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Showing content with the highest reputation since 05/15/2024 in all areas

  1. austin power

    Jeux joués en Mai

    Grosse journée de jeux hier chez Étienne, on commence ça avec du gros soit avec Agra. Après dîner, on reste dans le gros avec un Underwater Cities puis on poursuit avec un petit Scout avant le souper. On termine ça avec un Ginkgopolis en soirée et les neurones un peu magannés.
    10 points
  2. Zolin

    Jeux joués en juin

    Signorie : Une 'vieillerie' dont j'entends peu parler sur le web. J'ai bien aimé, bon Euro beige medium, très Italien avec les dés. C'est meilleur que Kingsburg je trouve. Et pouvez-vous vous imaginer que le même auteur a également fait Marvel United (!?).
    9 points
  3. Tawny

    Jeux joués en juin

    Hier soir à 3 joueurs: Le toujours excellent Nucleum. Il fera avantageusement mon top 30 cette année. Et le power filler Vale of Eternity.
    9 points
  4. iulius

    Jeux joués en juin

    Depuis deux semaines, 6 ou 7 parties de Innovation dont les deux dernières avec l'extension échos. Ce jeu est vraiment extraordinaire. Avec l'extension ça devient phénoménal. On peut être à deux doigts de gagner mais perdre honteusement à cause d'une ressource que l'on a cachée. Vraiment un de mes jeux préférés.
    9 points
  5. Cool! Par contre pour les francophones, cela aurait été mieux le 11 août (on z'joue)
    8 points
  6. Hier chez mon amie Fannie : - Esdras & Néhémie : Bien content de l'avoir essayé mais surtout de l'avoir aimé car je l'ai précommandé en anglais. Beaucoup d'options et de choix déchirants qui s'offrent à nous. Bien hâte d'y rejouer avec ma copie ! - Courtisants: Petit filler sympa en attendant la bouffe que je ne connaissais pas. À rejouer mais ça semble passer facilement le test surtout quand t'as 20-30 min à tuer ! - Hermagor: Depuis le temps que je voulais le rejouer, on avait le bon crowd et le 2 nouveaux que nous avons initiés ont beaucoup aimés ! La partie du marché est tellement méchante mais après faut que tu te débrouille avec ce que t'as, un jeu unique qui restera dans ma collection pour cette raison. - Rolling Height: Une autre nouveauté pour terminer cette magnifique journée. Pas nécessairement mon genre (roll box building lol ) où la partie de hasard est non négligeable mais si on est capable de le prendre pour ce que s'est, c'est correct.
    8 points
  7. Hibou77

    Bilan de Mai 2024

    Un mois de mai où les vieilleries ont été à l'honneur. Seulement 3 petites nouveautés à mentionner : Harmonies (4/5) : Imaginez le drafting d'Azul, le placement de tuile de Cascadia et la planification 3D de Reef et vous aurez une bonne idée de ce que peut offrir Harmonies ! Le thème est bien rendu et aide à donner un sens à ce mélange de mécaniques. Le scoring semble bien équilibré, n'avantageant ni les points de terrains, ni les points d'animaux, forçant le joueur à trouver les meilleurs coups qui pourront bénéficier des deux types de scoring. Knarr (4/5) : Un super filler qui frappe au-dessus de son poids. Je l'ai d'abord essayé sur BGA et ça m'a rapidement convaincu de l'acheter. Plusieurs stratégies viables pour gagner et les tours sont très fluides. Même si je commence à être un peu tanné des jeux avec des thèmes de vikings, je dois reconnaître que celui-ci est une réussite ! Sky Team (4/5) : Je me cherchais un bon petit jeu co-op pouvant se jouer à 2 joueurs et celui-ci fait bien la job. Ici, la communication limitée représente le défi principal (contrairement à la chance de la pige des coops à la Leacock). Comme c'est un jeu de placement de dés, il y a bien un peu de chance, mais il y a plusieurs moyens qui permettent de la mitiger en changeant la valeur des dés. Belle découverte !
    8 points
  8. thomassabourin

    Bilan de Mai 2024

    Petit mois de mai, trop de travail. Toutefois j’ai joué a quelques poids lourds toujours aussi bons. Une seule nouveauté: Evacuation (1j et 3j) de V. Suchy. Jeu tres thématique, tres innovant bien que les mécanismes soient des classiques. Le jeu avancé(avec les cartes actions) rappelle un peu Underwatercities, mais les possibilités sont grandes et les choix déchirants. Le feeling est celui d’une vague: Beaucoup de production au départ, qu’il faut abandonner pour produire encore plus par la suite sur la nouvelle planete. Le défi est que le creux entre les deux ne nous pénalise pas trop!
    8 points
  9. Tawny

