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Showing most liked content since 03/23/2018 in all areas

  1. 21 points
    La plupart d'entre vous ici avez probablement joué à l'un ou tous ces jeux ci-dessous... ... mais combien parmi vous étiez aux JAB 2017 pour découvrir et jouer à ces mêmes jeux, 3 mois avant que tout le monde ne commence à en parler dans la communauté ludique?!! Voilà la mission que je m'efforce d'accomplir chaque année pour vous messieurs dames; et ce, depuis maintenant 10 ans . Les habitués, vous connaissez la rengaine. Les nouveaux, sachez que depuis 10 ans, j'apporte plus de 25 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. Ces nouveautés sont toujours annoncées ici au compte-goutte pendant une dizaine de jours. C'est parti. Catégorie : Pleins feux sur Wolfgang Warsch "C'est qui ça... Wolfgang Warsch?!?" vous demandez-vous probablement... n'est-ce pas?! C'est un nouveau venu dans le paysage ludique. Enfin, pas tant, puisque ses jeux sont publiés depuis 2016 déjà. Mais là, en ce début de 2018, cet auteur autrichien est plutôt en feu. Pas moins de 4 jeux portant sa griffe viennent de sortir sur le marchée Européen dans les deux derniers mois. Vous pourrez jouer à 3 d'entre eux (ses trois meilleurs à mon avis) si vous venez aux JAB cette année. Monsieur Warsch fait plutôt dans le familial quand il crée. Mais il sait aussi faire des jeux qui, à coup sûr, vont faire parler... The Mind The Mind n'est pas encore arrivé en Amérique du Nord au moment d'écrire ces lignes et déjà il est dans la "hotness" du site Boardgamegeek. On ne parle pourtant pas ici d'un jeu qui flash avec ses grosses figurines comme Rising Sun ni d'un gros jeu calculatoire comme un nouveau Lacerda. Oh non. The Mind est tout le contraire de ce qu'on voit habituellement dans la "hotness". C'est un tout petit jeu de cartes coopératif qui semble être la version 2.0 de The Game (dont l'auteur n'est pas le même). Comme son aïeul, les joueurs doivent poser des cartes numérotées en ordre ascendant mais là s'arrête la comparaison. The Mind va beaucoup plus loin en fait. Si Les Chevaliers de la Table Ronde était le premier jeu coopératif à inclure un traître en 2005, Burg-Ritter le premier à user de dextérité en 2007, Space Alert le premier à jouer en temps réèl en 2008 et Hanabi le premier à jouer avec les informations visibles aux partenaires seulement en 2010, The Mind repousse une fois de plus les limites du genre en étant le tout premier jeu coopératif où pas la moindre parole n'est permise autour de la table! Tout ici, absolument tout, se joue silencieusement, par instinct, uniquement en s'échangeant des regards : de la carte que vous choisissez de jouer jusqu'au moment où vous décidez de la jouer. Difficile de forcer la confiance coopérative plus que ça! Ganz Schön Clever (Vraiment très malin) Les jeux jetables n'ont jamais été si à la mode et ça inclut tous les descendants de Yum/Yathzee, où on lance des dés et l'on choisit où écrire le résultat retenu sur notre petite grille personnelle. Ces dernières années nous avons eu des jeux comme Saint-Malo, Qwixx, Dice Stars, Rolling Japan/America et Noch Mal qui montrèrent tour à tour le succès considérable du genre. Qwixx s'est même rendu en finale pour le Spiel des Jahres en 2013. Wolfgang Warsch a décidé de faire sa version d'un tel jeu pour les joueurs passionnés. Si le concept reste très simple, les choix à faire avec vos dés sont très cornéliens dans Ganz Schön Clever. À commencer par le joueur actif qui lance les six dés à son tour : il pourra en prendre trois au bout de trois lancers (1 par lancer) mais devra écarter tous ceux qu'il n'a pas pris (et les offrir aux autres joueurs) si ces derniers affichent un numéro plus petit que le dé qu'il a sélectionné après un lancer. Et bien sûr, généralement plus le chiffre est haut, plus c'est tentant de le prendre. Mais l'auteur en rajoute sur les décisions à prendre : chaque couleur de dé est associée à une zone de la même couleur sur votre petit tableau; et chacune de ces zones fonctionne avec des règles différentes pour marquer des points quand on sélectionne les dés correspondants. Mais attendez... je ne vous ai même pas parlé des règles qui vous permettent d'utiliser les dés sélectionnés par les autres joueurs... C'est de la gestion de risque musclée à laquelle on à affaire ici... Die Quacksalber von Quedlinburg (Les charlatans de Quedlinburg) Et parlant de gestion de risque, avec Die Quacksalber von Quedlinburg, Wolfgang Warsch nous présente un jeu qui mêle cette mécanique avec la gestion de potentiel (deck building, bag building, dice builiding, pool building). Pour ceux qui les connaissent, Can't Stop et Orléans auraient pu être les parents de Die Quacksalber von Quedlinburg, car c'est pas mal le mélange de ces deux jeux qu'on obtient à la base ici. Chaque joueur incarne un "faiseur d'élixir miraculeuse" qui doit prospérer au moyen âge à Quedlinburg (ville allemande où fut couronné le premier roi germanique de l'histoire en l'an 919, première ville à avoir été capitale de l'Allemagne et site du patrimoine mondial déclaré par l'UNESCO en 1994). Chacun aura un sac où une dizaine d'ingrédients (jetons) arborant différentes valeurs et couleurs seront mélangés et pigés un à la fois pour être placés en spirale dans son chaudron; et ce dans le but de créer des potions magiques. On pourra piger autant d'ingrédients qu'on le désire durant son tour mais il faudra tôt ou tard s'arrêter si l'on ne veut pas que son chaudron explose : ce qui peut arriver si la valeur de sept ou plus est atteinte en additionnant les ingrédients blancs (pois) pigés. Si tel est le cas, le joueur au chaudron explosé ne pourra bénéficier que d'un seul des deux bonus de fin de tour : acheter un nouvel ingrédient à mettre dans son sac ou marquer des points de victoire correspondant à la position de son dernier ingrédient dans la chaudron. Bien sûr, comme dans tout bon jeu de gestion de potentiel, les nouveaux ingrédients que vous achèterez vous permettront d'activer des habilités spéciales durant votre tour. Le plus grand charlatan sera déclaré vainqueur après neuf rondes.
  2. 13 points
    Tifanny

    Le "kit" est de retour au JAB!

