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About Hibou77
- Currently Viewing Topic: Ça ne nous rajeunit pas ! (édition 2025)
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Tant de jeux et si peu de temps pour y jouer...
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Selon cette image sur BGG, la version retail aurait les meeples de bois (J'ai la ultimate alors je ne peux confirmer)
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Il n'est jamais trop tard pour faire le bilan du mois passé ! Surtout que j'ai joué à plusieurs nouveautés... Civolution (5/5) : Feld frappe encore ! Ça me fait un peu penser aux gros jeux d'Uwe : , c'est immense sur la table et ça prend une heure à expliquer, mais une fois que t'as fait le tour, l'iconographie est bonne et il n'y a pas d'exceptions de règles bizarres alors ça roule super bien. Rarement eu besoin de consulter l'aide de jeu. Clairement un jeu où l'on doit se spécialiser dans un ou deux trucs selon les cartes qu'on a. De plus, le niveau 2 des tuiles action est rarement renversant alors que le dernier upgrade vaut toujours la peine. J'ai fini dernier dans mes deux parties, mais j'ai l'impression de comprendre de plus en plus la gammick et j'ai vraiment du plaisir à y jouer ! Ce jeux se glisse facilement dans mon Top-10, peut-être même dans mon Top-5. Cyclades: Legendary Edition (5/5) : Souvent, quand un jeu a trop d'extensions, il devient tellement gros que t'as plus vraiment le goût de relire 3-4 livrets de règles pour le ressortir. C'est ce qui m'était arrivé avec Cyclades/Hades/Titans/Monuments. J'ai tout vendu ça pour le remplacer par Cyclades Essential Edition (mieux connu sous son nom Légendaire). Aucun regret, c'est vraiment la meilleure version de Cyclades. J'aime particulièrement le fait que maintenant, lorsqu'on choisit un Dieu, son bâtiment est construit gratuitement (et automatiquement). Donc, plus de niaisage à éviter de construire ses métropoles pour ne pas se les faire voler. Effet collatéral de ce changement, il faut maintenant qu'un joueur ait 3 métropoles pour déclencher la fin de la partie. Tichu (4/5) : J'essaie enfin ce réputé classique des jeux de levées. J'avais de grandes attentes et je n'ai pas été déçu. L'ajout des quatres cartes spéciales ajoute une bonne dose de profondeur au jeu. J'ai joué pendant quelques heures en famille et c'est loin d'être juste de la chance. Il y a vraiment moyen de devenir meilleur et à chaque partie, je saisissais une nouvelle subtilité ou une nouvelle manière d'utiliser une carte. Mon appréciation personnelle le place en deuxième position des jeux de levées, tout juste derrière le Wizard qui demeure plus accessible. Raccoon Tycoon + The Fat Cat (4/5) : La chose que j'ai vraiment adoré de ce jeu, ce sont les bâtisses qui donnent aux joueurs des pouvoirs asymétriques. D'habitude, les pouvoirs dans ce genre de jeu sont plutôt drabes, du genre "Gagne 4 pierres au lieu de 3 quand tu fais telle action". Mais ici, on est plutôt dans des pouvoirs similaires à ceux des personnages de Marco Polo (i.e. "Gagne 8 pierres au lieu de 3"). La plupart des pouvoirs semblent super forts et la manière de gagner à ce jeu est d'exploiter des combos pour faire des tours de malade. Ça rappelle un peu Glory To Rome en ce sens. Bref, j'ai beaucoup aimé ce jeu qui sort des sentiers mathématiquement battus. Rajas of the Ganges: Cards & Karma (4/5) : La version cartes de Rajas of the Ganges. Ça reprend l'essentiel de son ancêtre et le feeling de jeu est un peu similaire même si c'est très streamliné. Cependant, les seules fois que je sortirais celui-ci plutôt que son ancêtre, c'est si j'ai pas beaucoup de temps (~1/2 heure de temps de jeu) ou si je suis en déplacement (la