    Jeux joués en Mai

    Soirée à 4 joueurs hier soir: On ressort une vieillerie : L'année du Dragon. Aussi méchant que dans mon souvenir. Les jeux étaient beaucoup plus simple et efficace à l'époque (ce n'est pas une critique pour les nouveaux jeux, juste un changement de style). Ça a dû nous prendre 80 minutes jouer la partie. Carpe Diem 2e édition : ils ne pouvaient pas rendre les tuiles plus semblable que ça! Ça tue presque le jeu. Sinon, bon power filler. Un mouton à la mer! : toujours aussi bon.
    8 points
  10. Sur l'autre table à 3 joueurs: Le ni plus ni moins toujours excellent Tiletum suivit d'une merveille de Feld dont Robert raffole, j'ai nommé Trajan !
    7 points
  11.  8   6 nimmt! 25 Jahre x2 (23 all-time) Un filler que j'apprécie toujours ressortir  8   Azul (53 all-time) Un classique que je ne me lasse pas de rejouer !  8   Carcassonne: 20th Anniversary Edition x3 (91 all-time) Quand on parle de classique difficile de faire un plus bel exemple, surtout que j'approche des 100 parties !  8   Cascadia (26 all-time) Le placement de tuile avec un thème qui me plait bien.  7   Colt Express x2 NEW! Une belle découverte, mais clairement à rejouer à au minimum 5 joueurs je dirais pour en sortir plus son plein potentiel !  8   CuBirds x3 (25 all-time) Un autre filler qui sort facilement  8   Dice Hospital (23 all-time) Un jeu qui ne sort pas assez souvent à mon goût, pourtant il a un très beau potentiel, certes il faut faire un peu de math ET de gestion pour pleinement en profiter; sans doute l'arithmétique qui rebute certains joueurs ?  7   Dinoblivion (22 all-time) Ah la joie de détruire des œufs de dinosaures !  7   Fertility x2 (4 all-time) Un petit nouveau que j'ai bien du plaisir à ressortir, je suis loin de le maitriser, mais c'est ce qui fait tout son charme justement...  8   GOLDblivion (20 all-time) Ah ! Ah ! J'ai fini par prendre la twist et découvrir le plein potentiel des bâtiments, cela peut être dévastateur en effet !  8   Gaïa x4 (8 all-time) Version de base et 2 de jouer, on s'enlignera possiblement vers la 3e prochainement, c'est un bon jeu qui rentre de justesse en plus dans la catégorie filler ce qui lui rajoute un petit plus avec son niveau de stratégie.  7   Quoridor x2 (21 all-time) Une partie en moins de 5 minutes ? On est souvent dans les temps !  9   Raiders of the North Sea x5 (14 all-time) Vraiment beaucoup de plaisir à jouer contre l'automa ce mois-ci, à défaut de jouer contre d'autres joueurs.  7   Roll'n Bump (9 all-time) L'un des très rares jeux de push your luck que j'apprécie.  7   Santorini (3 all-time) Un bon petit jeu que j'avais joué il y a plus de 2 ans, bien content d'avoir refait une partie, une preuve de plus que faut rejouer à tous ces vieux jeux au lieu d'en découvrir encore et encore...  7   The Builders: Middle Ages (9 all-time) Une victoire extrêmement serré, cela c'est joué sur le bris d'égalité ! Un jeu à ressortir prochainement, j'aime bien.  10   The Castles of Burgundy x2 (19 all-time) Toujours un plaisir d'y rejouer !  8   The Isle of Cats (13 all-time) Ah les chats, pas toujours facile à bien placer et que dire de ces fameuses cartes en fin de partie, cela peut tout changer... mais justement il jouer sa partie en conséquence et parfois c'est plus des contraintes qu'autres choses...  8   The Taverns of Tiefenthal (2 all-time) Enfin il vient de sortir, on va pouvoir le ressortir pour s'y aventurer de nouveau et aller prendre quelques chopes avant le prochain niveau...  7   Wazabi x2 (16 all-time) Un autre petit filler rapide et simple à sortir. Source : http://www.robandkriskris.com/gcl/ Et vous, votre mois a été comment ? Quels sont vos impressions pour chaque titre joué ?
    7 points
  12. Tawny

