Jump to content

Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 05/20/2018 in all areas

  1. 15 points
    chucklinus

    Lot Mémoire 44 / Memoir' 44

  2. 10 points
    Empyrium

    Le fameux azul? Sagrada?

    Pas compliqué, débarasse toi d'un de tes 39 jeux, et achète les deux.
  3. 9 points
    Pwhy5

    Des gros jeux trop complexe

    J’en arrive bientôt à ce constat. Les jeux lourds, bien que très appréciés, ne sortent rarement plus qu’une ou deux fois dans l’année. Au final, on se lasse de devoir relire les règles 3-4 fois avant de le rejouer et de passer 45 minutes à l’expliquer avant de pouvoir finalement y jouer (et passer 1h sur le premier tour ;)).
  4. 8 points
    smash_64

    Le statut d'auteur de jeu

    J'ai sondé plusieurs départements (fiscaliste, Culture et communication Québec, Revenu Québec) en février et le cas d'auteur de jeu de société semblait tombé dans une craque. Les gens étaient plutôt surpris, comme si j'étais le premier à le demander, et la réponse obtenue était négative par rapport à son statut. J'ai cependant poussé l'affaire en faisant une demande d'interprétation de la loi à la Direction générale de la législation. Mon angle d'argumentation : la règle d'un jeu de société est une œuvre littéraire. Trois mois se sont écoulés et je viens de recevoir une lettre. Bonne nouvelle pour les auteurs québécois de jeux de société : leur statut d'artiste est reconnu par la loi. Il faut tout le même le faire valoir (prouver être auteur de jeu de société), mais c'est chose possible, ce qui donne droit à une déduction d'impôts sur les droits d'auteur au même titre qu'un écrivain. L'avocat qui m'a répondu a approuvé mon raisonnement en citant les sources suivantes : - Bernard Thibault c. Les Importations Géocan Inc., 2003 CanLII 5488 (QC CS) - Stefan Martin, Les jeux de société et leur protection juridique, Québec, Les publications du Québec, 1994. J'ai également trouvé ceci ce matin (sans l'avoir lu en profondeur), mais ça me semble intéressant et couvrir le sujet : https://www.robic.ca/wp-content/uploads/2017/05/440F-VBE-2014.pdf
  5. 7 points
    Stromgol

    Lot Mémoire 44 / Memoir' 44

    Pour connaître Charles, je ne crois pas que ce que tu avances lui corresponde du tout. Toutefois, je crois que comme moi, il a à coeur ce forum et les points qu'il soumet sont tout à fait justifiés.
  6. 6 points
    chucklinus

    Lot Mémoire 44 / Memoir' 44

    Dans ce cas, pourquoi la mise de départ n'est pas le montant minimum qu'il a en tête? Si le montant minimum en tête est une offre acceptée, pourquoi ne pas le vendre ce prix là tout simplement? Ok... Le but est de tenter de faire le plus d'argent possible. Dans ce cas, pourquoi de pas vendre un certain pourcentage de plus que son montant minimum et d'accepter une offre raisonnable? J'y vois plusieurs irritants possibles ;)
  7. 5 points
    Selgador

    Jeux jouées en mai 2018

    Merchants of Muziris: petite game d'intro ou je me suis fait battre, on attendait des joueurs de plus pour un autre jeu. Sérieux, comme petit jeu a 2 c'est vraiment bon, et très serré! Firenze à 3 joueurs: oh que j'avais hâte de jouer, en plus que j'ai maintenant ma propre copie grâce a LDP. Vraiment bon, j'ai perdu d'un seul point Welcome To... à 6 joueurs: Ahh que c'est bon comme jeu perdu la première ou on a pas arrêté au bon moment, avec 2 personnes qui ont rusher les objectifs. la 2e partie a été super bien pour moi, réussit a terminé 1 objectif premier et compléter les 2 autre aussi 86-82-81-80-76-72 c'était très serré! Dino World: un petit roll & write gratuit qui a gagné le concours du GenCan't l'an dernier. ou on doit créer un parc de dinosaur. pour ceux qui le voudrais: https://www.dropbox.com/s/srow8rmhu6dlhvy/Welcome To Dino World.zip?dl=0
  8. 4 points
    bouchard4

    Quand on vend un jeu...