boîte prend moins de place dans des bagages). Rebirth (4/5) : Je ne suis pas le plus grand fan des jeux d'area control et de majorités, mais Knizia est un des seuls qui réussit à me faire aimer des jeux bâtis autour de ces mécanismes (Babylonia étant le dernier en liste et je cherche encore à mettre la main sur Cascadero). Rebirth est dans la même veine, à chaque tour, on place une de ses bâtisses sur un hex du plateau. Les bâtisses dessinées sur le plateau donneront des points aux joueurs qui ont le plus de bâtisses adjacentes. On a aussi des objectifs secrets, des points en cours de partie lors de chaque placement, des points pour les chaînes ininterrompues, etc. Le classique quoi ! Mais ça marche très bien et les règles ultra-simples rendent Rebirth accessible autant aux novices qu'aux gamers. Nova Roma (4/5) : Du worker placement sur une grille d'action, ça me fait penser à Merv ça ! Mais j'ai trouvé ce jeu bien meilleur que Merv. Les actions et l'agenda de chaque joueur sont beaucoup plus clairs. J'aime bien les jeux où tu arrives à ton tour et où tous les choix ont l'air bons et Nova Roma donne ce feeling de "je veux tout faire !". J'y rejouerais avec plaisir ! Stonespine Architects (4/5) : Un bon petit filler de placement de tuiles où l'on essaie de constuire son donjon pièce par pièce. On va scorer en réussissant à placer certaines tuiles en des endroits précis et en ayant le plus de pièces accessibles possibles (chaque tuile offre de 1 à 4 portes). C'est léger et il y a quand même une bonne dose de chance qui peut faire basculer la partie lors du placement des dernières tuiles, mais c'est bien amusant. Andromeda's Edge (3/5) : Un gros jeu que j'étais très curieux d'essayer. J'aime beaucoup le principe avec les workers. Lors d'un tour de "reset" où l'on ramène tous ses workers, on les utilise pour trigger le petit engine qu'on se bâtit à côté de son plateau de joueur. C'est comme du worker placement dans les deux directions ! Cependant, j'ai toujours détesté la résolution de combat par lancement de dés et ça ne fait pas exception dans ce jeu. Même chose pour les vaisseaux aliens qui "pop" sur la map et dont il faut se rappeller les caractéristiques. En bref, j'aime beaucoup la partie euro de ce jeu, mais moins sa partie améritrash. Il finit donc avec une note de "je le rejouerais, mais je ne le proposerais pas". SETI (3/5) : Et oui, seulement 3 sur 5. Et ce n'est pas parce que je "suck" aux gros jeux (après tout, j'ai gagné mes deux parties de Andromeda's et de SETI !), mais j'ai moins de plaisir si j'ai l'impression de devoir faire beaucoup de calculs pour trouver quoi jouer à mon tour. Dans SETI, ces calculs sont artificiellement obfusqués par les trois roues qui tournent au milieu. J'ai trouvé ça pénible d'avoir à constamment visualiser la résultante du prochain tour de roues. C'est aussi un de ces jeux où les ressources sont très "tight" alors t'as pas trop le choix de te faire un budget si tu veux pas te ramasser avec des tours de marde. Bref, même si tout est bien ficelé, c'est pas trop mon genre de jeu. The Vale of Eternity + Artifacts (3/5) : J'essaie l'extension Artifacts. Celle-ci ajoute, oh surprise, des tuiles artifact au jeu ! Chacune donne un pouvoir pour la durée d'un tour au joueur qui la choisit (un peu sur le même principe que les tuiles de pouvoir dans Res Arcana). Ça ne change pas drastiquement le jeu, mais ça ajoute qu'un peu de flexibilité dans les actions des joueurs. Cependant, plus je joue à Vale, plus je remarque un problème. La totalité de mes parties ont eu un "runaway leader" qui finit loin devant les autres. Je trouve que c'est toujours excessivement difficile de rattraper un retard et ça m'a beaucoup refroidi sur ce jeu.
