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Showing content with the highest reputation since 11/13/2018 in all areas

  1. 10 points
    Lisez cet article (pour peu que vous compreniez l'anglais). Vous comprendrez ensuite pourquoi je reviens régulièrement depuis quelques temps sur ce forum en insistant toujours sur l'importance cruciale de faire des jeux originaux, de qualité, qui se distinguent non pas juste par leur apparence léchée mais surtout par leurs concepts ludiques. Des jeux qui ne sont pas qu'un autre 1487e jeu avec du placement d'ouvrier, se déroulant dans le moyen âge, où on construit des patentes et/ou gère une énième fois des ressources pour avoir d'autres ressources pour faire des points. Vous comprendrez pourquoi ce n'ai pas juste un trip nostalgique du "dans mon temps", quand je dis qu'il y a 15 ans, l'industrie des jeux nous pondait de la qualité régulièrement variée et inventive au lieu d'en être aujourd'hui à nous saturer avec des quantités innombrables de jeux qui ne font que copier et recycler au lieu d'inventer.
  2. 8 points
    rainmight

    Jeux joués en novembre

    Bon ! Je me lance, j'ai enfin trouvé le temps. Au jour jeu à La Pocatière (Ouain .. 9 et 10 novembre, ça commence à dater mais mieux vaut tard que jamais!): avec @iulius Vendredi soir: 1893 Cologne: Wow ! 18xx très très court et vraiment plaisant ! Une intro aux mergers pour moi. Définitivement un titre que je voudrais dans ma collection! J'arrête pas de penser à cette partie, c'est signe que j'ai vraiment trippé ! Food Chain Magnate: Première partie pour moi et c'est moi qui expliquait .. une chance que Iulius avait déjà joué pour nous réaligner de temps en temps. On était serré dans le temps vu la fermeture du local mais je suis satisfait pour une partie d'intro. J'ai une meilleure idée de l'aire de jeu que couvre ce bac à sable. Je suis très loin d'en voir le périmètre ! Peu de règles mais très complexe de part sa multitude de choix déchirant ! Samedi matin: On s'est levé tôt, on en a profité pour tricher et se faire une tite partie de Pax Porfiriana à notre campement de base. Je me doutais que j'allais aimer ce titre, je n'étais pas sûr que ça serait le cas après la première game mais je vous confirme que j'adore ce jeu. Le background historique est vraiment intéressant et j'ai vu la profondeur stratégique de ce petit (physiquement, c'est pas grand chose dans la boîte!) jeu de carte. Bien content de l'édition collector qui est réimprimée bientôt et me donne très envie d'essayer tous les autres "Pax" de la série. En arrivant à La Poc, on s'est installé autour d'une grosse game de Tramways à 5 avec @marclemagnifique et sa fille qui ont par ailleurs passé une bonne partie de la journée avec nous. Chapeau à sa fille de nous avoir si bien suivi dans notre aventure assez intense. Pour en revenir à Tramways. Je vais avoir besoin de plusieurs parties pour bien cerner ce jeu. Je trippe sur Age of Steam et je vois d'ou viens l'idée derrière Tramways en comparant les deux. Les enchères sont meurtrières. Très belle incorporation du deck building et des cartes à usages multiples. En plus, pour un jeu de train, il est vraiment sexy et pas si long ! On a joué et appris le jeux en dedans de 2h - 2h30 je pense ! À 5 ! 