pour ce beau témoignage!

 

J'imagine que mon message sur BGG d'hier t'a donné le goût d'en parler un peu plus :hahahha

 

C'est super!

 

J'ai déjà hâte d'avoir mon propre board!

 

À première vue, ça semble assez simpliste comme jeu, mais on remarque que les stratégies se développent avec le temps.

 

Merci

 

Micquebec

 

J'ai récemment découvert le Crokinole, j'ai depuis longtemps remarqué qu'il est bien classé sur BGG mais j'y portais peu d'attention.

 

Ça a simplement commencé par une application "Croke" que j'ai installé sur mon Ipod. À temps perdu, je me faisais de petites parties et l'envie de jouer me reprenait souvent. Par contre, je ne pouvais me satisfaire du simple jeu sur mon Ipod car le fun de la pichenotte n'est pas trop présent.

 

Alors, j'ai commencé à regarder les "board" de Crokinole, et, bien sûr, comme dans toute sphère d'activité on s'aperçoit qu'il y a toujours un marché pour l'objet qui est de qualité; Je préfère toujours y aller avec une certaine qualité plutôt que d'être déçue en perdant de l'argent sur de la "piètre" qualité car déçu. Un "board de qualité avec une surface de jeu de 26" se chiffre entre 179$ et 300$. Il y en a des plus chère tout dépendant du bois/dessins.

 

Je me suis alors commandé un "board" Willard -pro-, le moins chère du haute gamme (179$). Il y a Mr Crokinole qui en fait et Hilinski.

 

Je savais bien que j'appréciais le jeu mais je ne savais pas qu'il me procurerais autant de plaisir. Dès le 1er coup on est déjà plongé "in the heat of the fight", on se surprend soi-même avec de chanceux/voulues coups parfois spectaculaires tel que sortir 3 pièces adverses et réussir du même coup un placement dans le trou central ( ici, lire chance) . Les remontées alors que l'on tire de l'arrière on souvent eu lieu et c'est toujours un ajout à l'ambiance que cela peut procurer.

 

Jusqu'à présent, il a fait l'unanimité dans toute les soirées où j'ai amené le jeu, même avec des gens pour qui je croyais qu'ils n'embarqueraient pas. Pour chaque soirée, les parties ce sont enfilées par dizaine et plus tellement les gens voulaient leur revanche. Le jeu en équipe de 2 vs 2 est vraiment enlevant.

 

Bref, c'est un gros coup de coeur dans le style dextérité/pichenotte; un jeu simple mais tout simplement efficace pour procurer du pur plaisir.

 

Je ne dirai pas trop que c'est l'fun car les attentes seront trop élevées... mais si jamais vous le trouvez plate à votre 1ere partie, donnez-lui une seconde chance de vous faire découvrir le plaisir que le jeu peut vous procurer.

 

Ben voilà!

 

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Mic, tout ce vibrant témoignage a prit naissance suite à ton message privé :P

 

As-tu choisi un "board"? De toute façon il n'y a aucun mauvais choix dans les 3, Wiillard, Mr Crokinole et les beautées de Hilinski.

 

Et comme tu dis, derrière l'aspect simpliste il y a des tactiques/stratégies de placement que l'on découvre avec la pratique et le petit coup de pichenotte n'est pas a négliger; réussir de bons placement grâce à l'angle donné par ricochet sur une autre pièce est bien satisfaisant.

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J'adore les jeux de dextérité et si quelqu'un à ce jeu sur Montréal, j'aimerais essayer ça !

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Crokignole, on parle bien du jeu appelé communément au Québec par "pichenotte" n'est-ce pas?

 

En fait le Crokinole et les pichenotte, qui lui est un dérivé Québécois du Carrom, sont bien différent mise-à-part de "pichenotter" un disque.

 

Pour les pichenottes, c'est semblable au billard avec 4 paniers en coin où l'on doit faire entrer ses pièces.

