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Hibou77

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  1. En effet, c'est beaucoup mieux que c'était, surtout pour ce qui est de tout ce qui entourait la corruption. Maintenant, au moins, les choses se font dans l'ordre, mais il y a quand même plusieurs étapes de fin de tour et c'est long et plutôt facile de faire des erreurs quand vient le temps d'ajouter les cubes et de bouger sur les tracks.
  2. J'ai 3 ou 4 parties en vrai et plus d'un cinquantaine sur l'app. C'est vrai que l'app fait réaliser à quel point "l'upkeep" dans TTA est fiddly.
  3. TTA est encore, à mon avis, LE meilleur jeu de civilisation. Je vais bien finir par avoir l'occasion d'essayer son extension qui dort sur mes tablettes depuis sa sortie...
  4. Through the Ages : A New Story of Civilization Variation avec le Palmarès 2021 : -21 Nombre de votes Top-1 : 0 Nombre de votes Top-3 : 2 Nombre de votes Top-5 : 2 Nombre de votes Top-10 : 4 Nombre de votes Total : 5 Indice
  5. Pour cette année, nous aurons un palmarès composé des soumissions des 33 dragons participants (10 de moins que l'an passé). Ça fait en sorte qu'il y aura quelques surprises. Plus du quart des jeux du palmarès n'y étaient pas l'an passé ! On va commencer avec l'indice pour la position 30 dès demain. Cette année, pour être à la mode, j'ai décidé d'y aller avec des indices qui seront générés par l'intelligence artificielle ! Vous avez peut-être entendu parler de ces applications qui peuvent générer des images à partir d'une série de mots clés ? Ben, ça va être ça. Je vais prendre le titre du jeu, le passer dans une demi-douzaines de robots différents et examiner attentivement les résultats pour choisir une image qui vous sera présentée comme indice. Je vais essayer de sélectionner des images pas trop évidentes sans pour autant être totalement champs gauche et je m'ajusterai à votre feedback...
  6. Mes nouveautés du mois de septembre ! Mille Fiori (5/5) : Coup de circuit pour Knizia et une place assurée à long terme dans ma collection. Assez bon pour se mériter une place dans le Top-30 que j'ai soumis au palmarès cette année ? You bet ! Une salade de points plutôt abstraite mais bien équilibrée avec un haut niveau d'interaction indirecte entre les joueurs. Ses règles simples et ses décisions déchirantes lui donnent cette élégance tant recherchée. Un jeu qui plaira autant aux gamers qu'aux familles. Fantastic Factories: Manufactions (5/5) : "More of the same". Cette extension ajoute simplement de nouvelles cartes et une nouvelle ressource, les vitamines, qui permettent de mitiger les lancements de dés en faisant des +/- 1 sur les dés. Civilization: A New Dawn - Terra Incognita (4/5) : Première partie avec l'extension Terra Incognita. Pas vraiment une extension qu'on peut inclure/exclure facilement parce qu'une partie de son matériel remplace du matériel du jeu de base. Mais la décision est facile, je jouerai toujours avec ! Parmi les choses que j'aime : les cartes militaires rebalancées et l'ajout de pièces pour représenter nos armées sur la carte. Chaque joueur possède aussi maintenant une carte action unique à sa civilisation (pour ajouter un peu d'asymétrie). L'ajout de gouvernements permet de booster une de nos cartes action (ex : l'activer comme si elle était 1 ou 2 espaces plus à droite). Le plateau est maintenant partiellement à explorer plutôt que d'être à 100% visible dès le début. Les nouvelles cartes objectifs apportent plus de variété. Le seul truc un peu moins intéressant sont les districts qui sont des tokens de contrôle spéciaux qui donnent divers bonus. Alors que les autres "modules" ne complexifient pas le jeu, les districts rajoutent un peu plus de règles et de lecture pour savoir qu'est-ce qui fait quoi. Une extension fortement recommandée ! Hadara: Marketplaces & Monuments + Nobles & Inventions (4/5) : Deux mini-extensions qui ajoutent un peu de variété au jeu de base. Les nobles et les inventions sont simplement de nouvelles cartes qui seront ajoutés aux paquets existant. Si on se spécialise jaune/vert, les marketplaces permettent d'obtenir des bonus supplémentaires lors de la phase de revenus. Si on se spécialise rouge/bleu, il est possible de construire un super monument qui vaut un paquet de points. Recommandé ! Lux Capital 2 (4/5) : Pas pire, pas pire ! Un jeu de set collection où l'interaction est très présente. Un lutte de majorités dans 4 catégories de cartes, mais où il faut éviter de dépasser les valeurs fluctuantes affichées dans la Capitale (au risque de perdre toutes ses cartes de la