Jump to content

Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 03/19/2019 in all areas

  1. 17 points
    mariejo

    JAB 2019

    De retour du JAB nous avons eu la chance de gagner le prix du parfait "jabeur" nous avons tellement ri! J'ai trouvé ça génial de voir tant de fille cool!!!! Vous serez peut-être intéressé de savoir que la plupart des articles de la valise seront remis à une famille de notre école qui a tout perdu dans un feu la semaine passée on pense déjà à notre séjour de l'an prochain
  2. 17 points
    Les habitués, vous connaissez la rengaine. Les nouveaux, sachez que depuis 10 ans, j'apporte plus de 20 nouveautés ludiques aux JAB : certaines sont toutes fraîches et viennent de partout dans le monde, d'autres peuvent dater de six mois mais sont injustement passées inaperçues; d'autres encore ne vont apparaître que dans quelques mois au moment d'écrire ces lignes. Dans tous les cas, il sera vraiment exceptionnel de les trouver au Québec au moment où les JAB se tiendront. Vous pourrez donc y jouer en exclusivité. Ces nouveautés sont toujours annoncées ici au compte-goutte pendant une dizaine de jours.  C'est parti. Catégorie : Aux portes de l'espace On commence le déroulement cette année avec un thème tellement vaste par sa nature qu'il faudra plus d'une catégorie pour présenter les nouveautés qu'il regroupe. On parle ici des lointaines explorations spatiales, de rencontres extra-terrestres, d'éventuels conflits.... de portails aussi. Car en plus d'être relativement consistants et intenses, les jeux présentés ici jonglent avec le concept de portes cosmiques. Space Gate Odyssey À tout seigneur tout honneur, on se devait d'avoir la nouveauté de notre invité spécial, Cédric Lefèbre, laquelle vient tout juste de sortir en Europe. En plus d'avoir une présentation matérielle et graphique de grande qualité, Space Gate Odyssey promet de vous convaincre si vous aimez le genre jeu de développement et de colonisation. Vous devrez d'abord construire un vaisseau modulaire (qui ne sera pas sans vous rappeler Galaxy Trucker et Nautilus), utiliser vos divers ouvriers pour faire vos actions (qui ne sera pas sans rappeler vous l'excellent Palais Royal) et finalement utiliser vos portails de téléportation pour coloniser divers planètes (qui ne sera pas sans vous rappeler l'excellent Nefertiti). Une combinaison de mécaniques qui promet en somme. Warpgate S'il est aussi question de portail cosmique dans Warpgate, l'ambiance y sera beaucoup plus belliqueuse. Dans cette nouveauté d'Essen 2018 passée sous les radars, le portail évoqué dans le titre du jeu en est la prémisse : les joueurs incarnent des races extra-terrestres venant de découvrir un portail leur donnant accès à une zone de l'univers encore vierge d'exploration. La compétition pour s'en emparer sera rude; spécialement si le max de 6 joueurs y prend part. Dans la lignée directe de Twilight Imperium et Eclipse, mais plus court que ces derniers, Warpgate se distingue de ses aïeuls par un système de gestion de main qui est la signature de son auteur, Artyom Nichipurov (Guards of Atlantis) : votre première carte jouée aura son effet normal alors que votre quatrième la fera quatre fois. Laquelle jouerez-vous à quel moment?
  3. 11 points
    Catégorie : "YAEAHH BABY YEAH!!" Messieurs. Mesdames. Les nouveautés n'importe quoi. Torti Croquis ...ou Fais-moi un dessin d'une façon ridicule.... Flooping Vous faites une mouche aveugle qui doit se poser sur toutes sortes de cossins. Alors vous allez mettre votre bague avec une mouche en avion dessus, faire le geste de vol de mouche avec, et vous posez sur la bonne carte au milieu de la table.... les yeux fermés. Spiky Dastards Un Jungle Speed très piquant! (Je défis DOOD de jouer à ce jeu... parce que je sais qu'il va dire oui!) Snot It Mettez les lunettes. Attrapez le plus vite possible les bonnes crottes de nez avec votre morve (dans un bol qui tourne). Si vous attrapez une crotte de nez mauve, le premier qui crie "morve" garde la crotte de nez. Peeing Pup Flattez le chien. Passez le chien. Flattez le chien. Passez le chien. Flattez le chien... Pipi le chien. 8 ans après vous avoir amené le chien qui chie, voici maintenant le chien qui pisse.
  4. 9 points
    Je pensais l"annoncer à la fin mais puisque tu insistes Guy.... Parmi les titres du "Top 10 des jeux 2018 que vous n'avez pas joués", seront présents aux JAB 2019 : L'étrangement accrocheur Mars Open Golf Le rafraîchissant Spring Rally Le vicieux Construction & Corruption L'intense Symphony Le novateur Kami-Sama et le tout simplement introuvable Smartphone Inc.
  5. 8 points
    Catégorie : ... pour aller où personne ne vous entend Quand je vous disais précédemment que l'espace est trop vaste pour une seule catégorie, ce n'était pas qu'une métaphore. Les deux jeux suivants vous plongent aussi dans l'espace. Mais leur point commun cette fois est tout autre : la panique et la paranoïa seront régulièrement au rendez-vous. Blame Space Les jeux de déduction sociale sont devenus légion depuis la parution de The Resistance (2009) lui-même une déclinaison du plus consistant Battlestar Galactica (2008). Si bien qu'on en a fait un peu une indigestion en dix ans de renouvellement de la formule. Mais Blame Space est à part. Il ne fait pas dans la déduction sociale mais plus dans la tactique mnémonique. Chaque joueur à bien un rôle mais ce rôle est visible et peut être échangé de force avec celui d'un adversaire. Et ça se fera tôt au tard si vous ne voulez pas être celui ou celle dont les icônes associées à la carte de votre rôle sont en majorité dans la pile de cartes jouées au milieu de la table. Mais voilà l'astuce du jeu : jouez une carte et vous détruirez l'une des capsules d'évacuation du vaisseau sur le point d'exploser (réduisant ainsi le nombre de places possibles pour faire partie des joueurs sauvés en fin de partie); jouez deux cartes et vous pourrez échanger votre rôle avec un autre joueur (parce que vous croyez que trop de vos symboles étaient dans la pile). Jouez trois cartes et vous pourrez accuser quelqu'un qui n'a pas la main vide d'être le traître qui a activé l'auto-destruction du vaisseau (celui dont le nombre de symboles associé à son rôle est en majorité dans la pile). Il cumulera alors des points négatifs au risque d'être celui qui sera éliminé en fin de partie. Mais encore faut-il que ceux qui ne sont pas accusés soient capables de partir.... car tout le monde meurt si les capsules d'évacuation sont toutes détruites durant la partie. Magnastorm Il y a exactement 10 ans, le nouveau venu Maximilien Thiel créait la surprise en décrochant la 2ème place du fameux palmarès Fairplay (liste des jeux ayant le plus de buzz à Essen) pour Power Struggle, son premier jeu publié, et ce devant des jeux comme Macao et Endeavor. Étonnant donc de voir que son deuxième jeu publié, Magnastorm, n'a pas causé le même effet pour Essen 2018; surtout quand on sait que c'est un jeu assez fascinant dans sa prémisse de base qui laisse place à l'originalité mécanique : une tempête magnétique fait rage sur une planète dont vous tentez d'exploiter les ressources... ce qui vous obligera à constamment migrer vos ouvriers robots pour éviter qu'elle vous paralyse au passage.
  6. 7 points
    LucRivNor