    L'an dernier nous avons amasser près de 1000$ avec le "kit". La moitié pour l'organisation des JAB et l'autre moitié à la bibliothèque Gisèle Paré de Ste-Julienne (sous forme de jeux afin de créer une ludothèque). Merci encore une fois à tout ceux et celles qui ont participé à l'achat de billet. Cette année encore le "Kit du Parfait Jabbeux" reviendra Suite au Sujet; "Nouveau forum" sur les Dragons et après avoir contacté le Gourou, nous sommes heureux de vous annoncer que la moitié des $$$ amassés cette année irons au forum des Dragons Nocturnes. Comme je l'ai mentionnée au Gourou; " Ils nous ferait plaisir de contribuer à l'amélioration et au maintien d'un excellent forum que nous utilisons régulièrement pour faire la promotion des JAB. Ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien".
  3. 12 points
    Catégorie : Quand le vétéran se fait léger Les auteurs des nouveautés de cette catégorie ne sont pas des amateurs. Tout le contraire en fait. Ils ont maintes fois par le passé prouvé qu'ils peuvent faire éditer des succès solides, tant pour le grand public que pour les passionnés. Mais cette fois-ci par compte, ils ont opté pour la séduction des joueurs de la première catégorie. Mercado Au tour de Rüdiger Dorn (Goa, Istanbul, Las Vegas, Karuba) de faire dans la gestion de potentiel. Mercado vous mettra dans la peau de riches bourgeois voulant montrer qu'ils ont de l'argent. Vous allez donc littéralement le faire avec une bourse pleine de pièces de monnaies de laquelle vous en pigerez trois par tour. Ces pièces de monnaies pourront être d'or, d'argent, de cuivre, turquoise, noire (fausse pièces) ou blanches (jokers). Elles seront ensuite placées à côté de bien luxueux présentés au marché dans le but d'atteindre éventuellement leurs prix d'achat avant les autres joueurs, et ainsi récolter les éventuels effets et points de prestiges provoqués. Vos pièces dépensées ne reviendront pas dans votre sac; celles des autres joueurs n'ayant pas atteint le prix d'achat avant vous, oui. Si vous voulez ravoir vos pièces dépensées dans votre sac, il faudra passer un tour pour le faire. La Guerre des Boutons Il nous a habitué surtout à des perles pour joueurs passionnées comme Hansa Teutonica, Kogge, Firenze et The Staufer Dynasty. Mais Andreas Steding peut faire aussi dans le jeu un peu plus léger comme il le montre ici avec La Guerre des Boutons. Assez fort aussi pour bien marier ses thèmes à des mécaniques souvent astucieuses, Steding montre également très bien avec cette nouveauté qu'il affectionne le roman de Louis Pergaud donnant son titre au jeu. Les détails sont tous là : vers la fin de XIXe siècle, dans la campagne franc-comtoise, on incarne une bande de gamins qui font l'école buissonnière pour se livrer une guerre de gangs afin de récolter la récompense ultime : des boutons! Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le classique de la littérature française qui sert de thème au jeu, sachez que notre célèbre Guerre des Tuques s'en est très inspiré. La Guerre des Boutons est un jeu de développement de la même lignée que Kingsburg, Alien Frontiers, Troyes et Les voyages de Marco Polo. On y fait donc de la pose d'ouvriers sous forme de dés et les actions que l'on peut faire serviront non seulement à gagner des boutons et construire sa cabane (but ultime) mais aussi à embêter vicieusement les autres joueurs. C'est une guerre après tout!
  4. 12 points
    Catégorie : Tout vient à point à qui sait attendre Pour une raison ou pour une autre (mais plus souvent à cause des éditeurs qui parlent plus fort que les autres et qui prennent toute la place pour dire aux joueurs "achetez mon jeu même si y est poche!"), les deux nouveautés de cette catégorie sont un peu passées sous les radars de ce côté-ci de l'Atlantique depuis leur parution à Essen 2017. C'est d'une part un peu triste car elles sont très ingénieuses et sortent des sentiers battus. C'est d'autre part ironique du fait qu'elles doivent se faire attendre plus longtemps pour se faire connaître alors que le temps lui-même (et sa gestion surtout) est au coeur de leurs mécaniques! Time Arena Vous avez peut-être déjà vu des tournois d'Echecs où chaque joueur doit activer le chronomètre de son adversaire une fois son tour terminé, et ce, afin de le forcer à jouer rapidement sous peine d'être éliminé si son temps est écoulé? C'est le même principe qui s'applique dans Time Arena. Chaque joueur aura effectivement pas plus de cinq minutes dans la partie pour déployer ses stratégies et amener ses combattants (certains avec habiletés spéciales) de l'autre côté de l'arène et détruire le mur adverse. Mais il y a plus que ça. Le temps sera aussi compté chaque fois que l'un de vos combattants sera éliminé... puisque qu'il ne sera pas éliminé! Il sera plutôt KO pour un temps : le temps que son sablier respectif puisse avoir écoulé tout son sable. Après quoi, vous pourrez le faire revenir en jeu plus tard. A Tale of Pirates A Tale of Pirates nous vient de trois auteurs : le duo dannois Granerud et Pedersen qui nous ont donné le très bon 13 Days : The Cuban Missile Crisis ainsi que Daniele Tascini; soit l'un des deux cerveaux derrière Tzolk'in et Les Voyages de Marco Polo. On devrait donc avoir quelque chose de bien en principe! A Tale of Pirates utilise, comme Time Arena, une application pour afficher le temps de jeu ainsi que des sabliers à gérer. Mais c'est d'un tout autre jeu dont on parle ici. D'abord A Tale of Pirates est coopératif, chaque joueur incarnant cette fois un pirate qui doit faire face aux aventures vécues dans un bateau partagé avec ses camarades. Ensuite, les sabliers sont ici encore plus cruciaux puisqu'ils sont les pions que les joueurs contrôlent : quand un joueur fait une action avec son pion dans le bateau, il le retourne et ne pourra effectuer cette action et s'en servir à nouveau qu'une fois le sable écoulé. Enfin, l'application elle-même fera beaucoup plus que vous indiquer simplement le temps restant. Elle sera liée au scénario que vous aurez choisi et vous avertira de tout ce qui se passe durant votre partie en plus de vous expliquer les règles spéciales, la mise en place et les éléments à connaître.
  5. 11 points
    Tifanny

    Nouveau forum!

    Bravo à toute l'équipe pour le nouveau forum. En passant, ne vous en faites pas, on s'habitue aux changements et il y a des changements plus difficile à vivre dans la vie que la nouvelle mouture d'un forum de discussion.
  6. 11 points
    C'est bizarre, j'ai toujours cru que les biens essentiels n'étaient pas taxables...
  7. 10 points
    PAPPY

    J'ai peut-être changé

    Tu n'es pas tout seul Paul. Je trouve qu'il y a trop de nouveautés qui sortent. On ne joue que 2 ou 3 parties d'un jeu avant de passer à autre chose. Je regarde ma collection et souvent, j'ai beaucoup plus envie de jouer à mes "vieilleries" (Amun Re, Die Macher, Caylus, etc ). Même si on trouve que les mécaniques des jeux récent sont plus épurées, les vieux jeux jouissent de rééditions à grands prix. Ils ne sont donc pas si mauvais. Je réclame plus de parties de ces jeux qui m'ont ramené au hobby depuis plus de 10 ans maintenant.
  8. 10 points
    Alien

    Nouveau forum!

