Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 05/03/2023 in all areas

  1. Oliver Twist (2j, 6,5/10): Jeu familial de Cathala et Pauchon qui ressemble beaucoup à ce qu'aime Cathala : jeu simple, petite collection d'ensemble avec une course à vendre pour des bonus et des points de malus pour des jetons par-dessus lesquels on saute. En fait, c'est beaucoup beaucoup comme Sobek 2 joueurs, mais avec plus de chance et moins de contrôle (de là le côté familial...). C'est correct, un peu trop long, on retourne le plateau à la moitié de la partie pour jouer du côté nuit, mais ça ne change pas assez la façon de jouer, c'est légèrement décevant. Oh oui, et j'enlève aussi des points pour le matériel chiant à assembler, qui ne tient juste pas parce qu'il est mal conçu, ça me dérange. Crokinole : C'est juste trop parfait ce jeu, c'est tellement cool! Petit tournoi familial! Molkky : Il fait beau, on fait 2 parties, je gagne les 2 tout en facilité, ça énerve tout le monde, c'est trop drôle!!! Earth (2j, 7/10) : Ben coudonc. Je voulais vraiment aimé ça. Mais j'ai trouvé ça relativement plate. D'abord on a l'impression de refaire toujours la même chose. Dans notre partie (qui a duré 90 minutes à 2 joueurs sans les explications, bien plus long que ce qui est annoncé!), on a fait 1 seule fois l'action bleue et 2-3 fois l'action jaune. Sinon, ce n'était qu'une alternance de orange et de vert. Plate. Et je me rends compte que j'ai une aversion pour les jeux où on ne regarde que son plateau. Honnêtement, avec toutes les cartes qu'on a en main et toutes les caractéristiques de chacune et les 7 objectifs à accomplir (4 Faunes, 3 Écosystèmes), comment veux-tu que je regarde chez les autres, je me concentre sur mes affaires et c'est bien assez. J'haïs aussi les actions comme Pige 4 cartes gardes-en 1, ça ralentit beaucoup trop le jeu, c'est long consulter 4 cartes et là les autres peuvent pas jouer en attendant... Et puis je partage la critique que tout est égal dans le pointage, 1 point pour tout, c'est inutile, ça enlève plein de stratégie. Je vais l'essayer en solo, mais ça risque d'être à vendre bientôt. C'est clairement loin sous Ark Nova, TM et Wingspan selon moi (qui sont tous des 9 ou 8,5). Et puis l'histoire d'un objectif Faune avec les noms des plantes en gras ou soulignés, câline, il y a des limites à copier sur les autres succès, non? C'est tellement non-innovant que ça me dérange (ce qui me dérange le plus d'Ark Nova d'ailleurs).
    11 points
  2. meemtyke

    Jeux joués en mai 2023

    Une partie de Brass: Birmingham à 2 hier soir. J'initie un de mes bons partenaires de jeu à ce nouveau classique (#1 BGG!). Ses premiers tours ont été un peu difficiles, mais après ça, le jeu a réellement décollé. Maudit que c'est bon! La partie s'est terminée avec un écart de quelques points avec des approches assez différentes. Au 1er age, j'avais un bon 20 points en arrière et probablement 5-6$ de moins en revenu. C'était une belle remontée! J'y rejouerais là-là!
    10 points
  3. 41 parties de 33 jeux différents, dont 12 "new to me": Mes coups de coeurs vont à Xenon Profiteer: Un jeu de destruction de deck. Je m'attendais à rien, et c'est vraiment bon, mais surtout, tellement différent. On ramasse des cartes par paquet de 4 (1 Azote, 1 Oxygère, 1 Krypton et 1 Xenon), à chaque tour tu jettes une sorte de gas de ta main, et si tu as seulement du Xénon, tu l'as isolé et tu le scores. Toute une découverte! Power Grid: Oh que ça fesait longtemps, et oh que j'ai apprécié. Ma vieille gang avec qui on jouait à ça 4-5 fois par année et que ça fait 3 ans qu'on l'a pas sorti. Deux tours et on était rembarqué dans nos vieilles rivalités. C'était magique! Project L: Qui sort du lot grâce à une twist super simple, mais oh combien satisfaisante: quand tu finis une cartes, les tuiles qui étaient dessus te reviennent en main. Ça prend un jeu de polyomino boboche et ça en fait un puzzle dans lequel j'ai l'impression de faire un bon coup à presque tous les tours.
    10 points
  4. Quoi de neuf en mai ? Sea salt & Paper (4/5) : Un récent petit jeu de cartes de B.Cathala & T.Rivière. Ma famille aime bien les jeux de cartes traditionnels où il faut se bâtir la meilleure main possible avant de "cogner" pour mettre fin au round. J'ai pensé que ce jeu pouvait être un bon gateway plus gamer et c'est effectivement le cas. Les premières parties sont un peu chaotiques alors que les joueurs apprivoisent le jeu, mais après quelques parties, les subtilités stratégiques se révèlent et c'est pas mal du tout ! Monolyth (4/5) : Un bon jeu de tile placement en 3D de Walker-Harding. Rien qui fasse dire "Wow", mais pas de faiblesses apparentes non plus. Les tours sont fluides et le petit puzzle est intéressant. Un solide filler ! Ave Caesar (3/5) : À la découverte d'un vieux jeu de course. Non, ce n'est pas aussi bon que Heat, mais ça réussi à bien faire sentir l'aspect course avec ses tours rapides (contrairement à la majorité des jeux de courses). À chaque tour, on choisit de jouer l'une de ses trois cartes en main. Mon seul négatif est que choisir quelle carte jouer m'a semblé évident tout au long de la partie (à part peut-être une ou deux fois). Ça reste très très léger, mais j'ai quand même eu du plaisir ! Québec (3/5) : Contrairement à plusieurs, je n'ai pas eu de problème avec le plateau arc-en-ciel. L'îconographie est claire et le jeu coule bien. J'aime beaucoup les jeux où les actions qu'on fait peuvent profiter aux autres joueurs (comme dans Brass) et on retrouve beaucoup de ça ici. Bref, je crois que c'est un bon jeu qui n'est malheureusement pas pour moi au final, parce que je ne capote pas sur les jeux de majorité et c'est le mécanisme de scoring principal de Québec. (Non seulement il y a des majorités, mais en plus elles cascadent ! C'est trop pour moi !!! ) Viral (2/5) : Jeu qui m'avait attiré pour son thème. Trouvé pour 12$ dans une vente de feu, je n'ai pas pris un gros risque. C'est au final un jeu de programmation, majorité et take-that au thème plutôt comique. Il est vite tombé dans ma trading pile.
    9 points
  5. Première partie de Amsterdam cet après-midi... Wow! C'est comme Macao mais meilleur.
    9 points
  6. J’ai eu ma super fin de semaine au chalet avec 15 personnes et des jeux bord en bord, donc ça aide à jouer des gros jeux! On a fait une partie enlevante de Heat à 6, c’est vraiment super bon! Je pensais m’acheter Flamme Rouge, mais là… j’ai trouvé son digne remplaçant amélioré! Mindbug, cool petit jeu. N Magic en quelques minutes et sans tout le tralala… Ultimate Railroads, extension Asie 4j, c’est bon, ça change de l’original, parce que ça combote de partout (plus que MilleFiori!). Je garde mon original (ce n’étaitt pas mon jeu), mais je vais finir par jouer à toutes les extensions un jour…
    8 points
  7. Tawny