    JAB 2019

    Merci à tous; participants, prêteurs de jeu, organisateur, gens de l'industrie, pour la franche camaraderie, la bonne humeur et le partage de notre belle passion. J'ai la chance d'avoir la copie de Underwater Cities la plus usée en 10 jours; je dis la chance car je suis bien heureux d'avoir fait tripper tant de gens avec celle-ci! Merci pour toute ces belles rencontres et partages ludiques. J'ai déjà hâte de vous recroiser.
  7. 7 points
    Migmeister

    Jeux joués en avril

    Je reviens de mon premier JAB, le séjour B... Une superbe fin de semaine avec 4 amis (qui vont peut-être devenir des Dragons) et Luc RivNord, Austin Powers et plusieurs autres. Arrivé jeudi soir: Jeudi: Race to the Newfoundland: De belle mécanique, un beau jeu, intéressant, mais un peu trop léger pour mon goût personnel. par contre, pour une contrainte de temps, je le rejouerais sans trop résister. 🙂 Bora Bora: Quelle belle découverte! c'est mon coup de coeur du weekend... Et Austin, qui ne voulait pas venir au jabazaar, le trouve neuf pour 30$... 30 secondes avant moi... 🙂 Au moins, on va pouvoir y jouer ensemble!! Merci Luc pour cette découverte. Smartphone: Beau, bien fait, mais j'ai vraiment de la difficulté avec le fait que si tu te retrouve dernier... Tu ne vends rien... Au moins, on avait la technologie pour garder nos invendus... Mais, je crois que la stratégie de ne pas vendre cher est la meilleure à avoir. Correct pour moi. Vendredi: Quest for Eldorado: Il remplit exactement le rôle que je lui prêtait. Un bon jeu d'introduction au monde du deck building. Il est beau, coloré, pas trop complexe. Un bon jeu d'introduction ou pour les moins gamers. Les externsions ajoutent un peu de piquant pour les "plus" gamer. 🙂 Bunny Kingdom: Intéressant. Beau et bon jeu pour montrer et expliquer la mécanique de draft, mais bien que j'aime le hasard, il est le coeur de ce jeu là... Agréable èa jouer, me faisait penser, un peu, à acquire, en moins stratégique. Stone Age: Bien content de finalement l'avoir jouer. L'aspect des dés qui pourrait ne rien rapporter ne me dérange pas trop, c'est à nous de décider de risquer ou pas. Et développer notre peuple en conséquence. Un peu simple, mais un autre excellent jeu d'introduction. Je le recommande pour ceux qui veulent découvrir les worker placements. Le nombre de possibilités est assez limité. Draftausorus (2x): Jeux de placement de "dinosaures", intéressant jeu avec une mécanique de roll and write. Les 2 plateaux et le dés ajoute un peu de suspenses, mais à part Très futé et probablement Welcome to... Les roll and write ne sont vraiment pas dans ma palette... Il y a quand même roll through the ages et Corinth qui me font aussi un peu "d'oeil", mais si j'ai le choix, je préfère des jeux avec des tuiles... Castle Burgundy (2x): Enfin, j'ai joué à ce jeu! J'ai bien aimé mon expérience et j'ai bien hâte d'y rejouer. Mais tel qu'on m'a déjà mentionné. Pour les "plateau" différent, j'ai vraiment l'impression qu'il y en a qui facilite la victoire... Maintenant, si je pouvait juste faire jouer ma copie. Lords of Waterdeep: Pas mauvais, j'aimerais bien essayé avec les extensions. Mais après parties, 2x le joueurs qui avait le "Lords" avec le bonus pour les buildings construits nous à planter... Dont vendredi... Samedi Teotihuacan: J'ai mal débuté la partie en choississant 2 cartes qui me donnait 2 technologies gratuites, mais pratiquement pas de ressource... Mais de belles mécaniques aussi. Définitivement à rejouer. Overload: Dans la "hutte" de Zendor. Belle petite découverte, presqu'un jeu de party. Je ne crois pas en avoir besoin pour ma collection, mais j'y rejouerais volontiers. Quest for Eldorado (x2): 2 autres parties... Il va bien finir par se retrouver dans ma ludothèque celui-là... Surtout si je mets la main sur l,extension en même temps. Rajas of the Ganges: Enfin une victoire, mais je jouais contre 2 joueurs qui découvrait le jeu, et la mécanique du worker placement. J'adore vraiment ce jeu. oui un jeu de dé, qui a du hasard... Mais tu peux toujours faire quelque chose. Je l'ai acheté dernièrement, mais toujours dans mes coups de coeur 2018. (année que j'y ai joué pour la première fois). Pillards de la mer du nord: Un peu moins lourd, et moins long, mais toujours un aussi bon et beau jeu. Je sais que les autres jeux de la série sont considéré moins bons (mieux avec les extensions). Mais avec mon syndrome du "complétionneux", je veux tout avoir, tout jouer et faire la runesaga.. Se sera fait en 2019!! Dice Forge: Un autre magnifique beau jeu... mais au combien décevant... Tu as beau avori la meilleur stratégie et les meilleurs cartes et face de dé... Si les dés ne tombent pas sur les bonne face... tu es "FAITE". Dans le genre "pimp ton armée avec des dés", mon préféré demeure Quarriors. Dimanche: Et on termine l'événement avec deux dernières parties: Museum: Je n'avais pas vraiment l'intérêt d'essayer ce jeu en démonstration, et une belle découverte. J'aimerais bien le réessayer pour me faire une opinion plus précises... Et les textes recherchés sur les cartes qui représente les artefacts historiques sont très intéressant. Du bon boulot. Rajas of the Ganges: Une deuxième partie, plus sérieuse. J'apprécie toujours ce jeu, mais la fatigue commençait à se faire sentir. Mais bien plaisant le le montrer à mes amis gamers pour une autres parties sous peu! Bref, un super événement auxquels j'auraient du participer il y a longtemps, mais en résumé. Plein de belle rencontre, une magnifique communauté, 4 jours mémorables, 20 parties jouées, de nouveaux amis et une panoplies de bons souvenir. Merci à vous tous d'être une aussi belle communauté!
  8. 7 points
    et finalement... Catégorie : La crème de la crème Bon. On va se le dire là : j'ai la nette impression qu'au moins l'une de ces dernières nouveautés toute fraîche d'Europe sera dans les jeux les plus joués aux JAB cette année! Vejen Auteurs inconnus, éditeur inconnu, titre n'évoquant rien de connu non plus.... ce Vejen n'a vraiment rien pour l'aider à faire parler de lui depuis sa sortie allemande il y a un mois. Et pourtant...Vejen (pronnoncé Vii-ène) est un jeu de destinations (Pick up and Deliver) digne d'intérêt. Il l'est en effet ne serait-ce que pour son idée centrale assez ingénieuse : les marchands médiévaux que les joueurs incarneront devront considérer le fait de traverser régulièrement les frontières du Danemark (le titre du jeu est un ville danoise) et de l'Allemagne; ce qui aura pour conséquences de gérer deux devises --- l'argent danois et l'argent allemand --- pour faire leurs transactions! Il faudra donc prévoir quoi dépenser et à quel moment relativement à où votre pion sera sur le plateau. Vejen est un gros jeu de 2 heures qui n'est pas pour les moumounes! Il rentre dans cette catégorie chouchoutée par plusieurs ici où vous devez planifier une machine tout en n'étant pas trop pressé car vous serez paralysé assez rapidement par l'argent qui est très difficile à gagner au début. Et ça c'est sans compter ces événements, qu'on peut voir partiellement d'avance, mais qui peuvent venir faire fluctuer l'une des deux devises à chaque tour. Die Tavernen im Tiefen Thal (Les tavernes de la vallée lointaine) L'année dernière, Wolfgang Warsch était déjà la vedette des JAB avec The Mind, Très futé et Les Charlatans de Belcastel que vous pouviez jouer en grande primeur. Warsch a ensuite confirmé cette aura de vedette en étant le premier auteur de l'histoire à être trois fois nominé au Spiel des Jahres et Kennerspiel des Jahres avec précisément ces trois mêmes jeux.... et remporta le Kennerspiel avec Les Charlatans de Belcastel. Et bien on récidive cette année messieurs dames! Die Tavernen im Tiefen Thal est le tout dernier opus de Monsieur Warsch et il est prometteur. Vous serez cette fois, comme le titre du jeu l'indique, un propriétaire d'une taverne accueillant ses visiteurs. Chaque joueur a un paquet composé d’invités, de tables, de serveuses, etc. Au début du tour, la première carte du paquet devra être placée à un endroit approprié de votre taverne. les joueurs devront ensuite faire un repêchage (draft) de dés où les décisions seront déchirantes. Ces dés sont ensuite utilisés pour activer les cartes que vous avez jouées au début du tour. Die Tavernen im Tiefen Thal est donc un jeu de gestion de potentiel (deckbuilding) matinée de repêchage avec quelques mécaniques novatrices telle la manière que vous pourrez gérer votre paquet de cartes... Et le matériel est des plus fameux, alors que vous verrez vraiment votre petite taverne se métamorphoser progressivement en retournant de ses sections du côté verso ou en ajoutant des nouvelles sections. Et comme Les Charlatans de Belcastel, le jeu vous invitera à changer ou ajouter des modules.
  9. 7 points
    Je suis justement en train de traduire les -- 24 pages -- de règles et les 53 cartes de Schönbrunn au moment d'écrire ceci!! La sortie en anglais ne se fera que dans 4 mois, alors oui, vous pourrez y jouer avant beaucoup de monde en Amérique du Nord. Et... effectivement Guy, tu vas me voir comme d'habitude avec des cernes sous les yeux dans quelques jours!
  10. 7 points
    J'utilisais ce jeu pour travailler la coopération et la gestion du stress avec mes athlètes au sport-études karaté il y a quelques années. La coopération car chacun avait une manette, et la gestion du stress car j'associais 100 push-ups à tout échec!!! C'était le bon vieux temps!!!
  11. 6 points
    SuperFafa

