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  1. Belle journée hier: On commence ça avec Shackleton Base à 4 avec les corporations de base. C'est très bon même si les corpo se ressemblent. On continue avec Kathmandu... ben oui, un Feld. Pas trop aimé non plus Beaucoup de hasard. On continue à 3 joueurs avec Let's Go to Japan. Bien aimé celui-là: il y a plein de bonnes décisions et prise de risque mais on joue pas mal dans son coin vu la quantité d'info a gérer sur notre board sans s'occuper de celui des autres. On le rejoue une 2e fois avant souper. Ensuite, Superfafa propose de rejouer Shackleton Base à 3 cette fois et avec les corpo proposés pour la 2e partie. J'avais bien aimé la 1ère partie, mais ces corpo sont encore plus intéressantes (même si personne n'a utilisé la verte). Et pour terminer, The Search for Lost Species. Un bon jeu de déduction, thème intéressant mais un peu long - peut-être que la fatigue jouait un rôle et que ça c'est étiré pour cette raison.
    12 points
  2. Dans les derniers jours The Game 3x, à 3 joueurs: premières fois que j’y jouais, la proportion durée/plaisir est plus qu’acceptable. Parfait pour jouer en jasant avec des joueurs moins aguerris. Ça va être bien mais avec modération Alien Frontier a 2, j’y avait joué à sa sortie et j’en avait garder un bon souvenir. Ça encore été le cas et ça l’a plutôt bien vieilli. Abyss à 3, première partie pour moi. J’ai bien aimé. J’y rejouerai avec grand plaisir. Rapide mais pas dénué de stratégie. Probablement un achat pour jouer entre autre avec les enfants. Bunny Kingdom à 3, première partie. J’ai bien aimé mais le hasard de la pioche m’a permis déclarer les 2 autres. Ça s’est terminé quelque chose comme 280-181-137 Cedt le genre de fin de partie qui me titille sur un jeu du genre, même si ça été à mon avantage. Château combo à 3, correct comme filler aussi. Agréable pour terminer la soirée. Ça ne sera pas un achat ni un jeu que je proposerais. Scythe a 2, ce n’est pas sa meilleure configuration mais encore beaucoup de plaisir quand même. Il n’est pas dans mes préféré mais je ne refuse jamais une partie. Underwater Cities à 3. Un excellent jeu encore une fois. Un auteur que j’apprécie beaucoup. Déjà hâte d’y rejouer Lorenzo le magnifique à 3 joueurs. Un jeu que je voulais essayer depuis longtemps et je n’ai pas été déçu. Un autre jeu de Luciani que j’ai beaucoup aimé. Des tonnes de choix sans trop de danger pour l’AP. Une gestion serrée des ressources ou chaque choix compte. C’est pas peu dire je crois qu’il a devancé Feld dans mes auteurs préféré. Au final, des bons jeux avec de bons amis ça fait toujours des moments remarquables.
    10 points
  3. Tawny

