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  1. Ce sont de vieux jeux, c'est pour ça que j'ai trouvé facilement .
    14 points
  2. Grosse grosse journée! Début à 9h30 et dans le peak, nous étions 10 sur 3 tables Voice ma journée: Obsession à 3 joueurs: le jeu a sa propre saveur sans rien réinventer. C'est bien. Nucleum à 3 joueurs: plus je le joue, plus je l'aime. Underwater Cities à 3 joueurs: je performe rarement, mais j'aime bien. On l'a serré pendant trop longtemps. Empire's End à 4 joueurs: dieu qu'on subit ce jeu... mais je l'aime Très différent. Un mouton à la mer (Turn the tide) à 4 joueurs: les commentaires sur le site m'ont donné le goût de le ressortir. Tout le monde a adoré. Bottle Imp à 3 joueurs: j'admire l'originalité et le côté tordu de ce jeu. Beaucoup de rire et de la bonne bière! Une bien belle journée! Je laisse le soin aux autres de noter leur table.
    13 points
  3. Gros week-end de jeux en chalet : Revive x2 : Plus j'y joue plus je l'apprécie celui-là ! Key Flowers : Un jeu sous-estimé je trouve mais qui fait l'unanimité dans notre groupe de joueurs. Last light : Au secours !!! Vraiment pas dans ma palette, ma déception de la fds. Power Grid : Une autre partie épique de ce bon vieux classique. C'est toujours un immense bonheur de le revisiter mais malheureusement trop peu souvent ! Obsession : Bein ça se fut ma plus belle surprise de la fds, excellent jeu dont on a peu entendu parler. Scholars of the South Tigris: Je ne sais pas trop quoi penser car je ne suis pas un grand fan de cet auteur. J'ai trouvé ça bien mais pas sûr que je ressens le besoin d'y rejoué absolument. Rats of Wistar : Celui-là aussi, j'ai eu un drôle de feeling. Tout d'abord, je fus emballé par le design très réussit de ce jeu (un très très beau jeu !). Par contre, j'ai eu l'impression à la fin de la partie que mécaniquement parlement ce jeu n'est pas tout à fait à point. Comme s'il manquait un peu de play testing pour que les différentes sections du plateau soit tous aussi efficaces afin d'espérer bien performer avec diverses stratégies. Ark Nova Marine : Une première avec cette extension qui ne vient pas dénaturer le jeu de base. Toujours très agréable même si j'ai eu une partie atroce en expérimentant les mammifères marins ! Carpe Diem : Simple et efficace avec ratio poids/profondeur dur à battre. Arborea : Nouveauté intrigante que j'ai bien aimé ! Bien hâte de le rejouer rapidement afin de me faire une meilleure idée. GWT (New Zeland): Probablement ma version préférée de ce jeu. En prime un peu de raquette et de ski de fond !
    12 points
  4. Hier chez mon ami Fabien, super belle journée où l'on a joué à 5 bons jeux. Nous commençons avec Trimegistus (pas sûr de l'orthographe) suivi de The White Castle, Carpe Diem, Fédération et je conclus avec un Mouton à la Mer. En prime, j'ai pu voir le beau petit bébé de notre hôte. Félicitation Fabien !
    11 points
  5. Hier chez Bob, on commence par; Dominant Species Marine (4): Je ne m'attendais pas à autant de changements et je crois que je suis trop habitué à la version originale de sorte que j'ai bcp moins aimé cette version. Planet Unknown (5) : Bien plaisant ! Nucleum (3) : Tjrs très bon. Tiletum (3) : Je me tanne vraiment pas de ce jeu aux multiples horizons. Comme dit Étienne, la plupart du temps les actions te donnent une immense satisfaction. Un Mouton à la mer (4): La découverte de la journée, quel bon filler bien pensé ! Très belle journée en agréable compagnie encore une fois, merci les boys !
    11 points
  6. Un chalet de jeux, incroyable moment, surtout pour la rencontre de gens formidables que je ne connaissais pas et qui ont été tellement accueillants. Keyflower (5j): Très heureux d'avoir enfin essayé ce jeu. C'était excellent, interactif par les enchères, dynamique, ça ne s'éternise pas du tout. J'aurais pu gagné à cette première partie si ce n'était du coup de fumier de @austin power, un coup qui ne lui donnait rien, hormis le plaisir de me faire suer!!! Last Light (5) : Jeu très bizarre où on joue en simultané, oui, mais non si quelqu'un déplace ses vaisseaux et provoque des combats, donc pas mal à tous les tours si on joue à 5 en tout cas... Faussement simultané donc, c'est même long cette phase de déplacement et de combat. C'est un jeu correct, mais clairement pas abouti à mon avis. Comprend pas non plus le supposé feeling du 4X, c'est beaucoup trop mécanique pour ça selon moi. Reste que @austin power n'a pas dit le meilleur pour cette partie : j'ai gagné à 20 points, alors que le 2e était seulement à 13 points, mais le dernier à 0 point!!! Empire's End (3j) : Toujours bon, la partie en Lightning Mode est nécessaire encore à mon avis, c'est différent de plusieurs jeux. Mais mon envie diminue après chaque partie, c'est moins bon signe... Power Grid (5j) : C'est vraiment un classique incroyable! Alors que j'étais pas mal largué, j'ai failli gagné puisque les centrales disponibles étaient toutes poches 2 tours de suite, alors ma petite production de 13 aurait été suffisante pour l'emporter, mais il m'a manqué 10-12 piasses pour poser la maison manquante pour clore la partie! Et puis un joueur a été pris en étau durant la 1ère ère assez qu'il n'a rien fait pendant 2 ou 3 tours, c'était bizarre, mais à l'ouverture de la seconde ère, il a posé 5-6 maisons d'un coup, c'était épique! Malade! Obsession (3j) : Beaucoup aimé ce jeu victorien qui m'intriguait depuis un moment. C'est simple, fluide, et les gros tours sont très satisfaisants. Scholars of the South Tigris (3j) : J'avais super hâte à ce jeu car j'avais bien aimé Wayfarers. Mais lors de la campagne, en voyant des vidéos, j'avais décroché, ça ne me disait rien. Mais avec sa sortie récente et les commentaires de dragons et autres qui en disaient un grand bien, mon intérêt était remonté. Ben ma première impression était la bonne! C'est complexe pour rien me semble et je l'ai trouvé tellement peu récompensant : je fais l'action la plus "cool" du jeu en traduisant un manuscrit pour prendre un carte qui me donnera 1 point et peut-être 2 de plus si jamais je travaille pendant 18 tours sur sa condition, et en plus pour laisser la place à un autre joueur d'aller placer une nouvelle carte à cet emplacement, ce qui me fera perdre ma majorité... Vraiment aucun moment wow pour moi dans ce jeu, c'était plat. Carpe Diem (3j) : J'adore ce petit jeu de pose de tuiles, surtout pour son système de pointage innovant! J'y jouerais n'importe quand! Kutna Hora (4j) : Aimé certains aspects, mais il y a des défauts à ce jeu qui lui nuisent grandement. Le marché qui fluctue, ça tue un peu le plaisir de bâtir puisque tu sais pertinnement qu'en construisant pour te permettre de générer du revenu, tu saignes ce même revenu, ça vient freiner ta joie mettons! Et le marché ne bouge vraiment pas très vite, pas assez je crois. Mais le pire c'est la mécanique de multiplicateurs pour des objectifs de fin de partie où un joueur peut payer pour améliorer le multiplicateur, mais au bénéfice de tous. Et comme nous faisons tous un peu ces objectifs, ça n'amène vraiment pas grand chose, c'est complètement délaissé. Il faudrait une contre-partie, un incitatif pour le joueur qui le fait, pas un coût élevé me semble. Sentiment mitigé tout de même, car malgré tous ces accrocs, il était plaisant à jouer! Dune Imperium - Uprising (4j) : Comme j'ai vu le 1er film, j'ai pu l'essayer ( @Wong et Balaise!!!). Je ne peux pas faire la comparaison, c'est mon premier Dune, pas joué aux autres. Assez intéressant comme jeu, j'ai surtout beaucoup aimé qu'un joueur qui se dirigeait seul vers une victoire écrasante a pu se faire rattraper. Sur le combat où il pouvait gagner la partie en le remportant alors qu'il avait une force de troupes impressionnante, un autre joueur a pu jouer des cartes Intrigue pour l'égaliser! Récompense de la 2e place donc, aucun point de victoire plutôt que 2! On joue donc une autre manche contre toute attente et moi qui suit le newbie dans la gang pige exactement les cartes qu'il me fallait pour terminer à 13 points, loin devant toute compétition!!! Ark Nova + Marine Worlds (4j) : C'est vraiment bon, c'est vraiment un jeu satisfaisant. J'apprends (à la dure!) que les partenariats avec des continents comptent pour des icônes de continent! Ah ben tabouère, ça m'a coûté la partie! Bien du plaisir tout de même avec mon zoo. Pour l'extension, c'est le fun les petites cartes asymétriques, mais c'est pas tant nécessaire, comme les animaux marins en fait. Pourquoi pas si quelqu'un l'a, mais aucune envie de me la procurer de mon côté. Arborea (3j) : Bien aimé le côté du petit puzzle à faire avec ses cartes Biome et ses créatures. La mécanique du plateau avec ses pistes est assez intéressante, ça donne souvent des tours engageants et plein de petites récompenses. À rejouer pour me faire une meilleure idée. Evenfall (4j) : Plus complexe et long que ce que je croyais, j'ai beaucoup aimé ce tableau building où il y a pas mal de cartes intéressantes à jouer parfois de plus d'une manière, avec des pouvoirs intéressants. Ça m'a pris une manche assimilé le tout, mais j'ai eu bien du plaisir avec mes petits combos lors des 2e et 3e manche. Une belle surprise! Hitster : Avant de quitter, pendant que les autres dînent, ce jeu est sorti puisqu'on en parlait et on fait une vingtaine de cartes parce que, hein! C'est drôle, je vois comment ça peut être intéressant dans un party de famille car ça touche plusieurs générations. Par contre il faut connaître la musique pop, fortement américaine surtout. Ce n'est pas mon cas, il faudrait que ça soit une version québécoise pour que je puisse m'en sortir! C'est un jeu qui aurait dû être édité par Randolph ici malheureusement. Et il y a vraiment peu de cartes, c'est dommage, car c'est très accrocheur!