    Jeux joués en avril

    - Underwater cities (1 partie à 4j) : J'ai bien aimé accroché à ce jeu. Le fonctionnement de base est assez simple (pose d'ouvriers), le jeu est divisé en 10 manche, et à chaque manche chaque joueur a 3 actions. Les actions disponibles sont divisées en 3 zones (vert, rouge orange), et dès qu'on joue une action on doit poser une carte en même temps. Si la carte est de la même couleur, on peut faire l'action de la carte en plus de celle du lieu (qui peut être instantané ou avoir des effets permanent). Il faut se construire un réseaux de villes sous-marin avec des bâtiments produisant des ressources/points de victoire lors des phases de production (à la fin de la manche 4, 7 et 10). Lors de la phase de production il faut aussi prévoir suffisamment de nourriture pour ses villes pour éviter de perdre des PV. Le jeu ne m'a pas semblé excessivement long et m'a paru assez fluide, pour une première partie avec 4 joueurs débutants. La combinaison cartes / pose d'ouvriers / construction de villes fonctionne bien. J'ai hâte d'y rejouer pour confirmer cette première bonne impression. - Wingspan (1 partie à 5j) : A nouveau un jeu d'engine building avec des cartes (c'est à la mode en ce moment), un peu plus léger qu'un TM ou un Underwater Cities, mais tout de même bien sympathique. Déjà, il m'a paru globalement relativement fluide pour une première partie à 5 joueurs, ce qui est un bon point. Le jeu est divisé en 4 manche, et chaque joueurs a 8 actions-1/manche à chaque manche ( ce qui accélère le jeu à la fin). A chaque tour, on a le choix entre 4 actions : poser des oiseaux, chercher de la nourriture (qui permet essentiellement de poser des oiseaux), pondre des œufs (qui permet de scorer et de poser plus d'oiseaux), et piocher des cartes (à chaque fois on a le choix entre 3 oiseaux ou la première carte de la pioche). Les oiseaux sont posés sur une des lignes qui correspondent aux 3 dernière actions, et permettent de les améliorer (par exemple on peut piocher de 1 à 4 carte selon le nombre de cartes posées dans la dernière ligne). Et en plus ces oiseaux peuvent avoir un effet d'activation à chaque fois qu'on effectue l'action de la ligne où on les a posés. Cela pousse pas mal à se spécialiser dans une ligne, mais en même temps l'on a besoin d'un peu prêt toutes les actions (sauf peut être de la ponte des œufs dans les deux premières manches). - Space Gate Odyssey (1 partie à 3j) : Je n'avais pas entendu parlé de ce jeu avant et c'était une très bonne surprise. C'est un mélange de construction de base, de pose d'ouvrier et de majorité. Il y a 5 actions possibles : construction de base, recrutement de meeples dans les bases, et déplacement des meeples vers une salle d'une couleur précise (bleu/vert/rouge). Mais chaque joueur peut avoir des grand meeples sur chaque cases d'action, et dès qu'un joueur active une de ces cases, tous les joueurs font la même action, dont l'efficacité augmente le nombre de grands meeples qu'ils ont sur cette case. Au début les joueurs vont plutôt se concentrer sur la construction de base (qui ressemble un peu à celle de Galaxy Trucker), qui contient 3 type de modules : amélioration (qui permettent de placer plus de grands meeples sur les cases d'actions et donc d'avoir plus d'actions même en dehors de son tour, mais elles sont ensuite des handicap dans le vaisseaux qui ralentissent les meeples), recrutement de meeples et envoie de meeples sur les planètes pour scorer. Ils vont ensuite plutôt produire des meeples pour les envoyer sur les planètes, qui ont toutes un système de scoring un peu différent basé sur des majorités. Les règles sont finalement assez simples, les parties ont peu de temps mort vu qu'on joue souvent pendant le tour des autres, et j'ai trouvé que les mécaniques s'imbriquaient bien entre elles. - Gloomhaven (1 partie et 1/2 à 4j) : J'ai enfin testé le meilleur jeu du monde et de tout les temps (ou pas). L'on est un groupe d'aventuriers qui parcours le monde Gloomheaven, pour aller pourfendre des méchants et gagner de l'expérience, de l'or et de la gloire (bref, du rpg medieval fantastique assez classique en somme). Pour la défense du jeu, je suis arrivé vers le quart de la campagne, et j'ai donc eu du mal à juger de la qualité de la narration, qui a l'air d'être quand même un point très développé. Au moins le jeu est assez flexible et permet facilement d'ajouter/retirer des joueurs au cours de campagne. Entre les missions ont peut avoir des petits événement où l'on peut choisir d'agir en "bien" et augmenter notre réputation, ou en "mal", ce qui permet de gagner quelque chose directement mais fait baisser la réputation. Les missions sont sous forme de donjon, où l'idée sera en gros d'avancer en tuant tout ce qui bouge en chemin. Les mécaniques de jeu en donjon m'ont pas mal fait penser à celle de Mage Knight en plus simple, ce qui n'est pas forcément un mal, car celles de MK m'avaient semblé bien compliquées pour pas grand chose. Chaque joueur part avec une dizaine de cartes (7 de base et une de plus par niveau du personnage), et joue 2 cartes par tour. Sur chaque carte il y a deux actions possibles (en bas et en haut), et il faut en choisir une de chaque et une initiative qui détermine quand on joue. Certaines actions sont particulièrement forte, mais elles sont défaussées pour tout le donjon après utilisation. Pour les attaques, la valeur est connue en avance et est modifié (le plus souvent légèrement) par une carte modificateur qu'on pioche à chaque attaque. Lorsqu'on a plus de carte de main, on les reprend toutes sauf une qui est aussi perdue (on peut la choisir en perdant un tour de jeu, ou la retirer au hasard sans en perdre). Cela oblige à aller assez vite, car tu as de moins en moins d'actions disponibles. Ma première impression à l'issue du premier donjon était assez mitigée, il était très facile, et j'ai trouvé que la partie a beaucoup trop traînée en longueur. Certains joueurs n'étaient pas très rapides non plus, et un joueur qui avait déjà joué m'a dit qu'il avait effectivement trouvé cette partie trop longue. Peut être qu'à 3 joueurs les choses s’améliorent aussi. Quoiqu'il en soit, j'étais assez loin de la baffe ludique attendue pour le meilleur jeu au monde. Autre point noir, les feuilles de stats des monstres sont assez petites et j'étais à l'autre bout de la table, résultat je devais toujours demander leur stats, ça n'était pas pratique du tout. Il existe peut être une appli pour résoudre ce problème. Maintenant, force est de reconnaître que le jeu propose un contenu qui m'a paru gargantuesque en nombre de quête, d'ennemis, de personnages, d'item,... Reste à voir si le système de combat est suffisamment intéressant pour tenir la route sur le long terme, cela est difficile à évaluer sur une partie (d'autant plus que j'avais un perso de bas niveau, donc relativement limité par rapport à ce qui est possible). Je comprends le succès du jeu, qui a un contenu à ma connaissance inégalé (du moins sans extensions). Mais en fait ça n'est pas vraiment un jeu de plateau, je le vois plus comme un jeu de rôle auquel on a ajouté des mécaniques de jeu de plateau. - The Gallerist (1 partie à 4j) : Jeu de Vital Lacerda, qui est connu pour faire des gros jeux bien touffus avec plein de beau matériel et des grosses boites, celui-ci ne déroge pas à la règle. Chaque joueur est à la tête d'une galerie d'art, et va devoir acheter, exposer et vendre des œuvres d'art, attirer des visiteurs en leur offrant des tickets (oui c'est dur de lancer une galerie d'art), promouvoir les artistes dont on a acheté les œuvres pour augmenter leur valeur,... Si la mécanique de base est en fait assez simple (placement d'ouvrier avec 4 emplacements disponibles (2 actions possibles par emplacement)), il y a beaucoup de subtilités à côté qui demandent quelques tours pour bien tout saisir. L'une des particularités, est que lorsque quelqu'un prend l'emplacement où l'on a fait notre dernière action on peut perdre des points d'influences (qui servent aussi pour d'autres actions) pour refaire l'action qu'on avait faite. Le début de partie n'était pas très fluide, mais ça allait mieux à la fin. Globalement le jeu m'a fait une bonne impression, il faudrait que j'y rejoue maintenant que j'ai assimiler les mécaniques. - Caverna (1 partie à 4j) : J'ai bien apprécier le jeu, qui est clairement une version revisitée d'Agricola en moins tendu sur les ressources, mais avec plus d'options stratégiques et moins de hasard (pas de cartes).
  12. 6 points
    etienne_san

