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Hibou77

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About Hibou77

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    Membre "Ludomaniaque"!
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    Male
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    Lévis
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    Chercher de nouveaux jeux, acheter de nouveaux jeux et parfois même jouer à ces jeux.

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  1. Peut-être à cause des avatars de chats ?
  2. Wo-wo-wo ! C'est quoi cette réputation de marde là ! Il y a quand même plus de la moitié des jeux que j'ai joué que j'ai noté 8/10 ou plus ! Magnastorm est juste pas tombé du bon bord de la clôture. Mais je reste ouvert, c'est pour ça que je voulais savoir ce que les gens avaient aimé (au cas que j'aurais manqué quelque chose) Mais bref... QU'ON LUI COUPE LA TÊTE !!!
  3. Le pire, c'est qu'on s'est probablement croisé sans le savoir... On se reprendra l'an prochain (ou si tu viens au JLDQ) ! Anyway, je suis comme les vedettes : je suis beaucoup moins divertissant en personne
  4. Je serai curieux d'entendre des commentaires des autres dragons qui y ont joué, particulièrement ceux qui ont apprécié l'expérience. Qu'avez-vous aimé de votre partie ?
  5. Je n'ai pas encore eu la chance de jouer à Pandoria, mais il est sur ma wishlist. J'avais bien aimé la collaboration des deux mêmes auteurs sur Alea Iacta Est. J'ai vu la review de Dice Tower et ça a l'air intéressant, je m'inquiète seulement pour la durée qui semble excessive pour ce genre de jeu (2h). À suivre... Pour ce qui est de Magnastorm, je l'ai essayé au JAB et, comme je disais dans l'autre thread, j'ai été déçu. Au premier abord, le jeu peut sembler lourd, mais le principe est plutôt simple. On place des workers, soit pour ramasser des cubes ou soit on utilise nos cubes pour déplacer son crawler sur le board et dropper des laboratoires en forme de tortue. Pourquoi les labos sont en forme de tortue ? Aucune idée. Parce que ça fait cute ? Le board est divisé en 6 régions et 3 d'entres elles sont sous le "magnastorm", i.e. elles sont comme suspendues pour le round (on ne plus rien y construire). Le magnastorm se déplace d'une région en sens horaire à chaque round et la partie dure jusqu'à ce qu'un joueur atteigne X points (dans notre cas, ça a duré 4 rounds). Il y a des points pour les majorités de labos dans chaque région non magnastormée à la fin de chaque round. Quand on construit un lab, on monte sur une des échelles de recherche ce qui donne parfois quelques cubes en bonus. Il y a des points à gagner pour 4 objectifs randoms (5-4-3-2 pts pour chaque objectif dépendant de combien de joueurs l'ont claimé avant toi), 2 qui demandent de descendre de X étages sur une ou plusieurs tracks de recherche et 2 qui demandent de détruire ses tortues sur 2 ou plusieurs régions. C'est de ces objectifs que provient le gros des points. C'est donc une course à qui pourra construire/détruire + grimper/descendre le plus vite. La manière de faire le worker placement est la seule gimmick originale du jeu, mais je n'ai pas trouvé qu'elle engendrait de décisions difficiles ou intéressantes. Pour le reste, il y a moyen de prendre le contrôle de cartes commandants qui donnent un petit pouvoir à celui qui les possède. On en prend le contrôle en étant le plus haut sur les tracks de recherche à la fin de chaque round ou en les achetant avec des cubes. En bref, le jeu consiste à : A - Se déplacer d'une zone à la suivante en droppant des labos en chemin. B - Aller chercher des ressources si on ne peut faire A. C - Essayer d'aller se chercher quelques commandants quand l'opportunité se présente. Il n'y a pas vraiment d'engine building parce qu'on détruit ce qu'on construit à mesure que la partie avance. Les commandants donnent tous un petit bonus supplémentaire quand on effectue une action X. On pourrait penser qu'il y a quelque chose à faire avec ça, genre se ramasser 2 ou 3 commandants qui triggent ensemble sur une même action, mais dans les faits, on devra utiliser pas mal toutes les actions de manière égale alors ça devient inutile de se spécialiser. Au final, après 2 heures de jeu, si t'as joué de manière super optimisée, tu n'auras peut-être plus aucune tortue sur le board et tu seras au bas des échelles de recherche. Mais t'auras plus de points que les autres ! (hooooouuuuu...) Bref, j'ai pas accroché et j'oublierai rapidement ce jeu. Note : meh/10
