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  1. Superbe fin de semaine à la Foire du jeu de Longueuil! Res Arcana (avec 2 extensions) : Je l'aime bien ce jeu, simple et efficace. Il faut faire un bon engin avec un minimum de cartes. Les extensions n'ajoutent pas tant, du moins pas pour moi qui ne jouent pas ce jeu souvent. La guilde des expéditions marchandes : J'avais un bon souvenir, c'est correct. C'est un jeu avec une bonne rejouabilité, c'est cool, et rapide. Elephant Ball Balancing Act : Quel drôle de jeu sorti tout droit du sac de @Zendor! Un jeu d'effeuillage, mais de levées aussi, un genre de mélange entre Cat in the Box et Scout! Par contre, c'est assez spécial comme jeu qu'on n'arrive pas à trouver ce qu'on doit faire! On joue sans trop savoir, et finalement quelqu'un gagne un moment donné! Bizarre! Natera: New Beggining : Un jeu québécois présentement sur Kickstarter. C'est un bon jeu, vraiment pas très original, mais pour les amateurs de Terraforming Mars, ça devrait vous intéresser! On place des ouvriers pour avoir des ressources pour jouer des cartes qui donnent d'autres pouvoirs/ressources, tout ça aidé par un arbre de technologie que l'on peut développer. Classique, mais bien rendu, avec de très belles illustrations et du beau matériel. Les gemmes d'Iridescia : Un autre projet québécois qui s'en va sur Kickstarter prochainement. Pas aimé ce jeu très peu stratégique, où l'on fait pas mal la même chose toute la partie... qui dure trop longtemps. Je le verrais légèrement simplifié, pas mal raccourci et ça ferait un bon jeu pour enfants! Nunatak : Un jeu de Kane Klenko pas en temps réel. Ça donne un jeu excessivement fluide, ça j'aime, mais très peu engageant car pas très stratégique, ça j'aime moins. C'est beau, la matériel est vraiment cool, mais au final ça ne donne pas l'envie d'y rejouer, malheureusement. Hitmen Hotel : Petit jeu de déduction de 15 minutes avec juste des cartes. C'est drôle, on pose des questions qui sont sur les cartes à notre voisin de gauche pour découvrir à quel étage il se trouve et dans quelle chambre. Ça fonctionne super bien, mais c'est très mathématique, pas mal à côté de son thème de Hitmen (Est-ce que le numéro de ta chambre est un nombre premier? ou Est-ce que la somme des numéros de ton étage et ta chambre sont supérieurs à 10?). Bien aimé quand même! The Loop : Jeu coop déjanté que je voulais essayer depuis longtemps. Bien aimé le thème, les cartes sont drôles, mais au final ça reste très classique comme coop. Pas facile de renouveler le genre non plus, j'y rejouerais avec plaisir! Le bal des chaudrons : Un petit jeu que j'aime pas mal, vraiment pas orthodoxe, où tu dois produire des ressources que tu donneras à ton voisin de droite en espérant qu'il ne puisse pas tout stocker car les surplus te reviennent alors et constituent tes points de victoire. Il faut se faire un engin avec des cartes qui utilisent les ressources que notre voisin de gauche nous donne, tout en essayant de créer un engin qui débordera notre voisin de droite. Rapide et amusant! Acrology : Un 3e projet Kickstarter québécois qui prendra son envol demain je pense (10 septembre). Un jeu où chaque joueur a son plateau (ouin, grosse originalité à date!), mais où il y a aussi un plateau entre chacun des joueurs. Chaque joueur peut donc jouer sur 3 plateaux. C'est un tiraillement entre jouer des cartes juste pour soi ou jouer des cartes pour un de tes voisins, car les cartes ont toujours des effets sur 3 plateaux (à gauche, celui actif et à droite). C'est différent et ça se joue très bien, c'est cool. Et Stéphane Vachon a fait un superbe travail d'illustration, c'est beau à jouer! Ecos: First Continent : Premier essai. Dernier essai. Un jeu où la fluidité n'est vraiment pas au rendez-vous. C'est Via Magica en plus gamer. Il y a aussi quelques petites affaires que l'on créé sur un plateau central, mais je ne vois pas l'intérêt puisque je ne le fais que pour moi, mais accidentellement un adversaire va déranger mes plans parce qu'il essaie de faire sa petite affaire... À moins de surveiller leurs façons de faire des points, mais comment veux-tu y arriver à plusieurs joueurs quand chaque joueur peut avoir 5-6 cartes devant eux et qu'en plus les cartes peuvent être dans tous les sens!!! Non, vraiment pas pour moi, on a eu de la difficulté à terminer la partie. Cities : Deuxième partie de ce jeu. Tellement simple et fluide, ça ne réinvente rien mais c'est quand même intéressant. J'y préfère quand même Floriferous dans un genre similaire. Barrage : Mon top 1, tout simplement. J'explique le jeu à une des joueuses pour qui c'est la première partie. Je lui dit que le plateau est pas mal interactif, qu'il y a façon de pas mal faire chier les autres et que c'est la beauté du jeu. Tour 1, elle construit une centrale reliée à la turbine que je viens de construire sur un barrage neutre. Câlisse, qu'est-ce que tu fais? Ben là, est-ce que ça te fait chier qu'elle me répond? Ben oui, crissement lui dis-je? Ben c'est ce que tu m'a dis qu'il fallait que ça fasse sur le plateau, je fais juste ce que tu m'as expliqué qu'elle me répond. /%"?&%$" Passé la moitié de la partie avant de m'en remettre et de prendre une pas pire avance, ouf, osti que j'explique bien les jeux!!! Comic Hunters : Jeu fétiche de Dice Tower que je voulais essayer. C'est le fun, on fait simplement des collection d'ensemble, donc très classique sur le pointage, mais on acquiert les cartes de 4 façons, ça c'est cool (draft, enchère, à la Coloretto et une drôle de grille). Ah oui, et le thème est vraiment bien rendu, ça c'est malade! Motu : Jeu de cartes dont je n'avais jamais entendu parler. On se le fait expliquer... laborieusement. Et surtout de façon erronée @Cerberus777, il faut faire 1, 2 et 3 scorings à la fin de la manche 1, 2 et 3, pas l'inverse comme elle nous l'a indiqué, ce qui fait pas mal plus de sens. Bref, on joue des cartes, tout croche, on doit simplement couvrir un symbole sur une carte déjà posée, mais en respectant les paysages (forêts et plages). C'est simple, pas sûr que ça soit le fun, il y a juste la réglette de comptage de points pour les volcans qui est malade!!! Ah non, ma victoire aussi est malade contre @Cerberus777!!!
    14 points
  2. C'est bien quelqu'un qui explique les jeux comme du monde, en ne gardant pas les trucs stratégiques pour lui (ça, c'est vraiment poche!) T'as pris une chance en construisant une turbine avant une centrale. Tant pis pour toi
    10 points
  3. Age of Steam Expansion: Montréal Métro (2 all-time) Automobile (5 all-time) CATAN (3 all-time) Cardline: Animals x3 (24 all-time) Chandigarh NEW! El Burro: A La Granja Game NEW! Faraway x2 (9 all-time) Galactic Renaissance x2 NEW! Garden Nation NEW! Love Letter (11 all-time) Nucleum (8 all-time) avec l'extension Australia Red7 (12 all-time) Shards of Infinity (11 all-time) avec extension TEN (6 all-time) Tiki Topple (10 all-time) Turn the Tide (7 all-time) Mes highlights du mois: Age of Steam Expansion: Montréal Métro: depuis le temps que je voulais rejouer AoS! Avec Montréal Métro en plus!!! Mais seigneur que c'était méchant LOL Galactic Renaissance: acheté sur un coup de tête - je veux toujours m'acheter un jeu quand je vais chez mes parents qui restent près de Lillojeux. Une belle surprise car il a une saveur assez unique et les tours tourne rapidement. Automobile: plus je le rejoue, plus je l'aime. En plus, il roule bien J'attendais plus de l'extension Australia. Mais elle renouvelle quand même le jeu. El Burro, je n'ai pas encore décidé si j'aime la viande supplémentaire ajouté par rapport à La Granja. C'est bon, mais plus que le petit frère, pas certain.
    9 points
  4. Terraforming mars plus de 25x, le nouveau jeu préféré de mon plus vieux. On commence a avoir fait le tour pas mal. Moi qui n’achète presque jamais d’extension, je suis rendu à m’en commander quelques unes. Earth 2x dont une a 5 joueurs. Un poids moyen qu’on aime bien. Peut être jouer avec plusieurs type de joueurs et ça passe Dune impérium 1x première fois que je le joue sans extensions et je dois avouer qu’il est pas mal moins bon sans. Certaines action ne sont presque pas jouées. azul 1x, un des jeux un peu plus joueurs que mon plus jeune accepte de jouer, sinon plusieurs parties de toc avec lui Gloire de Rome 1x, avec mon plus vieux c’est presque rendu un filler Ark Nova, un autre jeu que j’aime beaucoup mais je le joue rarement.
    9 points
  5. Bilan de l'Estivale ludique, une super fin de semaine! Harmonies : Un bon petit jeu de placement de tuiles avec des patterns à créer. Moi j'aime ça, d'ailleurs ça m'a beaucoup fait penser à Coatl! Cities : Aussi simple que je l'escomptais. Ce n'est pas un grand jeu, mais pour la durée, c'est satisfaisant. Rock Hard: 1977 : Jeu correct de placement d'ouvrier. Le thème est cool et bien rendu, c'est cool. Clairement la mécanique des "candies" qui est la plus drôle et quand même originale, mais c'est pas évident que tous les joueurs vont apprécier cette prise de risque très hasardeuse! Foundations of Metropolis : Content de pouvoir jouer à ce jeu sans ré-hypothéquer! C'est très élégant, très fluide, mais il n'y a pas de grandes émotions non plus. C'est un bon jeu, sans plus. Sur les traces de Darwin : C'est ce que je pensais : aucune idée pourquoi il a été en nomination pour différents prix. C'est tellement pas original que je savais jouer sans lire les règles. Et puis ça ne laisse aucune sensation, tu as fini de jouer et tu as oublié que tu y avais joué tellement c'est insipide. Mais ça se joue bien là, c'est correct. Dans le fond, ça me donne le même sentiment après une partie de Uno... The Magnificent (avec l'extension Sno) : Intéressant. J'ai beaucoup aimé le côté de scorer une carte par manche en devant choisir laquelle car c'est aussi une carte action que tu sacrifies pour la prochaine manche. Pas sûr que tout le reste est à la hauteur par contre. Curieux de le réessayer avec d'autres joueurs une autre fois. Sonora : Quel drôle de jeu! Une partie de pichenottes complètement chaotique, mais forcément drôle, menant à un roll &write (ben juste la partie write en fait, la partie roll c'est le flick précédent!) assez standard, mais bien fait. J'y rejouerais, mais clairement pas tout le temps! Flouk : Jeu de cartes de take that pas mal commun, correct, mais il y a tellement mieux... Habitats : Ça faisait longtemps que je voulais l'essayer. Dans la gamme Sagani, Nova Luna, Frameworks (tous pareils tant qu'à moi), c'est mon préféré. Le petit côté d'interaction avec la prise des tuiles mais surtout avec des objectifs intermédiaires de majorité le font meilleur que les autres à mon avis. J'aime pas mal... Gartenbau : Mon jeu de pose de tuiles favori. Encore une belle partie! Vale of Eternity : J'aime beaucoup ce jeu, mais c'est quand même long quand on joue à 4 joueurs et qu'ils ne connaissent pas les cartes... Scout : Deux parties de ce formidable jeu! Hitster : Deux parties avec des cartes crées par @LucRivNor! Un deck sur les séries télé et un deck sur les chansons québécoises. Vraiment le fun, meilleure façon de terminer une convention! Merci Luc!
    9 points
  6. Terraforming Mars avec mon plus vieux. On a 25 parties de jouer depuis 1 mois. Quand je rentre déjeuner le jeu est installé sur la table
    9 points
  7. iulius