    Bilan de Mai 2024

    Considérant que le beau temps est de retour, mois acceptable! Sky Team x6 NEW! Telestrations x3 (13 all-time) Faraway x2 (6 all-time) Lunar Rush x2 NEW! Mind Up! x2 (4 all-time) Atlantis (4 all-time) Carpe Diem (4 all-time) Grand Austria Hotel (6 all-time) In the Year of the Dragon (4 all-time) Russian Railroads (11 all-time) The Vale of Eternity (2 all-time) Tinners' Trail (8 all-time) Turn the Tide (6 all-time) Tzolk'in: The Mayan Calendar (13 all-time) 2 nouveautés: Sky Team: vraiment bien pensé pour un petit jeu. Excellent dans sa catégorie. Lunar Rush: le thème fait plein de sens (on est des corporations qui amènent des ressources depuis la terre pour exploiter la lune, ramener ce qu'on a extrait de la lune et le vendre sur terre). Le jeu roule bien et a peu de temps mort. Pas mal calculatoire à partir du 4-5e tour. Sans être un coup de cœur, j'ai beaucoup apprécié. Retour après une longue absence: Atlantis: correct pour les fins de soirées. A quand même bien vieilli. Carpe Diem: avec une meilleure production, ça ferait un excellent power filler. Peut-être qu'au prochain essai ils vont réussir. Grand Austria Hotel: un thème dans lequel on se reconnaît (on gère un hôtel) aide à rendre ce jeu très plaisant. In the Year of the Dragon: méchant mais toujours aussi bon. Faut juste choisir notre souffrance J'avais oublié à quel point la mécanique était simple (une qualité). Tinners' Trail: le thème ajoute beaucoup, mais reste qu'il y a pas mal de hasard. Tzolk'in: The Mayan Calendar: tellement unique. N'a jamais vraiment été copié/repris même après tout ce temps. Toujours plaisant d'y jouer.
    7 points
  13. meemtyke

    Jeux joués en Mai

    Path of Civilization: Une partie à 2 joueurs. C'est un genre de CIV-game léger, pour un jeu de ce type. J'ai bien aimé ça! Ce n'est pas une révolution et les règles contiennent quelques erreurs, mais le gameplay est efficace et rapide. Tout est en simultané, donc on joue constamment. Comme il satisfait mon besoin de jouer à des jeux de CIV, qu'il n'est pas trop long, pas trop compliqué et qu'il est plaisant, je crois bien qu'il va rester dans la collection! Un solide 8/10! Harrow County: Ce jeu-là m'intriguait pas mal. J'aime beaucoup lire les critiques sur www.spacebiff.com. C'est, à mon avis, l'un des critiques de jeux de société le plus articulé et le plus nuancé de l'industrie (même si nos goûts sont plutôt différents). Il a beaucoup apprécié ce jeu et plus que je m'informais, plus que ça l'avait l'air cool. J'ai joué une première game en solo en jouant 2 personnages. C'est VRAIMENT cool! C'est basé sur une BD et ça paraît car le thème est super riche et vivant. J'ai seulement joué au chapitre d'introduction, mais c'est sûr que je continue les autres pour intégrer toutes les règles très, très prochainement. Un 8/10 qui pourrait tendre vers un 8.5 ou 9 éventuellement!
    7 points
  14. AmandaDesignsGames

    Asmodée

    A noter que le gros de la dette que Embracer a légué a Asmodée, c'est la dette de l'achat d'Asmodee. Elle paie son propre achat. Quand je vais au Costco, je vais demander à mon poulet de payer la facture, voir ce qui se passe avec ça.
    7 points
  15. austin power

    Jeux joués en juin

    On commence le mois en force avec une autre partie mémorable de Florenza avec ma blonde et une amie (un classique pour notre trio) ! Finalement, on décide de se faire un plus petit jeu avant le souper soit un White Castle (comme j'anticipais les filles ont adorées).
    6 points
  16. Vuud