    Pour moi, l’acheteur paie avant ou en même temps qu’il prend les jeux.
  9. 4 points
    marclemagnifique

    Bilan du mois de mai 2018

    Voici mon bilan du mois de mai. Mois ponctué des JLdQ, de la fin des rénos de ma salle de jeux, et de quelques nouveautés intéressantes qui sont arrivées chez moi. Comme à l'habitude, coup de cœur en gras, nouveautés en rouge. Nombre de parties jouées: 76 Nouveaux jeux essayés : 21 Parties du mois de May 2018 Jeu Parties jouées Kakerlaloop 5 New Salem 4 Memoarrr! 3 Food Chain Magnate 3 Scattergories 3 Play Me: Alice in Wonderdice 3 The Quest for El Dorado 2 Trains 2 Schotten Totten 2 Micropolis 2 Telestrations 2 DC Comics Deck-Building Game: Crisis Expansion Pack 1 2 Ganz schön clever 2 Las Vegas 1 Big Boss 1 Wendake 1 Back to the Future: An Adventure Through Time 1 Whistle Stop 1 Blackrock City 1 Alexandria 1 7 Wonders: Leaders 1 Bargain Hunter 1 BANG! The Dice Game 1 For Sale 1 The Godfather: Corleone's Empire 1 King of Tokyo 1 Smash Up 1 Vikings Gone Wild 1 Great Western Trail 1 Ex Libris 1 Ra 1 Abyss 1 7 Wonders Duel 1 Love Letter: The Hobbit – The Battle of the Five Armies 1 Blokus 3D 1 Imhotep 1 Saint Malo 1 Terraforming Mars 1 Michael Strogoff 1 Metro 1 Sabordage 1 Porta Nigra 1 Bugs in the Kitchen 1 Dice Town 1 Divinity Derby 1 Kingdomino 1 Lorenzo il Magnifico 1 Fairy Tile 1 Picassimo 1 Outlive 1 Troll & Dragon 1 Yamataï 1 Imaginarium 1 Pack & Stack 1 Mes coups de cœur: Food Chain Magnate : J'ai été incapable d'acheter la victoire en 3 parties... Mais c'est exactement le style de jeu qui m'allume et qui m'invite à le dompter! J'adore la course aux objectifs en début de parties, et l'importance de chacune de nos actions en courant de partie. Un excellent jeu de simulation d'entreprise. Ganz schön clever (très futé) : Un Yum/Yathzee beaucoup plus stratégique et moins porté sur la chance. J'adore ce petit jeu rapide (15-20 minutes max. à 3-4 joueurs). Imaginarium/Yamataï : Je jumelle ces 2 jeux de Cathala car les 2 sont extrêmement beaux et intuitifs au niveau du gameplay. Des jeux élégants, simple, mais tellement efficaces. Une note supplémentaire pour Imaginarium... Le art work est vraiment "Sua Coche"! Belles miniatures, et l'art de nos "employés" et des machines à réparer tombe vraiment dans mes goûts. Wendake : Un euro très thématique (comme Outlive), avec une mécanique d'optimisation de nos tuiles actions que j'aime bien. Whistle stop : Un jeu de train assez simple, mais avec un système d'"engine building" intéressant pour un jeu de train.
  10. 4 points
    Canadian Fulfillment Center Arrival Estimation: July 5, 2018
  11. 4 points
    Et si tu le commandes aujourd'hui, il y a de fortes chances que tu le reçoives avant l'automne !
  12. 4 points
    chucklinus

    Le fameux azul? Sagrada?