    Jeux joués en Janvier 2025

    En chalet dans les 3 derniers jours avant ou après le ski de fond, tous à 3 joueurs: -Lacrimosa: un bon gros poids moyen. Il doit ressortir plus vite. -Amalfi renaissance -Discordia: plus léger que je pensais. Pas mal de hasard, trop cher mais amusant. -Grand Trunk Journey 2 fois: trop content d’y rejouer. Un excellent jeu et assez original. Bravo encore @Klode -Floriferous: très élégant. -The Crew Mission Deep Sea: mission 16 réussie du 1er coup mais la 20 a demandé environ 7 essai. Super bon. quel beau week-end!
    10 points
  4. Hier, Spectacular: Bon petit jeu de draft de dés et de tuile. On doit construire une zone de conservation. 15 rounds. À chaque round, on va choisir un dé ou une tuile qui vient de notre réserve personnelle et un autre dé ou tuile qui vient d’un petit plateau. Les petits plateaux vont tourner entre les joueur de round en round. Les dés et les tuiles sont de 4 couleurs différentes et on doit placé les dés sur une tuile de même couleur. Les tuiles (hexagonales) ont: - une espèce animal; on va essayer d’en avoir des différentes pendant la partie - une des 4 couleurs - une fonction: soit une tuile bébé (valeur de dés 1 ou 2 ) ou un de ses coins peut former une tour d’observation Pour le score: - à mi partie seulement, la somme des dés connectés à notre entrée - dans chaque zone de couleur: le nombre de bébés X la somme des dés dans cette couleur - La somme des dés autour des tours d’observation - Des points liés aux nombres d’espèces différentes - Des points de « contrat » Une appréciation générale autour de la table lorsqu’essayer. SETI: Wow! Que d’options! Dans SETI, on va: - construire des sondes, que l’on va ensuite bouger dans le système solaire ( qui tourne au cours de la partie) pour soit mettre en orbite autour d’une planète ou faire atterrir sur la planète (ou une de ses lunes avec la techno qui le permet). Les 2 dernières actions vont nous donner différents avantages selon la planète et un petit bonus si on est premier. Atterrir va souvent nous donner une trace jaune. - scanner des secteurs, qui vont placer 2 à 4 disques dans les 8 secteurs pour un système de majorité l’orque complété et qui vont souvent donner une trace rouge au gagnant. le processus va également nous donner du data. - Avec assez de data, on va pouvoir l’analyser notre data pour une trace bleu. - Gagner une techno qui améliore les actions précédentes. - Jouer une cartes qui souvent « copie » avec variantes les actions précédentes à moindre coût. Lorsque une trace de chaque couleur est découverte, on va découvrir un des 2 plateaux Alien de la partie (sur les 5 possible). Des nouvelles cartes vont apparaître et un nouveau game play spécifique dont de nouvelle cartes plus fortes. Les trucs de la première partie: - Augmenter son revenu en début de partie est très important, mais même en fin de partie, vu que l’on obtient ce revenu de façon instantanée en l’améliorant, ça va aussi aider. - Ne pas avoir peur de faire du 2 pour 1 pour aller chercher des ressources manquantes. - Il faut faire bouger nos sondes au bon moment! Attendre que le système solaire tourne pour être mieux aligné va nous sauver des ressources. Forcer la rotation au bon moment et une excellente stratégie. - Scanner est très fort lorsque l’on y va à fond et que l’on va chercher les technos qui permette placer 4 marques. On voudra éviter de placer des marques dans un secteur qui ne décomptera jamais. Une synchronisation avec la position courante de la Terre est aussi importante mais plus difficile à volontairement synchroniser car c’est une action principale (contraire à bouger une sonde qui est une action libre). - Les cartes des Aliens sont environ 150% plus forte que les cartes régulières. Ça vaut vraiment la peine de réaligner sa partie pour en profiter. - Savoir comment jouer nos cartes ( pour son effet d’action principale VS pour son effet rapide VS pour son augmentation de revenu VS en discarter 2 pour une ressource manquante) est clairement ce qui va déterminer la différence entre les bons joueurs et les moins bons. C’est difficile de donner de grandes lignes pour vous guider mais de façon générale, il ne faut pas avoir peur de jouer l’effet rapide de mouvement. J’aime beaucoup; dans mon top 5 2024 pour sûr. Attention; les possibilités multiples vont favoriser la Paralysie d’Analyse (AP), donc ajuster vos attentes de durée selon les joueurs autour de la table. Il est possible de préparer son tour d’avance mais vu que l’on voudra être réactif à une position du système solaire favorable, on va devoir un casser cette préparation parfois.
    10 points
  5. Après quelques parties de Point salad avec des amis et un Wingspan pour montrer a un couple d’amis moins gamer (a qui je leur ai donné en cadeau…), mais ils étaient finalement malade et on a joué a 2 comme des tourtereaux… Ça reste bon et assez rapide a 2. Après une partie avec ma famille a 4 (il en manquait quand même un…) a Dune imperium: Uprising, (cadeau de Noël du manquant justement), où on découvre le même excellent jeu que l’original, mais avec des leaders différents, des cartes différentes, une balance différente (les combats et les cartes intrigues sont clairement moins forts), et quelques nouvelles mécaniques (les espions, assez difficile a gérer). Je ne me le serais pas acheté d’emblée, mais puisqu’il est là, je vais alterner avec l’original (qui avec ses extensions reste meilleur) Je commence l’année en grand avec le cadeau express du Père-Noel en personne… Civolution … déjà joué 3x en 3 jours a 2j et 3j. C’est vraiment excellent. Tout le monde n’a que le gout d’y rejouer! Il reprend l’idée de COB et l’amène dans la stratosphère! Comme dans Hamburg, il y ajoute 5 gros paquets de cartes qui vont multiplier les combos. Le casse tête avec les 22 actions possibles et comment faire celles que tu veux avec des lancers de dés imparfait est juteux et donne des déchirements de décisions. Les seuls reproches que Superfafa (pas un amoureux de Feld du tout…) y trouve, c’est le facteur chance un peu trop présent (les cartes évenements entre autres) et le risque de jets de dés catastrophe (rouler que des 2 et 3, alors que tu voulais faire 2 actions avec des 5 et 6…). Mais c’est le même défi que COB après tout, et avec plus de mitigation, et surtout beaucoup plus de possibilités. Autre reproche qu’on peut lui faire est un certain manque d’interaction. On se vole les cartes, on course pour les découvertes de territoires, on course pour les tuiles jaunes et surtout pour avoir les bonus des évènements, mais on regarde toujours ce que fait l’autre du coin de l’oeil. Il y a aussi des fins de manches qui font penser a Ark Nova sur le timing. D’ailleurs, pour ce qui est de l’interaction, il me fait penser un peu a ce dernier. Donc il n’est pas hautement interactif, mais il n’est clairement pas solo a 2 ou 3. Ce que ça donne, a l’habitude de Feld, c’est un jeu très Tactique, mais avec un côté stratégique important (les 7 objectifs de fin de manches et finaux, finissent par donner 15 points chaque (105pts sur des pointages de 180 à 260). On l’a joué en 2h a 2 et à presque 3h a 3. Je dirais qu’il pourrait se jouer en 2h30-3h a 3 avec la mise en place de 10-15 min. Un gros bravo à la production qui est vraiment excellente, pour le même prix, ce n’est pas la même qualité chez Queen… Seul bémol, si on sleeves les cartes, on ne peut plus ranger le jeu dans la boite comme il faut… Il tombe direct dans mon top 3 de Feld et mon top 20 au total.
    10 points
  6. En fin de semaine: Demon Worker (2e partie, 4j): Beaucoup meilleur à plus que 2. C'est tellement streamlined, tellement to-the-point. C'est un jeu de worker placement, et le but c'est de ramasser plus de workers, et c'est tout ce que tu fais, mais ça mène à un jeu simple mais crunchy, on se concentre plus sur le fait de s'envoyer chier, et l'univers un peu débile crée une atmosphère vraiment cool. Solide coup de coeur pour moi! Solstis (1ere partie, 2j): Bon, une mécanique de draft intéressante, et c'est pas mal ça? J'ai l'impression d'avoir manqué le concept sur celui-ci... Linko (109e partie, 4j): Avec les enfants, que je découe allégrement. Rococo (22e partie, 2j): Victoire par la peau du cul 75-74. J'ai fait un deck super-lean (j'ai terminé avec 4 cartes), et j'ai ramassé mon super-apprenti au 2e round, et j'ai donc pu le jouer 5 fois pour un total de 15 points! Toute une aide! Downstream (3e partie, 2j): Quel maudit bon jeu dans une minuscule boîte. J'aime ce jeu d'amour et il s'en va direct dans ma sacoche (comme ça on sauve sur l'espace dans le Kallax, d'uh!) Naishi (4e partie, 2j): Maudit que ce jeu là m'impressionne. Un jeu de placement de tuiles super classique, mais une fois dans la partie, un joueur (et un seul des deux) peut voler une carte à l'autre en sacrifiant à jamais un de ses "workers". S'ensuit une espèce de game de chicken vraiment tendue, en plus d'un jeu de tuiles bien réussi. Chapeau! Château Combo x2 (11e-12e parties, 2j): Une victoire chacune entre ma femme et moi. Je pense qu'il n'y a plus rien à rajouter sur ce jeu. Petrichor (2e partie, 3j): Un jeu de nuances, vraiment dur à approcher et à raisonner... Mais vraiment, vraiment satisfaisant quand tu réussis à surfer sur la vague! Abyss (26e, 3j): À mes yeux, c'est un classique, et ça fait si plaisir de ressortir de temps en temps. C'est aussi un jeu auquel je suis très très poche comparativement à combien je l'aime! Troyes (29e partie, 2j): On vient de se ramasser une copie usagée, 6 ans après que je me sois débarassée de la mienne. Et bien savez-vous quoi? C'est encore aussi bon! À 2, et il a fallu retourner dans les règles un peu, ça a pris 40 minutes avec le rangeage. Wow! Bref, jusqu'à date, 2025 est une super année côté jeux, avec déjà 81 parties en 20 jours!!!
    9 points
  7. Civolution - C'est quand même un gros jeu, mais c'est très fluide. Une fois qu'on a compris les actions principales, ça coule tout seul. Je ne crois pas que j'aurai à consulter les règles à nouveau, sauf peut-être une précision sur un pouvoir d'une carte. Et justement, il y a un livret juste pour les pouvoirs. Note A+ pour les règles. C'est quand même très long, même à deux joueurs. Je peux voir que la durée va descendre, mais pas TANT que ça. Ça reste toutefois un excellent jeu à mon avis. En plein dans mes cordes. Je ne suis pas le plus grand fan de Feld, mais j'aime bien Château de Bourgogne, Bruges et Carpe Diem(dans cet ordre). Et bien Civolution a le potentiel d'être le #2 et potentiellement le #1.
    9 points
  8. Dépassé le 500 parties pour la première fois de ma vie cette année. Mon objectif personnel annuel est de 400, que je vise à chaque année. Et j'ai été surpris en octobre de voir que j'approchais déjà les 450 parties. Surtout que je ne joue pas en solo, pas en ligne ou sur des apps et ni a deux... En plus, je joue très peu de filler et jeu de moins d'une heure, à part avec ma mère. Je joue de 2 à 4 fois par semaines, mais plusieurs weekend de jeux cette année, qui donnent de bon "boost". J'ai bien aimé le gala de @Hyann, alors je m'en suis inspiré, pour ma revue personnel. Mais sans image. Allons-y avec mon retour sur 2024. Jeu de l'année Hybris - Disordered Cosmos: le premier jeu que j'ai supporté sur KS qui était une première impression, et une première création de ce groupe de fan de jeu de société et de cette entreprise du monde du jeu vidéo. Mais leur présentation, leur enthousiasme et la qualité promise dans ce jeu placement d'ouvrier, avec programmation, asymétrie des joueurs et développement de plateau personnel ma totalement conquis. Il est totalement dans mes cordes et les 4 parties que j'y ai joué, ont toutes été totalement différentes. J'ai tellement hâte d"y rejouer, mais on parle de 3- 4heures, plus les explications qui prennent une bonne heure la première fois. faut choisir son moment!! Le retour en force Power Grid : J'y joue depuis longtemps, une ou 2 partie(s) par année, mais l'an dernier, j'y ai joué 8 parties, j'ai convertit de nouveaux adeptes et même deux joueurs qui le trouvaient correct mont avoué aimé beaucoup. 