    Jeux joués en septembre

    Hier moi et ma conjointe avons joué notre centième partie de Innovation. Nous connaissons tous deux très bien les cartes du jeu et de l'extension et nos parties sont maintenant mémorables. Jamais pareilles et c'est très difficile de gagner pour les deux car mettre des bâtons dans les roues est une des principales tactiques. Il parait qu'une nouvelle version française s'en vient. Notre ancienne commence à être usée.
    8 points
  8. Mois avec des vacances = mois avec plus de jeux. L'échange math aussi aide en amenant quelques nouveautés... il faut aussi essayer plein de jeu pour être prêt pour l'habituel gros échange math canadien si Poste canada fait encore leur promotion d'un envoi 'gratuit' par semaine en octobre! Bullet★ (10) Flick of Faith (7) Excape (6) Fast & Furious: Highway Heist (3) Marvel Zombies: A Zombicide Game (2) Meeples & Monsters (2) Votes for Women (2) Age of Innovation (1) Basketball Highlights: Crunch Time (1) Botanists (1) CuBirds (1) Ezra and Nehemiah (1) Fit to Print (1) G.I. JOE Mission Critical (1) Power Rangers: Heroes of the Grid (1) Sand (1) Scholars of the South Tigris (1) Trailblazers (1) Catégorie Top nouveauté du mois 1. Le repêchage du départ et l'ajout d'option pour faire des points redonnent le plaisir de jouer qu'on avait eu dans les premiers temps de Terra Mystica. Un peu moins d'optimisation pur et dur, mais une variabilité bienvenue. Je vais peut-être l'acquérir 2. On a aimé le premier, la suite rajoute plus de variabilité pour les batailles en coop pour le boss ou en VS. Un abstrait bien décoré. 3. Dur à donner une idée précise vu qu'on a joué pendant une panne de courant chacun avec une veilleuse à la main pendant la moitié du temps. Malgré les conditions et un thème/présentation qui ne m'interpellent pas, les mécaniques ont laissé une bonne impression qui me donne envie d'y rejouer bientôt! Catégorie Nouveauté bien mais manque un petit quelques choses Pas un fan des jeux en temps réel/vitesse alors ça part mal, car le thème était quand même bon pour imiter le rush d'imprimer le journal. L'option tour par tour est correct, mais beaucoup dépendante de la pige alors tu peux te retrouver incapable de faire des points ou piger une tuile parfaite. J'aurais voulu aimé plus. Belle production à valeur historique, mais mécaniquement juste correcte. On dirait Campaign trail dilué. Je pense que d'utiliser les dés dans une jeu dirigé par les cartes au départ colle moins pour un Euro. Bizarrement dans plusieurs jeux c'est cool d'être un méchant qui massacre tout le monde, mais être celui qui a bloqué le vote des femmes me donnent peu de satisfaction. J'aime la mécanique des dés commun pareil pour le tour. Par contre, un lent départ causé par nos vers peu performants plombent le jeu et fait que les premiers tours vont donner le même 'scénario' de partie en partie. Pour un jeu serré, le hasard peut faire apparaître les ressources parfaites à côté d'un joueur, ça colle moins. Peut-être qu'il y a plus de profondeurs, mais la première impression ne donne pas beaucoup d'excitation. J'aimais le concept de l'éditeur de faire des jeux concentrés dans des petites boîtes, mais malgré de bonnes idées mécaniques, leurs dernières sorties m'ont laissé sur mon appétit. Un autre jeu que Rahdo jubilait dans son vidéo payé... une autre jeu ordinaire Un jeu de carte tuile où il faut faire des boucles avec trois camps différents, ça sonnait simpliste, mais j'espérais que les cartes d'objectifs pendant la partie ou fin de partie donnerait un peu de piquant, mais ça lève plus ou moins, surtout à deux joueurs. Comme c'est des points fixes pour le premier qui réussit ou qui en a le plus, on finit par se concentrer sur des objectifs différents alors chacun score le point maximum d'un objectif alors la partie se résume à celui qui a fait le plus de boucle. C'est un jeu passe-temps avec peu de défi. L'avantage est que j'ai la version voyage qui tient dans une main alors peut-être un potentiel comme jeu de famille quand on va à l'extérieur. Je pensais que c'était pour être un candidat pour mon jeu mauvais du mois. L'équipe de Prospero Hall se spécialisant de faire des jeux sur des films/marques connus ont l'habitude de faire une mécanique thématique dans leur jeu, mais avec peu de viande. Malgré qu'ils n'ont pas payé les droits pour utiliser la face de personnage ( ce sont des tâches avec leur nom), ils ont mis le budget pour recréer les scénarios des films avec de belles pièces (tank, hélicoptère, semi-remorque). C'est d'ailleurs se qui sauve le jeu en ayant réussi mécaniquement a bien collé avec la thématique mélangeant le casse-tête coop de réussir les objectifs avec les cascades. Par contre, ça reste quand même un coop de dés assez mince côté profondeur/balancement. Plusieurs cascades ont des conditions tellement situationnelles que c'est presque un hasard de pouvoir les réussir. Ça ne donne pas au final un défi que tu veux rejouer immédiatement comme certains autres jeux à scénario. On peut dire un 6/10 si on embarque dans la thématique le temps d'une soirée, mais sinon on passe et on oublie, c'est un jeu fast-food, Bof du mois Ramassage de tuile fleur sur une grille 5x5 avec des formes de Tétris... rince et répète 15 fois pour livrer le plus de carte fleur. Centaine de carte fleurs et forme différentes pour peu de gain. On colle une mécanique que l'on doit planter chaque tour, en ordre dans une colonne, une fleur précise pour éviter d'avoir des pénalités en fin de partie ou prendre la pénalité pour avec une action bonus. Le problème, les actions bonus sont faibles, surtout à deux joueurs, alors peu intéressantes. Une grosse boîte pour un jeu de tuile avec peu de profondeur. J'aurais pensé que c'était un jeu Kickstarter tout de suite, mais il a échoué ses deux tentatives, c'est un petit éditeur portugais de jeu familial. Petit jeu de carte de la lignée des Djeco que j'achetais au enfant à 4 ans. Règle très simple pour un jeu de collection, mais peu de viande. Même si tu essaies de ne pas rendre disponible des oiseaux pour tes adversaires, le hasard de la pige annule tous les efforts dans ce sens alors c'est un jeu passe-temps que l'on bouge des cartes Les départ du mois Rebuilding Seatle: Bonne mécanique et de l'interaction directe, ça donne une souvent des bons jeux, dans celui-ci il faut autant que tu bases ton jeu sur le jeu de