Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 08/29/2023 in all areas

  1. Dimanche, Dynasties: Heirate & Herrsche à 5 joueurs... correct mais je ne sens pas le besoin d'y revenir après 4 parties. Weather Machine à 3 joueurs: une belle surprise pour moi qui a décroché des Lacerda. Pas assez pour l'acheter (car ça ne sort pas), mais probablement mon 3e préféré (#1 = Kanban; #2 = Gallerist) Hab & Gut à 5 joueurs: tellement unique. Et égalité pour la victoire! Woodcraft à 4 joueurs: bien aimé sans qu'il soit transcendant. Méchante belle journée!
    12 points
  2. Au 24h de jeux du pub ludique à Rivière-du-loup. - Modern Art ça faisait un bon 15 ans, le meilleur jeu d'enchères que j'ai joué à date. - Planet Unknown, il était déjà dans ma mire, j'adore, un achat assuré. - Sea, Salt and Paper, agréablement surpris. - La guilde des expéditions marchandes, un peu moins enthousiaste, peut-être à cause de l'heure tardive et de la fatigue, à ré-essayer. - Hegemony (le lendemain après une courte nuit), pas trop fan des gros jeu long et complexe mais j'embarque, finalement c'est excellent mais pas pour un achat, pas fan du thème mais c'est une sacrée réussite côté mécaniques et interactions, chapeau. - Heat sur la piste Cacouna, un tête à queue et j'ai pas pu revenir dans la course, j'adore toujours. Donc bilan pour le premier 24h de jeux à Rivière-du-loup... Seulement 4 participants! Bon, je crois que c'est dus au prix élevé pour un 24h ($60, incluant 2 repas) qui n'a pas attiré les joueurs occasionnels pas prêt à débourser cette somme pour quelques heures de jeux. Est-ce que les joueurs occasionnels sont si présent que ça dans les rencontres ludiques? Je ne sais pas mais ça ne les a pas attirés non plus. Je connais quand même plusieurs gros joueurs à Rivière-du-loup et ils ne se sont pas présentés. Je crois qu'un prix plus bas sans repas aurait été plus gagnant.
    11 points
  3. Hibou77

    Palmarès 2023

    Vous l'attendiez avec impatience, le voici, le voilà, le PALMARES 2023 ! Comme à l'habitude, envoyez votre Top-30 de tous les temps à @flagdan, par messagerie personnelle, au plus tard le 30 septembre, dans l'un de ces deux formats : 1-Jeu a 2-Jeu b 3-Jeu c ******* OU ******* 1 Jeu a Jeu b Jeu c 30 Quelques consignes supplémentaires : -Vous pouvez soumettre moins que 30 jeux. -Vous ne pouvez pas soumettre plus de 30 jeux. -Ne révélez pas vos listes personnelles avant la fin pour ne pas influencer les autres. -Un vote pour un dérivé comptera comme un vote pour l'original (ex : Codenames Picture = Codenames, Clank In Space = Clank, les Brass, Aventuriers du Rails, etc), même chose pour les extensions standalones (ex : Dominion) et les séries (ex : EXIT). Au début octobre, une fois la compilation terminée, nous dévoilerons les résultats, une position à la fois, avec les indices les plus obscurs possibles (j'ai pas encore réfléchi à quelle forme ça prendra cette année). J'ai hâte de voir quels nouveaux jeux perceront le Top-30 !
    10 points
  4. jmbaril

    Le prochain Feld

    Ça va laisser du temps à l’équipe pour choisir les meilleurs tons de beiges et de brun pour soutenir la mécanique;)
    10 points
  5. Tawny

    Palmarès 2023

    Hey, si tu as du fun avec Viticulture, que ta gang l'aime, que tu le joues régulièrement, oui il a sa place dans ton top 10. Je sais que Zendor recherche l'originalité, les mécaniques innovatrices et différentes. Il a juste un point de vue différent de la majorité. Mais au final, je ne suis pas intéressé par la grande majorité des jeux qu'il propose car alors que lui peut apprécier la partie innovatrice du jeu, je l'évalue plus sur son ensemble. Personne n'a tort, personne n'a raison... juste différente perspective. La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde... même chose pour les jeux.
    9 points
  6. J'ai eu un long weekend, et on a réussi à jouer pas mal! Bad Company (3j, 4e partie): Toujours aussi plaisant en petit groupe. Je lui préfère encore Valeria Card Kingdoms, mais je pense avoir de la place pour les deux dans ma collection! Messina 1347 (2j, 3e partie): Après plusieurs mois sans qu'il ne sorte. Je réalise que j'aime le jeu, mais pas assez pour qu'il se mérite une place dans notre rotation de "gros euros", une section de notre collection de plus en plus grosse et de moins en moins visitée. Point City (2j, 6e partie): Que je présente à une amie. Vraiment plaisant, relax, on jase mais on joue en même temps. Star Cartel (3j, 11e partie): Après trop de poussière, on finit par le ressortir. Quel excellent jeu. Mon amie, qui y joue pour la première fois, l'aime tellement qu'elle repart avec ma boîte! With a Smile & a Gun (2j, ⏔ partie): Aussi une présentation pour une première partie. J'aime beaucoup ce jeu. Brass Birmingham (3j, 14e partie): Je me suis fait LAVÉ. C'est un jeu auquel je suis habituellement, si vous me prétez l'expression, "su'a coche": 8 victoires sur mes 13 parties précédentes. Par contre, ici, j'ai fini 3e, presque 40 points derrière les deux autres qui ont fini très serré. Reste que j'ai eu énormément de fun à jouer à un de mes jeux préférés. Sea Salt & Paper (3j, 5e partie): Un beau petit jeu bin cute. Pas dans mes préférés, mais j'apprécie quand même. Encore une fois, je me fais lavé complètement.
    9 points
  7. Zendor