    11 points
  7. Soirée à 5, on sort donc quelques classiques en commençant par El Grande, suivit de Râ et on finit ça avec For sale x 2 ! Très agréable cette soirée vintage !
    10 points
  8. jarjar26

    Bilan Janvier 2024

    Disney Lorcana x 10 Ticket to Ride Legacy: Legends of the West x 3 Donkey: It's a Kick! x 2 GOLDblivion x 2 HITSTER x 2 Turing Machine x 2 After Us Antinomy Circle the Wagons Dorfromantik: The Board Game Earth Goblivion Definitive Edition Heat: Pedal to the Metal Isle of Skye: From Chieftain to King Nucleum Roll'n Bump Sky Team Splito Star Wars Villainous: Power of the Dark Side Weather Machine Wonder Tales TOP du mois - Nucleum : incroyable le casse-tête qu'une petite languette de 2 actions peut procurer ! Très fluide, très élégant comme jeu, du bonbon, mon top 2023 ! - Disney Lorcana : J'ai résisté au chapitre 1, mais avec l'arrivée de Floodborn, j'ai fini par flanché ! Très bien comme jeu finalement, rapide, efficace, pas une partie que se ressemble et les cartes sont magnifiques, on replonge en enfance. Wow la communauté très active derrière ce jeu et ho boy que ça va imprimer l'argent !! - Heat: Et bien je pensais qu'on avait fait le tour avec les jeux de courses en terme de mécanique, DOW a réussi a renouveler le tout super bien offrant de bonnes décisions à prendre et un push your luck fort intéressant. Mentions - Hitster: wow ça c'est un jeu qui mets de l'ambiance dans un party ! Vraiment le fun ! - Ticket to Ride Legacy, Legends of the West : Premier legacy de style on détruit le jeu pour moi, je dois avouer qu'il y a de belles idées dans ce jeu ! On reste dans le familiale, mais vraiment bien amené ! Déceptions - Weather Machine, on je joue pas à ce jeu, on travaille ... et le flow d'actions qu'il faut enchainer pour arriver au bout semble être assez scripté !
    10 points
  9. Fin de semaine de pluie… Hamburg (3j, 4j, 5j), 3 parties. On commence a introduire les petits modules supplémentaires. On devrait attaquer les 2 plus grosses extensions incluses. Quel plaisir de jouer ce jeu! A chaque partie j’essaie de nouveaux combos. Il fallait voir la partie à 5 (un peu trop longue, j’en conviens … 2h15), mais chaque joueur avait un combo particulier. Et a chaque nouveau combo, les joueurs se levaient pour constater la puissance de chaque combo. Un des rares jeux ou j’applaudis presque quand quelqu’un joue un nouveau combo ultra-puissant (d’habitude je les fusilles…). Il entre dans mon top 10! J’ai même zieuté le web pour voir si je ne pouvais pas trouver les cartes avec texte… c’est quand même le seul vrai défaut du jeu. Marrakesh (2j), Je l’avais bien aimé dès le départ, mais j’ai eu quelques joueurs qui ne l’ont pas apprécié lors de mes premières parties de sorte que je l’ai peu joué depuis l’automne. De plus, il est resté dans l’ombre de Hamburg! Resorti ce matin a la demande d’un ami… maudit que c’est bon! Même à deux. Pleins de manières de comboter, d’arriver a tes fins, tu as les neurones qui chauffent un peu. Faudra bien que je le resorte plus souvent! Roll for the galaxy (2j, 3j) rapide, efficace, plaisant, qui rappelle le bon vieux Race… tres heureux de le rejour celui-là. Je peux le sortir a toutes les sauces. Egizia (4j), faisait longtemps… j’ai dû me retaper toutes les regles au complet… au final c’est simple, mais pourquoi je dois retravailler autant malgré l’experience de 3 parties… J’ai tellement de jeux qui se sortent beaucoup plus rapidement, sans relire les regles et qui donnent autant de plaisir… ça me laisse un peu songeur. Palace of Carrara (4j), beaucoup trop long a 4, beaucoup de manipulation de tuiles. Il manque vraiment d’interactions entre les joueurs… Bon jeu au final, mais a retester a 3. Je me dis que même a trois, il n’arrivera pas a être aussi plaisant que Paris. A voir… Oracle de Delphe (4j), grosse mise en place, mais au final un jeu assez simple et qui se comprend facilement. Vraiment beaucoup de plaisirs a y jouer. Ce n’est pas un gros wow, parce que je me dis que ça reste du pickup and deliver, avec des combos et un engine builder… Genre de jeux qui me rend joyeux!
    9 points
  10. Depuis mon dernier post... Prosperity (2j, 5e partie): Un autre jeu que j'ai sorti des boulamittes. Encore assez intéressant à deux. J'essayais de voir si ça tenait toujours la route maintenant qu'ils sortent une deuxième version avec un nouveau thème. Autant j'aimais l'aspect écologique du jeu, autant je pense que le thème de zombie sera plus approprié. Mais bon, faudra trouver quelqu'un qui l'achète, parce que ma femme a pas accroché plus qu'il faut. 13 Minutes: Cuban Missile Crisis (2j, 2e partie): Joué une fois en 2018, maintenant une fois en 2024, puis probablement plus jamais. C'est pas mon style, mais alors là tellement pas. Arkham Horror LCG (2j, 103e partie): L'avant dernier scénario de End of the Earth, le Mirage Fatal. Le jeu m'impressionne encore avec les endroits ou il va, et les représentations mécaniques qui évoque parfaitement le narratif, le suggère même. Un jeu incroyable. Margraves de Valéria (2j, 1e partie): Mouais c'est pas pire. Hand building a la Concordia, mais avec du déplacement d'ouvriers. C'est intéressant, mais je crois pas assez original pour sortir du lot. Oranienberger Kanal (2j, 9e partie): Malgré un début difficile, je l'emporte haut la main. En 7 partie avec ma femme, je les ai toutes emporté... Oops! Rococo (4j, 20e partie): Un classique qu'on remonte maintenant à des amies qui n'y ont pas joué depuis belle lurette. Magnifique jeu, et avec des fins à 69-67-67-65, quoi demander de plus! Power Grid (4j, 34e partie): On essaie une partie avec le module de Stock Market. On a eu du fun, mais à la fin on s'est toutes entendues qu'on aurait préféré juste jouer à Power Grid standard. Lost Ruins of Arnak x3 (2j, 30-33e partie): On a du s'y reprendre à trois fois pour compléter le 5e scénario de la campagne. Aie aie aie il a été dur! Barrage (2j, 8e partie): On le ressort pendant que c'est frais en mémoire. J'essaie une stratégie très long terme avec ma CEO Margot Fouché, qui permet de réactiver une maison une deuxième fois par tour. Je m'enligne donc vers la maison qui donne 5$ pour un worker, et je roule sur l'or toute la partie, mais ça me met super en retard sur la production: je fais ma première électricité au 3e tour. A la fin j'ai tellement d'argent que je ne suis jamais bloquée, et je rattrape mon retard pour une victoire un peu in extremis. Castles of Burgundy (2j, 17e partie): Parfait petit jeu d'heure de dîner. C'est fou la fréquence à laquelle il sort (14 de ces parties sont depuis décembre). My Father's Work (2j, 4e partie): Notre premier retour à un scénario, et c'est allé tellement ailleurs que je ne reconnais absolument rien de ce qui c'est passé la dernière fois. Quel jeu quand même, avec un core tellement simple mais une ambiance qui en jette quelque chose de rare. Linko x2 (3j, 53 parties): Hier avec ma plus vieille qui est prête pour l'école 30 minutes avant le temps. Ça part la journée sur une note joyeuse de jouer à 7h le lundi matin! Splendor Duel (2j, 15e partie): Pathétique défaite hier midi, dans le genre de même pas proche. Ouch. Artemis Project (2j, 4e partie): Merveilleux petit bijou, on y ajoute l'extension pour la première fois qui ajoute un nouveau type de super-colon (ça sonne spécial dit de même), et des Satelittes, endroits ou on envoie un worker qui orbite pendant plusieurs tours. Même si c'est pas à son meilleur à 2, ça reste selon moi le meilleur jeu de dice-worker placement et j'y jouerais n'importe quand.
