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  1. Past hour
  2. La ca commence a être dans les bons jeux 2007. Tous deja nommés auparavant, il me reste : Age of Empires III: The Age of Discovery Agricola Brass: Lancashire Hamburgum Notre Dame Tribune: Primus Inter Pares
  3. De mon coté j'ai: Agricola (classique) Race for the galaxy (J'y joue plus en ligne, mais je le resors a l'occasion) Brass (que j'aime autant sinon plus que Birmingham...) Galaxy Trucker (Mon fils a particulierement du fun avec sa gang d'amis. J'y ai rejoué a Noel) In the year of the dragon (excellent et méchant envers les joueurs) Notre Dame (Toujours bon) Vikings (Un classique méconnu, mécanique unique tellement élégante!)
  4. Today
  5. Je t'ai écris pour Disaster is Coming, j'ai peut-être une alternative pour toi EDIT: Ahhh nevermind je viens de tomber sur ça https://boardgamegeek.com/thread/3473769/the-game-will-be-sold-worldwide-by-canadian-publis On dirait que Zendor a réussi a avoir les droits je vais attendre la version locomuse
  6. Je n'avais pas vu que Container est de 2007. J'avais l'original et l'extension. J'ai vendu le kit pour me procurer l'édition 10th anniversary Jumbo quand elle est sortie.
  7. Modification pour le jeu El Burro: La Ganja game
  8. Bon, je savais déjà que j'irais faire une visite quotidienne à la Zone de Zendor du JAB cette année.. mais encor eune fois, je ne réussirai pas àa jouer tout ce que je veux... merci pour toutes ses belles découvertes!!! Je suis particulièrement intrigué par Biohack, Skull Queen et Umataka. Et je suis sur que tu en auras plein d'autre que je veux essayer. En passant, l,an dernier on a essayer: Disaster is coming... Tu as une idée si je pourrais me le procurer quelque part? Ce jeu de levé m'avait enchanté!!! On peut jaser en privé, si tu préfères!!
  9. Je me rends compte que depuis mes débuts en 2004, j'ai joué énormément aux jeux que je possédais de l'époque (j'en possédais beaucoup moins!!). Et que j'en ai gardé très peu, mais joué plusieurs, plusieurs fois!! Tout ce qui me reste de 2007 c'est: - Galaxy Trucker (J'ai tout de cette première édition, sauf le paquet de cartes Even Steven). On y a rejoué dans le temps des fêtes avec la totale... 4 voyages plutôt catastrophiques pour moi... - Crazy Poker: Un jeu de cartes pour que chaque main de Texas Hold'em (Poker) aient des règles différentes! Ce que j'ai bien apprécié mais qui a quitté avec le temps: - Race for the Galaxy: les parties étaient rendu tellement rapide qu'on avait plus le temps d'avoir du plaisir et impossible d'ajouter des nouveaux joueurs dans nos parties, on les écrasaient... - Container: Moi, j'ai vraiment aimer, mais mes "amis" trouvait que je contrôlait trop le marché... - Red Dragon Inn: Un univers super intéressant. On a rit en masse, mais on a passé à autre chose. J'y retourne encore avec d'autres jeux, qu'on verra plus loin dans les années futures!! - Felicity - The Cat in the Sack - Garibaldi: Qui a quitté l'an dernier. Un Scotland yard, mais avec des twists et un côté historique intéressant. Et quelques extension que je possède encore: Killer Bunnies, Arkham Horror 2nd edition - King in Yellow, Power Grid - The new power plant set 1 En faisant ce tour d'horizon, je me rends compte que j'ai rajeunit énormément ma collection depuis 2020!!!
