Aller au contenu

Puerto Rico devrait reprendre son trône prochainement


jarjar26

Messages recommandés

Sur BGG, si on se fit au Geek Rating, Puerto Rico occuperait la première place de nouveau, à égalité avec Agricola (8.22).

 

Si on se fit à la moyenne des points accordés par les usagers, celui-ci serait premier. (8.30 vs 8.31)

 

Puerto Rico est un très bon jeu mais il se fait vieux, le graphique est vraiment nul et il y a depuis sa sortie, beaucoup d'autres bons jeux de disponibles, je dirais même des plus meilleurs ;)

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur BGG, si on se fit au Geek Rating, Puerto Rico occuperait la première place de nouveau, à égalité avec Agricola (8.22).

 

Si on se fit à la moyenne des points accordés par les usagers, celui-ci serait premier. (8.30 vs 8.31)

 

Puerto Rico est un très bon jeu mais il se fait vieux, le graphique est vraiment nul et il y a depuis sa sortie, beaucoup d'autres bons jeux de disponibles, je dirais même des plus meilleurs ;)

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Me demande pourquoi Agricola est si bien classé alors que tant de monde semblent lui préférer Le Havre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puerto Rico est un très bon jeu mais il se fait vieux, le graphique est vraiment nul et il y a depuis sa sortie, beaucoup d'autres bons jeux de disponibles, je dirais même des plus meilleurs ;)

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

La même chose que toi. C'est une gang de nostalgique qui veut avoir ce jeu en première place...

C'est tout le système de notation qui est en cause: Puerto Rico profite des notes qu'il a reçu il y a 5 ans et que les usagers n'ont pas mises à jour. Agricola a profité de la vague, mais au moins son score est récent.

 

Par contre, Agricola ne mérite pas sa 1ère place non plus selon moi. Vive Brass!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me demande pourquoi Agricola est si bien classé alors que tant de monde semblent lui préférer Le Havre...

Agricola est plus grand public et la vague était plus forte au moment de la sortie d'Agricola.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur BGG, si on se fit au Geek Rating, Puerto Rico occuperait la première place de nouveau, à égalité avec Agricola (8.22).

 

Si on se fit à la moyenne des points accordés par les usagers, celui-ci serait premier. (8.30 vs 8.31)

 

Puerto Rico est un très bon jeu mais il se fait vieux, le graphique est vraiment nul et il y a depuis sa sortie, beaucoup d'autres bons jeux de disponibles, je dirais même des plus meilleurs ;)

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

Je suis d'accord avec toi, mais dans un autre milieu, mon film #1 de tous les temps est The Godfather, oui il y a eu des films plus "beaux" techniquement depuis, mais il demeure mon #1.

 

Donc je comprends que ce n'est pas le meilleur jeu qui est #1 un, par contre il a été révolutionnaire dans ses mécanismes, ce qui lui vaut probablement sa notoriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que le graphisme de Puerto rico est ultra sobre.

 

Par contre, j'ai trouvé un fichier sur le net pour lui redonner un look beaucoup plus attirant avec des graphismes venant de San Juan.

Une bonne impression couleur sur du papier photo, une bonne heure de découpage/collage et le résultat est assez impressionnant.

 

Ca a fait quelques jaloux quand on a rejoué à ma version new look. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une gang de nostalgique qui veut avoir ce jeu en première place...

C'est tout le système de notation qui est en cause: Puerto Rico profite des notes qu'il a reçu il y a 5 ans et que les usagers n'ont pas mises à jour. Agricola a profité de la vague, mais au moins son score est récent.

 

Pour ma part, sur la question de la "variance", je crois qu'il est essentiel qu'il y ait des approches statistique qui limite l'effet de mode et que des jeux plus anciens, très bien côtés par plusieurs, soient difficile à déloger de leur place. Je suis d'accord qu'un système qui obligerait la mise à jour des notes donnerait des résultat plus fidèle mais je ne crois pas que ce soit réaliste de demander ça à tant d'usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait alors un système de notation fondu.

La note baisse tranquillement d'elle même avec le temps, programmé selon notre désir.

 

:D

 

De toute façon, la perfection n'existe pas, il y aura toujours des pros changements et des pros conservateurs.

De plus, il y en a encore qui note les anciens jeux parce qu'ils l'ont joué que récemment.

S'il continue à bien être noté, c'est qu'il le mérite encore à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait alors un système de notation fondu.

La note baisse tranquillement d'elle même avec le temps, programmé selon notre désir.

 

:D

 

De toute façon, la perfection n'existe pas, il y aura toujours des pros changements et des pros conservateurs.

De plus, il y en a encore qui note les anciens jeux parce qu'ils l'ont joué que récemment.

S'il continue à bien être noté, c'est qu'il le mérite encore à mon avis.

 

 

Un petit peru de "aging" permettrait simplement de donner plus de poids aux notes récentes, peu importe si le jeu est ancien ou non... Et tant qu'à faire, un classement un peu plus "personnalisé" selon ses propres notes. Est-ce que vous connaissez des autres sites qui utiliseraient l'API de BGG pour calculer les classements différemment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me faire la voie discordante ici, mais je trouve que PR mérite sa place en tête.

Non ce n'est pas mon jeu préféré il n'est pas dans mon top 3 non plus, par contre, on semble facilement oublier comment ce jeu a révolutionné et mis sur la map une nouvelle génération de jeux. Effectivement le look est un peu drabe et aurait besoin d'une petite opération de graphisme, mais la base de jeu reste solide.

C'est un jeu où la chance est absente, ou il faut regarder les options de tous les joueurs afin de batir et ajuster votre stratégie à tous les tours. Gérer l'ensemble des possibilités lorsque vous êtres le premier joueur et prévoir pour limiter les dégats lorsque vous êtes dernier. La variante à deux joueurs est excellente.

Je dis rarement non à une partie.

 

Pour ma par si on se pose des questions sur la place de PR en tête ou dans le top 10, il faudrait se poser la question sur certains autres jeux qui s'y trouve. A-t-il moins de profondeur qu'un Dominion?

On a tendance à être sévère PR. On voue un culte à la nouveauté et oublie souvent comment un jeu comme PR, Caylus nous ont donner des heures de plaisir et peuvent encore le faire. Je me pose des questions lorsque je vois un Caylus sur le point de sortir du top 10.

 

En fait, enlève t'on la bannière de Guy Lafleur du centre Bell même si certains d'entre nous ne l'ont même pas vue joué sous prétexte qu'on trip maintenant sur les frères Kostityn et que le vieux serait pas capable de suivre la parade dans la LNH d'aujourd'hui. Pour ceux qui l'ont vu joué, on sait comment il était spectaculaire et comment il nous a fait vibré. C'est la même chose pour un jeu comme PR. Les jeux ont évolués, mais à regarder le top 10, ont-il évolué de façon bien supérieure à PR?

 

Personellement je révise ma liste de jeu régulièrement, et déclasse certains jeux après le buzz de départ. Mais je refuse de déclasser un jeu comme PR ou Caylus. Ce sont des jeux qui ont apporté beaucoup et mérite d'être reconnus ainsi.

 

Mon long grain de sel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...