l'autre que le tien. Si tu laisses trop un avantage, tu te retrouves à avoir des options 'obligatoires' à faire pour le bloquer alors ce n'est pas pour tous les types de joueurs. À plusieurs, ça cause le problème à savoir qui va bloquer qui... je n'ai pas le groupe de joueur pour profiter pleinement de ce type de jeu, mais je rejouerais sans problème... peut-être me reprendre avec Rebuilding Chicago. Côté solo, comme n'importe quoi est déclenché au hasard, ça enlève tout le piquant du jeu, à éviter. Akropolis: Rien à dire de mauvais vraiment, faut juste s'habituer à voir les options pour faire les points quand on superpose nos tuiles. Comme c'était un jeu famille, personne n'a voulu s'investir dedans pour être meilleur alors ça n'a pas levé. Welcome to the Moon: J'aurais pensé que ça plairait plus, vu que Welcome to... est bien aimé par la famille, mais la coche de plus et le mode campagne n'a pas accroché, dans leur tête c'est pourquoi faire compliquer quand on a plus simple. Ça ne me tentait pas de jouer en solo et ce n'est pas le genre de jeu que je sors dans une soirée alors j'étais pas le bon public pour ce jeu Pest: Déception. Grosse présence sur la table pour peu de retour. On dirait qu'ils ont essayé de faire un peu de tout, ça donne des flashs, mais pas le sentiment d'une expérience. Encore là, moins bien adapté pour jouer à deux joueurs, car plusieurs technologies dépendent de l'interaction avec d'autres joueurs. World Wonders: Correct, un mélange de pose de tuile abstrait avec des monuments 3D. Même si j'ai apprécié, mais c'est le genre de jeu qui aurait dormi longtemps en tablette par la suite, je n'ai déjà quelques uns comme ça Motor City: Un roule et écrit avec repêchage de dés, ça fait moins multi-solo à plusieurs... mais c'est tout... je suis juste tanné du genre. J'en ai déjà quelqu'uns dans la collection cela comble mon besoin alors les autres je les consomme simplement comme nouveauté du moment. Échagé contre Rapido (excape) qui pas mal plus excitant comme petit jeu de dés qu'un roll'n write. Micro Crime city, Star Unlock...: Juste d'énigme/enquête, les derniers de la collection... on aime jouer en famille, mais on était rendu qu'on avait moins de plaisir avec les trop simple et trouvait trop frustrant les plus compliquer... peut-être juste du pour une pause du genre. Romi Rami: Un autre jeu passe le temps, peu de décision avec une touche de hasard. Même les grands-parents ont trouvé ça ordinaire Un jeu de pub. Attack on the Titans: Un serpent et échelle sur stéroïde... brassage de dé comme dans les jeux d'enfant, rien d'autre. Ninja Squand: Ça fait longtemps que je n'avais pas vu un jeu de base aussi mauvais, un kickstarter vraiment sous-développé et clairement mal testé... au-lieu d'Avoir un bon casse-tête, c'est un jeu avec plein de trou que même mon gars voyait. Gingerdead house: Défense de tour qui peut s'éterniser entre deux joueurs si les cartes permettent des retournements infinis, Drôle 15 minutes les premiers retournements, moins de punch à 30 min et rendu à 45 minutes, on est rendu à 'Pas encore', on a arrêté là. Partie Non-joué: Trudvang Legend, Marvel Crisis protocol, Kill the Unicorn
    8 points
  9. Deux jeux merveilleux! Oranienburger Kanal est, selon moi, le meilleur jeu de Rosenberg. Contrairement à certains de ces jeux ou il essaie d'un peu tout faire, Oranienburger trouve une mécanique intéressante (le timing/qualité d'activation des buildings), puis la pousse au max. Ça donne un jeu super efficace, avec à la fois la satisfaction des gros combos et le VCPM du worker placement extra tight. Ajoute à ça la variabilité absurde (6 decks complètement uniques, approchant le puzzle avec des angles un peu différent, et chacun avec deux fois plus de cartes que tu utilises en une partie), et ça en fait un jeu que je me tanne pas de réessayer. Il est probablement dans mon top 10. Harmonies est un jeu de placement de tuiles et de création de patterns. Il ne fait rien de nouveau, vraiment, mais il est extrêmement facile d'approche, paisible, et combo-riffique, ce qui le rend très satisfaisant. Il est probablement dans mon top 50.
    8 points
  10. Août a été parsemé de drames familiaux chez nous, ce qui a mené à 55 parties de 43 jeux, une petite descente après deux mois dans les 70 parties. Aussi, au niveau du Shelf of Shame, on a ouvert le mois à 86, puis le Math Trade nous a sorti 5 jeux non-joués, entré 11 nouveaux jeux sur l'étagère, plus 3 Kickstarters, mais on joue 9 titres, fesait qu'on termine le mois au même 86. Yay! Quelques highlights du mois: Wild Gardens, un jeu qui est à la fois léger et cozy, mais avec des moments puzzly et satisfaisants. Remplace Flamecraft dans cette niche pour notre collection. Fields of Arle, un jeu dont je me souvenais très peu et que ma blonde n'avait jamais joué mais dont iel avait entendu beaucoup de bien. Étant des joueuses rapides, on fait setup, partie, scoring, rangeage en à peine plus d'une heure, on peut y jouer même fatiguée... bref, pour un gros jeu qui remplit le besoin d'un gros Euro, il est l'un des faciles à sortir. King of New York, avec les enfants. Elles ont vraiment trippé à avoir leur bonhomme, à essayer de trouver comment l'améliorer, comment passer à travers. Une super belle expérience. John Company, moitié jeu, moitié performance art. Une soirée avec des amies à explorer ce portrait des grandes corporations. Mais le plus énorme coup de coeur à Splendor Duel, qui nous a aidé à passer à travers un mois qui était particulièrement difficile en nos offrant une façon facile de reconnecter et de finir des journées plus roughs avec un moment doux. Parce que c'est aussi pour ça, les jeux de société.
    8 points
  11. Hier, une journée parfaite chez mon amie Fannie où je conclus le mois avec 3 excellents jeux dont une nouveauté qui devrait faire sensation de par son rapport durée/poids qui le rend bcp plus accessible et invitant que son prédécesseur, j'ai nommé les Pirates de Maracaibo ! Mais avant, je suis gâté en me faisant proposer de jouer à Barrage comment résister ! Ensuite, je suis aux anges lorsque je propose Age of Innovation et que mes comparses sont aussi fébriles que moi. Cette partie m'a d'ailleurs convaincu que cette version est la plus aboutit de tous les montures de Terra Mystica. Il fera assurément parti de mon top 10 lors du prochain palmarès !
    8 points
  12. austin power