    Palmarès 2023

    Il y a longtemps que je ne participe plus au palmarès annuel, justement parce que ma liste est trop marginale! J'aime mieux attendre de voir les résultats et ensuite dire à tout le monde sur ce forum qu'ils en ont encore à connaître dans les jeux de qualité lorsqu'ils placent une bêtise comme Viticulture dans leur top 10!!!
    8 points
  8. Juste cette affirmation peut en provoquer une. On est très susceptible.
    8 points
  9. Cette semaine: Ursuppe (Primordial soup) , à deux, chacun joue deux joueurs, jeu très plaisant mais un peu long. Le prochaine fois je vais essayer la variante deux joueurs avec robot. La Granja, toujours excellent. Tikal II, à deux, je l'ai bien apprécié, bonne découverte. Inhabit the Earth, ma découverte du mois. 2h30 de jeu, nous n'avons pas vu le temps passer. La première chose dite par ma conjointe après la partie: "On y rejoue demain!"! Wow! Quel bon jeu!
    8 points
  10. Belle fds à la convention de Longueil où j'ai joué tout d'abord à un vieux jeu qui a bien vieillit Vasco da Gama pour finir la soirée avec un Winners Circle (on a drogué mes chevaux avant la course et se fut un désastre) ! Hier matin, on me montre une vieillerie à la quelle je n'avais jamais joué soit Attika (bof pas impressionné). Par contre, j'enchaîne avec Tiletum qui me rassasie toujours autant. Maintenant les nouveautés Barcelona que j'avais bien hâte d'essayer. Malheureusement, il m'a laissé sur mon appétit car quelque chose me dérange dans la mécanique qui semble désavantager le dernier joueur par contre je devrai p-ê lui donner une autre chance pour me faire une idée plus éclairée. Une autre nouveauté toujours gracieuseté de Luc Books of Time, ça j'ai bien aimé car il y a pas mal de bonnes idées dans ce jeu. On finit avec un Mosaic pimpé qui malheureusement ne voit pas la fin en raison de l'heure tardive (2h00 du matin dépassé). On peut parler de coite interrompu ici. Malgré tout bien content de mon séjour à la FJL. Bravo aux organisateurs !
    8 points
  11. C'est nous la famille qui l'a reçu, j'ai bien hâte d'essayer ça aussi! Pour mon mois d'août, retour à la normale après un gros mois de juillet: Un shoutout rapide à Le Havre, que je n'avais pas joué en 3 ans presque jour pour jour. Excellent jeu qui m'avait manqué! Plusieurs nouveautés, entre les KS qui rentrent tous en même temps et le Math Trade, en ordre du moins au plus apprécié: #8: Aegean Sea: Ma frustration du mois. Après être tombée tête la première dans Innovation l'an dernier, on a backé le dernier Chudyk. J'ai trouvé ça complètement indigeste, opaque à en pogner les nerfs. Une heure de "je fais XYZ... ah criss non, je peux pas faire ça, attends un peu...". Frustrée, frustrée, frustrée. #7: I C E: Quand ma blonde et moi nous sommes rencontrées, iel commençait à tomber dans les jeux, et comme nous avons fait, a acheté avec trop d'enthousiasme et trop peu de filtre. I C E vient d'arriver (2 ans en retard, vive KS), et je m'attendais à un vrai jeu de marde, mais j'ai été surprise: c'est juste un jeu plate! C'est quand même mieux qu'un jeu de marde! #6: The Search for Lost Species: Je suis tellement pas "déduction", mais celui-ci a un beau petit je-ne-sais-quoi. Les mécaniques autour sont assez intéressantes pour que j'y revienne, et le fait d'avoir 5 petits puzzles au lieu d'un gros évite qu'une gaffe au tour deux rend tout le reste de ta partie inutile. Intéressant! #5: Point City: Suite de Point Salad, jeu plus consistant mais qui reste rapide et facile d'approche. Je pense qu'une fois la nouveauté passée, j'y préférerai Point Salad, qui a plus de moments de "ah maudit tu m'as pris ma tomate!" #4: Woodcraft: Pas le meilleur Suchy, mais assez intéressant. J'aime bien les méthodes de manip de dés qui font que c'est habituellement possible de compléter ton contrat, la question c'est combien de phase de modifications on est prêts à faire. Vraiment hâte d'y retourner! #3: War of the Ring TCG: Dans la catégorie "pas mon style de jeu", on a un jeu de cartes assez Ameritrash dans un univers qui ne me parle pas plus qui faut... mais c'est vraiment efficace! #2: Skymines: Je ne lui donne pas le spot #1 parce que c'est un peu tricher, j'avais déjà joué à Mombasa. J'adore le système de cartes et son interaction avec les actions de worker placement. À 2, la compétition entre les compagnies est selon moi plus intéressante, plus stratégique, alors qu'à 3-4 (du moins à Mombasa) si tu prends trop les devants dans une track, les autres vont taper sur tes bases. Bref, super hâte d'explorer les différents modules! #1: Caper Europe: Petit jeu de draft à 2, mi majorité mi set collection. Un vraiment cool petit jeu qui s'enligne avec les Jaipur ou Splendor Duel dans la catégorie "2j 30 mins bien rempli". Je m'attendais à tellement rien, c'est une méga-surprise! Bref, 8 nouveautés, seulement 2 qui sont tombées dans le "trade pile", c'est beaucoup mieux que nos autres mois!
    8 points
  12. unity

    Palmarès 2023

    Viticulture, c'est de la grosse marde... bon, les 12 premières moutures du moins, peut-être qu'il a réussi à faire de quoi à force de merger ses extensions et reviser son osti de jeu
    7 points
  13. Tawny