    9 points
  11. J'ai reçu mon kickstarter : gastro....honnêtement je ne le recommande pas du tout
    9 points
  12. Déjà 15 parties sur les 3 premiers jours de Février! Jeudi soir, on joue à Passing Through Petra, qui patientait sur mon shelf of shame depuis quelques temps. Il fait quelque chose d'intéressant, mais au final, c'est vraiment trop sec, trop plat. On dirait une belle mécanique, mais ils ont oublié de faire le jeu autour. Puis, on se rinse la gorge avec Paris: Cité de la Lumière, un bien meilleur jeu, méchant à souhait, malheureusement diminué du au manque d'icône sur les cartes de pouvoirs, qui rendent ça très dur à mémoriser pour absolument rien. Vendredi midi, on se fait un Star Wars Deckbuilding Game entre deux bouchées de sandwich. Je me fais sacré une de ces volées, 3-1. Ouch. J'adore ce jeu, et je suis sûre que si j'avais un quelconque intérêt pour Star Wars, je l'aimerais encore plus. Vendredi soir, on sort une couple de nouveautés: premièrement, Tumble Town, un petit jeu bien cute de Kevin Russ (Verdant, Calico) que j'ai ramassé la semaine dernière. Comme beaucoup de jeux de Weird Giraffe, ça compute pas exactement dans mon cerveau, et ça va mériter un deuxième essai, mais j'aime beaucoup l'aspect à deux niveaux des bâtiments (qu'on paie pour leur valeur en points et effets, puis qu'on place physiquement dans notre ville pour des bonus. On a enchaîné avec Bamboo, un intéressant petit jeu avec un peu de placement de tuiles, un peu de majorités, un système de sélection d'action un peu funky, et le tout jouable en 60 minutes environ. On finit la soirée avec une nouveauté fraîchement arrivée: Wyrmspan. J'ai trouvé que c'était une version de Wingspan un peu médiocre, mais ma femme a capoté. On va lui redonné une chance, j'étais pas super vendue sur Wingspan non plus après ma première partie. Hier, on a eu une super journée de jeux en gang! On a commencé avec deux parties de Coloretto avec les enfants (toujours un hit). Quand nos chums de filles sont arrivées, on a joué toutes les 6 (toujours avec les enfants) à Cracklist, puis à Monsdrawsity, puis finalement à Las Vegas. Pendant que je fais le souper, les autres jouent deux parties de Linko. C'est vraiment spécial de réussir à jouer avec mes filles, mais ça fait vraiment chaud au coeur (à elles comme à moi) quand elles réussissent à jouer même avec des adultes. Après le souper, on envoie les enfants jouer au sous-sol, et on commence le clou de la soirée, Power Grid sur la map du Moyen Orient. Map avec un flow très spécial: en Step 1, on a que du charbon et de l'huile de dispo (les autres usines sont recyclées immédiatemment), et de l'huile qui se remplit à 6 unités / tour. On passe en Step 2 après avoir passé à travers le paquet une fois (plutôt qu'après avoir 7 maisons), puis l'huile disparait tout d'un coup et les autres usines apparaissent. Ça a demandé vraiment beaucoup d'adaptation, et ça a coûté cher, ce qui m'apporte une victoire deplus à mon jeu préféré! On s'ensuie avec Abyss, que je n'avais pas joué depuis des lunes, puis on termine la soirée avec SCOUT et notre nouveau classique, Mouton à la mer. Deux merveilleux jeux de cartes. Tant mieux si on vous a inspiré quelque chose! C'est proche de mon expérience. J'ai reçu deux copies à la FJL (une pour moi, une pour ma femme), et j'ai présumé que s'ils le donnent, c'est pas vargeux et ça va rester sur les tablettes. Par contre, on est arrivés chez des amies il y a quelques semaines et elles étaient en train de lire les règles, on l'a joué par obligation, et ça a pas déçu. C'est niaiseux, mais malgré ça, de tous mes "new to me" jusqu'à date en 2024 (déjà 20 nouveaux titres), dont certains que j'avais très hâte (Wyrmspan, Bamboo, Scout, Dinner in Paris), c'est de loin celui auquel je pense le plus souvent.
    9 points
  13. Quelques vieux jeux qui sont sortis il y a 10 ans déjà...
    9 points
  14. 3 jeux vraiment géniaux et super sous-estimés encore sortis des boules à mites! **Gipsy King**. C'est les Ponts de Shangri La de Van Moorsel (beaucoup de référents méconnus, désolé), mais plus serré, plus rapide et peut-être avec moins de contrôle sur ce qui se passe. Il y a quand même beaucoup de choses à penser pour un jeu de 20 minutes. **Show Manager**. Un jeu de draft tellement sous-estimé pour 6 joueurs. C'est tellement bon. Beaucoup de décisions difficiles où il faut abandonner le fait d’être performant partout et se concentrer là où cela compte le plus. Très tendu et parfois méchant. **Die Erbraffer**. Celui-ci est mon favori de la journée (j’ai réussi à faire en sorte que ma femme perde de 1 dollar, ce qui amène beaucoup à apprécier l'expérience générale ). Un mix entre les tours ambulantes et I'm the boss... bon pas tout à fait, mais c’est ce qui se rapproche le plus de ce à quoi l’on puisse le comparer. En gros, vous devez transmettre l'héritage d'une génération à la suivante et vous devez être suffisamment intelligent pour voir où les gens se dirigent et comment vous pouvez les ralentir. Ou simplement leur couper l'accès aux objets de famille pour qu'ils puissent finir entre vos mains à la fin de la partie. Je ne connais aucun jeu comme celui-ci. C'est vraiment le seul jeu que je connaisse qui joue avec l'arborescence généalogique et qui nous demande de jouer avec les liens familiaux pour gagner en richesse. Cependant, vous pouvez toujours vous enrichir grâce aux bénéficiaires (des héritiers sans lignée familiale), mais vous devrez peut-être partager votre magot avec un autre joueur partageant le même personnage. Et dans ce jeu, on ne veut pas partager. On veut tout pour soit. Ou rien du tout. Son point faible est que c'est un jeu qui semble se jouer uniquement à 6 joueurs. Mais moi, ça ne me dérange pas vraiment. C'est vraiment unique et très excentrique, et ça vaut le détour!
    8 points
  15. À l'autre table: Brass Birmingham : Quand c'est le temps de manger la cerise sur le sundae c'est ça Brass ! Maskmen : Petit filler bien foutu. Spicy : Bof, c'était drôle mais pas nécessairement le plus ingénieux des jeux.
    8 points
  16. Soirée à 7+1 ce soir, donc on fait 2 tables. À ma table: Carnegie à 4 joueurs: première fois pou un joueur. Distribution étrange des tuiles actions qui a mené à une partie très différente. Il confirme encore sa place de meilleur jeu 2022 dans mon livre. Un mouton à la mer à 4 joueurs X 1.5 : toujours en demande depuis qu'on la ressorti. 1.5 car il y a eu un fuck dans la 2e partie - par 2 fois on m'a passé 13 cartes au lieu de 12, on a donc finit par l'abandonner.
