Jump to content

Hibou77

Membres
  • Content Count

    2,244
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    104

Hibou77 last won the day on August 22

Hibou77 had the most liked content!

7 Followers

About Hibou77

  • Rank
    Membre "Ludomaniaque"!
  • Birthday 02/12/1977

Contact Methods

  • Website URL
    http://directionjeux.hibou.qc.ca

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lévis
  • Interests
    Chercher de nouveaux jeux, acheter de nouveaux jeux et parfois même jouer à ces jeux.

Recent Profile Visitors

9,295 profile views
  1. De mon côté, je suis passé par différentes périodes. J'ai commencé avec des ratings toutes catégories confondues. Mais avec le temps, je me suis souvent retrouvé dans des situations où l'on jouait un petit filler de fin de soirée et on partageait ensuite combien on allait le noter. Si c'était un excellent filler, je donnais un 8/10. D'un autre côté, mes jeux de stratégie préférés était des 10/10. Et là, il y avait toujours quelqu'un pour me demander quelque chose du genre : quelle est la faiblesse du jeu ? Qu'est-ce qu'il aurait fallu pour que ce soit un 9 ou un 10 ? etc. Et d'un côté, ils n'ont pas tort : si c'est un excellent filler, pourquoi n'a-t-il pas une excellente note ? Simplement parce qu'il n'est pas dans ma catégorie préférée ? Parce que j'applique un multiplicateur caché de x0.8 aux fillers ? J'ai aussi eu des pensées similaires quand j'ai commencé à jouer à des jeux avec ma fille. Comment je dois noter ça, un jeu pour enfant ? Selon le plaisir que j'ai à y jouer avec mon enfant ou selon le plaisir que j'aurais à y jouer avec un autre adulte ? Finalement, depuis l'an passé, je suis passé à un nouveau système de rating 5 étoiles. Ce système représente simplement mon désir personnel de jouer à un jeu quand l'occasion se présente. 10/10 : Mes jeux préférés. 8/10 : Un jeu que je pourrais suggérer, si ça fait longtemps que j'y ai pas joué. 6/10 : Un jeu que je ne suggèrerais pas, mais que je vais embarquer si les autres veulent y jouer. 4/10 : Un jeu que je cherche à éviter i.e. j'aurais plus de plaisir à rester chez-nous à faire autre chose. 2/10 : Ce n'est pas vraiment un jeu (ex : serpents et échelles) J'ai donc des fillers à 10/10 qui représentent mes fillers préférés et ce même s'ils sont moins bon qu'un jeu de stratégie que je noterais 8/10. Donc, je semble noter par catégorie... Mais de l'autre côté, je note la plupart de mes jeux pour enfants 6/10 parce que si ce n'était pas de ma fille, je n'y jouerais simplement pas. Alors, ça fait comme si je notais toutes catégories confondues... Bref, aidez-moi docteur, on dirait bien que je suis non-binaire.
  2. Il y a différentes catégories de jeux : jeux de stratégie, jeux lourds, jeux familiaux, jeux de party, jeux pour enfants, etc. Est-ce que vous notez vos jeux en fonction de leur qualité dans leur catégorie respective ou est-ce que vous les notez toutes catégories confondues ? Pour donner un exemple, supposons qu'un joueur note ses jeux de stratégie et ses jeux de party préférés. Supposons aussi que ce joueur préfère en général l'expérience offerte par les jeux de stratégie. Le type de joueur qui note toutes catégories confondues va avoir des 10 et des 9 comme notes pour ses jeux de stratégie préférés et des 7 et des 8 pour ses jeux de party préférés. Le raisonnement, c'est que ses meilleurs jeux de party sont bons, mais n'arrivent pas aux chevilles de ses meilleurs jeux de stratégie. D'un autre côté, on a le type de joueur qui note par rapport à la catégorie et va donner des 10 et des 9 à ses meilleurs jeux de stratégie et également des 10 et des 9 pour ses meilleurs jeux de party. Le raisonnement, c'est que s'il note un jeu de party 10, c'est parce que c'est, selon lui, le jeu de party parfait. On a donc des notes à la "dans son genre, c'est un X/10". Alors, vous êtes de quel bord ?
  3. Opinion impopulaire, mais pour moi, les Legacy, c'est comme les jeux de style "campaign", i.e. un ajout de thème pour compenser la répétitivité des mécaniques d'une partie à l'autre. Par exemple, je crois que, dans ces jeux, un scénario deviendrait rapidement ennuyant s'il était joué à répétition.
  4. Toute mon appréciation de ce jeu se résume en ce meme qui m'avait bien fait rire à l'époque.
  5. Un super bon jeu. Plusieurs stratégies possibles. L'extension Trade & Intrigue est un incontournable à mon avis, surtout pour l'ajout d'évènements plus intéressants et le nouveau board de city hall.
  6. Ok, donc, le plus loin du Far West, c'est le Near East, donc un jeu qui se passe au Proche-Orient. Ou est-ce que je fais juste brouiller les pistes ? Anyway, moi ma réponse est déjà donnée : c'est Concordia (comme d'habitude !)
  7. Les bons jeux à 5-6-7 joueurs ne courent pas les rues. Ça reste un jeu très fluide à jouer à condition de ne pas le saturer d'extensions.
  8. Seulement deux parties à mon actif, mais j'ai bien aimé ce que j'ai vu à date. Les pouvoirs asymétriques (personnages) sont vraiment forts comparés à ceux des autres euros.
  9. Je suis honnêtement surpris de sa position. J'y ai joué 2 fois et il m'a laissé sur ma faim. Un genre de Terra Mystica avec transformation de ressources...
  10. En tant que détracteur de Caylus, une version qui réduit sa durée est automatiquement meilleure
  11. Moi, j'ai un truc très simple. Si je n'ai pas besoin de relire les règles d'un jeu, ça veut dire que ça ne fait pas assez longtemps que je n'y ai pas joué, donc faut choisir un autre jeu. Après tout, relire des règles, c'est 20% du plaisir !
  12. Faut ben qu'ils trouvent une manière de se justifier à eux-même leur nouvelle hypothèque.
  13. Qu'est-ce qui change, par curiosité ? C'est des ajustements mineurs ou c'est Power Grid 2.0 ?
×
×
  • Create New...