2 parties ont été joué à 4, 4 ont été joué à 5 et 2 à 6. Quelle belle expérience de jeu, toutes sur des maps différentes. Il n'y a rien de plus satisfaisant, quand après un mois ou 2, t'as un joueur qui te dit, me semble que ça fait longtemps qu'on y a joué, et les 3 autres d,ajouté, ouais, on se fait une partie la semaine prochaine et tu dois refusé des joueurs parce que trop de gens veulent joué... un vieux jeu qui vieillit bien (nouvelle maps en 2025 prévu). Je m'en sert aussi beaucoup pour amener des joueurs qui aiment les jeux de complexité moyenne et qui veulent ajouter un peu de viande! Mention honorable : Aeon's End j'ai toujours aimé ce jeu, mais il a plus a beaucoup de joueur autour de moi cette année, et j,ai toujours envie d,y jouer. Il a fait un grand bon dans mon top 100 et devrait voir beaucoup de partie en 2025!! Le jeu fast-food de l'année (jeu aimé, mais une fois consommée on passe à autre chose) Robinson Crusoe : Un worker placement coop, assez difficile. Très satisfaisant à "vaincre". On a fait les missions de base, les 4 scénarios promo et la première extension. De bon moment, on devrait faire la seconde extension cette année, mais on y retourneras pas ensuite... L'expansion de l'année saga 1 et 2 de Dead Reckoning: On aime bien ce jeu et le card crafting de John D. Clair. Mais l'ajout des Saga est vraiment original et intéressant. En plus d'ajouter du contenu et un petit côté narratif, ce qui n,est pas découvert reste dans le jeu pour des parties futures et le mode Saga (6 parties avec un cumulatif de point), peux se jouer à l'infini. nous reste la Saga 3 à faire. "Vieux" jeu découvert qui nous a agréablement surpris : Shadows of Brimstone : Par un pur hasard, quelqu'un prêt de chez moi vendait le KS original a un prix plus qu'abordable. J'ai pris une chance, on a fait une partie d'essais, on a décidé de jouer le mode campagne. On avait peur de le trouver trop "fiddly", mais le système fonctionne à merveille, certaine partie peuvent être longue. Mais on est tous tombé sous le charme du jeu. En plus d'avoir un système de jeu qui fait que tu pourrais faire la même mission à l'infini et avoir des expérience différente. Tu peux jouer en mode "one game" à la zombicide ou en mode campagne ou tu développe un "character skill tree". Tu ajoutes à cela les mutations, les blessures permanentes (ou non), les différents monde et univers, le fait de pouvoir ajouter ou retiré des joueurs à chaque parties... Notre découverte de l'année! on y joue a toutes les 2 semaines depuis l'été dernier... Et on en a encore pour un bout. Et je comprends les fans du jeu qui disent que: le jeu est en 575 positions sur BGG, mais il serait beaucoup plus haut si on avait pas à assembler les minis... mais pour les amateurs de ce type de jeu. Une superbe découverte!! Mention honorable : Eminent Domain j'adore les deck building, c'est ma mécanique préférée. Et j'adore encore plus lorsqu'il y a beaucoup de cartes différentes et des tonnes de combos possibles. Et lorsque j'ai mis la main sur ce jeu, il y a quelques années, j'ai été déçu de voir le peu de carte différente... mais, c'est fou comment ça fonctionne. Et moi qui aime que mes parties de deck building dure assez longtemps pour pouvoir profiter du deck que je me suis construis. Mais ce jeu fonctionne en plus ou moins 60-75 minutes, à 3 et 4 joueurs. On a l'impression de faire plaint de chose, on peut jouer pendant le tour des autres. Au cours d'une première partie, la fluidité s'installe. Et on me dit que les extensions ajoute de belles options. Déception de l'année (jeu avec des attentes au départ) Empire's End : J,adore toujours John D. Clair. Et j'avais beaucoup trop d'attente pour ce jeu de "destructions de ville". L'élément push your luck ne m'intéresse pas vraiment. Et le fait que les actions se suivent toujours dans la même séquence fait que tu te fais un pattern et la variabilité est minime... Intéressante première partie, aucun intérêt d,y rejoué... Mentions déshonorables : Path of Civilisation: J'adore les jeux de civilisation, mais a chaque partie tu a les mêmes cartes, les mêmes actions, la première partie a été intéressante, la seconde est rapidement devenu redondante. En plus, l'élément chance des objectifs de tours et de fin de partie (ainsi que les bâtiments et personnage disponible, tue le plaisir pour moi dans ce jeu. À ma première partie, j'étais 4ième assez loin derrière, mais tout ce qui est sortis à la fin fonctionnait avec mon engin et les points de fin de partie finaux... J'ai gagné la partie au dernier tour... Bref, j'avais trop d'attente... Surprise de l'année Harmonies: J'aime bien Cascadia et les puzzle games, mais je ne suis pas nécessairement un grand fan de ces jeux. Mais je ne connaissais pas ce jeu, je l'ai découvert au JAB et j'ai été comblé. Les mutltiples stratégies, ainsi que la création de tes objectifs personnels. Sans oublier une superbe production. Quel beau et bon jeu. The Gang : Je n'aime pas vraiment les jeux de déduction, mais j'aime le poker. Et joué à ce jeu, sans tricher, à 6, c'est tout un défi. Vraiment une belle surprise. Scout : Les jeux de cartes sont très populaire autour de moi. je joue aux cartes en famille depuis que j,ai 4 ans (et croyez moi, ça fait pas mal de décennies ça!!). Et cette toute petite boite, offre un challenge intéressant et une belle twist, sur les jeux de levé style "trou de cul". Belle découverte! Mention honorable Inventors of the South Tigris: J'étais un peu incertain après ma première partie, mais à la seconde, ce fût un genre de révélation. J'adore cete série depuis raiders of the North Sea. Mais celui-ci m'a comblé. Malgré son nivau de complexité plus élevé que ses frères, j'ai juste apprécié et compris ce que je voulais faire. Oh, ce ne fût pas facile et les 2 parties ont été très serré, mais les challenges, les nombreuses options et l'impact des autres joueurs, en plus de la gestion des dés, et le développement de notre plateau personnel, fût totalement satisfaisant! Andromeda's Edge : J'adore Dwellings of Eldervale. Et je cherchais depuis longtemps une copie deluxe, la retail me décevait suite à toutes les parties avec les tokens en bois, et je ne voulais pas la super copie avec les monstres qui font du bruit. La campagne est apparût, les changements semblaient intéressants, même si on se retrouvait avec une thématique spatiale (je préfère fantaisiste que sci-fy), mais j'ai été totalement comblé. Les ajustements sont tous positifs, la production est impeccable et les options, le rythme du jeu, le développement, les combats, les façons de faire des points, je suis comblé. Mon jeu de l'année! C'est ici que je me sépare de l'effort colossal de Hyann, je vais terminé mon message en vous partageant mon top 10 de mes jeux de 2024 joués et mon top 10 des jeux découvert en 2024, mais pas nécessairement de 2024. je fais la mise à jour de mon top 100 annuel chaque année en janvier et août et je crée mes top top 10 en janvier. Top 10 des jeux découvert en 2024 10 Great Western Trail - Argentina 9 Shadows of Brimstone - City of Ancients 8 Wondrous Creatures 7 Scholars of the South Tigris 6 Cthulhu - Death May Die 5 Andromeda's Edge 4 Great Western Trail - New Zealand 3 Inventor's of the South Tigris 2 Oathsworn - Into the Deepwood 1 Hybris Disordered Cosmos Top des jeux de 2024 joué en 2024 10 Rebel Princesses 9 The Gang 8 Uncounscious Minds 7 Inferno 6 Robo Rally - Transformers 5 Harmonies 4 Leviathan Wilds 3 Wondrous Creatures 2 Andromeda's Edge 1 Inventors of the South Tigris Alors, voilà, mon retour! Bonne année 2025!
    9 points
  9. Dans les derniers jours: Linko (x7): Parfois avec les enfants, parfois avec la famille, mais toujours incroyablement satisfaisant! J'ai atteint ma 100e partie de ce jeu, et je l'aime toujours autant! No Thanks! (x5): Ressorti des boulamites avec les enfants, et elles trippent vraiment beaucoup. Au party de noël, elles fesaient le tour pour recruter des gens pour y jouer! Même pas besoin de le faire moi-même, et elles sont plus efficaces comme recruteures avec leurs petites faces cutes. Patchwork (x3): Une partie avec chacune de mes enfants, et une avec ma femme. Mes filles sont nettement meilleures! Bad Company: Dans laquelle j'ai "rushé" la fin de partie en allant full-chauffeur, et j'ai écrasé la compétition! Un jeu plus profond qu'il n'y parait! Las Vegas: Avec mes filles. Je suis pas sûre qu'elles saisissent la stratégie du jeu, mais elles ont du fun et moi aussi! Next Station: Paris: J'avais trouvé London très bon, Tokyo très bof, mais je crois que Paris est le meilleur de la gang! Faraway: Versus ma femme, on l'a sorti, joué et rangé en 15 mins. Rapidement devenu un classique chez nous. Feeling Lucky?: Jeu de push-your-luck qui mérite plus d'attention. C'est un jeu tout simple de "main de poker" avec des dés, et un push-your-luck à plusieurs niveaux, ce qui offre une bonne quantité de contrôle. Un design super slick, que j'apprécie beaucoup et qui fait changement. Capable de jouer avec mes filles, ce qui est aussi un gros plus! Harmonies: Que je montre à mon frère que je détruis comme c'est pas possible. Looot: Que je montre à mon frère qui me détruis comme c'est pas possible. HITSTER: En famille sur le party, ça a été bien rigolo! MonsDRAWsity: En famille sur le party, tout aussi rigolo! Mouton à la Mer: Avec les enfants en revenant à la maison. À 3, les scores sont vraiment plus bas! Ma plus vieille gagne avec 4 points! Oranienburger Kanal: Parce qu'après tous les partys, font se remettre dans le mood des Euros! J'étais super fatiguée, et malgré ça, victoire écrasante contre ma femme, ma 16e en autant de partie. Oops! Au moins, iel accepte encore d'y jouer avec moi! Downstream: Jeu surprenamment intéressant pour la quantité de règles et la taille de la boîte. Dans la catégorie "petit jeu de placement de tuiles à objectifs variables", il vient épicer le tout avec le système de rivière: chaque carte est séparé en deux par la rivière, qui grandit avec le temps, et on score chacun un côté de la rivière, ce qui fait que placer une tuile, c'est donner l'autre côté à ton adversaire! En plus de certaines twists intéressantes, j'ai été agréablement surprise d'un jeu que j'ai acheté pour encourager un jeune designer canadien français (Sébastien Bernier-Wong). Masters of Maple Syrup: Un autre jeu de Sébastien Bernier-Wong, aussi dans la catégorie "gros jeu dans une boîte minuscule". Celui-ci est un tableau builder qui rappelle beaucoup Race for the Galaxy, mais extrêmement simplifié. Un produit vraiment incroyable, avec le artwork qui rend hommage à l'image des cannes de syrop d'érable, c'est vraiment un micro-RftG. À essayer! Je suis moins convaincue de sa rejouabilitié que pour Downstream, mais ma première partie m'a impressionné!
    9 points
  10. Une va petite sortie jeux chez des copains aujourd’hui. 3 joueurs Nucleum, toujours un de mes préféré Tiletum, une belle partie où le gagnant n’a pas construit de personnage et fait près de 200 points. 3 stratégie qui ont mené à des scores serré. Bien aimé encore. Il va revoir la table c’est certain. Faraway 2x, a chaque fois que je le montre on en joue une deuxième. Succès à chaque fois Super sympathique comme journée mais faire 250 km ça enlève du temps de jeu. Il faut que je ne retrouve des joueurs plus près d’ici
    9 points
  11. Hier chez Fannie, dans une ambiance festive, je suis initié à la nouvelle bête de Feld Civolution. J'étais très excité durant les explications mais comme j'ai eu une première partie exécrable, je ne sais trop quoi en penser. Luc m'avait prévenu plusieurs fois que tu fais ce que tu peux et non ce que tu veux. Par contre, une voie semble vraiment plus forte que les autres mais je vais le rejouer assurément pour me faire une meilleure idée. Bien content malgré tout de l'avoir essayé. En soirée, un Endeavor Deep Sea tjrs très bon (p-ê un éventuel achat) !
    9 points
  12. Les classiques sont en version "Édition Anniversaire": - Monopoly 60ième - Clue 50ième - Risk 40ième - Yathzee 40ième Je ne savais pas que Perudo était si vieux (1800). Sinon: Acquire, Escape from Colditz, Crude the Oil Game (McMulti), Hotel, Cathedral, Dune, Junta, Can't Stop, Globetrotters, Ikusa ( Shogun de la Master Series de MB), Die Macher, Shark, Clue Master Detective, Incognito, Stupide Vautour, Café International, Dick Kartoffen. J'ai une petite sous-collection de copies "vintages" originales aussi avec Wide World(1956), Clue (1959), Careers(1959), Risk (1963), Flinch, Power Barons et une relique: Rich Uncle Stock Market Game (1946)
    8 points
  13. Bon. Par où commencer. Je ne les nommerai pas tous car ce sera trop long. Mentionnons d'abord toute la gamme des 7 jeux visionnaires de Bill Eberle, Peter Olotka, Jack Kittredge chez leur maison d'édition, Eon Games (1977-1983). Enlevez ces jeux de l'histoire et un gros pan de nos jeux des 40 dernières années ne seraient assurément pas les mêmes : Cosmic Encounter (1977) Darkover (1979) Dune (1979) Hoax (1980) Quirks (1980) Runes (1981) Borderlands (1983) Quelques titres des trois piliers fondateurs de notre hobby que sont : Sid Sackson avec : Acquire (1963) Focus (1963) Bowling Solitaire (1969) Sleuth (1971) Corner (1974) Sly (1975) Can't Stop (1980) Samarkand (1980) Metropolis (1984) Alex Randolph avec: Twixt (1962) Mahé (1974) Hepta (1974) Chess Race (1976) Good & Bad Ghosts (1980) Enchanted Forest (1981) Due Secoli di Guerre (1982) Claim (1982) Spy vs Spy (1986) Veleno (1986) Inkognito (1988) Robert Abbott avec : High Hand (1963) Sabotage (1963) Epaminondas (1975) Code 777 (1985) Genius Rules (1987) Et pour finir, d'autres vénérables qui n'ont pas vieilli d'un ride : Chivalry (1887) Pit (1904) Astron (1954) Square Mile (1961) Situation 4 (1967)
    8 points
  14. Dernier jour du temps des fêtes, on termine ça en beauté. Toutes les parties avec mon plus vieux Terraforming mars avec l’ajout de Turmoil pour la première fois. C’est le fun avec les petits événements mais ça ajoute beaucoup de gossage. Je ne suis pas certain de la gardée. Deus, ça fait longtemps qu’on n’y avait pas joué. Encore le fun de construire son petit engin. Durée vs plaisir élevé. On va le ressortir bientôt stone âge, ça aussi ça fesait longtemps. Tim le voyait comme un gros jeu parce que c’est son premier qu’il a joué. Il m’a dit c’est bien simple finalement. Great Western Trail avec rail to the North, ça ajoute beaucoup au jeu de base sans l’alourdir.
    8 points
  15. Tawny