    8 points
  17. Je dirais Cosmic Encounter pour le premier et La Vallée des Mammouths pour le second. Bienvenue sur notre forum cousine française .
    8 points
  18. Hibou77

    Bilan Janvier 2024

    Mes nouveautés du mois de janvier ! The Castles of Burgundy: Special Edition (5/5) : J'ai eu l'occasion d'essayer la version deluxe d'un des meilleurs Feld. J'aime les plus grands plateaux et les tuiles en acryliques sont vraiment agréables à manipuler (je préfère d'ailleurs ces dernières aux tuiles en "minis"). On a aussi joué avec l'extension Vignobles. Lorsqu'elle est présente, je crois qu'il est difficile de gagner sans l'utiliser. Sans rendre le jeu moins bon, elle l'allonge considérablement parce qu'elle ajoute des possibilités supplémentaires à considérer à chaque tour. Donc, ça reste un excellent jeu, mais je ne suis pas sûr que je paierais $200+ pour avoir la même expérience de jeu que ma vieille version beige à 30$ me procure. Ark Nova: Marine Worlds (5/5) : Première partie avec l'extension. Ça ne complexifie pas le jeu davantage, si ce n'est de quelques règles spécifiques aux tuiles et animaux marins. Ça permet aussi de faire tourner le marché de cartes un peu plus vite. De plus, j'aime beaucoup les nouvelles cartes action asymétriques ! Aucune raison de ne pas l'inclure dans toutes nos parties futures. La Granja: Deluxe Master Set (5/5) : J'aimais déjà beaucoup la version originale, la nouvelle version est identique, mais en plus beau et moins vert ! J'ai immédiatement inclus l'extension qui double le nombre de cartes et celle des toitures à 1$. Pour les autres, j'aimerais toutes les essayer éventuellement, mais ça risque de me prendre des années ! Ceux qui ont de l'avance sur moi, c'est quoi les bonnes ? 7 Wonders Duel: Pantheon (5/5) : J'aime bien cette extension. Son principal avantage est que je crois qu'elle augmente les chances qu'une partie se termine par une victoire militaire ou scientifique. Il ne suffit plus de drafter deux ou trois cartes de ce type pour bloquer ces victoires puisque les pouvoirs des Dieux permettront de donner le petit coup qui manque. Splendor Duel (4/5) : J'ai eu Splendor quelques années avant de me tanner, surtout à cause de l'impression persistente que c'était une illusion de course où tout le monde passe à 1 tour ou 2 de gagner. Le drafting des gemmes dans Duel rend la sélection moins automatique que dans son ancêtre et les 3 avenues possibles pour gagner rend la course plus dynamique et interactive. Luxor: The Mummy's Curse (4/5) : Une extension pour ce jeu familial qui pogne pas pire chez-nous. C'est une extension séparée en plusieurs modules. Étrangement, tous les modules ont été un succès sauf le plus gros (la momie). Cette momie allonge pas mal le jeu et ajoute plus de random à un jeu qui n'en a pas besoin. En gros, il y a une momie qui se promène en sens contraire dans la pyramide et quand elle croise des meeples, elle les fait tomber. Pour les relever, le joueur doit prendre un tour pour rouler un dé (1-2 : Relever 1 meeple, 3-4 : Relever tous ses meeples, 5-6 : Relever tous ses meeples et rejouer). Pas besoin de dire que la différence est grande entre rouler un 1 et un 6. Les autres modules sont plaisants et ajoutent de l'asymétrie, des petits pouvoirs et de nouvelles cartes de départ. Dream On! (3/5) : Un petit jeu de party avec des cartes à la Dixit (mais qui représentent une seule chose/objet/personne). Ensemble, les joueurs doivent inventer une histoire. Chaque joueur a 3 cartes en main (et repige à chaque fois qu'il joue une carte). On retourne le sablier et les joueurs doivent jouer leurs cartes sur une pile en ajoutant l'élément représenté à l'histoire en cours, idéalement en établissant un lien avec la carte précédente. Les joueurs peuvent jouer autant de cartes consécutives qu'ils le veulent, dans n'importe quel ordre. Une fois le temps écoulé, on retourne le paquet et, à tour de rôle, chaque joueur doit deviner quelle est la carte sur le dessus du paquet, puis la retourner pour vérifier sa réponse. On se retrouve donc à tenter de se rappeler de nouveau l'histoire créée, carte par carte. Chaque carte vaudra 2 pts si le guess est correct, 1 pt si le joueur a besoin de l'aide d'un autre joueur pour deviner et -2 pts en cas d'erreur. Un score correct se situe dans les 30-40 pts. L'objectif ultime est de scorer 60 pts et plus, ce qui demande de jouer beaucoup de cartes très rapidement, donc avec une seule courte phrase associée et sans temps morts entre les cartes. Bien sûr, plus les liens sont de type "la première chose qui m'est passé par la tête", plus ce sera difficile de s'en rappeler à la fin ! Ça aurait pu être un 4/5, mais c'est un jeu qui ne marche vraiment qu'avec le "bon" groupe (il faut du monde qui ont l'imagination rapide et qui sont capables de suivre l'histoire en même temps de penser comment y insérer leurs propres cartes). It's a Wonderful World + ext Corruption & Ascension (3/5) : Un jeu de drafting très très vanille. Les couleurs de cubes sont associés à différents domaines, mais honnêtement, on ne sent pas le thème du tout. Ce n'est que de l'engine building à sa plus simple expression, un peu comme dans Century. Chaque carte produit des pts de victoire ou des ressources qui permettent d'acheter d'autres cartes. Le gameplay très abstrait, combiné à l'absence d'interaction avec les autres joueurs, m'a laissé sur mon appétit. Museum (3/5) : Un jeu de set collection de la gamme "compliqué pour rien". À la base, à chaque tour, on peut sélectionner une carte du marché. Les cartes ont une couleur et un type. On fera des points en fonction de la longueur de nos séries de même type et/ou de même couleur. Pour jouer une carte dans notre tableau, il faudra la payer (chaque carte a une valeur de 1 à 5). Par exemple, pour jouer une carte de valeur 5, on pourra mettre un 2 et un 3 dans notre défausse. Au lieu de jouer des cartes, on peut aussi reprendre notre défausse en main. On peut aussi jouer des cartes à partir de notre défausse, ce qui est un peu bizarre. Par exemple, mettons que j'ai des cartes de valeur 2,2,3,5 dans les mains, je pourrais défausser un 2 et un 3 pour jouer le 5, puis je pourrais défausser mon autre 2 pour jouer le 2 qui a servi à payer pour le 5. Et encore, on peut aussi jouer des cartes qui sont dans la défausse des autres joueurs (dans ce cas, les cartes défaussées se retrouvent dans la défausse du joueur que l'on vole plutôt que dans la nôtre). Il y a aussi une mécanique vraiment bizarre où, normalement, seul le joueur dont c'est le tour peut drafter une carte gratuitement, les autres joueurs pourront aussi, mais pour chaque joueur qui le fait, le joueur actif ramassera un point de prestige de la banque (pt de victoire). Honnêtement, je ne vois pas vraiment de raison de ne pas le faire parce que la carte draftée nous rapportera plus que le points de victoire que le point qu'on offre au joueur actif. Puis, à la fin de la partie, les joueurs s'absorbent dans un petit puzzle où ils doivent disposer leurs cartes de manière optimale dans leur plateau musée de manière à ce que leurs cartes de mêmes couleurs / type se touchent entre elles. En gros, j'ai comme l'impression que le jeu est parti d'un concept très simple et a empilé mécanisme par dessus mécanisme jusqu'à avoir quelque chose d'assez complexe pour appeller ça un jeu.
    8 points
  19. Peu importe que ce soit du très léger ou très lourd, l'important est de "jouer" , vraiment c'est ma façon de penser! J'ai autant de plaisir avec n'importe quel type de jeux Pas que le jeu lourd qui fait office de référence
    8 points
  20. Je ne comprends juste pas. C'est le montant à débourser (7 245$) pour le pledge Divine Pack du jeu Altered! Un nouveau TCG de Régis Bonnessé. C'est beau, ça a l'air bien, l'auteur est incroyable, mais voyons, plus de 7 000$ pour 6 decks et 42 boosters. Ça me dépasse. Et je me retiens pour ne pas que ça me désole. Ah oui, c'est parce qu'il y a 38 backers de ce pledge en ce moment... à part des 688 qui ont choisi l'option "cheap" à 725$! Ayoye.