    Palmarès 2023

    Ouf! Je me mets à ma liste alors
    7 points
  14. Jelsépa

    Palmarès 2023

    Le peu de participants me donne espoir. J'aurai peut-être un jeu qui apparaîtra finalement!
    7 points
  15. Les jeux de Splotter Spellen ont toujours l'air de prototypes (i.e. fonctionnels, mais laid à chier). C'est pratiquement une de leurs marques de commerce. De voir une version pimpée avec des minis, c'est l'équivalent de voir un jeu de Gladius pour gamers.
    7 points
  16. Enfin quelques jeux avec d'autres joueurs grâce à la FJL!!! Bon, modérons les attentes de tous, même si j'avais pris la Totale j'y suis allé juste environ 3h le vendredi et 4h le samedi (et un aller retour le dimanche juste pour reprendre mes jeux invendus au bazar), donc je n'ai aps joué aux 8-10 jeux que je joue habituellement à une FJL, mais pour moi c'est quand même très cool. Aussi, ce qui compte ce n'est pas la quantité mais la qualité, et j'ai été quand même très bien servi de ce côté-là à mon avis. Vendredi, une partie de Vasco da Gama à 3 joueurs avec @austin power et @etienne_san. Bon jeu de Paolo Mori avec du worker placement avec un aspect de programmation et push your luck. Le jeu est très bien ficellé et roule bien, et est dans ma palette de poids: un vrai jeu medium-weight, streamliné, avec des bonnes décisions à prendre si on veut tiré notre épingle du jeu, car c'est plutôt serré. Le score finale à justement été très séré, étant tous en dedans de 6 points. Très bonne partie et en bonne compagnie en plus! Je ne dirais pas non à une autre partie maintenant que je sais joué. 7/10 Samedi, d'abord une partie de Aquatica à 4 joueurs avec encore une fois @etienne_san qui nous montre le jeu, et aussi Alain et Jordan. C'est un jeu que je voulais essayer depuis un petit bout donc j'était très content de pouvoir finalement l'essayer. Et j'ai bien aimé: simple, efficace, rapide, ceci serait un très bon jeu pour ma conjointe et moi surement. J'aimerais y rejouer pour l'explorer davantage, mais cela pourrait être un achat. 8/10 Puis on se fait une partie de Gartenbau à 3 joueurs (Alain nous quitte pour une autre table). Un jeu plutôt abstrait de pose de tuile avec un thème de fleur qui fonctionne quand même bien. C'est un jeu surprenant! On choisi nos tuile à l'aide d'un rondel, pour choisir nos seedlings, soit la couche de tuile inférieur, puis on peut planter les plantes sur ces seedlings là (deuxième étage de tuiles), en allant entre les localisation des tuiles puis finalement si on a toute les plante requise on peut y mettre les fleurs (troisième étage de tuiles), qui sont les tuiles qui nous donne nos condition de pointage (qui avait été drafté au début de partie. Bref, un jeu qui reste simple mais qui as vraiment assez de viande pour être intéressant.. J'ai été agréablement surpris par ce jeu que je ne refuserait aps rejouer si l'occasion s'y présente. 7/10
    7 points
  17. rainmight

    Palmarès 2023

    Ben sur! Dune impérium voyons!!
    7 points
  18. Présent a la foire de Longueuil aujourd'hui! On a joué a pleins de jeux vraiment nice! I'm the boss, un vieux jeux de négociation et de coups de cochon de Sid Sackson. Une copie à 5$ au bazar, c'était un vol! Vraiment drôle, très old school, et ça vaut le détour! Fresh fish, officiellement mon coup de coeur du mois d'août (spoilers!), et est en train de tomber dans mon top 20. Harvest, un jeu japonais qui se verra bientôt une place dans les boutiques locales en Amérique du Nord tellement que c'est ingénieux et délicieux. Magical Patisserie, un autre jeu japonais obscur bien appétissant avec tous ces petits péchés mignons sucrés. Nana toridori, un jeu que j'ai vraiment trouvé malin. Superbe jeu de shedding dans le style de Scout, mais avec une twist bien à lui! Industria, un jeu de civilisation en 1 heure qui va te faire saigner du nez tellement que l'argent est tight et que les décisions sont crunchy. Un design très intelligent de Schacht qui mérite d'être joué à plusieurs reprises. Un super filler comme on dirait! Vraiment hâte de le remettre sur la table!
    7 points
  19. Hier on est allée virer au FJL pour un soir. Une belle soirée: 7 Wonders Duel: La dernière fois que j'y avais joué, c'était à la FJL l'an dernier! Une bonne façon de passer une demie heure, le temps qu'on puisse croiser d'autres joueurs. Tigris & Euphrates: Chaque fois que j'y joue, je me rappelle à quel point ce jeu est excellent, et qu'il faut que j'y rejoue bientôt. Une partie très sanglante, avec bien des catastrophes et beaucoup de conflits. Oof que c'est bon. Oricalque: Notre première partie. Le jeu est bien, avec plusieurs aspects intéressants, mais aussi un fiddliness ridicule lors du remplissage de fin de round. Bref, je comprends bien pourquoi ça a pas plus pogné!
    7 points
  20. Jelsépa

    Jeux joués en août

    Medina hier soir avec ma famille. Un jeu qui en a dedans et qui en offre pour son pesant d'or! Tu ne peux jamais être sur le pilote automatique. C'était une super belle expérience. Facile à comprendre et aucun hasard. Tout se crée à partir des actions de chaque joueur. Bref, un autre jeu de M. Dorra avec lequel je suis en amour.
    7 points
  21. Tout d’abord, les nouveautés. Amsterdam (3j), c’est pas si compliqué, mais il faut prévoir longtemps à l’avance, et parfois encours de tour, on se rend compte qu’on peut être 3x plus efficace, on reprend et la partie devient interminable… peut être parce que c’est ma première partie. Plus de 3h, c’est trop. Toutefois, le jeu est diablement gréable et l’fun. Je ne le jouerai jamais à 4! Resist! (1j) très bon solo de Mori, je le trouve plus plaisant que Maquis. Il faut améliorer son deck, ça fait un genre d’engin de jeu. Expedition to Newdale (1j), je l’ai sorti en prévision de le jouer avec un ami qui l’a commencé solo également. Très bon, se joue extrêmement rapidement (40min), c’est Oh My Goods! en meilleur. Hâte de voir où les scénari vont nous mener. Endless Winter (3j), un peu déçu par celui-ci. Il m’avait beaucoup plu au début. Là il s’essoufle déjà, j’ai passé les 2 derniers round (il y en a 4…) a alterner entre 2 seules actions. Il n’aura clairement pas la longue vie de Dune! J’ai rejoué à une miriade de jeux que j’aime beaucoup et qui ne sortent pas assez souvent (Village, Vikings, El Grande, Hansa Teutonica) J’ai remis Coatl (3j) sur la table, gros succès. De mon côté, il tombe dans la même game que Cascadia et Azul . Mille Fiori (4j), a laissé ma blonde un peu de glace. Elle trouve le scoring vraiment déplaisant et ne le jouerais jamais sans moi… mes invités ont bien appréciés toutefois. C’est un peu domage, je trouve qu’il va être un peu difficile àsortir a cause de ça.
    7 points
  22. Le mois des nouveautés de Gen Con! 1 World Wonder: ma plus belle surprise de Gen Con 2 Great Western Trail New Zeland: trop d’options! 3 Age of Innovation: trop hâte d’y rejouer. J’avais fait le tour de Terra Mystica à l’époque. Impossible maintenant. 4 Life of the Amazonia: surprenant comme jeu. Altiplano qui a un bébé avec Cascadia. 5 Barcelona: c’est notable comme profondeur Mais j’ai aimé tous les jeux de Gen Con Faeries: un jeu rapide avec un max d’interaction Legendary Matrix: les champions des mécaniques thématiques Waffle Time, number drop, Wild tile West, Book of time: des fillers mid-fillers sympa
    7 points
  23. Jelsépa