  10. Petite fin de semaine e début de semaine tranquille. Vendredi: Glass Road(3j): Mécaniques intéressantes, mais trop rapide pour mes goûts personnels. Je gagne la partie, mais on discute de jeu avec des actions de cartes. Concordia Italia (3j): Bien que Glass Road a quand même plus, Concordia fait l'unanimité. Une autre victoire pour moi, pas mal plus serré que prévue, celui-ci va ressortir encore bientôt. J'aode ce jeu. Lundi soir: Isofarion Guards (2j): J'avais commandé ce jeu pour jouer avec nos amis Fred, quand on a pas d'amis pour jouer... Reçu en octobre/novembre dernier, on a jamais vraiment eu la chance de le sortir. On discutait la semaine dernière de se "forcer" pour se faire au moins une soirée/journée par mois. La narration de foreteller est excellente, l'histoire se dévoile tranquillement, les options sont multiples!!! Bref, on dirait que l'on joue à un jeu vidéo en coop, mais sans écran!!! Crafting, open world, rencontre aléatoire, village à développer, développement de personnage et skill tree... Un univers super intéressant à découvrir. Ça fait drôle de ne pas lancer de dés pour combattre nos enemis, mais le bag building est plutôt intéressant et on commence à maitriser nos personnages... Très satisfaisant cette découverte!!!
  11. 60 personnes sont morte dans l'incendie, c'est horrible! Bonne chance aux 40 autres cette année.
  12. La convention challenge boardgames organisée par Fortiche en fin de semaine. La première édition il y a 2 ans a attiré une centaine de personnes mais suite à l’incendie du camp où ça avait eu lieu, la 2e éditions est beaucoup plus petite. 40 personnes au total. Elle n’a pas été médiatisée du au manque de place. Juste ceux qui avaient participé à la première ont été invité. Bref j’y serai ainsi que plusieurs Old Timer des dragons
  13. 6. Umataka (Japon, Avril) Umataka fait référence à un site archéologique important de la période Jōmon au Japon. Et qu'est-ce que la période Jōmon? C'est cette période de la préhistoire nippone qui s'étend approximativement de 14 000 à 300 avant notre ère, et qui est caractérisée par l'adoption d'un mode de vie sédentaire et l'émergence de cultures complexes de chasseurs-cueilleurs. Les habitants de la période Jōmon construisaient des maisons semi-enterrées pour se protéger des intempéries et furent parmi les premiers humains de l'histoire à maîtriser l'art de la porterie. Cette maîtrise est telle qu'elle donna son nom au peuple : le nom « Jōmon » signifie « motifs de corde », soient ceux retrouvés comme éléments décoratifs sur les pots façonnés en plus des aspects de flammes modelées qui forment le col de chacun de ces pots. La boîte du jeu en donne un exemple. Tout ça pour vous dire qu'Umataka, c'est en fait l'équivalent du jeu L'Âge de Pierre au Japon! Bon; peut-être pas à ce point! Umataka s'adresse davantage à des joueurs confirmés alors que L'Âge de Pierre est plus conçu pour un public familial ou initié. Mais il reste qu'on ne peut éviter les parallèles : tous deux sont des placements d'ouvriers préhistoriques où certains endroits peuvent accueillir plusieurs ouvriers et d'autres moins, où l'on cherche à faire des points par des accomplissement matériels à l'aide de ressources récoltées. Ceci dit, Umataka est assez différent au final, en ce que son focus est beaucoup plus axé sur l'évolution des savoirs techniques des peuples que l'on incarne que sur la survie et le reproduction qui jouent une part importante de L'Âge de Pierre. Le thème n'en est pas moins présent pour autant. On le sent d'abord avec la vie sédentaire qui se développe dans cette mécanique de semi-ouvriers! Les auteurs d'Umataka ont effectivement eu l'intéressante idée d'introduire des chiens en guise d'ouvriers qui peuvent effectuer les mêmes actions que les humains que l'on pose, à condition qu'ils soient accompagnés d'humains! Ça vous oblige d'emblée à repenser ce que vous êtes habitués de gérer dans les jeux de placements d'ouvriers. Mais il y a aussi un peu de Glen Moore dans Umataka grâce à cette traque