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Popular Content

Showing content with the highest reputation since 04/28/2022 in all areas

  1. Tawny

    Jeux joués en mai 2022

    2 parties à 2 d'Ark Nova. J'ai trouvé la 1ère partie intéressante mais difficile. Difficile à cause des icones et parce que j'ai mal parti ma machine à revenu alors j'ai souffert le premier 80% de la partie. On rejoue tout de suite et c'était beaucoup plus fluide. La partie a pris 2 heures au total. Il ne remplace pas Terraforming Mars même si on peut voir des air de famille par contre le feeling de jeu est assez différent. Je comprends le buzz
    9 points
  2. Hibou77

    Jeux joués en mai 2022

    Ça les enfants, c'est ce qu'on appelle une "hyperbole". Ce que Pappy veut dire, c'est que sur la centaine de jeux que Sid Sackson a créés, il y en a peut-être une vingtaine qui étaient "géniaux" et sont devenus des classiques. C'est ce que j'appelle la technique Knizia : Vaincre par le nombre !
    8 points
  3. Jelsépa

    Jeux joués en mai 2022

    Grosse journée chez David, le professeur boardgame. Je ne m'attendais pas du tout à présenter toutes mes vieilleries méconnues! Natsumemo Tigres et Euphrates Santiago (franchement que ce jeu-là est méchant à souhait... ET délicieux!) Hansa Teutonica Bag of chips Et on a conclu avec Square on Sale. Ce dernier est incroyable, original et rafraîchissant. Un jeu économique tellement simple, mais ô combien efficace! En plus que le souper était fourni! Je pense que c'est une de mes meilleures journées gaming depuis un méchant bout. J'ai rencontré tellement de gens le fun et intéressants en plus! On jasé de pleins de sujets (littérature, films, recherche scientifique, la vie de famille...) Que de bons moments!
    8 points
  4. Concordia à 4 sur la carte Hellas avec le sel et le marché alternatif (celui qui relativise l'importance des tissus en rajoutant du vin pour recruter des personnages). Belle victoire de 94-87-85-61 en ma faveur. J'aime tellement ce jeux. Plus je joue, plus je saisi l'importance du rythme, du timing. Avoir les bonnes cartes en main et au bon moment. Savoir quels personnages du marché il est préférable de cibler. Savoir s'adapter et réorienter sa stratégie au besoin lorsqu'on nous coupe l'herbe sous le pied. Savoir se contenter de moins de provinces ou même de ne pas sortir ses colons ou au contraire, les sortir tous et "rusher" la fin de partie en construisant des comptoirs de briques. Je suis loin d'être un très bon joueur mais je me débrouille et la satisfaction que ce jeu peut m'apporter avec sa simplicité et son élégance. 7 cartes de départ. 5 ressources. 6 lorsqu'on rajoute le sel. Une belle map colorée. Des colons. Des comptoirs. Et des personnages à recruter. Un chef d'œuvre comme il s'en fait peu.
    8 points
  5. Capucine

    Jeux joués en mai 2022

    Super journée au Festipalooza! Ça fait plaisir quand il y a un évènement proche de chez nous Pax Pamir à 4 : La partie se finit super vite parce qu'on fait mal une règle, c'est la partie que j'ai le moins aimé à date, mais je rejouerais quand même. Galaxy Trucker à 5 : Avec l'expansion 'The Big Expansion', c'était peut-être trop pour les nouveaux joueurs! En plus, mon chum avait juste écouter un review de l'expansion et le dos du rulebook, ce qui (à son avis) était suffisant pour pouvoir l'expliquer... Malheureusement on s'est trompé à plein de place!! Il aime beaucoup le jeu, il est rendu à étudier la répartition des pièces pour optimiser sa stratégie... C'est du sérieux Boonlake à 4 : J'ai aimé, mais mon chum aime mieux les autres jeux de Pfister et je pense que je suis d'accord avec lui. Probablement pas un achat pour nous, donc.
    7 points
  6. Tawny

    Jeux joués en mai 2022

    Grosse journée à 3 joueurs: Ark Nova X2: ça se confirme - c'est excellent. J'avais un peu peur que ce ne soit qu'un jeu à 2 mais il est excellent à 3 joueurs. Carnegie: un gros coup de cœur pour moi. Ç tombe en plein dans ma palette. On se disait justement qu'il y a bien longtemps qu'on a pas vu 2 aussi bon jeu sortir en même temps et retenir notre attention Fantasy Realms X2
    7 points
  7. Cette discussion me fait beaucoup penser en fait au triste sort du jeu Tsukuyumi. Une première édition faite en Allemagne de façon bien humble avec des standees. Cependant, l'auteur du jeu est aussi un bédéiste, et s'est occupé de faire le artwork qui est époustouflant. Le tout venait avec une BD pour chaque race afin d'expliquer leur histoire et la raison de leur implication dans le conflit. Puis, Greyfox Games s'en est mêlé pour changer tous les standees en figurines de couleur à l'effigie de chaque race. Le problème, c'est que chaque standee possédait des informations cruciales pour le jeu (des stats de déplacement, attaque, défense et points de vie), et chaque race possède au moins une demi-douzaine d'unités différentes. Sans oublier que Greyfox Games a produit de nouvelles factions, et a peu envoyer piètre les possesseurs de la première édition: si on veut les nouvelles factions, ce sera avec les figurines ou on s'en passe! Donc non seulement ont-ils éliminé le travail de l'artiste en remplaçant les figurines et rendu le jeu difficile, voire impossible, à lire d'un coup d'oeil en retirant les standees, mais en plus se sont permis de cracher sur l'option standee en levant le nez sur les backers initiaux du jeu. Du gâchis, quoi.
    7 points
  8. meemtyke