    Jeux joués en Août

    Semaine passée en condo qui commence très tranquillement avec seulement 6 jeux ( Pulsar 2849, Florenza, Château Blanc x2, Atlantis x2) en 5 jours. Heureusement, jeudi nous avons sauvé la mise en enchaînant 4 jeux dont Fédération, Puerto Rico, Staufer Dynasty et Concordia. Ça fait que j'étais un peu plus rassasié à fin de cette magnifique journée !
    8 points
  13. meemtyke

    Jeux joués en septembre

    Je commence le mois avec deux petites soirées en amoureux Mind Management x 2 - On essaie le jeu en mode "introduction" en jouant chacun notre tour le chasseur et le chassé. C'est cool comme base, mais je vais devoir essayer avec plus de viande, car c'est vraiment trop simple comme système. Mais, ça promet! Pagan: Fate of Roanoke - On reste dans le thème des secrets et des choses cachées. Ma blonde joue la sorcière et moi le chasseur. Elle réussit, in extremis, à faire le rituel et se sauver avec la victoire. Quel bon jeu!
    7 points
  14. Vacances et double travail… ça donne un mois avec peu de nouveautés et quelques classiques. After The Virus (solo), je le zyeutais de longue date. Un petit jeu de cartes de zombies par le créateur de TM. C’est cool, mais sans plus. Churchill (3j), pas du tout dans ma palette (war game de négociations), mais comme j’aime beaucoup l’Histoire, je me suis laissé prendre. Pour ceux qui ont cette palette, c’est un must! Faut jouer la version tournoi de 5 conférences (plutot que 10), ça nous a pris presque 4h, alors imaginez 10 conférences!! Turn The Tide (5j), bien sympathique. Un nouvel ajout de filler pour 5j. Il a un feeling de For Sale, mais il est plus difficile a maitriser. Et plus long également. J’ai pu jouer avec mes beaux-parents, ce qui est exceptionnel! Bora Bora (3j) et Lorenzo (3j), c’est toujours aussi bon. Mes deux auteurs préférés! Leurs vieux jeux restent toujours aussi bons. De beaux casse-têtes avec pleins d’options et de combos. Miam miam. Inventions (3j) … Quel casse-tête! Mais quel plaisir tout de même. Dans mon top 3 de Lacerda (avec Gallerist et Kanban). Je n’accepte pas plus compliqué… Scholars (2j), de loin mon préféré de S. Philips. Il me fait penser a un Lacerda mélangé avec Vicomtes… mais tres bien a deux, toutefois reste un peu long pour qu’il ressorte souvent (3h20 pour une partie courte a deux…). Quoique que je dois dire qu’a ma deuxieme partie, je savais rapidement où je m’en allais et j’attendais tres souvent longtemps l’autre joueur qui peinait a trouver les combos. La traduction de vieux parchemins n’aura rarement été aussi excitante!
    7 points
  15. Mon mois le plus petit à égalité avec celui d'août 2023; il faut croire que le mois avant la rentrée est fait pour être bien tranquille...  8   Azul x2 (55 all-time) Un classique ! Toujours un plaisir d'y revenir !  8   Carcassonne: 20th Anniversary Edition (98 all-time) Un réel plaisir avec l'extension 20e anniversaire, cela rajoute une belle twist j'avoue !  7   Century: Spice Road (16 all-time) Un retour de ce jeux depuis quelques mois, je crois que la courte durée des parties y ait pour quelque chose...  7   Fertility x2 (9 all-time) J'ai toujours autant de la misère à gagner une partie de ce foutu jeu... En même temps, j'aime bien les jeux où c'est un défi de déjouer les autres joueurs  8   Gaïa x2 (12 all-time) Premier essaie avec la version complète, à réessayer car les pouvoirs ne sont pas sorties...  8   Imhotep: The Duel (2 all-time) Un plaisir d'y rejouer !  8   Isle of Skye: Big Box (7 all-time) Un autre jeu que je ne possède pas et que j'aime bien rejouer de temps à autre !  8   Rajas of the Ganges (14 all-time) Ah le pouvoir du karma, il peut réellement changer la donne !  N/A   Taluva x2 NEW! Belle découverte et un jeu assez rapide, après quelques parties il doit facilement pouvoir rentrer dans la catégorie 'filler'
    7 points
  16. Depuis mon dernier post, beaucoup moins de jeux, la vie est devenue chaotique tout d'un coup. Cascadia: Rolling Rivers: La version R&W de Cascadia. Au final, outre l'iconographie, aucun lien entre les deux. C'est simple, mais quand même thinky, possiblement trop ouvert. Je suis pas full convaincue, mais on y a joué fatiguées à l'os, donc à réessayer. Wild Gardens x2: Un nouveau KS qui rentre, un bon petit bijou. C'est un jeu de gestion de ressources un peu classique (ramasse des ingrédients pour cuisiner des plats pour servir des clients), mais avec une twist intéressante au niveau de l'aspect spatial de la sélection d'action. Vraiment beaucoup aimé. Kick probablement Flamecraft dans la catégorie "bon jeu cozy". Splendor Duel: Parce que ça fesait longtemps depuis notre dernière partie. J'ai failli faire une victoire par 10 couronnes, mais j'ai mal calculé un truc, perdu un tour, qui a permis à ma femme de se rendre à 20 points.
    7 points
  17. Tawny