5 Nouveaux ! wow ! En pm, nous avons sorti la bête. 1849. J'avais entendu dire qu'il s'agissait d'un des 18xx les plus intéressants (dans les titres relativement courts) et sa réputation n'est pas une invention ! C'est excellent. J'ai eu un de mes plus beaux moments de jeux à vie quand Marc s'est fait volé sa corporation pour se la faire "dompée" complètement vide dessus quelques rondes plus tard. C'était vraiment chien ! La fille de Marc nous a à toute fins pratiques, cassé la gueule (si on exclus Iulius et sa grande expérience) et c'était sa première fois à un 18xx, chapeau bien bas madame! Après, nous avons fait une partie de Container dans laquelle j'ai scrapé pas à peu près l'explication des règles (j'avais juste une partie à mon actif à ce moment) quant aux prêts. On a eu beaucoup de plaisir pareil et encore une fois, la fille de Marc est passé à un cheveux de rafler la victoire. J'aime beaucoup ce jeu. J'ai joué à 4 et à 5 à date. Je dirais que 5, c'est un peu long entre les tours, déjà que c'est un jeu très tactique .. En fin de soirée, un peu assommé par la cadence, nous nous sommes lancé à 3 dans une partie de Planet Steam. Très belle surprise pour moi ce jeu. Le matériel est top notch! Ceux qui aiment le marché dynamique de Merkator et Clans of Caledonia vont CA-PO-TER en voyant celui dans Planet Steam. Par contre, j'ai trouvé le système de placement et de combinaison un peu drabe (Clans réussi beaucoup mieux à cet égard) voir trop abstrait. Par conte, le système d'ordre du tour est extraordinaire avec chaque position qui donne certains avantages. J'ai quand même envie de me l'acheter, il est vraiment bon marché pour sa qualité. C'était une très agréable fin de semaine. Avec mes 3 jeunes enfants, j'ai un horaire tellement chargé que j'ai peine à trouver le temps pour jouer. Ça fait du bien un petit marathon de board games de temps en temps. J'espère pouvoir remettre l'expérience avant l'année prochaine !
  3. 7 points
    En fait le problème avec le 5000 jeux par année, c'est qu'il y a ben de la scrap là-dedans. Et je pense qu'en 2018, on devrait arrêter de produire de la scrap. Mais bon c'est comme ça dans tout...on produit plus parce qu'il faut produire plus. Et il faut surtout pas que le produit "dure" parce qu'il faut vendre un autre produit par après, etc. Je ne suis pas certaine que le monde ludique produit vraiment plus de jeux différents suite à une démocratisation du jeux...je pense que c'est plus relié à la société de surconsommation et surproduction dans laquelle on vit. Comme toynan, je ne suis plus capable de suivre ce qui se fait. Pourtant en 2006 à mes débuts dans le domaine, et disons les 7-8 ans qui ont suivi, j'y arrivais assez bien. Mais là, c'est juste pénible. Ça me prendrait beaucoup trop de temps pour le temps que j'ai!
  4. 7 points
    Cosmo