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meemtyke reacted to a post in a topic: [Lévis] Tout ce qui ne rentre plus dans mes Kallax
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Hibou77 reacted to a post in a topic: Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2025
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Hibou77 reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (2009)
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Un bonne année ça, 2009 ! J'ai encore... Alea Iacta Est : Excellent filler de roulement/placement de dés dans la famille des Kingsburg / Alien Frontiers. Arena: Roma II : J'ai le 1, il me fallait aussi le 2. Bataflash & Castle Panic : À ma fille. Dominion: Intrigue & Seaside : Les deux premières extensions de mon deck builder préféré. Egizia : Les designers italiens entrent en scène ! Hansa Teutonica : L'excellence de ses mécaniques n'est égalée que par la drabitude de son art. Imperial 2030 : Très bon, mais sera bientôt remplacé par 7 Empires. Jaipur : Bon petit filler qui ressort encore de temps en temps. Kingsburg: To Forge a Realm : Un beau sandbox avec plusieurs stratégies possibles. Macao : Super bon Feld qui sera toutefois bientôt remplacé par Amsterdam dans mes étagères. Telestrations : À son meilleur avec des joueurs qui ne savent pas dessiner. Quand ça dérape, ça dérape ! Word on the Street : Un bon jeu de vocabulaire que je joue surtout avec ma mère et ma fille. Quand même aussi beaucoup de bons jeux qui ne sortaient pas assez souvent et qui ont quitté ma collection : Chaos in the Old World, Small World, Tobago, Finca, Shipyard, Thunderstone, Dice Town, Peloponnes...
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2009. Le Bitcoin arrive sur le marché. Avatar fait un malheur au Box Office. Les Canadiens de Montréal sont centenaires. Quels bons jeux de 2009 sont encore dans votre collection ?
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Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2025
Hibou77 replied to Zendor's topic in Et si l'on parlait Jeux!
Petite précision importante, c'est l'empire où il possède le plus d'influence par rapport à ses autres empires et non par rapport aux autres joueurs. Donc, tu joues l'empire non-joué où tu as le plus d'influence. C'est ça le "highlight" dans cette nouvelle mouture ! C'était tellement plate dans Imperial 2030 de te retrouver avec aucun pays sous ton contrôle et de voir tes adversaires jouer 2 tours pendant que tu te pognes le beigne... J'ai vu le reworking de cette règle et le lendemain, mon Imperial 2030 était sur Marketplace Je suis jaloux que tu aies déjà mis la main dessus ! Je l'ai en pre-order depuis les fêtes et c'était supposé être disponible Q1. Là, je me croise les doigts pour avril... Voici la règle complète pour ceux que ça pourrait intéresser (nota : le joueur qui a la majorité dans un empire contrôle son "monarch") : Donc, la seule possibilité de sauter son tour (option "c"), c'est si ton tour arrive et que tu as moins de 3 d'influence dans les empires qui restent à jouer ce round-ci. C'est vraiment cool parce que comme tous les joueurs jouent dans le sens des aiguilles d'une montre, ça fait en sorte que même si un joueur possède le monarch de deux empires, il n'est pas dit que c'est lui qui jouera les actions de ses deux empires là ! -
Je l'ai encore aussi parce que c'est l'un des "pref" de ma fille. Ce jeu m'a d'ailleurs offert une des meilleures citations entendues lors d'une soirée de jeu : "Lui, il s'y connait en taille de queues".
