Jump to content

Hibou77

Moderateur
  • Posts

    6,482
  • Joined

  • Last visited

7 Followers

About Hibou77

  • Birthday February 12

Contact Methods

  • Website URL
    http://directionjeux.hibou.qc.ca

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Lévis
  • Interests
    Chercher de nouveaux jeux, acheter de nouveaux jeux et parfois même jouer à ces jeux.

Recent Profile Visitors

11,796 profile views

Hibou77's Achievements

Dragon 16

Dragon 16 (26/36)

9.8k

Reputation

  1. Bonne question ! Le comptage de cartes n'est pas vraiment possible dans les deck builders où les cartes sont acquisent d'une rivière de cartes. Il n'y a vraiment d'intérêt que si toutes les cartes sont accessibles et/ou si elles sont toutes utilisées à chaque partie. Dans un jeu comme Dominion, on peut toujours compter les cartes dans le market pour détecter si un joueur tente de provoquer la fin de la partie avec la condition des 3 piles vides, mais sinon, il y a peu d'intérêt. C'est plus une course pour savoir qui a choisi la meilleure combinaison de cartes pour monter son engine. Bien sûr, il faut regarder un peu ce que font les autres joueurs et réagir de manière appropriée si un joueur, par exemple, se monte un deck offsensif (qui fait discarter des cartes, ramasser des malédictions ou vient jouer dans le deck des autres joueurs), mais sinon je ne crois pas qu'on compte les cartes ou qu'on ait intérêt à mémoriser précisément le contenu du deck des autres joueurs. Dans les deck builders avec une rivière comme Ark Nova, Ascension, Dune (et, au fond, la plupart des deck builders), c'est pas mal plus tactique. Tu prendras souvent ce qu'il y a de mieux pour toi au moment présent. Avec Ark Nova, en particulier, je crois qu'une erreur qu'on verra fréquemment, c'est de voir un joueur qui joue une carte multiplicatrice au début de la partie (genre "faites X points chaque fois que vous jouez tel type d'animal"), puis qui va décider de bâtir sa game autour de ça. Avec la quantité de cartes, c'est une stratégie qui a peu de chance de fonctionner optimalement. Ce genre de jeu est plutôt à l'inverse, tu joues en fonction de ce qui te rapporte le plus de pts au moment présent et éventuellement, si t'es chanceux, tu pigeras des cartes de scoring qui fittent avec ton tableau et te propulseront vers la victoire.
  2. Intentionnel ou pas, points bonus pour le jeu de mot thématique !
  3. Tu pourrais toujours essayer de faire les yeux doux à @Luds
  4. Si j'étais riche, je prendrais le classic pledge avec le add-on pour avoir les hexes en acrylique. Mais je suis dans la classe sociale "Alea"
  5. So Clover serait ok pour le Spiel à mon avis. Ma référence, c'est : est-ce que mes parents de 70 ans ont été capables d'y jouer ? La réponse ici est oui (même si mon père devait prendre un snapshot de son trèfle avec son cell parce que sinon il ne se rappelait parfois plus de sa disposition originale ) Tu mets le doigt sur un des problèmes du Spiel (pour moi en tout cas), avec ta mention des "critères". Le jury doit évaluer le jeu selon son niveau d'innovation, son accessibilité, la fluidité des tours, la qualité de ses règles, la qualité de son matériel, son artwork, etc. Moi, je note mes jeux en fonction d'un seul critère : "Est-ce j'ai eu du fun à jouer à ça ?" Les jeux de société, c'est de l'art. Autant je trouverais ça bizarre de voir un jury entrer dans une gallerie d'art pour trouver la plus belle peinture selon X critères, autant je trouve ça un peu absurde d'essayer de trouver des critères "objectifs" pour classer des jeux. Malgré tous ses défauts, un classement selon la popularité reste encore ce qui s'approche le plus de la réalité. Elle ne t'en voudra pas, elle est morte (ce qui la disqualifie par un cheveu de pouvoir jouer aux jeux habituellement nominés pour le Spiel).