    Jeux joués en mai 2022

    Lost Ruins of Arnak + Extension Leaders - J'aime beaucoup ce jeu. Il y a toujours un moyen de faire l'action que tu pensais ne pas pouvoir faire car il te manque des ressources. L'extension vient ajouter une belle asymétrie et te permet de faire des stratégies que tu n'aurais peut-être pas fait autrement. Vraiment le fun!
    7 points
  9. Ce soir: Carnegie: j’aime beaucoup ma version deluxe. Première fois en vrai après les essais sur BGA; c’est plus facile à visualiser que scroller sans cesse :). Un excellent jeu avec une bonne interaction; bataillés pour les villes sur la carte, pour les donations, pour les départements, sans compter le jambonnage d’action. Une belle profondeur.
    7 points
  10. Évaluations de mes nouveautés du mois d'avril : Boonlake (4/5) : Mon préféré de Pfister à date. Beaucoup de règles, mais le jeu est simple une fois que ça commence. Bonne iconograhie. Plusieurs stratégies possibles et les décisions sont intéressantes. Le truc des objectifs de fin de manche m'inquiétait un peu, mais c'est quand même assez facile de s'en tirer sans points négatifs avec un minumum de planification. Ça semble plus difficile pour un joueur de rusher la fin de la partie qu'à Maracaibo (ce que j'apprécie). Viscounts of the West Kingdom (4/5) : Clairement le meilleur de la trilogie à mes yeux. Notamment parce que le take-that y est à peu près absent. Contrairement aux deux autres, on ne peut pas se faire capturer ses bonhommes, ni se faire imposer des dettes ou autres malus si on décide de jouer sans prendre de corruption. J'ai beaucoup aimé la mécanique de scrolling des persos. Nippon (4/5) : Je ne cours pas après les euros lourds, mais celui-ci m'intéressait parce qu'il m'avait été suggéré à quelques reprises par le monde sur le forum. J'ai vraiment aimé ! On dirait un "Descendance" en plus lourd. La seule chose qui l'empêche d'être un 10, c'est que ça revient encore à du scoring de majorité. Sub Terra (4/5) : N'étant pas un fan de jeux coop, la note que je donne à Sub Terra en dit long sur mon opinion. Les règles sont simples, les parties sont assez courtes et j'ai moins eu l'impression d'être à la merci du jeu que dans d'autres coop. Si on me demande de jouer à un coop, je suggèrerais probablement celui-là ou Orléans. Caper: Europe (4/5) : J'aime bien les jeux à deux de style tug-of-war. Celui-ci marche dans les traces de Blitzkrieg, Unforgiven, Watergate alors si vous aimez ces derniers, Caper risque de vous plaire aussi (en autant que vous aimiez le card drafting à 2) ! Love Letter - Star Wars Jabba's Palace (4/5) : Le Love Letter original est imbattable à 4, mais ne se joue pas à 5+. La version premium était supposée régler ça, mais la quantité de cartes faisait en sorte que la partie déduction disparaissait presque complètement. Ça marche un peu mieux dans Jabba's Palace qui serait mon choix si on se retrouve à 5 joueurs. Rococo: Deluxe Edition (4/5) : La version deluxe ne change rien au gameplay de l'original et donc se mérite la même note. Dans les positifs par rapport à l'original, je note les ressources pimpées et les petits "stands" pour mettre les tissus. Dans les négatifs, le plateau et l'art en général sont beaucoup moins beaux que la version dessinée par Menzel (mais c'est une question de goût) et pourquoi avoir fait une si grosse boîte ? Xi'an (4/5) : Je ne m'attendais pas à grand chose de ce jeu à peu près inconnu, mais j'ai été agréablement surpris. À chaque tour, on choisit une paire de cartes à jouer : la première déterminera l'ordre de tour pour la partie worker placement alors que la deuxième donnera ressources ou pouvoirs. 12 décisions réparties sur 6 rounds, des scores serrés et une partie à 4 joueurs qui se joue facilement en dedans d'une heure. Bitoku (3/5) : C’est vrai que ce jeu a été sauvé, au fond par quoi ? Par son look, puis le hype, essentiellement. La seule mécanique originale est la partie de la rivière et le timing pour y envoyer ses dés. Sinon, ce n'est qu'un gros ramassi de mécaniques déjà vues 1000 fois. Long à setuper, long à jouer. Un impression tanante d'avoir le choix, à tous les tours, entre 2 ou 3 meilleures avenues qui s'équivalent. Dans le fond, on se laisse pas mal guider par nos cartes objectifs et la condition nécéssaire pour faire des points avec la carte qui sera brûlée à chaque round. Prêt-à-Porter (3/5) : Je pensais que j'allais peut-être le préférer à Rococo, mais finalement, à part pour la partie où on ramasse du tissu pour confectionner des habits, le reste est passablement différent. C'est un jeu de style économique où il faut essayer de dépenser au max à chaque ronde sans tomber dans le négatif. J'ai tout aimé sauf le scoring qui donne des points selon qui ont les majorités sur une poignée de critères. En théorie, ça devrait permettre à tout le monde de s'en tirer avec quelques trophées chaque ronde vu qu'on ne peut pas se spécialiser dans tout. En pratique, il y a beaucoup d'égalités et celles-ci sont résolues de manière punitive. Par exemple, si un critère donne des points à la première et la deuxième position et qu'il y a égalité en deuxième position, aucun point n'est attribué aux égalitaires. Dans notre game, ça a causé un problème de run-away leader où 3 joueurs se sont fait lapés sur la piste de score par le quatrième joueur qui a ramassé plusieurs 1ère positions au deuxième round alors qu'il y avait multiples égalités pour les places suivantes. Ce joueur termina la ronde avec le double de revenu que les autres joueurs et ça a fait un effet boule de neige les rondes suivantes. Res Arcana - Perlae Imperii (3/5) : Ajoute encore un peu plus de variété