    Jeux joués en juin

    Terrorscape : Un 1 vs 3, je jouais le boucher. Dans le style Killer vs Survivants, c'est probablement mon préféré. La grosse maison qui agit comme tour a dé et écran a une belle présence. Par contre, la tour a dé a besoin d'un peu d'amour, elle a tendance à garder les dés. Les survivants on gagné quand même assez facilement, mais en même temps, le Boucher est probablement le tueur le plus simple a jouer contre. Quand j'ai regarder un autre tueur, il était pas mal plus violent. En gros, il va rester dans la collection, c'est certainement un jeu à saveur unique. Slay the spire: C'est tellement fidèle au jeu vidéo que je le recommande seulement si vous voulez y jouer à plusieurs, car c'est pas mal le seul ajout par rapport au jeu vidéo. Mais en même temps, le jeu vidéo est excellent, alors la version board game est également excellente! C'est déjà long faire une "Run" dans le jeu vidéo, alors imaginer a 4 avec toutes les manipulations physique. 2h15 pour faire l'act 1. Le jeu est chère (pour une fois que c'était pas mon jeu), mais c'est un vrai standalone. Il y aura pas d'extension et le jeu est complet.
    6 points
  17. Kutna Hora: une première partie en solo en jouant 2 joueurs pour comprendre les règles. Ça se joue bien, c'est rapide, pas trop compliqué. Je ne suis pas certain encore de bien apprécier le système de "marché" du jeu. Je m'attendais à quelque chose de vraiment plus lourd. J'ai hâte d'y jouer à plusieurs pour confirmer mes premières impressions.
    6 points
  18. 6 points
  19. 58 parties de 41 jeux différents, principalement grâce à 2 journées de jeux avec amis. Update du Shelf of Shame: On ouvre à 97, +3 entrées, -6 joués, on finit à 94. On est loin du 50 que je m'étais donné comme objectif! ^^ Les highlights du moins: - Montrer à ma plus vieille à jouer à With a Smile & a Gun (et j'ai mangé une sale volée) - Découvrir Harmonies, que j'ai franchement adoré - Ressortir Power Grid (ça fesait 3 mois, pas acceptable) - Découvrir Evacuation, un superbe jeu, avec une expérience de jeu qui sort assez de l'ordinaire pour ce qui n'est au final qu'un gros Euro aux mécaniques assez standards - Tomber à fond dans Heat, jeu qui est super pour une petite partie vite vite, mais encore meilleure pour un championnat!
    6 points
  20. Jeux de stratégie à 69% et familiaux à 27%. Les 4% qui restent vont aux jeux de guerre, thématiques, abstraits et "party" (moins de 1% pour celui-ci) par ordre d'importance. Conclusion: je ne suis vraiment pas un "party animal".
    6 points
  21. J'ai essayé Mezo j'ai trouvé le god pack et fait une game "découverte". J'ai choisi les bons dieux car quand j'en ai pris d'autres la game était moins intéressante. On a 5 cartes par dieux et ça se ressemble pas mal les effets que l'on peut faire à chaque carte. On promène les ptit bonhomme assez souvent entre xibalba et autres endroits. Les endroits de bonus sont importants et on se retrouve tout le temps dans l'actions car les dieux occupent souvent plusieurs régions. La game va dépendre des dieux et selon les carte il peut y a avoir un peu de AP. Les pyramides en plastique un must car en carton ça fait boboche même chose pour Glorantha où les édifices sont en carton dans la boîte de base et que pour le look et la facilité de lire la carte il te les faut. 3 joueurs ok mais 5 le jeu devient trop long avec les 3 époques sinon enlever des batailles de région par round. Vasco de Gamma Je l'avais dans mes étagère depuis un bout et je l'ai vu sortir à sherbrooke pendant estrie jeux. Je le trouve intéressant avec la sélection d'action par ordre de grandeur, les vaissaux qui se déplace à chaque round de navigation. Assez simple à gérer et facile à apprendre. High frontier 4 all là je me suis dit si j'ai joué à Origin je devrais être bon pour celui là. Beaucoup de parcours de page, on va dans les détails pas possible difficile de joindre les extensions avec le jeu de base qui ont chacun leur petit livret et même dans le kickstarter il n'a pas mis tout dans le même manuel. Il y a 3 versions facile moyen et tient toi bien. Tient toi bien pas capable, le race for glory oui ce serait possible. Le facile c'est un genre d'avance selon tes points de poussé et ramasse le petit token "d'exploration". Trop de calcul et les ajouts de colons font améliorer tes capacités mais tu peut tout perdre quand tu utilise l'icone d'atterissage avec un dé. Une fusée à la fois qui dise... Je ne sais pas quel genre de 4x ou 5x trop "grandiose" pour moi. Peut-être y retourner mais seulement jouer avec base exploration et usine.
    6 points
  22. Chez Bob hier pour ma part, un incontournable dans notre groupe de joueurs Barrage et on termine le tout avec Faraway x2 !
    6 points
  23. Tawny

    Jeux joués en Mai

    À ma table hier soir: On test Lunar Rush à 3 joueurs. Sans être le jeu de l'année, c'est intéressant et assez calculatoire (faut aimer le genre). Peu d'interaction par contre outre la sélection des pistes de transport. Un des joueurs a parlé de feeling à la Planet Steam et c'est vrai que même s'il est différent, il y a un petit quelque chose semblable. C'est fou comment le multiplicateur des 3 derniers rounds ajoute à l'enchère. Et l'ordre dans laquelle on vend nos ressources est tellement important, en particulier au dernier tour. Mind Up à 3 joueurs. Vale of Eternity toujours à 3 joueurs.
    6 points
  24. LucRivNor

    Jeux joués en Mai

    Une journée de petite boîte carrée bien remplie: Sand (2 joueurs) : Un petit pickup & delivery avec plusieurs twists. La montée en puissance est particulièrement sympathique; on améliore notre « sandworm » , on gagne des compagnons de voyage, … Hâte de rejouer à plus de joueurs car il y beaucoup d’interaction. Vaut le détour. Esra et Néhémie: Le nouveau Shem Philips sur un thème de reconstruction de Jérusalem. Un jeu qui se joue sur 3 axes (reconstruction, enseignement et temple/feu sacré). On va essayer de se spécialiser sur un seul axe mais il y a certaines interactions entre les axes de développement; pas possible de miser sur une seule direction mais il faudrait bien doser. Mieux que je pensais; j’ai mieux aimé que Érudits du Tigre du Sud.
    6 points
  25. Hibou77