rectangulaire, composée de tuiles à symboles, et sur laquelle on explore avec l'un de nos japonais de la préhistoire. En fait, tous le sel du jeu est là! Car voyez-vous, la manière dont on se déplacera sur cette traque se fera à même notre pose d'ouvriers que l'on aura choisi auparavant. Comme on peut souvent en poser plus qu'un à un endroit, le nombre d'ouvriers posés sera aussi le nombre de cases que nous allons parcourir sur la traque d'exploration. Et comme on fera du saute-mouton sur les joueurs en se déplaçant, il sera d'autant plus important de ne pas tirer de l'arrière sur cette traque et de "suivre le troupeau" si l'on veut économiser des ouvriers à placer... Et qu'a-t-elle de si important cette traque pour exiger tant de stratégie dans les déplacements? Elle offrira des ressources en bonus sur les cases où l'on s'arrête, d'une part. Mais, surtout, elle sera la clé pour la victoire. Chaque coin du parcours d'exploration possède une icône de fabrication. Lorsque votre ouvrier passe sur cette icône, vous pouvez effectuer l'action de fabrication. C'est cette action de fabrication pourra vous faire dépenser vos ressources et évoluer sur l'une des quatre rangées du tableau des évolutions : la maison semi-enterrée pour faire des bébés, le chenil pour avoir plus de chiens, l'agriculture pour être plus efficace quand vous irez chercher des ressources, ou encore la fameuse poterie, qui, vous vous en doutez, sera une importante source de points de victoire. Donc, comme je disais, un peu plus pour les joueurs confirmés ce Umataka, à cause des interactions bien subtiles par l'imbrication de placements et de déplacements d'ouvriers. Ça fonctionne fort bien. Si bien en fait que Umataka a été le jeu qui a fait le plus de buzz au Tokyo Game Market d'Avril 2024 (un peu l'équivalent du salon d'Essen pour le Japon). 5. Iron Forest (Lettonie, Novembre) Les jeux de dextérité pour joueurs confirmés ne sont pas légions. On conviendra que si un jeu a un aspect dextérité dans ses mécaniques, ce sera amplement suffisant pour tout de suite le reléguer dans les jeux familiaux. Iron Forest est plutôt du premier acabit : de la dextérité au service d'un jeu qui est tout autant stratégique. En fait, Iron Forest résulte de l'évolution de Ice Cool (2016), autre jeu de Lettonie des mêmes auteurs et éditeur. Mais alors que dans Ice Cool vous jouiez les pingouins qui patinent à coup de pichenettes pour essayer de gagner une course à relais dans une école polaire, Iron Forest transforme cette course à relais en jeu de batailles entre deux clans : nature vs. ville. Ainsi, au-delà de la course, les joueurs peuvent maintenant délibérément viser leurs adversaires pour les endommager, puisqu'on ne parle plus de pingouins mais de méchas ici. Se faisant ils pourront éventuellement les éliminer temporairement de l'arène et gagner des cartes de pouvoirs qui pourront injecter tout de sorte d'effets dans la partie. La course à relais pourra aussi se faire sur deux étages, ce qui impliquera non seulement d'être habile à la pichenette mais aussi à la projection par catapulte! Vous pourriez conséquemment faire un coup de la mort qui tue en propulsant votre mécha pour qu'il atterrisse sur un troupeau de méchas adverses et tous les endommager d'un coup. L'hystérie se fera sentir à coup sûr autour de la table. Mais cette description n'est que la base d'Iron Forest. Comme j'ai dit, c'est un jeu de dextérité pour joueurs aguerris. Le jeu vient donc avec beaucoup de matériel en sus : des dé-20, des mines miniatures, des coffres mystères, des cartes bonus... tout ça pour jouer à la douzaine de scénarios que le jeu propose, tels un scénario de destruction de l'équipe adverse, un scénario de contrôle de territoire, un scénario de Mechaball (!), et mon préféré, un scénario de Bataille royale pouvant exceptionnellement se jouer à 8, où chaque joueur aura l'un des huit méchas avec sa carte de pouvoirs uniques et où le but sera d'atteindre et d'effectuer sa série d'objectifs avant tous les autres joueurs. En somme.... Du gros fun noir... stratégique! 