    Jeux joués en Août

    Ils annonçaient de la pluie (qu'on n'a pas eu) alors on en profite pour jouer! À 3 joueurs... Age of Steam, map du Métro de Montréal: on manque de volontaire pour cet excellent jeu dans notre groupe, alors ça a fait mon bonheur de le jouer! J'avais oublié à quel point cette map pouvait être méchante (je l'avais joué en 2017). Un des joueurs a eu un mauvais départ (enchère coûteuse perdue en plus) et il a été en mode survit tout le long. À rejouer dès que possible (sur une autre map pour varier lol) Galactic Renaissance: une nouveauté acheté sur un coup de tête. Superbe production et le jeu est original - c'est du même auteur qu'Inis. On a beaucoup aimé tous les 3. À rejouer aussi! Une bien belle journée!
    7 points
  18. Mes nouveautés du mois d'août ! Evacuation (4/5) : Un très bon Suchy ! Joué avec le mode "Points" et les cartes actions. On a laissé de côté les deux autres modules parce qu'il y avait déjà assez de trucs à processer comme ça. Un jeu dans le moule "on a seulement 4 rounds pour tout faire avec des rounds qui sont de plus en plus efficaces". Le timing est très important, i.e. quand déplacer qui vers la nouvelle planète tout comme la gestion du déplacement des satellites. J'aime qu'on est rarement sûr d'avoir fait le meilleur coup possible parce que même si les règles sont simples, le système en dessous est assez opaque. Mais à la base, tu vides ta planète, nourris tes colonistes et construis des arénas pour éviter les points négatifs, et tu remplis au mieux tes cartes objectifs pour les points positifs. J'ai gagné ma première partie avec un score dans la quarantaine (je ne sais pas si c'est bon). Je crois qu'il aurait le potentiel de grimper à un 5/5 avec le temps. Ah oui, le livre de règles est plutôt médiocre ! Great Western Trail - New Zealand (4/5) : Bien que très semblable sur le fond, je le trouve plus relax que l'orignal. On peut tondre nos moutons en cours de route pour se faire de l'argent, donc on n'a pas obligatoirement une seule grosse entrée d'argent à la livraison finale. Il y a aussi plus de villes disponibles pour les petites livraisons alors c'est plus facile d'éviter les malus.
    6 points
  19. Hibou77

    Bilan de Juillet 2024

    Mes nouveautés du mois de juillet ! (mieux vaut tard que jamais) Nucleum (4/5) : Un bon poid lourd ! Le système d'action est intéressant et la pose de rails est plus flexible que dans Brass. À première vue, on dirait qu'il y a plusieurs stratégies possibles, mais je crois qu'au final, le board de tech qu'on reçoit va pas mal dicter notre stratégie pour la partie. À éviter absolument pour les joueurs faisant de l'AP. Non seulement il y a un tas de coups possibles à calculer à chaque tour, mais en plus, il faut idéalement prévoir quelques tours d'avance. Si vous jouez avec un joueur très tactique qui insiste pour tout évaluer pour trouver LE meilleur coup possible à chaque tour, ça va être in-ter-minable. For Northwood! (4/5) : Du fast-food solo. Un achat instantané après avoir essayé le démo en ligne. Le premier jeu exclusivement solo de ma collection. Léger, mais plus intéressant que de faire une Patience. Le système de jeu tourne autour d'un système de levées, un genre que j'aimais déjà. Maudit Mot Dit (4/5) : Bon jeu de party. Le principe est très simple, on doit faire deviner un mot en donnant des indices (comme dans bien des jeux du même genre). La twist est qu'on obtient des points seulement si on réussit à faire deviner le mot après exactement X indices (X = 1-5). Et on perd bien sûr des points si les autres joueurs décident qu'on a donné un indice qui n'avait aucun lien avec le mot à faire deviner. Ça plaira aux amateurs de Codenames, Decrypto, Just One, etc.
    6 points
  20. Cette semaine: Race for the Galaxy (2j, 41e partie): Toute une volée, je l'emporte en doublant presque le score de ma femme en ayant terminé la partie avec tous les objectifs. Enfin j'en gagne une! Hitster (4j, 6e partie): Ma femme nous torche habituellement, mais cette fois-ci j'ai réussi tout juste en lui volant la réponse qui lui aurait vallu la victoire! Harmonies (4j, 14e partie): À 4 c'est un peu trop slow comme rythme. Ceci dit, c'est toujours un bon petit puzzle très satisfaisant! Scythe (2j, 16e partie): Bien rouillée, 2 ans après ma dernière partie. Je double le score de ma femme (qui en est à sa 2e partie), mais bon, on a du fun. C'est ma première fois à 2, et c'est bien mieux que je l'aurais cru. Oui la map est un peu trop ouverte, mais pas de quoi ruiner le jeu. Jaipur x2 (2j, 63e & 64e partie): Que ma femme emporte 2-0 et 2-1. Maudit que j'aime ce jeu. Tellement clean, tellement bon, tellement de jeu dans un 20m qui s'explique en 3. Fantasy Realms (2j, 47e partie): Ça fesait longtemps qu'il était sorti de notre rotation. On y rejoue en mode "test", et il ne passe pas. Ça a été bien le fun, mais de tous les jeux qu'on a qui se sorte si vite, c'est celui qu'on aime le moins (entre autre parce que le scoring est aussi long que la partie elle même). Mandala (2j, 73e partie): Un autre "comment il peut y avoir tellement de stratégie en 20 mins et 5 règles?". Criss que c'est bon. Un chef d'oeuvre. Mantis Falls (2j, 4e partie): Un autre jeu incroyablement bien designé, si le fun, avec sa belle petite vibe indie. Ma femme prend un risque un peu mal calculé, et en meurt. C'était l'Assassin, donc je gagne! Eh ben! Une belle semaine ludologique, et j'ai hâte à ce soir. FJL!
    6 points
  21. Here to Slay x 3 The Castles of Burgundy x 2 Faraway x 2 Pixies x 2 That's Not a Hat x 2 Aquamarine x 2 Evacuation x 2 Harmonies Harvest Hitster Just One Let's Call the Exorcist Meadow Paperback: 10th Anniversary Edition Sagrada Sky Team Tokaido Unstable Unicorns Waypoints Les coups de coeurs : - Evacuation : j'adore cet auteur, Underwater Cities reste son meilleur, mais ici il nous offre une superbe mécanique où l'on doit démanteler sa production sur Terre et la transporter vers une autre planète, avec ces satellites qui en voyageant tranquillement vers la nouvelle planète nous assistent, et cela en 4 tours seulement! un superbe casse-tête vraiment bien présenté, un jeu qui look très bien sur une table. Très bon en solo aussi ! Par contre, niveau règles, ça prit quelques vidéos et de la lecture de discussions sur BGG pour bien comprendre, on dirait que ça été rédigé rapidement (Essen release effect je devine). - Hitster : Comment réveiller un groupe de 27 personnes fatiguées !! Bang, ça chante, danse et boit Mentions : - Here to slay : une surprise, dans la veine de Exploding Kittens et Unstable Unicorns, mais cette fois ci avec une autre option pour gagner, soit de battre des monstres. Découvert le jeu en italien, bien aimé la dyamique du jeu même si j'échappais quelques descriptions de pouvoir. - Meadow : Quel beau jeu zen qui passe bien avec tout le monde, quoiqu'un tentinet long à 3 - 4 joueurs. Pas essayer l'extension encore. Déception : Harvest, même si le jeu est vraiment mignon, c'est un placement de travailleurs qui ne réinvente absolument rien, assez léger.
    6 points
  22. Un mois correct, avec 51 parties de 15 jeux différents et 7 nouveautés. Comme d'habitude, les nouveautés avec la mention NEW! et les coup de coeur en gras!  8.91   Hive Pocket x18 (167 all-time)  8.07   Mindbug: First Contact x14 (168 all-time)  8.0   Numbsters x5 NEW!  6.0   Faraway x2 (5 all-time)  7.75   Red7 x2 (138 all-time)  7.0   Automobile NEW!  6.0   Chandigarh NEW!  7.5   El Burro: A La Granja Game NEW!  7.0   Galactic Renaissance NEW!  7.5   Nucleum (5 all-time)  6.0   Otys NEW!  6.0   Ra (2 all-time)  6.0   TEN NEW!  7.0   Trajan (2 all-time)  8.51   Turn the Tide (6 all-time) Mon Top3 du mois: 1) Numbster: Un petit jeu solo de Button Shy qui est très sympa! Cela me donne un feeling de Food Chain Island, mais sans l'aspect puzzle spatial. 2) El Burro: A La Granja Game: Un spinoff intéressant du jeu La Granja. Il y a certains changement que j'aime bien, d'autres moins, mais je veux y rejouer pour me faire une meilleur idée. 3) Galactic Renaissance: Un jeu intéressant que je veux absolument rejouer pour aussi me faire une meilleur idée, car il pourrait grimper de note... ou pas! c'est à voir justement! Mais j'ai bien aimé ma première aprtie. Ma déception du mois: Ne pas avoir jouer du tout à LOTR: LCG.
    6 points
  23. Dune Imperium Uprising - J'ai bien aimé Dune Imperium quand il est sorti. Je n'avais pas capoté comme beaucoup de monde, mais c'était cool. Cette nouvelle version est bien, elle est diversifiée. Je n'ai pas joué aux extensions, donc c'est difficile de comparer, mais je pense conserver celle-ci. Ça comble mon besoin de deck-building et ça plaît à mes amis qui aiment les jeux de conflit. Win-win.
    6 points
  24. Hyann