et une nouvelle ressource joker, sinon le feeling de jeu est identique. À recommender aux amateurs qui ont l'impression d'avoir fait le tour du jeu de base. Pandoria (3/5) : Bien aimé ma partie à 2 joueurs. Probablement que c'est le genre de jeu moins bon à 3-4 parce que la situation sur le plateau change tellement d'un tour à l'autre que toute planification à long terme ne serait que du guessing et le jeu deviendrait 100% tactique. Architects of the West Kingom: Works of Wonder (3/5) : L'ajout du profiteur, de la princesse et de ses merveilles, c'est... correct. Tout comme pour Age of Artisans, cette extension ajoute de nouvelles mécaniques à un jeu qui me semblait déjà complet. Pas convaincu que ce soit un must-have, même pour ceux qui aiment beaucoup le jeu de base. Paladins of the West Kingdom (3/5) : Une version lourde d'Orléans. Comme il y a trois objectifs à remplir qui sont communs à tous les joueurs et je crois que ça oriente beaucoup la partie vers certaines stratégies, ce qui fera en sorte que certaines zones du plateaux seront plus contestées alors que d'autres ne seront presque pas touchées. Par exemple, dans notre game, 2 des 3 objectifs demandaient d'être assez haut dans la track bleue pour être réalisables, alors les 2 actions qui faisaient monter le bleu étaient les plus intéressantes pour tout le monde. J'ai essayé de jouer en me foutant des 3 objectifs communs et d'aller chercher mes points ailleurs et j'ai fini avec la moitié des points de ceux qui ont complété 2 ou 3 des objectifs partagés. Dans la plupart des euros, les objectifs partagés vont donner le petit edge qui déterminera le gagnant, mais dans Paladins, c'est un christie de gros edge et c'est juste impossible à ignorer. Je préfère quand un jeu permet aux joueurs de décider quelles stratégies ils veulent emprunter. The West Kingdom: Tomesaga (2/5) : Cette extension demande de jouer tous les jeux de la trilogie back-to-back. Ça ajoute des cartes sagas qui sont en fait des objectifs de type "premier joueur à avoir X". Chaque carte vaut 1 point saga et donne un petit pouvoir utilisable pour le prochain jeu. Le gagnant de chaque jeu et la deuxième position gagnent aussi 1,2,3 points saga dépendant de si la victoire fut dominante. N'étant pas un fan de course aux objectifs que si tu n'arrives pas le premier, tu te ramasses avec un engine qui ne t'as servi à rien, je me serais bien passé de cette extension et aurait simplement joué la trilogie sans extras. Nemesis (2/5) : Un jeu semi-coop, améritrash, extra long, avec du player elimination ? Mon Dieu, ce jeu part avec 4 prises contre lui ! Mais bon, il est dans le Top-20 de BGG, ça ne peut pas être si mauvais ? Eh bien oui, ça peut. Un jeu où chaque joueur décide secrètement s'il voudra jouer en coop ou s'il voudra jouer en traître et accomplir son objectif personnel. Le jeu doit déjà être difficile à gagner en coop pur, imaginez si c'est possible de s'en tirer si la moitié des joueurs décident de jouer les traîtres ! Si c'était à refaire, je choisirais assurément de jouer un traître. Au moins comme ça, je n'ai plus besoin de me préoccuper de deviner si un joueur tente de saboter la mission ou pas. Je ferai mes petites affaires et c'est tout... Pour donner une idée de ma partie, j'avais décidé de jouer coop, ma mission étant d'activer un signal et d'examiner une carcasse d'alien au labo. Après avoir trouvé le labo et y avoir apporté une carcasse de peine et de misère, je me suis fait spawner un alien sur la tête et après avoir vidé mon chargeur 4 fois sur lui (dont 3 fois en le ratant), j'ai dû fuir la pièce. Aucun joueur autour pour m'aider, la salle d'ammo à l'autre bout du vaisseau, et on parle même pas de la partie "activation du signal". Bref, à mi-partie, je savais déjà que ma game était terminée. En plus, dans le dernier tier de la partie, c'est devenu clair que deux des quatres joueurs avaient choisis des objectifs de traître. Qu'est-ce qu'on fait dans ce temps-là, quand on voit qu'on a plus aucune chance de gagner ? Yep, on tente d'entraîner tout le monde dans sa chute. Donc, de manière totalement anti-thématique, j'abandonne mon co-équipier coopérateur et je vire en sale traître moi aussi. En résumé, dans Nemesis on se bat non seulement contre le jeu, mais en plus contre les autres joueurs. Vraiment le genre de jeu qui ne peut être agréable que si on embarque à 100% dans le thème et le roleplay. Au bout du compte, ça fait une histoire à raconter, mais l'histoire est plus intéressante que de la vivre. Bref, je suis bien content de l'avoir essayé et je serai bien content de ne plus jamais y rejouer. GAME OVER, MAN ! GAME OVER !
    7 points
  11. Si j'étais riche, je prendrais le classic pledge avec le add-on pour avoir les hexes en acrylique. Mais je suis dans la classe sociale "Alea"
    6 points
  12. Et c'est reparti. On va encore parler de tatoos!
    6 points
  13. Un peu en retard, et surtout après 3 games décevantes à sa sortie, j'ai (re)découvert Great Western Trail avec ma blonde, elle voulait tellement l'essayer. Maudit, c'est comme... bon. Je dirais meme plus, c'est plutot bon. J'irais meme jusqu'à dire que j'aime ça. Après notre première game, on a commandé l'extension, et on y a rejoué quand elle est arrivé. C'est pas mauvais cette extension. Je me risquerais meme à avancer que je suis pas mécontente de l'avoir. Sans farce, un jeu qui passe d'un 6 à un 9, comme quoi des fois c'est juste le monde contre qui tu joues! Aussi joué pour la première fois Wayfinders et Longshot The Dice Game. Dans les deux cas, c'est des bons jeux que j'ai super hate d'essayer à plus que deux joueurs.
    6 points
  14. Hyann