    Palmarès 2023

    Tout a fait! Ça enlève pas qu'on a le droit de juger quelqu'un qui adore contempler un tas de marde... (Ok c'est vraiment juste une blague, je me trouvais juste très drôle. Demandez ma crucifixion à Ponce Pilate pour ça svp!)
    6 points
  24. Au Délirium: Genre de worker placement thématisé développement de société préhistorique. Tous les joueurs sur la même carte doivent exploiter les ressources du terrain pour développer leur société. Construction d’habitation, art, gravure de chasse contre les Mammouths et autres animaux sont des options de jeux. Notre chef de clan possède des capacités accrues par rapport aux autres membres de la tribu. Notre Shaman à accès à des actions uniques. Les ressources du terrain s’épuise après utilisation et il faut donc migrer notre camp de temps à autre. Au départ, beaucoup d’ interaction mais plus la partie progresse, moins il semble en avoir. C’est tout de même facile de se faire des plans B. Le thème est bien utilisé. Je peux dire qu’il fera le bonheur de certains. Mais je reste mitigé; j’aurais aimé plus d’interaction sur la carte et un système un peu plus simple de ressource.
    6 points
  25. 2 Nouveautés hier: Delta: Un excellent jeu de thème steampunk où nos choix ont de multiples implications. À chacun des 6 manches, nous allons placer 3 cartes personnages sur les 3 emplacements du jeu: - niveau industriel & achat de découverte (+ draft nouveau personnage en fin de manche) - exploration sur la carte (+ draft mécanimaux en fin de manche) - développement mécanimaux & article scientifique (+ draft objectifs en fin de manche) Beaucoup de gestion de main, de timing et de priorité. Une gestion de défausse identique à Mombasa/Skymine en fin de manche. L’exploration se fait en progressant sur 3 régions, variant exigences en cristaux/dirigeable/personnage explorateur. On ne peut pas tout faire. Une belle surprise. Petit jeu à 2 avec des cartes à triple utilisation: - production de ressources - contrat/recette pour faire de la bière ou du pain - effet bonus permanent qui, en plus, rafraîchit l’espace des recettes (nécessaire pour en faire d’autres) Ton score final est le plus faible entre ton score de bière et de pain. Alors il faut balancer nos recettes. Moins d’interaction que je l’aurais présumé. Un beau petit jeu sympa sans plus.
    6 points
  26. Soirée à 2: Warhammer Invasion... un jeu de combat que j'aime beaucoup principalement à cause de l'aspect retenu du jeu. Tu peux décider de subir une attaque contre la section de ton plateau pour protéger tes unités qui te donnent une production, mais pas trop car sinon ta section va brûler. Et j'aime bien les decks que j'ai élaboré. Hanamikoji (2 X): Le jeu a ses limites (vu la durée ce n'est pas surprenant) mais j'aime beaucoup la mécanique des 4 actions que tu dois utiliser une fois chacune dans le tour. Unforgiven the Lincoln assassination. Je continue de le préférer à 7Wonders duel. Bien belle soirée.
    6 points
  27. pfff ils vous restaient encore quelques heures pour ajouter des jeux en août Mois intéressant avec quelques vieilles nouveautés et plusieurs vieux jeux on a profité des vacances ! 5-Minute Marvel 7 Splendor: Marvel 4 Unlock!: Exotic Adventures 3 Unlock!: Timeless Adventures 3 Viticulture World: Cooperative Expansion 3 (Pas évidemment, très mathématique, mais semble avoir une recette...) The Castles of Burgundy 2 Paladins of the West Kingdom 2 Viscounts of the West Kingdom 2 Viticulture Essential Edition 2 (j'aime pas le plateau) Wayfarers of the South Tigris 2 Architects of the West Kingdom 1 (hum.. perd des plumes) Bärenpark 1 Crusaders: Thy Will Be Done + Expansion 1 Dance Card! 1 (thématique présentation différente... reste à voir si son côté léger va nuire à la rejouabilité) Dice Heist 1 Finca 1 Loopin' Chewie 1 Messina 1347 1 Minecraft: Portal Dash 1 New York Zoo 1 Orléans 1 Orléans: Invasion 1 Paris: La Cité de la Lumière 1 (Partie en deux temps... moins mon genre) Resist! 1 Shaky Manor 1 Slide Blast 1 Super Motherload 1 Taboo 1 Tawantinsuyu: The Inca Empire 1 (bon casse-tête, mais tellement pas fluide) Walls of York 1 Coup de coeurs Marvel Splendor: Pour des amateurs de Marvel à la maison, c'est le jeu idéal pour jouer avec mon gars vu qu'il reste accessible. Même ma fille qui se foutait de Thanos a embarqué dans le jeu après nous avoir vu jouer. Les dessins sur les cartes sont superbes aussi. Bon achat pour nous. Crusaders: Thy Will Be Done – Divine Influence: Bonne expansion pour améliorer le jeu! Avant le jeu se démarquait pour son mancala surtout, le reste était un course au meilleur bonus.. de bonifier l'action d'influence et les ajouts des buildings rajoutent des options qui complètent bien le jeu même si ça donne un setup long pour un jeu court. Déception du mois Messina 1347 : Présentation ordinaire, mélange de mécanique qui ne me sont pas venus me chercher. Pas eu de fun. Resist!: Il y a eu plusieurs bons commentaires pour le jeu... déception pour moi, trop d'info cachée alors dépend beaucoup de la chance. Et j'aurais aimé pouvoir recruter plus pour plus d'action, l'attrition des maquis coupe une partie du plaisir/casse-tête pour moi. Départ du mois (Échange mathématique de Montréal + VFM) ceux que j'ai joué.. Verdant: J'aurais voulu aimé plus, malgré le thème qui ne m'attirait pas tellement. être toujours limité dans le format 3 par 5 devient redondant. Les chambres colorées qui ont des bonus parce qu'on ajoute une chaise dedans... me semble qu'ils auraient pu trouver mieux comme mécanismes. Tinners' trail: Peut-être parce qu'on était que deux, mais l'intéraction n'était pas au rendez-vous malgré la nouvelle version. Sherlock Holmes : Détectives conseils: Jeu d'énigme correct malgré des solutions tirées par les cheveux, mais beaucoup de lecture à faire ce qui donnent des parties trop longues à mon goût. Isles of train: All Aboard: Pas trippé sur l'original, la nouvelle mouture, même solo, n'a pas amélioré mon appréciation First Empires: Jeu de dés bien produit, mais ça se répète rapidement entre chaque partie Far Space Foundry: Comme Paris Lumière, jeux en deux temps, par contre, si tu fais une erreur dans la première partie, tu peux rien faire pour te rattraper par la suite. Même chose si tu te fais bloquer, ta partie est finie, il n'y a pas de plan B dans ce jeu. Dinosaur World: Un paquet de petite pièce inutile et les décisions pas tellement déchirantes. Cloud Age: Construction de tableau décevante avec cartes débalancées et l'avancement sur le plateau ave peu d'intérêt. Colonist: Bon potentiel intéressant que je rejouerais, mais j'avais pas envie de m'investir alors ça devenait une grosse boîte avec beaucoup de pièce. Battle of the bards: Jeux de manipulation de dés dans la moyenne sans plus. Age of Towers: Pour les amateurs de Chaos, moitié des cartes sont pour détruire les autres ... Chronicles of Avel: Coop famille avec une belle présentation, mais mécaniquement sans éclat. Mes enfants n'ont pas accroché. Espérons qu'il pourra plaire à une nouvelle famille.
    6 points
  28. Jelsépa

