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Showing content with the highest reputation since 06/30/2021 in all areas

  1. Tifanny

    JAB 2020

    Bon! Je n'ai pas de boule de cristal, donc aucun moyen de savoir quel sera la situation pour 2022. Plusieurs choses entrent en ligne de compte - La situation sanitaire au printemps 2022. - La situation financière du camp en 2022. - Les négociations avec la nouvelle administration du camp. Les bonnes nouvelles dans tout ça c'est que le camp a repris ses activités depuis le 4 juillet dernier (seulement à 50%, mais quand même) et que les nouveaux propriétaires ont les reins solides. Par contre, je ne sais pas ce qu'ils entendent faire avec l'avenir du camp à moyen et long terme et je ne sais pas comment il voudront négocier un nouveau partenariat BET/JAB . Je sais que les JAB, au cours des dernières années, était l'événement le plus rentable pour le camp. C'est donc un point positif pour nous. Les prochains jours seront un point tournant dans cette aventure qui dure maintenant depuis 14 ans. Je dois discuter avec eux pour mon traditionnel week-end familial de l'Action de grâce (si les mesures sanitaires me le permettent). Je vais voir avec eux qu'elle seront leurs intentions sur l'avenir de ce type d'événement et voir si ils veulent se "reprendre" sur le prix pour les deux dernières années de pertes financières. Ce sont mes inquiétudes. À suivre...
    17 points
  2. Tifanny

    JAB 2020

    Ben voilà! Une rencontre très positive en lien avec les tarifs du camp et l'intérêt des nouveaux propriétaires pour les JAB. Tout ce qu'il restera à suivre au cours des prochains mois, ce sera l'évolution de ce foutu virus et des règles sanitaires qui viendront avec tout ça. Présentement je me croise les doigts pour mon premier événement ("JAB familiaux") début octobre.
    15 points
  3. Tifanny

    JAB 2020

    Rencontre confirmée avec la nouvelle direction, mardi prochain. Je vous tiens au courant.
    10 points
  4. Hello groupe !! Voici l’info reçu de Louis-Philippe, notre « technicien en chef »: - Salut Yves! Je viens de terminer la migration des dragons nocturnes sur de nouveaux serveurs. Rien ne change de votre côté ni de celui des utilisateurs à part le fait qu’il sera plus stable et plus rapide. J’ai aussi installé la nouvelle version. Si tu as des questions, n’hésites pas! Alors voilà, merci à ces chers supporteurs ($) depuis la création du forum!! Bon été à vous!
    10 points
  5. Hello la gang, Je veux seulement vous aviser que notre "commanditaire" du forum va changer le serveur qu'il utilise à son travail très prochainement et cela engendrera un temps où le forum ne sera plus accessible. Mais n'ayez crainte, il continuera à nous supporter et nous tiendra en vie! Merci de votre compréhension ! Yves
    8 points
  6. Hibou77

    Spiel des Jahres 2021

    Alors les gagnants furent : -MicroMacro -Paleo -Dragomino Pas surpris de la victoire de MicroMacro, mais déçu que ce soit considéré comme un jeu de société (même si ça reste une activité très divertissante). Agréablement surpris de la victoire de Paléo, ça fait changement des Kennerspiels légers des dernières années. Aussi content de la victoire de Dragomino qui contribuera à former de futurs eurogamers
    7 points
  7. Micro macro crime, mes ados ont bien aimé. Les premières enquêtes sont faciles mais quand même sympathique. Ils le trouvent moins long que chronicle of crime où tu ne dois pas oublier un seul élément sinon ne réussi pas. Là tu peux retourner autant de fois que tu veux pour bien trouver des détails. Je vous le recommande avec des enfants ou ados.
    6 points
  8. Moi j'aime bien, même juste avec des adultes, et j'assume ! C'est léger mais très bien dans le genre. J'ai l'extension et ça ajoute beaucoup de combinaisons. On peut essayer diverses stratégies et même s'il y a beaucoup de chance, on joue les probabilités. C'est amusant de voir ce qui sort du sac, l'aspect push your luck. Le genre de jeux où les gens ont du fun et des fous rires.
    6 points
  9. Mes parents ont bien aimé, sauf qu'on a commencé à jouer vers trop tard et demi du soir. Une forte réaction à la deuxième dose du vaccin chez ma maman nous a empêché de jouer depuis. On va se reprendre bientôt. Une semaine en famille à Baie-St-Paul. Nature, promenade, ciel étoilé et jeux de société. Maudit que ça va faire du bien.
    6 points
  10. Avec 136 parties jouées, Juin 2021 est mon mois avec le plus de parties depuis que je les enregistre. Entre une nouvelle blonde qui joue beaucoup, quelques petites soirées de jeux, et une semaine de vacances, ça a donné un sacré coup!
    6 points
  11. unity