    Bilan du mois d'avril

    Mois d'Avril tranquille sur la table de jeu, j'ai échangé plus de jeu que jouer des parties Plus de nouveauté en plus Marvel Champions: The Card Game – The Once and Future Kang Scenario Pack 4 Piece o' Cake 3 Rhino Hero: Super Battle 3 Sunflower Valley 3 (Pour jeune débutant, pas grand choix à faire si les dés ne sont pas bons... juste faire des tournesols peut te faire gagner la majorité des parties) Walls of York 3 Free Ride 2 (correct, mais une destination facile peut trop avantager un joueur, j'ai déjà ticket to ride pour ça, faut aimer les aller-retour dans un jeu. Mode solo est un long puzzle donc la victoire dépend de la chance) Marvel Champions: The Card Game – The Green Goblin Scenario Pack Blokus Dice Game 1 ( bonne idée pour simuler le jeu de plateau avec dés ou il faut colorier les formes de Blokus en 4 couleurs... mais côté intérêt et plaisir, on peut repasser, pas vraiment de stratégie ou de planification... je ne vois aucune raison d'y rejouer quand j'ai un jeu comme Cartographer). Calico 1 CV 1 ( jeu avec thème de famille/non-joueur de brassage de dés... plus la thématique qui va plaire, la mécanique n'a rien pour se démarquer) Géants Stupides 1 Top du mois 1.Rhino Hero Super battle: Tout fraîche acquis d'un échange, le jeu a sorti assez souvent au cours de la dernière semaine que ce soit moi avec les enfants ou les enfants avec leur amis ou pendant une fête de famille. C'est simple et les constructions sont quand même stables alors ce n'est pas difficile de monter des grosses structures ce qui plait aux enfants. Disons que le Rhino Hero standard ne sortira plus très souvent maintenant. 2. Marvel Champion Kang le conquérant et Green Goblin: Deux scénarios bien différents. Kang est un bon défi, il faut vraiment réussir à déployer les combos de ses héros pour le battre. Green Goblin vient avec deux missions différentes: Une première plus facile qui obligent à changer souvent de héros à alter ego, mais quand mêem facile alors on a le temps de sortir tous les pouvoirs des héroes. L'autre scénario du Goblins est un peu plus difficile, c'est du combat à l'état, mais avec des héros pouvant faire des dégâts à plusieurs adversaires, on s'en sort pas trop pire. Les méchants sont plus intéressants que d'avoir d'autres cartes héros 3. Montmurail: beaucoup de poids léger ce mois-ci. Encore intéressant pour la famille, abstrait léger suffit d'entourer de muraille les objectifs le plus vite possible avec le moins de viking. Rien de révolutionnaire, mais il fait la job. Coup de marteau Géants Stupides: Un abstrait ou il faut grogner, je sais que je pourrais laisser faire ce bout là et me concentrer sur la mécanique, mais comme le thème ne me rejoint pas, c'est un peu une perte de temps... je vais jouer à Santorini à la place. Départ Grosse brassage de jeu, 26 départs! Imperial steam: eh oui, parfois on sort de bons jeux de la collection... je n'étais pas le seul, plusieurs copies disponibles et pas tant d'intérêt des gens. Probable que la difficulté en a refroidit plusieurs. De mon côté, comme je ne joue pas assez souvent, je n'aurais pas pu approfondir le jeu correctement alors toujours l'impression qu'il n'y a un ou deux chemins possibles et qu'au quart de la partie on a déjà une bonne idée du gagnant avec peu de chance de rattrapage. Pas mon genre de jeu. Wingspan: Un autre bon jeu, superbe production, mais le thème ne m'attirait pas vraiment au final alors je ne le sortais jamais ou on ne me le demandait jamais non plus. Monster Land, Cavern Tavern : Jeu de dés corrects, manque rien qui se démarquent, on collectionne les trucs de tour en tour Bravo! Rajas of the Gange: The Dice Charmer : Roule et écrit avec des combos moins intéressants ou sinon la version plateau plus intéressante Colony: Dés, carte, petit combo... bien fait, mais pas un indispensable Master of the Galaxy: Le jeu a plein de possibilité... mais peut de contrôle alors ça passe bien le temps, mais défi ludique disparaît rapidement Free Ride; Voir plus haut) Échangé pour merchant Cove qui semble plus intéressant Rattlebones: Construction de dés léger, plus ou moins de tactique à part de ne pas prendre certaines faces moins utiles... on a fait le tour et les enfants sont passés à Dice forge alors on passe au suivant Masters of Renaissance Lorenzo the card game: Bon, un jeu correct, loin du jeu de plateau, pourrait rejouer.. ou pas sans que ça me dérange. Burano: Différent des autres jeux, un bon médium, mais lui aussi manque un petit quelques choses pour donner le goût de rejouer souvent Mandala: Bien aimé les premières parties, mais c'était trop 'lourd' pour la maisonnée, y'a juste moi qui aime les jeux 1vs 1 direct du genre Flick'em up Dead of Winter: Le coop qui fait son charme au début ne tient plus au final, la tour de zombie ne rend pas toujours les tours intéressants. Kingdom Rush: Le jeu est correct, mais c'est gros pour ce qu'il y a à faire dans le jeu et répétitif alors ça devient long rapidement, un jeu fast-food Alien frontier: Je l'aimais bien... peut-être me ramasser une édition plus récente éventuellement. Concept: Bon jeu, rejouerait, juste fait son temps D&d Drizzt : trop simpliste comme action alors c'est bouge, frappe et subit à répétition.. disons que plusieurs jeux de figurines bien meilleur Circadians First Light: graphiquement ordinaire, le jeu est on programme des dés en espérant des combos sinon c'est un dés pour ressources, un dés actions... le défi est bon, mais pas intéressant pour moi Alma Mater: Trop mauvais à deux joueurs, pas tester à plusieurs Black Sonata: Concept original pour la mécanique et le thème, mais un jeu de déduction en solo du genre n'est pas de quoi que je redemande. canvas: Beau jeu avec une petite mécanique de collection, ma fille aimait bien... mais les peintures perdrent leur intérêt rapidement et la mécanique est pareil comme la moyenne des jeux de collection du genre... Échangé pour Faiyum. J'en passe sûrement
    6 points
  15. Hibou77

    Jeux joués en mai 2022

    Je connais au moins 3 personnes (dont moi) équipées de petites tables comme celle-ci. Bien pratique en effet !
    6 points
  16. Tawny

    Jeux joués en mai 2022

    J’ai réalisé que la chaîne a débarqué quand j’ai ouvert ma bière à 9.5% d’alcool. Hasard?
    6 points
  17. marcc

    Poids vs longueur

    Si tu fait de l'embonpoint (poids) les chances sont grande que tu souffre de dysfonction érectile (longueur).
    6 points
  18. Hum... Hibou77 s'appelle pour VRAI Hibou77!!! WOW!!!
    6 points
  19. Moi, ce que j'aime de tes notations, c'est que ça aurait pu être un 10 mais tu notes seulement sur 5
    6 points
  20. outre aimer beaucoup ce jeu et être tout de même d’accord avec ton analyse approfondie… On voit que ce jeu te passionne! je crois que tu es dû pour un tatoo…
    5 points
  21. meemtyke

    Jeux joués en mai 2022

    Planet Unknown - Superbe partie à 6 joueurs. Ça s'explique en quelques minutes et ça se joue vraiment rapidement. C'est pas le meilleur jeu du monde, mais il a des qualités indéniables. Tout le monde a adoré. Les joueurs voulaient essayer à nouveau avec le côté asymétrique. À rejouer en gros groupe! The Crew: Mission Deep Sea - Plusieurs parties de cet excellent coop. On a eu de la misère maudit... Unlock!: Mythic Adventures: On fait le premier scénario (mythologie grecque). On a vraiment bien aimé. Plusieurs belles twists. Pas mon préféré, mais probablement un top 5. Mille Fiori - Une partie assez compétitive à 4. On se bloquait de toute part. Un peu comme Planet Unknown, ça s'explique bien et ça se joue vite. Les joueurs en redemandent. Cockroach Poker - Pour finir la soirée, on sort ce jeu qui ne voit pas souvent le jour. Mais quand on le sort, maudit qu'on rit.
    5 points
  22. Tawny

