Aller au contenu

?dito de Lehmann


filou

Messages recommandés

En g?n?ral, je ne m'accorde pas trop avec les vues de Lehmann, mais l'?dito pr?sent? sur jeuxsoc cette semaine me para?t assez int?ressant. Je n'aime gu?re les sur-simplifications, et en particulier le principe "d'?cole allemande" et "?cole am?ricaine", cher ? plusieurs. Je suis heureux de constater que Lehmann ne s'y retrouve pas non plus.

 

Un passage, en particulier, que j'ai bien aim?:

 

L?amour des nombres ou de la g?om?trie est un bel aiguillon ludique et inventer en contemplant son carrelage est une exp?rience r?jouissante.

 

Si ?a vous int?resse, c'est par ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article tr?s int?ressant en effet. Mais M. Lehmann semble prendre trop pour acquis que le th?me est rel?gu? au subconscient de chaque auteur de jeu alors que des exemples repr?sent?s par des noms ? succ?s pourraient lui prouver le contraire. C'est notemment le cas de Serge Laget (auteur de Mare Nostrum et Les Chevaliers de la Table Ronde notemment), lequel a d?j? affirm? dans une entrevue, et je cite : Je ne sais pas cr?er des m?caniques de jeu en dehors de tout contexte et pour moi les deux aspects se d?veloppent en synergie tour au long du projet.

 

C'est aussi le cas pour Martin Wallace, que je cite ?galement :

I nearly always start with a theme. A lot of my games, especially the Warfrog ones, have historical themes. My usual approach is to read a few books and then try to draw out what the important features were of the period. Then it is a case of coming up with the mechanics. Sometimes the mechanics fit nicely, as with Liberte, other times then can be a bit clunky, which some may say of Princes of the Renaissance. What I do not try to do is make sure all aspects of a period of history are jammed into the game. I think it is more important to give a taste of the period rather than simulate everything. With Struggle of Empires I started with a game that was much more complicated than the final version. There was a much more complicated economic system involving resources and markets. I had also included personalities of the period, such as Frederick the Great. This all was chopped out to make the game play quickly. However, I think the final version still captures the important features of the period.

 

 

Et c'est le cas de votre humble serviteur(m?me si je n'ai pas encore de succ?s ? mon actif)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact: c'est g?n?ralement une synergie. Commencer avec une m?canique ou un th?me, c'est un peu se demander si la poule est venue avant l'oeuf.

 

En g?n?ral, on r?fl?chit ? des id?es, qui en provoquent de nouvelles, autant au niveau du th?me que de la m?canique. S'enfermer dans un th?me serait ridicule: si en cours de route on d?couvre une m?canique qui serait id?ale pour un autre th?me, on ne va tout de m?me pas l'ignorer!

 

De la m?me fa?on, il serait un peu ridicule de s'enfermer dans une m?canique.

 

Non, d?cid?ment, je crois que la question: "commencez-vous avec le th?me ou la m?canique?" est un faux dilemme, une "loaded question" diraient les saxons.

 

On peut cependant se poser la question: ? quel point est-on pr?t ? "?tirer" le th?me pour simplifier la m?canique. C'est l?, ? mon avis, qu'on trouve la v?ritable diff?rence entre les ?coles am?ricaines et allemandes. L'?cole am?ricaine ne fait aucun compromis sur le th?me, quitte ? alourdir la m?canique avec des ?l?ments moins int?ressants. L'?cole allemande accepte une distance plus grande entre le th?me et la m?canique, pourvu que cette derni?re soit distill?e pour n'en conserver que la substantifique moelle.

 

?videmment, si on accepte une distance plus grande entre la m?canique et le th?me, on se retrouve parfois avec plusieurs th?mes pouvant s'adapter ? une m?me m?canique. ?a ne veut pas dire que l'auteur soit parti de la m?canique pour autant! En entrevue, Knizia a d?j? dit que plusieurs de ses jeux "? m?canique" avaient en fait ?volu?s ? partir du th?me.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je suis aussi de l'avis de Zendor et Philou. C'est en compl?mentarit? que tout ?a se d?veloppe. Vous savez que je viens souent sur le site ici parce que je trouve ce site mille fois plus int?ressant que les autres. Boardgamegeek nous fournit de bons articles mais ici les discussions sont souvent pluis anim?es en et fran?ais en plus. Ce qui n'est pas ? d?daigner. L?chez pas!

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...