    Jeux joués en Août

    Journée 3 générations masculines vu que les 3 autres générations féminines ont été voir Don juan On en profite pour tester certains jeux faciles du dernier math trade: Cubirds: Gestion de main où tu collectionnes des sets de oiseaux... majoritairement du hasard, c'est un jeu ciblant les jeunes familles alors il fait la job dans ce créneau là, on va si les enfants s'amusent. Flick of Faith: Fiston sort ce jeu simple pour grand-papa qui frappe trop fort ou trop doux... il a fait ses meilleurs coups quand il fallait jouer deux mains en même temps... moi ça l'air que je suis meilleur les yeux fermés Rapido: Nouvelle version français de Excape. J'aime bien ce jeu de dés de Knizia, rentre dans les jeux faciles et court qui peut boucher un trou avec n'importe genre de joueur. Du pousse-ta-chance et de la vengeance, ça fait un bon mixte dans un petit jeu... dans les préférés de Grand-papa avec Pickomino. Le genre de jeu de fiston... surtout qu'il gagne 50% du temps à date Plus tard: Votes for women: Plus sérieux... on essaie un jeu avec un sujet différent, est-ce que le rendu historique se rend bien sur le plateau. Un jeu de majorité mené par des cartes et des jets de dés au travers. Ça fait presque bizarre de dire que j'ai gagné en empêchant le droit de vote au femme (même si on pourrait faire plein de blague de mononcle avec ça). Au final, c'est plus la variété et légèreté du jeu qui me laisse un peu sur mon appétit. Peut-être habitué à des 'card-driven' plus complexes, beaucoup d'actions se ressemblent (testé une partie solo aussi et il y a peu de surprise). C'est surtout que je vais préférer prendre une heure de plus et jouer à Campaign Trail à la place
    6 points
  25. Bonjour Evenfall: jeu procurer dernièrement, ma conjointe aimait les cartes. La joues coté Lune, et je dirais que le pouvoir de ''The Circle'' est assez fort comparer aux autres. Etres capables de utiliser ces Elder pour jour sur les cartes du Outer Rim, sauvant ainsi les Witches pour seulement être utilisé sur les places of Power. Désolé , le jeux est en anglais alors je me souviens des termes anglais. Je lui donne un 7.5/10 mais j'ai hate de réessayer. MLEM: Space Agency : joué a ce jeu 5-6 fois, surtout avec mon garçon de 8 ans. Il a beaucoup aimer et il nous a demander de le rejouer. En terme de 'Push your Luck' ce jeu est intéressant et très bien surtout en terme de jeu familiale. Je lui donne un 7/10 mais en terme de jeu familiale pour ce que c'est, une note de 9/10. (PVI mon garçon est TSA, alors n'importe quoi qu'il le sort de son habituel et qui nous demande a jouer, pour nous c'est du bonbon)
    5 points
  26. Hier soir, Yedo à 5 joueurs. Ça a été long et je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de hasard. Ça n'a pas très bien vieilli. Mais on a bien ri
    5 points
  27. rainmight

    Automa sur BGA.

    Hey ! J'ai plongé très profondément dans BGA dans les dernières semaines en me disant que le pire facteur démobilisant pour jouer à des jeux solo c'est le fait de souvent devoir faire un set-up long et fastidieux. J'ai fait quelques () games de barrage contre 2 automas moyens dans les dernières semaines. (Note: sur 22 games, même si c'est marqué 22 victoires la réalité faisant que comme y'a juste un joueur humain, BGA comptabilise ça comme une victoire mais j'ai juste réussi à battre les deux bots 2 fois) OMG. C'est si bon ce jeu là et imagine jouer contre l'ordi .. j'veux dire, j'ai pas à gérer les moves des deux bots, BGA le fait. Ça prend un click a set-up enlever. Aucun délai, pas de palaysie de l'analyse d'un joueur novice en face. J'ai pas fini d'enchaîner les game. J'en suis à 30 minutes pour une game complète !! Quelle extraordinaire invention que ce BGA.
    5 points
  28. Hier, une partie difficile de AoI où je me fais coincer dans un coin dès le départ avec le placement des ateliers. Cette erreur fut très couteuse et ma partie passablement pénible. Mais ça demeure un excellent jeu !
    5 points
  29. meemtyke

    Jeux joués en septembre

    Arborea - Une partie à 2 joueurs. C'est vraiment bien! Les règles sont simples, mais on peut quand même se casser la tête. L'interaction n'est pas majeure, mais elle est quand même présente avec la gestion des ressources et des monstres. Même si le jeu est très mécanique, le thème et l'art ajoutent un petit quelque chose. Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai été agréablement surpris.
    5 points
  30. Tawny