    Jeux joués en mai 2023

    À 5 joueurs ce soir, 2 vieilleries... Edo avec extension: tout le monde a beaucoup aimé et comme je suis fan des jeux de programmation, j'étais heureux de le resortir! Rà : content de sortir ma nouvelle version de luxe. C'est over-produce mais tellement beau!
    8 points
  8. Ben vraiment, je n'y arrive pas avec Earth! Joué en solo hier, et j'ai juste eu le même feeling qu'à 2 joueurs. Il ne s'agit que de planter, tout le reste donne des points de la même façon, je trouve le tout ennuyant. En plus, ça m'a paru long comme partie, malgré 11 tours seulement. Je retourne à Wingspan en solo que j'ai joué plus de 50 fois, ou TM avec sa campagne solo super bien ficelée, ou Ark Nova pour finir d'essayer tous les plateaux. Plus de plaisir pour moi dans ces jeux! Joué à Focus aussi (un jeu à sortir) en faisant des cartes maison et en utilisant les cartes de Belratti. C'est simplement un jeu à 2, mix entre Codenames et One Key mettons. Une grille de 16 cartes (plus 4 extras sur le côté). Chaque joueur a une carte secrète dans la grille. Le but est d'éliminer toutes les cartes de la grille, sans toucher aux 2 cartes secrètes ees joueurs. Alors quand tu choisis une carte, tu prends une image qui donne un indice à l'autre sur ce que tu as, tout en évitant de prendre la carte secrète de ton partenaire. Une munite plus tard tu as perdu, ou 5 minutes plus tard tu as gagné! J'ai eu beaucoup de plaisir à y jouer avec mon garçon de 6 ans. Vraiment cool de comprendre son raisonnement après la partie. Ma partie préférée du jeu en fait!
    8 points
  9. PAPPY