    Dice Tower cruise 2017

    tiens, je ravive une vieillerie, je viens de booker Dice Tower Cruise 2022 sur un coup de tête avec un ami! hâte de voir ça
    6 points
  12. Voici mon bilan du mois de juin 2021 : Enfin quelques nouveautés! Total plays: 78 Unique games: 37 Hours played: 60.4 New games played: 8 Game Stats # Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played 1 Merchants Cove 10 12.5 60.0% 390 255.3 26th Jun 2021 2 Ecosystem 8 2.7 62.5% 80 62.3 16th Jun 2021 3 Pictures 7 3.5 57.1% 24 15.5 26th Jun 2021 4 Red Rising 5 5.0 100.0% 290 149.4 15th Jun 2021 5 Boggle 5 0.8 60.0% 35 9.5 8th Jun 2021 6 Secret Hitler 4 3.0 0.0% 0.0 24th Jun 2021 7 Criss Cross 4 0.7 50.0% 49 33.1 29th Jun 2021 8 The Godfather: Corleone's Empire 3 4.5 66.7% 108 55.7 27th Jun 2021 9 Alien Wars 2 0.3 50.0% 0 0.0 2nd Jun 2021 10 Lost Ruins of Arnak 2 4.0 100.0% 72 62.2 15th Jun 2021 11 Bad Bunnies 2 0.7 50.0% 47 24.6 9th Jun 2021 12 Camel Up 1 0.5 100.0% 26 17.2 25th Jun 2021 13 Decrypto 1 0.8 100.0% 0 0.0 28th Jun 2021 14 wordXchange 1 0.5 100.0% 0 0.0 9th Jun 2021 15 Rise of Augustus 1 0.5 100.0% 0 0.0 9th Jun 2021 16 Terraforming Mars 1 2.0 100.0% 106 95.3 25th Jun 2021 17 Dice Hospital 1 1.5 100.0% 54 47.0 5th Jun 2021 18 Cóatl 1 1.0 100.0% 0 0.0 9th Jun 2021 19 Dice Town 1 0.8 100.0% 43 29.5 6th Jun 2021 20 Castles of Mad King Ludwig 1 1.5 100.0% 106 94.8 30th Jun 2021 21 Wingspan 1 1.2 100.0% 104 79.8 27th Jun 2021 22 CV 1 1.0 100.0% 58 38.5 4th Jun 2021 23 The Game 1 0.3 0.0% 0 0.0 2nd Jun 2021 24 Trains 1 0.8 100.0% 46 42.0 8th Jun 2021 25 New Salem 1 0.8 100.0% 14 4.0 6th Jun 2021 26 Legendary Inventors 1 0.7 100.0% 24 20.7 5th Jun 2021 27 Mc Wiz 2000 1 1.0 0.0% 0.0 7th Jun 2021 28 Ca$h 'n Guns (Second Edition) 1 0.5 100.0% 219000 97,000.0 28th Jun 2021 29 Bunny Kingdom 1 1.0 100.0% 184 134.8 29th Jun 2021 30 Drop It 1 0.5 100.0% 37 26.8 3rd Jun 2021 31 Plantopia: The Card Game 1 0.5 100.0% 40 33.0 17th Jun 2021 32 Escape Plan 1 2.0 100.0% 511 272.5 6th Jun 2021 33 Whozit? 1 0.5 0.0% 6 6.0 6th Jun 2021 34 Lost Cities 1 0.5 100.0% 118 92.0 25th Jun 2021 35 Atlantis 1 0.8 100.0% 54 41.3 1st Jun 2021 36 Port Royal 1 0.8 100.0% 12 10.3 17th Jun 2021 37 Hadara 1 1.0 100.0% 150 122.0 3rd Jun 2021 Mes coups de coeur du mois : Merchants Cove : Excellent jeu. Relativement léger en terme de difficulté, j'ai eu l'occasion d'essayer les 7 personnages et tous les modules de l'extension "secret Stash". Quelques modules de cette extension sont intéressants, d'autres un peu moins. (j'aime bien toutes les cartes qui sont ajoutées, les leaders de factions, et les marchandises illégales... le reste je risque de jouer sans.) Pour les personnages, ils sont en majorités tous très liés au hasard (un peu moins avec éleveur de dragons)... Il ne faut pas s'attendre à un jeu HYPER stratégique. Par contre, beaucoup de plaisir et l'interaction est présente lorsque nous tenons compte des marchandises des autres. Mon coup de coeur pour le personnage: L'aubergiste. Seul bémol au jeu, le temps de rangement/préparation du jeu. Pictures : Un party game très simple, mais terriblement efficace! Chaque joueur doit reproduire une image, soit avec des formes de bois, des cubes de couleurs, des lacets, des pierres et rondins, ou des cartes images, afin de faire deviner quelle image nous avons. 1 point par bonne réponse deviné et pour chaque joueur qui devine la notre. Lost Ruins of Arnak : Je compare ce jeu à Clank, sans tous les élements que je n'aime pas dans Clank (l'aspect course, le taponnage des cubes, une partie qui peut finir abruptement en raison d'une joueur qui part avec la premiere relique du bord). Un excellent deck building / placement ouvrier qui nous permet de faire de multiple stratégie à chaque partie. Ecosystem : Découvert récemment grâce à un post de Hibou77 (j'ai le gout de jouer à ...). Une belle alternative à n'importe quelle jeu de draft, qui se joue en +/- 20 minutes. Une course à essayer d'avoir la meilleure bio diversité , tout en essayant de maximiser chacun de nos placements de cartes. Secret Hitler : J'ai sorti le jeu avec lequel nous avons pu jouer jusqu'à 10 facilement à l'extérieur. Belle alternative au "loup garou" ou "avalon". Excellent party game ou les accusations et les couteaux volent bas!
    6 points