    Jeux joués en Août

    Une autre soirée a 5… il est temps que l’été finisse! - Automobile: c’est maintenant une très belle solution à 5 joueurs. En plus on a corrigé quelques erreurs qui améliore le jeu. - Un mouton à la mer: il y avait 2 mains débalancés (une trop facile et une trop difficile) mais on a bien ri. -Red Seven: l’expérience de François à ce jeu rapporte….
    5 points
  31. Hyann

    Jeux joués en Août

    Trailblazers: Jeu de carte qui se joue comme un jeu de tuile. Le but est de faire des boucles avec trois sortes de pistes différentes. Rahdo l'aimait beaucoup... Bref, de notre côté, jeu qui ne se démarque pas vraiment des autres jeux de poses (avec les cartes on fait du repêchage en passant la main au suivant. Les objectifs pendant la partie ou fin de partie se contredise parfois alors ça fait moins de choix. De toute façon à deux joueurs, ça finissait qu'on se concentrait sur des trucs différents alors un style de jeu bon pour passer le temps, mais pas vraiment un gros défi. Fast & Furious Highway Height: Moins mauvais que j'aurais cru C'est sûr que lorsque tu vois Prospero Hall sur une boîte, tu sais que ce ne sera pas un gros jeu! Un coop de dé avec trois scénarios différents qui imitent certaines scènes d'actions des films de la franchise (tank, hélico et semi-remorque). On a un petit casse-tête pimenté par des cascades différentes qui permettent avec un peu d'imagination de le rendre thématique. Comme c'est avec les dés, ça peut devenir impossible ou rien de méchant qui se passe. Plus difficile à deux joueurs, certaines cascades trop situationnelles pour être faisables. On peut varier les conducteurs et les autos, mais certaines combinaisons ne peuvent pas fonctionner pour réussir une mission. Pour ne pas payer les acteurs, on dirait qu'ils ont pris un artiste myope sans lunette, c'est des tâches de couleurs... c'est vraiment laid, ils se sont repris avec les véhicules, le semi-remorque a même la porte qui ouvre. Bref pour les fans de la série peut-être... genre de jeu que tu fais les scénarios une fois au mieux. Age of Innovation: J'ai joué à Terra Mystica lors de sa sortie jusqu'à temps qu'on tombe en mode optimisation et qu'on réalise qu'on a une seule façon de jouer chaque race alors ça donnait des parties semblables où on savait rapidement qui allait perdre. J'ai sauté Gaia Project. J'ai eu une invitation pour essayer cette version.. et je ne l'ai pas regretté. Bien aimé ma partie... perdu de 6 pts parce que j'ai mal joué ma fin, perdu de l'énergie à courir des livres pour un bonus quand j'aurais pu simplement construire des guildes et gratter d'autres points ailleurs. Retrouvé le plaisir de la mécanique et la variabilité et le repêchage de départ donnent un nouveau souffle. Bonne amélioration. Sand: J'aurais voulu aimé plus, j'aime les jeux avec la mécanique où tout le monde ont les mêmes dés (ex.Lorenzo), mais qu'on finit par faire plein de choses différentes. Le jeu part lentement, c'est un peu pénible de gratter les ressources pour bouger les vers de terre. Pour un jeu serré du genre, c'est poche quand un joueur à les bonnes ressources faciles qui apparaissent à côté de lui. On n'a pas vu les subtilités du jeu alors on a tous les deux partis du port pour aller chercher des ressources payantes pour revenir les revendre au port alors notre partie a été un aller-retour... ça laisse un goût ordinaire en bouche. J'imagine qu'il y a beaucoup plus que ça, mais la première impression ne donne pas envie s'investir plus dans le jeu. Depuis red Cathedral, on était intéressé par cet éditeur, mais leurs derniers titres ne nous ont pas passionné, dommage ils produisent de la qualité dans des petites boîtes, mais pas des jeux que je voudrais garder dans ma collection.
    5 points
  32. Dune Imperium Uprising - On joue une autre game hier soir. Je pense bien le garder. On a laissé un joueur gagner deux conflits de niveau 3 de suite. Ça lui a donné les points nécessaires pour nous dépasser et gagner. C'était bien le fun!
    5 points
  33. Terminé tôt ce soir. Une autre partie de terraforming en soupant cette fois
    5 points
  34. Je me lance: 1- Wingspan: Pas mauvais. Mais overrated. genre trop! 2- 7 Wonders: Just yark 3- 7th Continent: Plate en ta... 4-Scythe: Vraiment deçu de celui la. 5- Final Girl: bien trop random a mon gout 6-Carnegie: Nope! 7-Mansion of madness: *Soupir* 8- Nemesis: Check Final girl 9- Terraforming mars: Ares Expedition: Naa. version édulcoré de TM. 10- Agricola: J'adore les Uwe mais celui la beaucoup moin. Peut-etre que si je rejoue, je vais mieux aimer.
    5 points
  35. Earthborne Rangers x3- Je me pars une nouvelle partie à 2 joueurs. Le système de gestion des cartes et des évènements est un peu bizarre au début. Il y a définitivement des pas pire trous dans les règles: plein de zones d'interprétation dans lesquelles on n'est pas certain de comment appliquer les règles. C'est souvent le cas avec ce genre de jeu de carte, mais je trouvais qu'il y en avait pas mal dans ce jeu. Au niveau gameplay au final, c'est plutôt simple: tu joues une carte de ta main ou tu fais un test de capacité pour accomplir une tâche. Il faut donc y aller pour le côté histoire sandbox. Je vais l'essayer avec ma blonde, je crois qu'elle va aimer. À date, j'aime bien, mais pas une révélation comme certains critiques l'avançaient...
    5 points
  36. ambiorix

    Jeux joués en Août

    Hier soir: NEMESIS ... encore perdu! Suivi de CLANK ! ... encore perdu !
    5 points
  37. Humm je suis d'accord avec toi hibou, les mots doivent être utilisés de façon constante et cohérente, d'autant plus que ces mots sont "définis"! Si tu veux référer à une idée, il faut utiliser le mot défini pour ce concept ou cette idée pour ne pas mélanger le lecteur (déformation professionnelle de rédactrice législative ).
    4 points
  38. Hyann

    Jeux joués en septembre

    Marvel United: The coming of Galactus: 3 fois la grosseur d'une boîte d'expansion pour contenir la figurine de Galactus et ses Héraults. Mécanique différente, il faut réussir 8 objectifs pour l'arrêter. On joue beaucoup plus de carte aussi. Fiston à décider qu'on jouerait avec Stature et Moongirl, les deux figurines surdimensionnés dans la boîte des strech goal. Il a même fallu aller chercher de l'aide externe pendant la partie avec Cyborg Spiderman et Elsa Bloodstone, mais on est arrivé à court d'un tour. Bonne expansion et il reste un mode qu'on n'a pas joué encore. À défaut d'y aller en puissance, battre Galactus est un bon marathon. Marvel United Multiverse: On prend des personnages au hasard pour une partie Régulière. Crimson Dynamo contre l'équipe de Corsair et Ch'od. Ces derniers étant des Starjammers, ils ont plusieurs cartes qui interagissent entre eux donc plus fort ensemble, mais ordinaire avec les autres héros. Crimson essaie de remplir une carte avec des tokens crisis et accélère l'ajout des cartes master plan. Rien de brutal et peut-être un peu moins thématique, mais un défi pareil. On réussit à l'assommer dans les derniers tours.
    4 points
  39. Encore un petit mois... Mais quelques parties de favoris.  9   Puerto Rico  7   Fisheries of Gloucester  6.5   Battle Sheep  9   Great Western Trail  8   Village  6.75   Qwixx x5  8.75   Coloretto  8   Kutná Hora: The City of Silver  8   Shakespeare Ca na pas bien vieilli en fait...
    4 points
  40. Prelude essentiel, hellas donne de la rejouabilité si vous avez joué plus de 10 parties. Venus est cool pour donner plus d’options. Colonies, rallonge un peu, mais rend le jeu avec une belle complexitè. Turmoil, change le jeu, le rallonge beaucoup… pas sûr…
    4 points
  41. Prelude est un must. Helas et Elysium presqu'un must. Colonies et Venus sont nice to have. Turmoil semble être la moins intéressante selon les avis que j'ai vu.
    4 points
  42. Tawny

