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  3. Je vais dans le même sens que Phoenixio. Faut se demander quel est le public cible de cette photo et quel est son but. Selon moi, c'est de rejoindre le grand public. Dans ce cas, tu prends un jeu connu. Ça peut déplaire aux puristes, mais tu les attire avec du Battleship et du Monopoly, et quand ils sont sur place, tu leur montre des jeux modernes.
  4. Clairement il y a encore un pouvoir populaire à montrer des jeux comme Battleship, très connus du commun des mortels. Et en plus, le choix d'un jeu à 2 montre que c'est possible d'y aller en couple, sans avoir à trouver un groupe pour y aller. Ça aurait été plus courageux de mettre un jeu solo, mais bon... Je ne sais pas quel autre jeu aurait pu attirer l'oeil autant. En terme de matériel, Battleship est assez unique et visible. J'apporte souvent Santorini dans mes soirées néophytes pour l'aspect frappe-à-l'oeil, ça aurait pu être un autre bon candidat pour une image comme ça.
  5. Bon donc de retour de Metatopia, qui fût un 4 jours un peu trop intense, mais tant utile! Entre des panels, des playtests des autres, les miens, c'était des journées de 16h à courir partout dans un hôtel, avant de revenir à un inbox de plus de 1000 mails non lus ce matin. Mais bon, je vous fait le topo: Premièrement, mes jeux: Art Traders a eu un test à 4 joueurs, et outre des problèmes de graphic design et un petit problème de balancement mineur, la session de feedback a été une liste d'éditeurs à qui aller faire des pitchs. Le fait d'avoir ajouter des dessins plutôt que juste les icônes aux cartes peinture semble aussi rendre le jeu plus facile à évaluer. SuPR: Le jeu de dice drafting coop. Pas encore stable depuis que j'ai retiré le côté Roll-And-Write, mais ça a été un moment vraiment cool avec des gens très drôle. Le jeu est pas parfait, loin de là, mais les discussions étaient exactement ce que je voulais qui ressorte, et tout le monde a été intrigué du début à la fin. Quand j'ai annoncé qu'on devait couper court pour avoir le temps pour le feedback, les joueurs ont dit "non non, juste un autre round". C'est pas mal tout le feedback que j'ai besoin! With a Smile and a Gun: J'ai joué une partie dans le lobby avec un chum, et puis j'ai roulé deux playtests simultanés par après. Le core du jeu fonctionne toujours bien, mais je suis pas encore certain de comment ajouter la rejouabilité au jeu. Les cartes d'habiletés sont intéressantes, mais c'est pas clair comment elles doivent être intégrées au jeu: jusqu'à date, il n'y a aucune façon de faire qui me plaise vraiment. C'est peut-être aussi con que juste d'en donner deux à chaque joueur au début de la partie. Off the Record: Anciennement Witches' Forest, puis Big Tops. Je l'ai préparé mais pas testé là-bas. J'avais pas de temps spécifiquement pour, et je croyais pouvoir remplir mes trous de 2h avec ça, mais ça passe vite en maudit 2h finalement! Cybertopia: Le jeu qu'on a le plus testé là-bas: 4 fois, dont une qui était mi-test, mi-pitch. Deux problèmes quand même majeurs, mais reliés, sont ressortis: premièrement, le scoring des Corp étant une majorité dont la valeur est déterminée par les joueurs, c'est absolument impossible d'évaluer la valeur de ces moves, et donc de les comparer: on ne sait ni quelle position on peut avoir avec un nombre X de virus, ni combien de point cette position vaut. Bref, c'est un peu arbitraire, jusqu'à ce que les joueurs aient commencé à y jouer, et alors on y réagit. Par contre, en début de games, ça ralentit beaucoup le jeu. On s'enligne un peu vers le fait de fixer les scorings des Corporations, possiblement en ajoutant une possibilité de booster ces valeurs-là. Le deuxième problème, c'est que tous les effets dans le jeu, outre les majorités, sont des effets de remplissage, jamais de progrès. Je m'explique: les effets donnent des Virus (pour pas manquer de Virus), des Cartes (pour pas manquer de Cartes), du mouvement de serveurs (pour recharger une action secondaire), ou des points. Rien qui semble être un progrès. Si tu manque ni de cartes, ni de virus, les Corps "semblent" toutes équivalentes. Si tu manques de quelque chose, pas plus de décision, parce que c'est clair que tu vas aller te remplir. Bref, ça fesait des parties avec deux types de gens: ceux qui jouent un peu comme ça vient, avec qui le jeu est le fun, et ceux qui tentent de stratégiser et se retrouvent frustrés devant des options impossibles à évaluer et à comparer. Notre premier test, à 3 joueurs du type A, a duré 45 minutes. Notre