    Jeux joués en mai 2023

    Super journée hier avec de vieux amis ( Fortiche et Zendor ) ainsi que Nancy, la conjointe de Fortiche. On a joué à Space Base ( en attendant d'être complet ). On a enchaîné avec La Città et terminé avec Scarface 1920. Quel excellent jeu de gangster.
    7 points
  10. - Colosseum j'aime bien. La phase d'échange de tuiles y étant pour quelque chose. Contrairement à ce que l'image de la boîte propose, les joueurs ne sont pas dans l'arène mais bien les organisateurs de ce qui se passe dans l'arène. La foule s'attend à un meilleur spectacle d'un tour à l'autre. - Tribune est très bon. Excellent jeu de placement de cartes, des objectifs à atteindre, inscrits sur des cartes. Je ne l'ai juste pas essayé avec l'extension. Mais juste le jeu de base vaut le détour. - Zooloretto fait la job pour un jeu familial. On a pas mal d'extensions ici en plus d'Aquaretto. Les parties sont toujours serrées alors personne n'est abandonné loin derrière. - League of Six, lui je m'en passerais pas. Une mécanique quand même innovatrice pour l'époque. Encore meilleur avec l'extension Loyal Retinue. - Key Harvest est correct mais, moi non plus je ne trouve pas que c'est le meilleur de la série. Je lui préfère Keythedral suivi de Keyflower. - Darjeeling, vendu un peu à regret. Son système de cylindres qui roulent sur une petite rampe pour déterminer le multiplicateur pour les points que le joueur fera à SON scoring est fort habile. J'y rejouerais volontier. @unity a tellement raison quand il parle d'une époque où l'on pouvait se procurer tout ce qui sortait durant l'année, c'était beaucoup plus facile de se monter une solide ludothèque avec un budget $500-$600 par année. On avait moins de chance de se tromper dans nos achats, les éditeurs filtraient pas mal pour nous ce qui pouvait représenter la "crème" des projets. Avec le financement populaire des Kickstarter, Gamefound, etc... de ce monde, il y a pas mal du n'importe quoi qui s'est invité. C'est maintenant à nous de déterminer ce qui nous intéresse mais j'avoue m'être trompé à quelques reprises.
    7 points
  11. ils sont issus d'un temps ou c'était possible de "tout avoir" ce qui sortait dans une année (pour vrai!). Avec la masse de jeux qui envahissent le marché annuel, difficile de dire si je chercherai activement à acquérir quoi que ce soit maintenant; par contre, ce que je peux dire, c'est que je rejoue à chacun d'eux sans hésitation si on me le propose! j'avoue avoir un petit faible pour Tribun et Patrician, et même Darjeeling qui était pas si mal de mémoire. Ce ne sont pas des jeux qui se comparent à ce qui se fait aujourd'hui pour la plupart, c'était l'époque ou les règles étaient plus épurées (et ça me manque beaucoup, je trouve que la course à la complexification est nuisible, en mettre plus n'est pas un gage d'un meilleur jeu).
    7 points
  12. Hab & Gut sort encore une fois de temps en temps quand on est 5 joueurs. Bon petit jeu d'achats d'actions et manipulation de marché, même si je perd toujours lamentablement Vaut la peine selon moi!
    7 points
  13. Hyann

    Bucket List (Jeux de 2015)

    On devient grincheux en vieillissant et on change de style aussi... Catan a déjà été dans mon sommet ludique.. Maintenant : meh, Beurk, correct bof
    7 points
  14. Tawny

    Jeux joués en mai 2023

    On commence la soirée à 3 joueurs avec un petit Dix: ça reste un bon petit push your luck. le 4e arrive et on joue 2 fois à Orleans avec l’extension Invasion: le feeling du jeu est très différent (bonne chose), la collaboration n’est pas très intense - faut dire que les 2 fois j’avais un objectif de merde qui faisait que je participais peu aux objectifs communs - mais juste assez pour être intéressant sans amener de leader qui dicte à tous quoi faire. J’ai bien aimé sans pour autant ressentir le besoin d’acheter cette extension. Une prochaine fois, je leur montrerai Trade & Intrigue
    7 points
  15. sterober

    Jeux joués en mai 2023

    3e partie de Darwin’s Journey et première avec l’extension Terre de feu. Encore meilleur que le jeu de base. Le focus est vraiment sur l’exploration et ajoute la gestion du temps qui peut être très punitive si on ne fait pas attention. Possibilté de perte de pas mal de points de fin de partie et le cumul des malus peut réduire de beaucoup l’efficacité de nos actions. Les parties se suivent, mais ne se ressemblent vraiment pas. Menoum menoum
    7 points
  16. marcc

    Jeux joués en mai 2023

    Jardinage: Un super concept. Tu possède une main de 7 cartes avec différentes plantes et autres choses nécessaire pour le jardinage. Ça te prend la carte 'creuse un trou' mais attention il faut la bonne carte 'taille de trou'. Si tu as la carte 'peat moss' ta plante fera plus de fleurs, ce qui en retour te donnera plus de point à la fin de la saison. Les autres joueurs peuvent jouer des cartes contres tes plantes, tels vermines, écureuils, chien trop exciter, mononcle saoul qui tombe dans la plate-bande est la plus dommageable. Tu peut contrer avec des cartes tels insecticide, chats et bière sans alcool. La saison dure 5 mois. Après on compte les fleurs, celui ou celle avec le plus de fleurs gagne!
    7 points
  17. Woodcraft = Plus je joue, plus j'adore ce jeu. Partie très serrée, hier soir avec GamerDan
    7 points
  18. C'est à cause de sa popularité et sa place depuis près d'un mois dans le Hotness que je suis plutôt dur je crois. D'ailleurs, comme l'a noté Fabien, ma note est pas si pire pour tout ce que je critique. C'est que le jeu se tient, il rencontrera un certain public, mais je l'ai joué et critiqué comme un numéro 1 Hotness BGG depuis un bout de temps, c'est tout. C'est tout un tour de force de créer des attentes... et de les combler!
    7 points
  19. LucRivNor