    Jeux joués en novembre

    Concordia Venus : 6 joueurs en équipe de 2. Une nouvelle extension avec une twist originale. Lorsqu'on joue une carte notre partenaire assis à l'opposé de la table joue la même action que nous. On a tous apprécié, et sans réinventer concordia, ça offre une dynamique nouvelle d'essayer de jouer en tempo avec un coéquipier. On se doit de surveiller notre équipier et de se consulter pour choisir nos actions. Il y a de nouvelles cartes qui offrent 2 rôles différents sur la même carte (ex Mercator et Achitect) les ressources ne sont pas partagées mais l'argent est transférable. De plus, même à 6 on se sent engagé dans la partie vu que l'on joue essentiellement 2 fois par tour. Même dans les temps morts on doit regarder ce qui sera notre prochain move. Définitivement plus chaotique que le mode original mais il vaut le coup d'essayer. Je zyeute régulièrement ce forum mais j'écris pas souvent. 🙄
  5. 7 points
    unity

    Greatboardgames: Free shipping 150$

    il faut savoir que le gars fait ça de chez lui, dans son sous-sol, avec sa femme et peut-être une autre personne occasionnellement.. du moins c'était comme ça il y a quelques temps. C'est un one-man operation, et il est en business depuis très longtemps.. je faisais affaire avec lui bien avant les BGB de ce monde. Bref, pour le même prix qu'ailleurs, des fois c'est bien d'encourager les plus petits.. vous ne mourrez pas d'attendre 1-2 jours de plus à la quantité de jeux qui se transige
  6. 6 points
    Des clones de ce qui fonctionne déjà, il y en a bien en masse et pas que dans les jeux de société... Si j'ose un parallèle peut être boiteux avec le monde du cinéma "occidental", je crois qu'il est vrai d'affirmer qu'il y a peu de "cinéphiles" ou de passionnés du 7ième art qui s'entassent et font la file pour se faire servir du blockbuster remâché qui disons le franchement, compose un minimum de 90% de ce qui se trouve dans les salles et par ricochet dans nos salons. Ceux qui s'y retrouvent sont avant tout à la recherche d'un divertissement ou même, pourquoi pas, d'un endroit pour un rendez-vous amoureux. Si je ramène ça aux jeux, le même quidam en quête de divertissement ou simplement d'un moment intéressant à partager avec un amoureux, ira naturellement vers ce qui lui est présenté d'office chez le détaillant du coin ou encore, se fera initié à un petit jeu de type "saveur du mois" au pub ludique du coin. Dans les deux cas, le but recherché est le même: du divertissement. Puisque la masse veut à 98% du divertissment et bien, la direction où se dirige la production de films ou l'édition de jeux me semble assez évidente... là où le consommateur potentiel et friand de divertissement veut aller et surtout... payer. S'il est vrai que Azul est à quelque 300,000+ unités vendues on sais maintenant un peu mieux où... Le cinéphile pur et dur tout comme le gamer passionné de jeux ne se retrouvera forcément pas dans ce qui est produit pour le divertissement. Pas nécessairement par snobisme mais simplement parce que les goûts avec le temps, s'affinent, se précisent. La passion amène aussi la curiosité, le désir d'approfondir. Ceci emmène un peu (beaucoup) cela. Au final, est-ce que cette "démocratisation" du jeu est une bonne chose? Pour certaines personnes qui en vivent, probablement. Cette "ruée vers l'or" - bon j'exagère un peu - est probablement la bienvenue et dans certain cas, sans aucun doute, salutaire. Ils vous diront surement que l'argent engrengé par un "blockbuster" servira à financer une prise de risque avec quelque chose d'innovant... et qu'au final, tous y gagneront. Est-ce vrai ? Pas certain. Le quidam en quête de divertissment lui, sera rassasié. Et après consommation, il réalisera sûrement qu'il a fait le tour du jeu après quelques parties et au bout d'un an ou deux, celui-ci ira rejoindre le DVD de Rapides et Dangeureux 6 sur une table de sa vente de garage. La bonne nouvelle est qu'il pourra toujours acheter le p'tit nouveau en vogue en retournant au Renaud Bray et la roue continuera de tourner. Le passionné? Et bien par définition, il sera toujours à la recherche de ce qu'il l'excite alors forcément, il ira mettre son nez là où il risque de tomber sur une trouvaille intéressante. Il devra chercher peut être un peu plus mais il trouvera... et le mot se passera (En passant les posts de tes découvertes Zendor sont toujours lus avec beaucoup d'intérêt). Pour le cinéphile il y a le cinéma de répertoire ou certains festivals. Plusieurs auteurs vivent très bien de leur art et font le délice des connaisseurs. Côté jeux, il y a aussi des "festivals" ou conventions, il y a des produits un peu plus niché qui se retrouvent sur les tables friandes de découvertes ou d'innovations. Bon, juste pour conclure parce que je m'éternise un peu avec ce pavé... au niveau créatif absolu, c'est certain que ce n'est pas "une bonne chose" car le système pousse forcément, pour ne pas dire férocement, vers une certaine uniformisation. Par contre, l'Homme étant de nature créative, il s'en trouvera toujours quelques uns pour remettre les conventions en question et nous surprendre lorsqu'on s'y attendra le moins! Sur ce, ne boudons pas notre plaisir, peu importe que notre motivation soit de se divertir simplement ou que notre cerveau pense/rêve jeu en permanence, l'important c'est le plaisir qu'on en retire et j'oserais dire, le moment comme tel, alors qu'on joue et que l'instant de 5 minutes ou de 5 heures et demi - on en oubli qu'il fait -60C dehors et qu'il y à peine 3 semaines on passait l'Halloween... et qu'il est 1am et que bon... on est pas couché.... parce qu'on jase... jeux de société!
  7. 6 points
    Simonmjl14

    Jeux joués en novembre

    Laissé en très bon terme? Non. Mais le temps arrange bien des choses surtout lorsqu'il y a des enfants d'impliqué.
  8. 6 points
    Migmeister