    Jeux joués en août

    Belle soirée hier avec @Zendor, @etienne_sanet un autre joueur! Fresh Fish. J'ai trouvé le jeu fascinant et j'ai déjà très hâte d'y rejouer! J'ai vraiment été impressionné par le design. L'opacité de départ s'éclaircit au fil de la partie pour révéler une grosse face de troll prête à nous donner une jambette! Et définitivement, il y a une profondeur qui révèle de plus en plus des subtilités avec les parties qui s'accumulent. Il y a une version améliorée que je vais favoriser lors des prochaines parties. Moai. The meanest game ever made by a birdman. C'est du méchant de cochonnage de chien sale de mange mon poing dans ton visage ma grosse truie chérie! Bien aimé de mon côté. J'y rejoue n'importe quand si quelqu'un me le propose. A jouer si vous pensez que les euros sont pas assez interactifs à votre goût. The VCMDM is strong within it. Animals on Board. Petit jeu de fin de soirée qui devrait être joué en début de soirée parce que c'est éprouvant au niveau cognitif au final! On croirait que de cumuler des pandas et des girafes serait enfantin... oh que non! J'ai énormément aimé et je l'ajoute à ma collection de petits jeux de 20 minutes bien viandeux et satisfaisant!
    6 points
  29. J'observe aussi cette tendance que les jeux deviennent plus fiddly. Aussi, les jeux me semblent de plus en plus complexe pour être complexe, en ajoutant des mécanismes par dessus d'autres mécanismes, au lieu d'avoir un seul mécanisme principal, maintenant ils en ont 2, 3 ou même plus, ce qui donne des jeux beaucoup moins streamliné qu'avant selon moi.
    6 points
  30. Je dirais plutôt le contraire, il me semble que les jeux deviennent constamment plus fiddly.
    6 points
  31. Les tendances que je remarque dans les nouveaux jeux: - plus de jeux se jouent en simultané: moins de downtime; avant la mentalité était de pouvoir scruter le tour de l’autre pour s’assurer qu’il respecte les règles. Maintenant, le fun passe avant. - plus belle composantes de jeu: le plaisir tactile et visuel en gardant toujours l’aspect fonctionnel - l’Ameritrash à été remplacé par le kickstarter Eurotrash: les jeux américains reposent sur de meilleurs mécaniques en général en gardant habituellement un bon lien thématique. Mais puisque le jeu américain se gène moins à présenter du texte dans ses composantes que le jeu européen, les productions américaines vont moins simplifier certaines mécaniques de jeu. Quand tu ne peux pas afficher de texte, ça force le design à être naturellement simple, clair et élégant. - les jeux demandent moins de détails d’exécution (fiddly) - les jeux cadrent plus le joueur: on porte plus attention à l’expérience de jeu du pire joueur. C’est pour cela que l’on voit moins de jeu d’enchère ou de pénalité. On évite les situations où les performances d’un joueur le rendrait anxieux. Imaginez un joueur sur son cell/moins engagé qui joue un peu n’importe quoi à son tour; il risque d’avoir une expérience plus gratifiante dans un jeu récent. Ça reste des observations générales et il y a toujours des exceptions
    6 points
  32. Jelsépa