    Jeux joués en Mai

    J'ai joué à la première édition et à la troisième et il n'y a en a pas une de mieux que les autres : elles ont toutes leurs problèmes ! Avec la deuxième édition, ils ont amélioré le contraste entre le dos des tuiles (vert pâle vs vert foncé) et ont amélioré légèrement le contraste des dessins. Comparatif : À partir de la deuxième édition, ils ont aussi remplacé l'étoile par un cercle pour les déplacements, ça c'est correct parce que ça revenait au même, mais ils ont aussi enlevé la règle originale de "rebound". Avec la règle originale, si on se déplaçait sur une zone vide, on pouvait repartir dans l'autre sens et donc revenir à notre zone initiale. Maintenant qu'il n'y a plus cette règle de rebound, on se retrouve avec un maximum de 2 zones accessibles (gauche/droite) au lieu des 3 qui étaient possibles dans certains cas. Ça c'est un gros moins à mon avis. Après ça, le monde continuaient de chialer que les bâtisses se ressemblaient trop alors ils ont essayé de régler ça avec la 3e édition (la blanche). En effet, les tuiles sont beaucoup plus nettes et il n'y a plus de confusion avec les endos qui sont rendus bancs/noirs ! (3e edition à gauche) Malheureusement, alors que les tuiles des deux premières édition avaient un fini mat, les tuiles de la troisième édition ont un gros problème de reflets. Les contours du board de la photo ci-dessous montre bien le genre de reflet que ça fait. J'ai joué 2 fois avec la 3e edition et les 2 fois j'ai trouvé ça tannant parce qu'il fallait que je me déplace la tête directement au-dessus des tuiles pour bien voir. De mon côté, j'ai gardé ma première édition que je joue avec les règles de déplacement en cercle de la seconde mais en permettant le "bounce" comme dans l'étoile. C'est quand même terrible de ne pas avoir une version parfaite après 3 tentatives !
    6 points
  26. rainmight

    Asmodée

    De mon point de vue de 18xxer, domper une compagnie ac plein de dette est un achievement qui font se tapper dans les mains tous les requins autour de la table.
    6 points
  27. Tawny

    Jeux joués en juin

    À 5 joueurs hier soir... On ressort un bon vieux jeu: Kohle & Kolonie. J'étais rouillé (pour l'explication) mais on y est arrivé. Je l'aime toujours autant. Et 2 petites parties de Mind Up! pour finir la soirée. Un genre de 6 qui prends amélioré.
    5 points
  28. meemtyke

    Jeux joués en juin

    Votes for Women: Une partie avec ma blonde. Elle a adoré, autant pour le gameplay que pour le thème. On a appris plein de choses tout en s'amusant (ça l'air d'une pub cheap mon affaire, mais c'est vrai). Il va ressortir bientôt, c'est sûr!
    5 points
  29. Hyann

    Jeux joués en juin

    Weekend de pluie = plus de jeux Pickomino : Même si je ne suis pas le plus grand fan de Knizia, il a fait plusieurs jeux familiales légers amusants et celui-ce passe toujours bien avec les enfants et les grands-parents avec sa simplicité et pousse ta chance. Bonsai: Un autre jeu de tuile qui est visuellement divertissant avec la construction du Bonsai. Par contre, il manque un peu de choix pour faire des points si on compare à Cascadia alors le manque de profondeur fait qu'il reste léger et répétitif... mais probablement le genre de jeu que ma conjointe va apprécier alors on va voir s'il va rester un bout dans la collection. Aeon's End: Fini une première expédition. J'ai apprécié le défi, j'aime la progression des personnages pour débloquer leur puissance qui suit bien la courbe de la Nemesis qui garde la tension au moins la moitié de la partie. Une fois maximiser les combos sont satisfaisants Par contre, on a Marvel Champion qui vient gratter la même corde... sans être nécessairement meilleur, je peux le jouer avec mon garçon alors je ne crois pas investir plus dans Aeon's End, à voir si les 6-7 Nemesis que j'ai vont continuer de m'y faire revenir souvent. Evacuation: Un jeu original avec le transfert des ressources... mais il semble manquer de quoi. J'ai l'impression que le jeu va devenir répétitif... malgré les arbres technologique différents pour chaque joueur, je ne vois un gros impact ou de gros combos. Faut juste pas oublier l'aspect course peut scrapper la planification d'un dernier tour Reste à essayer avec les cartes actions pour voir. Donc un 7/10 mais avec peut-être un potentiel pour plus
    5 points
  30. meemtyke

    Jeux joués en juin

    Kutna Hora: une partie avec ma blonde. J'aime beaucoup le jeu, mais ça doit être mieux à 3 ou 4 au niveau interaction. Je crois par contre que ce sera un peu trop long pour ce que c'est. C'est un peu répétitif. À rejouer à 3! 7.5/10. Trick shot 2nd edition: un super jeu de hockey. On a fait un 2 vs 2. C'était très tendu comme match, aucun but de compté! Un peu long pour notre première vraie game, mais c'était cool. That's not a hat: des dizaines de games de ce filler/party game. On a rigolé comme des fous. On a aucune mémoire
    5 points
  31. marcc