deuxième test, à 4 joueurs du type B, on l'a arrêté après 75 minutes, et on était même pas à la moitié de la game. Bref, on a fait bien du progrès je trouve. On a identifié un bug assez important, et on va essayer des trucs pour régler ça avant de procéder. C'est encore une fois une bonne preuve de la nécessité de tester avec des gens en dehors de nos groupes habituels. Et 6h de route après un test, c'est bon pour trouver des idées de solution. Pour les tests des jeux des autres: Okapi, de Carla Kopp: un roll-and-write qui est un Yatzhee pour gamer: on utilise tous les mêmes dés, plutôt que des roulés séparés; on a des objectifs secrets; et les types de main changent d'une partie à l'autre. Efficace, mais ça m'a pris une partie pour que mon cerveau clique, ce qui est bizarre étant donné le poids de ce jeu comparativement à ce que je joue d'habitude. C'était pas tant une question de complexité que de style, mais j'ai toujours pas mis le doigt dessus. Penguins Against Climate Change: On a fait un petit Game Jam improvisé, Carla Kopp, James (mon co-designer sur Cybertopia) et moi. On a pris un FailFaster Journal (un journal de playtest fait par Jay Cormier), et on a brassé des contraintes sur la page à cet escient, et on a créé un jeu. On a gossé là-dessus une heure ou deux dans le lobby de l'hôtel. Le jeu ira probablement nul part, mais c'était fascinant de voir à quel point son processus diffère du mien. Moi, ça me prend une couple de semaines à réfléchir à des idées avant d'en faire un premier proto. Elle, elle a pitché des affaires sur la table pi éventuellement c'est devenu quelque chose. C'était plus organique. Assez fascinant. Heist City: Un jeu signé par Cardboard Edison. Un Orléans coop. Intéressant, mais pas full mon genre je dois avouer. Et le thème de voleurs qui se promènent dans une ville pour faire des crimes fittaient absolument pas avec le fait de ramasser des trucs à travers une map alors que des polices se rajoutent, et s'enlèvent quand on va à quelque part, comme s'ils avaient peur de nous. Quand ils ont dit qu'ils cherchaient à retheme le jeu, j'ai proposé à la place d'être un étudiant qui a malencontrueusement jeté son projet et doit creuser dans une dompe pour le ramasser, alors qu'ils empilent tout plein de vidanges par dessus. J'espère qu'ils prennent ce thème-là, mais sinon, je l'ajouterais peut-être à ma liste. Flesh is Weak: Un osti de jeu de marde. Aucune stratégie, mais 10 minutes de règles et des cartes pleines de textes avec des intéractions pas claires. On construit un monstre et on attaque les autres. Les bouts les plus le fun du jeu c'était de lire les titres des parties du corps qu'on met sur notre monstre: je considère donc que j'ai gagné la partie parce que j'ai pigé le "Hypertense Rectum". Oh oui, on était dans cet humour-là. It's a Strange World: Voici de qui s'est passé: J'entre dans une salle avec 8 autres personnes, et un gros board de liège. Un gars, en 4-piece-suit mais avec une passe à cheveux - corne de licorne rose qui clignote, commence à parler: "J'ai une idée pour un jeu, mais c'est super flou. C'est peut-être un RPG, peut-être un party game. Je sais pas trop on s'en va où avec ça. Metton que vous êtes une équipe de détectives dans un monde où toutes les oeuvres de fiction de notre univers sont des faits réels, et que je vous demande de trouver le lien entre," et il sort quatre cartons de sa poche, qu'il épingle sur le board, "Batman, Narnia, CSI Miami, et Gone With the Wind". Il pitche de la ficelle, des taques, des sharpies et des cartons sur la table. "Ok... Bin Batman c'est un détective, donc peut-être qu'il fait partie de l'équipe de CSI Miami. Lequel peut le plus être Batman?" "NON," crie monsieur Licorne. "Pas de lien direct, sinon c'est plate." On le sent à son ton qu'il vient d'inventer cette règle. "Ok... Bon, donc metton des personnages secondaires dans Batman: Robin, le Joker, le commandant Gordon, le Riddler" "Juste deux personnages par objectifs, mettez des lieux à la place" Et ça, de même, pendant une heure et demi, avant qu'on jase de ce qui venait de se passer pendant une autre demie heure. Éventuellement, c'est nous qui a commencé à mettre des règles. C'était assez hot, mais en même temps je suis toujours pas certain comment décrire l'expérience. J'ai encore des doutes que c'était une expérience sur notre réaction plus qu'un véritable playtest. Ou que le jeu, c'est de créer un jeu en se fesant crier des règles par un game master qui les invente au fur et à mesure, et que c'est ça qu'il testait.