    Je sens que ça s'en vient
  13. 4 points
    LucRivNor

    Jeux jouées en mai 2018

    Hier chez LDP Way of the panda: Un bon jeu auquel il me faudra une deuxième partie pour bien maitriser et évaluer. Une grille d’action avec un genre de mécanisme avance sans reculer (comme Égezia ou Heaven & Ale) est plus truquer que l’on pense. Sinon, il y a un jeu positionnement et de contruction sur un board avec un réseau de chemin et de village à construire. Les actions du tableau coûtent un nombre variables de points d’action et de guardes. Le défi du jeu est à cette endroit car chaque garde dépensé nous redonnes des points d’actions; il faut donc essayer d’utiliser tous nos gardes à chaque tour si possibles en étant un peu avare sur les points d’action et aller vers les actions couteuses au bon moment qui sont très efficaces. On a un tableau d’amélioration de chacun de nos 3 personnages qui donne points de fin et force d’attaque nous permettant de faire des mouvements sur les routes où il y a plus de Ninja. Le système des routes/ ninja/ garde/ construction est particulier; on va déplacer nos personnages pour ajouter des gardes sur les routes pour sécuriser les villes, ce qui est un requis pour pouvoir construire des bâtiments; mais le requis est comblé par les gardes de l’ensemble des joueurs, donc ça sent le jambon à souhait! La majorité des PV du jeu se fait sur les constructions. Je vous conseille de ne pas jouer la variante expert; le jeu y devient dénaturé en la réalisation d’objectif qui peuvent donner 25% des PV final à un seul joueur; ça ridiculise trop les autres voix de victoire. En tout cas, si vous pensiez que ce jeu était un jeu cucu-cute de panda, pas pentoute! Il y a du timing,de la gestion de ressource et de la stratégie de mouvement. Est ce que j’aime cela? Tout les ingrédients y sont mais je me dois de voir comment est une partie avec des joueurs qui le maitrise un peu plus au niveau de la tension, des options réelles, de l’interaction et de la durée. C’est le genre de jeu où à ta 2e partie, tu vas faire vraiment différent car tu vas comprendre plus les dynamiques du jeux! Les règles sont un peu lourdes à comprendre à la première lecture mais simple à transmettre un coup maîtrisé.
  14. 4 points
    Heixue

    The Forbidden City de Andreas Steding

    Ok, je plonge pour le 18ème. Mais c'est vraiment par pur altruisme ... 🤥
  15. 4 points
    jvallerand

    Des gros jeux trop complexe

    Pour moi, les jeux lourds ont leur place, justement parce que dans mon groupe, on a tendance à en découvrir un, et le jouer 3, 4, 5 fois dans un mois. Ça permet d'approfondir les stratégies, et de sauter l'explication des règles à chaque fois. Après, on l'oublie pendant un petit bout. Je préfère DE LOIN cette méthode que d'apprendre un nouveau jeu chaque semaine, d'y jouer une fois, de finir la game par un "hmmm, j'aurais jouer différemment", puis de ne pas avoir la chance d'y rejouer avant un autre six mois. Et même si j'aime bien les petits jeux clevers, et je déteste les jeux complexes pour être complexes (je seconde Feudum dans cette catégorie), mon sweet spot est dans les environs de Terra Mystica ou Russian Railroads.
  16. 4 points
    Cerberus777

    Des gros jeux trop complexe

    Idem ici. J'aimerais bien posséder de plus gros jeux, mais moi ce que j'aime au final c'est jouer, et non expliquer des règles sans cesse. De plus, ma partenaire de jeu n'aimerais pas donc au final je jouerais moins. Et de toute façon, je suis plus du style à jouer plusieurs parties qu'une seule longue. Bref, je suis un medium-weight eurogamer et je m'assume: n'importe quoi entre 2.5 et 3.5 sur l'échelle de complexité de BGG et qui dure 60-120 minutes pour la plage de joueurs, c'est parfais pour moi!
  17. 4 points
    Très bonnes entrevues, très intéressantes et bien menées Le seul hic, perso car je suis old-school. Le tutoyage du spectateur, mon Dieu que ça m’énerve.
  18. 4 points
    Empyrium

