Jump to content

Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 01/15/2019 in all areas

  1. 19 points
    PAPPY

    Et j'ai signé...

    Notre ami Le Discret Patenteux 101 frappe fort chez Queen's Games, pour le prochain Méga Alhambra. Une idée simple mais ô combien efficace. Repensez au nombre de fois où une tuile vous échappe au profit d'un adversaire qui, pour ajouter l'injure à l'insulte, la met dans sa réserve... Reçu aujourd'hui en "update Kickstarter" sur les "Fan expansion kits". Grosso modo: si un joueur achète une tuile et qu'il la pose dans sa réserve, il choisit une couleur de monnaie à attribuer à cette tuile. Tant que cette dernière reste dans la réserve du joueur, elle est disponible pour les autres qui peuvent l'acheter du propriétaire pour la couleur de monnaie choisie à son coût original. De toute beauté
  2. 15 points
    iulius

    Règles maisons !

    Pour Mille Bornes, ma variante est de jouer à autre chose.
  3. 15 points
    LDP101

    Et j'ai signé...

    Je confirme, content que tu aime l’idée. À noter que je l’ai appris en même temps que toi en ouvrant mes courriels tout à l’heure.
  4. 14 points
    chucklinus

    Règles maisons !

    Les seules fois où j'ai joué avec des règles maison sont les fois où Zendor m'a expliqué un jeu
  5. 12 points
    red_mary

    Et j'ai signé...

    M'as t'en faire des "not really lady like" tabarnak 😜
  6. 12 points
    red_mary

    Hivernale ludique 2019

    On est trop occupé à s'installer dans notre nouvelle maison avec une super salle de jeu avec notre super ludothèque 😃😃😃 Je mettrais des photos bientôt!
  7. 10 points
    Une chose que j'ai appris dans mon temps comme prof, c'est que la meilleure façon de retenir quelque chose, c'est d'y associer une image hors de l'ordinaire. C'est pourquoi j'enseignais les "Question Words" de la façon suivante: Where - Oussé? Why - Komanssa? When - Kantess? Quand j'explique des jeux, ça m'arrivent de faire pareil: À Brass, le charbon se transporte par bateau ou train, mais le fer se téléporte. À Yokohama, le Boss fait du crowd surfing, c'est pour ça qu'il passe juste où tu as des cubes. À Heaven & Ale, si tu as deux moines côte-à-côte dans un champ, quand tu les actives ils apprennent à (se la) brasser. À Terra Mystica/Gaia Project, ça coûte moins cher faire un poste de commerce à côté d'un adversaire parce que tu peux voler son WiFi. Et vous, en avez-vous des explications comme ça?
  8. 9 points
    Aranas

    Règles maisons !

    Peu importe le jeu, une de nos règles est qu’un dé qui tombe par terre n’est jamais bon. Tu le ramasse et relance.
  9. 8 points
    MadMax

    Jeux joués en Janvier 2019

    Petra est très joli. Quant à moi c’est sa plus grande qualité. À la base c’est un jeu de course et je n’aime pas ce genre de jeux. Comme le jeu est un power filler, max 1h. Tu es très tributaire de ta pige de départ et de la façon que les tuiles sortent par la suite. Le mécanisme de choix d’actions est très intelligent par contre. Pour forum, j’ai trouvé ça bien foutu. Très fiddly à mettre en place, mais le jeu est intéressant. Il faut quand même jouer avec un certain plan de match, tout en s’adaptant aux tuiles que l’on pige et reçoit. J’ai remporté la partie (entre autre contre LucRivNor), mais je ne me pensais pas trop être dedans car je n’étais pas trop solide sur une des facettes du jeu. Ce qui est bien car plusieurs voies possibles. Ceux qui n’aiment pas Feld s’abstenir.
  10. 8 points
    jmbaril

    Coimbra et Carpe Diem à prêter

    J'ai acheter ces 2 jeux à Ahunstic et je n'en prendrai posession juste vers la mi février. Si quelqu'un a envie d'aller les chercher pour y jouer entre temps, ça me fait plaisir.
  11. 7 points
    Christophe

    Jeux joués en Janvier 2019

    Ou trouver une autre blonde 🙂
  12. 6 points
    Drakenden

    AS d'Or 2019 - nominations

    Voici les VRAIES nominations pour les As d'Or 2019, qui sont sorties cette semaine... désolé pour les fausses infos d'hier As d'Or - Catégorie tout public- Shadows - Amsterdam- L'Île au Trésor- Solenia - The Mind As d'Or - Catégorie Expert- Keyforge- Spirit Island- DetectiveAs d'Or - Catégorie Enfants- Zombie Kidz Evolution- Le Monstre des Couleurs- Mr Wolf - Kikafé?
  13. 6 points
    nEvErLoOz

    Règles maisons !