    Bilan avril 2023

    Top Avril 1 Marrakesh: une salade où l’on joue la même chose … mais pas en même temps. Et c’est la beauté du jeu. 2 Amsterdam: Macao en meilleur! 3 Comic hunter: draft de comic sympa 4 Mobile market: une belle twist sur Smartphone 5 Earth: le jeu de l’heure et c’est mérité
    7 points
  20. Une trentaine de partie, presque exclusivement des nouveautés (des derniers échanges math) et un achat Legacy of Yu 10 Sprawlopolis 6 Bullet♥︎ 4 ArchRavels 3 (Jeu de collection assez simple, dans les cordes de ma blonde et ma fille) First Empires 2 (Pas un vrai jeu de civ, plus un jeu de dé et de majorité temporaire... les parties vont changer avec tes cartes objectifs... un jeu qui ne se démarque pas vraiment) Masters of the Universe: The Board Game – Clash for Eternia 2 (Mode coop = les monstres arrivent en tampon sur toi et des pouvoirs te font soudainement des dégâts sans que tu puisses te défendre... dans la moyenne des jeux de bonhomme avec des dés... reste à tester le mode Vs pour voir... pour les nostalgiques seulement) Sushi Dice 2 (fiston le voulait, jeu de brassage de dés rapides... rien de nouveau, il aurait du avoir des cartes plus compliquées dans le jeu) Zombicide: Gear Up 2 King's Forge: Lancer un paquet de dés avec manipulation... correct pour un jeu de dés de poids moyen Age of Towers 1 (Jeu de défense de tour hasardeux chaotique... ça ne colle pas bien avec le style, on n'a pas le côté stratégie ou construction habituel du genre) Battle of the Bards 1 (manipulation de dé/collection pour des points... note de passage sans plus, les parties se ressemblent) Far Space Foundry 1 (Jeu en deux parties, première partie on ramasse des ressources et la deuxième ont tente de fabriquer avec des mécaniques semblables... trop mécanique comme feeling à mon goût et si tu rates ta première partie, rien à faire dans ta deuxième pour te reprendre... genre de jeu solo ou deux maximums Thanos Rising: Avengers Infinity War 1 Zombicide: Undead or Alive 1 Coups de coeurs Legacy of Yu: Bon solo de manipulation de ressources avec une campagne qui roule facilement avec des petits changements à chaque partie selon victoire ou défaite. Facile à installer et ranger. Règles assez directs aussi. Je me vois faire une campagne par année sans problème. Bullet: C'est le genre de puzzle dynamique que j'aurais voulu qu'Apotheca soit quand je l'avais acheté il y a quelques années. Même si le hasard peut avoir un impact, un jeu facile et court alors ça ne dérangera pas trop si on aime le puzzle. Ça remplace aussi Under the falling Skies aussi en terme de rejouabilité. Bonnes découvertes Sprawlopolis: Comment maximiser les options/variabilité avec quelques cartes et une 15zaines minutes. Ça peut faire la job de temps en temps, par contre je ne penserais pas acquérir les suites nécessairement. Zombicide: Gear Up: Peut-être pas un top jeu, mais une surprise parce qu'il a été ramassé dans un lot d'échange alors aucune attente avec sa mécanique tourne et écrit en plus de n'avoir pas vraiment de lien direct avec Zombicide le jeu de plateau (à part de tuer des zombies). On tourne des cartes qui activent une de nos armes qui permet de dessiner des polyminos sur des zombies pour les tuer. On peut ajouter des pouvoirs à nos armes pour faire plus de dommage. Donc un casse-tête pas trop douloureux pour tuer des zombies. Correct comme jeu bouche-trou... pas encore prêt à dire s'il a une place permanente dans la collection, il y a possibilité de répétitions et une règle bizarre, mais ça nous tente de buter des zombies pour le moment
    6 points
  21. Un peu en retard parce que mes expériences datent de la semaine dernière mais vaut mieux tard que jamais. La semaine passée pendant que j’étais sur la route pour la job j’ai eu la chance de faire deux parties de bloc by bloc 3rd edition. Quel jeu intéressant! D’abord il s’agit d’un jeu coop (ou semi coop si on joue avec les objectifs cachés) asymétrique dans lequel on joue une des 4 factions en colère dans une ville sur le point de céder au chaos des manifestations et du pillage. Les factions étant les étudiants, les travailleurs, les voisins ou les prisonniers. Tout ce beau monde va combattre la police pour prendre le contrôle de la ville. Parmis les actions possibles il y a ériger des barricades, faire des graphitis, libérer un quartier, piller un centre commercial etc. J’ai fait une partie à 2j et une partie à 3j. A deux c’est difficile gagner on a perdu mais on a réussi de justesse celle à 3 joueurs. J’ai vraiment aimé le jeu. On faisait presque du role play pour expliquer nos actions. C’est un jeu qui raconte une histoire et c’est rempli de moments tendus. C’est vraiment bien j’ai hâte de l’essayer en semi coop!!
    6 points
  22. Scarface 1920 (note: je manque d'impartialité ici car je suis vendu au thème des années folles) La mécanique principale est le deckbuilding. Votre main de cartes (qui représentent des gangsters qui forment votre gang) comporte des statistiques (force et négociation), une action principale et souvent (mais pas toujours) une action secondaire si une carte est jouée en combo avec une autre d'un type spécifique. Chaque joueur a une main de départ d'une douzaines de cartes dont 4 ne seront accessibles qu'en améliorant son gang. Ces cartes sont vraiment fortes comparativement aux autres. À son tour, un joueur joue le nombre de cartes qu'il veut de sa main. Celle çi étant limitée par une statistique que l'on peut améliorer. Avec ces cartes, dans l'ordre qu'il souhaite, le joueur peut faire: les actions principales de chacune des cartes, les actions secondaires avec les bons combos et, finalement, additionner ses points de force et/ou de négociation (quelques fois combiné avec de l'argent) choisie UNE et UNE seule action parmi une liste d'une quinzaine possibles. Ne vous inquiétez pas, un plateau individuel et multifonctionnel est remis à chaque joueur. Ça va du recrutement à l'achat de cartes (fournisseurs d'alcool et d'armes, "contrats" et gangsters) en passant par vos avocats afin de sortir vos gars de prison. Les joueurs disposent d'une vingtaine de figurines, d'autos, de camions et de bâtiments pour les représenter visuellement sur le plateau. Les cartes représentent vos gangsters et leurs activités. On les recrute avec des points de négociation pour la plupart. 