    Cóatl

    Voici sûrement une des dernières nouvelles concernant Cóatl sur ce forum. En effet, nous avons trouvé un éditeur (sans en chercher un!) pour notre jeu. c'est Synapse Games qui le publiera à la fin 2020. Synapse Games, c'est une nouvelle maison d'édition de jeu de société québécoise fondée par Carl Brière. Il travaille depuis une dizaine d'années dans le monde ludique, chez Filosofia, chez CMON, chez Panda Games, chez Le scorpion masqué. Synapse Games sortira son 1er jeu à l'automne de cette année, Incubation, un titre designé par Carl Brière lui-même. Nous sommes donc complètement emballés par ce dénouement et travaillons de pair avec l'éditeur pour en faire le meilleur jeu qui soit. C'est fou ce que peut devenir un petit projet de couple pour s'amuser!!!
  13. 6 points
    Simonmjl14

    Black Rose Wars All-in Français

    Salut Patrick, Tu peux proposer le prix que tu veux... s'il y a des gens qui t'insultent en privé, je te conseille d'aviser un des modérateurs du site car ça n'a pas sa place.
  14. 6 points
    Drakenden

    Jeux joués en avril

    Aux JAB: Res Arcana: joué sans draft, c'est pas fameux, mais je suppose qu'en draftant les cartes de départ ça rend les choses plus équitables. Draftosaurus x 2: jeu de 10 minutes vraiment agréable, un roll and write sans papier ni crayon. Ou bien un feeling de Sushi Go avec des meeples super cutes Tales of Glory: jeu de draft et de placement de tuiles vraiment sympathique, très joli, avec plusieurs façons de l'emporter. bien apprécié, merci Fanny pour les explications! Las Vegas x 2: un classique qui servait à boucher les 15 minutes qu'on avait avant un repas. j'aime toujours autant la mécanique de tie-breaker de ce jeu. Wingspan x 2: un jeu avec BEAUCOUP de hype. très bien ficelé et fluide, mais trop long à 5 joueurs. Je me sens choyé quand Cédric Lefebvre m'a envoyé chier... Dice Hospital: jeu avec une belle thématique, mais où tous les joueurs ont semblé dire que tout était "OK" sans plus. Space Base: ça remplace aisément Machi Koro pour les gamers. Bien aimé, mais la partie progresse lentement au début et ensuite kkun gagne en 2 tours. Architects of the West Kingdom: encore une fois un jeu avec beaucoup de hype. C'était bien, mais j'ai gagné en ne capturant aucun worker des autres joueurs, et en allant seulement une fois chercher du cash (ma première action de la partie, d'ailleurs). La mécanique de capture des workers et l'argent sont donc un peu inutile? Étrange... Smartphone inc. x 2: LE jeu des JAB, à mon avis. Élégant, fluide, une mécanique de sélection d'actions vraiment amusante et simultanée donc ça accélère le jeu. Les façons de gagner peuvent varier selon les technologies. Power Grid sans tout le côté mathématique et la manipulation de cash. Warpgate: pas si mal, mais les objectifs étant aléatoires ne t'aident pas tellement. Le commerce semble être obligatoire pour avoir une chance de gagner, et les combats ne donnent pas grand chose. S'il y avait des objectifs rattachés aux combats, ce serait bien (outre les contrôles de territoire). Empires: Les règles sont toujours aussi pas claires dans nos têtes. Il faudra un FAQ avant la prochaine partie... Finca: Excellent vieux jeu (2009) de rondelle et de set collection. À 2 joueurs on peut être salaud en obligeant l'autre joueur à jeter tous ses fruits alors qu'il en reste plus dans la réserve, ce qui ajoute un côté très stratégique. Je voulais me l'acheter, mais à 75$, je le trouvais trop cher. Par chance je l'ai trouvé à 25$ au bazar Patchwork Express: Exactement comme je le pensais, Patchwork, en 10 minutes, et non nécessaire. Le jeu original est plus intéressant à mon avis, mais celui-ci plaira aux enfants. Gizmos x 2: un beau jeu de engine building, et le matériel est sympathique. C'est une gimmick mais le distributeur à billes fonctionne bien. Un feeling de splendor mais l'fun New angeles: Encore une fois une partie ou tout le monde s'accuse d'être le traître après 5 minutes. Haute en émotions (le sang a failli couler) et toujours tendu. Je me demande si le jeu n'est pas un peu trop difficile et favorise toujours le traître par contre... Colt Express: un classique de fin de soirée, on tire la plogue. Coatl: j'ai eu le plaisir de tester Coatl de @etienne_san. Les 4 joueurs ont vraiment apprécié leur expérience et on en parlait encore le lendemain De belles décisions, de belles mécaniques et du beau matos. je souhaite beaucoup de succès à ce jeu québécois qui le mérite pleinement! Planet: Un jeu très léger, mais qui donne mal à la tête. La planification est très difficile à faire, et le scoring semble être un peu random. Correct mais sans plus. Die Tavernen im Thiefen Thal: On nous parlait d'un prochain Quacksalber, mais le jeu m'a un peu déçu. Peut-être avec les modules ça rend les choses intéressantes? Terraforming Mars: Ma première victoire à vie! Les 4 joueurs ont terminé entre 59 et 63 points, c'était vraiment une belle partie! Coimbra: Encore une fois, le gagnant est celui qui c'est promené le plus entre les monastères. Est-ce la seule façon de gagner? Flamme Rouge: Après des explications bâclées de la fille du Randolph (elle nous a dit que 2 cyclistes côte à côte bloquaient le passage), le jeu est très court, mais la mécanique est bien. La stratégie restera surement la même d'une partie à l'autre: jouer les plus petites cartes en partant et garder les 9 pour la fin. Pulsar 2849: Un coup de coeur de ma part! 4 joueurs, on a utilisé 3 stratégies complètement différentes. 