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etienne_san

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About etienne_san

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  1. Je veux juste vous rappeler, ma gang de chanceux qui se claqueront des parties de Coimbra, Feudum, Gentes, Underwater Cities et autres merveilles ludiques, qu'entre deux grosses parties, vous êtes invités à venir essayer Cóatl et 7 autres prototypes en lice pour le Prix du public du Plateau d'or! Ça nous ferait vraiment plaisir de vous faire jouer (petite partie de 30-45 minutes ) à notre jeu! Au plaisir!
  2. Ce n'est qu'une de tes fameuses trouvailles si je me fie à mes souvenirs!
  3. Pas d'accord du tout, ça me semble un excellent jeu rapide et parfait comme filler à plusieurs joueurs! Ça me semble aussi simple qu'efficace. Par contre, pour le Spiele, j'avous que ça ne me semble pas très innovant. Je suis fan de Just One, mais c'est vrai le commentaire de Hibou qui parle de sa faiblesse en bas de 5 joueurs... Je ne connais pas Werewords, mais ça ne m'attire pas du tout. J'avoue avoir peu d'intérêt pour les jeux avec des identités secrètes...
  4. Est-ce que Chucklinus va aux Journées ludiques? Si oui, je peux faire le transport, sinon, ça ne me sera pas possible...
  5. J'y serai ce soir, je vais même essayer d'y arriver tôt!
  6. Voilà le retour à la raison d'être de ce sujet! Excellents Coimbra : Des choix à optimiser selon plusieurs paramètres en même temps, du bonheur en dés! Teotihuacan : Je suis mauvais à ce jeu mais j’adore toutes les possibilités offertes et la gestion serrée du cacao pour pouvoir maximiser ses actions Castell : Très intéressante mécanique de gestion de tuiles que l’on peut replacer à dessein, avec plusieurs objectifs à chasser en même temps Wingspan : Très intéressant engine building avec plein de combos possibles et une thématique magnifique Nagaraja : Excitant jeu à 2 où le sublime matériel vient s’ajouter à une belle expérience ludique où les chemins vers la victoire sont tortueux à souhait! Western Legends : Bon sandbox avec un thème bien représenté et des voies vers la victoire différentes Brass Birmingham : Excellent jeu de gestion où le fait de penser aux autres joueurs est une nécessité vraiment bien établie Architects of the West Kingdom : J’ai beaucoup aimé cette nouvelle twist de la mécanique de placements d’ouvriers, beaucoup avec la façon d’emprisonner les autres. J’ai trouvé le tout rafraîchissant Space Base : Excellent petit jeu d’introduction qui a aussi la grande qualité que l’on doit rester attentif durant le tour des autres pour avoir des ressources! Avec les combos à créer, c’est excellent! Gizmos : Engine building rapide et terriblement efficace. Le côté des combos est très facile à voir et à faire, mais ça n’enlève pas le plaisir de réaliser ses combos. Carpe Diem : Très bon Feld où l’idée d’accomplir deux objectifs simultanément avec la peur de perdre les points si ce n’est pas complété, c’est excellent! Avec les déplacements de nos ouvriers et les bonus que l’on essaie d’avoir avec la construction de nos bâtiments, c’est plein de décisions et c’est ça l’intérêt. Res Arcana : Excellent jeu de cartes où le petit deck exige que l’on joue le mieux possible nos cartes en choisissant le bon timing pour les activer ou non. Très sympathique, peut-être un peu long pour ce que ça offre par contre. Just One : Jeu de party de l’année selon moi, ce fut un franc succès à Noël dans la famille! Fuji : Bon jeu coop dans la lignée de The Mind avec des choix pas toujours faciles et des discussions/obstinations à gérer durant la partie! Peanut Club : Jeu d’enchères simple mais tellement drôle à mon avis, c’est mon jeu d’enchères préféré, tout simplement! Kero : Beaucoup aimé le petit chaos avec les dés de ce jeu, l’idée du temps réel pour le remplissage de notre sablier, c’est drôle et ça se joue très bien durant une petite soirée relax! Zombie Kidz Evolution : Tellement le fun d’avancer en décachetant des enveloppes avec les enfants. C’est foutrement addictif! Memoarrr! : Jeu de mémoire réinventé tout en simplicité mais il reste que ça me plaît énormément et que je suis très heureux quand c’est le choix des enfants! Bons Museum : Très beau jeu de collection d’ensemble, les tours sont rapides et le tout est fluide, mais quelques parties suffiront je crois à passer à autre chose… Planet : Je ne m’attendais à rien de ce jeu et je fus agréablement surpris par la stratégie induite par la connaissance de tous les objectifs de manche dès le début de la partie. Je voudrais y rejouer assurément. Azul : Stained Glass of Sintra : J’aimais bien Azul, je lui préfère encore Sintra, un peu plus complexe. Question tuile par contre, ces pastilles font pâle figure à côté des tuiles du jeu original à mon avis. Reef : Je n’y joue qu’à 2, car c’est là que c’est plus intéressant à mon avis. Ça devient dynamique et plus prédictible, donc on peut bâtir une petite stratégie plaisante. Les charlatans de Belcastel : Souvent représenté comme du bag building (ce qu’il est assurément), c’est vraiment davantage un press your luck solide où c’est amusant de faire éclater son chaudron. Un peu long par contre… Attack