    Jeux joués en mai 2022

    Hier soir à 3 joueurs, Perseverance - épisode 1: long a installer (mais très beau matériel), thème bien rendu, mais trop lourd pour les décisions que le jeu implique. Fantasy Realms X2: bien cool ce petit jeu, mais dieu merci pour le site/application car sinon le décompte des points tue le jeu.
    5 points
  23. Tiens, j'ai aussi envie de mettre mes commentaires sur les jeux essayés dans la zone à Zendor parce que c'était vraiment cool tout ce qui s'y trouvait! Mille Fiori : J'imagine être une des rares personnes qui a trouvé ça plutôt quelconque. J'ai eu l'impression qu'il fallait suivre les autres, pour profiter d'eux, mais sans grande planification possible. Pas convaincu du tout. Rescuing Robin Hood : Jeu coop de cartes où il faut mettre 100 cartes sur la table dans plein de paquets... La manipulation, la préparation des rounds étaient longues, tout comme le jeu qui était beaucoup trop long pour ce que c'était. J'ai malgré tout aimé l'expérience, le jeu a de bonnes idées (passer certaines ressources, différents types d'attaque en différentes mécaniques), c'est vraiment sa longueur et son ergonomie de mise en place qui font mal. Yak : Petit jeu simple de prises de ressources et de construction d'un bâtiment. Rendu drôle par le chaos amené par des pierres qui changent la rotation des yaks, donc tout le planning que tu as fait! Si on avait pu contrôler un tant soit peu ce hasard, c'aurait été meilleur à mon avis, mais c'était bien drôle. Et quel matériel!!! Planet Unknown : Excellent jeu de placement de tuiles et de montée de tracks très satisfaisant à cause des effets de chaînage possibles. C'est comme un Très fûté avec des polyminos et du matériel exceptionnel! Je regrette de ne pas avoir contribué à la campagne Kickstarter alors que j'étais si près de le faire... Ça se joue jusqu'à 6 joueurs avec une fluidité juste parfaite d'ailleurs. Venedig : Bon, c'était un vieux jeu de la zone à Zendor. Pierre me l'a vendu comme un jeu dont il s'est inspiré pour créer Québec. J'ai bien vu les similitudes, j'ai apprécié, mais il ne m'a pas convaincu au niveau du pointage avec des saute-moutons qui étaient plus ou moins intéressants à mon avis. Ça rendait la fin moins prenante d'ailleurs, sachant qui ne pouvait plus gagner et qui gagnait si telle chose arrivait plutôt qu'une autre... J'aime mieux Québec Pierre! Nouvelles ContRées : Incroyable jeu! Produit à la perfection, c'est une exploration dans un livre. J'avais amené le Seigneur des anneaux, c'était cool. Je lui reprocherais un peu sa longueur et quelques illustrations trop thématisées, mais sinon c'est complètement "out of the box" et je lève mon chapeau à son designer. C'est du génie! Joué avec des personnes qui font partie d'une troupe de théâtre, ils ont été subjugués à raison. Dungeons, Dice & Danger : Roll & Write plutôt amusant. On l'a joué à 2, peut-être que ça serait légèrement plus rapide à 3 ou 4 joueurs et ça serait encore mieux comme ça. Lu les règles de Die wandelnden Türme (Les tours vagabondes), mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer. Ça a l'air excellent, vraiment un beau mélange original de mécaniques... À essayer un de ces quatre!
    5 points
  24. Wendake + New Allies: Première fois avec l'extension. On ne jouerait jamais sans, car elle ne rajoute rien de compliqué et complémente très bien le jeu de base. Partie très serrée. J'ai bien aimé mais j'ai le feeling que les socres vont pas mal tout le temps se ressembler à cause du principe de comptabiliser le plus petit pointage sur chacune des paires d'échelles de points. Très bon jeu par contre et le puzzle de sélection d'actions est original.
    5 points
  25. Tawny

    Jeux joués en mai 2022

    À 4 joueurs ce soir... Carnegie: tellement bon. J'avais un très bon début de partie mais la chaîne a débarqué en 2e moitié. À rejouer rapidement. Fantasy Realms: le jeu est le fun et rapide, mais le décompte est pénible. La prochaine fois, j'utiliserai l'application.
    5 points
  26. Grosse soirée hier: Tigres & Euphrates : Oh. My. Goodness. C'est donc ben EXCELLENT!!! Là on parle d'un jeu avec de la rejouabilité qui va créer tout pleins de situations tendues, de conflits et de moments épiques! Un euro déguisé en wargame où on doit être prêt à tout pour arriver à nos fins. Mais on ne peut jamais laisser quelqu'un dans son coin seul; un point est si vite gagné et peut faire toute la différence! J'ai juste envie d'y rejouer maintenant avec différents groupes et voir comment il peut être approché de différentes manières. Une vraie honte que ce jeu se soit éclipsé du top 100 BGG et qu'on le remplace avec du fast food populaire. L'auberge sanglante: Le thème est bien, mais clairement c'est plutôt abstrait que thématique. Quant au gameplay, je l'ai trouvé bien, mais je n'aurais pas de remord si c'était la seule fois que je l'essaie. C'est un euro très tissé serré et il y a de belles décisions à prendre, mais c'est le genre de jeu qui me laisse sur l'impression que le jeu n'a plus de secret après quelques parties. Peut-être je me trompe? Mais bon, si mon groupe y rejoue, ça me fera plaisir parce que tous les jeux sont le fun avec eux. Même la nouvelle édition caca de Kemet!
    5 points
  27. Jelsépa

    Ra

    Faque j'en profite pour vous acheter votre ancienne édition de Ra pour vous aider à financer votre nouvelle. Une offre à ne pas manquer!
    5 points
  28. LucRivNor

    Jeux joués en mai 2022

    Ce soir une belle soirée de hasard contrôlé: Return to the dark tower: Un bon jeu thématique. On finit par faire beaucoup en se prêtant notre stock l’un et l’autre. Une belle expérience. Wonderland war: c’est vraiment Charlatan de Belcastelle, the war game. Beaucoup de hasard mais ça prend une bonne gestion du risque pour bien gérer. J’ai bien aimé l’expérience. Merci
    5 points
  29. red_mary