    Jeux joués en novembre

    Grosse soirée hier, jeudi le 15 novembre. Je ne sais pas si je l'avais mentionné, mais j'ai débuté un groupe de joueurs au bureau, on joue quelques fois le midi, King of Tokyo, Pirate Dice, jeux de cartes, etc... Mais on fait aussi des rencontres "hors travail", une fois par mois. On a eu notre première en octobre, et la seconde avait lieu hier. Et cette fois-ci, nous avons inclus les enfants. Donc, 8 adultes et 5 enfants (de 8 à 15 ans) qui ont joué, sur 2 tables: 2 partie de Codename Image 1 partie de Dixit 4 partie de Jungle Speed 1 partie de King of Tokyo 1 partie de Modern Art 1 partie de Lemming Mafia. Il ne devait pas y avoir de soirée en décembre... mais là, l'intérêt grandissant, il y a des chances que quelqu'un fasse une invitation... Comme c'est plaisant d'attirer des nouveaux joueurs vers la lumières!!
  9. 6 points
    meemtyke

    Jeux joués en novembre

    Carpe Diem à 2 joueurs: Le jeu attendait dans une commande chez Boardgamebliss depuis le 1er Octobre...Ayant joué à Castles of Burgundy cette semaine, j'avais bien hâte d'essayer un des deux Feld à sortir cette année. Forum Trajanum est précommandé, donc attendez-vous à une mini-critique de ma part lorsque je le recevrai. Carpe Diem est un jeu de placement de tuile. C'est pas mal la seule chose qu'on fait. Chaque tour, on bouge notre personnage d'une case pour et on sélectionne une des tuiles disponibles à cet emplacement (il y a 4 tuiles initialement). Si on complète un bâtiment ou un paysage, on recevra un bonus: ressources, pains, or, tuile supplémentaire, ...On place toutes ces tuiles dans le but de faire des points à la fin d'une des 4 phases et à la fin de la partie. Après 7 tours, donc 7 tuiles de posées, les joueurs vont sélectionnés 2 objectifs en ordre, déterminé par la track de parchemin. Si un objectif n'est pas complété, il fera perdre 4 points au joueur l'ayant sélectionné. Les objectifs sont en fait des cartes placées sur un plateau 3x4. Le joueur sélectionnera les objectifs en plaçant une disque entre deux cartes. Celles-ci devront donc être complétées. À la fin de la partie, on va faire des points pour nos villas, en fonction du placement de notre plateau de jeu et la position de nos bâtiments/paysages, pour les ressources restantes et certaines cartes accumulées. C'est vraiment, mais vraiment dry. De mon côté, c'est tout à fait mon genre de jeu, donc j'ai bien aimé. J'aime qu'en complétant un bâtiment/paysage, on a un bonus. Il est intéressant de voir les objectifs disponibles sur le plateau et d'essayer choisir nos tuiles en fonction des objectifs qu'on veut compléter. Pas le jeu du siècle, mais c'est très bon. À rejouer bientôt!
  10. 6 points
    Empyrium