    8 points
  21. Journée Pédagogique, Journée Jeux, Journée Fortunes de Mer...
    8 points
  22. Je suis tout à fait d'accord qu'on ne peut pas juger un jeu d'après le buzz qu'il crée à sa sortie. Cependant, je crois que les ratings BGG sont très représentatifs de l'appréciation d'un jeu à moyen terme. Je veux dire par là que lors de la sortie d'un jeu, il va grimper tranquillement dans le classement BGG à mesure que le nombre de votes augmente et que ça vient contrecarrer l'algorithme de moyenne bayésienne qui tire les jeux ayant moins de votes vers le 5.0. Puis, le jeu va un jour atteindre son peak. Encore là, ce n'est pas le bon moment pour juger du jeu. La prochaine étape, c'est que le jeu, ayant atteint son maximum de visibilité, commencera à être essayé par plus de joueurs qui ne sont pas dans son public cible (i.e. qui n'étaient pas des backers ou des vendus d'avance). Ce nouvel influx va faire baisser la note globale du jeu. Si le jeu n'a pas une très bonne rejouabilité, c'est aussi à cette étape que les notes de la première heure seront révisées à la baisse. Ce n'est qu'après quelques années, qu'on aura une meilleure idée de la qualité réelle d'un jeu. Ceux qui auront réussis à se maintenir seront appelés à devenir des "classiques" du hobby. On peut penser à tous les jeux qui sont encore dans le Top-1000 de BGG, 5 ans après leur sortie. Ensuite, c'est sûr que ça dépend des goûts. On ne peut pas directement comparer des euros de 3 heures, des campagnes améritrasheuses et des party games de 15 minutes les uns avec les autres. Mais, si quelqu'un aime les jeux de placement de travailleurs et que tu lui sors les 10 meilleurs jeux de placement de travailleurs selon le classement de BGG, je crois qu'il y a de fortes chances que ce soit des jeux qu'il puisse apprécier. Après ça, pour l'ordre absolu dans le classement, ça ne veut pas dire grand chose. S'il y a beaucoup plus de joueurs qui aiment les jeux multiplayers-solitaires que de joueurs qui trippent sur les jeux alliant dextérité et négociations, c'est certain que les meilleurs de la première catégorie seront classés plus haut que les meilleurs de la deuxième catégorie (because algorithme). Finalement, pour l'ordre des jeux d'une même catégorie, encore là, il faut faire attention à ne pas confondre nos goûts personnels avec une appréciation objective. Par exemple, j'aime beaucoup "Steam Time", mais je sais que pour les autres joueurs de mon groupe, il est beaucoup moins bon que plusieurs autres jeux de même catégorie. Dans ces cas là, il faut reconnaître que c'est nous qui avons des goûts excentrés. Et c'est là que revient l'intérêt du classement BGG : il indiquera quels jeux sont les plus susceptibles de plaire à une majorité. Et c'est un facteur important parce qu'on veut que tout le monde ait du fun autour de la table Petit addendum pour parler des jeux legacy qui, à mon avis, viennent fucker le chien dans le classement. Les jeux legacy sont plutôt rares, mais on en retrouve pas moins de 8 dans le Top-100 de BGG ! Les joueurs n'ont pas le temps de se tanner du jeu avant qu'il soit terminé. On quitte le jeu pendant qu'on est encore dans la phase découverte (lune de miel), alors forcément ça influe sur une note qui n'aura jamais l'occasion d'être revue à la baisse...
    8 points
  23. jarjar26

    Bilan décembre 2023

    Bilan décembre avec un peu de retard ! Plus de 50 parties et je crois que j'ai oublié d'en entrer quelques-unes ... boisson en cause probablement Challengers! Beach Cup x 4 Ready Set Bet x 4 Roll'n Bump x 4 Splito x 3 Vampire Queen x 3 GOLDblivion x 2 Hellapagos x 2 Mafia de Cuba x 2 Planet Unknown x 2 SCOUT x 2 Waypoints x 2 The White Castle x 2 Word on the Street x 2 Arkham Horror: The Card Game Beat the 8 Ball Bunny Kingdom Calico Isle of Skye: From Chieftain to King Legacy of Yu Mind Up! Mindbug: First Contact Perfect Words Pyramido Radlands Sea Salt & Paper Skyjo Sleeping Gods Vabanque Wonder Tales World Wonders TOP DU MOIS - Challengers, 4 parties à 8, dont une le 31 décembre à 23:00 qui fut mémorable ! Un jeu qui surprend les initiés et immédiatement après la première partie, "Trop le fun , on rejoue" - Goldblivion, un solide double deck building ! Le meilleur de la série ! Bravo JF pour cette pépite de jeu et ces illustrations uniques qui nous font bien rire ! - Waypoints, le best roll'n write en open world ! Vraiment délicieux ce jeu ! - The White Castle, beaucoup de monde se plaint qu'il a seulement 9 actions, mais crousse qui faut se creuser la tête pour les jouer ces 9 actions, du bonbon ! - Arkham Horror: The Card Game, tellement super l'immersion et l'histoire qui se déroule sous nos yeux avec plein de rebondissements ! - World Wonders : mon jeu de pose de tuiles favori, très beau, et bien pensé. Très le fun de voir quelle sera la prochaine Wonder qui va sortir ! MENTIONS : Planet Unknow : Vraiment très agréable et satisfaisant comme jeu ! Assez riche aussi avec tous ces plateaux et cartes qui varient le jeu ! Bravo ! Isle Of Skye : ça faisait des années que je ne l'avais pas sortie. Un jeu qui a bien vieilli et qui est toujours très apprécié !
    8 points
  24. Hier soir, une partie de Kutna Hora à 3 joueurs. J'explique le jeu pour un joueur que c'est sa première partie et rafraichis la mémoire du troisième joueurs car cela était juste sa deuxième partie. Comme d'habitude, initialement les nouveaux joueurs sont un peu confus sur ce qu'ils doivent faire dans ce jeu, mais après le premier ronde tout se place. J'ai un mauvais départ car je focus davantage a suivre le bon déroulement du jeu par les autres joueurs et à aussi les aider dans les bons et mauvais moves à faire, donc je dois faire un mauvais placement de building pour avoir le revenu (mais sans aucun point au final)et cela m'a nui un peu, mais ce qui a fait mal c'est que je misais beaucoup (trop!) sur le dernier ronde pour me rattraper, mais le passage du prix du bois de 2 à 4 à fait que je n'ai pas pu construire mes deux dernier bâtiments tel que prévu, et donc mes points ont été très handicapé par cela (j'avais prévue que cela pouvait monter a 3, mais 4 c'était trop). Bref au final, c'est le nouveau qui gagne avec 68 points versus 63 pour le deuxième joueurs et seulement 47 point pour moi. Bref, j'ai clairement donné d'excellent conseils durant la partie, notamment sur la bonne utilisation des Patrons que le gagnant à bien tiré parie, mais bon au final, c'est parfait ainsi, car j'aime mieux cela quand tous les autres joueurs à table ont une bonne expérience, que de gagné, donc au final c'est réussi comme partie, car tout le monde à bien apprécié. Ensuite, une partie rapide à 6 joueurs de Planet Unknown en mode symétriques (pour simplifier la partie) ou j'ai expliqué le jeu aux 5 autres joueurs dont c'était leur première partie. Résultat d'avoir des nouveaux à la table, la partie fini un peu plus précipitamment que d'habitude avec une impossibilité de placement d'une tuile par un joueur. Malgré tout, je gagne la partie (mais avec un score de moitié ce qui est habituel). Au final, une bonne parties que la plupart ont semblé aimer donc un autre succès.
    7 points
  25. Hier soir, on a essayé Famiglia. Agréablement surpris qu'il ait remporté l'as d'or. Un jeu bien à lui et excentrique. C'est rafraîchissant de voir qu'un prix peut être attitré à quelque chose d'encore original et qui s'éloigne de la trame des euros populaires. Niveau appréciation, je suis un peu mitigé par contre. J'ai l'impression qu'il y a certaines choses qui ont passé sous mon radar et qui auraient pu être mieux optimisées en début de partie, ce qui m'a donné l'impression d'avoir été ralenti pour les tours suivants. La communication est prioritaire dans la phase de planification, mais elle est aussi sujette à beaucoup de AP. C'est d'ailleurs la phase que je trouvais la moins intéressante du jeu. Plutôt long et inorganique contrairement au reste du jeu. Ça donnait donc l'impression que les phases de planification et d'action sur le plateau étaient déconnectées l'une de l'autre. On est dans sa tête et on réfléchit beaucoup pour au final planifier la phase subséquente qui, elle, est directement dans de l'action volatile et quasiment imprévisible. J'aimerais faire une deuxième partie pour mieux saisir toutes les subtilités. On va s'en organiser une autre sous peu. Mais pour le moment, j'ai trouvé le jeu long, limite fastidieux, et machinal, séquentiel, pour ensuite passer à quelque chose d'explosif et incontrôlable. Reste que j'ai beaucoup aimé la dynamique et que je crois qu'il y a de quoi pour creuser plus en profondeur.
