Aller au contenu

Jeux joués en décembre


Happytchou

Messages recommandés

Le Havre Une demi-partie, pour montrer le jeu aux non-initiés. Comme la partie s'annonçait longue, il était planifié depuis le début de la couper. Pas de score final vraiment à donner, sinon que Claude avait un bon 41 points bruts de bâtiments (malgré 3 prêts reçu au dernier tour), suivi de Rachel à 30 et moi à 27.

 

Et le score de la fillette de 8 ans? :laughingdude

 

Elle n'a pas eu le droit de jouer, il était évidemment BIEN TROP TARD pour qu'une fillette de 8 ans puisse continuer à jouer avec nous... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant presque toutes des nouveautés, tu peux les commenter ? :pouce

 

PowerGrid Portugal Je n'y ai pas joué, c'était à une autre table

 

Letter of Marque ça va devenir un vrai running gag dans notre groupe, pour un filler de 5 minutes et 3 règles, on a dû recommencé la partie 3 fois parce que certains n'avaient pas compris le jeu et jouaient mal lol. Mis à part ceci, c'est vraiment un très très léger filler, du pure bluff 4.34 comme dirai mon chum Babar

 

Hansa Teutonica 2e partie à mon actif, malgré que ce soit très abstrait c'est un excellent jeu, une belle surprise pour moi. C'est très dynamique et il y a beaucoup de mouvement/confrontation si tous jouent de la même façon. Un bon 8 sur 10 pour moi

 

Power Struggle à une autre table, quoique je l'ai essayé la semaine dernière. Un jeu qui mêle plusieurs styles, le prédominant étant le jeu de majorité. On peut se perdre dans les actions possible tant il y en a. Encore une fois très dynamique car le but du jeu est de rencontrer des buts (à la Tribun) tout en les atteignant de façon supérieure à un autre joueur (notre ennemi, info cachée)

 

Havana LA surprise de la soirée pour moi. Ça peut être trompeur, mais le jeu est bel et bien un filler qui se joue en moins de 25 minutes. Le thème est complètement plaqué et le jeu n'A rien a avoir avec son frère Cuba, même si les graphiques sont les mêmes. En gros, c'est une course à l'acquisition de tuiles de points grâce à nos cartes. Plusieurs mécaniques ingénieuses et peu ou jamais vues qui s'imbriquent parfaitement. Je le conseille fortement.

 

Opera Pas mal, mais nous avons omis une règle très importante qui aurait altéré le cours de la partie. En gros, un jeu de développement, on doit produire des opéras dans différentes villes, les différents artistes valant des points selon une échelle variable. C'est à ré-essayer bientôt avec les bonnes règles et une bonne connaissance de la dynamique du jeu. Les règles sont par contre moyennes et prêtent à interprétation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant presque toutes des nouveautés, tu peux les commenter ? :pouce

 

PowerGrid Portugal Intéressant, essentiellement il y a une region qui refuse le nucleaire. Pour le reste il n'y a que la distrubution du nombre de ressources qui differe du jeu normal: Au debut il y a beaucoup de nucleaire, mais il ne se remplit pas du tout avant la phase 2, ou il apparait en masse.

 

 

Power Struggle Un bon jeu, tres euro et avec un theme cool, qui fonctionne bien. Beaucoup de possibilités pour faire de l'argent et des points. On vise 4 points pour gagner, sur une possibilité de 6. Dont un qui peut etre obtenu en battant notre "Archenemy" sur 3 echelles précises. Vraiment sympa. J'ai bien aimé les putchs sur le board de direction, et les coups chien qui sont supposé etre de bonnes tentavives de "bribes".

 

 

 

Opera Une regle ? seulement une ? :laughingdude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hansa Teutonica 2e partie à mon actif, malgré que ce soit très abstrait c'est un excellent jeu, une belle surprise pour moi. C'est très dynamique et il y a beaucoup de mouvement/confrontation si tous jouent de la même façon. Un bon 8 sur 10 pour moi

 

J'ai trouvé le jeu pas mal dirigé, et j'ai été largué parce que je n'ai pas pris d'action en partant, jfmagnet a rapidement monté ses action et a mené tout le long de la partie.

 

Ça m'a rappellé Catane dans le sens où quand un joueur prend de l'avance, il devient de plus en plus difficile à arrêter.

 

Une des action permet littéralement de pousser des cubes. :lol:

 

Opera Pas mal, mais nous avons omis une règle très importante qui aurait altéré le cours de la partie. En gros, un jeu de développement, on doit produire des opéras dans différentes villes, les différents artistes valant des points selon une échelle variable. C'est à ré-essayer bientôt avec les bonnes règles et une bonne connaissance de la dynamique du jeu. Les règles sont par contre moyennes et prêtent à interprétation

 

Vraiment pas intuitif celui-là, où l'on paie généreusement de sa poche pour être le premier à avoir une action et laisser les autres en profiter à rabais. Une agréable surprise même si ça semblait être du gros n'importe quoi en commençant la partie. :)

 

En plus ça a été une expérimentation de 9 jeux différents, et il y a 9 tours dans le jeu. :lol:

 

J'ai bien aimé Havana, rapide et léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite surprise ce Havana

du même auteur que Edel Stein & Reich (Basari) on sent d'ailleurs l'influence avec un même genre de mécanisme

avec le dévoilement de cartes actions simultanées et une facon ingénieuse de voir venir les actions des autres.