  13. Joué 3 fois à Sobek 2 joueurs depuis hier sur BGA. Vraiment très agréablement surpris par ce petit jeu malin et tout simple. Mais malgré cette simplicité, les choix sont omniprésents et le tout est très tactique. Une belle découverte! Continué la campagne de Under Falling Skies aussi. C'est vraiment excellent à mon avis, un beau casse-tête d'optimisation qui se termine toujours dans la dernière manche avec une très grande tension! Et puis le côté du scénario est cool, comme l'idée de défendre différentes villes, toujours avec une petite twist intéressante qui réutilise encore et encore seulement 6 petits jetons numérotés, c'est génial! Poursuivi de jouer beaucoup (bientôt trop!) à Coatl : le jeu de cartes qui est en fin de développement (équilibrage, pointage). D'ailleurs, à tout hasard, est-ce qu'il y en a parmi vous qui voudraient l'essayer et donner leur avis? Ça peut être en présentiel ou en virtuel si vous avez TTS. Il s'agit d'un jeu de cartes cette fois, mais dans le même univers que Coatl et avec encore l'idée de pattern building. C'est par contre un jeu plus rapide (20-30 minutes) et beaucoup plus interactif, les joueurs se volant constamment les objectifs. Et comme je développe également une version solo ces derniers temps (mais ça c'est plus en début de développement), s'il y a des joueurs solos qui veulent faire quelques parties (10 minutes max), vous êtes aussi les bienvenus si vous voulez tester et commenter.
    5 points
  14. Baie des Marchands x 3: un meilleur jeu que je pensais. Le contrôle du marché est assez important, surtout pour les personnages qui contrôle moins la couleur de leur production.J’ai vu tout les persos en action sauf le voleur. Forgeron ( Dice placement) : simple à jouer. On contrôle la couleur de production mais pas tout à fait la grosseur de ce qu’on produit pour une couleur donnés. Capitaine ( pick up and delivery) : Simple aussi. La mécanique des sous maudits est géniale. On contrôle la couleur pour les petits items mais pas pour les gros. Alchimiste ( « potion explosion ») : Un peu plus complexe. On doit vivre avec la couleur des billes que l’on pige mais la grande quantité de billes noires (frime) nous permet une bonne flexibilité. Chronomancien ( « Anachrony ») : le plus complexe du jeu de base. C’est celui qui crée des objets le plus facilement mais si on veut contrôler la couleur/ grosseur de ce qu’on fait, il faut bien placer ses futurs portails. Son tableau d’équipe n’est pas très efficace en production mais lui redonne un flexibilité. Éleveur de Dragon ( mancala):Tu es clairement dépendant des couleurs de nourritures de dragon que tu piges mais le fait de pouvoir empiler une couleur sur une autre te laisse un bonne flexibilité pour créer les gros. Vendre les Dragons gigantesques ( une grosseur accessible que par ce joueurs) demande une bonne synchronisation bouffe et marché noir qui n’est pas évident à obtenir mais super profitable. Le fait de ne pouvoir produire que 2 petit d’une couleur te pénalise lorsqu’une couleur est vraiment payante au quai centrale. Oracle ( Roll and write) : le perso qui implique le plus la chance, surtout pour les prédictions de couleur. Beaucoup de façons de mitiger par contre. On a un bon contrôle sur la couleur de ce qu’on peut faire, c’est juste qu’on doit vivre avec faire l’action la plus efficace pour le tour courant VS faire une action moins efficace mais qui poursuit nos efforts précédents. Aubergiste ( prédiction de majorité?): La mécanique de ce personnage demande de bonnes habiletés de jeu. Si on le gère bien, on va scorer peu dans la première manche mais vraiment beaucoup dans la dernière grâce aux clients fidèles. On gère bien nos couleurs mais on doit vivre avec la couleur de nos lits pour créer nos breuvages(petits) . Avec seulement 4 lits et trois emplacements de lits, il faut aussi bien contrôler la couleur de verso de nos lits pour pas se bloquer nous même. Mais c’est clairement LE perso qui DOIT contrôler la majorité sur chaque quai et les autres joueurs qui vont comprendre cela peuvent facilement casser cela ou produire dans le même sens. Deviner/contrôler la couleur du quai central (la plus difficile) est critique car en plus d’affecter ton lit centrale, cela affecte la couleur de breuvages que tu produis le plus efficacement et qui sera la plus payantes.
    5 points
  15. PAPPY