    Aucune house rule n'est accepté chez nous. On joue by the book ou on joue pas! Sauf à Carcassonne, j'ai tellement joué, je dois avoir 500 parties à mon actif, il faut bien pimenter un peu. On a 2 house rule qu'on aime bien, on jouent avec une ou l'autre selon les envies : 1-Avoir 3 tuile en main, en jouer une et en repairer une à la fin du tour. Ça permet d'avoir plus de choix et ça rend le jeu un peu plus stratégique. 1-On distribuent toutes les tuiles également entre les joueurs. Tout le monde commence donc avec toutes ses tuiles en mains. Suffit de jouer la bonne au bon moment. C'est vraiment amusant de jouer de cette façon!
  14. 6 points
    Drakenden

    Règles maisons !

    ça devient Ora et Laborieux?
  15. 6 points
    MadMax

    Les vieux jeux sur votre wishlist

    J'aime bien Feld, mais Strasbourg, je le prendrais et je crisserais ça directement dans le foyer. C'est du hasard avec du hasard par dessus du hasard... j'ai détesté ma partie aux JAB il y a je ne sais combien de temps, mais clairement pas assez longtemps car j'ai encore le goût amer dans la bouche...
  16. 6 points
    Trop cher pour moi, je garde ma copie VF à 20$ qui est encore non jouée depuis que je l'ai acheté. On a trop de jeux bon sang, j'aime Suburbia, mais on doit avoir 100 jeux qu'on se dit que celui là faudrait bien y rejouer...
  17. 5 points
    mariejo

    Besoin d"aide escape room

    Comme je suis toujours à la recherche de moyen pour faire apprendre l'histoire à mes élèves mais de manière différente je suis à monter un escape room sur la révolution française, donc ils doivent échapper à la guillotine haha Bref j'ai fais des énigmes avec de faux parchemins, bref le côté énigmes ça va mais je me demandais, si je veux leur donner des indices, comment ça fonctionne dans les jeux escape room ? je sais qu'ils vont sans doute m'en demander sinon j'ai des équipe qui risque de rester dans le premier local très longtemps lol bref si vous avez des idées pour "pimper" mon jeu je suis preneuse signé: la prof ben trop passionnée de jeux et d'histoire lol
  18. 5 points
    Drakenden

    AS d'Or 2019 - nominations

    Félicitations à @Comet et au Scorpion Masqué pour leur nomination pour Zombie Kidz Evolution!
  19. 5 points
    chucklinus

    Règles maisons !

    Moi aussi je déteste les règles maison! Je suis vraiment by the book. D'ailleurs j'en ai encore des frissons de penser qu'on aurait pu jouer en cercle plutôt qu'en étoile à Carpe Diem
  20. 5 points
    Aranas

    Règles maisons !

    Une chance que t’es là Hibou77 pour lancer des sujets et garder le forum vivant et intéressant!
  21. 5 points
    Ludusium_Dan

    Hivernale ludique 2019

    Un gros merci à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin au bon déroulement de l’Hivernale ludique 2019! Merci aussi à tous ceux et celles qui se sont déplacés pour venir jouer chez nous! Comme toujours, ce fut un plaisir de faire de nouvelles connaissances et de renouer avec les visages familiers! À l’an prochain!
  22. 5 points
    Capucine