    +1 J'ai un forum québécois complètement gratuit que je visite à tous les jours. Il peut bien être de la couleur que vous voulez.
  9. 9 points
    Catégorie : Petit mais vorace Les trois jeux présentés ici se limitent tous à des paquets de cartes dans leur format et ne feront pas des parties de plus de 30 min. Mais soyez avertis. Ils sont méchants. Très méchants. Who did it? Ne pas être accusé d'avoir fait caca dans le salon. C'est votre but quand vous jouez à Who did it? Non, ce n'est pas un jeu n'importe quoi! Cette catégorie arrive plus tard (vous avez hâte n'est-ce pas?! ). Dans Who did it? vous aurez en main des cartes d'animaux qui devront être jouées sans attendre, une de chacune des six espèces en jeu. Un joueur lancera le bal en disant par exemple : "Ce n'est pas mon chat qui a fait le caca"; et il jouera son chat sur la table. Il pourrait ajouter ensuite : "C'est la tortue." Le premier adversaire à jouer sa tortue pourra alors refaire une nouvelle accusation ("Ce n'est pas la tortue qui a fait caca. C'est le lapin..."). Les cartes jouées s'empileront les unes sur les autres. Ce qui impliquera que vous usiez de mémoire pour vous rappeler quelle carte fut jouée. Puisque si vous accusez un animal qui a fait caca et qu'aucun adversaire ne peut jouer cet animal, c'est vous qui ramassez le caca! Et quand ça fait trois cacas que vous ramassez, vous être le grand perdant. Gier (Cupidité) Il est étonnant que Gier soit passé sous les radars à Essen 2017 vu son éditeur notoire et son auteur : Alexander Pfister (Mombassa, Great Western Trail). Mais encore que M. Pfister ici n'a pas commis un gros jeu : chose pour laquelle il est plus habituellement attendu au détour. Par compte, Pfister n'en est pas à son premier petit jeu. Port Royal en est un autre qu'il a commis par le passé; et ceux et celles qui y ont joué vont tout de suite y voir des parallèles avec Gier. Dans Gier , chaque carte aura un numéro entre 1 et 7 et chaque numéro sera dans le paquet 14 fois. Votre but : avoir 6 cartes avec le même numéro devant vous. Quand votre tour arrivera, vous jouerez une carte de votre main. Puis vous choisirez un joueur de qui vous allez prendre une carte de sa main au hasard. Puis une autre si vous le désirez. Puis une autre. Et encore une autre.... Mais à la moindre carte prise qui affiche un numéro que vous aurez déjà pris une fois, vous devrez remettre au joueur toutes les cartes que vous avez volées durant ce tour. Si vous n'êtes pas trop cupide et que vous arrêtez avec des numéros volés tous différents, vous les ajouterez immédiatement à vos cartes devant vous. Il y a également d'autres subtilités très sournoises au jeu ainsi que des cartes aux effets spéciaux qui viennent pimenter les parties. Cuckoo! Il faut compter sur les auteurs de l'Europe de l'Est pour nous sortir souvent des sentiers battus. Tel est le cas avec le Roumain Jozsef Dorsonczky et son Cuckoo! . Voici un jeu qui réinvente le classique Black Jack d'une manière assez tordue. Le jeu met en scène une guerre d'oiseaux : les méchants corbeaux contre les coucous, les hiboux et les moineaux. Les corbeaux formeront un pile de cartes aux valeurs de force variant entre 17 et 20. Chaque joueur recevra deux hiboux de valeur entre 8 et 17 qu'il posera visibles devant lui. Il devra choisir l'un d'eux comme oiseau de départ pour affronter le corbeau retourné à la fin de la manche. Chaque joueur recevra aussi une main de 7 moineaux (distribué à la 7 Wonders) aux valeurs variant entre 1 et 8 arborant jusqu'à 7 couleurs différentes (bleu étant la plus fréquente, blanc étant la plus rare). À son tour, un joueur aura trois choix : 1. jouer un moineau face cachée à côté de son hibou visible pour l'additionner quand le corbeau sera retourné (il pourra y avoir maximum 2 moineaux cachés). 2. Défausser un moineau face visible au milieu de la table qui doit avoir le même numéro ou la même couleur que le dernier moineau défaussé. 3.Arrêter de jouer pour la manche : on défausse alors sa main de moineaux et on prend une tuile coucou de la plus haute valeur restante (variant entre 1 et 6) pour l'ajouter à son escadron d'oiseaux. Quand tous les joueurs auront fait l'option 3, on révèle alors les moineaux cachés et la première carte corbeau du paquet pour comparer les forces. Quiconque totalise un force supérieure au corbeau avec ses oiseaux, sans aller au-dessus de 21, pourra avoir une part du butin en fin de manche (tout le butin s'il est seul). La méchanceté ici, et tout le sel du jeu, sera de surveiller les autres joueurs pour les forcer à arrêter ou d'arrêter avant eux pour les priver de la tuile coucou qu'ils désiraient.
  10. 8 points
    Et finalement... Catégorie : "Let's call Robert Mueller" Si vous n'avez pas entendu ce nom dans les actualités au moins une fois depuis un an, c'est que vous étiez sous une roche. Le plus populaire investigateur de l'heure serait tout à ses aises à jouer aux trois nouveautés de cette dernière catégorie. Killing Code : Venice Vendetta Sous un graphisme qui n'a rien à envier aux plus belles productions ludiques occidentales, cette nouveauté d'Essen 2017 conçue en Chine pourrait bien être l'enfant légitime de Mr. Jack et de Tragedy Looper. Du premier il emprunte la cadre initial : un plateau représentant un environnement urbain (la toujours inspirante Venise ici), une série de personnages (12) sous forme de pions que tous les joueurs peuvent déplacer et user de leurs pouvoirs, un joueur qui jouera le rôle d'un meurtrier dont l'identité se cache parmi ces personnages. Du second, il propose d'une part que des meurtres soient commis sur les autres personnages durant le partie sous des conditions très précises (le meurtrier devant les réunir), et d'autre part une série de scénarios tous rejouables modifiant les situations et les objectifs. Suffit que les investigateurs trouvent le meurtrier au