4. Trial of the Gods (Italie, Août) Connu surtout pour ses gros projets kickstarters luxueux tels Black Rose, D.E.I. Divide et Impera ou encore The Breach, l'éditeur italien Ludus Magnum Studio a décidé d'être plus traditionnel et plus "Euro" pour son Trial of the Gods : un jeu qui n'a pas passé par la socio-financement, d'où le fait que vous en avez sûrment moins entendu parlé que les autres titres de l'éditeur. Un jeu aussi qui n'en est pas moins une production à l'esthétique soignée, empruntant directement le style artistique grec antique, et qui a troqué les grosses figurines de plastiques chromées pour l'élégance plus sobre des meeples de bois stylisés. Un jeu, enfin, qui se veut beaucoup moins agressif que les autres titres du catalogue de l'éditeur, mais qui n'en est pas moins fameux d'interactions. L'auteur Diego Latini (qui étrangement n'est pas nommé dans la fiche du jeu sur BGG) a imaginé ici une sorte de Terra Mystica avec de la gestion de potentiel (construction de paquets) faisant vivre la thématique du mythe de Jason et les Argonautes. Prenant contrôle des héros du mythe, les joueurs vont piocher des cartes et les jouer pour réaliser leurs actions. Ils seront limités par un système ingénieux de cubes pouvoir qu’ils vont devoir gérer en les déplaçant d’un état actif à un autre passif. Les joueurs vont pouvoir acquérir de nombreuses cartes qui sont réparties en paquets thématiques à l'effigie des dieux grecs. Ainsi si vous voulez avoir un avantage dans vos déplacements maritimes, vous irez chercher des cartes de Poséidon; si vous vous voulez avoir un avantage en combat, les cartes d'Ares seront de mise; pour passer plus vite à travers votre paquet, Athena sera votre choix, alors que pour utiliser votre défausse, ce sera plutôt Hades; le puissant Zeus vous rendra plus versatile avec vos cubes pouvoirs alors qu'Aphrodite vous apportera le charisme aux olympiades! Décider dans quels paquets piocher des cartes pour effectuer des combos entre elles avec leurs effets constitue l'essence jouissive de ce jeu. Quant à la victoire, Trial of the Gods offre la particularité de proposer 4 axes stratégiques aux joueurs : L’exploration qui consiste à explorer un maximum d’îles sur le plateau La domination qui consiste à battre un maximum de monstres La dévotion qui consiste à construire un paquet de cartes puissantes l’Olympiade qui consiste à réaliser un maximum de défis olympiques Et tout ça fonctionne sur base d’un système de majorité. Le joueur ayant le plus exploré recevra 6 points, le second 4 et le troisième 2. Et il en va de même pour les autres axes. Il ne s’agit donc pas d’atteindre un objectif dans chaque axe mais bien de faire plus que les autres. Les cartes de Trial of the Gods ayant de multiples usages, elles sont évidemment au cœur du jeu; que ce soit pendant la phase d'aventure (la phase d'action) ou pendant la phase olympique, il y a de nombreuses décisions difficiles à prendre et de nombreux éléments à équilibrer. Rien ne semble jamais facile, mais rien ne semble jamais complètement hors de portée non plus. Il faut juste choisir ses actions avec sagesse, et c'est une des belles choses qui ressort de jeu. Les choix sont toujours là, mais ils ne sont jamais faciles ni évidents. En d'autres mots : les ingrédients d'une réussite ludique.
  14. Je vais laisser @jmbaril en parler puisque c'est lui qui a amené ça ici!
  15. Yesterday
  16. Pour ne pas nommer plusieurs déjà mentionnés: - El Capitàn - Catan Dice Game - Colosseum - Cuba - League of Six - Portobello Market - Tribune Primus Inter Pares
  17. Vous êtes plutôt rapides cette année! Habituellement, vous me demandez ce genre de question quand j'ai fini de tout dévoiler!! Ce sont des jeux que j'ai joués mais que je n'ai pas nécessairement dans ma collection! Donc... Oui.... il y en aura à Herouxville! Je dirais le deux tiers de la liste! Après... ben... je vais peut-être me procurer le tiers manquant pour apporter tout ça aux JAB.... si vous êtes fins!
