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meemtyke

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    Membre "Ludomaniaque"!

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  1. meemtyke

    J'ai une confession à faire.

    C'est vraiment cool. J'y ai rejoué encore et c'est vraiment bon. Il faut réussir à bien planifier notre "terrain" pour être capable de faire des bons scores, mais parfois il est possible de faire des 30+ dans un même round. C'est le fun quand on y arrive!
  2. meemtyke

    Jeux joués en décembre

    4, 5 et 6. À 4, c'était correct, on a beaucoup ri, mais c'était pas parfait. 5 et 6, c'était vraiment bien. J'imagine qu'à 7 ça doit être aussi bien.
  3. meemtyke

    Jeux joués en décembre

    Dernièrement... Carpe Diem Just one x3 Architects of the West Kingdom (bon jeu, mais je veux à plus que 2 joueurs...) Noch Mal! Crown of Emara Keyforge Neom Gugong
  4. meemtyke

    Jeux joués en décembre

    Mon opinion est semblable à celle de Luc, mais je crois avoir plus aimé. Le fait de placer les ouvriers en prison peut être intéressant pour générer un bon petit revenu dans certaines situations. Je préfère Raiders (du même auteur), mais c'est quand même très cool. J'ai joué 1 partie en 45 minutes à 2 joueurs avec les explications. Hâte de jouer à 4 pour voir la dynamique.
  5. meemtyke

    Teotihuacan... C'est bon en "/$"/$"

    J'ai bien aimé, mais pas capoté. Je crois que c'est dû au fait que j'étais pas mal poche. Je crois que c'est le genre de jeu que, quand tu es bon, c'est vraiment cool car il est possible de faire de vraiment beaux coups.
  6. Une belle critique sur Vindjeu. https://www.vindjeu.eu/2018/11/28/tales-of-the-northlands-the-sagas-of-noggin-the-nog/
  7. meemtyke

    KeyForge: le nouveau Magic

    Moi c'est le contraire, je n'aime pas faire mon deck. J'aime bien que c'est déjà fait et que c'est aléatoire. Ça ajoute un petit thrill. Les Decks qui sont plus ou moins forts, ça ne me dérange pas. J'aime juste jouer le jeu pour le fun, je suis 0 compétitif.
  8. meemtyke