    [OUT FOR DELIVERY]

    Réception hier de Terraforming Mars: Ares Expedition.
    5 points
  16. Wong et Balaise

    JAB 2020

    Bah! Je sais pas quel prix je serais prêt à payer pour des JABs. Mais bon, il faut dire que c'est là que Wong et moi avons connu @etienne_san et les Dragons Nocturnes. Du coup, j'estime que les JABs ont une valeur inestimable!
    5 points
  17. J'ai enfin pu aller jouer chez mes amis de LavaL,vendredi. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai reçu un téléphone de mon fils m'annonçant que j'étais grand papa pour la 2e fois. Une 2e belle petite fille. C'est pas comme hier après midi. J'étais content de revoir mes amis de la rive sud. Des wargamers comme moi qui me proposent une partie à 4 de Twilight Imperium. Pourquoi pas, ça fait longtemps. Oh boys, j'étais pas mal rouillé. Ma Confrérie de Yin a subi un blocus sévère. Au nord, Robert avec les Naalu et à l'ouest , Louis avec la coalition Mentak. C'est bien simple, j'ai joué sur 4 tuiles autour de ma base de départ. Au nord-ouest , René avec les Winnu n'étaient nullement inquiété. Je me demandais si c'était à cause de la réputation de L'Empereur à ce jeu. Peut-être un peu mais c'est surtout à cause de plusieurs rumeurs d'artefact sur des planètes non loin de moi. J'aime bien cette variante avec les artefacts. 8 jetons face caché sont ajoutés dans le jeu sur 8 planètes différentes. 4 jetons sont des fausses rumeurs, les 4 autres sont des artefacts rapportant 1 point de victoire chacun. L'artefact ne bouge pas de la planète. Tant que l'on contrôle la planète, on contrôle l'artefact. N'ayant pas accès à ces planètes, je ne peux espérer aucun point grâce aux artefacts. Ainsi , les Naalu ont découvert 2 artefacts tandis que les Mentak et les Winnu en ont découvert chacun un. Profitant que tout le monde est éloigné du centre, les Mentak envoient une petite expédition. Même si je suis derrière un blocus, je ne suis pas sans ressource. J'ai réussi à fomenter une révolte, ce qui a empêché les Mentaks de s'installer sur Mécatol Rex , la planète centrale. Après plusieurs tours, je commence à avoir une imposante flotte. Les diplomates Mentaks signent rapidement un traité de paix avec la Confrérie de Yin. Bon. Puisque je ne peux me tourner à l'ouest, je vais donc briser ce blocus par le nord. Bataille titanesque entre les Naalu et la Confrérie de Yin au dessus de la planète Lodor. Planète importante située à 2 pas de Mécatol Rex Les Naalu y tenaient beaucoup car ils venaient tout juste de construire un spaceport à côté de leur artefact. Le dreadnought endommagé de l'amiral des Naalu est le seul rescapé de cette bataille. Je me sens un peu seul contre l'alliance des trois. Comble de l'ironie , depuis deux tours, l'alliance votent des lois absurdes -Restriction de la flotte = pas plus de 2 vaisseaux du même type -Prix Vorhal de la paix = celui qui a la plus petite flotte reçoit un ordre de marche supp. BANDE DE PACIFISTE À LA NOIX Par contre, je garde un oeil sur les objectifs et j'en réussi plusieurs Yin = 4 Mentak = 3 Winnu = 3 Naalu = 2 La fin de la partie a été une suite de montagnes russes. Ma 2e tentative de prendre la planète Lodor a été couronné de succès. Victoire éphémère car les Naalu l'ont reprise aussitôt avec leur 2e flotte. Par contre , la bataille fût rude et les Naalu sont en piteux états. Les Winnu en profitent pour glaner quelques planètes au nord et les Mentaks qui sont maintenant fermement installé sur Mécatol Rex, envoient une expédition sur Lodor pour chasser les Naalu et récolter le point de l'artéfact. La carte Imperium Rex vient de sortir annonçant la fin immédiate de la partie. Mentak = 8 Winnu = 5 Yin = 4 Naalu = 2 J'aurai aimé annoncer autre chose mais je me dois d'être honnête et de retranscrire fidèlement une partie.
    5 points
  18. Beyond the sun à 4 : On l'avait essayé une fois en ligne, et maintenant on l'a joué en personne! On l'aime bien. La partie a fini très serrée, 50-50-53-46! C'est impresionnant comment chaque point compte dans ce jeu. Marvel Champion à 3 : C'était un peu long à 3, surtout que j'avais un champion qui pigeait plein de cartes, ça devait être plate à regarder pour les autres joueurs. Je jouerais plutôt à 2. Mon chum a beaucoup aimé, mais il voudrait avoir toutes les cartes pour jouer et faire les meilleurs decks... Mais ça coûte $$$$. Je vais surveiller pour un lot de cartes, pour l'instant j'ai acheté le jeu de base et un héro...
    5 points
  19. Hyann