  18. Selon GeekGroup j'ai Biblios et Galaxy Trucker.
  19. T'as peut-être une édition de 2007, mais Puerto Rico, c'est un jeu de 2002.
  20. Je n’ai pas inclus les jeux pour enfants mais j’ai encore celui-ci. Interdiction de ma fille de le vendre: elle part avec lorsqu’elle quitte la maison
  21. Comme d'habitude, j'enlève les doublons pour ne pas faire une liste à ne plus finir. Amyitis = je continue ma collection des jeux Ystari de Cyril Demaegd très bon jeu de connexion, d'influence et de placement de tuiles. Axis & Allies: Guadalcanal = variante de Axis and Allies ciblé sur une région particulière Beowulf: The Movie Board Game = reprise de Kingdoms de Reiner Knizia Château Roquefort = Sous son air mignon, nous avons un méchant jeu de mémoire et de labyrinthe Chicago Express = Un beau mélange d'expansion, de développement et d'encan Garibaldi: The Escape = Il me fait penser à Scotland Yard sauf que cette fois-ci , monsieur X se sauve à pied, en charrette ou en canot L'Année du Dragon = Un excellent jeu de Stefan Feld. Il faut minimiser les mauvais événements tout le long de la partie et faire le plus de points possible avec notre personnel. Memoir '44: Air Pack = une belle extension qui malheureusement ,était exclue dans plusieurs scénarios. The Pillars of the Earth: Expansion Set = Une belle extension qui vient enrichir un très bon jeu. Qui l'a vu? = Très beau jeu électronique pour enfant de Reiner Knizia Zooloretto = Et pour finir, le gagnant Spiel des Jahres de l'année avec un beau panda sur la boîte. Gestion d'animaux dans un zoo.
  22. Dans mes grosses années et il m'en reste encore beaucoup: 1960: The Making of the President : excellente version lite de Twilight Struggle, mais comme je joue maintenant très rarement à 2... Age of Empires III: The Age of Discovery: le jeu avait du potentiel mais il aurait besoin d'une version mise au goût du jour (point de vue mécanique) Agricola: j'aimerais bien le ressortir... Biblios: j'aime beaucoup la mécanique de sélection des 4 cartes. Brass: Lancashire: ne sort plus depuis Birmingham. Cold War: CIA vs KGB: j'aimais bien ce petit jeu à 2 Felicity: The Cat in the Sack: ça reste un bon filler même s'il a un peu été remplacé Kingsburg: je n'ai plus le groupe pour ce jeu Mü and Lots More: j'aime bien Niet! dans ce bundle Penguin Phoenicia Race for the Galaxy: je continue d'aimer beaucoup la version 2 joueurs de ce jeu mais je ne le joue plus qu'en ligne. Tammany Hall: excellent rapport poids/durée Ticket to Ride: Nordic Countries: avec les enfants Ticket to Ride: Switzerland Ubongo Extreme: ne sort plus mais j'aimais bien la série Ubongo Vikings: toujours un bon jeu vu sa durée. Extensions: Age of Steam Expansion: Barbados / St. Lucia: St-Lucia est un must à 2 joueurs Age of Steam Expansion: Jamaica / Puerto Rico Age of Steam Expansion: Montréal Métro: joué il n'y a pas si longtemps et on en parle encore. Excellente map pour 3 joueurs. Hive: The Mosquito Mr. Jack: Extension Mykerinos: The Nile Neuroshima Hex! 3.0: Mercenaries from Alabama Power Grid: The New Power Plants – Set 1
  23. Voici ce que j'ai encore: Race for the Galaxy: Un incontournable selon moi! Voici ce que j'ai déjà eu: Biblios: Un bon petit jeu mais un peu trop long pour son poids pour rester.
  24. Pulp City, un jeu de miniatures de superhéros. J'ai adoré. https://boardgamegeek.com/boardgame/35684/pulp-city Puerto Rico
  25. Et voici le mien, juste avant celui du Maitre Zendor J'y ai mis beaucoup d'amour. J'espère que vous allez apprécier ! Bonne lecture ! https://jarjar.blog/wordpress/index.php/2025/03/24/jarjar-boardgames-awards-2024/
  26. Oui, c'est problématique. Si tu fais un advanced search et que tu as ce jeu dans ta collection, le search va prendre l'année de l'édition que tu as au lieu de l'année d'origine du jeu. C'est pour ça qu'il vaut mieux se fier à la page de stats "Owned by year".
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