2 joueurs n'ont fait aucun Pulsar et ont bien performé tout de même. Un jeu très élégant et fluide. La mécanique de draft de dés avec les deux tracks et la médiane, wow, j'adore! Teotihuacan: 100x meilleur que Tzolkin à mon avis. La partie se termine alors que la pyramide est complétée, et le gagnant l'emporte seulement à cause qu'il a atteint la dernière marche d'un temple. Vraiment bon, je comprends maintenant toutes les bonnes critiques! Quacks of Quedlinburg x 2: Toujours aussi amusant, même si je suis toujours aussi nul! Scythe: Un joueur s,est peinturé dans le coin dès le départ en fabriquant ses 8 workers au 5e tour. Il a manqué de cash assez vite et semblait ne plus pouvoir rien faire. On en a profité, mais j'ai été coiffé par un Jack qui a fait 3 objectifs dans les 2 derniers tours. Carpe Diem: Toujours aussi affreux! Mais rapide et les mécaniques sont faciles et agréables. Le designer graphique de ALEA semble être un enfant de 5 ans... Nagaraja: Joli, mais pas mon style de jeu. La main semble être pas mal partagée entre les joueurs, et beaucoup de luck of the draw. Diamant: Toujours drôle avec beaucoup de monde. Qui va sortir en premier??? Dice Throne: Une belle première expérience! King of Tokyo à 2 joueurs et asymétrique. Joli matériel et packaging aussi. Slide Quest: Ohhhh qu'on était mauvais! On s'est rendus au 3e niveau, mais ptêtre que la bière y était pour quelque chose... Vraiment drôle comme jeu, et la collaboration parent/enfant doit être vraiment amusante! 37 parties, 31 différents jeux, dont 21 nouveaux (en gras). 5 jours de pur plaisir! À part les crisses de sent-bons plogués dans le mur que je déploguais en entrant dans une pièce...
  15. 6 points
    LucRivNor

    Jeux joués en avril

    Jab B (nouveautés et mise à jour seulement, dans le désordre!): Museum: Après l'avoir "cotoyer" depuis plusieurs années, je le joue enfin. Le design visuel est superbe et le thème directeur est géniale. Ce jeu est vraiment l'ultime set collection game. Le gameplay n'est pas élégant; ça s'explique difficilement mais le fait que l'on choisit de nouvelles cartes régulièrement nous garde dans la partie. Beaucoup d'adaptibilité mais beaucoup trop de chance brute influe sur notre succès. Un jeu correct très beau. Blackout: Wow. On dirait que je ne voulais pas aimer ce jeu d'une noir laideur... mais c'est très bien. Beaucoup de dualité entre garder ces cartes au sol pour se qualifier pour les objectifs et avoir de l'effectif pour les recherches. Un jeu où il faut savoir casser le flot de ce que le jeu nous offre sans pénalité pour exceller; c'est merveilleux. Des vrais dilemmes de machine à points et du synchronisme sur plusieurs tours. Peu d'interaction mais quand même assez pour s'en soucier. Un achat probable... Ganymède: Un genre de splendor plus compliqué avec plus de chance....un bon jeu tout de même mais le poids de la comparaison dit tout. Snow time: Un bon jeu de double thinking, ce qui est moins mon genre. Parfait pour les pubs ludiques. Il manque clairement une séquence illustrée de résolution sur le plateau. Trapword: Un genre de Tabou où c'est l'équipe adverse qui contrôle les mots tabous qui ne sont pas connus de celui qui fait deviner. Mieux que je pensais. Bad bones: un des meilleurs jeux pour la mécanique simple et pour nous donner un sentiment d'envahissement propre au Tower Defense. Une bonne expérience ludique en version coop et non coop. Mais malheureusement pas une longévité naturel sans ajout de module ou règles extras. A pleasant journey to Neko: Un jeu avec des mécanismes intéressants où on se bat pour des majorités dans un temps et on fait rouler notre machine dans un second temps, mais pas tous les joueurs en même temps. Des bonnes idées originales de mécanismes et d'option pour faire avancer notre machine à points au pays des pingouins. Un jeu qui manque un peu d'épuration mais surtout qui souffre de sa structure de timing où l'on aquiers une carte en fin de tour pour la travailler le tour suivant dans un jeu de 4 tours! Smartphone inc: quelques parties m'ont convaincu que selon les technos, la vente à gros prix n'est pas reine dans toutes les parties. Tant mieux.
  16. 6 points
    MadMax

    JAB 2019

    Merci pour cette autre édition des Jab. Merci à Zendor pour ses nouveautés dont nous avons abusées toute la fds. bravo également à notre nouvelle Chancelière!
  17. 6 points
    Aranas