    Jeux joués en Janvier 2019

    Ben coudonc, on a joué ensemble sans le savoir Hier, super journée à l'Hivernale ludique! On ne connaissait personne, mais on s'est tout suite senti accueillis par tout le monde. Il n'y avait pas beaucoup de joueurs, mais c'était facile de trouver des gens avec qui jouer (plus que dans beaucoup de ''gros'' événements). Kingsburg : Correct, sans plus. J'ai l'impression que rouler des dés bas peut vraiment ruiner ta partie... Et c'est plate que les dés aient autant d'influence dans un jeu qui dure un bon 2h. Cryptid x2 : Mon chum a vraiment de la misère à faire la différence entre un cube et un cylindre🙄 et il fait plusieurs erreurs, dont dire que la créature était pas sur la tuile que j'avais devinée comme étant la bonne! Je reste vraiment confuse jusqu'à ce qu'il réalise son erreur. La deuxième partie est très courte parce qu'une joueuse avait mal compris la signification de ''à deux cases de''. C'est normal de faire des erreurs pendant les premières parties et je ne trouve pas que ça dérange vu qu'une partie peut être très courte. Moi j'ai beaucoup aimé, pas mon chum. On va réessayer avec des feuilles pour prendre des notes, ça devrait rendre le tout plus facile et mieux. Les charlatans de Belcastel : Au début, je pensais «Hey c'est ben l'fun comme jeu! J'aime dont ça piger des tites tuiles dans un sac!» puis j'ai pas eu de chance sur 2-3 potions dans les derniers tours (Au tour 6 j'ai busté après avoir pigé seulement 7 tuiles 😭) et mon appréciation du jeu a beaucoup baissé. Je pense que suis pas faite pour les jeux de push your luck. En fait, j'y jouerais plus en solo. Ça irait vite, et puis si tu rates une round parce que ta potion est mauvaise, tu peux recommencer au début tout de suite... Je pense aussi que j'aurais mieux aimé le jeu s'il était plus court, et peut-être qu'il le serait si les joueurs ont déjà joué. Shadow : Amsterdam : Défaite totale, l'autre équipe avançait tout le temps et nous on comprenait jamais les indices!! Franchise : Je convains LucRivNor de me laisser décompter un territoire mwahaha!! Malgré cela c'est le premier joueur qui gagne, par tie breaker avec le deuxième joueur, preuve que la position de jeu est beeen trop importante et que j'avais aucune chance de gagner comme 5e Je suis contente de l'avoir essayé, mais je ne pense pas y rejouer. Je trouvais que mes options étaient très limitées à la fin de la partie, tout se jouait pas mal dans les premiers tours. This War of Mine : Mon copain et moi s'installons pour enfin essayer ce jeu et voir s'il nous plaît. On a juste fait 3 jours avant de partie (je commençais à être fatiguée et on avait quand même 1h de route à faire!), mais c'était assez pour voir qu'on l'aime beaucoup. Ce sera certainement un achat éventuel... Quand j'aurai le budget pour, parce que cette année je limite mes achats hein!! Merci à tous les organisateurs, bénévoles, joueurs! On a eu une super journée, je serais revenue aujourd'hui si j'avais pu!
  23. 5 points
    MadMax

    Et j'ai signé...