catégorie correspondante). Ça se joue bien en famille et ça pourra pogner avec les gamers qui aiment les jeux de cartes ayant un gameplay plus classique. Hive (4/5) : Un vieux jeu abstrait que je n'avais jamais eu la chance d'essayer. J'ai joué quelques parties à date, mais je vais avoir besoin d'encore plusieurs parties avant de décider si c'est un jeu pour moi. À date, j'aime bien ! Calico (4/5) : Un jeu de placement de tuiles où chaque placement permet de faire progresser jusqu'à 3 objectifs différents (chats, couleurs, tuiles spéciales). Ce jeu pourrait être un cauchemard d'AP parce qu'on est tenté de planifier ses placements à long terme de manière à avoir un max de points. Heureusement, on n'a qu'un choix très restreint de tuiles disponibles à chaque tour, ce qui force à faire des coups sous-optimaux et on comprend rapidement que même avec le plus gros cerveau du monde, on pourra pas tout faire. À partir de là, on prend ça davantage à la légère et le cerveau chauffe un peu moins. Je le vois comme une version plus complexe de "Reef". Spirit Island (3/5) : Un gros jeu co-op avec beaucoup de règles, des tapons de pouvoirs et des interactions complexes. Encore un jeu où t'as l'impression de te faire taper dessus toute la partie avec le mince espoir de terminer la partie avec la tête hors de l'eau. Plusieurs pouvoirs permettent de booster les actions de nos partenaires, alors pour bien faire, ça demande beaucoup de discussion entre les joueurs à chaque round pour décider des priorités à court terme, à long terme et comment utiliser au mieux les différents pouvoirs de chacun. Bref, j'ai pas eu trop de fun.
  7. Le site du Scorpion Masqué disait "Octobre 2022".
  8. C'est une méthode intéressante, mais je suis trop paresseux pour m'embarquer dans des systèmes trop complexes ! Présentement, mon système est que la note du jeu de base représente ma configuration préférée (extensions comprises). Ensuite, je note les extensions en fonction de ça. Si une extension a la même note que celle du jeu, c'est que je préfère jouer avec. Si la note d'une extension est plus basse, c'est qu'on peut s'en passer ou la sortir seulement une fois de temps en temps. Avec ce système, la note d'une extension n'est jamais plus haute que celle du jeu. J'ai des amis qui se cassent pas le bicycle : ils donnent seulement une note au jeu de base et dans les commentaires, ils indiquent les extensions qu'ils ont. Donc, ils n'ont pas d'entrée unique pour chaque extension et la note réflète la note du jeu dans leur configuration préférée.
  9. C'est plus compliqué que ça ! On pourrait dire que le jeu de base devient un "8" parce que quand je fais un tri de mes jeux par notes, je préfèrerais peut-être que ce jeu apparaisse avec les 8 plutôt qu'avec les 7 (vu que son extension l'a rendu meilleur). Ou encore, la note d'une extension, au lieu de réfléter quelle note devient le jeu de base avec celle-ci, pourrait réfléter à quel point elle est nécessaire ou à quel point on veut jouer avec quand on sort le jeu de base. Par exemple, si j'ai une extension que je considère comme absolument essentielle et que je ne jouerais jamais le jeu de base sans elle, je pourrais dire que cette extension se mérite un "10", même si l'expérience du jeu de base avec l'extension est un "8". Ou encore mettons que je prends un de mes jeux préférés que je note un "10" avec seulement la base et que j'ai une extension qui est intéressante, mais que je pourrais aussi bien jouer avec que sans. Est-ce que cette extension est un "10" parce que le feeling du jeu (avec ou sans l'extension) reste à "10" ou est-ce que l'extension serait plus un 7-8 vu que je ne la vois pas comme absolument necessaire ?
  10. J'ai de la difficulté à me faire une idée sur le sujet. En particulier, si on parle des extensions incontournables, celles qui améliorent drastiquement un jeu et qu'on ne jouerait jamais sans. Concrètement, mettons que vous avez un jeu auquel vous donnez un "7", mais que ce jeu devient un "8" si vous y jouez avec une extension spécifique, quelle note donnerez-vous au jeu de base sur BGG et quelle note donnerez-vous à l'extension ?
  11. Ben comme ce n'est pas un palmarès des jeux de l'année, mais bien des meilleurs jeux de tous les temps, ça pourrait en fait avoir lieu à n'importe quel moment de l'année... Le Dragon d'Or (et le Dragon de Pyrite), qui récompensent les meilleurs jeux récents ont lieu plus tard dans l'année (novembre/décembre).
  12. CALOMNIES !!! J'ai corrigé mon Top-30 (directement dans mon MP original) la journée même !
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