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Hibou77

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About Hibou77

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    Membre "Ludomaniaque"!
  • Birthday 02/12/1977

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  • Website URL
    http://directionjeux.hibou.qc.ca

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    Male
  • Location
    Lévis
  • Interests
    Chercher de nouveaux jeux, acheter de nouveaux jeux et parfois même jouer à ces jeux.

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  1. Hibou77

    Risk Legacy

  2. Il y a un petit groupe de designers italiens qui sont sur une lancée depuis quelques années. Ils pondent des jeux medium-euros ayant un feeling tellement similaire qu'on confond parfois leurs auteurs. Je parle en particulier de Simone Luciani, Daniele Tascini, Virginio Gigli et Flaminia Brasini. En général, Luciani et Tascini travaillent ensemble, même chose pour Gigli et Brasini. Les seuls jeux sur lesquels ils ont collaborés sont Grand Austria Hotel et Lorenzo il Magnifico. Cependant, ils apparaissent souvent dans la liste des remerciements/playtesteurs des jeux produits par les uns et les autres. Pour référence, voici quelques jeux notables sur lesquels leurs noms apparaissent. C'est quand même un beau palmarès... Leonardo da Vinci (2006) Brasini & Gigli Egizia (2009) Brasini & Gigli Urbania (2012) Luciani Sheepland (2012) Luciani & Tascini Tzolk'in (2012) Luciani & Tascini Council of 4 (2015) Luciani & Tascini Grand Austria Hotel (2015) Gigli & Luciani The Voyages of Marco Polo (2015) Luciani & Tascini Lorenzo il Magnifico (2016) Brasini, Gigli & Luciani Coimbra (2018) Brasini & Gigli Teotihuacan (2018) Tascini Newton (2018) Luciani J'ai joué pour la première fois à Coimbra hier et j'ai beaucoup aimé ! Étrangement, ça m'a beaucoup fait pensé à "Signorie" de deux autres designers italiens (ça doit être quelque chose qui mettent dans l'eau là-bas). Le dice drafting où il faut prendre la valeur et la couleur en compte, les tracks d'influence, les bonus... Mais Coimbra est plus amusant pcq plus streamliné. J'ai très hâte de voir Teotihuacan que plusieurs attendent comme la suite thématique de Tzolk'in ainsi que Newton, une collaboration entre Luciani et un des designers d'Anachrony (même si je n'ai pas trippé sur ce dernier).
  3. Mais, à part pour les jeux conçus pour avoir peu ou pas de rejouabilité (les jeux à la escape room et les legacy), est-ce qu'on peut vraiment parler d'un jeu comme étant "très bon" si on a l'impression d'en avoir fait le tour en une ou deux parties ?
  4. Hibou77

    Risk Legacy

    Juste "Enter", ça crée un nouveau paragraphe. Utilise "Shift-Enter" pour les changements de lignes normaux.
  5. Hibou77

    Coop : il FAUT perdre ?

    Yark ! C'est exactement le genre d'idée qui me fait rouler des yeux quand on parle de jeux coop. Je n'ai absolument rien contre le fait de gagner certaines parties et perdre d'autres, c'est tout à fait souhaitable. J'en ai après le fait que dans la recherche de ce but, on finit avec un jeu où le "skill" d'un ou des joueurs n'a que très peu d'influence sur le résultat de la partie. Même si je joue tous mes coups parfaitement, je vais perdre si le deck est stacké contre moi. De la même manière, je peux jouer de manière sous-optimale, sans trop réfléchir, et gagner quand même si les dés/cartes sont en ma faveur. La plupart des co-op modernes se présentent sous des habits d'euro, mais en dedans, c'est encore du bon gros améritrash (i.e. roule le dé, pige une carte, pis on va voir si tu gagnes). Je préfère de beaucoup les co-op où tu peux devenir meilleur de partie en partie, à mesure du tu comprends les différentes couches de stratégie du jeu ou du scénario. Pourquoi ne pas utiliser une approche semblable aux jeux vidéos "rogue-like" moderne. Tu fais ta game, pis si tu perds, tu conserves un petit bonus (style legacy) qui rendra tes prochaines parties plus facile. Ça rend le jeu plus intéressant sans être impossible. Tu aurais de bonnes chances de passer un scénario en un coup si tu joue bien, sinon tu pourrais finir par le passer à l'usure à force de te casser les dents dessus...
  6. Hibou77