Je dirais aussi qu'il a un petit coté " Malédiction" mais sans le hasard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me tentez avec Havana ;)

 

Hier soir :

 

Loyang (Atomike, MH84, Dubejeff, Moi!) : Atomike invaincu en 5 parties. Faudrait que quelqu'un l'arrête. Mais bon, c'est vrai que je n'ai pas encore joué ;)

 

Steam Barons (Jarjar26, Chucklinus, Coudloc) : Un très bon jeu. Je croyais, au départ, que ce serait seulement une simple variante de Steam modifiant quelques points. En fait, c'est un jeu différent à part entière. Ils restent quelques points de Steam tout simplement. On a donc un mélange de Steam, Chicago Express et Imperial ;) Casse-tête à souhait, beaucoup de trucs à réfléchir et à penser, nos actions ayant des impacts majeurs sur plusieurs autres compagnies. Vraiment très bon. Ca démarre assez lentement, mais ca progresse de façon intéressante. Steam Barons contient une map recto-verso (2 cartes) permettant de jouer à Steam de facon conventionnelle ou avec le palteau des dividendes, les petits trains en bois et 38 nouvelles tuiles de rail. Il en vaut la peine pour les amateurs de Steam!

 

Des certificats des compagnies sont mis aux enchères. Seulement le président de la compagnie (celui qui possède le plus de certificat) pourra développer les tracks pour cette compagnie, avec l'argent de la compagnie. Si elle manque d'argent, on peut emettre des nouveaux certificats, qui seront éventuellement remis aux enchères, pour obtenir de l'argent. Une fois les tracks placées pour chaque compagnie, on effectue les livraisons. Encore une fois, c'est le président qui choisit quoi livrer. On peut utiliser autant de liaisons que possible, mais seulement de la compagnie active (ou passer sur une track d'une compagnie qui a fait faillite). Chaque liaison donc 1 "point de victoire". Une fois que tous les compagnies ont fait 2 livraisons, on regarde le tableau de dividende. Pour un nombre X de liaisons effectuées, la charte nous indique les dividendes à donner pour chaque certificat émis, le bonus de la compagnie (qui servira à construire les tracks) et à l'occasion un bonus à donner au président. Ensuite chaque compagnie sont comparer de façon relative entre elles pour faire changer la valeur des certificats à la hausse ou à la baisse. On peut alors vendre simultanement (mains fermées) les certificats que l'on désire pour obtenir leur valeur (les certificats sont remis dans le marché disponible et pourront être mis aussi aux enchères)... Et on recommence... Après 5 tours, on vend tous nos certificats, le plus riche gagne. Au niveau des règles, c'est tout de même assez simple, mais il y a plusieurs trucs à penser en jouant. J'ai hâte d'y rejouer!

 

Small World (DubeJeff, Chucklinus, MH84, Atomike) : Les nouveaux personnages et pouvoirs sont très intéressants et bien balancés avec les autres. Aucun ne se démarque plus que d'autre. Partie rapide et pointage très serré (de 85 à 92 pts)

 

Crokinole (Dubejeff, Chucklinus, MH84, Atomike) : Jeff et moi gagnons 100 à 0... :unsure:

 

Duel des batisseurs (dubejeff, Chucklinus) : Je me suis fait complètement lavé par Jeff. Bien sûr, il y a une dose de hasard et de chance, mais on peut le gérer... ce que je n'ai pas réussi à faire.

 

Belle soirée! Merci à tous de vous être déplacé!

 

P.S. Un petit Roads and boats lors d'une prochaine soirée plus longue comme celle-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crokinole (Dubejeff, Chucklinus, MH84, Atomike) : Jeff et moi gagnons 100 à 0... :unsure:

 

Pffff j'ai senti de l'acharnement sur les débutants ;)

 

P.S. Un petit Roads and boats lors d'une prochaine soirée plus longue comme celle-là?

 

C'est tu une farce ça? Je vais l'amener si il faut :laughingdude

 

Belle soirée, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tu une farce ça? Je vais l'amener si il faut :laughingdude

Non, je suis sérieux. J'aimerais bien l'essayer. Je sais que lorsque l'on se rencontre la semaine, c'est pas vraiment possible de sortir ça, mais lors d'une prochaine soirée de fin de semaine pourquoi pas.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tu une farce ça? Je vais l'amener si il faut :laughingdude

Non, je suis sérieux. J'aimerais bien l'essayer. Je sais que lorsque l'on se rencontre la semaine, c'est pas vraiment possible de sortir ça, mais lors d'une prochaine soirée de fin de semaine pourquoi pas.... :rolleyes:

 

Tu fais un heureux là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steam Barons contient une map recto-verso (2 cartes) permettant de jouer à Steam de facon conventionnelle ou avec le palteau des dividendes, les petits trains en bois et 38 nouvelles tuiles de rail. Il en vaut la peine pour les amateurs!

Ha oui, en passant, un petit coup de tranche à découper sur le plateau des dividendes et sur le livret de règles et tout rentre dans la boite de Steam. J'ai pris mon courage à une main et la tranche de l'autre et je l'ai fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Steam Barons contient une map recto-verso (2 cartes) permettant de jouer à Steam de facon conventionnelle ou avec le palteau des dividendes, les petits trains en bois et 38 nouvelles tuiles de rail. Il en vaut la peine pour les amateurs!

Ha oui, en passant, un petit coup de tranche à découper sur le plateau des dividendes et sur le livret de règles et tout rentre dans la boite de Steam. J'ai pris mon courage à une main et la tranche de l'autre et je l'ai fait ;)

 

Ça t'apprendra a acheter des extensions anglaises pour un jeu français :laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...