maximum après son cinquième meurtre et c'est gagné! Rob 'n Run "M'ouains.... bof" Soyez honnêtes et avouez que c'est la première impression qui vous est passée par la tête en voyant cette image... Et vous êtes sans doutes un parmi des milliers qui ont réagi de la sorte au premier regard de cet autre injustement oublié d'Essen 2017. Il faut dire que les illustrations vendeuses n'ont jamais été la force de l'éditeur PD Verlag. Mais côté qualité ludique par compte, la moyenne au bâton de PD Verlag est excellente, compte tenu que ce sont presque tous des jeux conçus par son président, Mac Gerdts. Rob 'n Run est d'ailleurs le premier jeu édité par la maison qui n'est pas de lui. Alors si Gerdts a décidé d'en faire un précédent, c'est probablement parce que c'est un jeu assez bon pour ça non?! Rob 'n Run est un jeu coopératif de déduction où vous jouez les cambrioleurs voulant braquer le plus de banques possibles en évitant de se faire arrêter par la police à vos trousses. Lors de chaque tentative de vol, un joueur agira en tant que patron du groupe et donnera aux autres joueurs des indices sur les outils dont ils auront besoin pour casser le (s) coffre (s). Mais la communication sera limitée (pas le temps de placotter quand la police nous court après). De son côté le patron, qui connaîtra les outils nécessaires, ne pourra que communiquer des bribes imposés par des cartes pigées. Par exemple il ne pourra que dire "Ce n'est pas cet outil là" ou encore "Vous avez besoin de 3 différents outils". Les autres joueurs devront, sans se concerter, choisir des cartes outils à présenter. Chaque mauvais choix fera perdre du temps et la police se rapprochera.... Chronicles of Crime Et maintenant voici le croisement entre Sherlock Holmes Détective Conseil et T.I.M.E. Stories. Chronicles of Crime prend littéralement le meilleur de ces deux jeux : la mécaniques d'enquêtes du premier, l'ambiance très enrobante et très graphique de l'autre. Et c'est un pur délice! J'oserais même dire que ce sera probablement la nouveauté des JAB 2018 qui sera la plus hot! Vous serez à Scotland Yard, à notre époque. On vous soumettra une intrigue et vous devrez la résoudre en le moins d'actions possibles; actions qui seront mesurées en points de temps. Chaque interrogation à un personnage ou examen d'une pièce à conviction (que vous devrez trouver par vous-même) vous coûtera 5 min. Chaque déplacement dans un lieu vous coûtera 30 min. Si vous dépassez le temps alloué pour mener l'enquête, votre score sera assez lamentable. Et tout ça se fera à l'aide d'une application qui transformera votre portable en visière virtuelle pour examiner les lieux du crime en 360 degrés.
  11. 8 points
    Catégorie : "L'autre-fois-j'mar-chais Dans-la-fo-rêt..." Ce petit clin d'oeil à Passe-Partout est simplement pour vous présenter les deux très récentes nouveautés suivantes qui vous feront gambader ludiquement dans une forêt, chacune à leur manière bien distincte; je dirais même d'une manière qui sort vraiment des sentiers battus (sans faire de jeux de mots!). Woodlands Sortie il y a à peine quelques semaines en Allemagne au moment d'écrire ces lignes, Woodlands évoquera des souvenirs à ceux et celles qui étaient aux JAB 2015, alors que mes nouveautés présentaient le fort original Loony Quest. On pourrait effectivement dire de Woodlands qu'il est la version 2.0 de Loony Quest, ou une version plus allemande et plus exigeante en fait. Comme son ancêtre, Woodlands propose de fusionner deux surfaces ensemble pour évaluer leur cohérence et les points que l'on marquera. Mais alors que Loony Quest nous faisait dessiner des lignes formant un chemin sur un transparent pour être ensuite transposé sur les objectifs, Woodlands fera le contraire et en exigera plus. Le jeu vous fera utiliser des tuiles illustrant des sentiers en forêt qui devront former plus d'un chemin; un réseau en fait. Une fois le temps écoulé pour le faire, un transparent avec les objectifs à atteindre et les obstacles à éviter sera superposé sur votre réseau forestier. Dépendamment de quel scénario vous jouerez (Petit chaperon rouge, Robin des Bois, Roi Arthur ou Dracula) vos défis varieront en difficulté. Malgré ses allures enfantines, je peux vous garantir que ce jeu n'est rien de facile. Mad Trip Votre temps sera aussi compté dans Mad Trip. Mais vous ferez tout autre chose ici. La prémisse : vous êtes avec vos amis dans le bois, la nuit, et vous avez entendu quelque chose de pas du tout rassurant. Alors tous le monde se disperse en panique pour tenter de sortir de la forêt. Le premier à le faire va gagner. Le problème, c'est que vous n'avez pas de moyen de vous éclairer. Alors il faudra y aller à l'aveuglette et finir par mémoriser tout ce que vous rencontrez à force de recommencer. À votre tour, votre voisin de gauche aura une carte illustrant le sentier dans lequel vous devez rester ainsi que les obstacles à rencontrer dans ce sentier. Il vous guidera en vous annonçant la conséquence de la direction que vous prenez (Nord, Est, Sud, Ouest). Si vous sortez du sentier, il vous annoncera "tu t'es perdu". Vous retournerez alors à votre point de départ et recommencerez tout suite si votre sablier n'est pas écoulé. Mais il faudra aussi se rappeler des obstacles dans le sentier qui vous feront le même effet si vous ne les prévenez pas d'avance. Attrapez le couteau pour défaire les toiles d'araignées qui vous attendront au prochain tournant; ou encore prenez l'os que vous donnerez au loup s'il est votre prochain obstacle...
  12. 8 points
    Sejour B du mercredi au vendredi seulement. Mais ce n'est pas parceque j'y suis peu longtemps que mes jeux seront moins interessants! Monopoly milles bornes scrabble clue risk jour de paye mouse trap othello stratego grands maitres carrieres parchesi evidemment cette liste sera mise à jour à l'approche des JAB
  13. 8 points
    Tifanny