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J'en ai encore une demi-douzaine de 2008, les plus marquants étant : -Dominion : Qui amorce une petite révolution avec son concept de deck-building on-the-fly. -Stone Age : Un excellent jeu euro, parfait pour faire passer les néophytes au prochain niveau. -Dixit : Un super bon jeu de party pour lequel j'ai beaucoup trop d'extensions. Il y a trop de monde qui le joue de manière plate en ne donnant qu'un mot comme indice, alors que l'indice peut-être n'importe quoi : une phrase, une citation, un bout de chanson, un mime, etc ! Essayez de faire une partie à thème (par exemple, que des titres de films comme indices), vous verrez que ça revitalise le jeu
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2008. L'année internationale de la patate (si, si, allez voir !). Début de l'Univers cinématique Marvel avec la sortie d'Iron Man. Bernard Derome anime son dernier Téléjournal. Comment avez-vous trouvé les sorties de cette année-là ? Lesquelles sont encore dans votre collection ?
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T'as peut-être une édition de 2007, mais Puerto Rico, c'est un jeu de 2002.
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Oui, c'est problématique. Si tu fais un advanced search et que tu as ce jeu dans ta collection, le search va prendre l'année de l'édition que tu as au lieu de l'année d'origine du jeu. C'est pour ça qu'il vaut mieux se fier à la page de stats "Owned by year".
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Il me reste 5 jeux de cette année : Archaeology: The Card Game : Un petit filler familial sans prétention. Kingsburg : Quelques années plus tard, il a fini par faire doublon avec Alien Frontiers, alors j'ai vendu Alien Frontiers Marrakech : Que je garde pour jouer avec les enfants de la famille dans le temps des fêtes. Vikings : Un bon classique assez unique et qui se sort bien. Notre Dame : À mon avis, le premier jeu qui définit le style de Feld pour les années à suivre. N'ont pas passé l'épreuve du temps : Brass (remplacé par Birmingham), Age of Empire III, Biblios, Jamaica, Thebes, Cuba, Hamburgum.
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2007. Mise en marché du premier iPhone. Hérouxville adopte son code de conduite. Le métro de Montréal se rend maintenant à Laval. Avez-vous encore des jeux de 2007 dans votre collection ?
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Super bonne idée de sujet ! Sans être la chose la plus importante pour moi dans un jeu (ce sont les mécaniques). Le thème est quelque chose d'essentiel. Je regarde mon Top-30 et je me demande si ces jeux seraient aussi agréables à jouer si on remplaçait tout leur matériel par des pions de bois monochromes de formes génériques, des plateaux avec des zones géométriques vides et des cartes avec seulement du texte abstrait. (En passant, la réponse est non) Comme plusieurs l'ont souligné, si la thématique peut expliquer certaines mécaniques, c'est certain que c'est un gros plus. Mais même quand ce n'est pas le cas (comme quand on parle de pasted-on themes), le thème ajoute toujours un petit quelque chose d'agréable. Déplacer un travailleur est plus l'fun que déplacer une pièce. Construire une maison est plus l'fun que de placer un cube de sa couleur. Même si c'est parfois inconscient, quand je joue une jeu avec un thème, j'y vois toujours une petite histoire qui se déroule devant moi. Je repense à la fois où j'avais remplacé mon Louis XIV par Mafiozoo. Après deux parties, je le regrettais déjà. Les mécaniques de la réimplémentation étaient très similaires à l'original, mais le thème ne venait plus me chercher du tout. Des animaux anthropomorphiques mafieux, ça sonnait comme un mauvais dessin animé pour enfants. Beaucoup moins intéressant que le thème d'influence politique de l'original. Il ne faut pas négliger non plus l'intérêt du thème comme accroche pour rejoindre le public. Tu montres la boîte de Mythic Battles à quelqu'un et on sait déjà qu'on s'enligne sur un jeu de dude-on-a-map avec des minis et du contrôle de territoire. Un thème