Aller au contenu

Passe-moi un sapin


Capitaine Grappin

Messages recommandés

J'ai appris l'existence de ce jeu au salon du livre.

 

http://www.passemoiunsapin.com/

 

Les règles tiennent sur 2 lignes!

 

Chaque joueur reçoit une carte sapin qui contient des mots à faire dire aux autres, si un autre joueur dit un des trois mots sur la carte, on lui passe le sapin. Le joueur qui a le plus de sapin prends une carte pénalité et doit faire la conséquence.

 

L'idée est sympathique, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec le jeu de Comet, mais en plus simple.

 

Ce qui est bien, c'est qu'on peut jouer aux 2 en même temps. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à une version de ce jeu il y a 2 ans lors d'un shower de bébé d'une amie.

Elle avait donné des suces en collier à tout le monde, et il y avait des mots à ne pas prononcer. Si on les prononçait, l'autre interlocuteur pouvait réclamer notre collier. A une certaines heure de l'après midi on comptait qui avait le plus de suces autour du cou. Le gagnant recevait un cadeau.

 

Edit: Allons tout de suite plus loin, je propose une version BGG de ce jeu. Trois nom de jeu sur les cartes et il faut faire prononcer les noms de jeux aux autres joueurs...

Zendor à perdu !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris l'existence de ce jeu au salon du livre.

 

http://www.passemoiunsapin.com/

 

Les règles tiennent sur 2 lignes!

 

Chaque joueur reçoit une carte sapin qui contient des mots à faire dire aux autres, si un autre joueur dit un des trois mots sur la carte, on lui passe le sapin. Le joueur qui a le plus de sapin prends une carte pénalité et doit faire la conséquence.

 

L'idée est sympathique, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec le jeu de Comet, mais en plus simple.

 

Ce qui est bien, c'est qu'on peut jouer aux 2 en même temps. :lol:

 

Drôle de hasard que tu écrives là-dessus, j'ai vu aussi pour la 1ère fois ce jeu cet après-midi dans une papeterie de Granby... J'ai fait le même lien! Un jeu sorti tout droit de party de famille ou autre du temps des Fêtes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le jeu est complètement à l'opposé de l'autre et j'ai des doutes sur son aspect ludique.

 

Noël est un temps de réjouissances, c'est la chance de voir des gens qu'on ne voit parfois qu'une fois par année. Et là tout le monde va se fermer la trappe après 15 minutes de peur d'avoir un sapin :blink: Ce jeu détruit le party plutôt que de le lever selon mes impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je dirais que c'est exactement Say What, sauf qu'il y a 3 mots par carte au lieu d'un seul.

 

Comet

 

 

Pas tout à fait. Say What? à également un système de pointage attribué aux cartes et ces cartes peuvent parfois impliquer des actions physiques à observer au lieu de mots à entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là tout le monde va se fermer la trappe après 15 minutes de peur d'avoir un sapin :blink: Ce jeu détruit le party plutôt que de le lever selon mes impressions.

 

Très bon point, j'ai vu des parties d'Elixir tomber à plat sur le même principe.

 

Après lecture de la description, c'est beaucoup plus proche d'une copie simplifiée de Say What? que d'un J'te gage que Light

 

Je suis allé voir ce qu'est Say What, effectivement difficile de ne pas voir y une copie.

 

Ça peut être une coïncidence aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Aléalogiste. À l'origine, "J'te gage que..." avait été traité de copie de "Say What!?" par certaines mauvaises langues. ;)

 

Au niveau des règles, la différence entre les deux jeux est peut-être subtile. Cependant, au niveau du résultat sur la soirée, c'est complètement différent! Say What!? Tue le party. "J'te gage que..." encourage les convives à multiplier les conneries.

 

Ce n'est vraiment pas facile d'extrapoler le gameplay à partir des règles. De subtiles différences peuvent changer complètement la façon dont le jeu se joue. C'est pour cette raison que je prend avec un grain de sel les déclarations un peu prétentieuses de certains critiques ou éditeurs qui disent pouvoir "juger du jeu juste à la lecture des règles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Je reviens de faire mes dernieres achat de Noel et avant la caisse il y avait le jeu Passe moi un sapin. Dans la file d'attente j'ai lu deriere la boite et j'ai acheter. Je crois que c'est le jeu parfais ou même les non gamer pourrons avoir du plaisir. Pas besoin de s'assoire autour d,une table ou même d'etre tous dans la même pièce. J'"ais seulement un petit commentaire a faire sur le jeu. La qualité des cartes sapin laisse a désirer. Effectivement avoir déja jouer ou connaitre les reglement avant (pas trop dure) j'aurai pris une heure sur l'ordi et j'aurai fait mon propre jeu pour pratiquement rien. A mon avis les cartes ne sont pas asser épaisse et ne ferons qu'un Noel. Une partie qui dure 2hrs ou innévitablement la plupart des joueurs finirons par mettre le petit sapins dans leur poches , l'oublier et s'assoire dessus...Bref seul petit bémol. car avec un ti-verre dans le nez j'ai bien hate d'y jouer. :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ma blonde qui a joué à ce jeu pendant son party de bureau la semaine passée, ça coupe la conversation entre les invités. Les gens ont peur de trop parler donc, ils parlent moins...

 

 

Ho!... effet pervers.

Pourtant, d'un autre coté, tu dois faire parler les autres pour te débarasser du sapin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre, je préfère Say What !? En fait Passe moi un Sapin est quasiment une copie de Say What!?

 

Le principe est presque le même, mais dans Say What!? On a :

- Des cartes en trois langues français/anglais/espagnole.

- 3 façons de jouer

- Le nom de l’auteur!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...