Jump to content

etienne_san

Membre
  • Posts

    1,800
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    sainte-julie
  • Interests
    Karaté, bière, BD, jeux!

Recent Profile Visitors

2,707 profile views

etienne_san's Achievements

Dragon 3

Dragon 3 (13/36)

2.1k

Reputation

  1. Bravo pour ton titre!! Vous êtes bien mieux de jouer à Québec ce soir!!!
  2. Très d'accord C'est drôle d'essayer de deviner l'ordre quand tous les chiffres sont collés, le fun se déplace simplement ailleurs, non? J'avoue aussi y avoir joué seulement à 6 joueurs, je suis convaincu que c'est meilleur qu'à 4... Pour ce qui est de So Clover!, j'ai beaucoup aimé, mais c'est clairement moins Spiel, non? C'est difficile de trouver des liens entre deux termes souvent, ce qui n'en fait pas un jeu si grand public à mon avis. Et puis Ark Nova, c'est bon, mais c'est clairement trop peu original à mon avis pour gagner un prix. Il en gagnera sûrement quand même vu l'amour que les joueurs y porte, mais j'avoue me questionner profondément sur cette popularité si grande alors que le jeu m'a donné 100% de l'expérience qu'un Terraforming Mars offre. Et lisez bien : j'ai bien aimé ma partie, j'adore Terraforming Mars d'ailleurs, je questionne seulement ce qu'Ark Nova apporte de différent, hormis le thème que je préfère d'ailleurs à l'espace. Peut-être n'est-ce pas un critère pour gagner un prix non plus d'être original, il suffit d'être excellent.
  3. Spiel Encore étonné des bons commentaires sur Cascadia. J'ai trouvé ce jeu ennuyant à fond et très peu original. Le matériel semble aussi faire consensus alors que je j'ai personnellement trouvé les jetons en bois imprimés juste d'un côté très peu pratiques, et l'ensemble visuel des jetons et des tuiles plutôt laids, les couleurs ne s'agençant pas selon mes goûts... Pas joué à Scout. Top Ten, c'est excellent, mais j'attends la localisation québécoise qui s'en vient car il est présentement beaucoup trop franchouillard. Mais le concept (absolument similaire à Wavelenght, mais avec moins de matériel et mille fois plus abordable) est génial et ça marche vraiment bien comme jeu de party! Kennerspiel Joué une seule fois à Cryptid et j'avais été un peu déçu, mais je reconnais l'originalité et l'intelligence de ce jeu. Pas joué à Dune, je laisse @Jelsépa le critiquer de façon constructive le basher et Living Forest, c'est à n'y rien comprendre, c'est vraiment pas un bon jeu : pas d'originalité, trop long pour ce que c'est, peu de stratégie... reste qu'il est beau, mais les cartes pas tant non plus à mon avis! Kinderspiel Clairement la catégorie la plus populaire sur ce forum! Joué à rien, juste étonné de ne rien retrouver qui vient de France (très présent les dernières années). Je tiens tout de même à souligner les 4e et 5e nominations au Spiel (toutes catégories confondues) pour Wolfgang Warsch qui a publié son 1er jeu influent en 2018, c'est très impressionnant, d'autant qu'il a été nominé autant pour le Spiel, que pour le Kennerspiel et là le Kinderspiel! Wow!
  4. Les nominations sont sorties. Commentez! Spiel Avec les suggestions du jury : 7 Wonders Architect, Magic Rabbit, Trek 12 : Himalaya, Echoes : The Dancer, My Gold Mine, So Clover! Kennerspiel Avec les suggestions du jury : Ark Nova, Khôra, Witchstone Kinderspiel Avec les suggestions du jury : Fröschis, Golden Ei, Honey, Die Villa der Vampire
  5. Tiens, j'ai aussi envie de mettre mes commentaires sur les jeux essayés dans la zone à Zendor parce que c'était vraiment cool tout ce qui s'y trouvait! Mille Fiori : J'imagine être une des rares personnes qui a trouvé ça plutôt quelconque. J'ai eu l'impression qu'il fallait suivre les autres, pour profiter d'eux, mais sans grande planification possible. Pas convaincu du tout. Rescuing Robin Hood : Jeu coop de cartes où il faut mettre 100 cartes sur la table dans plein de paquets... La manipulation, la préparation des rounds étaient longues, tout comme le jeu qui était beaucoup trop long pour ce que