of the Jelly Monster : Avec les jeunes ados du ludoclub de l’école, c’est un succès et on a beaucoup de plaisir à enchaîner ces parties chaotiques au possible! Century : Eastern Wonders : Bon petit jeu de gestion de ressources, pas mal pareil comme son prédécesseur selon moi, sauf l’aspect de planification qui est un peu plus présent et que je ne déteste pas. Links : Excellent petit jeu de questions, avec cette possibilité de le faire en coop ou en équipes, c’est très bien. Là où c’est moins bien, c’est la rejouabilité très faible… First Contact : Jeu de déduction original, c’est assez plaisant et surprenant comment on peut bien se faire comprendre! Par contre, l’idée de déterminer un vainqueur me semble absurde… Et sa rejouabilité doit être assez limitée, mais je ne l’ai joué qu’une fois. Bof Luxor : Rapide, la mécanique de gestion des cartes est super, mais même à cette longueur de partie, c’est un peu répétitif il me semble et je trouve son système de pointage ordinaire. Welcome To… : C’est bien, mais sans plus, j’avoue ne pas comprendre un tel engouement pour un jeu aussi ordinaire à mon avis Crusaders : Thy Will De Done : J’aime bien l’utilisation du mancala, mais le reste du jeu, sur le plateau, c’est très ordinaire et sans saveur New Frontiers : C’est correct, mais rien d’innovant. J’aime beaucoup mieux Roll. Solenia : Emballé par le système de déplacement des tuiles du plateau, pas mal déçu par le reste des mécaniques (même les cartes trouées que je trouvais merveilleuses en tant qu’idée tombent plutôt à plat dans le jeu), un simple jeu de gestion de ressources très classique finalement Way of the Panda : C’est pas mauvais, mais si la sélection d’actions est innovante, le jeu sur le plateau est pas mal ordinaire. Jamais de moment wow! dans ce jeu il me semble… Cryptid : Mécanique très intéressante de déduction, mais finalement je n’ai pas vraiment envie d’y rejouer après une partie, pas assez prenant. Je lui préfère nettement Tobago Orbis : Pose de tuiles où l’AP peut être très présente, le visuel est très attrayant, mais ça s’arrête pas mal là pour ses grandes qualités! Imaginarium : Tellement ordinaire dans ses mécaniques, il ne semble pas y avoir un point original nulle part, ce qui me laisse plutôt froid Villainous : J’aime beaucoup l’asymétrie du jeu et l’idée des lieux d’action qui pourront être pourris par les autres joueurs, mais après il y a beaucoup trop de hasard dans le jeu pour cette durée (j’avoue y avoir joué à 6 joueurs, tous nouveaux au jeu) Goblivion : L’idée est bonne, mais ça ressemble beaucoup trop à Vendredi à mon avis, sans parvenir à la maîtrise de ce dernier. Intéressant, mais trop facile et avec des règles vraiment pas trop claires pour le combat contre le boss. Squadro : Très calculatoire, c’est assez froid finalement et on sait plusieurs coups à l’avance que l’on a gagné ou perdu, sans chance de se rattraper, hormis une énorme bévue de l’adversaire Ganymède : Très intéressante mécanique simple et efficace, il y a des problèmes d’équilibre majeurs sur les cartes d’objectifs à mon avis, ce qui enlève pas mal tout l’attrait au jeu Déceptions Draftosaurus : Se passer de petits meeples de dinosaures, c’est sympa, mais ça ne fait pas un jeu intéressant s’il s’agit simplement de les placer dans différents endroits sans trop savoir… Pulp Detective : Jeu solo (ça peut se jouer à 2 aussi), avec un fort thème sur les cartes aucunement ressenti durant le jeu. Ça tombe à plat. Ce n’est que du brassage de dés sans pouvoir de mitigation ou presque. C’est un Signe des anciens court, mais plate! Newton : Planification exagérée, il me semble que ça en devient froid à mourir. Et puis on ne peut pas plaquer un thème plus que ça, ça fait peur! Cosmic Factory : Jeu de party en temps réel, je n’ai vraiment pas eu le fun escompté à faire des galaxies pas mal tout le temps pareil, sauf en changeant la couleur que je voulais mettre à l’avant-plan. C’est le système de pointage qui me semble drainer le plaisir Gunkimono : Placement de tuiles où je n’ai pas compris l’intérêt, on fait des zones pour faire des points et ça évolue très peu au cours de la partie, malgré l’idée des temples (?) que l’on pose à partir d’un certain point. Raids : Ouf, comme j’ai trouvé ça pénible comme partie! C’est un Tokaido revisité. Ouin, ben je n’avais vraiment pas aimé Tokaido, alors je ne sais pas pourquoi j’y ai joué! On se déplace, on fait une action et on trouve ça long même si ça dure 30 minutes! Micropolis : Je ne comprends pas du tout l’intérêt d’un énième jeu de placement de tuiles. Le thème des fourmis est loin d’être accrocheur et la méthode de pointage est du déjà-vu puissant.
  7. Ça faisait un bail que j'avais pas acheté du neuf! Nagaraja Tiny Towns
  8. Non, non, c'est facile, c'est vraiment pas bon!!!
  9. Yé, une étape de plus! Cóatl a été choisi pour être en lice dans la catégorie Prix du jury du Plateau d'or! Mais ce n'est pas une bonne raison pour ne pas venir nous encourager le samedi aux Journées ludiques pour le Prix du public!!! Venez faire un tour et tester plein de protos!
  10. Peut-être intéressé, j'attends de tes nouvelles mouleCXZ...
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