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Showing content with the highest reputation since 01/05/2023 in all areas

  1. Zendor

    Décès de Serge Laget

    Ça faisait un bail qu'on s'était écrit. Hors mis une invitation que je lui avais faite en 2020 pour faire une apparition spéciale au concours du proto de l'année, la dernière fois remonte en 2016. Serge m'avait alors demandé si je pouvais héberger des amis à lui qui étaient de passage à Montréal. "Tes amis sont mes amis Serge", lui avais-je répondu. Serge Laget est décédé aujourd'hui 23 janvier 2023, des suites d'un cancer dont j'ignorais l'existence. Cette malheureuse ignorance de la maladie pour mon ami était à l'image du très chic type qu'il était, trop humble et discret pour parler de ses chimères à tout le monde. Avant que je me lance dans la création de jeux de société édités, on m'a déjà demandé qui pourrait m'inspirer parmi les auteurs de jeu célébres de l'industrie. J'avais spontanément répondu Serge Laget, car comme moi, il était féru d'histoire et de gastronomie et que, comme moi aussi, il avait un souci très poussé de faire refléter ses thématiques dans ses jeux tout en essayant de trouver une originalité qui ne s'était pas fait auparavent. À titre d'exemple, c'est Serge Laget qui fut le premier à créer un jeu de coopération avec traître (concept devenu standard aujoud'hui) avec Les Chevaliers de la table ronde en 2005... soit trois ans avant la sortie de Pandémie et de Battlestar Galactica (devenu Unfathomable)! Pour ceux et celles qui connaissaient mal ce pionnier ayant tracé la scène ludique de notre hobby en France des 30 dernières années, voici un rappel de quelques unes de ces créations.
    21 points
  2. Hier, belle soirée à 5 où on en profite pour sortir des boules à mites un des très bon jeu de majorité soit El Grande . Une chose est sûre, on a pas été déçu en terme de jambonnage. On termine ça avec un peu moins de jambonnage mais tout aussi efficace et plaisant à jouer si l'on considère sa durée, j'ai nommé Peloponnes. Comme quoi des petites soirées vintage ça peut être fort agréable !
    12 points
  3. Artiste : Hey, Jason, tu veux quoi comme personnages sur le dessus de la boîte ? Jason : Un noble ! Artiste : ok ! Jason : Un pirate ! Artiste : ok... Jason : Un gars qui est un mix entre Hans Gruber et Benedict Cumberbatch ! Artiste : hein ? Jason : Trois top models ! Artiste : Jason, es-tu sûr que ... Jason : Nosferatu qui a un orgasme ! Artiste : euh...
    11 points
  4. Retour de croisière Dice Tower, toujours à Miami d’ailleurs mais rapidement, Aiatwa est bon même poids que nus fjord et surtout SURTOUT woodcraft…. On a tellement trippé qu’on a joué 4x et s’ils en avaient eu au magasin de coolstuffinc ici (en restait juste à l’entrepôt), on repartait chacun avec au gros prix tellement on a un gros coup de coeur… pour référence j’ai les jeux au cost donc payé pour un jeu plein prix ca vous en dit long
    10 points
  5. 10 points
  6. Fortiche

    Bilan 2022

    Seulement si je la laisse gagner
    10 points
  7. Tawny

    Jeux joués en janvier 2023

    Soirée à 5 hier soir: Union Pacific: Je continue de l'apprécier pour ce qu'il est, mais son public cible est moins gamer que dans mon souvenir. Le joueur malchanceux de la semaine dernière nous clanche. Cat in the Box: une belle surprise. Très original pour un jeu de plis. Le joueur malchanceux de la semaine dernière nous clanche encore. Sa revanche est prise! Le roi des nains: plus de hasard que je m'en rappelais. J'étais bien content de jouer des jeux de plis. Ça ne nous arrive pas souvent!
    9 points
  8. Castles of Burgundy à 2 joueurs. Ça faisait déjà trois ans qu'on ne l'avait pas sorti! C'est fou comment le temps passe vite. C'est sûr que je le sors à nouveau d'ici 2-3 mois. Je l'aime toujours autant qu'avant. Là, c'est Marrakesh de Feld qui me fait de l'oeil avec son titre gagné au Diamant d'Or!
    8 points
  9. Tifanny

    JAB 2023

    Nous sommes très heureus d'accueillir deux invités spéciaux: Messieurs Ludovic Maublanc et Pierô. D'autres nouvelles suivront bientôt.
    8 points
  10. Beaucoup de trucs joués depuis dimanche dernier! Turing Machine. Fort sympathique, mais il faut vraiment apprécier ce genre de puzzle. J'y rejoue n'importe quand, mais ce ne sera pas un achat pour moi puisque je n'ai pas les gens dans ma famille pour y jouer. Quant à mon groupe, ben on a environ plus d'une cinquantaine de jeux qu'on doit jouer! Sniper Elite. Vraiment intéressant! Simple et efficace dans le style. Par contre, c'est dommage que le jeu ne propose qu'un type de mission. J'ai l'impression que le système pourrait être vraiment davantage exploité. Un autre défaut (et c'est souvent le cas dans ce genre) est que le rôle du sniper est beaucoup plus intéressant à jouer que les autres. En espérant qu'il y ait des extensions pour intervenir sur ces points! Mon PROTOTYPE!!! Les changements que j'ai emmené ont énormément plu aux gens avec qui j'ai joués. Même un d'entre eux était hyper réticent quand j'expliquais, pour au final vraiment aimer le style et ce que le produit final est. John Company. Très surpris que le jeu roule super bien à 3! Plus de contrôle sur la compagnie et tout le monde est impliqué, ce qui fait qu'on divise l'argent que la compagnie produit de façon plus homogène entre les joueurs. Et je deviens pas mal un pro pour l'expliquer! Donc quelqu'un veut l'essayer bientôt? Container. Ce jeu est tellement bien foutu et si élégant! On l'a montré à une copine d'un ami qui n'aime pas les jeux ''lourds'', et elle a tout compris! Quel jeu sublime!
    8 points
  11. Dans les deux derniers jours: Teotihuacan: Ma première partie depuis des années, la première de ma blonde tout court. Je m'en étais ennuyé, en rétrospective! Bien sûr, l'expérience embarque et je l'emporte haut la main, 215-187. Paris: Cité de la Lumière: Une partie assez one-sided, que j'emporte 67-48. Ça jambonne à souhait. J'ai eu un bâtiment de 25 points, ça a été la grosse différence. Terracotta Army: Deuxième partie de ce jeu, deuxième fois que je la perds par une poignée de points: 248-246, cette fois. Bag of Chips: Après une soirée playtest, on me montre ce petit bijou de filler. Wow, c'est tellement efficace pour un jeu sorti, expliqué, joué, rangé en 8 minutes.
    8 points
  12. Un peu d'histoire (suite # 21) L'année 2007 (2/3 partie) Que faire lorsqu'il y a trop de jeux? Acheter des jeux par convergence ou association. Zooloretto = Tous ceux qui y ont joué disent qu'il y a beaucoup de similitudes avec le jeu de cartes ,Coloretto. Normal , c'est le même auteur pour les deux jeux. Pour ma part, les petits jeux de cartes ne m'ont jamais emballé plus qu'il faut. Ce sont des fillers de fin de soirée ou en attendant que tout le monde soit arrivé. Donc, entre les deux, c'est certain que je pencherai pour le jeu de plateau Mais je respecte ceux qui aiment mieux le jeu de cartes. C'est plus simple, ça prend moins de place. Garibaldi = Une poursuite en bateau, à pied ou en cariole. Un contre tous. Tout le monde tente de l'attrapper, ça ne vous dit rien. Et si je vous disais Scotland Yard ou la Fureur de Dracula. J'avoue qu'avec les cartes et les moyens différent de se sauver, l'auteur a tenté de renouveler le genre 1960 : the making of the President = Quand je regarde le plateau de Twilight Struggle , je ne peux m'empêcher d'y voir une similitude entre les deux jeux. Je sais bien que le sujet n'est pas le même. L'un est une élection tandis que l'autre est dans le contexte de la guerre froide. Mais j'ai le sentiment que si quelqu'un aime 1960, il a de bonne chance d'aimer Twilight Struggle et vice et versa. Amyitis = Ce n'est pas en regardant la boîte que cela va nous dire grand chose sur le jeu mais si je vous dis que c'est l'auteur de Ys. Alors certains vont regarder plus attentivement. Tribune: Primus Inter Pares = Par contre , si je vous dis que c'est l'auteur de Die Macher qui a créé ce jeu , il y a de forte chance que cela ne vous dise pas grand chose. Pourquoi? Parce que la plupart des joueurs ne vont pas regarder les jeux de cette manière. Un peu comme aller au cinéma. On ne regarde pas le nom du réalisateur à part , peut-être si c'est Speilberg. Cela prend beaucoup de jeux joué au fil des ans, pour commencer à faire son difficile , diront certains. Je dirai que je suis un peu plus sélectif. Devant un nouveau jeu , je me dis, qui a fait ce jeu? Si la réponse est : Ah , un pur inconnu J'aimerais bien pouvoir le jouer avant de l'acheter si je l'aime. Mais si la réponse est : Ah , un auteur que je connais et que j'aime bien ses jeux. Ce n'est pas garantie que c'est un achat automatique mais il y aura un attrait favorable pour le jouer. Prenons par exemple , Glenn Drover. J'ai bien aimé ses jeux de trains et ses jeux de conquêtes par le passé J'étais donc très favorable a essayé sa nouveauté de 2007 Age of Empires III , the age of discovery = Pour ma part, ce jeu est un petit bijou. Avec une mécanique qui commence à devenir la norme dans plusieurs jeux ( le worker placement) De l'exploration, contrôle de la majorité, des spécialistes, des ressources, de la construction et un peu de combat. Une transposition réussie d'un ancien jeu vidéo. Je terminerai cette 2e partie de l'année 2007 en vous parlant de Kingsburg = Du worker placement avec des dés. une autre mécanique qui commence à prendre place depuis peu. De nos jours, l'auteur de Kingsburg s'est associé avec d'autres auteurs pour créer une multitude de boîtes de jeu Marvel Mention spéciale pour Cold war : CIA vs KGB et Tammany Hall Cold war : CIA vs KGB Kingsburg Tammany Hall Tribune: Primus Inter Pares
    8 points
  13. Dans les derniers jours... 3 parties de seize the bean: quand c'est ma femme qui demande d'y rejouer 2 fois de suite, c'est que j'ai tiré en plein dans le mille, Émile! Bien content de l'avoir acquis. C'est différent et rafraîchissant comme deck builder! Fief France 1429: une grosse pointure! Bien heureux d'avoir enfin pu l'essayer. Mais oulala, 5 heures 30 de jeu, c'est long longtemps! On n'a pas vu le temps passé, c'était vraiment le fun comme expérience, mais finir à 2h du matin... ouche! Les règles portent à confusion aussi. S'il durait un max de 3 heures, ça pourrait tomber dans mes favoris. Mais dépassé 3 heures, j'ai beaucoup d'autres jeux que je choisis avant celui-là... pour ceux qui y ont joué, les extensions ajoutent-t-elles des trucs pertinents pour accélérer le tempo? Niagara avec ma mère et la famille: beau petit jeu de cochon! Vraiment drôle et mécanique très ingénieuse. Mais je crois qu'il faut vraiment bien contrôler le jeu pour sortir ses 2 canots. La règle qui oblige de les déplacer s'ils sont sur l'eau fait mal!
    8 points
  14. Soirée du jeudi où on prend le temps de revisiter un des bons jeux de Feld Bora Bora puis on enchaîne avec 2 bons jeux de plus petits poids Firts Rat et Vikings. Hier, avec ma blonde et un ami, on se tape un Underwater Cities. Ça finit bien la semaine !
    8 points
  15. Encore à 5 joueurs hier soir, Kohle & Kolonie: toujours aussi bon, même si j'en ai arraché. Coloretto: un classique!
    7 points
  16. Hyann