    Grand Bilan de 2024

    Voici une image des jeux qui ont fait partie de mes 214 parties cette année (je n'inclus pas mes parties en ligne ou sur application ). 42 jeux joués pour la première fois. -La nouveauté la plus joué: Faraway. J'apprécie bien ce petit filler plein de chance. -La nouveauté la plus appréciée: pas de grand coup de coeur qui menace mon top 10 cette année. Mes préférés seraient Shackleton Base, Obsession et Galactic Renaissance (un jeu complètement passé sous le radar on dirait). -Déception: Path of Civilization. Peu de contenu pour un si gros contenant. -La redécouverte: Automobile de Wallace. Après avoir dormi sur mes tablettes, il est devenu un classique de nos parties à 5 joueurs C'est lui le no image available). Et Un mouton à la mer qui a eu droit à 7 parties. -Le nouveau classique: Nucleum. Découvert en 2023, mais il a eu droit à 6 parties en 2024 (j'en aurais pris quelques unes de plus!)
    8 points
  16. Hyann

    Grand Bilan de 2024

    Plus de 300 parties sur une 100taines de jeux différents c'est pas si pire en terme de variété même si une 40taines ont été joué une seule fois. Avec plus de la moitié en nouveauté, ça veut dire que beaucoup de jeu de la collection ont dormi cette année encore. Allons-y avec mon gala annuel de remise de prix par catégorie : Jeu de l'année Marvel Zombies : Sans surprise vu que c'est le jeu le plus joué à la maison (et avec Marvel United, on voit que l'on a une tendance). Probablement encore beaucoup de partie avenir cette année avec le système, on a joué que 3 parties en mode héro. Toujours plus facile de jouer quand tu vois une histoire devant toi au-lieu de mécanique de jeu. Par contre, même avec tout l'amour que l'on lui porte, surprenament ce n'est pas un jeu que je conseillerais nécessairement! À plus de 100$ la boîte de base, on fait le tour rapidement avec seulement les personnages fournis. Même si les scénarios varient, on se retrouve à répéter les mêmes situations pour optimiser les pouvoirs alors l'expérience peut devenir redondante. Avec le kickstarter complet, les tonnes de combinaisons avec les personnages différents renouvellent chaque partie, on peut faire le même scénario deux fois de suite et avoir l'impression d'avoir joué deux parties différentes. Mais c'est un investissement qui convient probablement qu'au fan fini:) Le retour en force Underwater cities : Presque 4 ans sans y jouer il s'est installé sur la table pour 13 parties autant en groupe que solo, ce jeu roule toujours aussi bien et les multiples options gardent l'intérêt toute la partie et ce n'est pas arrivé souvent que j'ai été bloqué à cause de mauvaise carte. Mention honorable : Castle of Mad King Ludwig et Suburbia (les deux de bases) ont vu du temps de table bien méritée. Sans oublié Rapido, petit jeu de dés simple que j'avais vendu lorsqu'il y a eu un buzz oop dessus (excape). Le jeu fast-food de l'année (jeu aimé, mais une fois consommée on passe à autre chose) Relic of Rajavihara : Comme un pot de tartinade au caramel Grenache, c'est le fun de manger la première toast pour les souvenirs de jeunesse, mais après le sucré devient moins bon et on finit le pot pour la forme. Les casse-têtes logiques, c'est pareil, on donne un coup pour faire changement, mais après on n'a pas tellement envie d'y retourner... Qui a un rush hour qui traine dans un coin depuis des années?:) Mention honorable : Dorfromantik... probablement celui de l'année prochainement, je pense qu'il lui reste encore une autre poussée pour finir la 'campagne' peut-être. L'expansion de l'année Pas tellement de vraie expansion marquante achetée ou jouée cette année si on enlève les titres Marvel ou les jeux usagés que tout venait d'un coup (ex.Eleven). Alors on va tricher un peu avec Bullet * même si la boîte peu se jouer seule, les nouveaux personnages avec les nouvelles combinaisons possibles ont fait ressortir ce casse-tête toujours apprécié Nouveau jeu de dextérité : Flick of Faith : Un de mes plaisirs coupables, j'aime bien les jeux pichenottes en général même si je suis mauvais, mais la possibilité de voir ou tenter un coup épique m'amuse toujours. Celui-ci est un peu party avec des règles de pichenotte qui changent à chaque tour sans devenir aussi ridicule que Dungeon Fighter. Le marchand était bien content que je lui achète, ça faisait partie de ses jeux enterrés dans un coin qu'il ne se souvenait pas d'avoir, toujours drôle de voir le cassier lire le derrière du jeu pour savoir ce que c'est:) Mention honorable : Nekojima pour sa gimmick d'empilage de poteau électrique reste à voir après quelques parties, mais le visuel est intéressant. Déception de l'année (jeu avec des attentes au départ) Age of Comics : la thématique venait me chercher au départ et c'est pour ça que je lui ai donné une deuxième partie, mais c'est assez banal comme jeu, la plupart des choix se font par défaut après les points de vente. Mentions déshonorables : Anunnaki : Bon jeu mais pour le prix payé je m'attendais à beaucoup beaucoup plus que ça, un jeu gâché par une surproduction inutile. Fit to print : Encore plus léger que je pensais, les combos de point sont banals et si tu peux avoir un tour merdique si les bons articles ne sortent pas san que tu puisses faire de quoi. Zanghuo First Empire : Excellent jeu, mais les petits ajouts ne m'ont pas intéressé vraiment et j'ai préféré conservé la première édition qui a plus de mordant. Gaspillage de ressource naturelle (jeu juste très mauvais) Stamp Swap : Toujours intéressé par la mécanique je coupe tu choisis, celui-ci a complètement raté la cible. Normalement, les jeux de split tu as la tension de choisir entre quoi laisser à ton adversaire pour espérer obtenir ce que tu veux (ex.Piece of Cake). Ici, au départ, il y a des timbres cachés qui ne réussissent pas à faire l'effet d'un bluff. Sinon des timbres rares que tu mets la majoritairement tout seul vu leur différence de point. On choisit à chaque tour de compter une catégorie sur 4 alors ça te donne encore moins de choix à offir pour essayer de convaincre ton adversaire de prendre de quoi (à plusieurs ça devient presque du hasard). Sinon le mode solo est gossant et il y a des situations qu'il n'est pas fonctionnel. Vraiment mauvais pour une grosse compagnie Mention déshonorable : Ninja Squad, un vomi kickstarter, c'est-à-dire belle production, mais avec des mécaniques que j'aurais pu mieux faire (même si je n'ai pas le talent pour publier un jeu, j'en suis au moins conscient!). Des mouvents au hasard, des gardes inutiles, des cartes pouvoir qui ne fonctionnent pas bien... clairement pas testé sérieusement.. un gros 5$ de gaspillé! Surprise de l'année (Égalité deux jeux) Campaign trail : Pas un fan des mécaniques de majorité en général, je n'avais pas vraiment accroché sur le jeu lorsque je l'avais vu sur Kickstarter, j'avais l'impression d'un autre jeu mal testé. J'ai pris une chance pareil dans un math trade et considérant que je l'ai eu contre Age of Comics, c'est un de mes meilleurs échanges à vie! Malgré c'est défaut, c'est vraiment un jeu ou tout le monde embarque à date et le fait de changer les états sur les tracs donnent un visuel prenant. Tu perds un tour, l'autre tour tu reprends ton retard, ça bouge dans une partie alors on reste impliqué, monté dans mon top 30! Evacuation : Première parie correcte, mais manquait de saveur avec la version de base, même si le concept semblait bien. En avancé, c'est l'épice qui manquait pour donner vie au jeu et profiter de l'excellente mécanique. Suchy avec quelque uns de ses derniers jeux semblaient tomber dans la catégorie Uwe , soit avoir de bonnes mécaniques, mais sans vie ou intérêt. Evacuation m'a convaincu que Suchy a encore du gaz:) Mention honorable : Age of Inovation qui a réussit à me rappeler les bons côtés de la mécanique de Terra Mystica que je ne jouais plus depuis des années. Nouveauté seulement jouer une fois à rejouer absolument en 2025 Terracotta Army : Vraiment aimé la présentation et les mécaniques que je n'ai pas beaucoup dans ma collection, une partie ce n'est pas asssez!! Mention honorable : Weirdwood manor avec ses chambres rotatives, à jouer pour voir si c'est plus une gimmick. Gimmick de l'année Quodd Heroes : Parlant de gimmick, celui-ci score haut avec sa mécanique de tourner les cubes pour faire les mouvements + autres effets donnant un casse-tête avec des tours épiques... dommage qu'il ait un setup compliqué avec l'abondance de stock. Disons que ce n'est pas un jeu que l'on joue pour le balancement:) À voir s'il passe le temps de la tablette! En perte de vistesse Devir : Un éditeur que j'aimais beaucoup, m'a donné une autre année de jeu que je n'ai pas conservé dans la collection. Souvent il y a une excellente mécanique, mais mal habillée par la suite. Bambo, Sand, Salton Sea ont passé sur la table, mais ont donné seulement de bons flashs sans accrocher nécessairement. Guardian System : Dans le monde Coop, G.I.Joe Mission critical et Power Rangers Heroes of the grid qui partagent le même système ont semblé un peu plus fade lors de nos dernières parties. Faudrait plus de boss différents. Nouveau Coop de l'année (autre que Marvel) : The Loop : Suprend avec c'est couleur vive, c'est un jeu quand même simple qui offre une bonne rejouabilité. La gimmick de la tour à cube fait différent du traditionnel pige une carte et applique la pression vu dans beaucoup de coop. Rien de nouveau, rien de spectaculaire, le jeu reste dans ses forces si on aime le genre. Mention honorable : The Reckonners. Il pourrait tomber dans la catégorie surproduction Kickstarter (gros dés et pièces en métal) = grosse boîte lourde. Avec l'expansion, on a apprécié nos parties, plusieurs petites combinaisons possibles pour faire les casse-têtes. C'est sûr que l'appréciation est teintée par le fait d'avoir lu les romans en même temps:) Voir si va réussir le temps de tablette. Jeu le plus laid Santa Maria : Le conquistador dessiné dans un style presque humoristique qui ne dit pas grand chose du jeu pourait passé, mais un plateau de jeu assez laid que j'aurais pu faire avec Paint tue pas mal le reste. Sans compter les points de bonheurs roses qui détonnent avec le reste du jeu. Plusieurs mauvais choix pour mes goûts. Fin du gala 2024:) Marvel Zombies: A Zombicide Game 31 Marvel United 29 Marvel United: Multiverse 18 Flick of Faith 14 Underwater Cities 13 Bullet★ 10 Dorfromantik: The Board Game 9 Castles of Mad King Ludwig 6 Excape 6 Kingdom Builder 6 Aeon's End: The New Age 5 Akropolis 5 Azul 5 Bonsai 5 Marvel United: The Infinity Gauntlet 5 Quodd Heroes 5 Relics of Rajavihara 5 Suburbia 5 Ark Nova 4 Dinosaur Island: Rawr 'n Write 4 Rebuilding Seattle 4 Scholars of the South Tigris 4 Abyss 3 Automobiles 3 Campaign Trail 3 The Castles of Burgundy 3 Decrypto 3 Fast & Furious: Highway Heist 3 Flash Point: Fire Rescue 3 The LOOP 3 Marvel United: Spider-Geddon 3 Marvel Zombies: X-Men Resistance 3 Pulsar 2849 3 The Reckoners 3 Romi Rami 3 Shake That City 3 Stamp Swap 3 The Whatnot Cabinet 3 World Wonders 3 Anunnaki: Dawn of the Gods 2 Automania 2 Bamboo 2 Bohnanza 2 Earth 2 Eleven: Football Manager Board Game 2 Evacuation 2 Fallout 2 Gloomhaven 2 The Masters' Trials: Wrath of Magmaroth 2 Meeples & Monsters 2 Nekojima 2 Ninja Squad 2 Pickomino 2 Qwirkle 2 Siege of Valeria 2 Sky Team 2 Spot it! 2 Steampunk Rally 2 Stonespine Architects 2 Trick Shot (Second Edition) 2 Votes for Women 2 Zombicide: Black Plague 2 Age of Comics: The Golden Years 1 Age of Innovation 1 ArchRavels 1 Bad Company 1 Basketball Highlights: Crunch Time 1 Boonlake 1 Botanists 1 Castle Panic 1 Cleopatra and the Society of Architects 1 CuBirds 1 Dice Heist 1 Everdell: Collector's Edition 1 Ezra and Nehemiah 1 Final Girl 1 Fit to Print 1 Five Tribes: The Djinns of Naqala 1 Fliptown 1 G.I. JOE Mission Critical 1 Gingerdead House 1 Gloomhaven: Buttons & Bugs 1 Just One 1 Lords of Vegas 1 Marvel D.A.G.G.E.R. 1 Marvel Zombies: A Zombicide Game – Sentinel Strike 1 Mascarade 1 Meeple Circus 1 Mosaic: A Story of Civilization 1 Motor City 1 Nouvelle-France 1 Pest 1 Pioneer Rails 1 Power Rangers: Heroes of the Grid 1 Rajas of the Ganges 1 Renature 1 Rolling Heights 1 Sabika 1 Salton Sea 1 Sand 1 Santa Maria 1 Shards of the Jaguar 1 Sorcière 1 Spirit Island 1 Terracotta Army 1 Terror in Meeple City 1 Thunder Rolls 1 Trailblazers 1 Weirdwood Manor 1 Welcome to the Moon 1 Zhanguo: The First Empire 1
    8 points
  17. red_mary