    JAB 2018

    Comme vous l'avez sûrement remarqué dans l'horaire, la boutique l'Entre-Jeux sera sur place à chaque jour. - Les prix affichés seront au plus bas permis par le marché. - Lors de votre achat, si jamais vous trouvez le même jeu (disponible) chez un autre détaillant à prix plus bas...il sera égalisé. - Plusieurs "goodies" (venus d'outre-mer) seront jumelés à leur jeux lors de l'achat. - Vous pourrez payer comptant ou par carte de crédit. "C'est ti pas beau inke un peu"
  14. 7 points
    Mais d'un autre côté, un autre pourrait te dire : "Un Mythic Battles à 300$, c'est cher payé pour un jeu juste parce que y a ben des p'tits bonhommes en plastique sculptés qui évoquent la nostalgie des jouets de ton enfance!"
  15. 7 points
    MadMax

    Nouveau forum!

    Ca devrait maintenant fonctionner!
  16. 6 points
    Le moment est enfin venu de vous partager la grande nouvelle que je garde secrète depuis un bon moment! J'organise, avec plusieurs partenaires, un séjour ludique d'envergure nommé Délirium Ludique à Québec très bientôt, soit du 14 au 16 septembre 2018! Allez lire ce qui suit pour connaître les détails et, surtout, aimez notre page Facebook pour rester informé (dates, prix, lieu, etc.)! Merci de votre éventuelle participation! Deliriumludique.com ou https://www.facebook.com/DeliriumLudique/
  17. 6 points
    D00D

    JAB 2018

    On dirait que le printemps arrive toujours avec les JAB je propose donc que vous les devancier en fin Janvier l'année prochaine.
  18. 6 points
    risk2003AD

    J'ai peut-être changé

    Un de mes amis qui était parti en Alberta, revient faire un tour pour deux semaines. J"appelle la gang de la rive sud et nous jouons ensemble quelques soirs. Montre moi donc, Paul, les jeux que j'ai manqué depuis les deux dernières années. -Great Western trail................ouais , pas pire -Terraforming Mars.................c'est bien mais ça manque de dés Attends, tu veux un jeu avec des dés , j'ai -Les Voyages de Marco Polo.....................tu me niaises tu , tab... ça va faire les es...jeux de gestion J'en fais toute la journée de la gestion T'as tu quelque chose qui défoule Ton DUNE , y a tu des dés la-dedans Non, je ne pense pas , de toute façon j'aime mieux le jouer avec toutes les factions et nous ne sommes que quatre Sors moi quelque chose qui a de l'allure......un Axis & Allies Je ne sais pas pourquoi, je me sens déphasé. Quand je suis chez Louis-David , j'aurai le goût de jouer un Mémoire44 Overlord ou tout autre jeu du même acabit et quand je suis avec mes grognards, j'aimerai tellement leur montrer qu'il y a d'autres jeux que des Wargames et qu'ils pourraient aimer s'ils s'en donnent la peine
  19. 6 points
    Catégorie : "ÉCARTEZ-VOUS ON PASSE!!" Les nouveautés de cette catégorie sont grosses, pesantes, imposantes et consistantes; comme Obélix! Mais elles demandent aussi beaucoup de raisonnement, d'astuce, de concentration et de prévision pour être maîtrisées. Comme pourrait le faire Astérix. Les améritrashers qui ne jurent que par Mage knight : the boardgame, Gloomheaven, Arcadia Quest et Descent vont adorer la première. Les pousseux de cube et d'ouvriers qui ont un orgasme à The Gallerist, Great Western Trail, Gentes et Trickerion voudront plutôt jouer à la seconde. Dungeon Alliance Votre première partie de Dungeon Alliance ne fera pas moins de 3 heures. Les quelques rares membres de ce forum qui en ont peut-être déjà une copie pourront vous le confirmer. On ne peut pas s'attende à moins d'un jeu qui plonge dans un donjon à explorer avec précautions, fourmillant de trésors et créatures, et avec pas un mais quatre aventuriers que chaque joueur devra gérer. Cette gestion ne se fera pas à coup de points d'actions. Oh non. Ce sera de la gestion de potentiel. Vous aurez un paquet de carte à construire progressivement durant votre joute. Et ce paquet de cartes sera proportionnellement réparti en concordance avec chacun des aventuriers que vous contrôlerez. C'est-à-dire que 25% des cartes de votre paquet seront des cartes associées exclusivement à un seul de vos aventurier. Un autre 25% sera associé précisément à un second de vos aventuriers, etc. Et ça, ce n'est là que la pointe d'un iceberg sur lequel vous ne verrez pas le temps passer. Periorbis Il est un peu estomaquant de voir que cette nouveauté britannique sortie à Essen 2017 soit à ce point passée sous les radars. Le jeu n'est même pas distribué en Amérique du Nord au moment d'écrire ces lignes. Triste aussi car Periorbis est indubitablement ce que Anachrony aurait dû être : mieux pensé, moins alambiqué, plus original et tout aussi intense de réflexion. Alors qu'Anachony nous propose de "spécialiser" nos ouvriers avec des exosquelettes, cette simple gamique (qui en vérité ne spécialise pas nos ouvriers mais impose inutilement un condition supplémentaire pour les poser) n'a pas lieu dans Periorbis. Ici, nos ouvriers sont vraiment des spécialistes distincts. Chaque joueur en possède cinq. Chacun de ces cinq aura dix caractéristiques uniques. Oui, dix. Chacune de ses caracétistiques servira à quelque chose dans le jeu. Et si vous vous lassez d'un de vos ouvriers, vous pourrez toujours le remplacer par un autre qui sera différent. Ajouter à cela que ces ouvriers vous serviront souvent à miner une chaîne d'astéroïdes... qui tourne.... et qui vous oblige à prévoir vos zones de placements plusieurs tours à l'avance pour aller chercher des ressources à chacune des 12 rondes du jeu. Le mot "prévoir" devient ici un euphémisme avec la fumée qui vous sortira par les oreilles!
  20. 6 points
    Catégorie : Du gros fun noir! Il y a de ces jeux que sont ni des jeux de partys, ni des jeux niaiseux, et où leurs concepts seront au final plus intéressants à expérimenter que l'envie de gagner... En d'autres mots : ça va être cool pis ça va être le fun. En voici deux qui seront dans les nouveautés. Gretchintz! Ce tout nouvel opus du même duo qui nous a donné Captain Sonar aurait bien pu s'appeler "Super Mario Kart the boardgame". Mais Gretchinz! fait plutôt référence à ces gobelins mécano de l'univers de Warhammer 40,000 qui sont plus cinglés qu'ingénieux! Vous les incarnerez dans ce jeu de course assez malin, méchant et plein de rebondissements, où tout l'intérêt repose sur la réimagination de Hanabi en jeu agressif! Les cartes que vous utiliserez pour construire progressivement le parcours ou pour embêtez vos adversaires seront effectivement tenues en main de sorte à ce que vous ne verrez pas ce qu'elles font à l'avance; mais ceux qui jouent contre vous le verront! Vous aurez toutefois moyen de les connaître avant de les jouer... éventuellement... avec un certain prix.... et certaines conditions... Castle Dukes Imaginez maintenant Castles of Mad King Ludwig dans un format 3D et gros.... très gros. La boîte de Castle Dukes est lourde et pour cause : elle est remplie de morceaux de carton qui seront utilisées pour assembler les étages et les appartements du château que vous aurez à ériger durant la partie. Munissez-vous aussi d'une grosse table (surtout si vous jouez à 4 joueurs) car ça va prendre de la place tout ça! Le jeu se déroulera en plusieurs phases : d'abord celle de la construction, où vous devrez user d'un peu de dextérité pour faire tenir les différents planchers de votre château en équilibre (si ça tombe, ça coûtera cher!). Ensuite il y aura la phase d'invités qui vous rapporteront des points: avez vous arboré votre château de belles plantes et de couleurs roses?! Une princesse pourrait venir y faire un tour! Avez-vous un salle d'entraînement? Des chevaliers pourraient donc venir en profiter. Ce qui sera d'autant plus pratique pour vous défendre quand viendra la phase du dragon (qui arrivera au moins deux fois dans la partie). Le dragon sera évidemment là pour infliger des points de dégâts à votre château jusqu'à vous coûter des étages complets....
  21. 6 points
    Zendor

    Aux JAB, j'apporte les jeux suivants...