5 degrés de compétence (représentés par des " * " , plus cher donc plus compétent). La carte du "Boss" est vraiment la plus puissante de la main. Son action principale peut être exécutée jusqu'à 3 fois et ses stats augmentent avec l'action "Amélioration" et ça vient avec des bonus. Les principales activités sont: le "bootlegging", la vente d'armes, ouvrir des business, s'emparer des "speakeasies" des autres (faut être fort), de l'extorsion envers vos adversaires, tout ce qui fait la vie d'un gangsters quoi. Sachez qu'un tableau existe pour vos activités criminelles: plus vous y montez, plus la police vous remarque et plus vous allez le regretter lors des raids. Quand quelqu'un n'a plus de cartes à jouer et que sa pioche est vide, s'amorce pour lui un tour de ré-organisation. Il reprends ses cartes, collecte les revenus de ses affaires et fait avancer le marqueur temps sur le plateau principal. Celui çi est avancé par tous les joueurs à leur propre tour de ré-organisation. C'est ce marqueur qui règle la durée de la partie. Quand ce curseur arrive au bout des cases qui le composent, un tour de la partie est fini (elle dure 4 tours). Une page de journal décrit un évènement historique qui affecte tous les joueurs. Ensuite, viennent les raids de la police. Chaque joueur est affecté selon sa position sur le tableau des activités criminelles. Plus vous y êtes haut placé, plus ça va faire mal. J'en ai su quelque chose durant notre partie. Le joueur le plus riche gagne la partie. Beaucoup de petites règles mais après la toujours un peu difficile première partie, ça doit être très fluide. C'est un jeu où les coups de salop sont encouragés, on y tient pas le rôle d'enfants de chœur après tout. Jusqu'au jeu lui-même peut se révéler assez "vache" par moment. Si vous cherchez un jeu "bonbon", ce n'est pas pour vous. Au final, j'ai adoré et j'espère en jouer une nouvelle quand j'en aurai l'occasion. Si jamais il est encore en stock à l'automne chez Philibert, je pense bien m'en procurer un comme mon propre cadeau d'anniversaire ( presque 200$ en tout... Ouch... ).
    6 points
  23. Lorenzo il Magnifico : Avec l'extension. Ça faisait un bon deux ans qu'il n'était pas sorti. C'est un très bon jeu mais maudit que l'iconographie n'est pas intuitive... Ça manque un petit texte sur la carte pour dire ce qu'elle fait. Avec les Leaders je n'ai pas vu comment savoir qu'il s'agit d'un pouvoir continu ou unique par tour, les cartes semblent pareilles. Dans les règles les noms des cartes ne sont même pas en ordre alphabétique !! J'imagine que j'ai écrit la même chose qu'il y a deux ans et que ce sera le même post dans 2 ans. Vive la vieillesse !
    6 points
  24. Vendredi en fin pm, je reçois deux de mes complices. Je les initie à un classique de Feld soit Trajan. Après souper, on enchaîne avec Zhanguo pour terminer le tout avec un jeu plus léger mais fort sympathique Atlantis. Belle journée de printemps !
    6 points
  25. Je seconde pour Tribune Primus inter Pares. Pas pire pantoute. Ça doit être parce que c'est le même auteur que Die Macher Ça fait longtemps que j'y ai joué mais j'aimerais bien le rejouer bientôt! Maintenant, il faut trouver des gens qui ont aussi le goût d'y jouer vu que c'est pas une nouveauté... Patrician un bon petit jeu plus léger. Mais je dirais qu'il est peut-être plus intéressant quand on débute dans le hobby. Je dis ça mais je regrette l'avoir vendu... Key Harvest pas le meilleur dans la série des Keys. Je lui préfère Keyflower plus récent.
    6 points
  26. In the Name of the Rose: Mon Feld le plus fun à jouer! Échanger au hasard à l'époque ou il me fallait que des meeples en bois dans un jeu pour l'essayer C'est sûr que ce n'est pas le gros Euro salade de point comme on le connait, juste un petit jeu de suspect que l'on fait avancer sur des pistes de suspicions/indice, mais avec une bonne animation, toujours eu du plaisir avec ce jeu. Metropolys: Pas tellement d'action pour y rejouer souvent, enchère n'est pas mon dada Machu Picchu: Je ne sais pas si c'est le thème, mais c'est un jeu mécanique avec moins de tension que les autres jeux de l'auteur. Castles for All Season: Jeux dans la moyenne de ramassage de couleur... rien qui n'a pas été refait mainte fois depuis. Tinners'trail: Correct, je viens d'obtenir la nouvelle édition pour voir s'il y a eu une évolution intéressante. Un seul jeu que j'aimerais essayer de 2008, mais il ne sera pas évident à trouver au Québec
    6 points
  27. Hier soir, première partie finalement de Under Falling Skies. J'avais bien hâte d'avoir assez de temps (lire ici 30 minutes tranquille à moi seulement) pour pouvoir le sortir depuis que je l'avais reçu. J'ai bien aimé ma partie d'introduction avec la ville Roswell (pas de special power et pas de robots nonplus). J'ai vraiment d'y hâte d'y jouer avec la total et aussi d'augmenter le niveau de difficulté pour voir ce qu'il y a dans ce jeu, mais pour le moment, le puzzle est satisfaisant, c'est rapide, la boite est assez petite et le prix est très très bien pour la quantité et la qualité du matériel. Cela devrait être un 8/10 surement une fois que je l'aurai jouer davantage et noter de manière officiel. À suivre!
    6 points
  28. Verglas