    Newton et Auztralia

    Je l'attends également (Newton). Bien hâte de l'essayer!
  9. meemtyke

    Jeux joués en novembre

    A Pleasant Journey to Neko à 2 : Je n’avais aucune idée que ce jeu existait (comme probablement 95% des sorties à Essen…) avant de lire un article sur Vind’jeu. Il mentionnait que c’était un des coups de cœur de l’équipe de la cuvée Essen 2018 (Vin…cuvée… ). Même s’il était assez dispendieux, je l’ai ajouté dans mon panier. C’était assez impulsif comme ajout… Le thème du jeu est qu’on va au port de Neko en Antarctique et qu’il faut visiter le plus de pingouins. Nos chances de voir des pingouins s’améliorent lorsqu’on est en mesure d’aller à plus de ports, en allant de plus en plus loin avec nos bateaux et… en livrant des biens…!? Bref, le thème est pas mal inutile et ne se ressent pas du tout dans les mécaniques. Le jeu se joue en 3 phases principales : 1-Phase du Matin, 2-Phase de Préparation et 3-Phase d’action. Lors de la phase 1, on décide si on veut dépenser nos poissons pour 4$, 2 fuel ou 1 bien. Les poissons pourront être convertis en 2$ ou 1 fuel lors de la phase 3, donc si on compte le faire, c’est mieux de le faire tout de suite. Lors de la phase 2, on faire un draft de dé : on brasse 6 dés et on en choisit un, comme un draft de carte. Ensuite, on passe nos dés à notre voisin…On choisit ensuite 1 dé : la valeur de ce dé sera notre revenu pour le tour (en plus de certaines cartes et des poissons échangés). Finalement, notre valeur de dé la plus basse indiquera quel bonus on pourra réclamer. La somme de dés de chaque joueur dictera l’ordre de tour. Pour la phase 3, il est seulement possible de faire 3 actions principales : prendre un poisson, activer une carte placer dans l’un de nos ports et miser sur une carte du plateau principal. On va donc gagner des cartes avec un système d’enchère plutôt simple : on additionne la valeur des dés et celui qui a la somme la plus haute va réclamer la carte à la fin du tour. Il faut noter que pour miser, il faut toujours avoir autant de dés autour d’une carte que les adversaires. En plus des 3 actions principales, on peut faire autant d’actions libres qu’on le veut : dépenser du fuel pour avancer nos bateaux, dépenser des poissons pour reprendre un dé, payer pour réduire notre pollution, acheter un port, acheter un bâteau, … Les bâteaux avanceront sur les cartes placées dans nos ports. Il sera donc possible d’aller chercher des ressources (fuel, $$$ ou des biens) de cette façon en plus de participer au scoring. On fait 4 tours et la partie est finie. Il y a un scoring après le 2e et 4e tour. Il y aura 2 objectifs différents à chaque scoring en plus de la position de nos bâteaux dans nos ports. À la fin, on va faire des points pour la position de nos ports ouverts, la valeur de nos cartes si un bâteau a traversé la carte, nos biens restants, la pollution (négatif) et certaines conditions de fin de partie. C’est un très long texte, mais c’est pour vous faire connaître ce jeu que j’ai vraiment aimé! Avec NEOM, il est pas mal mon jeu préféré de ce Essen 2018 jusqu’à présent. Il y a une belle complexité avec pas mal de décisions à prendre dans un laps de temps raisonnable (à 2, à 4 ça doit être un peu long). 8.5/10! Carpe Diem à 2: Je l'aime encore plus qu'à ma première partie. Je me suis fait démolir par ma blonde, mais le jeu est vraiment le fun. Il s'approche de Neom et A Pleasant Journey to Neko pour être dans mon top nouveautés... Manitoba à 2: Je n’ai pas vraiment aimé, donc je n’ai pas le goût d’écrire sur le sujet. On joue 16 tours. À chaque tour, le joueur actif joue l’équivalent de 2 actions. Les autres peuvent effectuer 1 action. Il y a quand même de l’interaction entre les joueurs, mais on dirait qu’il n’y a rien d'excitant à faire à chaque tour. Prendre une ressource, avancer sur une track… Il manque de tension on dirait...Je ne sais pas trop... Je dirais un 6/10. À vendre!
  10. meemtyke