    Bilan Janvier 2023

    Mois de rattrapage de 2022 avec quelques achats dans les spéciaux des fêtes... seulement 39 partie: moins en qualité, mais plus de qualité par contre! Potentiel de nouveau Top 30. Heat: Pedal to the Metal 6 Wayfarers of the South Tigris 5 Ready Set Bet 3 Tiletum 3 Hallertau 2 (un autre bon jeu de Rosenberg, même si je rejouerais n'importe quand, il aurait peut-être tendance à faire de la tablette dans la collection) The Magnificent 2 Naruto Shippuden: The Board Game 2 Paleo 2 (bien... mais pas sur le long terme, pour moi c'est le jeu ou on fait quelques parties rush et on remise ensuite) Raiders of Scythia 2 Bon jeu, mais il faut que je vois la dynamique à plusieurs pour voir si ça clique plus) Space Station Phoenix 2 18 Holes: Course Architect 1 Calico 1 Dice Forge 1 Marvel Champions: The Card Game 1 (Nouveau méchant et personnage, le jeu reste fidèle à lui-même, on aime ou on aime pas) New York Zoo 1 Renature 1 The Transcontinental 1 (beaucoup de coup à prévoir d'avance pour être efficace, l'interaction peut écraser ou favoriser un joueur en particulier) Unlock!: Epic Adventures 1 Waste Knights: Second Edition 1 (jeu narratif comme plusieurs autres... bouge et combat de dé... juste pas mon style) Zombie Teenz Evolution 1 Coup de coeurs 1. Heat: J'adore les jeux de course, mais la plupart des jeux ont un meilleur feeling dans un mode saison et laisse souvent sur son appétit avec juste une partie. Heat coche cette case pour être intéressant une soirée, en plus qu'on peut remplir la piste que l'on soit solo et deux joueurs pour pluis d'action avec un contrôle facile de voiture. Va chercher la petit coche que Formule Dé en mettant un peu plus d'action. 2. Space station Phoenix: Pas de grande innovation , juste un placement d'ouvrier, gestion de ressource... mais à niveau plaisant. De la variété avec les parties de stations différentes, les hubs en plus de la gestion de destruction des vaisseaux qui accélèrent les parties. Bonne exécution. 3. Wayfarers of South Tigris: Des possibilité à la pelleter, ça peut paralyser plusieurs joueurs! Ça se joue bien pareil et construire son panorama te garde dans la partie. Par contre, dépendant des joueurs, il va avoir des parties plus courtes à bas pointage ou des parties combos ou on double nos pointages alors l'expérience n'intéressera peut-être pas tout le monde la première partie. 4. Tiletum: Excellent à deux joueurs, reste à essayer à plusieurs. Un jeu avec plusieurs décisions à faire, un mauvais choix peu faire mal! Côté solo est correct, mais sans plus, lourd à gérer pour finir avec des choix moins intelligents alors facile de faire un gros pointage contre lui. 5. Ready Set Bet: Un jeu de mise un peu moins chaotique que Camel Up, j'apprécie plus comme ça, on retrouve le même plaisir à chaque partie contrairement à des parties de Camel Up qui peuvent tomber à plat. Faire l'animation est intéressant aussi. 6. The Magnificient : Même si le thème est abstrait, c'est un jeu de planification/combo qui demande à se creuser la tête beaucoup, il s'apprivoise avec plusieurs parties par contre, J'ai un collègue joueur qui m'a dit qu'il gagne seulement 25% de ses parties en solo, un défi pas pour tout le monde comme on dit. Coup de masse 18 holes architect courses: Aucune ressemblance avec le jeu de plateau, ce roule et écrit n'augmente pas mon amour pour la série. Pas de combo, une manipulation de dé possible pendant une partie. Chaque joueur a un terrain et des objectifs différents alors c'est vraiment du solo peu importe le nombre de joueur, on ne peut pas vraiment se comparer à la fin. Les choix ne sont pas terribles n'ont plus, t'as un trou avec une normale 3, tu 'réserves' 3 case sur ton papier en espérant que les dés parcours sortent le chemin que tu as besoin... bref un jeu en retard sur la plupart des jeux de la même catégorie. Départ: À la carte: Plus de 10 ans dans la collection, la gimmick des recettes à juste fait son temps pour notre maisonnée, les enfants avaient même pas finis notre dernière partie ça veut tout dire. Crash Octopus: Premièrement le coréen qui a fait le vidéo kickstarter doit avoir essayé 2 ou 3000 fois chaque coup pour les réussir, c'est moins spectaculaire en vrai. Pas souvent le moment épique des jeux de dextérité ou tout le monde s'énerve autour de la table alors c'était juste correct comme jeu, Viva Topo: Les jeux d'enfants commencent à sortir = plus de place pour de vrai jeu
    7 points
  17. Cette semaine, plusieurs jeux! Trick taking in black and white Du génie à partir de 36 cartes. Si vous aimez les jeux de pli, informez-vous sur ce dernier. Vous serez renversés. Horseless Carriage un Splotter qui pardonne, ou j'ai simplement cette impression car a tous fait des erreurs? Très interactif et dynamique, et le casse-tête polyominos est vraiment excentrique et rafraîchissant. Probablement le Splotter que les haters pourraient sûrement aimer. Turncoats enfin essayé! C'est bien, mais peut-être surestimé. Il faudrait que je fasse d'autres parties pour confirmer. Mon PROTOTYPE!!! présenté 2 fois à 2 groupes différents, joué 4 fois de suite à chaque fois. Des trucs à corriger, mais j'adore le travail itératif de présenter et revoir ce qui fonctionne ou non!
    7 points
  18. Orleans: Roll and write - J'aime beaucoup ce petit jeu. J'adore Orléans et cette version nous donne un feeling similaire en moins de 25min à 2 joueurs. Ma blonde a vraiment aimé aussi! Belle trouvaille! Pulsar 2849 - Maudit que j'aime Suchy! Ça faisait 3 ans que je n'avais pas joué à Pulsar et c'est toujours aussi bon! Il y a tellement peu d'action et tellement de chose à faire. La piste de d'ordre de tour et d'ingénierie apporte une interaction vraiment cool. J'adore!!!
    7 points
  19. Hier soir j'ai commencé CHARIOTEERS, enfin...C'est mal parti !
    7 points
  20. Migmeister

    Bilan 2022

    J'ai bien aimé le résumé de Hyann, alors je copie sa mise en page!!! 385 parties de jouée (ouais, j'ai manqué ma cible annuelle de 400 par 15 parties...) 63% des jeux joué était des nouveauté (sur 144) Jeu le plus joué: Zombicide original avec toutes les extensions possibles. Jeu le plus joué qui n'était pas une campagne ou expansion: Legendary Marvel Jeux le plus joué que je ne possède plus : Here to Slay. On aimait bien, mon neveu capotait dessus. Son père me l'a acheté pour son cadeau d'anniversaire. Jeu le plus joué solo: Je ne joue pas solo! Je joue a des jeux de société!! Meilleurs achats: Maximum Apocalypse - Legendary Edition Moins bons achats: Trudvang Legends. Mais échangé contre le 1er KS complet de This War of Mine. Quel belle échange! Meilleure vieillerie eu en échange: Goldbrau Meilleure expansion: Clank! _ Temple of the Ape Lord Pire Expansion: Shards of Infinity - Shadow of Salvation le mode COOP est exécrable, mais au moins les nouvelles cartes pour jouer en mode normale sont cool! Meilleure partie d'un jeu de la collection non joué depuis + 2 ans : Parthenon - Rise of the Aegeans et Goldbrau Jeu que j'ai fait découvrir qui a reçu le plus de bon commentaire: Maximum Apocalypse et Clank! Catacomb! Jeux que j'aurais pensé aimer plus: Persévérance Jeu que j'aurais pensé aimer moins: Maximum Apocalypse Meilleur nouveauté enfant : Pas d'enfants... Meilleur Kickstarter: Dead Reckoning et Endless Winter Meilleur jeu de figurines: Arcadia Quest
    7 points
  21. SuperFafa