    JAB 2022

    Dans mon cas, j'ai toujours une mini-dépression post-JAB. Là je souffre d'une mini-dépression post-JAB, en plus d'être ben congestionnée, fatiguée et toussant en masse
    5 points
  30. 25 jeux "new to me", ça a été un mois un peu plus intense sur les nouveautés qu'à notre habitude. Quelques coups de coeur: Merv: Je suis allé à la soirée démo chez Imaginius et je suis repartie avec une copie. Vraiment intéressant comme mécanique centrale, mais comme plusieurs des jeux de ce designer, j'ai un doute quand à la rejouabilité. Rocketeer: Ça m'ait vraiment tombé dans l'oeil! Par contre, ma blonde n'a tellement pas accroché, ce qui me rend très triste Hippocrates: L'aspect tactile du placement des docteurs et patient rend le jeu différent des autre gros Euros. J'aime beaucoup, mais maudit que ça mérite pas une si grosse boite et 100% de ma table de cuisine. Caesar!: J'aime légèrement mieux Blitzkrieg, mais un excellent jeu à 2 de confrontation Euro-friendly.
    5 points
  31. Voici mon bilan du mois. Le mois d'avril à été très chargé ici mais j'ai quand même jouer a plusieurs jeux, mais aussi beaucoup de parties solo. Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras! Total plays: 36 Unique games: 8 Hours played: 24.1 New games played: 1 Game Stats # Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played 1 Unsurmountable 9 2.3 0.0% 0.0 25th Apr 2022 2 Skulls of Sedlec 7 3.5 0.0% 0.0 30th Apr 2022 3 Planet Unknown 5 6.7 0.0% 0.0 20th Apr 2022 4 Libertalia: Winds of Galecrest 5 5.0 0.0% 0.0 22nd Apr 2022 5 Fantasy Realms 4 1.3 0.0% 0.0 10th Apr 2022 6 Wingspan 2 2.3 0.0% 0.0 13th Apr 2022 7 7 Wonders 2 1.0 0.0% 0.0 8th Apr 2022 8 Aeon's End: Legacy of Gravehold 2 2.0 0.0% 0.0 24th Apr 2022 Mon Top3 du mois: 1) 7 Wonders (avec Leaders et Cities): Suite à une visite de quelques jours de ma mère pour ma fête, et bien nous avons fait quelques parties de ce jeu que j'adore, et qui est un classique en famille. Bref, j'ai adorer y rejouer car avec la pandémie, cela faisait un petit bout que je n'y avais pas joué. 2) Planet Unknown: Un très bon jeu qui ne réinvente a peu près rien mais qui est très bon dans sa forme symétrique. Les planètes asymétriques sont juste correctes selon moi, et les corporation sont en général intéressante. Par contre, ce jeu nécessiterait une révision de livret de règlements avec un FAQ plus étoffé pour tous les éléments asymétriques car il y a un bon manque à ce niveau là. Mais en mode symétrique, c'est un très bon jeu quis e joue en grand groupe jusqu'à 6 joueurs. J'ai bien hâte de le jouer en famille ou en plus grand groupe. 3) Skulls of Sedlec + Expansion Collection: J'aime bien ce jeu en mode solo, et j'avais très hâte d'avoir les différentes expansions qui ajoutent de nouveaux types de cartes pour brasser un peu le jeu. Bref, je suis en mode découverte des nouveautés pour le moment, mais j'aime bien ce que je voit pour le moment.
    5 points
  32. Nouveauté Jab week-end 2: Tabanussi: ca sent très bon mais j’ai un peu raté mon départ dans la partie. Beaucoup de timming, un excellent jeu. Golem: Je m’attendais à un jeu interminable mais c’est finalement très bon! Clairement à jouer sans joueur souffrant de paralysie d’analyse pour mieux apprécier, ce qui était mon cas. Un jeu où il faut un plan à long terme totalement flexible car nos options de jeu change constamment, et c’est la beauté du jeu. Planet Unknown: Patchwork overproduce qui au nveau gameplay va nous donner un sentiment de « très futé « . Le distributeur rotatif de tuile est génial! La production est magnifique mais est ce que ça génère plus de fun? Pas tant que ça. Dungeons Dice and D… (je me rapelle pas du 3e D): un beau design qui mixe la sélection de dés de can’t stop et le roll and write. Un bon jeu léger.
    5 points
  33. LucRivNor

    Bilan du mois d'avril

    Top Avril 2022: Que des jeux du Jab: 1 Ark Nova: un jeu prenant. L’alliage des mécaniques et du thème fonctionne et la mitigation se remplace par l’adaptation. 2 First Rat: tant d’options et de stratégie en si peu de temps 3 Golem: un défi pour s’ajuster et garder un plan long terme.
    5 points
  34. Intentionnel ou pas, points bonus pour le jeu de mot thématique !
    4 points
  35. Ouin mais la tu compares Queen Games et Awaken Realms. Je suis pas mal certain que celle-ci vont être magnifiques. Sinon, mois je vais surement faire le grand saut, ou un presque all-in, car le tapis je ne suis pas certain, car j'aime pas tout avoir dans la boite, mais rendu là, le tapis est presque donné. Donc je suis soit riche ou bien un gamer qui comme j'achète peu de jeu, et bien je me permet d'acheter des jeux deluxe. Bref, je suis tu type qualité avant la quantité.
    4 points
  36. Effectivement Cascadia est clairement le meilleur du lot pour le Spiel, et ça serait cool d'en avoir un avec un peu plus de viande que d'habitude, n'en déplaise à la grand mère de Hibou. Je l'ai trouvé sympa dans le genre petit jeu de pose de tuile à joué avec des moldus ou en filler. Top ten a aussi ses chances car plus proche du profil Spiel, mais pour ma part je l'ai pas trouvé si bon non plus. Dans le Kenner j'aurais mis Ark Nova et puis c'est tout (pas joué les autres recom du jury). Dans la sélection mon préféré est Cryptid, mais je crains qu'on ait encore droit à ce foutu Dune tout pourri. Bon je suis effectivement plus attiré par la sélection du diamant, mais c'est normal car je suis en plein le "publique cible" pour ce genre de jeu, et j'ai effectivement adoré tout les titres du top 3 de la précédente édition. Pour être fan des 2 jeux je ne suis pas d'accord. Terraforming Mars n'était pas non plus très original dans ces mécaniques, il les a assemblé avec brio pour donner un engine building très satisfaisant et avec une excellente rejouabilité. Ark Nova est effectivement dans la même veine et s'inspire clairement de TM mais pour donner un jeu avec un feeling quand même différent et apporter sa pierre à l'édifice. Ark Nova me parait comme un peu plus épuré, il y a moins de ressource à gérer et on voit passer moins de carte aussi, mais sa mécanique de sélection d'action et la phase de revenu à la fréquence variable donne un rythme très différent au jeu. Aussi le fait de ne pas avoir de cartes action rend le jeu un peu fluide, TM pouvait devenir un peu redondant surtout avec les extensions avec les 150 milliard de cartes bactérie, animales,... à activé à chaque tour, ce qui ralentie le jeu pour pas grand chose. Je trouves aussi le puzzle sur son plateau plus intéressant même si moins interactif, notamment avec les divers bonus à aller chercher. J'aime bien aussi le fait que divers badge sont récupérable sans hasard sur le plateau principale, ça évite une frustration de TM où l'on attend désespérément d'avoir un foutu badge qui ne sort jamais. Après je suis réaliste, je dois avoir plus d'une centaine de partiee de TM alors c'est plus facile de lui trouver des défauts, alors que je n'ai que 5 petites parties de Ark Nova (ce qui n'est pas pire en une semaine), donc sans doute que je vais trouver de quoi chialer sur ce dernier aussi. D'ailleurs je peux commencer tout de suite avec les cartes de scoring de fin de partie, qui ne sont pas vraiment balancée, certaines me semble plus facile que d'autres.
    4 points
  37. LucRivNor