    7 points
  26. Hier soir à notre table… 2 parties a 3 joueurs de Whistle Mountain: première partie pour tous. Jeux assez original, fiddly, assez simple - je dirais un poids moyen - et du fun correct. On a décidé de le rejouer vu qu’il était sortie et la 2e partie à été beaucoup plus rapide (environ 80 minutes je dirais). Au final, pas de coup de cœur, un jeu correct qui a des idées intéressantes mais qui ne soulève pas la passion.
    7 points
  27. Petite journée à 4 joueurs. on commence par Amalfi la renaissance. Rien n’a fonctionné pour moi mais je trouve la mécanique des ressources avec les bateaux vraiment originale. J’aime encore beaucoup. Ensuite c’est Indonesia. Rien n’a fonctionné pour moi (ouin il y a un pattern…) mais c’est vraiment mon Splotter préféré. Et on fait découvrir à 2 des joueurs Un mouton à la mer.
    7 points
  28. Merci !! Simplement en faisant une recherche google. Je crois que j'avais du taper "forum jeux de societés" ou quelque chose comme ça. Votre forum etait parmis les premiers resultats
    7 points
  29. Sabika: J'avais hâte d'essayer ce jeu qui semblait avoir tout pour plaire, trois rondell avec plusieurs options avec du timing... le jeu a livré ce qu'il disait, mais je n'ai pas eu de facteur WOW, même pas été tenté de tester le solo comme je fais souvent d'habitude. Même si c'est une thématique banale, mécaniquement c'est un bon défi, mais je ne devais pas feeler pour du comptage de cenne à chaque action ce soir-là. Faudrait lui donner une autre chance pour voir, peut-être pas son mieux à 2 joueurs non plus. Une première partie que l'on fait un peu de tout sans stratégie, mais qu'on se rend au bout de la piste pareil. À l'hôpital vu que ma fille pouvait pas se sauver du lit, on a sorti plusieurs petits jeux faciles pour passer le temps: Dice Heist: Parfait pour la petite table roulante, ça ne prend pas de place ni de concentration. Je suis tellement chanceux qu'on ne compte même pas les points:) Sky Team: Lui aussi est parfait compacte pour rentrer sur la moitié de la table, on fait quelques atterrissages faciles. Ma fille aime bien ça, moi c'est mitigé. J'adore la présentation du jeu et une partie du défi, faudrait voir dans les niveaux plus difficiles avec les petits ajouts parce que les verts sont assez faciles à date. Welcome to the Moon: Début de la campagne, première réussite, à voir si on va faire toutes les aventures et comment les autres parties vont être plus intéressantes... Azul: Ma fille me double en pointage, j'ai réussit à ne pas faire aucun bonus de fin! Probablement une de mes pires parties ArchRavels: Ce petit jeu de collection sous le thème du tricot pogne encore avec les filles ici. Ma fille me sacre aussi une volée à celui-là, le personnage qui peut faire 4 tricots d'un coup est vraiment plus avantageux à deux. Bref, un 6/10 jouable qui après me permet de sortir un de mes jeux, faut faire des sacrifices parfois
    7 points
  30. Etre vieux c'est pas une question d'age
    7 points
  31. Marrakesh avec extension chameau et nomades: une extension clairement pour expert! Les nomades sont des kashis frimés mais coûte 1 eau et une date à recruter. Il peuvent être déplacer pour un sous à chaque round. Toujours 1 par tour dispo ( ils ne sont pas lancé dans la tour). —>C’est surtout qu’ils sont en extra et qu’il sont flexibles. Il ne seront pas pris en premier dû à leur coût mais c’est de bien doser avec la disponibilité de ressources des autres joueurs pour les prendre au bon moment. La course de chameau nous permet de mettre nos kashis en tant que spectateurs pour faire avancer nos chameaux dans une course. On veux un maximum de couleurs différentes pour aller plus vite. On peut enlever des spectateurs pour faire des habiletés à la fin des années. On prend des points négatif si on est trop loin du meneur et il y a des points de fin associés. —>On doit oublier des couleurs, mais quand même pendre des kashis de ces couleurs que l’on ne développera pas( ou que l’on sur développé en fin de partie). C’est dur de se commettre en début de partie mais beaucoup plus simple en fin de partie. Il faut utiliser ses kashis à la fin de l’année 2 pour pouvoir avoir assez d’espace pour aller au maximum de la course. Une option aussi intéressante est de faire des permutations avec ses kashis nomades pour faire avancer nos chameaux. ***Coté rendu, je suis déçu que les pas de chameaux et les pénalités de caca de chameau (retard) ne soit que dans les règles (et non sur le plateau) Les bâtiments nous offre un pouvoir de départ centré sur une couleur de kashis. On part également avec un choix de plaque jaune au départ. —> Ça donne un ou plusieurs dès le départ. Au lieu des 3 tuiles de « taxe » de fin d’année qui demande 3 ressources, on en a une régulière à 3 ressources, une à 4 ressources qui donne un pouvoir de début d’année et une autre de 5 ressources qui donne un pouvoir permanent. On choisit l’ordre et les pouvoirs sont disponibles dès que la tuile est révélé. —> le choix « naturel » d’ordre semble est 4-3-5 mais ça doit dépendre. La synergie avec notre pouvoir de bâtiment pourrait modifier le tout. Ça rend les ressources très important. Des nouveaux objets sont dispo au marché: - des barrières pour 6 kashis pour 16 points et 2 mouvements de course de chameaux - des aigles pour 7 kashis (dont un qui n’est pas un kashi de marché) pour 20 points et un pouvoir instantané —> c’est vraiment payant d’y aller pour les grosses tuiles Au final, je m’attendais un peu à du n’importe quoi à la lecture de la règle mais à le jouer, c’est beaucoup mieux que je pensais. C’est facile au début d’avoir peur d’investir dans les chameaux et les nomades car c’est plus à long terme que ça paie mais au final, ça permet d’utiliser les couleurs que l’on a trop ou peu développé pour les chameaux. Oui, ça surcomplique un jeu déjà complexe pour certain mais pas sans but. Ça ajoute une prise de risque payante et ça ajoute des options pour ne jamais avoir de choix très peu utile. Pas essentiel mais très intéressant pour ajouter un étage « expert » supplémentaires au jeu. Le jeu devient impossible à jouer en pilote automatique
    7 points
  32. Hieer une partie de 1883 à deux joueurs. C'est très intéressant, il y a des événements qui influencent beaucoup le jeu. Nous avons eu un bombardement pendant la guerre de 14 et plusieurs villages ont été touchés. Certains décisions politiques ont aussi causé des agréments et des désagréments. Très bon jeu bien balancé avec un hasard qui ne gêne pas le développement de compagnies.