    Jeux joués en juin

    Première mission terminée. WOW! Beaucoup de petits détails mais très captivant comme jeu. Je vais y rejouer. Je tente de convaincre ma femme de faire une partie à deux joueurs en co-op. Elle n'a pas dit non.
    5 points
  32. Zolin

    Jeux joués en juin

    Sherlock Holmes Consulting Detective: The Baker Street Irregulars : J'aime bien le concept de SHCD, très novateur pour un jeu des années 80. L'original, bien que j'aime bien, avait souvent des conclusions tirées par les cheveux dont on se demandait comment on aurait pu les trouver. Les nouveaux SHCD faits par Space Cowboys ne souffrent pas de ce problème tout en conservant la mécanique originale et l'écriture bien réalisée. Les solutions sont accessibles si on lit bien et on réfléchit. Vraiment excellent. Detective et Chronicles of Crime n'arrivent pas à la cheville je trouve.
    5 points
  33. Hibou77

    Politique Américaine

    Et le scoring se passe en 2 phases : la phase 1 où l'on détermine le gagnant et la phase 2 où l'on conteste le comptage des points.
    5 points
  34. unity

    Jeux joués en Mai

    Un autre dans un "esprit mécanique" similaire de construction/déconstruction, si tu ne connais pas et est capable de dénicher ce petit trésor oublié il en vaut la peine un ovni oldskool à découvrir absolument!
    5 points
  35. Hier, belle découverte d'une vieillerie de Wallace soit Rise of Empire. Honnêtement, je ne m'attendais pas à grand chose de ce jeu et j'ai été surpris. Il y a des bonnes idées dans la mécanique qui méritent le respect. Faut admettre que Wallace a quand même fait de bonnes choses. On finit ça avec un de mes meilleures dépanneurs First Rats !
    5 points
  36. Tawny

    Jeux joués en Mai

    À ma table chez l'espion hier soir: Encore Lunar Rush à 3 joueurs, mais avec un petit module supplémentaire. Les 2 nouveaux ont bien appréciés. Simple mais calculatoire. Grand Austria Hotel. Thème facile à embarquer, tour de jeu simple, des combos le fun. Ça faisait trop longtemps.
    5 points
  37. Hyann

    Jeux joués en Mai

    Pulsar 2849: On sort ce jeu dorment depuis presque 4 ans! Ça se joue rapidement et facilement à deux joueurs avec des stratégies complètement différentes! Juste une partie qui a été serrée sur 3 jouée cette semaine par contre. Faudrait rejouer à plusieurs, mais à deux, ça donne un jeu de dés avec un casse-tête plein d'options sans trop être compliqué et un peu d'interaction avec la piste de l'ordre du tour et ingénierie. Je n'attendrai pas 4 ans pour une autre partie!
    5 points
  38. LucRivNor

    Jeux joués en Mai

    Anunnaki, Dawn of the god: Le dernier Luciani qui nous promet un 4x en 90 min. Et le pari est tenu. Le système « de mouvement » d’action est particulièrement réussi. On se sent plus dans un Euro. Le thème style « Star-Gate » colle bien. On a accès à 4 civilizations et on y jouera 4 dieux mineurs sur les 7 possibles par civilization. Beaucoup de rejouabilité car la position des actions change à chaque partie. Hâte d’essayer à 4 joueurs.
    5 points
  39. thomassabourin

    Jeux joués en Mai

    2 parties (3j et 4j) The Gallerist... Maudit que c'est bon! Un autre jeu où je suis incapable de gagner. Je l'ai donné en cadeau à mon fils et il se répand comme une poignée de poudre... Simplicité du design. Complexité du jeu et des options. Originalité Thematiquement impeccable. Le meilleur Lacerda!
    5 points
  40. thomassabourin

    Jeux joués en Mai

    Hamburg(4j) avec 3 nouveaux joueurs. (J'ai presque fait jouer tous les joueurs que je connais sur 14 parties) 2 sur 3 veulent se l'acheter s'ils le trouvent pas trop cher... Deux joueurs avec de nouveaux combos que je n'avais jamais vu et qui ont torpillé! Je pensais engranger ma première victoire à cet engine builder... mais non. Mon engin, bien que tres satisfaisant et dépassant mon propre record, a fait pouic pouic face au combo improbable du voisin! On finit ça avec Faraway à 5j. Je l'aime bien, mais c'est un peu long pour ce que c'est...
    5 points
  41. Zendor