    Grand Bilan de 2024

    On devrait commencer par faire le bilan de 2024
    8 points
  18. Diplomacy (1959) So long sucker (1964) (bon c'est un pnp...) Monad (1968) Venture (1968) Jockey (1973) Circus Maximus (1979) Darkover (1979) Divine Right (1979) Magic Realm (1979) Um Refeimbreite (1979) Titan (1980) Amoeba Wars (1981) Gunslinger (1982) Sherlock Holmes détective conseil (1982) Survive! Escape from Atlantis (1982) Code 777 (1985) Gyges (1985) Ikusa/Samurai Swords (1986) Monster Mash (1987) Targui (1988) A la Carte (1989) Ave Cesar (1989) De ceux-ci, Magic Realm est un classique indétrônable que je rêve de jouer en personne (mais la réalité est que qui est prêt à écouter 7 vidéos de 1 heure pour connaître les règles). Monad que je viens de découvrir est extraordinaire et encore très d'actualité. Darkover est dans mon top 20. Gyges est mon jeu favori de 2-5 minutes à 2 joueurs. Ave César est encore à ce jour un des meilleurs jeux de course à mon humble avis. Simple, hilarant, une gestion de main pas trop complexe, mais hyper efficace. Surtout pour un jeu de 30 minutes qui va jusqu'à 6 joueurs!
    7 points
  19. J'en suis déjà à 49 parties sur la première moitié de janvier, alors je vous épargne la liste, on se concentre sur les grandes lignes: 9 parties de Castle Combo dans les deux dernières semaines. C'est notre jeu de l'heure autour d'un bon café le matin. 5 parties de Wondrous Creatures qu'un ami nous a prêté. Un énorme coup de coeur, avec son worker placement spatial mixé à un gros jeu de cartes à la TM/Ark Nova(style de jeu qui d'habitude ne m'intéresse pas du tout) 4 parties de Kokopelli, dont on a reçu une copie dans un échange le 31 décembre. On y joue toujours au moins deux parties d'affilée, à 2 c'est si rapide, et les tribus choisis amènent vraiment un feel unique à chaque partie! On a terminé notre campagne de Artisans of Sagrada. J'adore le jeu, encore plus que Sagrada vu les fenêtres irrégulières qu'on crée, mais l'aspect campagne m'a pas titillé plus que ça. Par contre, vraiment hâte pour le mode 'éternel' du jeu! Time Division, un petit jeu à 2 ramassé sur un coup de tête. Un système vraiment weird, un peu contre intuitif. C'est un jeu de bataille, mais la personne qui gagne le "combat" décide qui score sa carte et qui active sa carte. C'est vraiment thinky et j'ai hâte d'y replonger. Notre première partie de Power Grid de l'année, avec une nouvelle joueuse donc on se limite à la map US. Maudit que ça fait du bien! On commence notre campagne de Clank Legacy 2. J'ai vraiment hâte, j'ai beaucoup aimé mon expérience avec le premier, et celui-ci est encore plus prometteur, avec chaque personnage qui a une histoire personnelle en plus de l'histoire globale.
    7 points
  20. Depuis le début de l'année, j'ai 4 parties de Fromage jouées avec ma douce sur BGA et 4 parties de ... BARRAGE !!! Ma blonde en redemande. Décidément, les tutorials de BGA sont un bon moyen d'aller chercher son attention. Malgré les commentaires positifs que je reçois sur les teach que je donne, se faire expliquer un jeu par moi, ma blonde déteste ça hahaha !! Barrage étant dans mon top 5, je suis vraiment content de pouvoir y jouer sans nécessairement me tapper tout le set-up. Par contre, c'est de fromage que je veux parler aujourd'hui. J'ai trouvé que c'était un medium-light qui punch un peu (quand même pas mal) au dessus de son poids. Tu peux être calculatoire quand même plusieurs tours à l'avance ce qui lui donne un tit côté stratégique qui m'a surpris. Au départ, j'étais en mode tactique (faire le moins pire des choix) et j'avais beaucoup de retard dans le scoring. J'ai commencé à compter et mon score s'est amélioré grandement Je le comparerais avantageusement à Viticulture (le thème, les mécanique placement d'ouvrier, accomplissement de contrat) mais avec une durée est beaucoup moindre, les joueurs jouent en simultané ! Il donne des vibes de Seize the beans côté efficacité, c'est tight tu n'auras jamais plus que 3 workers (2 dans Seize). C'est tellement bon que ma blonde m'a demandé d'en trouver une copie physique (!) !!
    7 points
  21. Après-midi jeux avec 2 hier avec un ami. il venait d’acheter Brass Birmingham et voulait l’essayer. J’étais inquiet de la dynamique à 2 mais c’est très bon. On a l’impression de ne pas jouer le même jeu qu’à 3 ou 4. Le départ est plus rapide parce que la probabilité d’avoir les bonnes cartes en main est plus grande. Par contre, à la fin de la partie on était bloquer avec seulement l’actions rail possible. J’ai une net préférence pour le jouer à 3 mais je vais y rejouer à 2 c’est certain. Ensuite roll to the galaxy, j’y avais déjà joué à sa sortie il y a plusieurs années. J’en avais garder une bonne impression. Ce n’est probablement la meilleure configuration à 2 mais ça se joue très bien. Il y a un paquet de dés mais pas tant de manipulation à faire. Tu as un avantage à avoir de bon lancer mais ce n’est pas si pire d’en avoir des mauvais. J’y rejouerai avec plaisir
    7 points
  22. Courte soirée à 4 joueurs et on me demande Shackleton Base qu'on le joue avec le 3e combo de corporations. Toujours bon mais trop long à 4.
    7 points
  23. Joué une seule nouveauté en attendant d'avoir l'occasion de jouer Civolution (mon cadeau du Père-Noel) Dune Imperium Uprising (4j), l'ai reçu en cadeau de Noël par mon fils (je vous jure!) C'est très bon. Toujours le fun d'avoir de nouvelles cartes... c'est le même jeu, mais tout semble différent. Il m'apparaît mieux balancé que l'original sans extension. Il est plus thématique. Nos personnages suivent vraiment les livres. Les combats et les cartes intrigues sont moins importants. Je ne sais pas comment les 2 jeux vont cohabiter avec le temps... Reprise de Sky Team avec mon amoureuse. C'est toujours très bon. Je sens qu'on va y jouer souvent. J'ai rejoué à Amalfi, c'est très bon et j'aime beaucoup l'originalité du mouvement des bateaux, qui rend l'augmentation des bateaux avec un effet logarithmique. C'est d'ailleurs son défaut le plus évident. Comment jouer à ce jeu sans se jetter sur la fabrication de nouveaux bateaux? Anachrony, Grand Austria Hotel et Anno 1800... maudit que c'est bon! Nous poursuivons notre tour de Uwe... Fields of Arle. Toujours excellent. Je l'ai dégotté pas trop cher. Caverna, c'est très bon. Maudit que y'a du stock... on peut y jouer à 7... vraiment... qui a fait ça????
    7 points
  24. Hibou77