politique, on se doute qu'il y aura des négociations, des votes et des décomptes de majorité. Un thème de train, on s'attend à placer des rails pour relier des villes et on risque d'avoir un système de shares. Bref, on finit par être conditionné à associer un thème à certaines mécaniques. Ça fait en sorte que quand on voit passer un jeu inconnu avec un thème X, on s'y intéresse un peu plus. Pas nécessairement parce qu'on aime ce thème, mais parce que ce thème est souvent associé à des mécaniques qu'on aime bien. Ces associations thème-mécaniques sont tellement implantées profondément en nous que quand il sort un jeu avec un thème inhabituel, c'est quelque chose de souligné dans la promotion du jeu. Par exemple, en introduisant Gloomhaven, qui avait toutes les apparences d'un dungeon crawler améritrash, les reviewers ne manquaient jamais de souligner qu'il avait en fait les mécaniques d'un euro. Finalement, je ne peux pas terminer sans parler un peu du sujet des thèmes controversés, parce que c'est une discussion qui prend de plus en plus de place dans le hobby ces dernières années. Il semble y avoir une quantité non-négligeable de joueurs qui souhaitent que certains thèmes en viennent à disparaître. Je pourrais parler du colonialisme qui semble celui qui fait le plus réagir sur BGG (donc aux États-Unis). Je peux comprendre que certains puissent, pour des raisons personnelles, trouver ce thème offensant. Mais, je débarque quand on parle qu'un thème fait la "glorification" de quelque chose. Si un jeu d'assassins donne la victoire au joueur qui tue le plus de cibles, est-ce qu'on fait la glorification du meurtre ? Est-ce que le jeu cherche activement à banaliser le meurtre ou encourage les joueurs à en commettre ? Bien sûr que non, c'est du délire. Il y a des joueurs comme moi qui sont peu affectés par les thèmes controversés. Quand je joue à un jeu où il y a de la colonisation, je ne me projette pas dans la tête d'un colonisateur, je ne fais pas de roleplay. Je suis simplement un des scénaristes d'une histoire dans laquelle il y a des colonistes. Je ne suis pas là pour juger si ce que je fais dans le jeu est moralement bien ou mal, je suis là pour l'histoire. Comme quand j'écoute un film. Et tout comme pour les films, je crois que si quelqu'un n'aime pas le thème d'un film, c'est à lui de ne pas l'écouter et de comprendre qu'il est possible que d'autres personnes aiment ce thème. Sinon, ça va finir qu'on va vouloir tout censurer parce que tout peut être offensant pour quelqu'un. Un jeu de safari ou de zoo ? Les défenseurs des droits animaliers se lèvent. Un jeu de mafia ? Il y a plein de gens qui ont été victimes directes ou collatérales de ces groupes criminels. Un jeu avec de l'argent ? Apologie du capitalisme . L'Auberge Sanglante ? On n'en parle même pas ! C'est rendu qu'on voit une explosion de jeux où les personnages sont des animaux anthropomorphique parce que les éditeurs trouvent que c'est moins compliqué que de s'assurer d'avoir le "bon" ratio de diversité humaine dans leur art. Posez-vous pas de question à savoir pourquoi le nombre de jeux de plantes explose. C'est littéralement le dernier thème qui n'offense personne (à date !) Pour les mêmes raisons, je n'ai rien contre l'utilisation des stéréotypes dans les jeux. Je les vois comme des raccourcis convenus (ou des références) qui permettent de limiter le temps perdu à expliquer un monde ou ses habitants. Je crois qu'on a tous une certaine fascination pour tout ce qui apparaît exotique à notre culture et on simplifie souvent un peuple ou une région à une période particulière. Les jeux en Égypte sont toujours au temps des pyramides, les jeux en Grèce à l'Antiquité, les jeux en Italie c'est soit l'empire romain ou la renaissance, le Japon a ses ninjas et ses samourais, les Caraïbes ses colonisateurs et ses pirates, l'Amérique centrale/sud a ses incas/mayas/aztecs, etc. Et même si je trouve ça con que les jeux dont l'action se passe au Québec soient réduis à l'époque de la Nouvelle-France, je comprends très bien pourquoi c'est comme ça, alors ça ne me dérange pas vraiment.