  6. Au JAB A (* si c'était une première partie pour moi) *Magnastorm : Nouveauté, grandes espérances, déception. C'est bizarre, le jeu est quand même long et à la fin, j'avais pas l'impression d'avoir eu le temps de faire grand chose. London : Meilleur que la première édition. *Flamme rouge : Bof. Gizmos : Ils devraient faire comme pour Potion Explosion et sortir une nouvelle édition en plastique. Les constructions de carton, ça finit tout déconcrissé. *SM Civilization : Bon, mais long. Avec les arbres de tech, ça fait beaucoup de choses à garder en tête. *Cuzco : Mélange entre Tikal et Mexica. Mexikal ? Anyway, c'est amusant, mais Mexica reste le meilleur de la trilogie à mes yeux. *Draftosaurus : Bon filler. Donne l'impression de jouer à un Roll & Write, mais sans papier/crayon. Très futé : Je l'aime encore mieux en jouant avec les bonnes règles ! *Dice Throne : King of Tokyo pour gamer. Res Arcana : Jeu séduisant. Après 4 parties à mon actifs, j'ai l'impression que la game se joue pas mal sur le draft du début. Reef : Beau et bon. *Scarabya : Pas si mal pour un jeu qui n'a pas fait de vague a sa sortie. Mais dans le même style, Barenpark est meilleur. Tales of glory : J'aime ce jeu presque familial. *Harvest dice : Amusant. Fantasy realms : Un filler original. À essayer si vous êtes fan de "set collection". *The Gallerist : Mon premier Lacerda. Les règles sont quand même simples, mais en jouant, j'avais l'impression que toutes les actions s'équivalaient. J'ai eu de la difficulté à me trouver une ligne stratégique. *Nagaraja : Si je jouais davantage à deux, ce serait un achat assuré. *Slide Quest : Pro Tip - Si vous travaillez ensemble pour faire tomber le chevalier dans un trou, la partie se terminera plus vite. *Architects of the west kingdom : Déception. J'aime pas la mécanique des actions qui deviennent de plus en plus fortes et tout ce qui tourne autour de la prison.
  7. Nouvelle baisse de prix. Si vous voulez un de ces jeux, vous aller avoir de la misère à trouver moins cher ailleurs !
  8. Il y a une petite vente ici : https://www.boardgames.ca/ Quelques gros jeux avec des prix très compétitifs : Rising Sun - 66$ Charterstone - 50$ Altiplano - 45$ Clank - 41$ Yellow & Yangtze - 41$ Ex Libris - 39$ Castell - 39$ À noter toutefois qu'ils n'ont ni free, ni flat-rate shipping, alors un calcul de rentabilité s'applique.
  9. L'idée de base n'est pas folle, mais réalistement, vu la fréquence de sortie des critiques, on lit pas mal ce qui sort comme critique à mesure. Et honnêtement, si je cherche des opinions sur un jeu particulier, aller voir cette section du forum ne sera pas mon premier réflexe (je vais plutôt faire un search dans la section "Et si l'on parlait jeux")...
  10. Bon, ce n'est pas un gros bug et ça ne m'empêche pas de dormir, mais c'est quand même un irritant. Quand j'ouvre le sous-forum "Critique de jeux", les sujets apparaissent par défaut en ordre alphabétique plutôt qu'en ordre chronologique comme les autres sous-forums. Ça gosse...
  11. Magnastorm est sur ma liste de jeu à essayer depuis un bout déjà, j'ai hâte de voir ça en action ! En passant, Slide Quest, c'est pour les newbies. Les vrais pros jouent déjà à Labyrinth en mode 2 players co-op.
  12. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature : cette mécanique de bidding "Once-around" est celle que je préfère ! Je ne suis pas un fan d'enchères en général, mais il y a des jeux comme Ra, Goa, Five Tribes (et Yedo) qui utilisent bien cette mécanique. Perso, je trouve qu'une enchère normale qui tourne autour de la table jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé sauf un, c'est long pour rien. En tout cas, dans mes groupes de joueurs, il y en a toujours au moins un qui ne décidera pas en partant combien il est prêt à miser au max et qui évaluera, à chaque tour, s'il est prêt à offrir 1$ de plus que l'offre actuelle. C'est interminable... Avec le Once-around, tu décides combien l'item aux enchères vaut pour toi, tu offres ce montant et ça finit là. Le seul désavantage de ce type d'enchère, c'est que c'est plus difficile d'obtenir quelque chose à rabais.
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