    Jeux joués en Mai

    À 3 et à 4 joueurs, c'est encore mieux! On sent encore plus l'asymétrie totale et on voit des alliances forcées à se faire. Dans une partie à 3 joueurs où je jouais la sorcière, mes adversaires devaient négocier pour faire la paix afin de m'éviter la victoire. Ils ont réussi à la toute dernière tentative de m'arrêter sans quoi je gagnais à la fin du round! C'est la Famille qui a gagné.
    5 points
  42. Coup de circuit 1. Marvel Zombie : Avec un mission par mois en moyenne, jeu encore très populaire à la maison. L'abondance aide aussi pour ce jeu. 2. Legacy of yu : Solide solo pour une campagne facile à jouer, parfait pour ceux qui aiment jongler les ressources. Par contre, c'est lui qui le plus de potentiel de descendre dans les classements vu sa limite solo. ---------------- Très bon jeu 3. Shadow Network : Jeu que je n'avais pas entendu parlé vraiment, c'est un bon poids médium avec de l'interaction. Thématique espionnage aide aussi. 4. Evacuation: Ça aide d'avoir été le dernier jeu joué pour être classé plus haut. Règles avancées seulement par contre. ----------- Bon jeu 5. Rolling Height: Gimmick de rouler les meeples a été rafraichissante. Par contre, gros potentiel de chuter, car si on enlève la gimmick, le jeu est correct sans plus. 6. Bonsai: Jeu de tuile avec une belle présentation pour construire un bonsai. La profondeur va faire que ça va rester un jeu familial. 7. Trick Shot (2ed): Classé haut pour sa thématique hockey, c'est un abstrait qui pourrait perdre des plumes simplement parce que je ne peux pas le sortir très souvent. ---------- Bon jeu mais... 8. Sky Team: bon coop à deux, mais je n'y joue pas souvent... ça va dépendre si on embarque dans les niveaux plus avancés ou pas 9. Earth: Parties intéressantes pour un jeu multi-carte et j'y rejouerais n'importe quand. Par contre, trop solitaire, limitation de grille et facteur pige trop présent en fait un jeu que je ne garderai pas dans ma collection. 10. Rebuilding Seattle: Doit jouer à plusieurs joueurs pour être sûr.. c'est un jeu qu'il faut beaucoup considérer ce que ton adversaire fait pour le jouer à son plein potentiel. Si c'est simplement jouer en mode Câlinours, c'est juste correct. 11. Scholars of South Tigris: Mécanique de gossage de dés, j'aime bien le casse-tête... le reste des actions moins passionnants. Peut-être juste tanné du style de l'auteur. ---------- Correct 12. Shake that city: Gimmick avec la pyramide de cube est correct. Un feeling de Tiny town plus permissif. J'aimerais un peu plus d'options pour faire des points. 13. MOTU: Clash for Eternia: Facteur nostalgie ici (mes bebelles no.1 quand j'étais jeune). Bon jeu de figurine standard. 14, Fliptown: Beaucoup de combo à la chaîne, mais plusieurs petites règles aussi qui ont rendu mes parties à plusieurs trop longues 15. Age of Comics: Aimé la thématique/présentation, mais pour le jeu, c'est rien de spécial et assez répétitif. 16. Pionner's rail: manquait un peu d'action à mon coup... je suis un peu tanné des jeux 'écritures' ça se ressemble pas mal. 17. Motor City: Juste un autre jeu d'écriture, le repêchage de dés donne une variété intéressante, mais ça reste un 'write' 18. Marvel united Spider-geddon: Certains bons personnages, de nouveaux méchants appréciés, mais difficile d'apporter un nouveau souffle au jeu avec tout ce qui a été fait. Ce qui m'a dérangé le plus est que des personnages dans la même boîte ont des pouvoirs pareils.
    4 points
  43. Mon top 13 2023 sur 21 jeux joués: 1-Path of civilization 2- Earth 3- Hitmen hotel 4- Apiary 5- Kolpa 6-Forest Shuffle 7- Romi Rami 8- Distillied 9- Star wars deckbuilding 10- Ancient Knowledge 11- Empire's end 12- World Wonders 13- The vale of eternity Déceptions: axon protocol et hooky
    4 points
  44. Hyann

    Jeux joués en juin

    Surprenant qu'il n'ait pas été réimprimé depuis le temps. Si Zhanguo a été repris, il devrait avoir un reprint de Signorie éventuellement. Evacuation: on a rejoué avec les cartes actions et ça change complètement le portrait, pas mal plus intéressant comme ça que les actions statiques du plateau.
    4 points
  45. Mon top 10 2023 (Balaise). Il faudrait demander à Wong pour le sien... 1-Sky Team 2-Earth 3-Daybreak 4-Knarr 5-Oros 6-Apiary 7-Astro Knights 8-La Famiglia 9-Legacy of Yu 10-Distilled La surprise aura définitivement été Knarr pour moi. Je ne m'attendais tellement pas à avoir autant "de viande" dans un aussi petit jeu dont j'avais zéro entendu parler. Il existe vraiment plusieurs façons de gagner qui soient viables, c'en est surprenant. Rapport Qualité/Prix très élevé pour ce jeu.
    4 points
  46. J'ai énormément de difficulté à imaginer un jeu sérieux. Les bases d'un jeu sur Trump devraient être inspirées de Junta.
    4 points
  47. Hyann