    Jeux joués en avril

    Jeudi le 4 avril 2019, à la 14e édition des JAB - séjour A. La voie des pandas (Tawny, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Mécanique intéressante au niveau du placement des ouvriers. Les options possibles sont placées de la moins forte et gratuite à la plus forte et coûteuse. Quand on choisit une option, toutes les options précédentes deviennent interdites pour soi. On doit placer ses prochains ouvriers sur la case actuelle ou les suivantes seulement. Au final, jeu intéressant mais sans plus. 7 sur 10. Victoire avec 98 points. Leaving Earth (Starbear, Pbenoitl, Aranas). Initiation pour mes partenaires. Très heureux d’avoir l’occasion de montrer mon jeu du moment. À leur demande, comme ils sont des gamers, on joue en mode «normal+» soit avec tous les objectifs faciles (8 au lieu de 4) et avec huit objectifs moyens au lieu de deux. J’espère que le jeu leur a laissé une bonne impression. Roborally 2016 (Charles-Alexandre Poulin & Gruulz, André Légaré & Jesson Côté, Wolftruck & Aranas). Encore là, très heureux de pouvoir jouer à l’un de mes jeux préférés. Et à mon grand regret, j’ai dû refuser trois personnes qui auraient voulu y jouer aussi. C’était le 2e essai de mon scénario maison à six joueurs en équipe de deux. On a eu ben du fun!! Space Base (Charles-Alexandre Poulin, Wolftruck, André Légaré, GadSoul, Aranas). Première partie pour 3 des joueurs. Bang! The Dice Game version Walking Dead (Charles-Alexandre Poulin, Wolftruck, André Légaré, GadSoul, Aranas). Quatrième jeu de suite dont j’expliquais les règles. Je n’avais plus de voix! Victoire du shérif. Vendredi le 5 avril Terraforming Mars +extension Elysium +Vénus +Prélude +Colonies (M.Clou, André Légaré, Wolftruck, Charles-Alexandre Poulin, Aranas). On se fait une game avec toutes les extensions disponibles. Très content d’avoir eu l’occasion de le faire, même si je crois que je préfère le jeux avec 1-2 extensions max plutôt que de tout ajouter. Et Vénus me laisse toujours aussi froid. La partie se termine après seulement 7 générations. Ganymède (M.Clou, Wolftruck, Aranas). Notre première partie. Filler, jeu de collection de sets. Pas mon genre de mécanique mais j’ai été attiré par le thème spatial. On est sensé transférer des humains de la Terre à Mars puis à Ganymède. Plutôt moyen, thème collé, fin abrupte qui laisse sur un sentiment de coït interrompu. Pirate Tricks (M.Clou, Wolftruck, Aranas). Notre première partie. Jeu de levées où les façons de faire des points varient beaucoup à chaque manche. Bien, sans plus. Western Legends (LucRivNor, Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Ma première partie. Ça suinte la thématique! Un jeu «sandbox» dans lequel nous incarnons des cowboys célèbres qui essaient d’accumuler des points de légende. Tu peux être bon ou mauvais, attaquer la banque, jouer au poker, aller au bordel, déplacer du bétail, etc. Un peu comme dans le populaire jeu en ligne Red Dead Redemption. J’ai bien apprécié. Escape Tales - The Awekening (Karma, Najoue, M.Clou, Aranas). Notre première partie. C’est le croisement entre un Livre dont vous êtes le héros et un jeu d’évasion. On fait un bout puis décide d’aller se coucher. A un bon potentiel. J’espère avoir l’occasion de faire la suite. Samedi le 6 avril Drop it (Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Jeu de dextérité pour enfants. Pour marquer des points, il faut stratégiquement laisser tomber nos formes géométriques entre deux plexiglass et s’assurer de ne pas toucher une autre forme identique, ni de même couleur. Huns (Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Jeu avec les cinq D6 de couleur (allant de mais 1-3) servant à activer des pouvoirs ou à piller des ressources pour les envoyer par chariot. Plutôt banal. Wingspan (Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Beau et bel Euro multiplayer-solitaire. Chacun se construit sa machine à points, seul dans son coin. Mais jeu agréable au final, thématique bien exploitée. Victoire. Deckscape - Braquage à Venise (Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). C’est le meilleur de la série Deckscape jusqu’à maintenant mais il est lui aussi composé d’énigmes inégales (des faciles, des difficiles, des bizarres). Moins bon que Unlock!/Exit et Cie. Sherlock - Le vol ultime (Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre premier de cette série. Jeu d’enquête qui tient dans un paquet de cartes. Enquête sur la mort d’un passager dans un avion. Ok, sans plus. Hogwarts Battle (Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre dernière partie remontait à janvier 2017! On avait alors fait les niveaux 1-3. On décide de refaire le niveau 3. Niveau_3: Victoire difficile. Niveau_4: défaite... J’ai hâte d’y rejouer. Espérons que ça ne prendra pas encore 2 ans et demi! Die tavernen im Tiefen Thal (Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Jeu du même auteur que les Charlatans de Belcastel. Comme il est tard, on décide d’y aller avec le jeu de base seulement. On doit gérer une taverne, attirer des clients, produire de la bière. Vraiment intéressant. Un achat assuré. Victoire: 94, 93, 96 à 102 points. Dimanche: El Dorado (Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Deck Building. Course à travers la jungle pour atteindre El Dorado, la cité d’or. Draftosaurus (Jean-Sol, Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre première partie sauf Jean-Sol. Jeu simple de collection de set. Pas mon genre. Azul Stained Glass of Sintra (Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Je n’ai pas accroché. Incubation (Carl Brière, Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre première partie, jouée avec le co-auteur. Jeu familial mignon. Carl est un gars vraiment très sympathique avec qui il a été agréable de discuter des étapes de publication d’un jeu. Corinth (Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Roll and Write sympathique. Serait la version dés de Yspahan. A été bien apprécié par notre groupe. J’ai gagné mais ne suis pas aussi enthousiaste qu’eux. Je trouve trop pénalisants les tours où un joueur n’obtient aucun dé. Stay Cool (Najoue, Karma, M.Clou, Aranas). Notre première partie. Un jeu party stressant, qui demande à être multitâche. On doit répondre simultanément à des questions posées par deux joueurs. On répond à l’un oralement, à l’autre par écrit à l’aide de D6 lettrés. Pas mon genre. Fin des JAB, snif, snif... Bilan: 23 jeux joués dont 16 nouveaux pour moi.
  18. 6 points
    Migmeister

    Jeux joués en avril

    Une belle journée de gaming pour ma fête. Nous étions 10. Assez varié comme journée: 2 x suchi go party en attendant le reste du groupe. pas mauvais comme petit jeu brise glace Railways of the World à 6, sur la map Western US... Ma pire partie a vie... 2x Charlatans de Belcastel - Bien content de l'Avoir ajouté dans ma collection et ma douce adore! très futé: J'adore les combo explosifs des derniers tours. Dice City: Toujours aussi agréable se petit jeu. Et on termine la soirée avec un Aeon's End... Enfin: je l'ai essayé... et j'ai bien aimé le système de jeu! Je pense de plus en plus au Legacy... 🙂 Merci à tous mes invités et je pardonne à tous ceux qui était au JAB... Moi j'y vais cette semaine!!
  19. 6 points
    Marmont

    Aux JAB, j'apporte...

    Nous on apporte aux séjours A & B Carpe Diem Caylus Colonists, The Crown of Emara Die Macher (pas au prêt, mais dispo sur demande) Dodelido Dynasties Eurocrisis Forum Trajanum Game, The Great Western Trail + Exp Hansa Teutonica + Exp Haven & Ale Honshu Key Flow Keyper Manitoba Master of Venice Offrandes Pax Renaissance Pret à porter (pas au prêt, mais dispo sur demande) Pulsar Rajas of the Ganges Royal Goods Russian Railroads + Exp Staufer Dynasty Times Up (bleu) Times Up (jaune) Times Up (mauve) Tybor Baummaester Valparaiso Vampire Queen Wendake Western Town Yggdrasil Ys Yunnan
  20. 6 points
    Tifanny