    Bilan 2022

    Fantasy Realms (27) It's a Wonderful World (24) Concordia Venus (17) Res Arcana (15) Ark Nova (14) Cascadia (13) Azul (12) Hadara (9) Carnegie (8) The Search for Planet X (7) The Great Zimbabwe (6) Terraforming Mars (6) Capital Lux 2: Generations (5) First Rat (5) It's a Wonderful Kingdom (5) Jaipur (5) Boonlake (4) Brass: Birmingham (4) Brazil: Imperial (4) Imperial Steam (4) PAX (4) The Quest for El Dorado: The Golden Temples (4) Alma Mater (3) Barrage (3) Coffee Traders (3) Great Western Trail (3) Hail Hydra (3) Hansa Teutonica: Big Box (3) Imperium: Classics (3) Isle of Skye: From Chieftain to King (3) Maracaibo (3) Marco Polo II: In the Service of the Khan (3) Ohanami (3) Virtù (3) Arcana Rising (2) Bitoku (2) Brian Boru: High King of Ireland (2) Captains of the Gulf (2) The Castles of Burgundy (2) Cryptid (2) Gentes: Deluxified Edition (2) Grand Austria Hotel (2) Hegemony: Lead Your Class to Victory (2) Kanban EV (2) London (Second Edition) (2) Maskmen (2) MOW (2) Otys (2) PARKS (2) Peloponnes (2) Port Royal (2) The Rich and the Good (2) Shards of the Jaguar (2) Spirit Island (2) TEN (2) Turing Machine (2) Viscounts of the West Kingdom (2) Watergate (2) Weather Machine (2) Wingspan (2) With A Smile & A Gun (2) Age of Comics: The Golden Years (1) Age of Industry (1) Anno 1800 (1) Antiquity (1) Arkwright: The Card Game (1) Between Two Cities (1) Beyond the Sun (1) Brick & Mortar (1) Cat in the Box: Deluxe Edition (1) City of the Big Shoulders (1) Clans of Caledonia (1) Coloretto (1) The Cost (1) Crusaders: Thy Will Be Done (1) Dune: Imperium (1) Endless Winter: Paleoamericans (1) Everdell: The Complete Collection (1) Excavation Earth (1) Fantastic Factories (1) A Feast for Odin (1) Food Chain Magnate (1) Fort (1) Furnace (1) Gaia Project (1) Ghost Stories (1) Gift of Tulips (1) The Grand Trunk Journey (1) The Great Wall (1) Great Western Trail: Argentina (1) Indonesia (1) Karuba (1) Kohle & Kolonie (1) Lacrimosa (1) Mille Fiori (1) Modern Art (1) Mombasa (1) On Mars (1) Paladins of the West Kingdom (1) Pax Pamir: Second Edition (1) Perseverance: Castaway Chronicles – Episodes 1 & 2 (1) Planet Steam (1) Planet Unknown (1) Praga Caput Regni (1) Puerto Rico (1) The Resistance: Avalon (1) Rococo: Deluxe Edition (1) Russian Railroads (1) Saint Petersburg (1) Sushi Go! (1) Teotihuacan: City of Gods (1) Three Kingdoms Redux (1) Tinners' Trail (1) Tribes of the Wind (1) Trismegistus: The Ultimate Formula (1) Underwater Cities (1) Valley of the Kings (1) Verdant (1) Wallenstein Big Box (1) 359 Parties joué cette année, 122 jeux, avec 69 joueurs, c'est plutôt une bonne année .
    7 points
  22. 1- Marvel Champion: Bizarre de dire ça pour un jeu qui est sur ma table en ce moment. Depuis que j'ai pris ma retraite de Magic the Gathering... il y a +20 ans, je n'ai jamais eu un grand amour pour gosser faire des decks ou autres jeux de carte à collectionner... mais je suis tombé dans le panneau juste pour le thème et que c'est un jeu que je peux jouer avec mon gars. Un autre thème, je ne jouerais pas au jeu, 2- Marvel United: Avoir un thème fantastique, ça tomberait dans la case de Castle Panic, un coop léger qu'on pourrait faire le tour vite... mais comme c'est des Marvel et qu'on trippe à la maison, ça le fait rester dans la collection. 3- Suburbia: Souvent je me plains que je sens trop la mécanique d'un jeu, trop le côté mathématique... ici on a un très bon exemple d'un jeu abstrait, très mathématique avec un présentation peu savoureuse... pourtant j'ai toujours aimé le jeu, peut-être parce que j'ai réussi à battre mes amis cérébraux parce qu'on peut réussir des bonus en étant le plus mauvais (même pas besoin de me forcer pour avoir le moins de revenu, c'est naturel 4- Lords of Vegas: Jeu de dé avec du dans ta face assez présent... tu peux te faire sortir de la partie malgré toi et souvent on connaît le gagnant rapidement, des ingrédients qui me font abandonner sur un jeu, mais avec lui, c'est comme un jeu de party Euro, ça passe 5- Automobiles: Pour gagner, il faut que tes cubes s'aligent pour le dernier tour, une pige malchanceuse et c'est fini... c'est comme les jeux coop ou tout dépend de ton jet de dés contre le boss final.. tu peux perdre à cause du hasard (Comme Nemo's war, tu joues pendant +1h30 pour pouvoir faire un jet de dés à la fin... meh)... sauf que pour lui, je trouve le casse-tête pour optimiser les tours intéressant et je ne me tanne pas vraiment. Meeples & Monsters rentre un peu dans le même genre, si tu trouves le fun d'essayer d'optimiser les meeples qui sortent du sac chaque tour, ça donne un jeu léger qui peut être amusant. Clairement un mécanique qui me fait apprécier ses jeux plus que je devrais 6- Saloon Tycoon: Devrait pas être nécessaire sur la liste vu qu'il est sur la clôture à savoir si je le garde ou pas. Belle petit gimmick avec les bâtissent 3-D, mais beaucoup de chance dans le jeu (soit les cartes pigées ou soit avec les objectifs secrets qui ne sont pas tous aussi facilement réalisables)... normal je me tanne vite de ce genre de jeu, mais je ne sais pas si c'est le thème avec la gimmick, je ne déteste pas y jouer de temps en temps. 7- Uprising Curse of the last Emperor: Les jeux de territoire à coup de dés, c'est long et souvent terne pour moi. Lui c'est un coop ce qui aide, mais en plus c'est normal que tu te fasses décimer tes armées alors on joue différent des autres jeux ou c'est chiant de perdre une unité. Ajoutez des combos au travers pour différencier les parties, ça m'a redonné le goût des bonhommes sur un plateau. 8- Dresden Files: Gestion de main que j'ai joué plein de fois en solo, un excellent casse-tête... par contre je ne devrais pas avoir accroché tant que ça... juste en partant, lorsque tu connais les decks de tes personnages, tu peux savoir que tu ne pourrais pas réussir selon la façon que le hasard fait le tableau des méchants ou sinon qu'il va te falloir l'aide des dieux de la chance pour aligner les astres de la victoire... plusieurs de cartes coop/solo ont ce principe de dépendre des cartes et normalement ça ne m'accroche pas (le hasard des cartes me fait toujours plus suer qu'un hasard de dés). Pourtant lui j'ai rejoué souvent été même fait le défi de battre tous les méchants avec la même équipe pendant la pandémie... peut-être brûlé le jeu, mais j'ai eu du fun en masse entre temps. 9- Red Rising: Sans être un top jeu, j'ai apprécié plus que je pensais. J'étais pas un gros fan de Terra Forming Mars avant, les jeux avec avec un gros paquet de carte donc la moitié ne servent pas ou bien qu'elles sont juste bonnes si le hasard te fait sortir les bonnes combinaisons (cet impression est pire lorsque tu ne connais pas le jeu évidemment). Red Rising suit ce principe avec juste un tableau de carte et de collection, vraiment diluer sur les options à faire alors des cartes inutiles ou circonstancielles sont très présentes. Le fait d'être plus léger m'a peut-être donné un meilleur feeling que j'apprécie à 2 joueurs ou solo. Par contre pas à 3 ou 4, ça devient trop chaotique.. Sauf qu'avec Ark Nova et TM, même s'il est plus court, difficile de trouver du temps de jeu pour Red Rinsing qui manque un peu de viande 10- Thunder Alley: Les jeux de courses ont pour la plupart le fun d'essayer d'être le premier, simple et d'être court (-60min) parce que souvent au 3/4 de la partie, ceux en arrière ne peuvent que suivre. Thunder Alley, au-lieu d'essayer de simuler simplement le hasard d'une course pour donner un feeling, a été pour simuler l'effet de course de groupe Nascar avec un système quand même complexe, c'est vraiment de la stratégie au-lieu de pousser dans le fond. En mode saison, c'est là qu'on en retire le plus du jeu en faisant gagner l'équipe, une soirée ce n'est pas assez ce qui fait que le jeu ne peut pas être apprécier autant et surtout pour les non-amateurs de course. Bon j'ai assez gratté pour me rendre à 10
    6 points
  23. SuperFafa