    Jeux joués en juillet 2021

    Cartographers x3 : Petit bout sans y jouer, toujours intéressant. Le seule petit défaut est qu'en regardant les cartes au départ, on peut savoir si on a une chance pour une grosse partie ou non... mais c'est mineur, va falloir que je pense à me faire des photocopies des cartes1 Living Planet: nouveauté Règle simple et ne réinvente rien... par contre ne pas jouer avec un joueur qui fait de la paralysie analytique... ce n'est pas un jeu que tu peux jouer aux feelings, il faut analyser les ordres des joueurs et l'effet de leur carte.. mais pas tellement le sens d'accomplir quelques choses. Bref pas un jeu idéal pour moi en fin de soirée Je pourrais rejouer, mais il ne me manquera jamais comme on dit. Era Medieval age : En jouant, je me dis que c'est l'impression d'un 'roll & Write' sans devoir écrire.... puis je me dis que ça me donne le même feeling que Roll for the Ages... pour me rendre compte lorsque j'ai rentré ma partie sur BGG que c'était une révision de RotA justement Le jeu est correct, de belles petits bâtisses, mais peu de combo... t'achètes un gros building et tu essaies de maximiser son bonus... la piste de culture sert presque à rien... côté Solo , tu fais le tour vite et certains bâtiments ne valent pas la peine... Bref, du beau matériel pour un jeu léger au final... Si la famille embarque, il va faire un bout dans la collection, sinon bye bye! Petite déception. Au départ on voulait jouer à My City version régulière, mais il fallait avoir ouvert des envelopes pour y jouer alors Era a été l'élu par défaut..
    4 points
  20. Je me suis fais 3 petites parties de Terraforming Ares Expedition en solo aujourd'hui. En mode difficile le jeu est plutôt difficile, j'ai gagné qu'une partie sur 3 à un MC près en plus... Pour être honnête j'en attendais pas forcément beaucoup, je m'attendais à une version trop simplifié du TM original, au début je pensais même pas le prendre mais je m'étais quand même laissé tenté par son prix assez bas. Et bien finalement je ne regrette pas mon achat. J'ai l'impression qu'ils ont vraiment réussi à conservé l'essentiel de TM, tout en raccourcissant largement le jeu. J'ai pas eu l'impression d'y perdre beaucoup en profondeur. Il y a quelques modifications qui sont très bien venues à mon gout : Ils ont enlevé le take that (ou alors je ne suis pas tombé dessus). On joue en simultané donc pas de niaisage du genre "je défausse une carte pour voir ce que tu fais, moi aussi, je fais une petite action, nianianiavachier...", qui alourdissait le jeu pour pas grand chose au final. Si jamais plusieurs joueurs veulent faire un dernier niveau d'un paramètre de TM au même tour, ils le font tous simplement. Tu ne paye plus tes cartes mais tu peux les défausser pour 3 MC, ce qui est à mon avis une excellente idée. Car cela est moins pénalisant si tu pioche de la merde, tu peux les transformer en argent. Et d'ailleurs dans une certaine mesure tu es tenté de le faire même sur des bonnes cartes pour te développer plus vite. L'acier et le titane ne sont plus des ressources mais ta réduction correspond simplement à ton niveau sur ces tracks. Ça allège un peu les manipulations. On a plus l'énergie non plus. Il y a aussi un petit mode coop à 2, je sais pas ce qu'il vaut mais ça peut être sympa pour faire découvrir le jeu à un nouveau joueur. Dans les moins je regrette quand même un peu la disparition du plateau et des objectifs/récompenses, ça apportait un petit plus. On pioche aussi un peu moins "par défaut" que dans le jeu de base. Je n'irais pas encore jusqu'à dire que je ne jouerai plus jamais à l'original, faudrait que je me fasse un peu de multi pour me faire une meilleur idée. Mais je suis en train de réfléchir à vendre ma big box, en me disant que si j'y joue de temps en temps ailleurs c'est correct aussi et garder juste celui là, qui a un rapport "qualité/prix" pas mal plus mieux bien.
    4 points
  21. 2 découvertes hier soir: Praga Caput Regni : Je m'attendais à du plus heavy, au final le jeu est relativement simple et serré. Il faut vraiment se spécialiser pour être efficace. Le système de roue d'action est original, mais un peu trop restrictif car la plupart du temps on se contente de prendre une des 2-3 tuiles gratuites disponibles. Plutôt sympa mais pas forcément un gros coup de cœur pour l'instant, à rejouer. Unforgiven : Remake américain de 7 wonder duel. J'ai bien aimé, mais à y réfléchir je penses que c'est vraiment parce que j'aime 7 wonder duel à la base. Au final le jeu apporte très peu de nouveautés par rapport à ce dernier (même système de draft de carte en 3 tours et mêmes options, les 3 façon de gagner avec la même piste militaire, même système de ressource avec des dés qui donnent des ressources temporaires en plus). Je trouves aussi le thème un peu plaqué, et il ne me parle pas plus que ça. Les cartes bonus KS n'ont l'air pas très bien équilibrées. Par contre la boite du jeu est jolie.
    4 points
  22. Ma mère de 78 ans n’a pas du tout aimé les charlatans. Elle m’a dit lorsque je lui ai demandé comment elle avait trouvé le jeu. Ça réponse a été: c’est plate ce jeu-là ?
    4 points
  23. Grosse semaine de jeu, avec pas mal de nouveautés - Key Market : Bon jeu de placement d'ouvrier et de marché, que l'on doit répartir entre 3 options : sur la carte pour générer des ressources, sur les guilde pour chopper des bonus et à la retraite pour faire des points. En sachant que ceux sur la cartes vont vous couter assez cher en argent, ça prend un certain compromis à faire. - Tawantinsuyu : j'ai globalement bien apprécié le jeu, même si il y a certains éléments qui m'ont moins convaincus. Le choix d'option peut paraitre démesuré au départ, avec en théorie 85 "actions" possibles dès le 1er tour. En pratique ces options sont un mixte d'env 10 actions consistant à prendre des ressources ou à construire des machins. En plus la plupart de ses options sont inaccessibles à chaque tour car c'est trop cher d'y aller ou parce qu'on a pas les bons symboles en main. En fait ça donne plus un feeling de jeu de pose de tuile, où il faut chercher le meilleur emplacement selon notre meeple/carte qu'un feeling de pose d'ouvrier à la gloire d'odin. Ce que j'ai bien aimé par contre c'est qu'on a le choix entre poser un meeple ou faire des actions spéciales sans aller sur la carte. L'une d'elle (déplacement de prêtre permet aux autres joueurs de faire la même action mais en moins puissant un peu comme dans race for the galaxy. Pour moi le gros point noir du jeu est le hasard qui me semble trop important : sur les cartes soldats (les doubles sont bien plus fort), sur les tapisseries (mélange de set collection et de bonus à faire correspondre), sur les bâtiments et sur les cartes dieux qui te disent sur quels emplacement tu peux jouer et qui peuvent donner des bonus en fonction des statues. Bref j'y rejouerai si j'ai l'occasion mais ça sera pas un achat. - No thanks : bon filler simple et efficace J'ai aussi rejoué à The Colonist ce weekend, toujours aussi long et bon. Par contre pas mal de petits détails de règles parfois un peu pénibles et la dernière ère devient très fiddly car on manipule beaucoup de ressource et on doit toujours vérifié la limite de stockage.
    4 points
  24. for sale: comme mon chum est pas un joueur ce genre de jeu passe bien memoir 44: pointe du hoc! pour avoir eu la chance de voir ce terrain c'est vraiment le fun d'y jouer
    4 points
  25. J'ai quelques parties plateau de faites à 3 joueurs... Sur tes interrogations : 1- À la fin de nos 3 parties, il ne restait plus beaucoup de monstres. C'est une stratégie intéressante d'aller découvrir les nouveaux emplacement afin de faire le plein de ressources. 2- Le plateau de jeu est réversible, les pistes découvertes changent selon le coté... Je n'ai pas eu cette impression. Effectivement, 5 manches c'est court, mais habituellement, on a le temps de tuer 3-4 monstres et de grimper au max dans la piste découverte avec notre loupe, en plus d'acheter quelques cartes... Je n'ai pas l'impression de rester sur ma faim, comme certains jeux (Bora Bora, par exemple, ou on a pas le temps de faire la ½ des choses que l'on voulait) Et idem pour moi aussi, ce jeu est Clank, mais en 2 fois meilleur, puisque les aspects que je n'aimaient pas dans ce jeu sont absent de Arnak (l'aspect course, le taponnage des cubes, une partie qui peut finir abruptement en raison d'une joueur qui part avec la première relique du bord).
    4 points
  26. Verglas