    Bilan Décembre 2024

    Quelques belles découvertes pour bien finir l'année : Black Forest (4/5) : J'avais un peu perdu de vue Uwe Rosenburg, n'ayant pas tant apprécié les derniers jeux que j'avais joué de lui (Feast for Odin & Atiwa). J'ai donc accepté d'embarquer à l'aveugle dans une partie de Black Forest, sachant seulement que c'était supposé ressembler à Glass Road (que je n'avais jamais joué). Très agréablement surpris ! Côté poids/complexité, ça me rappelle Ora & Labora. Je croyais que le fait d'avoir un tas de bâtisses disponibles à l'achat complexifierait inutilement le jeu (un peu comme dans Caverna), mais finalement, c'est bien organisé et ce n'est pas trop compliqué de se monter une stratégie en cours de partie en visant 2 ou 3 bâtiments. Les gestions des 2 roues de ressources et les déplacements sur le plateau sont les points forts du jeu. J'y rejouerais n'importe quand ! Spectacular (4/5) : Un filler qui n'est pas sans me rappeler Cascadia où l'on acquiert des tuiles et des dés qui seront placés sur celles-ci. Bref, un autre jeu de placement spatial bien amusant et moins casse-coco qu'un Calico par exemple. Le jeu a cependant une petite partie un peu boîteuse. Les joueurs draftent simultanément leurs tuiles et dés de plateaux qui sont passés d'un joueur à l'autre à chaque tour. Comme cette information est ouverte, ça peut être gossant si t'as des joueurs min-maxeux qui attendent de savoir ce qui va partir du plateau qu'ils recevront le prochain tour avant de faire leur choix. Mais si tous les joueurs choisissent simultanément sans trop porter attention à ce que le voisin sélectionne, c'est pas un problème. Fairy Ring (4/5) : Un jeu familial tout simple, mais avec plus de profondeur qu'il en a l'air au premier abord. Les joueurs draftent des cartes champignons, soit pour élargir leur jardin, soit pour faire croître un de leurs champignons existants. Les cartes ont aussi une valeur qui indique de combien de cartes leur pion va se déplacer (sautant d'un champignon à l'autre, dans le sens des aiguilles d'une montre, passant par les jardins de tous les joueurs). Lorsque notre pion tombe sur un champignon, son propriétaire active son effet (qui donne des PV selon certaines conditions et plus le champignon est grand, plus il donne de VP). Si on tombe sur un champignon adverse, le joueur qui se déplace peut également activer un de ses champignons du même type (s'il en possède). Il y a donc une grande interaction entre les joueurs et l'on tente d'avoir au moins un type de champignon en commun avec chaque joueur (pour pouvoir avoir des places intéressantes où s'arrêter en chemin) et également de choisir une carte qui nous fera avancer du bon nombre de cartes (mais si un joueur qui joue avant nous élargit son jardin au lieu de faire croître un de ses champignons, on va finir 1 carte plus court que ce qu'on visait). En tout cas, c'est un petit jeu bien original qui a pogné pas mal avec ma fille et ma blonde ! Excape (4/5) : Un vieux jeu de Knizia que je voulais me procurer depuis un bout. C'est du push-your-luck à l'état pur, du niveau de Can't Stop ou de Pass the Pigs (bref, on oublie la stratégie). Les parties sont courtes et ça se joue par des gens de tous âges. Il a beaucoup sorti dans le temps des fêtes pour plusieurs parties intergénérationelles. C'est tout con, mais il faut bien avoir 2 ou 3 jeux comme ça dans une collection. La nouvelle réédition du jeu s'appelle Rapido. Forest Sky (2/5) : Un microgame de ButtonShy Games qui traînait dans ma pile de la honte depuis un moment. En gros, on a 3 cartes en main et à chaque tour, on pige une carte du deck ou de la "forêt" (qui peut contenir jusqu'à 6 cartes face-up) et on en remet une dans la forêt (ou dans la discarde si la forêt est déjà pleine). Les cartes ont un type, une valeur et une condition pour faire des points. À la fin, on score les trois cartes qu'on a en main en ayant accès à celles-ci et aux cartes dans la moitié droite ou gauche de la forêt. Les conditions sont genre "4 cartes de type X", une suite de 5 valeurs consécutives, etc. Le jeu fait casse-tête en crime, surtout quand les deux joueurs passent leur temps à changer les cartes dans la forêt comune et que ça vient briser nos plans. Par contre, il y a 3 cartes vraiment brainless qui viennent complètement scraper le jeu. Ce sont trois cartes qui donnent toutes autant de pts que la valeur d'une autre carte en main. Ces cartes donnent beaucoup de points sans aucun effort et 90% de mes parties se sont décidées avec qui en possédait le plus. Yark. En terme de jeux de hand-building, le vieux Fantasy Realms fait la même chose en 1000 fois plus intéressant.
    7 points
  25. SETI : Une partie à deux avec ma blonde. J'aime toujours autant, mais ma blonde l'a trouvé assez "tight" au niveau des ressources. Elle a également trouvé qu'il n'y avait pas d'objectif clair de comment faire des points sauf aller poser les sondes sur les planètes. Je suis quand même d'accord qu'à première vue, ce n'est pas si évident. En vrai, on veut aller produire les 3 types de "ressources" qui sont reliées aux aliens en plus des sondes sur les planètes. On a joué avec 2 nouvelles races alien. Il y a certaines races alien moins excitantes que d'autres, un peu comme dans Shackleton Base pour les corporations. Je pense que le jeu va nécessiter une extension pour ajouter des races d'alien et des cartes. Sinon, j'aime autant le jeu! À voir sur le long terme comment ça va évoluer! That's not a Hat: Avec ma blonde et 2 amis. Toujours aussi rigolo. High Society: Nos amis ont bien aimé.
    7 points
  26. Sankoré: Un bon jeu où on l’on donne des cours universitaires de théologie, de math, d’astronomie et de code de loi. Il y a une belle synergie entre les éléments du jeu. Le scoring de fin est hyper simple; il est facile de se faire jambonner sur les points qui seront variable selon un système de majorité de livre. Ostia: reçu ma copie avec l’extension Pirate. Une petite partie sans l’extension pour se remettre dedans et c’est toujours aussi bon.
    7 points
  27. Relics of Rajavihara (5) Ark Nova (4) Abyss (3) Automobiles (3) Nekojima (2) Steampunk Rally (2) Zombicide: Black Plague (2) Campaign Trail (1) Cleopatra and the Society of Architects (1) Decrypto (1) Everdell: Collector's Edition (1) Lords of Vegas (1) Marvel Zombies: A Zombicide Game (1) Marvel Zombies: A Zombicide Game – Sentinel Strike (1) Mascarade (1) Sorcière (1) Décembre pas mal plus intéressant quelques nouveautés, de vieux classiques ça finit bien l'année! Top nouveauté 1.Zombicide Black Plague : Sans être meilleur que les autres, ça fait juste confirmer que notre tendance au jeu de miniature coop a pris la pole à la maison avec mon gars. 2.Weirdwood Manor : Ne sera pas dans mon Top 30, mais apprécié les chambres qui tournent... reste juste à jouer d'autres parties voir si les autres boss changent la dynamique, car j'Ai un doute que la gimmick tournante pourrait s'essouffler et qu'il devienne un jeu de ressource parmi tant d'autres, mais juste plus long. 3.Nekojima : Un jeu d'empilage visuellement différent avec ses lignes électriques. Toujours un point faible pour ce genre de jeu, mais à consommer avec modération. Mention honorable Relic of Rajavihara : On a joué quand même les 50 niveaux de bases et quelques niveaux avancés même si j'ai listé 5 parties... un petit trippe casse-tête, plus facile que rush hour, parfois plus long faire le setup que faire la solution:) Par contre comme les jeux d'énigme, on le fait une fois et on ne veut pas nécessairement y rejouer. Abyss : Reçu par défaut au math trade, moins pire que je pensais, à voir s'il va ressortir lorsqu'on va avoir besoin d'un jeu léger entre-deux Top moins bon Sorcière : Me rappelle les jeux de petit enfant comme Candyland avec pas de contrôle sur la partie:) Mascarade : Je suis le roi... ah non eh ben... ça dur le temps que la pizza arrive... Cleopatra et la société des architectes : vraiment pas pour moi, si tu n'as pas d'artisan, tes options deviennent limitées et une partie que tu regardes les autres faire. J'aime moins la mécanique pour acquérrir les cartes, tu peux être pogné à piger 2 cartes hasardeuses et ne pas avoir le choix de passer 2 ou 3 tours de collecte de plus que les autres pour pouvoir faire de quoi... trop de hasard plate. Départ : Turing Machine : Même si j'ai aimé la présentation originale et que ça soit un excellent jeu de déduction, ce n'est pas le genre de jeu que ça me tente de jouer dans une soirée de jeu... comme si on prenait un sodoku chacun et on essaie de voir qui finirait le premier. Genre de jeu fait pour être sur une application pour moi. Santa Maria : Jeu qui a mal veillit avec une présentation très ordinaire (pas pour rien qu'ils ont refait le design au complet au lieu de le refaire) et mécaniquement c'est jeu de dés qui se veut sérieux, mais qui ni arrive pas. Annunaki : Grosse production avec figurines intuiles et des pouvoirs de dieux plus ou moins balancés (dans la façon de les jouer).. pas que c'est pourri, mais payé + 100$ pour ce genre de jeu (ou moins en rabais un peu partout) est presque du vol. Une production plus petite dans une boîte normale, je lui aurais peut-être donné plus de chance Bamboo : Aimé la programmation des actions, mais ça été gaspillé par trop de chance avec certaines tuiles plus fortes que d'autres et la mécanique des esprits ratée. Beast of Balance : Enfin les enfant ont voulu se débarrasser du jeu... un jeu avec application dans lequel il ne se passe rien:) Fossilis : Beau matériel... trop léger pour une soirée de jeu entre joueur et trop long pour familial.. une fois l'effet nouveauté passé, il n'est plus vraiment ressortit Earth : Excellent jeu avec beau visuel avec les pièces en bois, rejouerait si on me le propose, mais être limité par une grille tue un peu mon buzz, avoir un dernier spot rempli par défaut avec une carte ordinaire tendis que la carte parfaite apparaître soudainement pour lui donner la partie... Reef : Très bon dans son genre, il a juste faire son temps à la maison... comme je gagnais tout le temps aussi, ma fille ne voulait plus vraiment y rejouer Enchanted Tower : Les roule et bouge commencent à partir:) Stamp Swap : Probablement mon plus mauvais jeu 2024, à suivre dans le bilan annuel:)
    7 points
  28. Petit mois, mais quand même certains bon jeux Dorfromantik: plus j'y joue moins j'ai le goût d'y jouer. Trop hasardeux et répétitif, même avec le système de progression. Foret Shuffle : bon petit jeu de combo, idéal à 2j. Shackleton base : les mécaniques sont connues mais le tout ne donne pas l'impression de déjà vu. J'aime l'interaction avec les ouvriers sur le plateau central, en utilisant les bâtiments des autres on leur donne des pieces mais aussi potentiellement des ouvriers à placer en production. Moins convaincu par les éléments asymétrique du jeu, certains pouvoirs de départ sont pas très moisis, et le dernier joueurs n'a aucun choix. C'est très bon dans le genre. Toutes les corpo n'ont pas l'air intéressantes, mais à voir avec l'expérience. Let's Go to japan: J'ai eu un peu de mal à l'assimiler pour un jeu pourtant relativement simple, et le thème ne marche m'inspire pas spécialement. Mais j'ai quand même aimé la mécanique, en gros c'est far away avec du draft de cartes. Kathmandu : sympa mais sans plus, j'aime autant jouer à Eldorado qui lui ressemble en pas mal mieux. That's not a hat : party game assez rigolo, mais qu'est ce que j'ai pas de mémoire. Lost species : pas mal proche de son prédécesseur avec un casse tête différents et des cartes qui viennent pimenter l'action recherche. J'ai bien aimé mais oui ça a été long, mais je crois qu'on avait tous le cerveau en bouilli, ça tourne mieux normalement.
    7 points
  29. Tawny