    Bilan Janvier 2023

    Un début d'année assez calme en gros jeu, mais avec quand même pas mal de nouveautés plus ou moins récentes : Heat: Pedal to the Metal (5) It's a Wonderful World (4) So Clover! (4) Altiplano (3) Fantasy Realms (3) Cat in the Box: Deluxe Edition (2) Cross Clues (2) Long Shot: The Dice Game (2) No Thanks! (2) Targi (2) Barrage (1) Canvas (1) Concordia Venus (1) Decrypto (1) The Dwarf King (1) First Rat (1) Great Western Trail: Argentina (1) Imperial Steam (1) PARKS (1) Sakura (1) Union Pacific (1) Dans les Top du mois : Heat : Je comprends son succès, assez rapide à prendre en main et fun (surtout avec du monde qui a trop le Goudurix). A voir s'il tient sur la durée. Cat in the Box : Un jeu de pli avec une twist qui le rend assez unique et très fun. L'avantage est qu'on peut réussir à faire quelque chose avec n'importe quel main, puisqu'on peut toujours couper (ce qui n'est pas sans risque bien sûr). Altiplano : Pas une vrai nouveauté pour moi car je l'avais joué y'a longtemps, mais j'ai eu pas mal de fun à y rejouer récemment. Un peu long avec des nouveaux joueurs par contre, mais relativement accessible car les règles sont simples (optimiser sa stratégie l'est pas mal moins par contre...). Un des rares jeux d'une complexité >3 que ma blonde aime bien, donc à garder. Par contre peu d'interaction, je vois pas l'intérêt de jouer à 5j... Faudrait que je me procure Orléans et son extension pour jouer en coop (je ne sais plus laquelle), est ce qu'elle se joue bien à 2j? Dans les sympas/corrects : Mot malin : pas un gros coup de coeur mais plutôt efficace dans le genre. Le truc c'est que j'ai déjà pas mal de jeu de ce genre dans ma collection... mais c'est un des rares se jouant à 2j. Je le prendrais en occasion si j'en trouve. Canvas : C'est simple, très beau, fluide, mais pas mal du déjà vu côté mécanique et pas super palpitant. Pas vraiment ma tasse de thé mais je comprends qu'il ait trouvé un publique. Long Shot : Dice game : C'est plutôt fun comme petit jeu, mais quand même pas mal de hasard. A jouer avec modération. Dans les top navets (y'en qui disent que les jeux c'étaient mieux avant, et bah je suis pas tellement d'accord): Union Pacific : Mélange de push your luck et majorité, avec une partie construction de réseau totalement plate et inutile. Long pour ce que c'est et assez ennuyeux, mais c'est le moins pire des navets du mois. Le roi des Nains : Jeu de plis sans atout, et bah maintenant je comprends pourquoi il y a des atouts dans quasiment tout les jeux de plis... Le jeu tente de se démarquer en modifiant les règles à chaque tour, ce qui est attrayant sur le papier mais tombe à plat ici. On rajoute une seule carte dans tout le deck avec un pouvoir spécial (que j'ai jamais eu alors pas d'impact pour moi) et on change la façon de scorer, mais au final ça revient à peu de chose près à "gagner plein de pli ou éviter dans gagner". Sequence : Du pure luck fest sans aucun fun. Au moins c'est pas trop long. Et en plus ça se vend encore ce truc.
    6 points
  24. Hibou77

    Bilan Janvier 2023

    Quoi de neuf pour ce mois de janvier ? Planet Unknown (4/5) : Un jeu d'une heure qui supporte jusqu'à 6 joueurs avec des tours simultanés est toujours quelque chose qui attirera mon attention. De plus j'aime bien le placement de tuiles et les jeux de tracks alors il va sans dire que Planet Unknown me plaît ! Le plateau tournant pour choisir sa tuile est une belle innovation. Bien hâte d'essayer avec les plateaux asymétriques ! Flamecraft (4/5) : Oui, le graphisme est cute, mais il y a tout de même un bon jeu en dessous de ça ! Ça ne réinvente pas la roue, mais c'est bien huilé et "l'arc" du jeu est satisfaisant, commençant avec un village vide où l'on ne fait pas grand chose à son tour, pour finir avec des tours où l'on déborde de ressources dans les derniers rounds. Akropolis (4/5) : Un jeu de placement de tuiles qui peut rappeller Cuzco (Java) ou Miyabi (mais en plus léger) avec un drafting semblable à Micropolis. Les décisions ne sont pas trop casse-tête et ça se joue quand même assez rapidement. Bref, un filler de poids moyen-léger pour passer un bon moment ! Rune Stones - Enchanted Forest (4/5) : Essai de la deuxième extension de Rune Stones. Alors que la première extension avait pour principal impact d'accélérer la fin de la partie d'un ou deux tours, cette deuxième extension semble davantage une commodité permettant d'avoir une alternative nous permettant de jouer les cartes dont on n'a pas les prérequis, i.e. au lieu d'activer le pouvoir d'une carte jouée, on pourra choisir d'avancer d'une case sur la piste du nouveau plateau forêt (piste qui donnera des bonus lorsqu'on atteint certaines cases). Bref, rien qui change trop le jeu. Ce n'est certainement pas un indispensable, mais comme ça n'ajoute que très peu de règles et que ça ne change en rien le feeling du jeu, je choisirai probablement d'inclure par défaut ce petit module dans le setup. Origin (3/5) : Au premier abord, le jeu semble plutôt abstrait avec ses figurines de bois de 3 tailles/largeurs/couleurs différentes. À tour de rôle, les joueurs placent ou déplacent ces figurines sur le plateau pour tenter de remplir leurs cartes objectifs demandant d'avoir des figurines de types spécifiques ou d'avoir des figurines dans des zones spécifiques. Ajoutons aussi quelques cartes donnant des petits pouvoirs permanents ou des actions immédiates et un peu de set collection au travers de tout ça pour faire plus de points. C'est un jeu de contrôle de territoire, mais je le qualifierais "d'accidentellement confrontationnel" parce qu'on ne sait pas ce que les autres joueurs ont comme objectifs alors si on fait un move qui leur nuit, c'est plus accidentel qu'autre chose ! La plus grande force du jeu (ses magnifiques figurines de bois) est malheureusement aussi sa plus grande faiblesse. À plusieurs reprises pendant mes parties, j'ai trouvé que ce n'était pas évident, lorsque vient le temps de scanner le plateau, d'identifier d'un coup d'oeil la taille et la largeur de chaque figurine. Bag of Chips (3/5) : Chaque joueur part avec une poignée de cartes objectifs qu'il devra défausser à mesure que l'on dévoile les chips pour tenter de garder les objectifs qui seront les plus susceptibles de se réaliser lorsque la dernière chip sera révélée. Un mix de calcul de probabilités et de push-your-luck. Je ne suis pas sûr que le sac dans lequel le jeu vient résistera bien à l'usure du temps. D'autant plus que le sac est un peu trop petit pour piger confortablement les chips et un joueur avec des grosses patoches risque d'avoir son impact sur le sac de plastique à moyen terme. En conclusion, c'est un bon petit filler inoffensif qui se joue très rapidement, mais rien pour se pitcher dans les murs... Ponzi Scheme (3/5) : À grosse boîte, on s'attendrait à gros jeu, mais au fond, les règles de ce jeu sont plutôt simples et ça donne un peu l'impression d'un jeu surproduit. À chaque tour, on ramasse gratuitement un token représentant un type de compagnie (4 couleurs) et une carte de prêt. Le but est de faire du set collection et plus on a de tokens dans chaque couleur, plus ça fait de points. Chaque carte de prêt que l'on obtient nous donne de l'argent et nous obligera à payer un certain montant à tous les X rounds. La twist, c'est qu'on ne peut jamais rembourser nos dettes, on ne fait que payer les intérêts incroyablement élevés sur nos prêts. C'est un peu comme si l'on ne pouvait payer que le minimum requis sur notre solde mensuel de notre carte de crédit (et que l'on acquiert toujours une nouvelle carte de crédit pour payer l'intérêt de la précédente). Inévitablement, ça va finir qu'un joueur ne pourra plus emprunter suffisement pour payer tous ses intérêts, ce qui déclenche la fin de la partie. Le joueur n'ayant pas fait faillite qui a le plus de pts gagne. Pour rendre ça plus interactif, à chaque tour, chaque joueur peut offrir secrètement un montant d'argent à un autre joueur pour lui acheter un token de couleur X. L'autre joueur a alors le choix entre accepter l'offre ou donner la même somme pour que ce soit plutôt lui qui obtienne un token de couleur X de l'autre joueur. Voilà, c'est tout pour les règles. Je me doutais que ça n'allait pas trop être un jeu pour moi et je ne me suis pas trompé. Le jeu fait 2 choses qui sont des turnoffs pour moi. D'abord, les offres secrètes à chaque tour prennent une éternité à se conclure et c'est plutôt fiddly. La deuxième chose est la question du montant de l'offre. Combien offrir pour acheter tel ou tel token ? Mon cerveau n'est pas capable de processer les données pour arriver à une réponse et j'ai l'impression de dire n'importe quoi... Minecraft - Builders & Biomes (3/5) : Ma fille, qui trippe sur le jeu vidéo du même nom, a reçu ce jeu pour Noël. C'est quand même pas si pire et le thème est quand même bien rendu. Ça reste un jeu moyen de poids famillial, sans véritables forces ni faiblesses apparentes. Dom Pierre (2/5) : Passé un poids de 3.5, j'ai l'impression de boxer en haut de ma catégorie et les jeux qui me séduisent se font plus rares. Avec son 3.81, Dom Pierre en est un bon exemple. Dom Pierre, c'est un peu la version Lacerda de Viticulture. Il faut aimer les jeux punitifs où l'argent est très très tight et l'on a constamment l'impression de se battre pour garder la tête hors de l'eau. Le jeu tourne autour d'une mécanique très particulière où l'on peut choisir parmi 6 actions différentes à son tour. Plus on utilise une action, plus elle sera forte, cependant chaque action ne peut être utilisée qu'un total de 5 fois pendant la partie. Tout est donc une question de timing. Ce jeu fait un truc que je déteste, c'est-à-dire qu'il y a une course à remplir des commandes. En gros, il y a toujours 3 cartes commandes visibles. Les joueurs investissent et planifient leur production pour accumuler les ressources requises pour remplir une commande. Une fois qu'un joueur complète une commande, la carte est remplacée par une nouvelle commande et il est très possible que d'autres joueurs se retrouvent pris avec des types de champagne qui ne sont plus en demande pour aucune des trois commandes disponibles. Je trouve juste ça frustrant. Les règles comportent aussi beaucoup de petits détails/exceptions et certaines mécaniques n'ont pas trop de sens thématiquement parlant (par exemple, la récolte des raisins) ce qui rend la courbe d'apprentissage plus difficile qu'elle ne le devrait. Je crois aussi que c'est le genre de jeu où toutes les stratégies ne sont pas égales. Je pense qu'il y a plus ou moins un ordre optimal dans lequel effectuer ses actions et que le nombre de stratégies valables est plutôt restreint. Bref, le genre de jeu où des newbies vont se faire éclater par un joueur ayant quelques parties de plus derrière la cravate. Et je ne dis pas "éclater" dans le genre gagner par 5-10 points, mais bien se faire "lapper" sur la piste de score.
    6 points
  25. Un peu d'histoire (suite # 36) L'année 2011 (4/4 partie) Eclipse = (Touko Tahkokallio) Un très gros jeu d'exploration spatiale qui me fait penser à Twilight Imperium même si le concept ou l'arbre technologique est complètement différent. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce même auteur a créé un autre jeu dans un tout autre style. Walnut Grove est un mélange d'Agricola et de Carcassonne. La survie de vos meeples dépend de vos choix. Village = (Inka Brand, Markus Brand) Parlant de survie. Le jeu Village (en français Descendance) va faire vivre et mourir nos petits bonhommes. D'ailleurs le déclenchement de fin de partie est lorsque le cimetière ( ou un autre emplacement ) est plein. Beaucoup de choix pour faire augmenter notre prestige. Ce jeu a gagné de nombreux prix. Takenoko = (Antoine Bauza) Monsieur 7 Wonders nous revient avec un jeu mignon comme tout. Selon nos objectifs, nous devons agrandir le parc, nourrir le panda ou faire pousser du bambou le plus haut possible. Un autre jeu qui a gagné de nombreux prix. Last Will = (Vladimír Suchý) Qui a besoin d'argent ? Un vieil oncle excentrique va donner ses millions à un de ses neveux qui est le plus pauvre. Donc le but n'est pas d'être le plus riche mais au contraire, être sur le bord de la faillite. Ninjato = Il me semble entendre des notes japonaises lorsque je joue à ce jeu. J'entraîne mes ninjas pour ensuite préparer un assaut. L'attaque est de deux manières. Une charge de combat ou une attaque furtive. Ensuite , il en tient à moi de décider si je pousse les recherches plus intensément (push your luck) ou je me retire du combat. Le plus gros butin est pour les audacieux. Une version "card game" est sorti pour ce jeu et s'appelle Kodachi Je ne peux pas terminer ce survol de l'année 2011 sans vous parler d'un jeu créé par deux de mes amis. Québec = (Philippe Beaudoin, Pierre Poissant-Marquis) Un jeu de construction, d'influence , de majorité et de placement d'ouvriers. De plus, les cubes dans les quatre zones d'influence ne sont pas limité à leur propre zone. Un effet en cascade peut tout changer en peu de temps. Au final, c'est un pur jeu Euro. Mention spéciale à Elder Sign , Airline Europe et Belfort Eclipse Walnut Grove Village Takenoko Ninjato Quebec Airline Europe Belfort
    6 points
  26. Tifanny