    Non. Il n'y en a jamais. Du moins pas depuis que tout le monde inscrit décide d'apporter ce qu'il veut comme il veut et quand il veut. Aux premiers temps des JABS, les fournisseurs "officiels" de jeux (Pappy, Tiffany et Moi) affichions les jeux qui seraient là. Maintenant c'est une orgie de fournisseurs! Tout ça pour dire : toute tentative de planification est vaine; la spontanéité finira par gagner!😉
  22. 6 points
    Jelsépa

    Les Flops : bon jeu au mauvais groupe

    Grand Austria Hotel avec du monde qui vient de fumer du hasch et que le jeu le plus complexe qu'ils ont joué c'est sushi go... Ce qu'on ferait pas pour faire plaisir a sa femme!
  23. 6 points
    Tifanny

    Le "kit" est de retour au JAB!

    Pour ce qui du "En gros" c'est parfait, pour ce qui est du reste c'est...drôle. Il y a: une brosse à dent, certificat cadeau de l'Entre-Jeux, serviette, des bouchons pour les oreilles, une valise, des friandises, certificat d'essence, t-shirt des JAB , sans oublier la photo officielle des organisateurs et plus encore. Tout ça pour une bonne cause!
  24. 6 points
    Christophe

    Le "kit" est de retour au JAB!

    En gros c est une tombola avec a la clé un immense panier cadeau comprenant entre autre: des jeux, une entrée pour les JAB l'année prochaine , une place réservée dans la chambre de Dragon Diurne, une bière offert par Comet, une place à la table de Max, le droit de lire le discours d ouverture de Fanny avant tout le monde...
  25. 6 points
    kujira

    Samedi de Jouer pour une bonne cause

    Un gros merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à notre événement "Samedi de Jouer". Nous nous sommes bien amusés, nous avons bien mangé et nous avons amassé 3328$ pour l'école... Au plaisir de vous compter parmi nous l'année prochaine. Un merci particulier à nos collaborateurs: Ilo307, Le Tambourin, Mj Games, la ville de Longueuil, Diane Lamarre député de Taillon, Pop Max, la résidence Jazz, Les trois Lys, Humeur campagne de financement, PS Electro et Espace Jeux
  26. 5 points
    Selgador

    Jeux joués avril 2018

    c'était les JAB, j'étais seulement la du vendredi 17h a Dimanche. Vendredi Spirit Island à 4. Woah, 3 nouveaux joueurs et on a réussi a gagné après avoir eu chaud! 3x The Mind: On a définitivement manqué de synchro, pas dépassé le niveau 4 Team UP!: on s'est fait dire que c'était Co-Op mais c'est vraiment plus un puzzle solitaire Micropolis: C'est léger, mais tellement rapide. Cathala vient de faire un jeu tellement facile a sortir sur la table. Première et seule victoire à Micropolis de la fin de semaine pour moi avec 66points! J'ai bien aimé. Die Quacksalber von Quedlinburg: Découverte de la zone de Zendor, un petit "Bag Builder Push-your-luck" pas trop pénalisant et un système pour que quand tu est en retard dans les points tu as quand même des chances de te rattraper. Samedi: Gentes: avec DragonDiurne et Meemtyke (avec qui j'ai joué beaucoup de parties samedi :D). C'est mon coup de cœur des JAB, la time track est super, et ya juste assez de jambonnage pour contrecarré tes plans si tu fait pas attention. j'ai vraiment aimé, terminé 2e à 3pts de DragonDiurne. Tribes: Early Civilisation. 4 joueurs (Dragondiurne, Lord Al-X, Meemtyke et moi). Petit jeux rapide, je me suis fait ramassé par le jeux de façon remarquable, pendant que meemtyke gagnait a 29 j'ai eu 12pts, 9 en dessous du 3e. Mini Rails: 3 joueurs (Lord Al-X, Meemtyke, moi): J'ai pris ma revanche sur celui-ci... mais bon ça compte pas tellement vu que c'était leur première partie. Die Quacksalber von Quedlinburg: Je fait découvrir le jeu a Meemtyke et un gars croisé dans les escaliers #goodteacher je termine encore 2e. Kung Fu Zoo en attendant le repas de 5h avec Lucrivnord, c'est un peu n'importe quoi comme flicking game mais bon! Wendake: 4 joueurs (Dragondiurne, Lord Al-X, Meemtyke et moi). Pendant que Dragondiurne et Meemtyke sont plutôt pacifique, Lord Al-X ne manque pas d'occasion de tuer mes guerriers! Malgré cela je termine.... 2e. J'ai beaucoup aimé la grille de 3x3 de tuiles pour les actions c'est vraiment bien, Ainsi que les 4 tracks de score ou on prend seulement le plus petit des 2 de chaque coté, vraiment bien! Stockpile: 5 joueurs (Dragondiurne, Lord Al-X, Meemtyke, Marmont et moi) (On joue avec le board avancé et les dés de l'extension) c'est la première partie que je joue qui se termine avec un gagnant à seulement 90k. Je termine encore 2e derrière Lord Al-X Micropolis: 3 joueurs (Lord Al-X, Meemtyke, moi) je termine 3e dans celle-ci avec Lord Al-X qui gagne. Dropmix: Luc me montre comment le jeux fonctionne et les différents mode, c'est un gadget vraiment cool, je vais l'acheter dès que ça retombe autour de 60$ Dimanche Chronicles of Crime: 4 joueurs ( Annie, Gadsoul, Kyralia et moi). Un autre coup de cœur! On a fait le scénario 1 et on a passé très proche d'Avoir 100%, 140/150. Et c'est probablement à cause de moi vu que j'ai pas scanné le bon truc 2 fois pendant la partie, Le système est vraiment le fun! Stop Thief!: 3 joueurs (Annie, Gadsoul et moi). Je voulais essayer le mode Co-Op nouvellement intégré à l'application! C'est vraiment cool! j'aime mieux ce mode la que le régulier. On à réussit a capturé les 7 voleurs mais il ne nous restait que 14k sur 50k :O! Merchants of Muziris: avec Annie, j'ai enfin pu rejouer a cet excellent petit jeu à deux de John Clowdus! (il sera ré-édité par Kolossal Games sur Kickstarter d'ici la fin 2018). Victoire 42 à 32. The Mind: 3 joueurs (Annie, Kyralia et moi). Enfin, on réussit a se rendre au level 5, première fois du weekend. Micropolis: 3 joueurs (Annie, Kyralia et moi). Pour terminé le JAB A, quoi de mieux qu'une autre défaite avec cette fois-ci mon pire score en 3 partie lol Coup de coeur Gentes: Je suis tellement content d'avoir backé la version deluxe de TMG sur Kickstarter!
  27. 5 points
    Jon Snow