c'était. J'ai malgré tout aimé l'expérience, le jeu a de bonnes idées (passer certaines ressources, différents types d'attaque en différentes mécaniques), c'est vraiment sa longueur et son ergonomie de mise en place qui font mal. Yak : Petit jeu simple de prises de ressources et de construction d'un bâtiment. Rendu drôle par le chaos amené par des pierres qui changent la rotation des yaks, donc tout le planning que tu as fait! Si on avait pu contrôler un tant soit peu ce hasard, c'aurait été meilleur à mon avis, mais c'était bien drôle. Et quel matériel!!! Planet Unknown : Excellent jeu de placement de tuiles et de montée de tracks très satisfaisant à cause des effets de chaînage possibles. C'est comme un Très fûté avec des polyminos et du matériel exceptionnel! Je regrette de ne pas avoir contribué à la campagne Kickstarter alors que j'étais si près de le faire... Ça se joue jusqu'à 6 joueurs avec une fluidité juste parfaite d'ailleurs. Venedig : Bon, c'était un vieux jeu de la zone à Zendor. Pierre me l'a vendu comme un jeu dont il s'est inspiré pour créer Québec. J'ai bien vu les similitudes, j'ai apprécié, mais il ne m'a pas convaincu au niveau du pointage avec des saute-moutons qui étaient plus ou moins intéressants à mon avis. Ça rendait la fin moins prenante d'ailleurs, sachant qui ne pouvait plus gagner et qui gagnait si telle chose arrivait plutôt qu'une autre... J'aime mieux Québec Pierre! Nouvelles ContRées : Incroyable jeu! Produit à la perfection, c'est une exploration dans un livre. J'avais amené le Seigneur des anneaux, c'était cool. Je lui reprocherais un peu sa longueur et quelques illustrations trop thématisées, mais sinon c'est complètement "out of the box" et je lève mon chapeau à son designer. C'est du génie! Joué avec des personnes qui font partie d'une troupe de théâtre, ils ont été subjugués à raison. Dungeons, Dice & Danger : Roll & Write plutôt amusant. On l'a joué à 2, peut-être que ça serait légèrement plus rapide à 3 ou 4 joueurs et ça serait encore mieux comme ça. Lu les règles de Die wandelnden Türme (Les tours vagabondes), mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer. Ça a l'air excellent, vraiment un beau mélange original de mécaniques... À essayer un de ces quatre!
  6. Je viens juste de voir le message... Bien sûr qu'une autre fin de semaine ça serait mieux, c'était déjà le plan B car j'avais reporté l'événement à cause de la COVID. Ça devait initialement se tenir à la mi-mars, mais avec la montée d'Omicron, j'avais reporté. En reportant, ce n'était pas facile de trouver une date pas trop tard pour que ça ne soit pas l'été (ça a été manqué, il a fait plein soleil et 20-25 toute la fin de semaine), mais sans toucher à tous les autres événements (JAB entre autres)... Alors en regardant tout ça, j'ai choisi ces nouvelles dates et c'est après que je me suis rendu compte que c'était la fête des mères! Chez nous on fête zéro ça, alors ce n'est pas une date que je retiens, je comprends simplement que ça se passe en voyant les circulaires la semaine d'avant! Ceci étant dit, nous visons la mi-mars pour l'édition 2023, alors la fête des mères ne devra pas être un problème!
  7. C'est don ben cool comme sujet! Aux JAB, on fait certainement de belles rencontres. J'ai été très heureux de partager une table de jeux avec plein de personnes différentes. Ce fut un plaisir de jouer avec @Wong et Balaise (Wong, c'est la valeur sûre, la partante pour tout, merci, mais sans Balaise par contre, quelle tristesse, tu me manquais mon ami), @meemtyke (je ne garderai que de bons souvenirs, merci pour tous ces bons jeux), @Ao_qc (toujours partant pour une partie vu qu'il ne dormait jamais!!! c'était une belle rencontre, merci!), @mariejo (on ne joue pas assez souvent ensemble, c'est toujours agréable!), @Tifanny (belle partie de Bad Company en bonne compagnie!) et plusieurs autres personnes qui ne sont pas sur ce forum mais qui ont été si plaisantes à côtoyer.
  8. Viens me voir, ça va me faire plaisir!