    JAB 2023

    Pour notre 16e édition qui se tiendra du 19 au 30 avril 2023, les inscriptions débuteront le 8 mars. http://jeuxauboute.com/
    6 points
  27. Après quelques parties avec et sans, je crois que je dirais Barrage. Il y a des bonnes idées dans l'extension, mais je trouves que la construction des bâtiments qui donnent de nouvelles actions a tendance à nous détourner des constructions sur la map qui font le sel du jeu, en plus d'être totalement débalancé. Le petit module qui permet de sacrifier des bétonneuses pour des bonus plus fort est sympa par contre. Je mettrais aussi Terraforming Mars. J'en mettrai pas aucune, mais avec toutes les extensions ça dilue trop le deck et alourdi le jeu, surtout Turmoil qui est vraiment fatigante à jouer. Aussi d'accord pour les extension avec plus de joueurs, c'est rarement pertinent...
    6 points
  28. En fin de semaine, j'ai de la visite (ma mère et mon parrain) et donc on joue à plein de petits jeux de famille: 4x Sagrada: Exactement le genre de jeu que je ne garde que pour jouer en famille maintenant. Simple à expliquer et tous le monde semble apprécier le puzzle que le jeu offre. Maintenant que je l'ai montrer à mon parrain, ma mère va surement sortir sa copie avec lui de temps en temps car ils se font des journées jeux de temps en temps, elle, lui et certaines de mes tantes. 38x The Crew: The Quest for Planet Nine: On commence avec une partie d'explication (je crois que j'ai fait l'équivalent de la mission #4), puis une fois le concept compris, on commence les missions à partir de la mission #10. Mon parrain ADORE le jeu, comme cela arrive souvent avec les gens qui ont joué beaucoup de jeux de levés, donc on y joue en trois périodes lors de la fin de semaine et on fini en gagnant la mission #30. Mon parrain a tellement aimé qu'il a demandé à ma mère si elle l'avait pour le rejouer avec mes tantes. Comme ma mère ne l'avais pas, et après avoir regarder sur le site de l'Imaginaire (ma mère habite presque à côté de la boutique de Québec), comme il n'y avait pas la version française en stock (elle aurait préférer cela, mais il y avait juste la version anglaise), et bien je lui ai donné ma copie anglaise. De toute façon, j'ai aussi la deuxième version qui est plus complexe (Mission Deep Sea) et donc mieux pour ma conjointe et moi. Mais parlant de différence de prix, sur le même site, la VA est 17$ alors que la VF est 28$ ce qui est une assez grande différence. Mais bon, c'est un autre sujet. L'important ici est que mon parrain à adoré et qu'il va pouvoir y jouer souvent maintenant. 2x San Juan 2nd Edition: Dimanche soir, on est fatigué, mais ma conjointe veux quand même jouer à quelque chose pour se changer les idées, donc on ressort ce bon vieux petit jeu simple et rapide. Après une partie ou je me fait démolir car j'essaie quelque chose de nouveau (et qui ne marche pas!), je demande une revanche immédiatement. LA second partie à été plus serré et avec de gros pointages de part et d'autre mais je perd quand même. Pas grave, c'est toujours amusant pareil ce jeu-là!
    6 points
  29. Autobahn: clairement dans mes cordes! Un peu long mais le genre de jeu où tu aurais aimé avoir quelques tours de plus; le jeu ne parait pas long. 5 actions possibles : techno, ajouter une route, améliorer une route, faire une station service et charger une matière première dans son camion. Le plateau comprend 6 couleurs d’autoroute donc on va jouer une carte de couleur pour faire l’action choisie dans la couleur choisi. On part avec une carte de chaque couleur donc on va devoir agir à plusieurs endroits. C’est vraiment l’enchaînement des actions qui fait la saveur de ce jeu.
    6 points
  30. Tawny

    Jeux joués en janvier 2023

    Grosse soirée de petits jeux à 5 joueurs hier soir: Heat (2X): première partie pour 2 joueurs (dont moi) et 2e pour les autres (y a juste Superfafa qui en avait peut-être fait plus). C'est léger mais ça tourne bien. L'agressivité d'un des joueurs combiné à sa malchance nous a bien fait rigolé - à la 2e partie, il a faire quelque chose comme 4 tête à queue. Sans les cartes spéciales, le jeu doit être assez drabe. J'ai bien aimé, je vais être content de le rejoueur mais je ne ressent pas le besoin de l'avoir. Long Shot - the dice game (2X): première partie pour tous. Un bon filler qui se joue jusqu'à 8 joueurs. Thème le fun mais hasard pas mal présent. Il faut le prendre pour ce qu'il est. Le bonus qui permet de prendre un cheval gratuitement nous a semblé un peu fort... La malchance du même joueur s'est poursuivit
    6 points
  31. Hyann