    Bilan Décembre 2024

    Plus petit mois mais quand même de belles découvertes: Let's Go! To Japan x2 NEW! : bien aimé pour son poids. Un super filler ou mini poids moyen. Shackleton Base: A Journey to the Moon x2 NEW! : feeling plus original que la lecture des règles le laissait croire. Beau matériel et les corporations semblent bien renouveler le jeu même si elles ne semblent pas toutes égales. Un hit! Age of Innovation (3 all-time) Barrage (9 all-time) Dune: Imperium – Uprising (2 all-time) Kathmandu NEW! : tout ce que je n'aime pas dans Feld réunit en un seul jeu Minos: Dawn of the Bronze Age NEW! : très/trop fiddly. Et 4 n'était clairement pas le bon nombre de joueurs. Je lui donnerais une autre chance à 3 joueurs. Power Grid (14 all-time) Stockpile (8 all-time) The Search for Lost Species NEW! : un bon jeu de déduction mais trop long. Ticket to Ride: Nordic Countries (4 all-time)
    7 points
  30. Hier chez Tawny: Shackleton base: un très bon jeu. Le choix de 3 modules sur 7 est originale mais le jeu est bon sans cela. La dynamique construction, cartes et corpo avec les 3 couleur d’astronautes amène les voies de victoires. Rien de nouveau mais bien ficelé.
    7 points
  31. Quelques vieilleries dans la dernière semaine: Lords of Vegas: Beaucoup de chance, mais avec plein de vengeance et de revirement, c'est un bon jeu de dés poids moyen pour rire. Automobiles: Un autre jeu hasardeux que j'affectionne beaucoup, on a fait quelques courses toujours autant de plaisir même si souvent la course est déterminée par la dernière pige. On a utilisé des sets au hasard, ça donne des courses bizarres Steampunk Rally: Découverte pour deux groupes dont une course à 6 joueurs. Faillit m'en sortir avec mon inventions à trois cartes au dernier tour, mais un joueur à rouler 3 six chanceux pour me coiffer avec une poussée de 12 cases. Sorcière: Basé sur les romans, c'est un serpent & échelle avec l'ajout de hasard de carte qui peut rendre la parti très longue pour un roule et bouge... Decrypto: Petite joute en famille, on bat encore les filles! Mon gars est assez bon pour trouver des indices de nul part Ark nova: Série de partie, j'étais rouillé la première partie, dans le -20 pts Au moins la suivante à mieux été dans le positif. J'ai réessayé la map en solo la map que j'ai fait négatif et ... ça mal été encore, mais la pige a été horrible, les sponsors semblaient collées en paquet. Mascarade: Jeu de rôle caché hasardeux à 10... j'embarque vraiment pas dans ce genre de jeu, ça me semble long pour peu de situation spéciale. Aurait aimé mieux un vrai jeu de party tant qu'à y être. Cleopatra et la société des architectes: Trouvé ma partie à 5 très longue... j'aurais aimé des options quand on n'a pas d'artisans... pas dans mon top 1000 comme on dit. Campaign Trail: En équipe, toujours aussi bon, par contre, la partie a été débalancé par des cartes mal utilisées par l'autre équipe alors les Républicains ne reconnaissent pas le résultat de l'élection
    7 points
  32. Je n'achète plus vraiment de jeux (2 l'an passé dont un que j'ai revendu lol) mes amis joueurs sont trop occupés et mon année a aussi été trop occupée alors ce matin je me paye un abonnement premium sur Board game arena.
    7 points
  33. Je renchéris sur les propos tout à fait justes de Migmeister en référant, s'il faut le faire encore une fois de plus sur ce forum, au billet d'Eric Martin sur BGG intitulé : Choice and Bias: Why New Games Top the BGG Rankings. En plus de mettre en lumière et développer ce que Migmeister affirme, Martin y affirme aussi ceci : Some counter this claim of ratings inflation by arguing that games today are simply better than games of the past. Designers have learned from all those who have come before, and they're creating sharper, better-tuned games. Publishers have upped their game as well, using better artists and more fanciful production techniques to deliver more polished packages. `(...) While this might be true, I'd instead argue that you find newer games popping into BGG's top 100 list more frequently simply due to the number of games that are being published. Whether or not games today are better than games of years past, more new titles hit the market each year, with those games providing an ever-widening variety of experiences. Cet argument est aussi renforcé par les statistiques qu'un certain Leonard Richardson avait décidé de faire avec les notes de BGG en 2011. Au terme de ses analyses, le programmeur de profession avait ces conclusions à dire : People give newer games better ratings, because they're new and exciting. I don't think games suddenly got much better in the late 2000s, but the average rating goes up a full point between 2006 and 2010. A new game is much more likely to have a rating in the first place. On the other hand, a bad new game is likely to have a bad rating, while a bad old game is likely to not have a rating at all. Old games weren't rated when they were new (because BGG didn't exist then), so the ratings of old games reflect today's standards. This is good when deciding whether a game is still worth playing, but it's not a fair comparison. I suspect that children's games are mostly rated by the childrens' parents, and that this means systematically lower ratings than if those games were rated by their target audience. I do think games have gotten better over time, and I think this started in the mid-1960s, with the same cultural shift that put wargames on the map, but I don't think this ratings data is very strong evidence. Il y a donc un effet de génération actuelle de joueurs qui teinte très -trop- fortement les notes de BGG. Et comme Martin le dit aussi, s'il s'avère que ces notes correspondent aux jeux que vous aimez jouer, il est bien probable que les joueurs qui ont donné ces notes aient plongé dans le hobby des jeux de société durant la même période où vous avez plongé. Mais le SI s'impose ici. Car de ce que je comprends Hiboux, lorsque je lis "si tu me fais essayer un jeu coté 6.5 et un jeu coté 7.5, il y a plus de chance que je préfère le 7.5", et que je jumelle ça aux propos de Martin, j'en conclus que tu corresponds au profil de joueur qui a plongé dans le hobby durant les 15 dernières années; précisément à la période où le nombre de notes trouvées sur BGG a grimpé de façon exponentielle. SI, donc, tu étais de la génération d'avant, ou celle d'avant celle d'avant, tu ne serais pas biaisé à penser tout de suite que ces jeux sont automatiquement "des jeux d'enfoirés", ou encore des jeux où les facteurs chance et hasard étaient omniprésents et où il y avait beaucoup de take-that et d'interactions entre les joueurs. Acquire ne se qualifie pas comme un jeu d'enfoiré. Veleno et High Hand n'ont aucun hasard. Il n'y a pas vraiment de "Take That" dans Dicke Kartoffeln ni dans Café International. Tu réaliserais aussi que les auteurs de cette époque n'ont pas tous voulu diminuer le hasard pour faire des interactions entre les joueurs qui sont moins "violentes". Bien que la violence était souvent au rendez-vous dans tous les jeux de Eon Games par exemple, certains comme Runes et Hoax étaient plutôt sages. Par ailleurs tous les jeux de chez Eon Games, à l'exception de 2, furent réédités à maintes reprises dans les 40 années qui ont suivi leur parution initiale. Ils n'étaient donc pas des ponts avec les jeux d'aujourd'hui; ils dessinaient littéralement le paysage ludique d'aujourd'hui! Des jeux comme Catane, Scythe, et Les Loups-Garous de Thiercelieux ne seraient sans doutes pas ce qu'ils ont été sans leurs ancêtres respectifs que sont Borderlands, Dune et Hoax. Est-ce que les successeurs ont supplantés les ancêtres en qualité ludique? C'est très relatif et même très difficile à trancher puisque tu sais comme moi qu'une foule de facteurs seront impliqués pour notre appréciation d'un jeu. Et c'est cette même foule de facteurs qui va aussi faire en sorte qu'un note sur BGG ne veut pas dire grand chose si tu ne te sens pas en droite ligne dans tes goût ludiques avec la génération, voire la catégorie des joueurs qui notent ces jeux. "Si un jeu était si bon que ça, un éditeur en publierait une nouvelle édition pour faire de l'argent facile" dis-tu? Dans tous les jeux pré-90 que tu as examinés ayant une note en bas de 7, voici quelques exemples qui répondent à ta question : Cosmic Encounter 6.9 réédité 9 fois Focus 6.5 réédité 7 fois Sleuth 6.9 réédité 6 fois Can't Stop 6.9 réédité 12 fois Twixt 6.6 réédité 9 fois Mahé 6.4 réédité 5 fois Good & Bad Ghosts 6.4 réédité 10 fois Code 777 6.7 réédité 4 fois Pit 6.4 réédité 24 fois Et là, bien sûr, on pourrait contre-argumenter en disant que Monopoly n'en finit plus d'être réédité.... alors la réédition n'est pas un argument. Et pourtant, si Monopoly fonctionne encore aujourd'hui, c'est qu'il fait bien quelque chose que "Monsieur et Madame tout le monde qui ne mange pas des jeux comme on en mange" va aimer. Et c'est ça qui résume pourquoi un jeu est bon au final : il trouve une communauté de pratiquants et, s'il est commercialisé, il se vend alors considérablement. Ce n'est certainement pas une note sur BGG qui va changer ça.
    6 points
  34. Quel beau sujet. Merci Hibou Je pourrai ,moi aussi, nommer la centaine de jeux pré- 90 que je possède La plupart ne sortent plus sur une table mais plusieurs ont été des précurseurs. Je ne nommerai que ceux qui n'ont pas été déjà nommé pour ne pas faire doublon. Les Grands Maîtres = un des premiers jeux d'enchère que je connais. War of the Ring = (1977) Un ancien jeu sur la guerre de l'anneau avec cartes et petits carton. The Awful Green Things From Outer Space est un jeu rigolo (à deux) qui sort quelques fois. Junta = Beau jeu d'enfoiré que plusieurs apprécieraient encore aujourd'hui. Dark Tower = Maintenant, on joue avec la nouvelle tour SuperGang = une curiosité , un jeu que je n'ai jamais vu. Ni avant , ni après. Un jeu de mafia avec un gun. Il y en aurai encore plein d'autres si j'avais plus de temps. L'Impératrice me presse de terminer. Pour conclure, je dirai Heroquest = a passé l'épreuve du temps. En plus de rééditer les anciens, ils sortent maintenant de nouveaux scénarios.
    6 points
  35. Le seul jeu que j'ai c'est Die Macher (oui, j'ai Monopoly mais je n'ai pas vraiment envie d'en parler tant que ça lol) un chef d'œuvre que je ne cesserai de vanter tellement il est unique en soi !
    6 points
  36. La sélection 2025 de ce prix phare:
    6 points
  37. Hier, on a joué à Burano ma femme et moi. Comme beaucoup de jeux de Eros Lim, j'ai l'impression que c'est deux bons jeux qu'il a essayé de combiner pour une raison que j'ignore. Ça nous laisse avec un résultat qui est intéressant par bout, frustrant par bout, mais surtout très déconnecté. Je comprends pas pourquoi il faut faire une pyramide de cube qui ajoute franchement rien à ce jeu, mais bon, s'ils disent que c'est important... Après on a joué 4 parties de Linko avec ma plus jeune pendant que sa soeur était à son cours de théatre. Ma fille a gagné les deux dernières avec des scores de malade, elle sautait sur place juste avant l'heure du dodo. Finalement, ma femme et moi avons terminé la soirée avec un Lord of the 7 Wonders Duel. Croyez-le ou non, on a fini avec un "shared victory" avec une égalité des territoires à la fin! Normalement, on aurait fait un rematch, mais il était rendu beaucoup trop tard pour jouer un autre Lord Duel: 7 Ring Wonders.
    6 points
  38. Autre bon mois ludique Mino Dice x 6, un jeu de pli, mais avec des dés, bizarre d'idée mais à ma grande surprise, ca fonctionne super bien, beaucoup de plaisirs autour de la table, faut quand même pas avoir peur de la chance ! Very Bad Lands x 6, moi qui n'aimait pas le jeu de passe l'as, le voici bonifier de pouvoir, intéressant, ca se jeu bien en grand groupe. 7 Wonders: Architects x 4, chaque personne initiée veut immédiatement y rejouer, c'est un bon signe ça Bomb Busters x 3, on continue les missions, toujours très apprécié ce jeu ! Rebel Princess x 3, un autre jeu de pli, mais avec des règles qui changent à chaque manche un peu comme The Crew, mais ici on se compétitionne. Très apprécié des oncles et tantes ! Deep Sea Adventure x 2, un bon petit jeu de Oink Game, qui se sort bien dans le temps des fêtes sur le coin d'une table Disney Lorcana x 2, on essai de battre Ursula en coop à 3, on se fait massacrer ... en solo, je me fais massacrer. Faut que je monte un deck pour la battre, pas le choix ! LUZ x 2, encore un jeu de pli, mais celui la est assez original, on tient ses cartes en envers, et on voit le jeu des autres. Très original et ça fonctionne vraiment bien. J'ai participé à deux parties sur une dizaine qui s'est joué pendant le temps des fêtes. Spectacular x 2, oui, juste spectaculaire ce jeu. Pas sur que j'ai connecté avec, même après deux parties Super Mega Lucky Box x 2, le bingo moderne, autre jeu qui se sort bien dans le temps des fêtes 52 Realms: Adventures x 2, le dernier de Postmarks games, un très bon print et play utilisant un deck de carte standard ! Bravo ! Captain Flip, simple, efficace et apprécié. Challengers! Beach Cup, notre tradition du temps des fêtes, un tournoi à 8. Toujours très efficace comme jeu ! Daitoshi, c'est du costaud, demeure un jeu très délicieux, plusieurs petits mécaniques le fun, plusieurs combos possibles qui peuvent procurer plusieurs points tout en étant très satisfaisants. C'est très agréable et amusant de voir son usine s’améliorer et produire de plus en plus. Endeavor: Deep Sea, je comprends le buzz de ce jeu, simple et très efficace, l'exploration est très agréable. Timing super important. Here to Slay, un jeu de combat et de tiens prend moi ca qui fonctionne bien et qui est apprécié par les enfants In the Footsteps of Marie Curie, une coche de plus que Darwin, bien aimé cette tour a cube qui rappel Shogun mais dans un univers plus pacifique. Timing important dans ce jeu, le guide sur l'histoire de Marie en supplément est très bien ! Just One, un des très bons jeux de party qui sort toujours dans le temps des fêtes Hit, petit jeu très rapide sans vraiment de contrôle, pas ma tasse de thé, mais il est apprécié par les non gamers Piña Coladice, bon et beau petit jeu de dés, facile a sortir aussi ! Ratjack, le black jack version 2024, vraiment bien amené avec ces pouvoirs et coups de cochon ! On adore ici ! Res Arcana Duel, on essai ces nouvelles cartes, très intéressantes, vient offrir d'autres voies aux cartes du jeu de base Shackleton Base: A Journey to the Moon, autre buzz d'Essen. Très intéressant ce placement de travailleurs avec ce croisement avec les pièces des autres joueurs qui procure des surprises. Une des factions sur 3 qu'on n’a pas du tout joué, manque d'expérience probablement. Slide, certains joueurs ont une facilité a terminer à points, alors que d'autres ne sont pas du tout capables Tower Up, sympathique jeu de placement de tour, qui commence molo mais qui s'intensifie avec plus de choix. Intéressant, ca va prendre une autre partie pour me faire une meilleure idée. Vabanque, un jeu de mise qui est devenu un grand classique ici ! Délicieux ! Vampire Queen, notre version du trou de cul lorsqu'on est un grand groupe, et ca fonctionne très bien ! The White Castle, initié un bon ami qui a adoré. J'hésite encore a acheté l'extension, je le trouve tellement parfait comme ça ! Wits & Wagers, même s'il y a juste 8 places, on ajoute des jetons de poker et on élargit a plus de monde, ca fonctionne très bien ! COUPS DE COEUR comme c'était le temps des fêtes, les jeux de pli sont à l'honneur : MENTION SPÉCIALE
    6 points
  39. Takezo