    Palmarès 2023

    Prends le @Zendor quand ça passe parce que je ne le ferai plus jamais. Mais là faut qu'on mette de quoi au clair. Pierre prend le temps de faire le tour des forums allemands, italiens, etc., visiter des sites Web obscurs dans des langues carrément inconnus, trouver et traduire les livres de règles tout en s'assurant de garder les règles intactes, passer au travers des listes bgg, notamment celles de Essen et GenCon, et dénicher une copie qu'il paie souvent de sa poche, et ce, à CHAQUE ANNÉE depuis plus de 20 ans. Au travers du temps, il a fait découvrir au Québec, oui certes des navets parfois, oui des jeux loufoques un peu débiles, mais aussi des jeux qui sont devenus des succès monstres AVANT que le monde les découvre. C'est un travail de moine. Un travail d'érudition qui nécessite des jours, voire des semaines, que la plupart d'entre nous ne pourrions (ou ne voudrions) pas faire. Rares sont les jeux que j'ai trouvés qu'ils ne connaissaient pas. Je peux les compter sur les doigts d'une main (bon peut-être trois ou quatre mains). Il connaît pratiquement tous les auteurs populaires et ceux qui ont influencé le jeu, et ce, de chaque décennie depuis carrément le dernier siècle. Tout ça pour dire que s'il y a un top 30 qui m'intéresse, c'est bien le sien. Je sais que je vais y retrouver des choses excentriques, oui, mais aussi des perles rares qui définitivement sauront plaire à un public très large. Pierre m'étonne tellement au quotidien par son érudition ludique que je serais prêt à mettre ma main au feu qu'il est dans le top 20 des gens qui en connaissent le plus sur le jeu de société dans le monde. Il en connaît tellement que même certains auteurs de renom (dont ceux de Splotter avec qui je suis en contact) n'ont parfois aucune idée du jeu que je suis en train de jouer. Donc oui, quand il parle de jeux de qualité, je lui fais confiance. Je suis pas toujours d'accord, et il se trompe aussi, mais franchement, pour le nombre de fois qu'il me sort des jeux qui me renversent, c'est un détail à mes yeux. Oui, les jeux des JAB, parfois, c'est des grosses blagues ou des coups ratés. Mais pour le nombre de fois qu'il a déniché LA perle qui est devenue le jeu de l'année, calmons-nous le poil de jambe. Finalement, il y a peut-être à se poser des questions s'il dit que ça fait des années qu'il a arrêté de le publier ici. Plutôt que de se lancer sur Life of the Amazonia parce que là tout le monde en parle, on pourrait être plus attentif à des gens comme Pierre qui font un VRAI travail d'arrache-pied pour dénicher des jeux qui en valent vraiment le détour. ET continuer à promouvoir des grands incontournables des boules à mite.
    5 points
  33. Hibou77

    Palmarès 2023

    Représentation artistique de Zendor chassant les jeux du Top-100 BGG de son palmarès. Circa 30.
    5 points
  34. Jelsépa