    Jeux joués en Août

    Soirée à 3: Galactic Renaissance avec 2 joueurs différents de dimanche. Un a aimé, l'autre moins. Moi, toujours heureux de mon achat. 2 parties de Faraway.
    4 points
  43. Churchill (3j) je ne suis pas un grand fan de jeux de guerre, mais grand fan d’histoire. Ce moment fascinant de la 2e guerre, où Churchill, Roosevelt et Staline se sont rencontrés en plusieurs rencontre pour planifier et coordoner leurs attaques, mais surtout pour planifier le partage de l’après-guerre! Le jeu tourne autour de ces 10 réunions. C’est fascinant comme le jeu colle a l’Histoire, tout en restant tout a fait un jeu de négociations semi coopératif. Le côté guerre reste très léger. Pour la négo, c’est du haut niveau parce que c’est semi-coop: on veut battre les Allemands! Mais ce n’est pas obligatoire… en effet, si un joueur tire trop la couverte de son bord, les autres peuvent laisser l’Allemagne gagner et faire perdre le leader! (A moins qu’il réussisse à gagner tout seul) En gros, a chaque réunion, on choisit 7 éléments a « discuter » sur les 18, puis on joue des cartes pour tirer les éléments de notre bord, avec plein d’effets intéressant. C’est un souk a la corde à 3. C’est un peu long pour mon goût. On a joué une demi partie (version tournoi) avec 5 réunions sur les 10, débutant juste avant le débarquement de Normandie. On a pris 3h45. Belle expérience. Très loin de mes autres expériences de jeux!
    4 points
  44. Dans les règles, ça dit : Donc, à moins d'être masochiste, je pense que le mode points avec cartes action est fait pour jouer avec les generous bonus. Pour le 80-90 points, je crois que c'est possible, mais ça semble se produire surtout dans les parties à 2 joueurs (vu que les settlements que t'as besoin pour tes goals/infrastructures sont moins contestés) ou si les joueurs en laissent un autre se "sauver" dans les games à 3-4 joueurs, i.e. ramasser la majorité des common goals, des "lines majority" et drafter 3 cartes personnal goals qui synthonisent bien ensemble. En tout cas, sur BGG, les discussions parlant de score, ça ressemblait à ça : un joueur avec un score dans les 80+ et les autres dans les 40 et moins. P.S. Remarque, c'est peut-être nous qui sommes poches ! On s'en reparlera que j'aurai joué plus d'une partie
    3 points
  45. Chose certaine, il est vraiment fascinant ce jeu, plusieurs voies possibles vers la victoire.
    3 points
  46. Trois parties de 2d Delves, un wargame fantasy skirmish coop-op/solo.
    3 points
  47. Hyann

    Jeux joués en septembre

    Marvel United Multiverse: On vient de recevoir notre bundle alors fiston est motivé à vouloir essayer toutes les boîtes. Ça prend plus de place que les autres, en plus d'avoir d'autres petites boîtes avec tous les petits ajouts. Vu que Multiverse fait un peu moins sexy comparé X-men, ils doivent compenser par autre chose! On commence molo avec la boîte de base: Shuri et Loki vs Maestro. Loki peut avoir de bons pouvoir situationnels, sinon c'est des héros correctes. Maestro lui n'arrête pas de gagner des points de vie. J'étais sûr de perdre, mais en maximisant notre dernier tour, on a pu lui faire 8 de damage de justesse! Spiderman2099 et Ironheart se sont attaqués à Immortus. Beaucoup de hechman qui font des dégâts et Immortus qui passe ses cartes rapidement, on meurt à bout de souffle en n'ayant plus de carte qui font des dégâts. Il a fallu deux autres tentatives avec Thor (fille) et Captain Carter avant de réussir. Thor excellente pour faire la baston et le bouclier du Captain Carter aussi pour attaquer les locations adjacentes. On change de boîte pour the World War Hulk: Hulkbuster + Hecules vs The Void (Sentry version méchant). The Void mise sur l'invincibilité et quelques attaques en puissance, mais nos deux brutes ont assez bien contrôlé la partie qu'on a gagné sans trop de problème. Hercules était le premier héro qui donne le choix de deux actions, ça été utile plusieurs fois d'avoir l'option. À date ça regarde bien, ils ont réussi à ne pas trop sentir le réchauffer. Prochain partie, le dévoreur de monde est installé sur la table!
    3 points
  48. Pas fait de recherche pour savoir quels en sont les ré-implantations
    3 points
  49. Prélude tu voudras plus jouer sans.
    3 points
  50. James Yo

    Jeux joués en Août

    Mecanisburgo Placement d'ouvrier avec un deckbuilding. C'est correct mais pas plus selon les cartes qui sortent pendant le jeu. L'assymétrie est bonne et il y a quelques actions à faire selon tes personnages qui sont intéressants comme assassina, séduction. Un groupe y donne plus de jus qu'à 2 ou 3. Réglement dans le livre on se promène pas mal partou pour trouver de l'info les photos sont petites. Mille fiori simple prend une carte et place ton bijoux. Extension ajoute des petites track et autres cartes. Quand j'ai vu le fonctionnement j'ai pas trop chercher à jouer j'ai remballer le jeu. Le secret de mon père Joué 3 fois le premier scénario. Au début avec la nouveauté c'est quand même bien mais ça reste un placement d'ouvrier. L'histoire peut pimenter les choses mais c'est pas dramatique en ce qui concerne le premier scénario. Matériel très bien fait et je pense que c'est ça qui ajoute au jeu. Peut-être que les deux autres scénarios seront meilleurs en attendant que je sorte des mon étagère. Il y a si je me souviens bien 26 épilogues à débloquer selon ton cheminement je pense que c'est plus facile d'acheter une extension à un jeu de se tapper des games pour les complléter. Il aurait dû mettre 2 ou 3 bonnes histoire que de le diluer en plusieurs variantes. Hate Je l'ai mis sur la liste de vente mais j'ai décidé de jouer un peu. Le placement est assez rapide et la map où l'on joue est assez petite pas le temps de turtuller. On se sent pas comme dans certains jeux de skirmish d'être pogner dans le même tas pendant plusieurs tours et il y a seulement 4 round par scénario faut que tu dégédines pour faire ton objectif + objectif secret. Carte asymétrique, ressources à la fin qui ajoute des upgrades à ton village et personnage. C'est une bonne surprise. Surtout avec les campagnes je ne jouerais pas 1v1 sans campagne. 2v2 doit être assez chaotique.
    3 points
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