    Salon Luma aux JAB

    Je vois qu'il y aura le "Salon Luma" au JAB cette année. Une nouveauté? En tous cas, on va vraiment être gâté et ma conjointe risque de m'envier pas mal: http://www.salonluma.com/the-spa Question: est-ce qu'on peut déjà réserver une épilation brésilienne pour Dragon Diurne?
  28. 5 points
    Moi je suis toujours impressionné quand Zendor nous propose un jeu, et quand je vais sur BGG il n'y a aucune image officielle du jeu (dans le cas de Periorbis il y a un gars qui s'est fait un print and play). Et après quand je reviens des JAB, je suis dans les 10 premiers à mettre un rating.
  29. 5 points
    red_mary

    le prix des jeux est aberrant

    Hum j'ai aussi un peu de misère avec le concept de prix versus utilisation pour justifier si oui ou non un jeu est cher. Bon on peut peut-être penser comme ça pour un jeu mais ce concept ne s'applique pas vraiment à plusieurs autres situations. L'exemple typique: les voitures. La plupart des gens vont utiliser leur voiture pour aller travailler, faire les courses, etc. Bref pour se rendre d'un point A à un point B pour toutes les raisons inimaginables. Je pense qu'on va tous s'accorder pour dire qu'une voiture de 100k$ est plus chère qu'une voiture moyenne de 40k$ non? Et même si la personne passe 50 heures par semaine dans sa voiture, peut-on vraiment dire que la voiture à 100K$ est subitement pas chère? Le prix d'un bien s'évalue par rapport au bien lui même, sa qualité ou sa mauvaise qualité, sa garantie, sa durée de vie, en le comparant à un autre bien similaire, selon moi. Donc entre un jeu de 75$ versus un jeu à 200$, le deuxième est plus cher car les deux servent à jouer. Moi aussi j'ai comme l'impression qu'il est possible qu'on utilise le ratio prix temps de jeu pour se donner bonne conscience ou pour justifier nos dépenses. On a une collection d'environ 900 jeux je crois. Y'a pas de justification réelle...On a dépensé beaucoup (trop) d'argent selon certains pour le temps qu'on joue avec nos jeux. Mais même si on jouait plus, le prix payé ne changerait pas, il serait toujours élevé.
  30. 5 points
    flagdan

    le prix des jeux est aberrant

    Bref, moi aussi je cherche ce jeu, je suis pret à l'echanger contre 3 mirroirs.
  31. 5 points
    flagdan

    Ah bin tab...zombicide invader

  32. 5 points
    Jon Snow

    Feudum

    C'est certain qu'à première vue, ça ressemble presque à un filler: 80-360 minutes de jeu. Côte de complexité sur bgg: 4.63/5 (3.77 pour Gloomheaven)
  33. 5 points
    Pwhy5

    Jeux joués en mars

    The Oracle of Delphi: Première partie, 3 joueurs. Je ne suis pas un fan des jeux dit «de course», mais j'ai bien aimé celui-ci. Dans cette catégorie de jeux, je crois qu'il se place aux côtés de Rajas of the Ganges comme étant mes préférés du genre. J'ai aimé que chaque joueur possède un pouvoir unique avec leur bateau et aussi avoir beaucoup d'options pour mitiger mes roulements de dés. Le conscensus général autour de la table a été que c'était un bon jeu mais qu'il ne détrônait pas Trajan, The Castles of Burgundy ou bien Bruges dans la lignée des jeux de Feld. À rejouer bientôt.
  34. 5 points
    chucklinus

    JAB 2018

    Je comprends que tu paniques un peu. Nos attentes sont très élevées et je ne m'attends à rien de moins que la perfection.
  35. 5 points
    Tifanny