    Jeux joués en Juin 2021

    2021-06-29 Découverte de DiceHospital sur BGA. Thème rigolo, plutôt multi-player solitaire car surtout un puzzle d'optimisation de ses ressources. Je pense le garder dans ma collection car il me semble assez abordable pour mes joueurs occasionnels malgré son grand nombre d'icônes et personnellement, j'ai un faible pour les jeux de dés. PS: depuis ce 1e essai, je ne compte plus le nombre de transfusions sanguines éthiquement discutables que j'ai exigé de mon médecin généraliste à procéder dans une salle de trios afin d'en arriver à sortir 4 patients d'un seul coup pour la renommée...).
    4 points
  27. Plus bas total depuis 2 ans... 15 parties! 3 nouveautés pareil... Super-Skill Pinball: 4-Cade 4 Pitch Out 2 (pitchenotte avec pouvoir... quelques minutes par manche... rien de plus, à prendre ou à laisser) Curli Kuller 1 Dream Home 1 Ex Libris 1 Marvel Champions: The Card Game 1 Pokémon Trading Card Game 1 (les enfants avaient quelques 100taines de cartes qui servaient juste à remplir un cartable alors j'ai décidé d'apprendre à jouer avec eux) Pyramid of Pengqueen 1 Reykholt 1 (jeu correct, thème banal... mettons qu'il ne fait partie de mon top 50 à jouer prochainement)Slide Blast 1 Wingspan 1 Coup de coeur Super-Skill Pinball : Vendu au thème, bien intégré le principe de pointage des pinballs à un jeu. Les tables bien différentes. Solo c'est seulement faire les points les plus hauts ou sinon c'est plusieurs parties solo en même temps... si le thème ne vient pas nous chercher, c'est le genre de jeu qui perd son effet nouveauté rapidement,
    4 points
  28. The Crew: The Quest for Planet Nine (5) The Great Zimbabwe (4) Beyond the Sun (2) Dominations: Road to Civilization (2) Res Arcana (2) Roads & Boats (2) Antiquity (1) Barrage (1) Capital Lux 2: Generations (1) Five Tribes (1) Food Chain Magnate (1) Hansa Teutonica (1) Kanban EV (1) Nidavellir (1) The Quest for El Dorado: The Golden Temples (1) With A Smile & A Gun (1) Enfin le retour des parties en vrai plus régulière Les 2 weekend de 4j ont aidé. Un mois avec pas mal de grosses nouveauté, en particulier des Splotter qui ne m'ont pas déçu : Antiquity : Après 2 parties j'ai l'impression de pas mal maitrisé le jeu ... en mode facile. Avec la pollution et la famine, j'ai comme l'impression que ça va pas être la même affaire. Roads and Boats : Très bon jeu où il faut bien gérer son réseau et l'approvisionement de ses ressources. Assez dur à bien aborder au début, car pour être efficace il faut avoir très tôt un bon plan de placement de ses batiments, pour pas se retrouver à la fin avec des composantes à assembler qui viennent de l'autre bout de la carte. La possibilité de se faire voler ses ressources par l'adversaire (ce qui n'est pas très gentil en passant), fait qu'il faut en plus bien le surveiller quand la game avance. The Great Zimbabwe : Je l'avais déjà joué y'a longtemps, mais mes quelques parties m'ont convaincu de le précommander. Beaucoup d'interaction et de stratégie dans un jeu très court (moins de 1h à 2j). Mais aussi du Lacerda qui trainait sur les étagères depuis un moment : Kanban EV : C'est du lourd comme toujours avec Lacerda. J'aime bien la mécanique de Sandra, la directrice pas très sympa de l'usine qui sanctionne à chaque tour les joueurs les moins "compétents", ça rajoute du piment. Surtout au début où les sanctions sont assez fortes, et où la satisfaire peut retarder dans le lancement de votre moteur de jeu. Après 2 parties, la stratégie consistant à se concentrer sur un seul modèle de voiture en prenant plein et en les améliorant semble dominante. Néanmoins, j'imagine qu'elle peut être contrer en allant chercher les plans de se modèle pour contrer le joueur et profiter de ses améliorations. Et pour finir dans le lourd Dominations, qui avec le recul est un jeu rempli de contradiction. Un jeu de civilisation mais abstrait, un jeu avec beaucoup de liberté mais en même temps très dirigiste. L'arbre de technologie est très gros et on peut tout faire très vite, et ce que j'ai trouvé très fort au début. Mais pour être efficace on est obligé de suivre scrupulesement sa fiche d'objectif qui rapporte 100 pts, sachant que les scores tournent autour des 300 pts c'est trop pour s'en passer. Le problème c'est que ça définit plus de 50% de vos actions de la partie. Par exemple on joue 15 fois dans la partie, et on peut à chaque fois construire une ville ou une merveille ou améliorer une ville. Et bien si votre objectif vous demande d'avoir 10 ville et bien vous savez d'avance que vous allez faire 10 fois sur 15 cette action... En sachant que cette action est la moins payante du jeu, il faudrait la faire 6 fois au maximum à mon avis. Elle est très bien au début car très peu cher, mais très vite si vous avez les moyens toutes les autres options sont meilleurs. Les objectifs vont aussi vous demander d'avoir parfois 5 techno d'un cout de 3 et 5 d'un cout de 6 sur 3 couleurs différentes, or vous pouvez avoir au maximum 15-19 techno dans la partie au maximum (le cas 19 étant très très optimiste), donc là encore la majorité de vos choix sont défini par la fiche. D'un autre côté, vu que le jeu dure déjà une éternité à 2, c'est peut être préférable comme ça. Mais d'un autre côté, un jeu très long où plus de la moitié de vos actions sont défini dès le début c'est un peu chiant. Je penses pas avoir le goût de l'essayer à plus que 2, surtout avec des nouveaux joueurs. Je suis aussi moins convaincu par la partie domino, qui au final rajouter une couche de lourdeur à chercher le bon endroit où placer sa tuile parmis les 150 options, sans apporter au final de choix très palpitants. Pour finir avec du plus léger, j'ai beaucoup aimé Hansa Teutonica. Je l'avais déjà joué une fois y'a longtemps et j'avais pris la big box qui est très bon deal. Des règles simples, un matériel minimaliste, beaucoup d'interaction et de choix possibles. Comme quoi pas besoin de faire des Mega Big box Deluxe++++ à 500$ (comme chez Queen Games) pour avoir un jeu fun.
    4 points
  29. Petit mois en terme de nouveautés : Iwari (4/5) : Joué sur BGA. Réimplementation de China / Han / Web of Power que je n'avais jamais joués. Honnêtement, le thème avec les tentes et les totems ne fait aucun sens, mais j'ai trouvé le jeu intéressant. (Opinion qui ne semble toutefois pas faire l'unanimité avec mes collègues de jeu) Cartographers (3/5) : C'est un bon petit jeu de 'flip and write' que j'ai joué sur ma tablette. Mode de jeu idéal à mon avis vu l'absence quasi totale d'interaction dans la version physique. C'est un bon jeu de polyominos, mais il perd un point parce que je suis tanné des 'XXX and write' et de devoir griffonner sur une feuille pour jouer. Faut croire que je deviens paresseux... Codex Naturalis (4/5) : Bon filler pas trop compliqué mais avec quand même assez de viande pour garder l'intérêt. Rappelle Reef. Foodies (3/5) : Petit jeu chill, genre machi koro avec un élément spatial. Bon jeu familial qui ne réinvente pas la roue en terme de mécaniques. Perd un point pour la taille de sa boîte qui est bien trop grosse pour le jeu (taille Blood Rage). Une fois l'insert enlevé, si le plateau se pliait en 3 au lieu d'en deux, on pourrait faire rentrer le tout dans une boîte de format Alea small box.
    4 points
  30. C'est une habitude que j'ai. Quand le joueur dont c'est le tour ne joue pas pendant 20 minute, j'assume qu'il a passé son tour.
    3 points
  31. Première rencontre à plus de 2 joueurs. Enfin! J'ai pu rejouer à: Praga Caput Regni Faiyum - toujours aussi bon. Il faut vraiment se rappeler les cartes des autres joueurs et faire attention de ne pas créer d'opportunités pour eux. Possibilité de plein de petits coups d'enfoiré pour empecher les autres de faire des points. J
    3 points
  32. En pandémie le temps passe vite, j'ai oublié de mettre à jour ici Il me reste à faire les petits tapis et les fonds de tiroir
    3 points
  33. Je préfère jouer à Terror plutot qu'à Flick 'Em Up, mais par une mince marge. Ca reste des jeux qui tombent dans l'oublie rapidement.
    3 points
  34. Une partie de Bad bones avec mon plus vieux et ma mère. Règles simples, très dynamique (tous jouent en même temps). Le matériel est super cute. Prix raisonnable! Nous avons joué en mode compétitif et je pense que mon fils a bien aimé me catapulter ses squelettes. Suis très heureux d'avoir ajouté ce jeu à ma ludotheque!
    3 points
  35. Comme je joue avec mes enfants (maintenant deux ados) ils préfèrent les jeux qui ne durent pas 4 heures lol Alors voici les jeux qui sortent le plus souvent: King of New York grand champion Minivilles (d'ailleurs on va ajouter les cartes du legacy qui étonnement n'A pas beaucoup plu à mon gars) Bonhnanza 5 minutes dongeons Time line
    3 points
  36. 3 points
  37. Pwhy5