    Palmarès 2023

    Si c'était moi qui avais dit ça, j'aurais créé un scandale et 3, 4 personnes se seraient tellement insurgées qu'elles seraient venues à la charge 10 minutes plus tard pour me dire que j'ai tort! T'as vraiment du poids, ici, Pierre!
    5 points
  35. Cette discussion me fait constater quelque chose. Les jeux de simulation économique ont un historique particulier avec l'esthétique. En effet, les joueurs de 18xx et de Splotter n'ont que très peu faire de l'esthétique. Ça ne fait pas partie de la culture de ces jeux là. Surtout quand on réalise que bien des 18xx sont des print and play. C'est pas tout le monde qui peut se permettre d'avoir une impression de haute qualité. Je serais même prêt à mettre une bonne partie des wargames dans cette équation! Les joueurs jouent donc à ces jeux pour le système qui est présenté. Ce qui importe, c'est la lisibilité. Est-ce que je comprends rapidement ce qui se passe? Est-ce que c'est efficace comme présentation? Oui? Alors le superflu esthétique est inutile. D'où la raison pour laquelle on va pimper certains jeux non pas avec du beau matériel, mais avec du matériel efficace (de l'argent papier contre une boîte de jetons de poker... ce qui importe pour la plupart, c'est la valeur des jetons, pas son dessin dessus) (ou ma version de Indonesia où j'ai remplacé les trop grosses pièces contre des cubes de couleurs sensiblement similaires à la ressource). Donc au final, est-ce que ça va vraiment permettre à un public plus large de s'embarquer dans des jeux de simulation économique? Ça risque d'accélérer le processus de certains, oui, qui auraient fini par jouer à ce style de jeu. Mais je doute vraiment que ça permettra d'être plus grand public ou de l'élargir. Les jeux économiques c'est comme avoir des enfants. Soit tu adore ça, soit tu prends la poudre d'escampette. Tu peux pas juste être neutre. C'est impossible.
    5 points
  36. Spirit Island x 6 Woodcraft x 4 Voyages x 3 The Red Cathedral x 2 Woodcraft: Roll and Write x 2 Monumental Next Station: London Shake That City Skulls of Sedlec Terraforming Mars: Ares Expedition Vabanque Wandering Towers Coup de cœur : Spirit Island, toujours très impressionné par le design de ce jeu ! Pas facile d'anticiper les visiteurs et encore moi de programmer notre anticipation. Voyages : Super roll and write en format print and play, très sympathique avec de bonnes décisions à prendre. J'adore ce que Postmark Games fait, c'est brillant ! Mentions : Next Station : London, Quel flip and write fascinant ! Viens dans une boite soignée, j'adore ! Red Cathedral + ext : dans le genre, j'aime bien, pas trop long avec une petite profondeur que j'aime bien. Woodcraft : Magnifique présentation, un jeu difficile, qu'on doit dompter et ça se fait avec plusieurs parties. J'aime la mécanique de manipulation de dés que je n'avais pas encore vue dans d'autre jeu.
    5 points
  37. Azul: Vraiment un des préférés de ma fille pour une partie rapide avant dodo, victoire de justesse malgré son avance rapide du début, ça été un festival des pénalités à la fin Kapow!: Un jeu de superhéros qui n'est pas Marvel, ça fait presque bizarre d'y jouer. Pour les amateurs de jet de dés. Tout le monde à 12 pouvoirs de bases et 24 possibilités de les augmenter avec les combinaisons + 5 à 6 pouvoirs propre à chaque personnage. C'est assez simple à gérer pareil pour des parties rapides 1 vs 1. Des dés spéciaux + des des actions que l'on peut construire au besoin, ça fait Dice Forge, mais avec avec des attaques directs. Il y a un mode solo aussi, mais moins trippé, c'est trop court, peu de place pour développer ton personnage (A.I. peut gagner en 3 ou 4 si les dés roulent pour lui, à peine le temps de rajouter un dé ou quelques faces à ses dés). Bref, la thématique aide un peu, mais ça reste un jeu de dés simplistes assez direct alors faut pas rechercher de la profondeur. Space race: Grosse boîte pour un grosse production pour un jeu moyen. Un jeu de tableau en une ligne avec 180 cartes + des projets + des missions différentes + contrôle de territoires donc de la variable à souhait. Déjà que les combos des cartes ne sont pas évident à faire, même si on a une bonne carte en main, on n'est même pas sûr de la jouer, il faut la mettre dans un paquet commun que tout le monde peut piger dedans alors tu te croises les doigts. Livre de règle moyen avec plein de petite cas/pouvoirs différents. En gros, beau jeu, bonne thématique, mais juste pas dans la même classe que les autres jeux à +100 cartes à combo. Flex NBA: Ouf, même en liquidation à 85% de rabais c'était cher Comme tous les produits de la NBA qui sont trop chers, ce jeu de collection à 50$ pour 5 jetons étaient une anarque au départ. La réalité augmentée est juste une gimmick visuelle, ça ne sert pas dans le jeu vraiment. Pour les règles (non fournit dans la boîte), rien à voir avec le basketball, c'est une pâle copie de Pokémon!!! Des joueurs à collectionner que tu peux augmenter si tu as les autres versions (tien tien comme une évolution) et le but est de faire une équipe et d'éliminer tous les joueurs de l'autres avec faisant perdre lors points de confiance. Pour continuer la copie de Pokémeon, les joueurs ont des types différents donc des faiblesses ou avantages selon les types... tu peux même faire des substitutions... La seule différence avec Pokémon est l'ajout de deux dés alors quelques mauvais jets et on perd par attrition peu importe. 3 Ring Circus: Petite déception, testé en solo, me semble qu'il n'y avait pas tant de grosse décision à faire ou de surprise... à rejouer à plusieurs pour voir. Woodcraft: Mauvaise idée d'y jouer une partie très tard... disons qu'il fallait pas que je me fie au résultat de ma première partie pour m'en faire une idée! Une partie horrible complètement non-synchro avec le jeu, j'ai eu l'impression d'avoir rien fait de la partie (ce qui était effectivement le cas lol Mais au moins j'ai été capable de voir que c'était moi et non le jeu alors la deuxième partie le lendemain à été mieux en doublant les points. J'ai aussi joué une partie solo qui se joue très bien aussi, disons que je suis encore loin du 110 pts considéré comme une excellente partie selon le livre. Le jeu est un très bon casse-tête, probablement meilleur à plusieurs qu'en solo ou deux joueurs. Le détail que j'aime moins est qu'il va avoir des sections qui ne servent à rien dans une partie (ex. peu d'artisans, pas d'outil), ça fait un plateau vide vu que l'attention est sur la fabrication+réputation. Je ne sais pas si ça serait trop long à plusieurs, mais à 2, j'aurais bien pris 4-5 tours de plus!
    5 points
  38. J'attends, tout simplement ! Ça finit toujours par se replacer. C'est quelque chose qui m'arrive parfois, surtout si j'ai une période où je joue beaucoup plus que la normale. Mais ce qui est peut-être particulier dans mon cas, c'est que je ne suis pas tanné de jouer tel quel, je suis juste tanné de voir du monde
    5 points
  39. Encore un nouveau jeu de joué, gracieuseté de la première journée à la garderie de mon fils, car hier soir ma conjointe me dit qu'elle a toute fait ses tâches et qu'elle n'à rien a faire en soirée.... WOW! Bref, je sort finalement Star Wars: The Deckbuilding Game, que j'avais depuis un petit bout. Ma conjointe n'a jamais joué à Star Realms (Ou Hero Realms) donc ne connaissait pas ce système mais avait jouer à d'autre deckbuilders, donc elle a compris le jeu hyper rapidement après une courte explication des règles. Donc on joue notre petite partie qui a été très serré, car il me restait que 1HP sur ma Death Star (troisième et dernière base) quand j'ai finalement détruit sa dernière base. J'ai bien aimée, mais je m'en doutait car j'amais bien Start Realms, et ici le thème et les petites twists fonctionne bien, et bonus, ma conjointe a aussi beaucoup aimé, donc j'ai bien hâte d evoir quand on va le rejouer.
    5 points
  40. 5 points
  41. Quand j'invite du monde à maison , je ne me porte pas garant de leur lucidité ludique !
    5 points
  42. Grosse semaine de jeux déjà! Samedi, on est allés au Randolph avec quelques amis, et on a joué à TTMC: J'aime pas les jeux de trivia, mais au moins le "push-your-luck" est intéressant! Magic Maze: Wow que le jeu a tombé à plat... pas le bon groupe pour j'imagine? Codenames: Je préfère vraiment y jouer avec les images que les mots, c'est plus créatif. Sounds Fishy: Un jeu de bluff quand même très niaiseux, mais le fun. That's Not a Hat: La game a duré environ 3 minutes et demie avant qu'un joueur se rende à 3 points, et certains avait eu 1 seul tour. 6 c'est trop, et un pub bruyant c'est pas optimal. Wavelength: Oh ça j'ai vraiment aimé. Ça a pris un petit bout à catcher, mais après ça ça a amené des débats très cocasses! Devine the Sogne: Un jeu à la Fureur. Tu piges une cartes avec 4 sections de difficulté 1 à 4. Chaque section, ce sont les paroles d'une chanson, mais traduites de l'anglais au français ou vice versa. Tu piges, tu en choisis une, tu lis, les autres guessent, j'imagine qu'il y a un système de points, mais surtout, on se met à chanter et à crier. On a passé à travers le paquet, on y a joué 3 heures de temps (alors que c'est sensé duré 15-20 minutes). Vraiment eu du plaisir. Dimanche chez @Spohieb: Deep Dive: C'est bien comme push-your-luck, ça pognera avec les enfants Kokopelli: Jeu que j'aime toujours, je m'en procurerais bien une copie si elles n'étaient pas 90$ Point City: Rapide et efficace. Archeos Society: C'est Ethnos, mais en moins bon. Les tracks sont si fades comparativement aux majorités. Lundi avec les enfants, on ressort Deep Dive, qui a été bien le fun. Elles ont apprécié, et nous itou! À temps perdus avec ma blonde, on essaie Next Station Tokyo. C'est très similaires à London, mais la map est plus difficile, plus intéressante. Je trouve par contre que les pouvoirs associés aux formes plutôt qu'aux crayons, c'est pas vargeux. Hier soir, une petite soirée tranquillo avec Oranienburger Kanal (qui est solidement mon Uwe préféré), puis un Whatnot Cabinet, un des meilleurs jeux de 2j 15m qu'il y a car il est à la fois plein de tension et super relax. Bref, A1.
    5 points
  43. Hyann