    Greatboardgames: Free shipping 150$

    Sean m'a répondu, et je dois avouer que sa franchise m'a plu, grâce à sa réponse, je comprend mieux la réalité dans laquelle il doit se battre, je vais continuer de l'encourager, en sachant que le shipping sera probablement toujours plus long. Je pense que ça vaut la peine de le partager, afin que tous puisse mieux comprendre sa situation.
  11. 6 points
    On peut dire auteure aussi. Mais à l'oral, on ne l'entend pas. Et l'Académie le considère comme un barbarisme (mais j'emmerde l'Académie). Autrice est un mot qui date du 16e siècle. Juste oublié. Pour le reste, la grammaire que tu as connue n'a pas vraiment changé. Juste la terminologie. Elle a été simplifiée. Mais ça te paraît plus complexe, car ce n'est pas ce que tu as appris. Si tu veux, un jour, on jasera linguistique. Sinon, je peux te suggérer quelques lectures passionnantes sur le sujet. Et pour finir, n'oublie pas que c'est TOUJOURS l'usage qui fait force de loi avec le temps. Ce n'est pas une volonté d'Académiciens ou d'autres Guy Bertrand (j'emmerde Guy Bertrand!) qui décident de la langue, mais ce que ses plus de 100 000 000 locuteurs en font. Comet
  12. 5 points
    La production d'une auto-électrique est deux fois plus polluante que celle d'une voiture à essence. Donc oui une voiture électrique est effectivement un pensez-y bien... Si on veut diminuer notre pollution, faudrait surtout commencer par avoir moins de voitures point et habiter plus proche de notre travail.
  13. 5 points
    En fait.. C'est le clash de la vision panoramique de l'environnement vs votre copie de jeu dans l'armoire (micro). Le problème c'est pas votre copie comme telle mais la print run de 20k unité dans une usine chinoise qui rejette la cocolle (j'adore) dans les rivières alentour et ses retailles de plastique qui finissent dans l'océan. Ajouter le transport par bateau et camion de l'autre bout du monde... Bref je pense aussi qui va falloir faire une introspection un moment donné. Mais pas tout de suite. J'ai encore des KS en attente 😆
  14. 5 points
    Merci Zendor pour le fil de discussion, merci à tous, pour vos commentaires. C'est drôle, parce qu'on parlait justement de ce genre de sujet dernièrement. Pour ma part, je n'ai pas été très actif dans les 2-3 dernières années (peut-être 4), et je me suis remis au hobby cette année. J'ai une collection de 268 jeux, qui inclus tout de même 113 extensions. Donc plus ou moins 150 jeux, très variés, car je joue avec ma famille, ma conjointe et ses amis, j'ai un groupe au bureau et 2-3 groupes qui vont du medium Euro, au ameritrash, aux gros jeux de plusieurs, plusieurs heures, avec des degrés de complexité très variés. Et je m'insère tranquillement avec des nouveaux groupes, pour jouer plus souvent, découvrir de nouvelle chose et rejouer à plein de bon classique. J'adore le domaine, mais ce que je trouve difficile, c'est le "FMO", la quête de la nouveauté et l'espèce de sentiment que "faut pas que ce soit trop long". Pour ma part, jouer à 3 jeux d'une heure ou un jeu de 3 heures, mon niveau de plaisir n'a rien à voir avec la durée du jeu. Si je m'amuse, ça peut durer 6 heures!! Je suis aussi du genre à "passer au travers un jeu", jouer tous les setup, toutes les extensions, et si j'y trouve mon compte une fois que j'ai fait le tour, je le garde et sinon, j'échange/vend. J'aimerais bien diminuer ma collection, mais il est pas mal plus facile d'échanger que de vendre (du moins, pour moi). Avec mon retour après une longue absence, j'ai acheté plusieurs jeux cette année, mais je tente de stabiliser le tout. Je me retrouve, parfois, à donner des jeux, juste parce que je n'y joue plus et j'espère faire des heureux en leur donnant une nouvelle vie. La multitudes de jeux disponible est incroyable. Lorsque j,ai découvert BGG, on dépassait à peine les 50000 jeux (2005), et maintenant, on va dépasser 103000 sous peut! On parle donc de plus de 50000 nouveaux jeux depuis 13 ans!! Les sites webs, blogueurs, canal youtube, etc... sont innombrables. Et j'avoue qu'il y a pas mal plus de déception que de beau et bon projet ces dernières années, mais ça marche et ça fait découvrir le hobby. Que ce soit de la bonne ou mauvaise manière, notre hobby grandi. comme le cinéma, la bande dessinée, la musique, la tété, etc... pour chaque bonne émission de télé ou film, il y a combien de navet? Combien de "film de filles" ont répété la même recette dans le passé et vont la répéter encore l'an prochain. En 1990, il y a eu 221 film qui ont eu au moins une représentation dans une salle de cinéma, dans le monde. En 2000, 534 et en 2018 (qui n'est