    Spiel des Jahres 2022

    Je souhaite un spiel à Cascadia. Un solide choix. Pour le Kenner, les recommendations sont plus intéressantes que les nominations. Sinon, go Dune go! Mais je n’ose aucune prédiction. Carnegie aurait du être considéré. Le diamant d’or est une meilleure référence. https://lediamantdor.com/
    4 points
  38. Beurk... vivement les Diamants d'Or, le seul concours dont les nominations m'intéressent
    4 points
  39. Encore influençable par le beau matériel mais pas une obligation. Si je peux jouer dans le luxe en plus d'être divertissant.
    4 points
  40. Ben là hibou, il faut bien qu'il trouve une façon de pimper un jeu avec des tours en plastique (franchement inutiles) pour vendre plus de jeux!!!
    4 points
  41. LucRivNor

    Jeux joués en mai 2022

    Belle partie de Ark Nova hier à 3. La mitigation se fait beaucoup par les cartes sur le board. Victoire serrée de 2 points ou j'ai du retarder la fin de 1 tour pour maximiser certains bonus.
    4 points
  42. Content que mon ancienne copie de Bazaar serve encore.. les enfants aimaient le principe, mais étaient tannés de perdre. Mon gars veut des figures et ma fille veut construire alors ça ne sortait plus, je l'ai gardé plusieurs années pareil. Vive les échanges le monde ne veulent pas se déplacer pour ce genre de jeu
    4 points
  43. Avec un peu de recul voici mes courtes notes d'appréciations des merveilles de Zendor: Dungeons, Dice & Danger: tout à fait sympathique. Je ne suis pas un grand fan de Roll and Write mais j'ai bien aimé l'aspect course/prise de risque. Une bien belle alternative thématisé à un Très Futé. First Rat: il a beaucoup tourné et a été très apprécié. Pour ma part, j'ai joué le rôle de spectateur dans ma partie avec un joueur qui a rapidement pris les devants en nous laissant dans la poussière. Un jeu de course ou la mécanique de base de déplacement ne m'a pas convaincu. Hidden Leaders: J'y ai joué à 3 joueurs... mauvaise idée. Je crois que c'est beaucoup plus intéressant à partir de 5-6 joueurs mais ça doit aussi devenir passablement chaotique. Siege Of Rundar; un autre qui a beaucoup roulé. Un coop un peu long mais vraiment très chouette. C'est immersif et j'ai beaucoup aimé l'idée du deck limité que l'on upgrade au court de la partie. Drone Home: je vais garder ma copie de Loopin'Louie. C'est vraiment un gadget qui n'aura pas un longue durée de vie (fragile). The Shadow Planet: Et qu'il y a de belles idées dans ce jeu... qui est tombé à plat pour moi. Très long, j'ai trouvé que j'étais tout le temps limité dans des choix d'action sommes tout inintéressants. Les conditions de victoires sont multiples et il me semble incontrôlables/incohérentes. J'étais définitivement pas dans un bon état pour jouer à ce jeu... A Game About WEE WHIMSICAL CREATURES and Trying to Identify Them After Someone Makes Noises: un dixit sonore... il fallait le faire! Re-jouabilité limité mais ça ne peut qu'être que présent dans une collection de n'importe quoi qui se respecte. Un jeu qui fait honneur à notre Zendor. Mille Fiori: un Knizia familial à la facture incroyablement classique mais que j'ai trouvé pour ma part très agréable. Un achat assuré. Merci encore une fois Zendor pour ta contribution exceptionnelle aux bons souvenirs de tant de participants.
    4 points
  44. The Great Wall - Une première partie à 3 joueurs. Ce n'est pas vraiment à ce quoi je m'attendais. C'est un worker placement dans lequel il faut repousser les envahisseurs. Dans le fond, c'est comme remplir des contrats dans ce type de jeu, sauf qu'ici, c'est des envahisseurs et tout le monde peut contribuer. On va placer nos travailleurs pour accumuler des ressources, bâtir des murs de protection, ajouter des travailleurs, s'acheter des powers, etc. C'est plutôt classique à la base, mais c'est bien fait. Il y a une grosse question de timing pour l'activation des actions et concernant les attaques des envahisseurs (celui qui a fait la majorité des dégâts fait les points). En général, j'ai beaucoup aimé les combos possibles avec les pouvoirs, c'est très satisfaisant. La durée (3h à 3) et l'ambiguïté de certains pouvoirs sont les deux défauts principaux que j'ai pu remarquer. Sinon, un bon jeu!
    4 points
  45. meemtyke