    Jeux joués en août

    Messina 1347: hum... autant j'aime l'auteur, autant je comprends les avis moyens sur ce jeu. En fait, le jeu représente ce que j'aime moins dans beaucoup d'euro dernièrement, soit l'empillage de mécanique pour gratter des points sans âme... oui mécaniquement , ça reste un défi... mais la présentation ne me dit rien du tout. Marvel Splendor: Toujours hésité à l'acheter parce que j'étais pas sûr que ça valait 50$ En passant pour une des rares fois au Toy'r'us par hasard, il était à 30$ en français jumelés avec un 40% de rabais sur un autre produits en liquidation. Mon gars voulait absolument essayer alors je n'avais plus d'excuse pour ne pas acheter Hit du moment à la maison, 4 parties pour moi, mon gars doit être rendu à 6 cette semaine! Donc bon jeu léger, accessible et l'art sur les cartes est superbes. Parfait pour les amateurs de superhéros comme nous! Dance Card!: En lice, pour mon jeu quétaine de l'année. En gros, dancer avec trois partenaires différents avant la fin de la soir. On tire les dés pour savoir si on réussit à dancer, le tout mitigé si tu as des amis près, si tu as parlés aux amies de ta partenaire, si ton rival ou son coup de coeur sont proches + des cartes de mouvement en douceur pour aider... un jeu très léger de dés, mais avec un thème et présentation hors de l'ordinaire (un jeu moderne que l'on mélange les sexes). Juste essayer la version de base conseillée, mais c'était une perte de temps, le jeu est trop simple/facile que c'est dur de l'évaluer. La version deluxe a plusieurs options pour le rendre plus durs, ça va être à tester! peut-être un potentiel de jeu de famille. Par contre un petit défaut, 32 standees sur un petit plateau c'est moins facile à voir.
    5 points
  44. Quoi de neuf en août ? Petit mois en terme de nouveautés... Marrakesh (5/5) : Un autre bon Feld ! Dans les premiers rounds, c'est un peu vague de choisir quels cubes envoyer dans la tour, c'est moins problématique une fois que notre stratégie est établie en fin de partie. Je ne suis pas le plus grand fan des cube towers, surtout lorsqu'elles n'ont pas une certaine constance (ex : quand je suis le dernier joueur, la tour bouffe tous les cubes alors que quand je suis le premier joueur, on dirait que tout passe au travers !). Malgré cela, ça reste un très bon jeu. Avec la version essentielle, le fait d'avoir des cubes et des tuiles qui représentent tous les deux des kashis complexifie inutilement l'explication des règles, mais une fois que tout le monde a compris ça, les tours sont plutôt fluides, avec pas vraiment de mauvais choix, que des choix légèrement meilleurs que d'autres, typique des jeux feldiens. Planted (4/5) : Un filler de draft très familial d'un poids qui peut rappeller Sushi Go! Comme tous les jeux de P. Walker-Harding, c'est très épuré mécaniquement et ça roule bien. Pas un jeu de gamer, mais parfait pour jouer avec des joueurs occasionnels et les introduire au concept de draft et de gagner/dépenser des ressources.
    5 points
  45. Pour moi l'esthétique d'un jeu apporte toujours un plus au plaisir d'y jouer, cependant elle ne doit pas nuire à la lisibilité. J'ai joué à Hegemony avec une version pimpée, ressources en 3D, stand pour les cartes, le plaisir de manipuler ce matériel ajoute un plus au plaisir d'y jouer, sans le matériel pimpé j'aurais aussi apprécié ma partie mais sans le petit plus de la manipulation. Ce n'est pas un plus grand plaisir dans le gameplay mais un plus grand plaisir dans l'expérience général. Pour un même jeu, une version plus jolie va toujours m'apporter une meilleure expérience, pour moi. Si d'autres ni accordent aucune importance ou une importance moindre, fine, je respecte tout autant ça. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, chacun a son propre ressenti.
    4 points
  46. Star Wars Dinasty (4j): On essaie les booster packs, c'est bien parce que c'est Star Wars Time's up - activity (4j): Trop long pour ce que je m'attendais Dwar7s Winter (4j): Un tower defence mais en plus long, figurines superbes
    4 points
  47. C'est sûr que le prix de revente des jeux pour enfants est bas parce qu'il y a beaucoup d'offre. Pas vraiment d'intérêt à garder ces jeux quand les enfants sont devenus grands ! De plus, un enfant n'a pas non plus besoin d'avoir 50 jeux HABA pour être heureux (contrairement à nous ), alors ça limite un peu l'intérêt pour HABA d'avoir un large catalogue de jeux. Ils devraient focusser sur une dizaine de leurs incontournables et faire leur niche avec ça. Mais que voulez-vous, qui dit "actionnaires" dit "on veut de la croissance !!!".
    4 points
  48. Takezo

    Bilan du mois d'août 2023

     7   7 Wonders Duel (6 all-time)  8   First Rat (10 all-time)  8   Hadara (29 all-time)  7.75   Atiwa (3 all-time)  8   Akropolis (18 all-time)  8   Sea Salt & Paper (10 all-time)  7.75   Russian Railroads (13 all-time)  7.7   Mykerinos (6 all-time)  10   Agricola (37 all-time)  7   Clank!: Catacombs NEW!  9   Ark Nova (8 all-time)  9   Great Western Trail (36 all-time)  7   Inuit: The Snow Folk x2 NEW!
    4 points
  49. Ca me fait peur quand je vois tes bilans du mois
    4 points
×
×
  • Create New...