    Top 100 du Palmarès 2018

    On dirait bien ! Gloomhaven a l'air intéressant mais son coût et le temps de setup sont repoussant. Je vais attendre l'app. J'aime bien Pandemic, mais le concept de Legacy ne m'attire pas (et les jeux jetables, c'est pas bon pour la planète !). Mage Knight, les règles sont simplement trop touffues. J'ai vu des amis jouer et quand simplement se déplacer est une opération en plusieurs étapes, bof...
  7. Hibou77

    Les Grands oubliés de votre top 30 !

    Twilight Struggle...
  8. Hibou77

    Top 100 du Palmarès 2018

    Dans ta liste, peut-etre
  9. Hibou77

    Top 100 du Palmarès 2018

    ... et ne plus jamais se reparler après
  10. Hibou77

    Top 100 du Palmarès 2018

    Je me sens quand même assez bien représenté vu que j'aime tous les jeux du Top-30 (ceux que j'ai essayé en tout cas). #Jeux du Top-30 joués : 27/30 (pas joué à Mage Knight, Pandemic Legacy & Gloomhaven) #Jeux du Top-100 joués : 70/100 #Jeux du Top-30 qui sont dans mon Top-30 : 9/30 #Jeux du Top-100 qui sont dans mon Top-30 : 20/30
  11. Hibou77

    Top 100 du Palmarès 2018

    Wow, quelle chute pour Anachrony qui passe de la position 22 l'an passé à hors du top 100 cette année ! Le top de 2017...
  12. Hibou77

    Le prochain Feld

    Mais, mais, mais... Ça a l'air excellent !
  13. Hibou77

    Mon top 30

    En effet ! J'aime bien les mécaniques des deux jeux. Cependant, je les apprécierais probablement davantage si c'était un thème médiéval ou trading-in-the-mediterranean Le thème industriel me laisse de marbre, trop de gris et de brun. Je dois être raciste.
  14. Hibou77

    Mon top 30

    1 Through the Ages: A New Story of Civilization Bruges Dominion The Castles of Burgundy Pulsar 2849 Goa Rajas of the Ganges The Golden Ages Santa Maria Navegador Steam Time Trajan Concordia The Voyages of Marco Polo Orléans Elysium Troyes The Oracle of Delphi First Class Endeavor Viticulture Essential Edition Tzolk'in: The Mayan Calendar Roll for the Galaxy Legacy : The Testament of Duke de Crecy Lorenzo il Magnifico Grand Austria Hotel Bora Bora Harvest 7 Wonders: Duel Last Will 30
  15. Hibou77

    #1 du Palmarès 2018

    Un jeu que j'ai trouvé plutôt bon, mais pas excellent (4/5). Je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais le jeu ne me fait pas tripper... La meilleure explication que je puisse trouver, c'est que c'est un jeu dans lequel la course aux objectifs est très importante et donc ça requiert une stratégie à long terme. D'un autre côté, pour réaliser une stratégie à long terme, il faut avoir les cartes pour et comme on acquiert les cartes en draft, il y a rien de garanti. La plupart des jeux de drafts sont davantage tactiques, donc si on a pas ce qu'on veut, on peut se retourner de bord et réorienter sa stratégie. C'est plus difficile à faire dans TM pcq les autres joueurs vont te dépasser à la course vers l'objectif que tu visais. Bref, même avec le draft, je trouve que je suis trop à la merci des cartes. J'ai seulement joué 4 ou 5 parties, mais c'est le feeling que ça m'a toujours laissé. Ça, pis que la stratégie de création d'espace verts gagne plus souvent qu'autrement.
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