  9. Trop cool! J'y serai vers 10h00, si tu veux commencer ça gros avec un Ark Nova, je suis partant!!
  10. Exactement le feeling que j'avais AVANT de voir la vidéo!
  11. Quelqu'un va avoir une copie de : Maglev Metro Zapotec Bullet (avec un coeur) Gutenberg Astrum Shamans Mobile Markets
  12. Wow, je viens de regarder une partie de ce nouvel opus de Philips et Macdonald et ça m'intéresse mille fois plus que ce que je pensais! J'ai bien aimé Raiders of the North Sea, j'ai aimé aussi Architects et Paladins of the West Kingdom, mais sans tripper vraiment, alors une nouvelle trilogie, oui, pourquoi pas, mais je ne me garrocherai pas pour y jouer. Mais là, après avoir vu une partie, ça vient de monter solidement dans mes priorités. Il y a un tableau building assez intéressant avec des cartes de paysages à gauche et des cartes marines à droite. Tu peux ajouter des cartes de ciel au-dessus de chacune de ces cartes terrestres et maritimes, ces cartes étant des objectifs pour du scoring. Et glisser sous tous ces types de cartes, tu peux ajouter des bonus avec des cartes spécifiques. C'est cool! Et à chaque fois que tu ajoutes une carte maritime ou terrestre à ton tableau, il y a des bonus qui viennent des côtés des cartes quand ça matche. C'est cool! Tu joues avec tes dés que tu peux poser sur certaines actions, OK, mais tu as aussi des bonhommes que tu peux placer sur des actions sur le plateau central, certains types de bonhommes étant requis selon certaines tâches. Mais tu ne poses pas les bonhommes sur le plateau, mais bien sur les cartes qui sont liées aux actions. Alors tes bonhommes ne sont pas vraiment à toi, tu les dépenses sur les cartes et si quelqu'un achète la carte, il prend les bonhommes qu'il y a dessus. C'est donc du placement d'ouvrier avec des bonhommes qui t'appartiennent seulement pour un temps, un peu comme dans Raiders. Très cool! Finalement, il y a une piste sur le plateau central qui sert à voyager. Et pour voyager, il faut avoir des points de déplacement (quand tu te reposes, un peu bizarre thématiquement, mais bon), mais il faut en fait que tu réussisses des mini-objectifs pour avoir le droit de te déplacer. Et si tu en réussis plusieurs de suite et que tu as plusieurs points de déplacement, tu peux avancer d'autant. Ça semble reprendre un peu le principe de Robin of Locksley de Rosenberg pour lequel je trippais sur cette mécanique d'avancement sur une piste, mais le jeu était moyen, c'était comme une idée de génie pas exploitée au maximum. Peut-être que ça a plus sa place dans un gros jeu comme celui-là? En tout cas, cette piste me fait rêver! En plus c'est ce qui déclenche la fin de partie, alors cet aspect de course est aussi intéressant. Côté négatif, le jeu semble long. Les Murph Brothers jouent vite (ils ont joué Ark Nova en moins de 60 minutes!), mais là ça leur prend 1h15... C'est potentiellement trop long. À voir. Mais bon, je suis clairement emballé et j'ai bien hâte d'essayer toutes ces idées qui me semblent très bonnes.
  13. J'ai à moitié changé d'idée finalement! Si vous venez tester, vous pouvez vous inscrire, ça facilitera mon organisation des tests. Mais c'est pas obligatoire, on va prendre tout le monde aussi qui se présente directement sur place!!!
  14. Joueurs et joueuses, nous vous invitons au ProtoFest 2022, les 7 et 8 mai prochains à Sainte-Julie. Ce sera un rassemblement de créateurs et créatrices d'ici (avec des gros noms que vous connaissez, c'est sûr!) qui feront tester leurs plus récents prototypes. Venez jouer à ces protos, venez discuter avec ces acteurs du milieu ludique québécois, venez commenter vos expériences de jeu pour participer au développement des jeux québécois! Entrée gratuite. Inscription non-obligatoire mais c'est pratique pour l'organisation!!! Formulaire d'inscription : https://forms.gle/nLotSZgEyzs1i8q36 Venez en grand nombre, on vous attend (avec des tirages, des prix de présence, des clowns, ben non, pas des clowns, mais tout le reste!!!)
×
×
  • Create New...