pas encore terminé) 4,169. Ajouté à cela tout ce qui a été fait pour la télé, les netflix et tout le reste, la quantité est astronomique. Mais l'industries vit, et ceux qui en vivent tant mieux, même s'il y a plein de copie, de répétition et de navet. Je crois que c'est important pour nous, de savoir ce qui nous attire dans un jeu, pour certain, c'est l'originalité, d'autres c'est les thématiques, pour d'autres encore c'est l'expérience. Ça va crasher, c'est sur, mais ça n'arrêtera pas et ça va être encore plus fort après le crash. La télévision vit présentement son âge d'or, qui plus est, elle prend ou prendra plus de place que le cinéma sous peu. Jamais personne ne croyait une telle chose possible. Des fois, on ne comprend pas pourquoi, mais certains jeux jouer dans un groupe ne marchent pas et on les adore avec un autre. Ce que j'essaie de faire le plus (qui est pour moi presqu'un jeu en lui même) c'est de trouver le bon jeu pour le bon groupe. Et dernièrement, j'ai vécu une super expérience. J'ai un groupe de nouveau joueurs, des collègues de ma copine et leur conjoint, qui ont de l'intérêt pour les jeux: jeux de cartes, monopoly, clue, etc... Ils ont su que j'avais un grand intérêt et m'ont demandé d'organiser une soirée. Je l'ai fait, ça c'est bien passé avec des codenames, decrypto, Sagrada, Dice City, Railways of the World, aventurier du rails, etc... Railways a été le plus gros jeux que je leur ai présenté, et certain on adoré, d'autres ne sont pas encore certain, mais à partir de cette première soirée, nous en avons plus d'une dizaine de faites maintenant. Avec l'info que j'ai cumulé avec les semaines, et mois, la dernière fois, j'ai présenté un vieux jeux que j'ai même dans ma liste à échanger: Elixir: https://boardgamegeek.com/boardgame/633/elixir Avec 2 des 3 extensions, je garde la dernière pour la prochaine fois. Les gens n'étaient pas trop sur au début, mais dès que le premier sort a été lancé, ce fût la folie. J'avais de beau souvenir de ce jeu que je n'avais pas joué depuis au moins 7-8 ans. Mais nous avons tellement rient, avec nos noms de magiciens et ceux qui étaient obliger de parler au nous, ou encore, obliger la fille la plus gêner à faire une déclaration d'amour poétique à la personne qui l'intimidait le plus!! 🙂 Bref, tout cela pour dire, je comprend que parfois, on est déçu de voir toute la "merde" qui s'ajoute à notre hobby, mais c'est aussi un signe de l'augmentation de sa popularité. dites vous que sans c'est jeux "pour la masse", certain de vos compagnons de jeux actuels ne jouerais même pas. Et comme dans tous les domaines de consommation, c'est à nous, les "érudits", de tracer le chemin pour les néophytes et les futurs gamers! Désolé pour le long texte, mais c'est soit du radotage de vieillard ou la sagesse qui commence à m'habiter. Lâcher pas les Dragons, je suis tellement heureux d'être de retour parmi vous! Et moi aussi, j'espère jouer encore longtemps (parait que c'est bon pour le cerveau de jouer)!
  15. 5 points
    Je pose une question question d'élargir le débat, qui est très intéressant d’ailleurs: Y a t'il vraiment moins de jeux innovants et originaux de nos jours (en quantité absolu)? Je m'explique. Si il y avait, disons 20 jeux vraiment original en 1995 (chiffre complètement arbitraire), sur les environ 900 publiés cette année là (9 pages de 100 sur BGG), est-ce qu'il y a encore quand même seulement 20 jeux vraiment original en 2017, sur les approximativement 3800 jeux publiés l'an dernier (38 pages de 100 sur BGG)? Certes, le ratio est bien moins bon, mais il reste qu'il y en a autant en quantité absolu, mais oui l'offre qui a explosé dilue ceux-ci dans une marre plus difficile à s'y retrouver. Un dernier point sur un autre aspect de cette discussion. Personnellement, je persiste à croire qu'un jeu innovant n'est pas nécessairement meilleur par cette originalité. Le premier jeu à offrir une nouvelle mécanique ou autre truc original, n'est souvent pas le meilleur dans cette catégorie. Cette nouveauté inspire d'autres designers, qui reprenne ce même aspect maintenant moins original (ils ne sont pas les premiers à le faire), mais le jeu qui en découle est simplement meilleur d'un aspect ludique (moins original mais plus amusant). Et au final, considérant que le but de jouer est d'avoir du plaisir, je préfère le jeu moins original, mais mieux ficelé et plus amusant. L'originalité (comme avoir une superbe production, ce qui est plus simple de nos jours) attire au début, mais au final, seul le plaisir qu'on ressent lorsqu'on joue au jeu fait qu'on le joue et rejoue sans cesse.
  16. 5 points
    Drakenden