    7 points
  33. Une demi journée de jeu de mon côté, obligations familiales obligent, donc voici ma journée: Nucleum, à 3 joueurs. J'ai vraiment aimé cette première partie. Le jeu est fluide, la méthode de sélection d'action est très bien, le jeu n'est pas trop tight et il y a de la place a faire de très bons tours satisfaisant. Bref, au final j'ai bien aimé, plus que Barrage que j'ai trouvé trop restrictif, mais moins que Brass: Birmingham par contre, qui reste mon préféré dans ce genre. À rejouer bientôt par contre pour mieux l'appronfondir. Note préliminaire; un solide 7/10 qui pourrait monter surement. Empire's End, à 4 joueurs. Vraiment un jeu différent ou tu souffre en permanence car ton royaume brûle et est détruit sans cesse, mais cela ne me dérange pas dans ce jeu-là car tu commences avec un royaume complet en début de partie, donc que tu n'as pas investi de temps/efforts à bâtir au préalable. Si j'avais eu a construire tout cela en cours de partie, pour ensuite le perdre aussi facilement, je détesterais ce jeu-là. Mais dans ce cas-ci, c'est vraiment différent et bien amusant de gérer le risque et de savoir quand accepter de brûler une partie de ton royaume, avec la mécanique de base à la No Thanks/Non merci. Bref, un autre bon jeu, que je note aussi un bon 7/10. Turn the Tide/Un mouton à la mer, à 4 joueurs. Vraiment été surpris par ce petit jeu de carte (que je possède en plus car il donnait une copie gratis à la dernière édition de la FJL, mais je ne l'avais jamais joué encore). Je décriais ce jeu comme un savant mélange de For Sale (du même auteur) et de 6 Nimmt/6 qui prend, avec une twist que j'adore, qu'au final, tous les joueurs jouent avec toutes les mains de tout les joueurs (on passe notre main de cartes qu'on avait au joueur à notre gauche une fois la manche terminé et on joue une nombre de manche égale au nombre de joueur). Au final, on a eu beaucoup de plaisir et ri beaucoup en cours de partie. Je le note aussi un 7/10, il pourrait monter si je le joue plus souvent notamment en famille ou avec des amis moins gamer qui embarquerait. The Bottle Imp à 3 joueurs. Un vieux jeu de levés, mais pas tout à fait standard, avec un genre d'atout basé sur les chiffres et non la couleur, et qui plus est, change constamment, avec la valeur descendante de la bouteille, que ne veux pas garder à la fin de la partie, avec une partie ou chaque joueur retire de la partie une carte de la partie pour former le pot de points négatif pour celui qui fini avec bouteille, et, ah ou!, un échange d'une carte avec chacun de tes voisins pour fucké les chose. Bref, cela a l'air mélangeant, et c'est un bizarre oui, mais au final, après une partie, on comprend plus les subtilités de ce jeu qui est très spécial, on doit l'avoué. Bref, j'ai bien aimé, mais je ne sais pas s'il pourrait facilement être joué par tous, surtout dans ce monde avec tant de bon petit jeux de cartes. Pour le moment, je lui donne un 6/10, mais il pourrait monter, et je veux le rejoué c'est certain, pour me faire une meilleure idée, et aussi pour voir si son originalité va tenir la route sur le long terme. Bonus pour ceux que cela intéresse: En rentrant mes statistiques sur BGG, j'ai vue qu'une nouvelle édition du jeu sort justement cette année, 29 ans après sa première parution. Au final excellente journée!
    7 points
  34. Tawny

    Jeux joués en Janvier 2024

    On commence avec 2 tables de 3 joueurs: Table 1: encore Darwin's Journey avec l'extension. Définitivement meilleur à 3 joueurs. Table 2: Kutná Hora: The City of Silver Ensuite on se réunit tous les 6 pour jouer à Planet Unknown. Première partie pour 5 des 6 joueurs et tout le monde a bien apprécié pour clore la soirée.
    7 points
  35. Takezo

    Bilan Janvier 2024

     8   Vikings (5 all-time)  7   Vaalbara NEW! Petit jeu rapide  8   Terraforming Mars: The Dice Game (6 all-time)  9   Saint Petersburg (Second Edition) (9 all-time)  9   The Voyages of Marco Polo (38 all-time)  6.75   Khôra: Rise of an Empire (12 all-time)  6   Tetris x2 (3 all-time)  6   Raising Robots NEW! Un genre de version de Wingspan, avec un theme d'enfants robots. S'était long pour ce type de jeu.  6   The Quacks of Quedlinburg (2 all-time)  8   Path of Civilization (2 all-time)  8   HITSTER NEW! Une belle expérience de groupe, sympatique party game  8   Amalfi: Renaissance x2 (3 all-time)  7   Sky Team NEW! UN peit jeu coop différent et rapide  7.25   The Quest for El Dorado (43 all-time)  6.5   Via Magica x2 (18 all-time)  10   Abyss x2 (95 all-time)  6   Dune: Imperium – Uprising NEW! Il corrige plusieurs des défauts du jeu original, bravo. Ça reste un type de jeu qui est moins dans nos préférences ici.
    7 points
  36. Continue de même, pis tu vas finir par apprendre l'allemand !
    7 points
  37. Hyann

    Bilan Janvier 2024

    Ouf, Mois tranquille, 18 parties selon BGG (je dois en avoir oublié quelques unes) , pas vraiment joué depuis 2 semaines Quand même réussi à essayer quelques nouveaux jeux. Marvel United Spider-geddon 4 (héros biens, mais beaucoup de répétition de pouvoir dans la même boîte. Au moins, les vilains sont intéressants, mais l'élastique est pas mal étiré avec le Multiverse qui va sortir cette année., c'est vraiment plus des figurines qu'une expérience de jeu différente). Marvel Zombies: X-Men Resistance 3 Scholars of the South Tigris 3 Siege of Valeria 2 Trick Shot (Second Edition) 2 (à défaut d'être dynamique, il y a assez de stratégies pour être intéressant. Avec les figurines, ça augmente l'intérêt comparé les autres jeux existants). Age of Comics: The Golden Years 1 Bad Company 1 Pioneer Rails 1 (correct, mais toujours le même feeling alors l'intérêt baisse rapidement) Zhanguo: The First Empire 1 Découverte coup de coeur 1. Siege of Valeria: Bon petit solo pour ceux qui aiment les manipulations. Rapide à installer, les parties ne s'éternisent pas trop. C'est sûr que jouer 10 parties rapprochées le rendrait répétitif, mais sinon c'est plaisant. Assez pour trouver le mode campagne. 2. Scholars of the South Tigris: Vraiment en montagne russe pour l'appréciation sur les Dragons... les auteurs ont sorti trop de jeu rapidement ont dirait (comme Feld un moment donné), en plus il garde le même art alors encore plus dur de donner un vent nouveau. Coup de coeur mitigé un peu, je ne peux pas contredire quelques critiques énoncés par les autres, mais j'aime le gossage avec les dés/couleur comme mécanique d'action... va falloir quelques parties encore pour voir si ça monte ou ça descend. Départ du mois Age of comics: Pas détesté, mais jeu de collection bien simple, niveau médium... la course des ventes fait le jeu sinon pas de mécanique vraiment spéciale pour se démarquer alors c'est seulement le thème qui le démarque vraiment. Je rejouerais sans problème, mais je sais que ça ne serait pas vendeur pour rejouer avec les autres. J'ai échangé contre Campaign Trail, un autre genre de jeu qui risque d'être plus vendeur. Zhanguo: First Empire: Très bon jeu que j'aurais pu garder dans la collection, mais je préfère l'ancienne version. Bien que j'apprécie la nouvelle fluidité, l'ajout des alchimistes et l'option bateau me donnent l'impression de rajouter une expansion inutile. Oui ça rajoute des options, ça s'inscrit dans la mode des jeux qui veulent donner des choses à faire à tout le monde. Pas avoir autant apprécié la version originale, j'aurais pu le garderé Le mode solo m'intriguait, mais c'est une déception (dur à faire pour un jeu du genre), l'AI peut reste coincer dans une boucle d'actions plus ou moins utiles alors tu te concentres juste ailleurs pendant ce temps-là. J'ai hâte de voir si d'autres what's your game vont être revamper du genre (Nippon, Signorie, Railroad Revolution). Échanger contre Sabika.
    6 points
  38. Aujourd'hui avec ma conjointe, une partie du tout nouveau spinoff de Wingspan, Wyrmspan. En gros c'est une version 1.5 de Wingspan, avec une base relativement similaire mais aussi des aspects clairement différents, notamment les Cave cards car on doit excaver nos emplacements de notre plateau, le rondel de la Guild et la gestion des action tokens. Les changements rendre le engine building moins évident et moins simple que dans Wingspan (ou on avait facilement un engin satisfaisant à rouler) mais ici on est récompensé par de plus gros tours de temps en temps, avec une cascade de combos, ce qui est très satisfaisant lorsque cela arrive, mais cela arrive moins souvent par contre. Bref, c'est clairement un peu plus complexe et plus long que Wingspan, avec beaucoup plus de planifications à faire, donc moins grand public selon moi, malgré le thème et le artwork adorable. Bref, pour le moment j'aime bien mais je ne sais pas encore ce que je vais préférer plus entre les deux car c'est clairement différent mais aussi clairement similaire à la fois. À suivre!