    JAB 2019

    Les inscriptions sont maintenant terminées. Il ne reste plus que les derniers petits préparatifs et nous seront fin prêts à vous accueillir dès mercredi matin. Nous avons bien hâtes En espérant que mère nature sera de notre côté.
  21. 6 points
    Catégorie : Hey Mambo... Mambo I-TA-LI-A-NO! On a beau parler de jeux Euros depuis maintenant près de 25 ans, la majeure partie de la production ludique repose essentiellement sur trois pays européens : l'Allemagne, la France et l'Italie. L' Italie demeure toutefois le plus discret des trois; du moins de ce côté-ci de l'Atlantique. J'en veux pour preuve les deux nouveautés d'Essen 2018 ci-dessous : aucune tribune externe à leur pays d'origine n'a parlé d'eux ou presque. Et ce n'est pourtant pas parce qu'ils sont mauvais. Loin de là même. Campus Café Sorti chez Doppio Giocco (nouvel éditeur qui a aussi produit Symphony), Campus Café est dans les poids légers de gestion de ressources. Sa grande force est son thème : peu commun et fort bien exploité dans ses mécaniques tout de même assez classiques. Vous devez optimiser vos talents de serveur à chaque tour pour servir des clients aux différentes demandes. À l'aide de deux dés de couleurs et des avantages uniques de votre personnage (plateau plus grand pour transporter plus de commandes, capacité à servir plus de clients que d'autres, etc.) vous choisirez vos actions (prendre café/Milkshakes/muffins, apporter les commandes au clients, échanger des ressources pour d'autres, etc.) dans un processus qui ne sera pas sans vous rappeler Les Voyages de Marco Polo mais en moins intense. Schönbrunn Vous aimez Dune/Rex? Vous aimerez Schönbrunn. Vous aimez Die Macher? Vous aimerez Schönbrunn. Vous avez joué à l'excellent Ys? Il y a aussi de ça dans Schönbrunn. Voici un jeu de putes dans tout ce qu'il y a de plus vicieux; avec du bluff, de la négoce, des coups bas et de complexes niveaux de stratégie qui vont s'intercaler et s'imbriquer les uns aux autres pour faire des combos nécessitant plusieurs coups d'avance. Il recrée brillamment sa thématique : le Congrès de Vienne de 1814-1815 (au palais de Schönbrunn), premier événement diplomatique intra-européen ayant redéfini les rapports politiques et géographiques dans l'Europe après la chute de Napoléon. Avec une asymétrie très poussée entre joueurs, reflétant les acteurs du temps qu'ils représenteront, il s'agira de tirer le mieux votre épingle du jeu à chaque round pour avoir la majorité d'influence afin d'obtenir des indemnités, supports, alliés et traités qui vous rapporteront pouvoirs et points de prestige.
  22. 6 points
    Catégorie : Cours Forest... Cours! Voici maintenant deux petits jeux de courses. Je sais, c'est pas aussi excitant que calculer des cubes pour avoir des cubes pour avoir d'autres cubes pour faire des points. Mais détrompez-vous messieurs dames. Ils en ont dedans. Surtout dans leur originalité. Overload Toute en abstraction sera ce Overload, fraîche nouveauté allemande; mais toute en finesse aussi dans ses subtiles mécaniques. Chaque joueur contrôlera plusieurs pions et chaque pion aura plusieurs anneaux accrochés. Plus vous aurez d'anneaux, plus votre pion fera des points quand il aura fait un tour de piste. Comment avoir plus d'anneaux? Chaque fois qu'un autre pion vous dépassera!! Par compte il y aura une limite d'anneaux qu'un pion pourra supporter. Dès que cette limite sera dépassée, le pion devra retourner au départ. Hedgehog Roll Difficile de sortir plus des sentiers battus que ce petit jeu russe qu'est Hedgehog Roll. En tant que hérisson qui roulera pour avancer, ce sera littéralement une balle de tennis que vous devrez faire rouler afin de déterminer de combien cases ce sera. Chaque case du parcours étant représentée par une objet de la nature (feuille morte, champignon, pomme, etc.), il faudra que dans son roulement, la balle accroche au passage les objets correspondants qui seront sous forme de silhouette avec du velcro. Chaque bon objet accroché avancera votre pion.
  23. 6 points
    Hibou77

    Le prochain Feld : Revolution of 1828

    Je crois que Feld n'avait pas sorti de jeu à 2 joueurs depuis Roma II. Comme le veut le dicton : "Avec Feld, plus c'est brun, plus c'est bon !" Conclusion : ce jeu devrait être excellent parce que c'est brun en tabar***...
  24. 6 points
    Pendant les 2 séjours, en démonstration par ÎLO307 : Nouveautés: - NAGA RAJA (Hurrican) - STAY COOL (Scorpion masqué) - CLAIM (Matagot) - Matryoshka (Matagot) - L’Agent Jean (Scorpion masqué) - Dragons (Matagot) - Western Legends (Matagot) - Île au trésor (Matagot) - 7W Armada (Repos production) Primeurs: - Robin Wood (Bad taste game) - Planet (Blue orange) Dimanche: Tournoi de 7 Wonders avec finale sur Armada
  25. 5 points
    Mathrim

    Jeux joués en avril

    Seulement certains des jeux du Jab B: The Quacks of Quedlinburg X2 : ok, je comprends le hype, il me reste à l'acheter Die Tavernen im Tiefen Thal X2: j'attends qu'il arrive au Qc pour l'acheter. Un beau jeu de gestion de ressources et de semi deckbuilding, je pense que les semis gamers avec qui je joue vont l'apprécier Carpe Diem: bon jeu, mais il est LAID!!!!!!, les tuiles ont des couleurs trop pareilles, le designer mérite d'être crucifié comme exemple à ne pas suivre Cóatl : j'attends sa sortie pour l'acheter, faire des serpents c'est le fun. Merci Etienne! Coimbra: va probablement remplacer terra mystica dans ma collection, plus facile d'approche et possibilité de faire des combos Planet : cute comme jeu mais non, la gimmick de faire une planète n'est pas suiffisante pour vouloir rejouer Pulsar 2849: je rejouerais n'importe quand, plusieurs possibilités pour gagner Teotihuacan: City of Gods : Je veux rejouer, mais la track verte semble trop puissante/déséquilibrée. Après une autre partie, pourrait faire partie de mes achats. (je ne comprends pas que Coimbra soit plus cher que Teotihuacan) Terraforming Mars: j'adore, mais je n'ai pas un groupe pour jouer à ça... un 2:30 que je n'ai pas vu passer Wingspan: je ne comprends pas le hype, très moyen, je me suis même un peu ennuyer à 5 joueurs. Une chance que Cédric faisait de l'animation. New Angeles: une fois par an ok, mais le 3 heures a passé très vite. Concordia: pourquoi je n'ai jamais entendu parler de ce jeu avant, très bon jeu à rejouer Mes gagnats de la fds: Draftosaurus (acquis), Diamant (acquis), Pulsar (j'y pense) et Terraforming mars 25 parties 20 nouveaux jeux 4 jours de fun. Merci encore à la gang de Rouyn de m'adopter.
  26. 5 points
    popmart

    Smartphone Inc.

    Kickstarter en juin! https://www.boardgamegeek.com/thread/2155082/kickstarter-june-expansion
  27. 5 points
    Hibou77

    Jeux joués en avril

    Au JAB A (* si c'était une première partie pour moi) *Magnastorm : Nouveauté, grandes espérances, déception. C'est bizarre, le jeu est quand même long et à la fin, j'avais pas l'impression d'avoir eu le temps de faire grand chose. London : Meilleur que la première édition. *Flamme rouge : Bof. Gizmos : Ils devraient faire comme pour Potion Explosion et sortir une nouvelle édition en plastique. Les constructions de carton, ça finit tout déconcrissé. *SM Civilization : Bon, mais long. Avec les arbres de tech, ça fait beaucoup de choses à garder en tête. *Cuzco : Mélange entre Tikal et Mexica. Mexikal ? Anyway, c'est amusant, mais Mexica reste le meilleur de la trilogie à mes yeux. *Draftosaurus : Bon filler. Donne l'impression de jouer à un Roll & Write, mais sans papier/crayon. Très futé : Je l'aime encore mieux en jouant avec les bonnes règles ! *Dice Throne : King of Tokyo pour gamer. Res Arcana : Jeu séduisant. Après 4 parties à mon actifs, j'ai l'impression que la game se joue pas mal sur le draft du début. Reef : Beau et bon. *Scarabya : Pas si mal pour un jeu qui n'a pas fait de vague a sa sortie. Mais dans le même style, Barenpark est meilleur. Tales of glory : J'aime ce jeu presque familial. *Harvest dice : Amusant. Fantasy realms : Un filler original. À essayer si vous êtes fan de "set collection". *The Gallerist : Mon premier Lacerda. Les règles sont quand même simples, mais en jouant, j'avais l'impression que toutes les actions s'équivalaient. J'ai eu de la difficulté à me trouver une ligne stratégique. *Nagaraja : Si je jouais davantage à deux, ce serait un achat assuré. *Slide Quest : Pro Tip - Si vous travaillez ensemble pour faire tomber le chevalier dans un trou, la partie se terminera plus vite. *Architects of the west kingdom : Déception. J'aime pas la mécanique des actions qui deviennent de plus en plus fortes et tout ce qui tourne autour de la prison.
  28. 5 points
    Comet