    Jeux joués en juillet 2021

    Lisboa: Partie à deux joueurs, je le montre à un très bon ami pour notre première rencontre depuis un an. Son premier Lacerda. Il a vraiment aimé le jeu et a été compétitif tout au fil de la partie. Toutefois, il a focusé trop tard sur les décrêts, donc je me sauve avec la victoire à cause des points de fin de partie. Il menait avant le décompte final. C'était ma troisième partie. Comme tout bon Lacerda, il fait plus de sens plus on y joue, ce qui est une bonne chose.
    3 points
  38. En famille, ceux qui résiste à l'effet nouveuté: Azul Bellz sagrada Santorini Vilainous Strike
    3 points
  39. Capucine

    Achat de juillet

    J'ai joué à Imperium Classic une fois avec mon chum et on a aimé, mais on avait l'impression de chacun jouer notre jeu solo de notre côté. Il y avait vraiment trèèèès peu d'interaction et on ne suivait pas du tout ce que l'autre faisait. On a décidé de faire au moins une autre partie ensemble avec d'autres civilisations, et on verra s'il y aura plus d'interactions. Peut-être qu'après 2-3 parties, c'est plus faciles de suivre ce que l'autre fait pour le bloquer...
    3 points
  40. Ici c'est Châteaux de Bourgogne, Alhambra Megabox, Macao, Carcassonne Bigbox et Scrabble.
    3 points
  41. Hadrian wall avec ma femme: elle adore le jeu fiesta de los muertos: partie à 6
    3 points
  42. Detective LA Crimes : On a littéralement eu 0 points, alors on a pas été ben ben bons! On a pas vraiment exploré les bonnes pistes, mais pas grave, on a eu du fun pareil. Même mon chum a aimé et a accepté de faire les 2 autres affaires du jeu! Il y a encore un peu trop d'histoire pas importante (du genre : Vous parlez à votre collègue, blablablabla... il vous donne le rapport... et la seule information importante sur la carte est le fichier à chercher dans l'app avec l'info...), mais ça m'a semblé moins pire que dans le jeu de base.
    3 points
  43. Hyann