    Jeux joués en mai 2023

    Samedi de jouer @3 avec cousin et ami. Yokohama: parce que je voulais le montrer, ils ont trouvé ça correct. CloudAge: que mon ami voulait nous montrer et les 3 on a trouvé ça jouable mais manquant d'intérêt.
    6 points
  29. rainmight

    Achats de mai 2023

    Dit le gars qui achète la collection cities de feld
    6 points
  30. LucRivNor

    Jeux joués en mai 2023

    Je vous lis et je peux très bien comprendre la réaction après une partie car ce n’est pas après une seule partie et en généralisant que les prochaines seront similaires que l’on apprécie Earth. La meilleur façon de l’apprécier est à 2 joueurs car c’est plus facile de choisir la phase selon 2 plateaux. Jouer une partie où il y a comme objectifs 2 de ces 3 ci : - avoir 20 soil - avoir 15 cartes dans ton recyclage - avoir 20 cartes en main Et vous verrez un autre type de partie possible. Certaines fois, jouer la phase turquoise et faire 3 cubes contre 2 soil est plus avantageux que de jouer la phase rouge. Il y a des stratégies rush et lente. Oui souvent, la phase jaune est moins choisie. Mais les habiletés de cette phase, peuvent être un tournant dans la partie et de la faire une ou 2 fois suffit à changer le court de la partie. Lancer une phase que quelqu’un peut moins profiter car il est plein où qu’il manque de certaines choses pour faire fonctionner ses habiletés est excellent. Mais c’est pas souvent un coup que quelqu’un va faire à sa première partie. C’est vraiment un jeu d’adaptation. Et oui des fois ce que tu piges est mauvais. Et qu’idéalement, le jeu devrait nous montrer son plein potentiel dès la première partie. Mais pour un jeu qui se joue éventuellement en 45 minutes (et qui est plus intéressant lorsqu’on le joue en 45 minutes) , faire 3 parties de celui ci à la place de jouer un gros Euro serait un meilleur point de comparaison. La meilleure façon de ne pas l’apprécier est de se concentrer sur son propre tableau en ignorant les objectifs et de préparer sa prochaine carte à jouer qui coûte très cher… Son attrait n’est pas qu’il fait mieux les choses que les autres jeux. Son attrait, c’est: 1 - si tu joues bien pour optimiser ce qui est payant, les parties ne se ressemblent pas 2 - pas de temps mort 3 - se joue en moins d’une heure Et je comprend que si les joueurs par leur façon de jouer vont à l’encontre de ceci, l’expérience de jeu est moins intéressante. Alors c’est quoi les trucs pour plus en profiter? - Classe ta main de cartes en 3 sections: 2 ou 3 prochaines cartes que tu veux jouer, les cartes que tu ne joueras pas assurément et les autres. Une bonne carte que tu veux jouer prochainement ressemble à une carte que tu as assez de soil pour la jouer, te fait progresser sur au moins 2 objectifs non atteint et à une habileté minimalement intéressante. BGA a implémenter un système de drapeau vert et rouge utile pour cela; les drapeaux verts seront au début de ta main et les rouges à la fin. - Connais la position où tu vas jouer ta prochaine carte dans ton tableau. - À chaque fois que tu piges des nouvelles, classes les selon le premier point - Prépare ton choix de prochaine phase avant que ton tour revienne au lieu de commencer à y penser au début du tour où tu sera joueur actif - Si certaines habiletés de carte ne sont pas efficaces pour l’état de la partie, place les à l’envers dans ton tableau pour te rappellera que tu ne veux pas résoudre ses habiletés. Ça va arriver quand tu as beaucoup d’habileté qui coûtent des cartes provenant du recyclage ou de ta main. - En début de partie, ne choisissez pas l’île qui donnent le plus de points et qui vous coupe les options de début de partie mais plutôt celle qui vous offrent plus de soil et de choix de cartes. Oui, le jeu peut produire des games plates, surtout quand on l’aborde d’une certaine façon. Et j’ai vraiment pas eu le coup de foudre à ma première partie. Et si c’était un jeu foncièrement long, juste cela serait sa mort.
    6 points
  31. SuperFafa