 

Et pour le Crokinole, l'élément central est ben euh... le centre... ce fameux trou qui te donne 20 pts "ASSURÉ", les autres cercles valent respectivement 15-10-5 pts mais si ta/tes pièce est déplacé d'un cercle vers un autre inférieur, ton potentiel de points pour la fin du round diminue mais en terme de points rien n'est coulé dans le béton jusqu'à la fin du round. À la fin du round quand chacun a joué ses 12 pièces ( 6 pièces chaque en équipe de 2) on fait le décompte des 20 pts accumulés plus les pts pour chacun des disques situés dans les zones de 15-10-5 pts puis on fait le différentiel des points pour le round; si j'ai 50 pts de fait et mon adversaire 35 pts, je fais 15 pts pour le dit round et mon adversaire zéro, niet. Habituellement on joue jusqu'à 100 pts.

 

Bien sûr quelques règles sont à respecter. s'il n'y a pas de pièces adverses tu te dois au minimum de toucher au cercle du 15pts pour que ta pièce fraîchement pichenotté reste en jeu. Si ton adversaire a des pièces en jeu, tu te dois d'en toucher au moins une au risque de perdre ta pièce si elle ne touche pas une pièce adverse ou perdre tes pièces si tu fais une combine. Et quand une pièce mord la ligne sa valeur est toujours celle qui est moindre même si elle est en plus grande partie dans le cercle de plus grande valeur...

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Ah bon, ben le jeu de pichenotte qu'on avait au sous-sol chez mes grands-parents c'était un jeu de crokignole ça l'air.

 

Avoir su je l'aurais pris lors de leurs décès avoir sur que ça valait tant que ça... :blink:

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Crokignole, on parle bien du jeu appelé communément au Québec par "pichenotte" n'est-ce pas?

 

En fait le Crokinole et les pichenotte, qui lui est un dérivé Québécois du Carrom, sont bien différent mise-à-part de "pichenotter" un disque.

 

Pour les pichenottes, c'est semblable au billard avec 4 paniers en coin où l'on doit faire entrer ses pièces.

 

Et pour le Crokinole, l'élément central est ben euh... le centre... ce fameux trou qui te donne 20 pts "ASSURÉ", les autres cercles valent respectivement 15-10-5 pts mais si ta/tes pièce est déplacé d'un cercle vers un autre inférieur, ton potentiel de points pour la fin du round diminue mais en terme de points rien n'est coulé dans le béton jusqu'à la fin du round. À la fin du round quand chacun a joué ses 12 pièces ( 6 pièces chaque en équipe de 2) on fait le décompte des 20 pts accumulés plus les pts pour chacun des disques situés dans les zones de 15-10-5 pts puis on fait le différentiel des points pour le round; si j'ai 50 pts de fait et mon adversaire 35 pts, je fais 15 pts pour le dit round et mon adversaire zéro, niet. Habituellement on joue jusqu'à 100 pts.

 

Bien sûr quelques règles sont à respecter. s'il n'y a pas de pièces adverses tu te dois au minimum de toucher au cercle du 15pts pour que ta pièce fraîchement pichenotté reste en jeu. Si ton adversaire a des pièces en jeu, tu te dois d'en toucher au moins une au risque de perdre ta pièce si elle ne touche pas une pièce adverse ou perdre tes pièces si tu fais une combine. Et quand une pièce mord la ligne sa valeur est toujours celle qui est moindre même si elle est en plus grande partie dans le cercle de plus grande valeur...

 

Et si je ne me trompe, il y a deux autres règles à suivres 1) On doit rester assis sur la chaise, pas le droit d'être debout pour faire les coups aux extrémités 2) pas le droit de bouger (tourner) le jeu. Dans les deux cas, ca devient trop facile si on brise ces simples règles. Mais ces règles vont toujours prendre le bord avec les débutants, c'est de même, il n'y a rien à faire! :)

 

J'adore le crokinole (croquignole), j'ai joué en famille pendant des années et par conséquent j'ai déjà été pas mal bon, assez dur à battre, mais ca doit faire a peu près 20 ans que je n'y ai pas joué régulièrement. Je ne lui reproche qu'une seule chose, c'est qu'il faut jouer avec des joueurs du même calibre car sinon c'est ennuyant. Donc, c'est pas évident de former des nouveaux joueurs car ca prend du temps à devenir bon et les nouveaux joueurs manquent de volonté et se tannent avant de devenir bon. Pis il y a d'autres joueurs qui ne l'ont tout simplement pas.