    Grand Bilan de 2024

    261 parties de 122 jeux Les jeux plus consistent les plus joués souvent: Ark Nova x13 Kutná Hora: The City of Silver x7 Saint Petersburg x7 Abyss x6 The Quest for El Dorado x4 Amalfi: Renaissance x3 Bruges x3 Great Western Trail x3 Anno 1800: The Board Game x2 Bunny Kingdom x2 Carpe Diem x2 Catherine: The Cities of the Tsarina x2 Glory to Rome x2 Hansa Teutonica x2 Harmonies x2 Khôra: Rise of an Empire x2 Kyoto no Neko x2 Path of Civilization x2 Puerto Rico x2 Ra x2 Saint Petersburg (Second Edition) x2 Terraforming Mars x2 The Quacks of Quedlinburg x2 Tiletum x2 Underwater Cities x2 Valletta x2 Wyrmspan x2 Coup de coeur et coup de masse: Meilleur nouveau jeu joué cette année: Kutna Hora, je sais que c'est pas tous le monde qui ont apprécié comme nous, mais 7 parties pour un nouveau jeu c'est un succès dans mon livre a moi. Meilleur découverte de l'année: Civolution Pire déception de l'année: Arborea, age of comics et Unconsious Mind (Quand on a des attentes...) 35% de ma collection jouée cette année (54/154). Joués avec 52 joueurs différents
    6 points
  40. Une grosse journée jeu avec mes amis le 1er janvier: Bomb Busters x 4: Un bon petit jeu coop/déduction. Bien hâte d'essayer les autres scénarios (on est rendu environ à 12). Unlock!: Supernatural Adventures: On fait le scénario des super-héros. Ark. Mauvais. C'est rare que je dis ça, mais j'ai vraiment pas aimé. Flip 7 x3: On joue 3 games. Finalement, c'est pas tant le fun pour nous. On voyait le potentiel avec des non-joueurs, mais pas tant pour nous. Ra: Quel bon jeu! Campaign Trail: Après quelques parties dernièrement, il y a quelques défauts (chance dans la pige des cartes majoritairement) qui me chicotent, mais l'expérience est toujours le fun. Le configuration à 4 est super en équipe de 2. Heat: Pedal to the Metal: Ça faisait un méchant boute que je n'y avais pas joué. C'est vraiment le fun! Pas un top30, mais je me tanne pas d'y jouer. Prochaine fois, j'ajoute les upgrades, etc. Un escape room en "vrai". Pas le meilleur, mais on a fait une belle performance. On a également été lancé des haches. Ce fût une belle première journée pour 2025! Ça s'annonce bien
    6 points
  41. Décembre, un autre très beau mois grâce aux périodes de congé, avec 85 parties de 46 jeux, dont 7 "new to me"! Mes découvertes du mois: 1902 Melies: Ouin, correct, un jeu un peu embryonnaire qui tourne bien mais manque sérieusement de oumf. 1923 Cotton Club: Qui fait 50% de ce que fait Lorenzo il Magnifico, mais en la moitié du temps! Il ne le remplace pas, mais je suis intriguée! Downstream: Un jeu de placement de cartes à 2 qui se démarque avec les cartes Rivières qui te force à donner des choses à ton adversaire à chaque placement. Bien du fuckaillage! Masters of Maple Syrup: Un micro Race for the Galaxy. Construction de tableau et sélection d'actions qui fait dire des gros mots aux autres, en 10 minutes. C'est impressionnant de prendre Race, un jeu de 20-30 mins max, et d'en faire une version encore plus concentrée! Fromage: Bof... Un jeu qui se démarque seulement et uniquement par son matériel, c'est pas vraiment ma tasse de thé... Riverside: Ça, ça ça m'a jeté à terre. Super hâte d'en avoir une copie. Un roll-and-write mais pas vraiment, un jeu de set collection mais pas vraiment, c'est un jeu différent qui est ressorti à plusieurs reprises depuis. Spectacular: Malgré son nom, c'est un jeu tout ce qui a de plus déjà fait qui ne se démarque en rien. Moments coups de coeur ludiques du mois: - Mes enfants qui font le tour du party de Noël pour demander à chaque adulte s'ils veulent jouer à No Thanks ou à Linko. - Ressortir Nippon de sous un gros tas de poussière, et ma femme qui me le redemande le lendemain. - War of the Ring Card Game, qu'on sort après s'être tapé la trilogie de Peter Jackson dans une semaine super thématique.
    6 points
  42. Bonjour Pour l'année, j'ai fait des papier qu'on pige d'un chapeau de nos jeux sur la pile de la honte (inclus les extensions de jeux aussi) Alors, le 30 décembre, nous avons commencer avec un Robinson Crusoé (qui compte pas pour Janvier) et ma conjointe et moi ont a aimé même si on a pas réussi. Orleans avec Commerce et Intrigue: Apres avoir regarder une couple de review, les gens laisse Intrigue dans boite, ce qu'on a fait, et joue avec Commerce. Nous avons joué avec les nouvelles tuile évènement, choisi 16 avec Silentium au début et a fin pour les 18 rondes et avec les cartes de commande et le nouveau plateau. Apres l'avoir joué ainsi, ce jeu et monter dans mon top 5 de tout les temps, et ma conjointe adore. Rajouter cette extension est un gros plus, ca donne des but avec les ressources pour livrer des commandes. (en moyenne les commande double les point des ressource a la livraison) Le nouveau plateau donne des meilleurs bonus et ca incite d'aller mettre nos diffèrent travailleurs sur ce plateau. (a 2 joueurs il était presque tout remplie) Le jeux sans cette extension je lui avait donner un 8.5, mais avec l'extension, pour moi, un 10.
    6 points
  43. White Castle: Une partie à 2 avec ma blonde. Nous n'avons pas très bien joué. La partie n'a pas été très excitante vu qu'on n'a pas réussi à faire de bons coups... Ra: J'essaie Ra à 2 joueurs car j'avais le goût d'y jouer. C'est suprenant bon. Ça n'équivaut pas à 4, mais ça se joue très bien. Heroscape Age of Annihalation x2 : On joue en famille, mes 2 enfants, ma blonde et moi. Mes enfants ont pas mal aimé ça. On joue avec la version de base car mon plus jeune vient d'avoir 6 ans. C'est vraiment cool de pouvoir construire la map et ensuite jouer dessus. À refaire bientôt! Bomb Busters x3: On essaie ce jeu à 2. C'est quand même bien, mais je pense que ce sera mieux à3 ou 4. J'ai seulement joué aux premiers scénarios qui ne sont pas très excitants. Bien hâte d'y rejouer avec les scénarios plus avancés. Plusieurs jeux pour enfants... Attrape la Noisette, Ghosts of Turnwall Castle, Croque-Joujoux...
    6 points
  44. Tzolkin avec tribus et prophéties à 2 joueurs. Première fois avec l’extension. Vraiment moins bon à 2 qu’à 4 mais ça fait quelques années que j’y avais joué. Great western Trail a 3 par la suite. Une partie serrée avec trois stratégies différente. Celle sur les constructions à gagné. Toujours aussi bon
    6 points
  45. On ne sait jamais ! Quand j'ai commencé dans le hobby, les bins de liquidation étaient remplies de jeux de Queen à 30$. J'aimais définitivement mieux leur modèle d'affaires pre-kickstarter
    5 points
  46. Après-midi jeux improvisée en allant à une réunion de parents, Sky Team, toujours surpris d’apprécier autant ça, moi qui est rébarbatif aux jeux coopératifs en général. Terragorming Mars, Ares Expédition. Ma partie la plus intéressante à date, même si le score ne le laisse pas savoir. J’ai fini deuxième 111-64-47. J’ai de la difficulté à trouver des combos qui fonctionne mais ça doit fonctionner car les meilleurs/plus expérimentés réussissent à faire de quoi d’interessant a chaque fois.
    5 points
  47. Men-Nefer : Excellent, une belle machine à points qui roule bien avec un système de sélection d'actions ingénieux
    5 points
  48. Terminé une partie de Axis and alies, extension the world at war qu’on avait commencé il y a 2 jours avec mon plus vieux. Pas autant bon que dans mes souvenirs (ça date du début 1990) mais on a eu bien du fun. Il a vraiment aimé le côté historique du jeu et le visuel que ça a créé. Ensuite à 3 avec mon plus jeune qui s’ajoute, une partie de Harry Potter hogwarts battle. C’est très rare que je joue à un jeu Coop mais celui ci passe bien. Probablement entre autre parce que c’est un des rares jeu que je peux jouer à 3 avec mes 2 fils. Mon plus jeune est moins joueurs mais il adore le thème. Pour terminer la journée, un classique du temps des fêtes dans ma famille, Times Up. Garçons contre filles. Je crois que c’est la première fois depuis qu’on y joue que ce sont les gars qui gagne.
    5 points
  49. Shackleton Base, une très belle surprise
    5 points
  50. Alien

    Achats de décembre 2024

    Noël serait pas Noël sans aucun jeu sous le sapin! Noël tranquille tout de même, Arcs et Kepler 3042 ($50%), Seti aurait été présent s'il avait été disponible (VF).
    5 points
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