    Bilan avril 2023

    Fantasy Realms (12) Earth (6) Hadrian's Wall (6) Orléans (3) Cascadia (2) It's a Wonderful World (2) Top Ten (2) Tribes of the Wind (2) Turing Machine (2) Altiplano (1) Boonlake (1) Bruges (1) Concordia Venus (1) Gaia Project (1) Hansa Teutonica: Big Box (1) Heat: Pedal to the Metal (1) Kanban EV (1) Maracaibo (1) Modern Art (1) Res Arcana (1) Sabika (1) Signorie (1) Un mois avec de belles découvertes, mais pas forcément de gros coup de coeur: Earth : Plus vraiment besoin de le présenter. Pour moi il se place devant Winspan à priori, car un peu plus de viande et de rejouabilité, mais il n'atteint pas le potentiel d'un TM ou d'un Ark Nova. Il a le gros avantage par rapport à ces 2 derniers de se jouer beaucoup plus vite donc il a bien sa place. Il n'est effectivement pas très innovant mais bon dans le genre. Quand les joueurs rushent la partie en jouant tout le temps l'action plantation, ça ne laisse pas vraiment le temps de profité de ses combos et c'est un peu frustrant. A voir s'il garde de l'intérêt sur le long terme. Bruges: Bon jeu de gestion de main de Feld, règles assez simples très fluide et rapide à jouer, mais peut être très punitif et il y a quand même une dose assez importante de hasard. Sabika : Bon jeu euro, à rejouer à 3j car trop lourd à 4j. La mécanique centrale de rondelle est la plus intéressante. Il y a pas mal de liens entre les différentes actions auxquels ils faut penser pour bien comboter. Signorie : Encore un bon jeu de draft de dés. Cette partie est assez réussi et apportent de bon dilemmes dans les choix de dés (qui me rappellent un certain With a Smile and a Gun finalement, avoir des dés fort est plutôt avantageux pendant la manche mais peut vous priver d'un très bon bonus de fin de manche). Un peu moins convaincu par la partie set collection (qui est une mécanique que j'apprécie peu). Pour le "vieux stock" : Fantasy Realms : Un jeu qu'on sort très souvent avec ma blonde, je suis fasciné par la rejouabilité de ce jeu si simple à priori, en général je me tanne assez vite. Hadrian's Wall : Je continue la campagne solo qui apporte un bon défi. J'aime le côté combo du jeu, mais ce que je trouves plus plate c'est que parfois le hasard peut vraiment scrapper une partie. Orléans Invasion : c'est moi ou le mode coop est pas mal plus difficile à 3 qu'à 2j?
    6 points
  32. Ce soir, partie épique de Dominant Species. Quel bon jeu ! Il y avait beaucoup d'ambiance autour de la table, ça se bitchait pas à peu près. C'était tout simplement magique! Je souhaite juste pas attendre aussi longtemps avant d'y rejouer.
    6 points
  33. J'essaie Distilled à deux joueurs hier. On achète des ingrédients et des items pout faire des recettes de différents types d'alcool. Ensuite, on mélange les ingrédients et on pige 2 cartes qui ne feront pas partie de la recette. Ça peut donc scrapper la recette qu'on veut préparer. On peut mitiger la chance, mais je n'aime pas vraiment ce genre de mécanique dans un jeu relativement long. Après ça, on vend pour des points et des $. Le casse-tête est intéressant car les ressources sont tight, mais overall, c'est pas trop ce que je recherche comme expérience: chance, jeu un peu sur les rails, peu d'interaction, on répète les mêmes affaires tours après tours... Selon le rating BGG, ça serait un 6 environ pour moi.
    5 points
  34. Je suis jalouse là! Scarface 1920, est-ce que c'est meilleur que Gangster et Gangster II Le Pro?
    5 points
  35. Alien Frontier est quand même bien. C'était le premier gros jeu de dice placement depuis Kingsburg. J'aime le jeu dans l'ensemble, mais j'aime moins le genre de tug-of-war qui se passe sur la planète et le king-making qui peut en résulter à 3-4 joueurs. Luna est assez unique. Le designer est sorti de sa zone de confort : je trouve que c'est un des seuls gros jeux de Feld qui ne ressemble pas à un Feld.
    5 points
  36. Peu importe ce que l’on en pense , c’est un prix qui fait parler de lui et à chaque année je me plais à découvrir certains de ces jeux en recommandations ou finalistes dans les 3 catégories! Même si je ne suis plus aussi impressionné qu’à mes débuts dans les années 1990!
    5 points
  37. Première partie de Cave Evil. C'est du gros bonbon. Enfin un ameritrash qui fait vivre son thème par son contenu ET son matériel plutôt que juste par son matériel! C'est riche et vivant, c'est rafraîchissant. C'est tellement plaisant, on y joue vraiment pour l'expérience de groupe plutôt que pour tout le reste! Des moments épiques et très forts! On a vraiment ri en tout cas!
    5 points
  38. Je peux bien mais ça changera pas le classement de Tekhenhu
    5 points
  39. Je préfère Marco Polo II au premier de mon côté. Super bon jeu!
    5 points
  40. Hyann

    Jeux joués en mai 2023

    Sushi Dice: Pas un grand fan du brassage de dés en vitesse, mais mon gars adore ça alors quelques parties. Les cartes manquent de variété, c'est soit juste un couleur ou les 6 différentes, il y aurait du en avoir plus mixé quitte à faire un mode 'expert' optionnel... bah le but du jeu est surtout de faire de Beurk au bon moment Legacy of Yu: Terminé la campagne, 7 victoires vs 3 défaites. Ça été plus serré que ça l'air, les dernières victoires sur le dernier tour de jeu, la 6ième victoire, il ne me restait plus de carte et une ressource! C'est sûr qu'il y a une bonne dose de hasard pour les cartes qui sortent, mais il y a tellement de manipulation possible qu'on est en adaptation constante. Pas obligé de vouloir planifier tout d'avance, je focussais sur mes objectifs pour le tour et le reste se débloquait tout seul. Des cartes de la campagne, il me restait 17 cartes sur 69 que je n'ai pas vu (des villageois pour la plupart). La possibilité de refaire une campagne est très bonne, selon les cartes avantages, ton style de jeu peu changer. Par contre c'est une campagne alors même si ça se range et ressort facilement, il faut plus s'attendre à faire une douzaine de partie rapprochée pour en profiter. Bref, excellent jeu solo pour les amateurs de manipulations de ressource.
    5 points
  41. 5 points
  42. meemtyke