    Jeux joués en janvier 2023

    Zombie Teenz: On approche de la fin des ouvertures d'enveloppe, ce n'est plus des victoires automatiques, fiston qui n'aime pas perdre va-t-il garder l'intérêt de terminer au complet les missions? Wayfarers of the South Tigris: Fait une tournée des différents AI, seulement battu celui des tuiles. Je joue toujours dans les 60pts... les pointages varient beaucoup selon la vitesse que les joueurs jouent le Journal, mais un gars sur BGG disait qu'il faisait régulièrement 100-115pts avec un high score de 148 pts?!? C'est là que je me demande si je fais une erreur de règle ou bien si j'ai juste pas trouvé la bonne logique encore... mais le jeu reste plaisant peu importe. Waste Knights: Pas mon genre de jeu... pas grand chose à faire... soit tu bouges et tu prends un carte suivi de combat et d'une lecture de texte... soit tu explores pour prendre une petite carte et lire un paragraphe... répète la suite. Encore une fois, jeu de plateau narratif n'accroche pas vraiment... un bon JDR avec bon DM va toujours être meilleur sinon je vais me remettre à jouer au console si je veux un jeu avec une histoire. Space Station Phoenix: Excellent jeu, même s'il n'innove pas particulièrement, il fait ce qu'il a à faire très bien. Tonne de tuile pour donner des parties différentes. Les joueurs décident du tempo aussi de la construction de la base. À deux, le fait de pouvoir aller jouer sur les vaisseaux des autres peut faire un peu de bloc alors pas juste une course au meilleurs tuiles bases... hâte de l'essayer à plusieurs pour voir la différence. Juste chiant à ranger, des inserts n'auraient pas été de trop
    6 points
  32. Depuis mon dernier post... Super Motherload: Un de ces jeux que j'aime beaucoup sortir aux 4-6 mois, parce qu'il est bon mais pas très varié. Ça fesait longtemps, on a eu du fun! The North: John Clowdus est un de ces auteurs qui sont très hit-or-miss pour moi. The North, malheureusement, tombe dans la seconde catégorie: c'est un jeu magnifique, avec de belles idées mécaniques, mais qui est très opaque. Une fois qu'on tasse la terminologie thématique, les gimmicks, on a eu jeu ou tout fait à peu près la même chose. Bref, sorti du shelf of shame, mis dans le shelf of trade une demie heure après. Terra Nova: Grande fan de Terra Mystica / Gaia Project que je suis, quand on m'a décrit le jeu comme "90% de TM en 50% du temps", j'étais vendue. Par contre, du moins à 2 joueurs, le 10% qui a été coupé est ce qui permet de squeezer une action de plus pour le tour d'après, ce qui rend intéressante l'interaction. Bref, vraiment pas pour nous, et ça me rend bien triste! Dice Stars: Parce que c'est notre jeu de prédilection quand il est tard et qu'on est pas satisfaites de notre veillée ludique! Je gagne, et ramène notre duel à ce jeu à l'égalité, 13 - 13.
    6 points
  33. On a fait une partie de viticulture world à deux aujourd’hui. C’est le nouveau mode coop de viticulture. Ma conjointe et moi aimons bien viticulture avec et sans toscane. Je me demandais si j’allais pas juste passer par dessus le scénario d’introduction de World. Finalement on s’essait sur l’introduction. holy tabarslaque! C’est vraiment dur de réussir, les critiques ne mentaient pas. Dhabitude on fait deux games en ligne de viticulture là une et on était toastés. C’est bien même pour ceux qui ne sont pas fan de coop comme nous.
    6 points
  34. Un peu d'histoire (suite # 24) L'année 2008 (2/3 partie) Poursuivons avec les auteurs connus : Aquaretto = (Michael Schacht) Version aquatique de Zooloretto Battlestar Galactica = (Corey Konieczka) On dirait , Les Chevaliers de la Table Ronde dans l'espace. Bon d'accord, ce ne sont pas des personnages médiévaux mais la mécanique du félon est emprunté littéralement de ce jeu. Et ça marche, on veut réussir la mission. On n'en veut pas de Cylon dans le vaisseau. Le Nom de la Rose = (Stefan Feld) Un de mes jeux préférés de cet auteur. Jeu de déduction et de suspicion. Une atmosphère spéciale autour de la table. Pourquoi il bouge le moine bleu? C'est louche. Snow Tails = (les frères Lamont) Une course de traîneaux de chiens. Attention dans les virages , ça glisse. Witch of Salem = (Michael Rieneck) Ce jeu contient une bonne et une mauvaise idée. Réduire en une heure , une partie d'Arkham Horror , c'est bien. Mais pourquoi avoir un partenaire si on n'a pas le droit de lui parler et de lui dire ce que l'on a vu sur le mur. Soit , on a mal joué le jeu ou il y a une règle bizarre. Red November = (Bruno Faidutti ) Égal à lui-même, cet auteur raffole du chaos et il en met le plus possible dans tous ses jeux Dans Red November, vous êtes dans un sous-marin en perdition. Plus il y a de joueurs (1 à 8 ) et plus il y a de problèmes. Bonne chance. Android = (Daniel Clark et Kevin Wilson) J'ai longtemps hésité avant de me décider de ne pas acheter ce jeu. Mais je le regrette à chaque fois que je le voie. Premièrement, je ne l'ai jamais joué. J'ai toujours pensé que c'était un peu trop lourd. Une enquête de détective dans le futur, O.K. Avec des personnages au passé trouble qui font des crises de paranoia, QUOI wtf Finalement, résoudre un réseau de trafiquants en faisant un mini casse-tête. BON , O.K. pourquoi pas. Sur la boîte, il y a quand même Kevin Wilson -A Game of Thrones -Doom -La Fureur de Dracula -Descent -Arkham Horreur Il va falloir que j'aille chez mon ami Guy , un jour, pour essayer ce jeu. Section les reprints. J'ai jamais vraiment compris c'est quoi l'idée. Bon O.K. Cosmic Encounter est maintenant plus beau mais c'est toujours le même jeu. Le 10e Anniversaire de Time's Up version deluxe ??????? Axis & Allies édition anniversaire = pour fêter les 50 de la compagnie Avalon Hill mais c'est toujours le même jeu. Ah non, c'est vrai , ils ont ajouté une nouvelle couleur de pièces pour les Italiens. Avant on prenait les gris pour l'Axe au complet. à suivre Android Battlestar Galactica Cosmic Encounter Snow Tails Witch of salem
    6 points
  35. On s'est tapé un solide Covid qui nous a mis sur le carreau pendant une semaine, mais on a quand même réussi à se reprendre en fin de semaine! Juste des petits jeux par contre, le cerveau était pas tout à fait revenu encore (à une exception)! Dice Stars: Effroyable défaite de 146-145. Next Station: Deuxième défaite d'affilée! Battle Line: Et de trois. Je pensais l'emporter facilement au tiers de la game, mais ma blonde a joué une carte tactique qui a viré la game boute pour boute! Bites x2: On a backé le paquet de BoardGameTables dans le KS de Total Mayhem, et ce jeu-ci m'intriguait beaucoup. C'est vachement bon, c'est un jeu très intéressant, que je peux jouer tant avec mes amis gamer qu'avec mes enfants, avec énormément de variété! Et d'un jeu duquel je m'attendais à rien du tout! On a égalisé la première partie, puis j'ai ENFIN emporté la partie revanche (ça compte pour deux dans ce temps-là, right?). Kabuto Sumo x2: Une victoire de chaque côté. Pour un jeu de dextérité, il est très différent, et j'aime bien le dynamisme ajouté par l'extension. Le plus gros problème avec ce jeu, c'est quand la partie commence à s'éterniser parce que personne arrive à être suffisamment offensif, mais l'extension aide beaucoup à rendre ces situations plus rares. Point Salad: Avec mes enfants. La première fois qu'elles réussissent à jouer avec toutes les cartes (avant on ne mettait que les cartes de recette A + B + C), et on a eu bien du plaisir. Dandelions x4: un autre petit jeu surprise venu de Board Game Tables. C'est un jeu de roll-and-move + majorité, pas trop profond mais le fun, et surtout, qui se joue en moins de 10 mins avec set up et ramassage. Wow! On Tour New York: Moi j'ai bien aimé, ma blonde moins. Je le trouve plus permissif que l'original, ce qui est bon et moins bon. Il y a aussi l'histoire d'accumulation des icônes qui au final a fait le gros de nos scores, et qui, selon moi, retire du concept original. Bref, ce sera pas un keeper. The Whatnot Cabinet: Un jeu qui est rapidement devenu un classique chez nous. Ceci dit, une criss de bad luck sur le dernier tour, j'ai pris un risque qui n'a pas payé, et j'ai fini avec la moitié du score de ma blonde. Ouch. Paladins of the West Kingdoms: Parce qu'hier soir on se sentait mieux! On a quand même ressenti que nos combos et stratégies étant bien moins fluide que les autres parties, mais on a réussi à jouer à un gros jeu! Et j'en ai retiré une de mes rares victoires du weekend, 80-78! Yeah! Maudit que c'est bon ce jeu là! Un bijou sous apprécié!
    6 points
  36. pavin