    Jeux jouées en mai 2018

    Et avec moi ! Pour ma part, belle journée aux JLDQ: - Micropolis à 4, un filler toujours aussi plaisant - Altiplano à 4, avec Chucklinus, Atomike et Nicolas, je l'aime toujours plus qu'Orléans ! - Yamatai avec Marclemagnifique, Hibou77 et SlyQC, un beau jeu élégant, agréable, le genre de jeu qui requiert plus de planification qu'il n'en laisse croire. - Outlive avec Marclemagnifique et LucRiveNor, j'ai aimé le thème et la mécanique de mouvement, j'y rejouerais. - The Mind avec D'Jo et son pote JP, c'est spécial, je l'avoue, mais je ne vois pas l'intérêt. - NMBR9 avec Hibou77, Cyberbob666 et Markey, Tétris version board game, première fois que je l'essayais, j'ai bien aimé comme filler rapide. Ça adonne bien puisque je le possède. - Decrypto x 2 à 8, quel bon jeu !
  19. 3 points
    Cosmo

    mercredis à Longueuil

    Petite soirée !
  20. 3 points
    Limbo

    Jeux jouées en mai 2018

    Vendredi dernier ma première partie de Ckans de Caledonia! Beaucoup aimé malgré avoir terminé bon dernier. Puis deux parties Deduce or Die! Une des suggestions de Zendor il y a 2-3 ans dans les jeux de déduction! On se fait la version Diet qui dure un peu moins longtemps! Toujours aussi bon.
  21. 3 points
    bouchard4

    Le fameux azul? Sagrada?

    Azul. D’ailleurs Azul kill Sagrada dans une ludothèque; aucune raison de sortir Sagrada par la suite.
  22. 3 points
    Pwhy5

    Jeux jouées en mai 2018

    Santa Maria: Première partie pour deux joueurs sur trois. J'ai bien aimé ma partie même si je ne pensais pas du tout être dans le coup. Je termine 2e avec les pointages 97-83-72. Santa Maria, de par sa structure, me fait penser à Rajas of the Ganges et Heaven and Ale, trois jeux auxquels j'ai joué récemment. On construit notre plateau personnel avec un processus d'achat de tuiles unique, et ensuite on les active avec un processus unique. Au final, le sentiment au fil de la partie se ressemble beaucoup, mais chaque jeu possède sa caractéristique spéciale qui le rend différent des deux autres. La condition de fin de partie et l'effet de course pour Rajas, le mécanisme de pointage et l'achat de tuiles de type Egizia/Francis Drake pour Heaven and Ale et l'activation des tuiles avec dice drafting pour Santa Maria. Si j'avais à classer les trois, j'ai préféré Rajas of the Ganges, suivi de Santa Maria et finalement Heaven and Ale.
  23. 3 points
    PAPPY

    Brass: Lancashire - par Roxley Games

    On passe tous nos petits commentaires négatifs mais au final, tout va être oublié en ouvrant les boîtes. La beauté du matériel sera tout un baume sur l'attente .
  24. 3 points
    ikar2002

    Des gros jeux trop complexe

    Et pourtant, ... ton tour de jeu : joues une carte ! Moi c'est plutôt le contraire, si un jeu est pas assez complexe à mon goût, c'est souvent lui qui sort des tablettes..
  25. 3 points
    Voilà! C'est Cathala qui partage sur tout! Cest HYPER intéressant celle-là. Prenez le temps d'y jeter un oeil! Cathala, il est vraiment mais vraiment pertinent. Les questions posées sont dans la description avec le time stamp.
×