    Jeux joués en mai 2023

    Je joue à quelques jeux à 2 sur BGA avec un ami. Castles of Burgundy (toujours aussi bon), It's a Wonderful World (mieux en ligne qu'en vrai je trouve) et Bandido (bof).
    5 points
  43. PAPPY

    Jeux joués en mai 2023

    J'ai l'air de "moutonner" là-dessus mais je pense la même chose. Ce jeu ne m'attire pas. Je commencerais par essayer Smoky Valley, The Grand Trunk Journey ou With a Smile and a Gun si c'est juste une question d'auteur québécois.
    5 points
  44. Tawny

    Jeux joués en mai 2023

    Hum, on est dur avec Earth. Je crois que nous ne sommes juste pas le public cible - c’est un poids moyen avec un beau thème et peu d’originalité. Mais il a son public: les futurs dragons car il les amène vers l’étape suivante.
    5 points
  45. meemtyke

    Bilan avril 2023

    TM contient plus de mécaniques que celles de Earth, mais pas mal toutes celles de Earth se trouvent dans TM. Les cartes remplacent les tuiles pour le placement, mais ça revient pas mal au même. Mettons qu'on veut donner un feeling du jeu en comparant avec d'autres jeux, je crois que dire à quelqu'un que c'est un mix entre Wingspan et TM donne une très bonne idée. En effet, TM:Ares est similaire avec la mécanique de suivre les actions!
    5 points
  46. Mon meilleur mois de 2023, avec 47 parties de 28 jeux différents, dont 7 new to me. Les nouveautés étaient, en ordre croissant d'appréciation: Dice Hospital: Emergency Roll: Un Roll and Write plate plate plate. Pas mauvais dans le sens que ça marche pas, juste plate. Pas d'excitation, pas de gros moments, juste écrire des chiffres. Trek 12 sans tension. One Deck Galaxy: Gros astérisque sur son rang parce que j'y ai joué une fois à 11 heures le soir après 3 heures de route: c'était pas un move super intelligent. Ceci étant dit, j'ai aimé des bouts, j'ai moins aimé d'autres, j'ai hâte de voir ce qui était dû à ma fatigue. Earth: On en a parlé bien assez. Bon, mais pas excellent. J'ai déjà le feeling d'être tannée en 3 games. Regicide: Je suis pas la plus grand joueuse solo (ma blonde voulant tout le temps jouer), mais ça c'était un bon coup de coeur dans la catégorie "je veux pas me casser le bicycle". C'est très cool, mais j'ai pogné la twist de stratégie à la 4e partie environ, et le jeu devient immédiatement moins intéressant quand il est facile. Oranienburger Kanal: Rien de bien nouveau, mais un mélange intéressant et bien fait. Satisfaisant, et j'ai hâte d'y rejouer après chaque partie. Artesans of Splendent Vale: Un mix livre dont vous êtes le héros / jeux de société. J'aime autant l'aspect narratif, avec des personnages très différents et des différences très représentées dans les options du texte, ainsi que les scènes d'action avec leur méthode de draft de dés. Rebuilding Seattle: De la vacherie pure, c'est tellement dans mes cordes.
    4 points
  47. Y'a du stock que j'ai joué qu'une fois y'a longtemps : Trickerion : Sympa mais à jouer avec l'extension. Ce qui me gaussait dans ce jeu c'est les 150 tours de magies possibles, qui en fait sont tous pas mal pareil. C'est bon mais je mettrais pas mal d'autres gros jeux avant. Ponzi Scheme : concept intéressent et jeu original, à rejouer à, l'occassion Red Planet : Je me souviens que j'avais trouvé ça juste meh, rien d'excitant. Lignum : Je l'avais trouvé assez sympa, à réessayer. Empire age of discovery : joué 2 fois, un pose d'ouvrier sympathique mais il avait quelques défaut qui me gonflait, notament un aspect push your luck sur certaines actions. Pandemic legacy : plus proche du jeu originale que la saison 2, il était sympa. Orléans invasion : le mode coop est vraiment bon, un peu trop facile à 2j j'ai l'impression. Dilluvia project : joué une fois y'a un moment, j'avais aimé mais à retesté pour voir si je le garde...
    4 points
  48. Firenze, Fortunes de mer et De Vulgari Eloquencia, trois jeux dont je ne me séparerai pas.
    4 points
  49. Le voici ! Il est là ! L'homme qui n'a jamais joué à Wingspan !!!
    4 points
  50. LucRivNor

    Jeux joués en mai 2023

    Un essai en fin de semaine…. Marvel: Damage Control: un jeu où on joue une équipe de reconstruction qui passe après un gros combat de super héros Marvel pour fourguer des artefacts du combat. Ça donne un mélange de deckbuilding et push your luck. Un petit feeling « Valley of the king » car on doit enlever les cartes de notre deck pour les scorer. Rien de révolutionnaire mais pour un jeu sympa de 30 min, c’est bien correct.
    4 points
×
×
  • Create New...