    Jeux joués en mai 2022

    Planet Unknown - J'ai bien aimé ma dernière partie. On joue avec des plateaux et corporations asymétriques. À 2 joueurs, ça se joue très, très vite. Ma blonde a vraiment aimé ça. On va y rejouer, c'est sûr! So Clover - J'aime bien ce petit jeu de party. C'est vraiment pas facile de trouver des mots qui relient les 2 mots associés, mais on y arrive. On n'a pas joué très souvent, mais on a tout le temps les 4 cartes, des fois du premier coups ou à la 2e essai. C'est trop facile finalement? Faudrait peut-être ajouté une 2e carte aléatoire dans le paquet? Tzaar - Avec mon 5 ans. Il aime bien ce jeu. On fait un peu n'importe quoi, mais il aime beaucoup manger les pièces de son père ! Moon Adventure - Petit jeu coop inspiré de Deap Sea Adventure. Je n'ai joué qu'une partie en solo quand je l'ai acheté. Pas mauvais, mais j'ai hâte de l'essayer à plusieurs. Pas certain que ce soit le succès de son petit frère. No Thanks! - Toujours bon! Plusieurs jeux pour enfants... Little Cooperation, Yummy Yummy Monster Tummy, Impact: Battle of the Elements, et d'autres que je me souviens pu
    4 points
  46. en effet, je pense que ça va pogner assez fort.. c'est un excellent "middle point", rapide mais juste assez "gamer". Mon highlight des jab, il donne un peu le même feeling que son Witchstone récent mais en plus simple/"fun"
    4 points
  47. Bonjour les Dragons! Il y a un commerce dans mon coin qui ferme bientot ses portes et qui liquide tout son stock de jouets et jeux. Les jeux sont tous à 50% de rabais. ( Peut être plus si j'en ai beaucoup) Voici des photos. Si vous etes interessés je m'offre pour vous les acheter et les envoyer par la poste ou pour les faire acheminer à Terrebonne ou trois-rivieres si vous ètes patients. SI vous avez des jeux qui vous interesseraient, faites le moi savoir même si vous auriez un seuil plus bas que 50% pour l'acheter. De cette manière je pourrais demander un rabais supplémentaire si je pars avec une plus grande quantité de jeux d'un coup. Bonne journée! Plus vite j'ai des réponses et plus vous avez de chances de mettre la main sur ce qu'il reste.
    4 points
  48. Un petit Libertalia: Winds of Galecrest hier soir avec ma conjointe. Ma partie ne va pas super bien car je ne peux pas faire de bon combo, et je me fait détruire 94 à 75, alors qu'habituelelemnt, nos score sont assez serré.
    4 points
  49. Ceci est pour faire un echo aux sujets de "Jeux joués ...". Avec les Jabs 2022, mon but est plus de pouvoir enfin partager une table avec plein de gens. Samantha et Vincent: Content d'avoir pu partager enfin une table avec vous sur du gros comme du petit jeu. Fau remettre cela pas trop tard. Le debrief du rigodon (aka "j'ai poursuivi ta partie comme cela..") est la plus belle partie du Rigodon, et oui meme avant la victoire qui nous a échappé. Ca fait du bien de revivre tout ca avec vous. Fred: Merci pour ton ouverture dans les choix de jeu. Et pour le chocolat chaud Alain: merci pour les explications de jeu. J'espère pouvoir partagé une table prochainement. Jeremy: Wow ma personne découverte des JAB. Toujours plaisant de partager avec un passionné enthousiate. Tu es le maitre du Teothihuacan pimp my game! Anne Marie: Meme à moitié endormi, tu restes sympa J'espère qu'il y ait moins d'interruption de partie dans le 2e weekend pour toi Kevin: meme si on reste à quelques coins de rues, on n'a pas assez la chance de jouer ensemble. Toujours plaisant d'échanger buzz kickstarter ou autre avec toi. Charlotte et Mickael: Toujours plaisant de voir un couple qui se matche facilement avec les autres aux tables de jeux. N'hésitez pas à les aborder, ils sont très sympas. Jonathan: Un adversaire redoutable et un chic type. Plus on le cotoie, plus on l'apprécie Martin: J'espère que tu vois ma découverte stratégique ludique comme une bonne chose positive à partager ensemble. Marie Chantale: toujours partante. J'ai aimé notre discussion du midi. Benoit & friend: On s'couche à pas d'heure, c'est eux! Toujours fun de faire un ptit qqchose avec vous. Martin: mon comparse du Ludusium qui a peu dormi pour cause de mes ronflement. Une partie seulement avec toi mais j’ai vu ton sourire toute la fin de semaine. Tu sembles en avoir profiter beaucoup! Alex: je veux etre de plus en plus une source de fun et non de stress pour toi. Ton implication et ton attitude mérite d'etre salué. Jean-Christophe: Un passionné loin géographiquement mais près de mon coeur quand il sagit d'échanger sur notre passion... je parle toujours de jeu et de rien d'autres OK là! Merci pour les explications et le coaching sur Ark Nova. Marie Claude, Nicolas et Pierre-Luc: Des gens qui améliorent le fun social et stratégique des jeux joués. Attention, je reviendrai en politicien aguérri l'an prochain Guillaume: un gars qui joue à un bon rythme sans faire d'AP. J'ai apprécié jouer avec toi. Gilles: Content d'avoir pu partager une table avec toi après tant d'année. Un gars sensible au gens; j'apprécie ce que tu veux faire en lien avec notre défunt Daniel. Pierre: Egal à lui meme; d'ici la fin de la partie, on finit par jouer avec les bonnes règles Mais c'est ce qui fait ton charme. Je devrait prendre exemple sur toi quand j'explique des jeux et insérer plus de thème et moins de mécanique de jeu. Merci pour ton temps et les belles découvertes. La gang de société Québec, Gilou, Marc, Steeve, Jonathan, Joel, Jeff et les autres: content d'avoir jasé avec vous. On se reprend pour partager une table une autre fois.
    4 points
  50. C'est don ben cool comme sujet! Aux JAB, on fait certainement de belles rencontres. J'ai été très heureux de partager une table de jeux avec plein de personnes différentes. Ce fut un plaisir de jouer avec @Wong et Balaise (Wong, c'est la valeur sûre, la partante pour tout, merci, mais sans Balaise par contre, quelle tristesse, tu me manquais mon ami), @meemtyke (je ne garderai que de bons souvenirs, merci pour tous ces bons jeux), @Ao_qc (toujours partant pour une partie vu qu'il ne dormait jamais!!! c'était une belle rencontre, merci!), @mariejo (on ne joue pas assez souvent ensemble, c'est toujours agréable!), @Tifanny (belle partie de Bad Company en bonne compagnie!) et plusieurs autres personnes qui ne sont pas sur ce forum mais qui ont été si plaisantes à côtoyer.
    4 points
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