    Not really lady like... lol
  24. 5 points
    Meeple

    Jeux joués en Janvier 2019

    Thunderstone Quest (3x) : Clairement ma version préféré. Nous jouons avec les cartes side quest et guild. Parmi les trois cartes sidequest que nous recevons en début de partie je sélectionne celle qui doublera les XP de mes héros niveau 3 en fin de partie. Keyforge : Je continue à le proposer durant les soirées deux joueurs. Plus on le joue plus on l’apprécie. Avec six decks à approfondir, plusieurs autres parties à venir. Dice masters : Set d&d seulement (moi) contre set Marvel (l’autre). Mon deck barde demi-elf/licorne lumineuse de l’espoir (wtf!) gagne facilement grâce à un bon petit combo. Très futé : Très futé. Ma conjointe adore. Vraiment addictif, tel qu’écris au verso de la boîte. L’auteur de bon petit jeux de 2018. Coimbra : Partie avortée. Mon partner de soirée deux joueurs trouve sa weird et ne partage pas mon enthousiasme. Dommage... lol
  25. 5 points
    Je suis aussi un eurogamer ce qu'il y a de plus pur alors j'y vais de mon point de vue personnel expliquant ce que je reproche à ce genre de jeux. Tout d'abord, je dois être clair : je n'ai jamais joué à un jeu de la série 18xx et, à moins d'un revirement spectaculaire, je ne compte pas le faire. Tous les préjugés que j'ai sur les 18xx me viennent donc de ce que j'ai lu sur BGG à propos de ces jeux : reviews, règles, commentaires, comparaisons, etc (et j'en ai lu beaucoup pour me faire une idée, des positifs comme des négatifs). En terme de comparatif, j'ai déjà joué à Steam qui est présenté par plusieurs comme une version streamlinée/simplifié/raccourcie des 18xx. En fait, j'ai d'abord joué à Steam Barons et j'avais pas trippé. Ensuite, je me suis dit que c'était peut-être à cause de la partie share holding alors j'avais accepté de jouer une partie de Steam de base. Après ça, j'ai compris que c'était pas c'était pas mon style de jeu et j'ai essayé d'isoler les éléments présents dans ces jeux qui me rebuttent. Thème Je n'ai pas de problème avec les trains. J'aime Ticket to Tide, Russian Railroad & Coal Baron. Je n'ai pas de problème avec les 18xx non plus. Par exemple, j'aime "1812:The Invasion of Canada" ou encore "Bruxelles 1893". Bref, sans être en amour avec le thème industriel, il me laisse neutre, sympatique, sans animosité. Enchères "L'enchère est la béquille du designer paresseux." Cette citation (de moi) exprime bien ma méfiance envers cette mécanique. Tu conçois un jeu et t'arrives pas à balancer les cartes et les pouvoirs ? T'as peur qu'il y ait une stratégie plus forte que les autres ? T'es tanné de playtester ton jeu ? J'ai la solution pour toi, mon gars : l'enchère. Avec ça, plus de problème, ce sont les joueurs qui vont être pognés à balancer le jeu à ta place ! Impossible d'avoir un jeu broken avec ça. Si une stratégie trop forte émerge elle sera automatiquement balancée par un prix plus élevé. Moi, je déteste quand un jeu fait ça et force les joueurs à évaluer très exactement combien vaut chaque action possible. Remarquez, il y a des jeux qui le font bien. Je pense par exemple à Ra qui limite les bets possibles ou à Cyclades qui ajoute une twist qui fait que quand tu te fais overbidder tu dois changer l'objet de ton bid. Ces jeux ont aussi des échelles de bid restreintes. C'est pas comme un jeu dans lequel tu as 100$ et où tu dois décider si c'est une bonne idée de bidder 24$ sur un coup. Il y a des bons jeux comme Power Grid qui sont basés sur des enchères, mais qu'on dirait que c'est jamais clair immédiatement à savoir si le prix payé était juste. Et il y a des jeux comme Five Tribes dans lesquels je déteste la partie enchère (même si j'adore le reste du jeu). Je crois que c'est le même genre d'enchère que dans Steam/18xx, c'est à dire : Calculons la valeur de revient chaque coup possible et calculons églament le profit. Du genre, le meilleur coup rapporte 25$, mais si je suis pour bidder 22$ pour le faire, autant bidder 10$ pour le deuxième meilleur coup qui rapportera 15$. Donc, en gros, toute l'information est disponible, il n'y a pas de hasard, le meilleur coup existe et le trouver n'est qu'une question de temps. Je passerai donc X minutes à me faire une grosse spreadsheet mentale pour trouver le coup à jouer. Ce sont des jeux que tu ne peux pas jouer "au feeling" si tu veux avoir une chance. J'essaie toujours de gagner, mais je ne joue pas pour gagner. Je joue pour