    Jeux joués en janvier 2023

    Architects of the West Kingdom x2 (4j): Vraiment bon ce jeux. La capture d'ouvriers est vraiment astucieuse! Patchwork (2j): Un des meilleurs jeu à deux selon moi Sphinx et FantasyLand (2j): Fiston veut une revanche
    6 points
  37. Deux jeux joués ce WE 1) CITADELLES : Pas mal bon, facile, sympa pour jouer avec un amis et nos enfants. On a bien ri: Jeu de cartes facile, convivial, un peu de réflexion. 2) ARK NOVA : L'autre, bon, on est autre part là. Difficile, lllllllllllooooooooong, un peu confus au début mais on se rattrape au cours du jeu. La façon de compter est pas mal ardu également. Mais le concept est pas mal somme toute, élaboration d'un Zoo. Mais c'est complexe quand même!
    6 points
  38. 2022 pour moi (et comparaison 2021 entre parenthèse) Parties: 836 (1003) Temps joué: 565 heures (675) Jeux: 308 (226) H-Index de l'année: 10 (15) Jeu le plus joué: Klask, 70 parties (Fantasy Realms, 36) Gros jeu le plus joué: Arkham Horror LCG, 8 (Arkham Horror LCG, 23) Nouveaux jeux: 167 (100) Meilleur nouveau jeu: Wayfarers of the South Tigris (Lost Ruins of Arnak) Plus grosse surprise de l'année: Dinosaur World (Rawr & Write) - Y'a un thème quand même! Plus grosse déception de l'année: Voices in my Head (Lawyer Up) Nouveautés dans le top 100: 30 (26) Retours après sortie: 4: Libertalia, Agricola Terre d'élevage, Auberge Sanglante, Battle Sheep (3: Jaipur, Akrotiri, No Thanks) Plus grosse montée: Barrage, de 57 à 8 (Patchwork, de 97 à 38) Jeu le plus haut à être sorti: Ethnos, de 39 à hors-liste (Pandémie, de 50 à hors-liste)
    6 points
  39. Hier soir, en party de Noël (prise 2, merci COVID!) Camel Up : J'adore ce jeu! Incroyable, jusqu'à la fin ma belle-mère n'y a rien compris! Une course avec de très nombreux rebondissements, comme on les aime! Picto Rush : Efficace pour jouer à 9. Tout simplement dessiner 20 mots dictés par un joueur en 20 secondes. Ensuite ce lecteur pose deux questions à chaque joueur, genre qu'est-ce que le mot 12 et 3. C'est toujours drôle, comme comparer tous nos dessins pour le no17 pour ne pas être capable collectivement de se rappeler de ce que c'était. Certains avaient des rectangles, d'autres des carrés, d'autres des cercles... c'était savon la réponse!! Mot malin : Petit jeu d'association de mots en coop que nous avons adopté. Meilleur indice de la vie donné par mon beau-frère pour faire deviner sa coordonnée qui devait lié Pigeon et Japon : Imashiétsu !!! Pas sûr que c'est legit selon les règles, mais clairement le meilleur indice ever!!!
    6 points
  40. Un peu d'histoire (suite # 19) L'année 2006 (2/2 partie) Une autre tendance que je remarque est la collaboration. Plusieurs jeux sont signés par 2 auteurs ou plus. Ce n'est pas nouveau de 2006 mais il me semble qu'il y en a de plus en plus. Les Piliers de la Terre = Basé sur le roman de Ken Follett , le duo Michael Reineck et Stephan Stadler ont créé un excellent jeu de "worker placement" Un terme qui revient de plus en plus souvent depuis quelques années. Hart an der Grenze = Un duo d'auteur brésiliens nous propose un drôle de jeu d'ambiance. Chacun notre tour, nous incarnons un douanier tandis que les autres joueurs remplissent leurs valises avec divers articles. Le douanier ne peut ouvrir qu'une seule valise. Allez vous tenter de passer quelque chose de payant en espérant que le douanier ne vous force pas à ouvrir votre valise. Comme il n'y a pas de texte sur les cartes, le jeu se comprend très facilement. Rien d'autre à déclarer. Marvel Heroes = Le même trio d'auteurs Italiens qui ont créé War of the Ring nous revient avec ce jeu sur les Marvel Heroes. Les réactions ont été mitigées. Les figurines sont fantastiques mais le board est archi laid. Et le pire est malheureusement , les règles. Il faut plusieurs lectures afin de bien comprendre le tour de jeu, ce que peut faire le vilain et l'interaction avec les cartes. Une version 2.0 avec un rafraichissement dans les règles serait le bienvenu. Hameln = Après Shear Panic , les frères Lamont récidivent avec de belles figurines dans leurs jeux. On dirait de petites poteries. Cette fois-ci, les auteurs s'inspirent de la légende du Joueur de Flûte. Plus on prospère dans la ville, plus il y a des rats. On demande donc au Joueur de Flûte de nettoyer la ville. Ensuite, il faut le payer sinon il partira avec nos enfants. J'ai résumé beaucoup, il y a d'autres petites règles mais en gros , c'est cela. Ce n'est pas un wow mais c'est un jeu mignon. Mr. Jack = Ludovic Maublanc (Cash&Guns) s'allie avec un auteur français dont on entendra beaucoup parler (Bruno Cathala) Anecdote : C'est par hasard que je tombe sur une entrevue de Bruno Cathala qui parle de la genèse d'un nouveau jeu. Je voulais faire un jeu avec de l'ombre et de la lumière, dit-il. Ne parvenant pas à trouver un éditeur, ils ont décidé de le produire eux-même (250 unités si ma mémoire est bonne) mais seulement en France. Ayant vu de quoi avait l'air le jeu, j'en voulais une copie. Si j'aurai pu, j'aurai pris l'avion et allé cogner à la porte de l'auteur. À la place, j'ai demandé à un ami si ses parents (qui habitent en France) ne pouvaient pas le commander pour moi. Ensuite, dès qu'ils le recevraient , de me l'expédier au Canada. Ça s'est fait à peu près comme cela. Enfin bref, j'ai le jeu. On dirait un proto dans une boîte de cartes postales. Un beau jeu signé qui s'appelle Une Ombre sur WhiteChapel Finalement, ils ont trouvé un éditeur suisse qui ont changé le titre du jeu. Maintenant, il s'appelle Mr. Jack. Fin du survol de l'année 2006 Mention spéciale pour Thurn & Taxis et Cléopâtre et la société des architectes Cléopâtre et la société des architectes Hameln Les Piliers de la Terre Thurn&Taxis
    6 points
  41. Un peu d'histoire (suite # 40) L'année 2012 (4/4 partie) Eight-Minute Empire + Empires of the Void = (Ryan Laukat) Un début difficile pour cet auteur qui dessine toutes les cartes ainsi que le plateau de tous ses jeux. Les critiques sont très divisées. Eight-minute Empire est un jeu de civilisation à sa plus simple expression tandis que Empires of the Void se fait souvent comparer à Twilight Imperium II Exodus Proxima Centauri = Il y a aussi beaucoup de similitudes avec Twilight Imperium dans ce jeu. Construction de flotte spatiale, recherche, vote politique. Il n'y a que le contexte qui est différent et l'ajout d'un NPC Space Cadets = Ici le capitaine qui vous parle. Que tout le monde reste concentré sur la mission. Chacun a une tâche bien spécifique à accomplir. Space cadets est un jeu coopératif qui me fait légèrement penser à Space Alert. 1812: The Invasion of Canada = (Beau Beckett, Jeph Stahl) Un mini wargame léger avec des notions historique. Avec des dés et des cartes, le jeu est plus facile que Mémoire44 C'est le premier d'une série de jeux que les auteurs vont amorcer. Dans ce scénario , nous revivons la campagne des États-unis qui voulaient obtenir un 53e état. Asgard = (Pierluca Zizzi) Un jeu très beau (comme tous les What's Your Game) Par contre, le gameplay n'est pas évident. C'est un "worker placement". Nous demandons l'aide de différent Dieu avant le grand combat final , le Ragnarok The Cave = (Adam Kałuża) Après l'alpinisme avec K2, la spéléologie maintenant. Trouvez les plus beaux endroits sous terre, ne pas restez coincé entre deux rochers et descendre le plus loin possible sans oublier de remonter pour se ravitailler. Un beau jeu Un peu random avec la pige des tuiles mais le plaisir de la découverte des différents endroits nous permet de gagner des points. Clash of Cultures = (Christian Marcussen) L'auteur de Merchants & Marauders nous revient dans un excellent jeu de civilisation. Je crois que l'on pourrai dire qu'ils utilisent la mécanique des 4X De plus, nous avons un choix de technologie qui nous aide grandement à progresser. Selon des événements, une ville peut devenir fâchée, neutre ou heureuse Les bâtiments apportent aussi d'autres avantages et il y a plusieurs façons de faire des points. Autre point positif, il est moins long que plusieurs jeux de civilisation que je connais. New Amsterdam = (Jeffrey D. Allers) Trente familles protestantes s'installent au sud de l'île qui va devenir Manhattan, formant la colonie de « La Nouvelle-Amsterdam » selon Wikipedia. À partir de la formation de cette ville, nous allons faire la traite des fourrures et défricher les terrains alentour. Un ingénieux système d'encan va déterminer nos actions pour le tour ainsi que l'ordre de jeu. Agrandir la ville donne beaucoup de points et de revenu mais il ne faut pas oublier de nourrir notre monde. Défricher va nous donner le bois nécessaire pour la construction ensuite, les terrains vont nous rapporter de la nourriture. Finalement, la traite des fourrures est en deux étapes. Acheter les peaux aux Indiens pour ensuite les expédier par bateau en Europe. Un thème fort. De belles mécaniques. Selon moi, un des meilleurs jeux de cet auteur. Le développement des villes est à l'honneur avec Keyflower et Suburbia Les deux jeux utilisent un système d'enchère pour obtenir des tuiles qui vont faire progresser notre ville et lui permettrent d'avoir d'autres meeples (Keyflower) ou de gagner plus de réputation (Suburbia) Deux très bons jeux de construction de ville. ZOMBICIDE = Enfin le vrai jeu de zombies est arrivé. Le seul qui s'en approchait le plus (selon moi) est Zombies!!! Sauf que Zombicide est un jeu coop qui comprend une myriade de scénarios et de personnages avec différentes aptitudes. Les auteurs ont diversifié leur produit. le jeu de base + la prison + la rue Morgue ensuite , on reprend le tout et on le transpose dans le monde médiéval , dans l'espace , au far west ainsi que dans le monde Marvel Il semblerait qu'il n'y ai pas de limite lorsque l'on tient un bon filon. Fin du survol de l'année 2012 Mention spéciale à Snowdonia , Oddville et Sewer Pirats Eight-Minute Empire Empires of the Void Exodus Proxima Centauri Space Cadets 1812: The Invasion of Canada Asgard the Cave Clash of Cultures New Amsterdam Zombicide Zombies!!! Snowdonia Suburbia Oddville Sewer Pirats
    5 points
  42. Top Janvier 2023 1 Autobahn: un jeu ou il est difficile de ce rendre compte qu'on fait de meilleurs coups car la séquence de coup importe plus que chaque coup individuellement 2 Arkham horreur carte, campagne "Les clefs écarlates": probablement la première campagne que je vais vouloir rejouer. Charlie Kane est vraiment fun à jouer aussi: 3 Tiletum: l'Euro de la foule! Tant de bon commentaires sur ce jeu de mes camarades. Et j'aime bien aussi. 4 Wayfarers of the south Tigris: un jeu que je commence à avoir son pouls et ses stratégies possible. On apprécie plus quand on pèse mieux le poids de nos coups. Beaucoup d'adaptation mais beaucoup de controle. 5 Terracotta Army: Bon worker placement sur rondelle! Mention à Sabika, Heat, Unlock mystery adventure, Archology, Cat in the box, Mosaic, Miller zoo avec mes nieces, GWT: Argentina et tous les gens avec qui j'ai partagé une table
    5 points
  43. 46 parties, 27 jeux, 10 nouveautés! Un petit mois par comparaison aux dernières années, mais bien du nouveau! Mon top 3 du mois: Arkham Horror LCG: Mon jeu préféré, alors quand on le sort, ça me fait plaisir! Marvel United: Vraiment accroché sur ce petit jeu. Ça fait longtemps que j'essaie de me trouver un jeu Marvel qui me convienne (tsé, tant qu'à être Nerd), et celui là est, pour une raison que j'ignore, celui qui m'a accroché. Des parties de 20 minutes, puis on reset avec d'autres bonshommes, et avec la variété qui sort, on peut en remplir une soirée sans se tanner je pense. Magnificent: J'adore ce jeu. Le draft de dé est vraiment bien pensé, la façon dont le scoring fonctionne est super satifaisant, les cartes qui ont une habileté spéciale ET une condition de scoring sont cool... J'aime vraiment ce jeu là. Mention spéciale, dans la catégorie "Je m'attendais vraiment à rien", pour Bites, qui, sans le remplacer, est dans la catégorie Point Salad pour moi, j'ai du fun avec des gamers comme avec mes enfants. Je dirais que Bites est à Point Salad ce qu'un 18XX est à un gros Euro sec. C'est pas plus complexe ou plus profond, mais c'est moins puzzle à optimiser, plus opportuniste, plus interactif, plus de chances de faire dire des gros mots.
    5 points
  44. Hier on a fini la campagne Innsmouth Conspiracy de Arkham Horror LCG. Le meilleur scénario de la campagne, et de loin, et une belle fin mémorable pour ces 20 heures qu'on a passé là bas. Puis, si on est rendu à listé les protos qu'on teste, on a suivi avec un test du sequel thématique de With a Smile & a Gun, jeu qui porte le working title de 2 Smiles 2 Guns (parce que chez nous, la série Fast & Furious c'est considéré comme de l'art). C'est le test de "la base marche, rajoutons de la saveur", et la saveur a très bien pogné... sauf que le jeu qui se veut être joué en 30-45 a pris 65 mins par deux joueuses habituellement rapides.
    5 points
  45. Pwhy5