    Jeux joués en novembre

    Jeux connus Clans of Caledonia à 2: Le jeu est tellement rapide à 2 joueurs quand on a quelques parties d’expérience. On a joué en bas de 1h, peut-être en 45 minutes, sans se presser. Beaucoup de décisions prises en un court laps de temps. Très le fun! Roll for the Galaxy à 2: Ce jeu n’est pas idéal à 2, mais c’est quand même très bon! Je n’avais pas joué depuis probablement 2 ans. Je suis content de ne pas l’avoir vendu. J’y rejouerais n’importe quand. Nouveaux jeux Reykholt à 2: À chaque nouveau Rosenberg, je me demande s’il va réussir à déclasser Caverna qui est dans mon top 5. Reykholt est supposé reprendre quelques mécaniques d’un de ses anciens jeux, At The Gates of Loyang, que je n’ai jamais joué. J’étais donc très curieux de l’essayer pour voir s’il allait se classer dans la partie « bons jeux » comme Fields of Arle, A Feast for Odin, Caverna, Ora et Labora ou bien dans les « Correct » comme Glass Road, Patchwork, Caverna : Cave vs Cave, Nusjford… Le jeu est assez simple. Chaque tour, on place un de nos travailleurs sur le plateau pour faire une action : prendre des légumes, planter des légumes, récolter des légumes d’une serre, prendre une nouvelle serre, prendre une carte spéciale. Le but est de se faire un engin à produire des légumes en plantant nos légumes dans nos serres. À chaque fin de tour, il faudra dépenser des légumes pour avancer sur une piste de score. Il faut payer au début 1 tomate pour avancer notre jeton d’une case, ensuite 1 salade, ensuite 1 champignon, 1 chou-fleur et finalement 1 carotte. Par la suite, suivant la même séquence, il faudra payer 2 de chaque légume. Le premier arrivé au bout de la piste gagne. Le jeu est très… fade, comme un plat sans épice. Une chance qu’il y a les cartes spéciales pour ajouter un peu de piquant, car ça manque de saveur. C’est bien fait, c’est assez court, on doit prendre plusieurs décisions en peu de temps, mais c’est très, très fade. J’y rejouerais sans problème, mais vu qu’il n’y a rien d’excitant, je ne le sortirais jamais moi-même. À vendre… 6/10. Gugong à 2: Je l’avais spotté sur Kickstarter lors de la campagne, mais comme je ne back pratiquement jamais rien, je l’ai laissé passer. Par contre, les critiques pré-Essen étaient très bonnes. Je me suis donc laissé tenter. On cherche à faire le plus de points possible en 4 rounds. À chaque round, on doit poser l’une de nos cartes sur l’une des 6 ou 7(?) actions disponibles. La subtilité vient du fait que chaque carte est numérotée de 1 à 9. Si la carte qu’on met sur la table est plus petite ou égale à la carte qui se trouve sur l’emplacement sélectionné, il faudra payer un coût : 2 cubes (nos ressources dans le jeu), une autre carte (donc perdre une action) ou bien ne pas faire d’action du tout. Ensuite, il est possible de faire l’action de l’emplacement et celle de notre carte. Les actions nous permettront de récolter des bonus, réclamer des décrets (points et pouvoirs), mettre des cubes sur la Grande Muraille de Chine pour gagner la majorité une fois une partie de mur construite… Les actions sont très classiques, mais le tout est vraiment bien fait. La gestion des cartes est vraiment intéressante. Les cartes qui sont remplacées du plateau viennent dans notre défausse et nous donnera un revenu à la fin de chaque tour si les chiffres concordent avec les valeurs des dés roulés au début du tour. Pas mal de petites choses à suivre, mais rien de bien compliqué. Un très bon jeu! 8/10. J’aime bien la tendance actuelle de « faire des voyages pour récolter des bonus » à la Coimbra, Council of Four, Voyage of Marco Polo, Gugong … c’est toujours plaisant de prendre ces actions-là. Tout est toujours bon J Keyforge : J’ai évidemment embarqué dans la vague Keyforge. Ce n’est typiquement pas mon genre de jeu, mais j’étais tout de même curieux. J’ai acheté le base set + 2 decks. J’ai seulement joué une partie avec les 2 factions de base et c’était bien. J’ai aimé le fait qu’on cherche à forger des clés grâce à des ressources au lieu de juste attaquer l’autre personnage. C’est un petit changement aux jeux du genre plus traditionnelle, mais ça touche plus ma corde euro. Je crois que l’essai des différents va améliorer mon expérience de jeu, mais je ne suis pas déçu de mon achat. Mes amis vont aimer, j’en suis certain. Avec les 4 packs achetés, on va pouvoir faire un mini-tournoi. 7 ou 7.5/10 pour le moment. Ça pourrait monter avec les decks avancés.
  11. Il y a aussi le fait qu'on peut changer assez souvent d'emploi aussi selon les professions, ou même juste d'emplacement pour le même emploi. Mais, c'est certain qu'on doit favoriser la proximité entre le lieu d'habitation et le travail autant que possible.
  12. meemtyke

    Jeux joués en novembre

    Tu dois faire un suivi des villes des autres joueurs pour quelques trucs, mais ce n'est pas comme Suburbia. Il n'y a pas autant de petits détails à suivre comme le revenu et la génération de points. C'est simplifié de ce côté. Comme eitienne_san l'a mentionné, comme à 7 Wonders, tu dois vérifier quelles ressources sont produites chez tes voisins car tu peux leur en acheter. Mais, cette partie est vraiment facile à suivre car chaque joueur doit prendre un jeton pour chaque type de ressource produite.
  13. meemtyke