l'expérience alors je suis anti-AP et j'aime jouer au feeling. Si je joue très sérieusement, full-AP mode, et que je termine pas dans les premiers je vais simplement être frustré de ma game. Je préfère essayer une stratégie cool et même si elle ne marche pas ou n'est pas la plus optimizée, j'ai eu du fun à la suivre et à voir ce que ça allait donner (ex : mon "Hooters" à Food Chain Magnate). Stock Holding La mécanique de stock holding, c'est délicat. Je crois que le problème vient plus que je ne saisis pas parfaitement le principe de base du stock holding. Dans ma tête, ma première réaction est souvent quelque chose du genre : "Pourquoi j'irais prendre des stocks dans une compagnie dans laquelle un autre joueur en aurait beaucoup plus que moi ? Si j'aide cette compagnie, le joueur majoritaire en retirera encore plus de bénifice que moi ?" Les experts me diront que c'est une réaction primaire, que c'est beaucoup plus complexe que ça, qu'il faut aussi voir c'est quoi le futur de cette compagnie pour pouvoir vendre ses actions quand on voit que son potentiel diminue et aller plutôt investir dans la petite compagnie qui est encore cheap mais qui n'a aucune autre compagnie dans ses plates-bandes. Je comprends le principe du buy-low, sell-high, mais quand vient le temps de l'appliquer, ça ne me semble jamais aussi simple. Donc, les jeux à stock holding comme Steam Barons ou les 18xx, je n'ai juste pas l'habileté nécessaire pour les apprécier (ni le désir de développer la dite habileté). Il y a cependant d'autres jeux plus euros qui ont du stock holding et que j'aime beaucoup. Par exemple, Airlines Europe. Dans ce jeu, tu dois jouer des shares pour empocher des profits quand viennent les étapes de "payouts" (qui arrivent à intervalles plus ou moins fixes), mais tant que te ne les joues pas, les shares sont cachées. Ça crée des situations où un joueur qui a beaucoup de shares de la compagnie X devant lui va investir massivement dans cette compagnie, mais l'autre joueur astucieux va essayer d'avoir encore plus de shares de cette compagnie en main et de ne les dévoiler que dans les tours précédant le payout. Ça s'appelle faire travailler les autres pour soi et j'aime ça. À noter que ce jeu permet aussi de faire bouger une compagnie même si on en n'est pas le président, ce que j'aime aussi. Il y a aussi Imperial 2030 qui est un euro avec du stock holding, mais on dirait que c'est plus facile de voir qu'elles nations seront profitables ou non dans les prochains tours. Et si tu mets tout ton argent dans une même nation pour avoir une grosse majorité de shares, les autres joueurs vont cesser d'investir dans cette nation et elle deviendra le punching bag de tout le monde. Mais ce que je recherche dans un jeu de Stock Holding, je l'ai trouvé dans Stock Pile. C'est du buy-high / sell-low, mais la direction que prendont les actions de chaque compagnie est dicté à moitié par la chance mais aussi à moitié par les joueurs (contrairement mettons à Stock Ticker). C'est comme jouer à la bourse en sachant que les joueurs commettent des délis d'initiés. Ça fait des situations comme : "Ce joueur va investir un peu d'argent dans cette action. Est-ce que c'est parce qu'il ne veut pas la rendre trop attrayante pour être seul à faire du 200% ou est-ce parce qu'il veut attirer les autres joueurs à investir encore plus massivement que lui dans cette compagnie qui va finalement annoncer des pertes ?" J'aime bien ce genre de bluff. Interactivité Les jeux de trains dont il est question ici combinent enchères et routes. Il faut que tu décides combien miser tout en étant au courant que tes adversaires ont la possibilité de te bloquer la route (littéralement). Ça devient trop interactif pour le joueur euro que je suis. J'aime les jeux multiplayer-solitaires et ceux avec de l'interaction indirecte. C'est correct si ton worker prend mon spot ou si tu prends la carte que je voulais, je peux avoir un plan B un peu moins efficace, mais tout de même satisfaisant. Mais dans les ost* de jeux de trains, tu planifies ce que tu veux faire pis après ça, tu te croises les doigts pour que l'autre joueur qui joue avant toi décide de continuer son rail vers l'est plutôt que vers l'ouest. Quoi ? Contre toute logique, ce taouin décide de partir vers l'ouest même si c'était clairement un meilleur coup pour lui d'aller à l'est ? Congrats, il vient de crisser ton plan par terre et t'avais pas de plan B. Tu