    Jeux joués en janvier 2023

    Washington's War: Fort départ pour les américains et retour en force des Anglais à mi-partie. Les américains réussissent à capturer deux généraux anglais dans le même tour, ce qui fait que les Anglais manquent de temps pour controller suffisament de colonies pour gagner. Superbe jeu, fermement installé dans mon top-5 CDG (card-driven games). Une simplicité de règles mais tellement de profondeur et de choix stratégiques. J'ai même le goût de l'essayer avec le CDG Solo System de GMT.
    5 points
  46. Hier soir, essaie de Beer & Bread, un petit jeu à deux bien sympathique. Pour ceux qui aime le lourd oublié cela c'est un eu simple mais avec quelques twists intéressantes qui rendre la stratégie plus profonde qu'initialement apparent. J'aime bien que les carte jouer pour produire lors des années (rondes) fructueuses deviennent la base de tes cartes en main lors du prochain ronde. Cela donne un petit aspect de pacification très important dans ce jeu ou les points sont limité et ou les scores sont serré. Aussi, le draft fait lors des échange de mains des rondes fructueuses donne un aspect ou on peu bloquer notre adversaire si on suit bien le jeu. Encore une fois, c'est subtil comme interactions mais assez crucial pour s'assurer la victoire. La même chose arrive avec les cartes qu'on peut échanger avec le marché ouvert lors des ronde sec ou les ressource sont encore plus limiter; il ne faut pas donner à son adversaire une carte qui l'aide donc il faut faire attention. Bref, ses un bon petit jeu que j'ai hate d'explorer car j'aime bien. Par contre, le jeu peut être lent au début car il y a pas mal d'information sur ces cartes multi-usage et comme la victoire va a celui qui gère le mieux toute les petits aspects du jeu, et bien cela peut porter à un peu de AP. Mais bon, cela n'à pas été trop pire quand même avec ma conjointe qui souffre habituellement de ce syndrome. Aussi, le jeu va surement un peu souffrir côté rejouabilité après plusieurs parties, mais il reste de la place dans la boite donc si j'aime assez après ces parties et qu'ils offrent une extension, je serais surement preneur. Bref, ne nous emportons pas trop dans un futur incertain, pour le moment, j'aime bien et j'ai bien hâte d'y rejouer pour me faire une meilleur idée du jeu. À suivre!
    5 points
  47. Un peu d'histoire (suite # 22) L'année 2007 (3/3 partie) Que reste-t-il si on ne prend pas la 4e impression d'un jeu ou la nouvelle sortie d'un auteur connu ? IL reste l'inconnu. Le jeu d'un auteur que personne n'a entendu parler mais il y en a un qui l'a acheté donc , on lui donne sa chance. League of six = Au risque d'en froisser certain, j'avoue que je n'ai pas été emballé plus qu'il faut par le collecteur de taxe. À ma défense, je n'y ai joué qu'une fois. Peut-être devrais-je lui donner une autre chance. Par contre, l'auteur va sortir d'autres jeux plus tard dans le futur et je vais finir par aimer un peu plus ses créations. Race for the Galaxy = Il y a un petit côté Puerto Rico dans ce jeu. Je joue une carte , tout le monde a la même action que moi et j'ai un bonus. Une fois que l'iconographie est comprise sur les cartes, ça se joue très rapidement. C'est le jeu que j'ai le plus joué à part Mémoire44. Last Night on Earth =Encore un jeu de zombies. Il y a eu Zombies!!! puis Mall of Horror. Deux jeux avec des zombies passifs. Cette fois-ci un joueur (ou deux) contrôle les zombies. Avec différents scénarios et une multitude de cartes, nous avons de quoi passer plus qu'une nuit. Agricola = Même si Uwe Rosenberg n'est pas vraiment un petit nouveau, il s'est fait connaître surtout avec des jeux de cartes (Bohnanza) par contre, Agricola est un habile mélange de worker placement et de combo de cartes. Starcraft et Tide of Iron de Corey Konieczka. J'ai toujours des hauts et des bas avec cet auteur. J'ai adoré son adaptation du jeu Warrior Knights en 2006 Starcraft est très beau visuellement. L'adaptation du jeu vidéo est réussi mais pourquoi (POURQUOI ?) avoir mis l'ordre de marche à l'envers. Je ne me souviens plus (4 ou 5 cartes) il faut placer les cartes l'une par dessus l'autre en sachant que la première qui est posé sur la table sera joué à la fin du tour et la dernière placé sur le dessus du paquet est la première à jouer. Festival de l'AP pour rien Pour Tide of Iron , je n'ai rien à redire. S'il n'y avait pas eu Mémoire44 , je serai pour Tide of Iron à fond. Même si les cartes ne se jouent pas de la même manière, je trouvai que cela aurait été doublon dans ma ludothèque. Tannhauser = C'est un ovni. Quelque chose de différent par rapport à ce que l'on a joué auparavant. Une poursuite entre des personnages qui vont se cacher et se tirer dessus. Ce qui est différent, ce sont les rondelles sur le plateau. Elles sont de différentes couleurs. Elles servent pour le mouvement et pour le "line of sight" Grâce à ces rondelles de couleur, tout est clair. Est-ce que mon bonhomme te voit ou pas? Si les deux sont sur la même couleur de rondelle, ils se voient. De plus, les personnages ont différentes habiletés. Ceci termine mon survol de l'année 2007 Mention spéciale pour Chateau Roquefort et Thèbes Agricola Chateau Roquefort League of six Race for the Galaxy Tannhauser Thèbes Tide of Iron
    5 points
  48. Moi qui execute une stratégie inédite et risquée dans un euro brun et qui termine premier : Même feeling !!!
    5 points
  49. Mode bitching on. 5- The Wolves : probablement qu'il n'y figurerait pas, mais vu qu'il en faut 5, alors il est en 5e position. C'était pas mauvais, simplement... bof? Pas de plaisir vraiment, c'est un 45 minutes qui était bien, mais principalement pour les gens autour de la table, sans rien à raconter sur ce qui s'est passé autre que... non rien du tout, dans le fond. Je n'y jouerais plus jamais, et ça ne me ferait pas un pli sur la poche. 4 - Bag of Chips : I mean... really? Les gens sont devenus hypés parce que tu pigeais dans un sac de plastique? En plus que ça ressemble davantage à un sac de jujubes qu'un sac de chips. Il n'y a rien de plaisant ou fantastique. J'ai pleins d'autres jeux de 20 minutes qui font une job fantastique et beaucoup plus agréable que ça. Franchement, beaucoup trop de plastique qui fait vraiment moins bien ce qu'un paquet de cartes peut faire plus efficacement... 3 - 3000 truands : Mon beau Corey qui fait un cadavre exquis dans le jeu de société, avec un thème qui pourrait être interpellant si le gameplay était accompagné. ''3000 possibilités de truands'', mais qui au final, font la même chose. J'aurais surement plus de plaisir si j'avais à choisir parmi 3000 dessins sur des baguettes chinoises. Et je ne peux même pas catégoriser ça comme un jeu champ gauche... c'est un jeu de champ ''dans mon foyer et que ça saute''. Je m'ennuie du Corey qui était capable de mieux... 2 - Age of Atlantis : quel gâchis de temps. Sérieusement, c'est du déchet en boite. C'est plate, c'est un énième euro déguisé en gros jeu avec une thématique fantaisiste, qui fait la même chose que n'importe quel autre euro qui essaie de se déguiser avec un thème comme on en voit trop souvent. J'ai eu le privilège de quitter avant la fin de la partie car il était tard et j'avais l'excuse de devoir me lever tôt le lendemain. Jeu vraiment insignifiant qui dure longtemps pour un rien, avec des miniatures qui servent à rien du tout, pour au final être un euro tellement moins bon que tous les autres sortis avant lui. J'arrête de chialer parce que sinon je vais m'éterniser... 1 - Endless Winter : D'UN ENNUI TERRIBLE... Franchement, on est rendu trop loin dans le concours de tricot dans le jeu. Est-ce qu'on est rendu allergique autant à l'interaction que ça? C'est de la carburation à la dopamine nombriliste et pas rien qu'un peu. Tu finis la partie et aucune anecdote commune. ''Regardez MOI et MON NOMBRIL... euh je veux dire MON BEAU PETIT JETON DE PLÉSTIK sur la piste de points comment JE SUIS DONC BON!'' Bravo! Fais encore 3, 4 autres parties et passes au prochain jeu qui va te faire sentir bien dans ta peau parce que tu en marres de ton travail et que tu es incapable de mettre tes culottes pour dire à ton patron le fond de ta pensée et juste quitter ton emploi pour être mieux... C'est vraiment ça, l'avenir du jeu? (Bon j'ai été un peu fort sur le dernier...) Mode bitching off.
    5 points
  50. Hyann

    Jeux joués en janvier 2023

    The Magnificient: Découverte du jeu, j'ai vu quelques fois passé ici. Méchant casse-tête, beaucoup de possibilité/combo, on a laissé un paquet de point sur la table, c'est sûr. À rejouer! Risque d'être long à plus de deux, c'est pas pour tout le monde non plus. New York Zoo: Un autre jeu que je garde pour ma fille et on a réussi à faire jouer maman! Ma fille aurait dû gagner, mais elle se plante pour finir à coup de petite tuile. Moi et maman on avait besoin de la même pièce pour finir... il lui manque un déplacement pour l'avoir alors je vole la partie
    5 points
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