  6. En même temps il y a de quoi. Déjà que just one a éliminer Barrage, il a pas intérêt à perdre contre ce truc.
  7. Effectivement c'est du lourd cette sélection.
  8. Je te le montrerai un de ces jours. Si j'avais à gager, je dirais que la mécanique de prison risquerait d'être problématique pour toi, mais je peux me tromper!
  9. Flower Power: à 2 joueurs. Essai d'une variante qui fait des points uniquement au plus gros parterre d'une sorte de fleur. Celestia: à 5 joueurs. Vraiment drôle d'être dans le même bain et de voir si on est perçu comme un bon capitaine. US Telegraph: à 2 joueurs. On se bloque constamment. Très difficile peut-être même impossible de rejoindre les 2 villes. Shashawa: à 5 joueurs. Un petit jeu d'élimination rapide avec les enfants et les moins rapides.
  10. Salut, je recherche ce jeu en plus de l'extension si vous avez ça qui traîne...
  11. Quelqu'un a une copie de Hoplomachus qui traîne derrière le divan, inutilisé? The lost Cities ou Rise of Rome. Ou encore la totale?
  12. Non-joués: 11 (moins pire que je pensais) Joués 1 fois: 14 Joués 2 fois: 22 Joués 3-5 fois: 34 Joués 6-10 fois: 30 Joués 11-20 fois: 15 Joués 21-30 fois: 6 Joués 31-50 fois: 1 Joués 51+ fois: 2 (Blood Bowl et Race for the Galaxy)
  13. C'est drôle, on vote tous pour Just One en commentaires mais c'est Les Charlatans qui gagne... Avez-vous honte de votre choix les Belcastellois?!?
  14. Merci mais je vais attendre pour les deux. sinon, pour le moment je suis quand même heureux avec ma version basique
  15. Week-end de rêve encore une fois au chalet de mon chum. On part ça fort avec 2 Barrage + ext et, par la suite, sans nécessairement me souvenir de l'ordre, ce fut tout aussi épic avec notamment; Pulsar 2849, Black Angel, Underwater cities, Wingspan, Grand Austria Hotel, Round house, Terre d'Arles + ext, Terraforming Mars + 2-3 ext, Dynasties x2, Nusjford. Maintenant, j'eus creuvé mais heureux !
  16. Merci d'expliquer la joke à ceux qui ne sont pas vite-vite 😏 J'ai trouvé l'image désespérante. T'es entouré d'excellents jeux recents, pis tu joues à fucking Battleship. Pis c'est cette photo qui est choisie pour accompagner un article sur le Randolph qui se tue à répéter à quel point les jeux de société ont évolué...
  17. Yesterday
  18. Lords of Xidit - (Scortez, TheRollingOne, René-Philippe, Simonmjl14) - Une partie épique qui se termine par 1 pauvre point d'influence en faveur de R-P. Je rate la finale par une tour de mage alors que je suis trop gourmand lors du dernier round. Si je passais je remportais la victoire mais ce sera pour une prochaine fois... Probablement mon jeu de programmation d'action favori quoi que je n'en connais pas beaucoup à part Mechs vs Minions. J'apprécie le fait que le jeu soit super facile d'approche mais permet tout de même de prévoir ce que l'on veut faire en sachant les monstres et les recrues qui vont prochainement entrer en action sur le plateau de jeu. À rejouer.
  19. Avec un jeu de Battleship, ça fait moderne, palpitant et invitant.
  20. Moi c'est un jeu de 3h qui me donne l'impression d'en durer 9h contre un jeu de 45 minutes fade.
  21. Everdell + Pearlbrook Vast: The Mysterious Manor
  22. Je trouve ça fascinant que le hobby gagne en popularité à cette vitesse. Et il faut reconnaître le travail que font les grands média pour présenter la modernité de notre hobby sous son meilleur jour !
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