 

Pour les pichenottes, c'est effectivement un autre jeu et en plus des images postés par Capitaine Grappin, j'ai déjà joué une version avec des anneaux de plastiques et des tiges comme au crokinole mais avec des poches dans les coins. Je suppose que c'était un croisement volontaire entre les deux jeux, mais ca doit bien faire 25-30 ans de ca.

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Et si je ne me trompe, il y a deux autres règles à suivres 1) On doit rester assis sur la chaise, pas le droit d'être debout pour faire les coups aux extrémités 2) pas le droit de bouger (tourner) le jeu. Dans les deux cas, ca devient trop facile si on brise ces simples règles. Mais ces règles vont toujours prendre le bord avec les débutants, c'est de même, il n'y a rien à faire! :)

 

Comme tu dis la règle veut que l'on reste assis sur la chaise et qu'au moins une fesse touche la chaise "one cheek rule" donc on peut se lever le derrière quelque peu en " clignotant" à gauche ou à droite.

 

Et des fois la règle a prise le bord, ça va de soi je suis débutant :D

 

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J'ai toujours détesté les pichenottes ou le crokinole pour une seule raison:

ça donne mal au doigt.

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J'ai toujours détesté les pichenottes ou le crokinole pour une seule raison:

ça donne mal au doigt.

 

Quand je pichenotte, je ne frappe pas le disque de trop loin, je reste tout prêt c'est presque une poussée, ça évite de se "frapper" le doigt. Je n'ai jamais eu mal.

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J'ai toujours détesté les pichenottes ou le crokinole pour une seule raison:

ça donne mal au doigt.

 

ou à Pitch Car. Après quelques tours je deviens moins bonne parce qu'effectivement ça donne mal aux doigts.

 

C'est vrai que ta technique est bonne Tchan pour les pichenottes mais pour Pitch Car ça va pas assez loin! :laughingdude

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ou à Pitch Car. Après quelques tours je deviens moins bonne parce qu'effectivement ça donne mal aux doigts.

 

C'est vrai que ta technique est bonne Tchan pour les pichenottes mais pour Pitch Car ça va pas assez loin! :laughingdude

 

Crois-moi Marie-Hélène, ça décolle plus qu'il n'en faut et ce n'est pas moins puissant que de se frapper le doigt sur le disque en ayant le doigt un peu trop reculé.

 

On peut faire une pression sur le pouce avec le doigt qui pichenotte, relâcher, et admirer notre disque décoller comme s'il n'avait jamais été aussi pressé de se rendre à l'autre bout, et ce, même en tenant son doigt tout près du disque.

 

Mais mon secret est seulement dévoilé à vous les Dragons, utilisez-le judicieusement.

 

:D

 

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J'ai finalement commandé mon "Board" :jumpbro

 

Ce sera un Eagle CB-100B de Mr. Crokinole.

 

C'était soit un Eagle de Mr. Crokinole ou un board des frères Hilinski.

 

J'ai choisi le board de Mr. Crokinole après avoir lu un peu sur internet que les Eagles sont vraiment incroyables pour le jeu. J'ai hésité parce que les boards des frères Hilinski sont vraiment beaux...en fait, ce sont des oeuvres d'art. Tout le monde s'entend là-dessus, y compris Wayne de Mr. Crokinole.

 

Au final, c'est le contenu canadien des Eagle qui a fait pencher la balance. Et le fait qu'ils soient totalement garantis contre toute défectuosité.

 

Bref, ma commande est passée et je devrais recevoir le tout à la mi-novembre.

 

Merci Tchan!

 

 

 

Mic, tout ce vibrant témoignage a prit naissance suite à ton message privé :P

 

As-tu choisi un "board"? De toute façon il n'y a aucun mauvais choix dans les 3, Wiillard, Mr Crokinole et les beautées de Hilinski.

 

Et comme tu dis, derrière l'aspect simpliste il y a des tactiques/stratégies de placement que l'on découvre avec la pratique et le petit coup de pichenotte n'est pas a négliger; réussir de bons placement grâce à l'angle donné par ricochet sur une autre pièce est bien satisfaisant.

 

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