Aller au contenu

Nom d'un vieux jeu sur la bourse


Luco

Messages recommandés

Ça vous est sûrement arrivé de vous réveiller en pleine nuit (disons vers 3h00) et vous seriez prêt à commencer votre journée tant vous êtes éveillé. De penser à plein de choses, de vous rendormir une demi-heure avant le réveil-matin et d'avoir de la difficulté à vous sortir du lit parce que, là, vous dormiriez ?

 

Ça m'est arrivé dernièrement et durant cette période d'éveil je me suis rappelé un jeu que jouait mon frère début années 70. Ne pouvant me souvenir du nom du jeu je fais appel à vous car ça me reste accroché dans la tête et pour une raison que j'ignore il semble que je ne retrouverai la "paix" que lorsque je l'aurai ce nom (Des fois y'a des niaiseries qui ne veulent pas sortir de la tête !).

 

Donc, le thème du jeu est la Bourse (probablement qu'il s'appelait Stock Exchange). Le plateau est un rectangle divisé en 8 ou 10 colonnes (je ne me souviens plus du nombre). Chaque colonne représente une matière première (or, blé, argent, etc). Au milieu du plateau se trouve la position 0 : vers le haut le positif et le bas le négatif. Ce sont des dés qui permet de faire avance le pion de la matière première et ainsi augmenter la valeur de cette matière et diminuer cette valeur (le jeu est sûrement divisé en 6 colonnes car à cet époque les dés à plus de six faces étaient rares). On achetait des bonds de ces matières que l'on pouvait revendre par la suite selon qu'ils prenaient ou non de la valeur. À la fin le plus riche gagne.

 

À y jouer aujourd'hui je n'y trouverais probablement aucun intérêt, mais si quelqu'un se souvient du jeu et du nom j'aimerais bien le savoir (en plus si vous trouvez des photos ça confirmerait tout).

 

Merci !

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la description des six faces de chacun des trois dés de STOCK TICKER:

 

Face du dé (couleur de sa colonne sur le plateau en carton)

GOLD (brun/or/bronze, la couleur de la colonne de gauche)

SILVER (blanc)

GRAIN (jaune)

OIL (brun pâle)

IND. (rose)

BONDS (vert)

 

 

UP x 2

DOWN x 2

Div. x 2

 

 

5 x 2

10 x 2

20 x 2

 

Sur le plateau, tous les "stocks" débutaient à 100 ($1.00 plus précisément), et les deux extrêmes étaient ZÉRO (où tout les stocks étaient retourner à la banque) et 200, où il y avait un "Stock Split" (tu reçoit 1 share par action que tu détient, et le prix redescends à 100). Tout les joueurs pouvaient vendre et/ou acheter à leur guise entre chaque roulé de dés. Les Dividendes (Div.) n'étaient pas payable lorsque le prix était sous 100. Ça résume pas mal les règles du jeu, qui, dans ma copie, étaient écrites sous le couvert (si je me souvient bien).

 

Sur la photo d'Aljovin, tu peux voir, entre la monnaie et les stocks, un tableau/grille qui servait à définir le montant de dividendes à payer. Le calcul était pourtant facile, car le dé indiquait 5, 10 ou 20 cents par action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein dans le mille ! :jumpbro

 

C'est exactement cela.

 

Merci à tous ! Je savais que ça serait moins long poser la question ici que faire une recherche sur le web !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...