    6 points
  39. Après plusieurs mois sur la route en voyages sans jouer, je commence à être en manque! Je joue un peu en ligne et sur application ces 2 derniers jours. Il y a vraiment plein de bons jeux en ligne ou sur application maintenant! Quelques parties d'Ultimate Railroads sur BGA Une couple de parties sur l'application de Spirit Island Plusieurs parties de Ganz Schon Clever 4 games de Dominion Je joue une fois à Root pis j'me rends compte que c'est plutôt plate comme jeu. Me semble j'aimais ça dans le temps... J'avais joué souvent autant en vrai qu'en application... Il y a Concordia, Gaia Project, Maracaibo, Chateaux de Bourgogne et plusieurs autres qui me font de l'oeil!
    6 points
  40. 86 parties, 48 jeux, dont 16 nouveautés. Aussi, parce que c'est ma résolution 2024, je garde une trace de l'évolution de mon Shelf of Shame: 102 au début du mois, 10 joués, 7 entrées, 99 à la fin du mois Mes coups de coeur du mois côté nouveautés, trois petits jeux de cartes: 3- Boba Mahjong, petit jeu de set collection bébé fafa mais quand même étrangement satisfaisant. 2- SCOUT, un mélange entre Bohnanza et Linko qui me chatouille, malgré le fait que je n'ai pas l'impression d'avoir creuser grand chose niveau stratégie 1- Turn the Tide, le jeu des moutons, qui est jouissivement bon. Quel thème bizarre et contre-intuitif, mais quel jeu excitant. Tellement hâte de m'y replonger.
    6 points
  41. Petit mois de janvier, beaucoup trop travaillé… il faut ce qu’il faut! J’ai réussi tout de même a faire quelques jours bien remplis de jeux! New-York City (2-3j), un peu plate a 2j, c’était tres cool a 3. Reste un controle de territoire intéressant avec des choix d’actions en séries selon une mainde cartes. Pas dans mon top, mais je le garde! Je pourrais le jouer a 4 aussi. Ça risque d’être plus long, mais le jeu est court en partant, alors ça ne pose pas un gros probleme. Village big box (4j), il ne se démode pas! La nouvelle version est magnifique, et contrairement a d’autres, on n’a pas eu de probleme de lecture ou de clarté de board. Il est unique, rapide, intéressant et avec des choix intéressants. Lord pf the Rings LCG(2j), après avoir revendu mon Arkham Horror car les parties étaient trop longues, puis avoir vendu le mois passé mon Marvel Champions, parce que c’était tout simplement plate et beaucoup trop facile. Je suis tombé sur le nouveau core box a $20! Le theme m’allume plus que les 2 autres alors j’y vais! Surprise! Le jeu est assez rapide, la construction de deck est beaucoup plus interessante que les 2 autres et le jeu est tres tres dur! Mon fils a adoré, et le rejoue avec pleins de ses chums. J’achete des extensions! Amerigo (3j), c’était bon. La tour a dé, c’est excellent. Déception sur les tuiles de pouvoirs qui sont un peu plates… Glasgow (2j), petit jeu correct. Dungeon, dice and danger (4j) mon dieu que c’est trop long! Interminable…
    6 points
  42. c est vrai c est ridicule du metal pour faire deux trombonnes pour mettre dans bouche à 7000$...hihi
    6 points
  43. A 7000$, ca vient avec le bicycle pour mettre les cartes dans tes roues, comme dans le bon vieux temps.
    6 points
  44. Rémimique

    Achats de janvier 2024

    Achat impulsif de Rhino Hero Super Battle aujourd'hui pour un party entre adultes. Oui monsieur! J'espère qu'il vont aimer ça sinon j'aurai l'air cave avec mon jeu pour 5+ ans. Si c'est pas le cas, eh ben j'aurai peut-être des petits enfants un jour qui vont être heureux.
    6 points
  45. Beau weekend! Vendredi soir, une petite soirée côté jeu avec Res Arcana et deux parties d'une petite nouveauté, Boba Mahjong. C'est un jeu de style Rummy avec certaines règles un peu contraire aux standards et qui rende le tout assez satisfaisant! En plus, du artwork cute comme ça, on dit pas non! Samedi matin, une tasse de café et une partie de Castles of Burgundy, notre jeu du moment. En après midi, on se fait un Dinosaur Island: Rawr n' Write, de loin mon favori de cette série (et par là je veux dire "le seul auquel je jouerais encore"). Puis, on va rejoindre des amies pour une soirée à 4. Au menu: Mouton à la Mer, Scout, Le Parrain: Empire de Corleone, et... un retour vers Castles of Burgundy! Malgré le fait qu'on a joué à énormément de jeux que j'adore, le moment que j'ai le plus apprécié, et de beaucoup, c'est Mouton à la mer, un petit jeu qui a l'air de rien avec un thème complètement stupide, mais qui accroche tout le monde immédiatement. Oof qu'on a eu du fun! Dimanche, on a rejoué à Mouton à la Mer, cette fois avec les enfants. Ça leur a pris un peu de temps à comprendre, mais au final, même avant que tout le monde ne saisisse, on avait quand même du fun! Puis, en soirée, on a joué à Nucleum ma femme et moi, et je l'écrase pas très poliment, 299-196. Un des rares jeux dans lesquels iel continue d'en redemander, malgré le fait que c'est toujours une sacrée raclée! Vous m'inviterez quand vous y jouerez!
    6 points
  46. Commentaire d'un enfant en voyant un roman Harry Potter dans mon bureau: Heille, c'est vieux, ça. Réponse de son ami: Ouais, c'est un grand classique du temps de mes parents. Ça vient des années 2000. Me semble que les années 2000s, c'est plus proche dans ma tête que dans la réalité.
    6 points
  47. Nombre de bon jeux > Temps de jeu, c'est simple. Au final j'ai arrêter de m'en faire, je vois mes jeux comme une collection de film. Il y en as que tu ré-écoute plusieurs fois, d'autre pas vraiment même si tu la trouvé excellent. Ajoute les nouveautés, et c'est ça qui est ça. Et quand il n'y as plus d'espace, je vends, même si c'est un excellent jeu.
    6 points
  48. Joué a Crystal Palace hier avec ma conjointe. On as beaucoup aimé le jeu et je crois qui serait mieux a 3 ou a 4. Ca été suivi de Les Aventures de Marco Polo on as trouver ca correct, peut-être mieux a plus de joueurs. et 2 partie de Forbidden Island, la première a été serré mais on a perdue, la deuxième a été un massacre et on a perdue le Fools Landing très tôt, alors aucune manière de fuir l'ile est perdue.
    5 points
  49. Même soirée ici, et voici mes impressions de ces vieux jeux que je n'avais jamais joué (sauf For Sale): El Grande à 5 joueurs: J'ai bien aimé ce classique, qui est très épuré et élégant (vive les bon vieux jeu avec juste un mécanisme central!). La gestion ds cartes d'initiative est très bien, et les cartes d'action donne juste assez de variabilité pour rendre les parties intéressantes. Bref, mon genre de bon vieux jeu que j'aime bien. J'y rejouerai volontier, lorsqu'on 4 ou 5. 7/10 Ra à 5 joueurs: J'ai aussi bien aimé ce classique d'enchère de cher docteur Knizia. Il y a juste assez de tension pour nous garder alerte, et rendre les parties accrochantes. Par contre, je trouve le rythme un peu lent et pour un jeu d'enchères (qui ne sont pas mes préférés en général) je les préfère plus rapide que cela. 6/10 For Sale (2x) à 5 joueurs: Justement un très bon petit jeu d'enchère très rapide avec son système en deux phases (enchères ouvertes et enchères cachés). Toujours un excellent filler qui est apprécier de tous, les gamers comme la famille moins joueur. 8.5/10
    5 points
  50. Récemment: Érudit du Tigre du sud: bon jeu mais ce que je trouve qui manque; c’est de pouvoir jouer 2 actions consécutives car beaucoup de coup ouvre des opportunités aux autres que tu seras le dernier à pouvoir profiter. Jouer en requin prêt à sauter sur les ouvertures des autres est payant.. Hybris: De bonnes dynamiques mais beaucoup de texte trop petit. Gagnerais à être « Euro-ifier ». Même s’il y a de l’interaction, ça sent beaucoup le solitaire mais il y a beaucoup de voies de victoire. Guild Academy of Valeria: un très bon jeu de priorités avec de bons plan B quand on se fait « jambonner » (couper l’herbe sous le pied). Amalfi Renaissance: excellent jeu mais c’est le genre où l’ expérimenté va faire 240 pts quand le nouveau joueur va faire 80 pts. Construire des bateaux très tôt est important. Beaucoup d’options et mon allergie aux rivières de cartes/autres trucs m’agasse parfois surtout pour les personnages.
    5 points
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