    Spirit Island

    Des fois par contre, on veut seulement t'informer pour faciliter ta vente. Si les gens trouvent moins cher ailleurs, et qu'ils ne te le disent pas, tu ne vendras jamais. 90% des joueurs achètent leurs jeux en ligne sur boardgamebliss ou autre magasin en ligne, alors il faut faire un peu de recherche avant de vendre parfois, voilà tout Ceci dit, 75$ est très honnête comme prix, et Spirit Island est le meilleur coop de tous les temps!
  17. 5 points
    trashgaetan

    Spirit Island

    On pourrait arrêter de polluer mon thread s.v.p.? 😡 M'écrire en mp au pire... 75$ c'est un prix qui me paraît honnête, paye les tx et la livraison chez 401games et tu vas payer plus cher. Si t'es pas intéressé ou si tu trouves moins cher ailleurs, ben pas la peine d'écrire sur ce fil😕
  18. 5 points
    jvallerand

    Les decks de Keyforge

    Celui-là es-tu plus offensant que de fermer du racisme?
  19. 5 points
    Pars moi pas sur l'OLF! Quand je vais à des conventions et je vois comment les femmes sont traitées par certains gamers, je suis toujours surpris qu'il y en aie qui se pointent. Ajoute à ça le fait que designer un jeu demande énormément de temps, et que les femmes en ont en général moins que les hommes, et ça fait que le pourcentage de femmes gameuses (gamrices?) qui deviennent designrices est plus bas que pour les hommes, et que les femmes gamrices sont déjà moins nombreuses. Et ça, c'est sans parler de potentiels problèmes de sexisme dans le processus de sélection par les éditeurs.
  20. 5 points
    chucklinus

    Luna Deluxified

    C'est quand même curieux cette tendance... Personne ne parle de Luna depuis de nombreuses années... En parti tombé dans l'oubli en parti plutôt rare parce que Out of print. Mais là, on lui met quelques belles pièces en métal, on promet quelques ajouts et hop! on tente de créer un buzz pour vendre un jeu à plus de 100$
  21. 4 points
    A chaque jeu que j'achète, je m'éloigne et j'éloigne mes enfants des bidules électroniques un peu plus. Ces mêmes bidules qui contiennent mille fois plus de métaux lourds. Donc pour mes 100 jeux, j'ai dû sauver une dizaine de bidules électronique. Je suis clairement en balance positive 1 pour 100 du côté métaux lourds. (et je suis chiche sur le gain...) Oui je suis pour une consommation responsable, mais j'en reviens à mon message initial... les bouts de chandelles! Oui pour diminuer notre consommation de bidules électriques, mais les jeux en cartons avec de la co-colle... Et s'il faut parler de métaux lourds, parlons donc de ma voiture électrique au lithium... et soyons tous plus confus sur ce qu'il faut faire vraiment pour aider la planète!
  22. 4 points
    Peut-être pas un millionième, mais un problème considérable. Je t'invites à regarder en ligne et à t'informer quant à l'extraction de métaux rares. Ce sont des mines où l'extraction de quelques milligrammes de matériaux produit une quantité très considérable de polution. Les conditions environnementales dans ces endroits, la plupart en Chine, sont catastrophiques. Or ces matériaux sont importants dans la poduction massive de plusieurs choses. Entre autre la majorité des bidules électroniques, mais aussi dans la production d'adhésifs (dans le cas du platine). Donc tout ce qui est colle, autant pour monter les boîtes que les stickers utilisés par Amazon et autres services postaux, contribue. Et les entreprises telles qu'Amazon ne sont pas de petites entreprises, ni aucune des compagnies fabriquant ou distribuant vos jeux. L'idée de mon message original était d'illustrer qu'il y a bien plus que de replanter des arbres, et que des actes de notre quotidien ont bien plus d'impact qu'on ne pourrait le croire. Même si chaque étiquette ne contient qu'une trace de platine!
  23. 4 points
    D00D

    [OUT FOR DELIVERY]

    Réception aujourd'hui de les 4 set de mech en métal pour Scythe
  24. 4 points
    C'est cela le matériel s'ajoute! Hum ramassage local! pas de frais de shipping? copy paste des commentaires.. ''Fabrice Triton Noir Nous ferons un ou deux événements de pickup comme nous avions fait pour V-Commandos (dans un pub ludique généralement).''
  25. 4 points
    Il y a Marco Poutré, un dragon, qui a publié Prelude to Rebellion, un jeu sur la politique pré-soulèvement patriote de 1837 au Québec chez Compass Game.
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