joues ton tour dans le vide et t'en as pour 3 ou 4 tours à t'en remettre financièrement parlant (si tu y arrives). Yaaaaaaaaark !!!! Pour ce qui est de me faire une stratégie, il y a une limite à ne pas franchir pour moi. Je n'ai pas de problème à me bâtir quelque chose à partir de mes ressources/cartes et des trucs disponibles sur le plateau. Je n'ai pas de problème non plus à prendre en compte l'état des forces sur le plateau et de voir qu'est-ce que chacun est en train d'essayer de faire. La où je mets ma limite personnelle, c'est quand je dois prendre en compte combien d'argent chaque joueur possède et utiliser cette information pour calculer ce que chaque joueur peut faire comme tour en fonction de ce qu'il a. Là, je décroche, c'est trop de calcul. Longueur Je préfère les jeux qui se jouent en une heure ou deux. Pour m'intéresser à un jeu qui va prendre 3-4 heures ou plus, ça a intérêt à être un jeu qui finira pas par des scores de 121-90-87-50. Parce que si je suis le gars à 50, tu peux être sûr que j'ai eu aucun fun à jouer la deuxième moitié de la partie. Et si cette deuxième moitié a duré 2 heures et que pendant ces deux heures, j'avais aucune chance de revenir et que je jouais mes tours le plus rapidement possible (pour que le jeu se termine plus tôt) et que je m'ennuyais solide à regarder les autres joueurs encore dans la course prendre des minutes et des minutes, absorbés dans de silencieux calculs, ben c'est ça. Game over for me. C'est aussi un genre de jeu que les nouveaux joueurs vont se faire ramasser solide par les joueurs expérimentés. C'est pas un feeling agréable. Compare ça aux jeux plus euros, ceux-ci peuvent être aussi punitifs mais n'en donneront pas l'impression. Les bons euros donnent à tous les joueurs l'illusion qu'ils sont encore dans la course, qu'ils peuvent encore gagner (même si ce n'est pas le cas). Ça garde le joueur investit dans le jeu. Je prends en exemple les jeux points-salads. Ça va finir avec des scores du genre 134-129-126-117. Tu finis ta game et tu te dis, wow, ça a quand même été serré ! Alors que pour de vrai ce n'est pas le cas du tout. Un coup dans un jeu comme ça te donnes genre 10, 11 ou 12 points. Alors dans le fond, c'est comme si t'avait un pointage minimum que tous les joueurs vont faire (à condition de jouer avec un minimum de cohérence) et en fait les scores finaux sont 0-9-12-17. Mais ça paraît pas sur le résultat final et c'est ça qui compte : l'illusion ! Et si jamais tu te rends compte que t'es pour finir dernier, d'habitude il ne t'en reste que pour une demi-heure à souffrir. Aux jeux de trains, je me doute que l'expérience permet de mieux éviter les pièges et d'apprécier un peu plus la partie, mais la question est : est-ce que j'ai le goût de creuser ce jeu ? Je prends par exemple Through the Ages, un de mes jeux préférés. C'est un jeu très long (~1 heure par joueur) et il a une learning curve assez violente au début. Mais même si j'ai fini 3e ou 4e dans mes premières parties, j'ai apprécié mon expérience de jeu et j'avais le goût d'y rejouer pour m'améliorer. Nations m'a fait la même chose. Steam par contre, je n'avais pas apprécié mon expérience de jeu alors je n'avais simplement plus le goût d'y rejouer et de le découvrir (lui et tous les jeux du même type). Les passionnés vont insister sur les différences entre chaque jeu 18xx, mais pour un inculte comme moi, c'est tout du pareil au même. Par exemple, je n'aime pas le vin. T'auras beau me faire goûter les pires et les meilleurs vins du monde, moi ça va faire : "Oui, lui goûte meilleur que lui, mais ça reste du vin pareil." Ma comparaison avec Through the Ages et Nations me fait réaliser une autre chose importante pour un joueur euro que je ne retrouve pas dans les jeux de trains : l'impression, à la fin de la partie, d'avoir réalisé quelque chose. Dans la plupart des euros, tu auras développé un engine, construit quelque chose, tu peux voir sur le plateau les trucs qui t'appartiennent, bref voir ton empire. Dans les jeux de trains, il n'y a rien qui t'appartient. À la fin, t'as pas ton empire ferroviaire à contempler, t'as juste du cash... Alors voilà ! J'espère que ça peut t'aiguiller sur le genre de problème que le monde comme moi ont avec ce genre de jeux. Remarque qu'on est peut-être des causes perdues et que tu devrais peut-être t'attarder davantage aux joueurs qui, sans tripper sur les 18xx, n'ont pas de barrière à y jouer
×