    Jeux joués en Mai

    Ninja Squad: Je n'avais pas de grosse attente au départ, juste un autre petit jeu coop avec mon plus jeune... mais c'est tellement mauvais!!! Même mon gars a trouvé ça plate! J'étais sûr que c'était un kickstarter même avant de vérifier. Genre de jeu que j'aurais pu faire en une soirée! Les gardes sont des cônes inutiles même ceux qui patrouillent (pire, s'ils t'attrapent à la fin de la phase, rien se passe, on considère qu'il est tué automatiquement). Si on accroche une lanterne, cela rajoute un garde en fin de tour, mais on le laisse tomber de trois pouces de haut alors la plupart du temps il atterrit où il n'a pas d'effet. On peut gagner des cartes avantages donc une est de reculer l'alarme d'un niveau.. mais on monte le niveau de 6 à la fin du tour (à deux joueurs, la partie arrête à 20 donc à moins d'avoir 5 fois cette carte avant la fin, elle ne sert absolument à rien). Alors au final, la seule façon de perdre est de ne pas piger assez de mouvements au total Il rajoute un un autre livret pour des règles avancées de coop où les gardes sont plus réactifs, ça ressemble plus à un jeu, mais celui de base n'aurait jamais dû être édité! Fru du gaspillage de ressource! Rolling Heights: Gimmick de rouler des meeples toujours aussi différente/intéressante. On le sort pour changer les idées des autres jeux. Partie complètement débalancée, mon adversaire a mal lu son bâtiment alors il a fait 50-60pts de moins que prévu (c'était 6pts+ 1pts/meeple, mais lui dans sa tête c'était 6pts/meeple, ça tue une stratégie Marvel Zombie: Zombie mission 7 Divide and conquer! Mission qui nous a donné du fil à retordre, on est divisé le groupe en deux bouts de la map avec Thor en plein milieu en partant (il faut simplement manger un civil et atteindre max pouvoir). On essaie au hasard avec Nightcrawler, Giant-Man, Winter Soldier & Magneto, quatuor peu probable, mais balancé mêlé/distance. Quelques activations bonus du shield mal placées en partant et Nightcrawler/Giant-man sont déjà mode survie assez tôt dans la partie alors les groupes n'ont jamais pu se rejoindre. Nightcrawler est finalement mort de faim après un attaque ratée On aurait modifier l'équipe pour prendre des zombies plus appropriés pour la mission, mais on a recommencé avec de la force brute Wolverine, Colossus, Luke Cage et Hulk. On s'est dit qu'on allait foncer dans le tas, mais ça été le contraire... des morts rapides en premier avec Hulk qui rate deux attaques faciles sur Bulleyes pour se faire mettre KO et scénario semblable la partie suivante. Finalement, on s'entête avec le même quatuor. Meilleure stratégie et un soupçon de chance de notre avec les bonus de xp d'équipe rapide et on réussit à se rejoindre. Il y a eu la grosse attaque Thor, Black Night, Nightcrawler et Carnage + un paquet de soldat. Wolverine a été brutal, première attaque, il élimine Thor et Nightcrawler, deuxième Carnage et finit même Blacknight sans tomber Ravenous! On a eu qu'à viander les paquets de soldat jusqu'à temps d'avoir assez d'XP.
    4 points
  48. Zendor

    Jeux joués en Mai

    À 4 joueurs, c'est le jeu à son plein potentiel. On peut même se demander pourquoi il n'a pas été promu comme tel au lieu d'offrir cette configuration avec une extension seulement. Le 4e joueur fait une joute de déduction dans la même veine que Cryptid, Tobago et The Search for Planet X. Là aussi la négociation sera au cœur du jeu, encore plus qu'à trois joueurs en fait; puisque pour arriver à ses fins, le 4e joueur doit notamment offrir des cadeaux à ses rivaux en échange d'information sur où se trouvent les trois choses qu'il cherche, lesquelles sont cachées sur les cases du plateau. Mais encore, cette information n'est pas garantie d'être donnée; elle dépendra du nombre de cubes qui sortira de la tour et si le 4e joueur en aura davantage que son informateur. Et ça, ça augment pas mal la tension sur les cubes disponibles pour chaque joueur! Car maintenant, les autres joueurs ne voudront pas se battre trop souvent au risque de ne pas avoir suffisamment de cubes restants pour ralentir au mieux possible la quête du 4e joueur. Mais d'un autre côté, ils voudront régulièrement ces cadeaux offerts. Ils les voudront pas seulement pour eux, mais aussi pour empêcher les autres de les avoir... et ça, ça pourra être au prix d'avoir peu de cubes au risque de donner de l'info au 4e joueur. Bref, comme je disais : plein potentiel, négociation au max et interaction décuplée.
    4 points
  49. Hibou77

    This War of Mine

    Dans un jeu sérieux, t'as pas besoin de parler aux autres joueurs et tu te tiens la tête en faisant des expirations comme quand t'es assis sur la bolle.
    4 points
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