  6. Je ne suis plus trop ce qui sort en terme de Kinderspiel vu que ma fille a passé l'âge, mais j'ai joué quelques-uns des spiel/kennerspiel. Cascadia, je trouve ça très bon, mais je suis surpris de le retrouver dans le Spiel et non le Kennerspiel (d'habitude, le Spiel c'est plus le genre de jeu que je peux jouer avec ma grand-mère alzheimer qui a oublié ses lunettes). 7 Wonders Architect aurait aussi été un excellent choix vu qu'il est encore plus accessible que Cascadia. Top Ten, j'ai joué à la version 18+, mais j'imagine que c'est semblable à la version de base. J'ai trouvé ça correct mais sans plus. C'est drôle quand tu a des 1-2-9-10, mais quand tu as des chiffres dans le milieu, ça fait des indices plutôt plates. C'est quoi la différence entre un 4-5-6 ? C'est presque du pile ou face à deviner. So Clover! lui est de beaucoup supérieur à mon avis... Je serais plus heureux avec les suggestions du jury qu'avec les nominés ! Cryptid, c'était une curiosité originale très très dry. C'est venu, c'est repartit et je n'ai jamais eu d'envie pressante d'y rejouer. Dune, je suis en minorité, mais je n'ai pas tripé à mes deux premières parties. Je vais lui donner une dernière chance avec l'extension. De l'autre côté, Ark Nova, Khôra et Witchstone sont tous des coups de coeur des dernières années qui sont dans ma collection. Bref, une (autre) année où le Spiel des Jahres s'éloigne de mes goûts.
  7. Civilization:New Dawn et Rajas of the Ganges font dire bonjour !
  8. Je ne comprends pas comment le fait d'avoir des tours géantes sur notre plateau de jeu pourrait faire autre chose que de nuire à la visibilité et au placement des tuiles autour...
  9. Petite question amusante ! Est-ce que vous avez des jeux qui quitteraient votre collection si on remplaçait toutes leurs miniatures par des "standees" ?
  10. Ça les enfants, c'est ce qu'on appelle une "hyperbole". Ce que Pappy veut dire, c'est que sur la centaine de jeux que Sid Sackson a créés, il y en a peut-être une vingtaine qui étaient "géniaux" et sont devenus des classiques. C'est ce que j'appelle la technique Knizia : Vaincre par le nombre !
  11. Je connais au moins 3 personnes (dont moi) équipées de petites tables comme celle-ci. Bien pratique en effet !
  12. Non, le vrai débat, c'est: combien de fois un verre s'est-il renversé sur votre table en jouant ?
  13. Je le recommande, mais seulement une fois de temps en temps. C'est pas le genre de jeu qui va sortir à toutes les semaines. 4 joueurs c'est la meilleure configuration, mais aussi la plus longue. On parle d'un peu moins que 1 heure par joueur, donc oui, il y aura du downtime, mais il faut quand même suivre le jeu pour les events qui sortent pendant le tour des autres. Idéalement, il faut aussi 4 joueurs de même expérience. Si tu as 3 vétérans et un newb, ce dernier va se faire ramasser militairement au début de l'âge II et va devenir le punching bag de tout le monde pour le reste de la partie. Lui, risque de trouver sa game longue, mais sinon, avec 4 joueurs qui savent un peu ce qu'ils font et qui ne font pas d'AP, c'est un jeu qui mérite pleinement sa position au classement.
  14. En fait, selon les settings que je vois sur la console d'admin, les signatures devraient toujours êtres visibles, même en "mobile". Dites-le moi si ce n'est pas le cas. Si la question était de savoir comment changer sa propre signature, il faut cliquer sur votre nom d'usager à la droite de votre avatar (tout en haut à droite du site) et choisir l'option "Paramètres du compte" dans le menu. Votre signature est là-dedans.
×
×
  • Create New...