    Jeux joués en novembre

    Walking in Burano à 2: Le jeu est toujours intéressant après 2 parties. C’est léger, mais il y a quand même moyen de se creuser la tête à trouver la meilleure façon d’agencer nos bâtiments. J’ai fait pratiquement tous mes points avec mes plantes/fleurs. Bien le fun! Noch Mal! à 4 : C’est rendu un classique chez nous. J’ai joué ma pire game à vie, genre 6-7 points… Azul à 4 : Un bon jeu pour les non-joueurs. Je ne le sortirai pratiquement jamais quand je suis avec d’autres gamers, mais ça fait la job. Memoarrr! à 4 : Mon petit jeu du moment depuis déjà quelques mois. C’est un hit à chaque fois, avec petits et grands. Bon, quelques updates de nouveautés… Great Western Trail : Rails to the North à 2 : GWT est un jeu que j’aime beaucoup, mais je n’y joue pas si souvent. Le jeu est un peu long, donc je le joue principalement à deux. L’extension ajoute 2 nouveaux bâtiments par joueur, des nouvelles stations, mais surtout, une nouvelle action secondaire et un nouveau chemin de fer pour faire nos livraisons. Il est désormais possible d’ajouter des petites maisons sur un plateau qui remplace la partie supérieure du plateau. Les maisons nous rapporteront des bonus instantanés, nous ouvrira des nouvelles villes pour livrer notre bétail ou bien nous permettra de réclamer des stations. Dans l’ensemble, l’extension coûte cher pour ce qu’elle contient à mon avis. À ce prix (environ 40$ chez BoardGameBliss par exemple), je m’attendais à avoir beaucoup plus de variété. Cependant, l’extension ajoute des choix intéressants. Les livraisons deviennent plus stratégiques dans leur emplacement. J’aime bien, par contre, je me vois tout de même jouer au jeu sans l’extension de temps à autre. 7.5/10 NEOM à 2 : En m’informant sur les sorties d’Essen 2018, j’avais lu que NEOM était un mix entre 7 Wonders et Suburbia. 7 Wonders est probablement le jeu auquel j’ai le plus joué et Suburbia figure dans mon top 30/50 depuis que j’y ai joué il y a quelques années. Le jeu m’intéressait donc beaucoup! Et effectivement, le jeu est bel et bien un amalgame d’idées et de concepts provenant de ces deux jeux. Le jeu est un draft à la 7 Wonders. On sélectionne des bâtiments qu’on placera stratégiquement dans notre ville selon plusieurs critères : adjacence, type de bâtiment, revenu, points, bonus de fin de parties, production de ressources primaire/secondaire/luxe. L’aspect « construction de notre ville » est semblable à Suburbia car on doit penser au positionnement des tuiles et la gestion des ressources est pratiquement celle de 7 Wonders. N’ayant plus le goût de joué à 7 Wonders, je trouve mon compte dans NEOM. J’adore le thème de construire une ville. Un autre bon jeu de la cuvée Essen 2018. 8 ou 8.5/10. Je verrai en jouant plus de parties.
  14. meemtyke

    KeyForge: le nouveau Magic

    Merci pour l'explication! J'ai hâte d'essayer ça !
  15. meemtyke

    KeyForge: le nouveau Magic

    J'ai lu un peu sur le net et je vois des commentaire sur certaines factions: Brobnar, Alien ou Mars je crois, Shadow...Etc. Je comprends le principe du deck unique, mais je ne comprends pas trop les intéractions entre les factions, etc. Chaque Faction a ses propres forces/faiblesses? Certaines sont plus fortes que d'autres? J'ai vu vraiment plein de commentaires sur les Brobnar. Ils ont quoi de spécial? Quelqu'un peut m'expliquer ? Merci
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