    Jeux joués en juillet 2021

    Aventuriers du rail Europe: En famille, maman embarque vu que c'est un de ses jeux fétiches... on n'y jouait moins, mais maintenant il est dans la liste préférée de ma fille (vu que maman joue évidemment Mastermind: Gars m'attaque avec ce vieux directement après le déjeuner, c'est bon, il donne les bons indices maintenant, j'ai des chances de découvrir pour de vrai Troyes Dice x2 : Une nouveauté reçue en échange, je prends une chance même si je commence à être blazé des roule et écrit... J'aime qu'il y ait beaucoup de manipulation possible de dés (couleur et valeur) donc moins affecté par des jets de dés mauvais. La roue jour/nuit avec les invasions est une gimmick pour différencier des autres jeux... c'est bien, on va avoir après quelques parties s'il reste ou pas... pour l'instant, comme l'impresison de devoir construire deux forteresse au premier jour pour faire beaucoup de points
    3 points
  44. Celestia: Bon jeu de push your luck! Je l'avais depuis un certain moment. Pas déçu. Deep Sea Adventure: On rit toujours en jouant à ce jeu. Un seul plongeur est remonté à la surface sur 5 pour toutes les plongées... Impact x2: On joue avec le feu et le vent. Bien comique! Sheriff of Nottingham: Je n'avais pas joué depuis 3 ou 4 ans. Un bon jeu de bluff. Il y a par contre un peu de trop de carte rouge à mon goût.
    3 points
  45. Hibou77

    Vente à La Revanche

    Quelques bons deals dernièrement : -Great Western Trail (50$) et son extension (25$) - si vous ne voulez pas payer le plein prix pour la prochaine édition qui s'en vient. -Obscurio (25$) -Era (45$) et son extension (25$) -Alma Mater (45$) -Outlive (27$) Jeux plus méconnus que j'aime bien : -Small Islands (22$) -Fertility (19$) -Pirates under fire (12$) https://boutique.larevanche.ca/en/online-deals/clearance/?sort=newest&brand=0&mode=grid&sort=newest&max=90&min=0&limit=72&sort=popular
    3 points
  46. Mais pas trop haut si vous voulez les meilleurs prix!!!
    3 points
  47. etienne_san

    Jeux stratégies

    Salut! Je te suggère de lire les rubriques "Jeux joués en (nom du mois courant)" et Bilan (nom du mois précédent)". Plusieurs joueurs/joueuses y présentent leurs trouvailles ludiques, souvent avec un petit commentaire permettant de se faire une tête quant à savoir si on ira investiguer davantage ou non. Je te suggère aussi le site www.boardgamegeek.com si tu ne connais pas, BGG étant un peu l'encyclopédie de ce qui se fait en terme de jeu de société.
    3 points
  48. 2021-07-02 Découverte de Lost ruins of Arnak / Ruines perdues de Narak sur BGA. J'adore le thème à la IndianaJones. Personnellement, le jeu me fait penser à Clank! mais en plus, genre 2.0. Par contre, certains éléments me font hésiter : 1e) La durée de 5 manches me semblent un peu courte car j'aurais aimé tirer un peu plus de monstres au revolver (je me demande si certains joueurs possédant une copie physique du jeu ont testé une variante avec une 6e manche?). 2e) Les pistes-découverte fixes me font craindre des déroulements scriptés (trop répétitifs?). Cependant, j'ai lu qu'une extension à venir cet automne ajouterait des pistes-découvertes alternatives et des decks de départ personnalisés pour chaque joueur. Rendu là, il commence à me chicoter sérieusement...
    3 points
  49. 3 points
  50. Le mois de juin a été un petit mois de jeux comme habituellement à cause de l'été... encore une fois, peu de jeux et surtout beaucoup de petits jeux... souvent solo en plus! Triste... Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras! Total plays: 36 Unique games: 11 Hours played: 21.6 New games played: 1 Game Stats # Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played 1 Agropolis 11 3.7 0.0% 0.0 28th Jun 2021 2 Food Chain Island 8 2.0 0.0% 0.0 30th Jun 2021 3 Battle Line 5 2.5 0.0% 0.0 25th Jun 2021 4 The Crew: The Quest for Planet Nine 3 1.0 0.0% 0.0 22nd Jun 2021 5 Hive Pocket 2 0.7 0.0% 0.0 17th Jun 2021 6 Dwellings of Eldervale 2 5.0 0.0% 0.0 23rd Jun 2021 7 Fields of Green 1 0.8 0.0% 0.0 4th Jun 2021 8 Lost Ruins of Arnak 1 2.0 0.0% 0.0 23rd Jun 2021 9 The Manhattan Project: Energy Empire 1 2.0 0.0% 0.0 27th Jun 2021 10 Oceans 1 1.5 0.0% 0.0 3rd Jun 2021 11 7 Wonders Duel 1 0.5 0.0% 0.0 9th Jun 2021 Mon top3 du mois: 1 - Agropolis /Sprawlopolis avec l'extension Combopolis: Wow! J'aimais bien Agropolis mais c'était essentiellement juste une standalone expansion du type "more of the same", donc très bien car Sprawlopolis est génial pour un si petit jeu, mais avec l'extension Combopolis ou tu joue avec les deux jeux combinés, cela donne une vraiment belle expérience de jeu qui change beaucoup le puzzle proposé. Bref, vraiment un excellent mode de jeu différent pour de nouveaux puzzles différents. Génial! 2 - The Manhattan Project: Energy Empire: On ressort ce jeu de la poussière car cela faisait un peu plus de deux ans qu'on n'y avait joué. Toujours aussi bon jeu très thématique qu'on devriat joué plus souvent. J'ai vraiment hâte que l'expansion Cold War sorte finalement, probablement en 2022. 3 - Dwellings of Eldervale: Enfin joué à 3 joueurs. J'ai autant aimé à 3 joueurs qu'à seulement 2. Je n'ai aps eu le temps de pouvoir bien voir toutes les différences possibles à le jouer à 3 joueurs ou plus, donc définitivement à refaire car c'est le genre de jeu qu'il faut jouer plusieurs fois pour voir toutes es subtilités et stratégie possibles.
    3 points
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