    JAB 2018

    J'y rêve à chaque nuit. C'est un rêve récurrent dans lequel il y toujours quelque chose qui cloche dans notre organisation. C'est paniquant mais c'est comme ça à chaque année. J'imagine que c'est de bon augure.
  36. 4 points
    Les usines de recyclage vont se déplacer en Malaysie, au Vietnam, en Inde, ou ailleurs. Faut laisser le temps aux gros joueurs de placer leurs pions ailleurs (jeu de mots volontaire). La Chine est un des piliers économiques de la planète, et je trouve que cette décision va avoir un effet bénéfique sur l'environnement, puisque ça forcera les pays "riches" à se remettre en question et peut-être commencer à recycler eux-mêmes? Ce qui aurait dû être fait depuis un bout de temps en fait. Un mal pour un bien!
  37. 4 points
    Hey hey! Encore moi! On se souviendra que je suis un gros fan de jeux d'évasion, incluant les versions en boîte de ces derniers. J'ai aussi un petit côté voyeur puisque j'aime bien regarder d'autres personnes jouer un scénario que je connais déjà . Donc, même si je n'ai pas l'intention de les placer dans l'espace commun, sachez que je devrais avoir en ma possession les trucs suivants durant le Séjour A: Série "Escape the Room" (en français) Les deux aventures disponible sur le marché Besoins particuliers: aucun Série "Unlock!" (en français) Les 10 aventures (tutoriel + 9 decks) disponibles sur le marché, en français 4 aventures en print & play, en français (L'Élite, La 5e Avenue, Le Donjon de Doo-Aran, Le Temple de Ra) Besoins particuliers: mieux vaut installer l'application Unlock sur votre tablette ou téléphone. Sinon faudra empruter ma tablette en plus... Série "Escape Room - The Game" (en anglais) Les 4 scénarios de base + 2 extensions (Welcome to Fun Land, Murder Mystery) Besoins particuliers: je demande des frais de 1$ pour les scénarios qui demandent de "détruire" et remplacer certains éléments (5 des 6) Série "Deckscape" / "Pocket Escape Room" (en anglais) Les deux premiers scénarios (Test Time, The Fate of London) Plus un petit démo Print & Play juste pour essayer Besoins particuliers: aucun Escape Room in a Box: The Werewolf Experiment (anglais) La version "Kickstarter" originale (qui diffère de la version Hasbro, mais je sais pas à quel point) Besoins particuliers: je demande des frais de 2$ parce que y'a beaucoup de trucs à remplacer à chaque fois Série "EXIT: The Game" Bon, là, vous trouvez pas que vous m'en demandez un peu trop? Tsé, EXIT c'est des jeux à usage unique, alors comment est-ce que je pourrais vous fourn... Ben non c't'une joke. J'ai 4 scénarios en anglais, joués mais en bon état, à vendre pour 10$ chaque. (Merci Najoue!) J'ai aussi un petit Print&Play, en français, de quelques minutes à peine. Utile pour voir comment le jeu fonctionne.
  38. 4 points
    Catégorie : Nouveau Monde Les nouveautés de cette catégorie exploitent un thème maintes fois éprouvés dans les jeux de société mais ont su encore le renouveler. Le premier jeu y est allé de manière plus classique, le deuxième y allé de manière plus osée. Race to the New Found Land L'habituelle nouveauté printanière de Hans im Glück raviera les fans des autres jeux de la célèbre et réputée maison d'édition que sont Russian Railroads et Les Voyages de Marco Polo. Le niveau de complexité y est effectivement similaire dans Race to the New Found Land, où chaque joueur jouera une nation à l'image des ses ambitions exploratrices telle que montrées dans l'Histoire : le Portugal aura plus de bateaux, l'Espagne pourra mieux coloniser, la France sera plus mercantile, etc. À chacune des quatre rondes, les joueurs devront sélectionner leurs différents bateaux selon leurs avantages respectifs pour effectuer soit une livraison, une cargaison, une colonisation ou une exploration (pour trouver Terre-Neuve, l'île du Prince-Édouard, l'île d'Anticosti, la Nouvelle-Écosse ou la Nouvelle Angleterre). Celui ou celle qui optimisera le mieux naviguera vers la victoire. Voyager's Venture Nous provenant de Chine, cette nouveauté d'Essen 2017 ne nous fera ironiquement pas voyager mais plutôt préparer notre voyage. Voyager's Venture réinvente la fameuse règle de "Je partage, vous choisissez". Un premier joueur se choisira autant de cartes (bateaux, nourriture, canons, etc.) qu'il le voudra parmi un ensemble fort considérable. Si les autres joueurs sont d'accord avec sa sélection, on passera au joueur suivant pour prendre sa part. Si un seul joueur s'oppose à cette sélection, il pourra la prendre à condition d'enlever une carte! Alors le joueur initial devra se choisir d'autres cartes restantes de l'ensemble dans l'espoir cette fois qu'il pourra les garder. Vous aurez évidemment compris que ces carte serviront à être combinées ensemble et faire des points ou des effets pour que vous soyez élu par la couronne espagnole comme seul explorateur légitime à explorer le Nouveau Monde.
  39. 4 points
    Catégorie : la seule qui compte vraiment! ... celles des nouveautés N'importe quoi bien sûr! Die Hörbies (Les Gratounets) Dessiner avec des sons, ça vous dirait?! Dans Die Hörbies vous jouez les monstres aux grandes oreilles qui doivent attentivement écouter les grattements qu'un joueur doit faire sur une plaque de velcro pour ensuite deviner ce qu'il était en train de "dessiner"! Spinner Challenge Vous avez vu passé dernièrement la mode des Fidgets? Ces nouveaux genres de toupies que tous les kids voulaient et qui ne font rien d'autre que... tourner?! Vous trouviez ça exaspérant? Eh bien c'est pas fini! Ravensburger les a prises pour en faire un jeu délicieusement niaiseux dans Spinner Challenge! Dodgeball Si Loopin Louie n'a plus de secrets pour vous, essayez donc Dodgeball. Les jeux sont similaires à raison de trois différences : 1. vous ne propulsez pas ailleurs la menace qui s'en vient sur vous, vous devez seulement l'éviter au moment où elle passe. 2. Vous devez en même temps aligner des billes une à la fois sur un bâton de popsicle pendant que vous faites le no 1. 3. Ce qui tourne au milieu peut se mettre à tourner dans le sens inverse à tout moment, sans avertir! Don't Step in It! Don't Step it it! pourrait bien être le complément de l'autre nouveauté présentée plus tôt qu'est Who did it?. Le perdant de Who did it? pourrait jouer à celui-ci comme châtiment!
  40. 4 points
    OK. Je crois avoir réussi à faire du mieux que je pouvais. Donc Mercado et La Guerre des Boutons seront finalement au rendez-vous! Je me croise juste les doigts pour qu'ils soient là pour le week-end A; ce qui pourrait conséquemment retarder mon arrivée (jeudi en soirée au lieu d'en après-midi). Et pour compenser la perte de Woodlands, je vous ai déniché un ajout de dernière minute qui complète la dernière catégorie que je viens d'afficher! Catégorie : "Bouge de là!" (petit ajout de dernière minute) Au tour de MC Solar à recevoir son clin d'oeil pour cette fois vous présenter des nouveautés où vos parties vont inévitablement vous faire adroitement ou frénétiquement bouger! Menara Tout frais sorti en Allemagne, Menara pourrait bien être confondu avec une réédition de Villa Paletti à première vue. Après tout, c'est le même éditeur, c'est un jeu de dextérité et la boîte semble même nous montrer une structure similaire à construire . Mais détrompez-vous. Menara se distingue du Spiel des Jahres 2002 par deux choses : il n'est pas du même auteur et il est coopératif (avec d'autres règles aussi). Selon les employés de chez Zoch (l'éditeur du jeu), le proto du jeu aurait même abouti dans leurs quartiers avant l'édition de Villa Paletti! Ce qui aurait semble-t-il ralenti la sortie de Menara. Tout ça pour dire que vous avez ici un jeu qui n'est vraiment pas destiné aux enfants, tant ses défis sont corsés. Il vous faut collectivement élever un temple qui aura une hauteur minimum. Vous gagnerez si vous avez utilisé tous les étages pour construire le temple, ou encore toutes les poutres, ou bien si vous passez à travers tous les défis. Ces défis sont de trois de niveaux : facile, moyen, difficile. Ils mettront tous à l'épreuve votre oeil d'architecte et votre dextérité. À son tour, un joueur devra en choisir en le retournant de la pioche correspondante. Un défi simple facile serait par exemple de poser une poutre de votre choix sur l'espace de même couleur de n'importe quel étage. Un difficile serait de déplacer deux poutres d'un étage à un autre. Si vous êtes incapables de réaliser le défi, la hauteur minimum du temple sera augmentée. Si par compte vous complétez un étage en remplissant tous ses espaces libres de poutres, vous pouvez ajouter un autre étage au temple. Et bien entendu, vous perdez si tout tombe!
  41. 4 points
    chucklinus

    Achat d'avril 2018

    Attends. C'est le début de la fin... Elle vient d'atteindre la limite Les excuses s'en viennent
  42. 4 points
  43. 4 points
    Hibou77

    Le portail recherche un volontaire

    J'ai une idée, on devrait faire un nouveau logo ! *runs away*
  44. 4 points
    Un jeu de caca. Je n'espérais rien de moins. En plus ce n'est même pas du n'importe quoi.
  45. 4 points
    MadMax

    JAB 2018

    Tu mettras ton costume de Princesse Leia dans Return of the Jedi
  46. 4 points
    C'est dans un mois cette histoire là. Je commence à avoir sérieusement hâte .
  47. 4 points
    Hibou77

    Nouveau forum!

    Ah ben là, c'est ça que ça fait quand tu essaies de retirer au peuple ses acquis
  48. 4 points
    Tifanny

    T-JAB 2018

    Oui mais c"est des t-shirts bedaine. Nous en aurons environ 50 de plus.
  49. 4 points
    Luds

    Regroupement des suggestions

    Ouin finalement Blanc était mieux
  50. 4 points
    Beaver

    Palmarès 2017

    Un peu en retard... le vote se tenait en septembre dernier! 🤔
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