Aller au contenu

Arena - Roma II, Stefan Feld (2009)


Invité Hawk

Messages recommandés

pic561773_t.jpg (cliquer sur l'image pour la fiche BGG)

(pour une brève description de ROMA, voir au bas)

 

Ça fait un bout qu'on en avait entendu parler de cette fameuse extension pour ROMA. Finalement, c'est plus qu'une simple extension, à en juger par la description sur BGG.

 

Voici une partie de la description, avec la traduction (approximative) un peu plus bas:

 

You may also combine Roma II - Arena with Roma and discover even more options.

 

Arena is a complete game of its own, but it may very well be combined with the cards from Roma. These are the play options:

 

- Mix all the cards of both games and play with the combined set.

- Both players take one set of cards. Players will have their own draw and discard piles.

- Both players can use the cards of both games, compiling their own decks of 55 cards each. Again, both players will have their own draw and discard piles.

 

Fraçais:

Vous pouvez aussi combiner Roma II - Arena avec Roma, pour ainsi découvrir plus d'options.

 

Arena est un jeu complet, mais peut très bien être combiné avec les cartes de Roma. Voici les options:

 

- Utilisé les cartes des deux jeux pour jouer avec un set combiné.

- Chaque joueur utilise un set de cartes. Chaque joueur aura sa propre pioche et défausse de cartes.

- Chaque joueur peut utiliser les cartes des deux jeux, et compiler leur propre jeu de 55 cartes. Encore une fois, chaque joueur aura sa propre pioche et défausse de cartes.

 

Voici quelques une des nouvelles cartes:

 

pic561775_md.jpg

pic561776_md.jpg

pic561774_md.jpg

 

 

Pour ceux qui connaisse pas ROMA, voici une brève description:

Joueurs: 2

Durée: 20 à 45 minutes

 

C'est un jeu de cartes à deux joueurs, relativement simple, mais qui contient plusieurs combos. La mécanique de base d'activation de carte est simple: vous roulez 3 dés et avez les options suivante:

 

A. Utiliser un dé pour activer la carte à cet endroit (il y en a 6 - et chaque joueur place ces cartes devant celle de son adversaire)

B - Utiliser un dé pour recevoir des Sestarii ($)

C- Utiliser un dé pour piocher ce nombre de cartes, et ajouter une de celles-ci à votre main.

 

Il y a deux types de cartes: Personnages (bouclier or et fond jaune), et bâtiment (bouclier vert, et fond vert).

Pour placer une carte de votre main, il faut en payer le coût en Sestarii (chiffre indiqué sur la pièce d'or, dans le coin supérieur gauche de chaque carte). Une fois payé, vous placez la dite carte vis-à-vis un des six endroits disponible (il y a six disques numérotés de 1 à 6, où vous et votre adversaire pouvez placez vos cartes, une en face de l'autre).

 

Le but du jeu est d'avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. La partie se termine dès qu'un joueur a aucun point de victoire, ou que la pile de jetons de points de victoire est épuisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont remplacé les icônes sur les cartes par du texte, donc adieu la version multilingue, dommage. Ce n'était pas évident à la première partie (et c'est que qu'Aléologiste lui reprochait), mais ça devenait vite évident ce que représentait les dessins, pas mal plus qu'à Race for the Galaxy, par exemple, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Columbob! La seule chose que je lui reproche (jeu de base) c'est la traduction de l'allemand vers l'anglais, et de l'allemand vers le français... Les deux sont similaire à 90%.... il y a deux cartes dont la description en français et celle en anglais n'est pas la même... Peut-être que Meeple ce souvient de celles-ci, car nous avions dû faire traduire les règles allemande afin de savoir quelle description était la bonne. :huh:

 

En passant, il semble y avoir eu d'autres versions qui étaient pas multilingue. Voici un exemple maison, que l'auteur dit avoir traduit de la version allemande:

 

pic312632_md.jpg

 

Alors, peut-être la version vendu ici sera multilingue?

 

Pour moi, Automobile est un jeu ultra-léger comparé à Roma. Je n'ai aucune mémoire alore je préfère les jeux fluides avec des règles simples qu'à un jeu comme Roma où je passe plus de temps dans les règles que devant le jeu.

Mike, n'y a tu pas joué qu'une seule fois? Et tu veux dire que tu regardais la description des cartes et non les règles, n'est-ce pas? Pour les règles du jeu, on s'entend pour dire que côté complexité, c'est pas mal comme Dominion (un autre jeu de combos de cartes)? Après tout, il n'y a que deux pages de règles, dont une demi page décrivant les composantes et le setup initial.

 

Il y a 17 caractères et 8 édifices, tous utilisent une iconologie qui est relativement simple, si ont la compare à RftG par exemple. Mais en effet, la première partie j'ai utilisé la page qui décrit les différentes cartes.

 

Après 4-5 parties, je peux te dire que je regarde plus vraiment cette feuille, les icônes étant très facile à comprendre et à retenir.

 

Icônes dans le coin supérieur gauche: Pièce d'or = son coût à placer sur la table | Bouclier = Défense lorsqu'attaqué.

L'icône dans le coin supérieur droit (dé blanc), indique que cette carte doit être activé au moyen d'un dé (en d'autres mots, si cette carte est placé à la 4e position, il faut avoir roulé un 4 pour l'activé).

 

pic289518_md.jpg

 

ARCHITECTUS: Lorsque tu actives cette carte, tu peux placer tous les cartes édifices (fond vert) de ta main, sur la table, pour aucun coût.

 

HARUSPEX: Lorsque tu actives celui-ci, tu peux prendre une carte de ton choix dans la pioche.

 

pic522863_md.jpg

Les deux cartes les plus complexes sont celles de SCAENICUS et de TRIBUNUS PLEBIS. Dans le cas du Tribun de la Plebe, il reçoit un point de victoire de l'adversaire. Pour l'acteur (Scaenicus), il copie l'action d'une autre carte personnage (fond jaune) sur la table, du joueur qui l'a activé.

 

Et bien sûr, des édifices (fond vert) qui ne sont pas activé par un dé (icône dé a un "X" dessus)

 

pic167935_md.jpg

TEMPLUM et BASILICA doivent être placé adjacent à un FORUM, et lorque celui-ci est activé, il faut placé un dé (rouge/blue sont les couleurs de dé de chaque joueur) sur TEMPLUM afin de recevoir ce nombre de points de victoire additionel au FORUM, tandis que la Basilique donne deux points de victoire automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Ils ont remplacé les icônes sur les cartes par du texte, donc adieu la version multilingue, dommage.

Avec un peu de bricolage, vous pouvez arriver à avoir une version francaise. Il suffit de découper les étiquettes en francais (choisir votre préférée dans les 2 liens) et soit de les coller sur les cartes originales ou de les insérer dans une sleeve. Et voilà, un jeu en francais ; encore plus simple que Roma car pas d'icone à mémoriser.

 

 

http://www.ludism.fr/regles_files/fr/Arena..._francaises.pdf

 

http://clube.free.fr/pages/regles/word/Rom...d_Cartes_FR.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Arena roma 2 pour moi c un minigame qui na jamais depacé 10 minutes. Premieres partie 3minutes, 2eme 6 minute, 3eme 4minutes, 4eme 10 minutes, 5eme 9minutes.

 

Trop cours a mon gout sinon mecanique impeccable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...