    Un pouce pour un Zombie

    Zombie Kidz Évolution connaît un immense succès en français. Nous ne produisons pas assez vite pour répondre à la demande. Nous tentons maintenant notre chance du côté américain. Ce serait super si vous pouviez donner un petit pouce pour faire monter cette image sur la page d'accueil de BGG. https://www.boardgamegeek.com/image/4433444/zombie-kidz-evolution Je vous remercie d'avance. Comet Christian Scorpion Masqué
  29. 5 points
    jvallerand

    Jeux joués en avril

    "ha, tu vas aimer ça, t'aime ça les jeux!", c'est jamais une phrase que j'aime entendre. Si ta compréhension de mes goûts ludiques s'arrêtent à "les jeux", c'est mal parti. Ça me fait penser à mon frère, fan de micro brasserie, qui dans un resto demande quelle sorte de bière ils ont: Serveuse: on a toute! Frère: Mais encore? Elle: On a de la Mols... Lui: Non, de l'eau c'est correct.
  30. 5 points
    Catégorie : Du côté de chez Zoch Bien avant Stonemaier Games, bien avant Cool Mini or Not, bien avant Matagot, Days of Wonder, Fantasy Flight, Libellud et tous ces kickstarters qui veulent vous faire du tape-à-l'oeil pour avoir votre argent souvent en vous donnant une coquille vide.... il y a eu Zoch. Depuis ses tous débuts en 1988 que Zoch ne lésine pas sur la qualité de son matériel et l'aspect spectaculaire de ses jeux. L'éditeur allemand, connu pour ses jeux pour enfants notamment, a toujours su que sur une table, un jeu doit avoir une présence, voire une âme. Et il continue de penser ainsi après plus de 30 ans sur le marché. En voici la preuve avec deux de leurs plus fraîches nouveautés Purzlebaum Si je vous dit "Thomas Liesching", le nom ne vous dira rien. Mais si je vous dit "Niagara", les plus anciens ici penseront au Spiel des Jahres de 2005 avant de penser aux fameuses chutes. Ce jeu aussi beau que singulier venait de chez Zoch... et de Thomas Liesching. Purzlebaum en est un autre. Signifiant approximativement "arbre à basculer", Purzlebaum offre une rare combinaison de mémoire et dextérité, alors que vous devrez jouer les écureuils qui font tomber les feuilles et les glands pour ensuite les enterrer et devoir vous rappeler où ils sont. Go Gecko Go! Avec ses allures de rangées aquatiques et de reptiles qui s'empilent sur des nénuphars, Go Gecko Go! aurait bien pu s'appeler aussi Frogger the boardgame (même si ça a déjà existé...). Parce que oui, c'est une course qui vous rappellera le célèbre jeu vidéo que vous ferez ici, avec des geckos qui peuvent s'empiler sur des grenouilles, qui peuvent s'empiler sur des tortues, qui elles peuvent s'empiler sur des crocodiles. Et forcément que si l'animal de dessous bouge tous les autres suivront... sauf bien sûr si l'animal du bas est trop petit pour soulever tout le monde au dessus lui.... ou encore que le fait de bouger fera tomber tous ceux aux dessus à cause d'une barrière surélevée. Assez malin et subtil finalement ce petit jeu et beaucoup plus méchant et profond qu'on le croit.
  31. 5 points
    LucRivNor

    Aux JAB, j'apporte...

    Ah oui, question de bouger un peu aussi, j’apporte mon jeu de spikeball (jeu qui ressemble au volley ball avec une genre de trampoline comme filet et une balle gros comme mon poing) Likez ce message si vous pourriez être intéressé.
  32. 5 points
    Magnastorm est sur ma liste de jeu à essayer depuis un bout déjà, j'ai hâte de voir ça en action ! En passant, Slide Quest, c'est pour les newbies. Les vrais pros jouent déjà à Labyrinth en mode 2 players co-op.
  33. 5 points
    Catégorie : Les coop capotent! Ils étaient encore marginaux il y a peine 10 ans et pouvaient se ranger au même niveau qu'un jeu de majorité ou un jeu de bluff par exemple. Maintenant les jeux coopératifs sont tellement devenus un standard qu'on remarque beaucoup plus le comment les mécaniques de coopération sont exploitées au lieu du simple fait que ce sont des jeux où l'on doit tous gagner ensemble. Ces trois nouveautés coopératives toutes récentes en Europe prouvent mon point. Et elles seront bien sûre toutes présentes aux JAB. Greenville 1989 Quelques uns ici auront peut-être déjà joué à cette expérience coopérative de la même lignée que Dixit et Mystérium. Dans Greenville 1989, on recule trente ans en arrière pour plonger à pieds joints dans ces ambiances dignes de Stranger Things. Les joueurs incarneront en effet des adolescents d'une petite ville américaine des années '80 sujette à des phénomènes terrifiants. Un par un ils seront pris au piège, isolés dans des endroits précis, et devront communiquer leurs situations entre eux par des descriptions et des intentions à l'aide de cartes imagées. Un joueur à qui ce sera le tour devra essayer d'associer secrètement une carte (parmi d'autres présentées) à chaque joueur pour leur offrir une suite imagée à leur histoire commencée. Chaque joueur concerné devra alors deviner laquelle des cartes fut choisie pour eux. S'ils réussissent, ils récoltent la carte choisie et l'ajoute à leur histoire (il leur en faut quatre pour être considéré sauvé et gagner). S'ils manquent à l'appel, ils sont dangereusement dirigés vers une dimension sombre.... Red Peak Le toujours très versatile Carlo Rossi (Hab & Gut, Divinity Derby, Picassimo, Zoowaboo) nous propose ici la coopération par la course sur un parcours menacé par un volcan. Dans Red Peak, les joueurs auront 90 sec. par ronde pour se concerter sur qui joue quelle carte permettant ensuite de jouer quelle tuile pour finalement faire un chemin dans un but ultime : avancer leurs aventuriers (un pion commun) voulant sortir de l'île. Mais ils doivent aussi avancer leur campement au même rythme, sans quoi ils ne pourront renouveler leurs cartes. Et qu'arrive-t-il si le temps manque : la lave de volcan avancera pour les rattraper bien entendu! Slide Quest Ici, c'est la coopération par la dextérité qui sera mise à l'épreuve. 20 scénarios, évoluant de plus en plus en difficultés, mettrons en scène un chevalier roulant sur un bille que les joueurs devront contrôler et faire glisser en ne se limitant qu'à leurs leviers respectifs pour faire incliner le plateau (mais pas trop). Il faudra alors éviter les trous, passer en-dessous de voûtes, attaquer des monstres (en les touchant), suivre des trajets, etc. La moindre petite fausse manoeuvre vous forcera à tout recommencer. Assez irrésistible.
  34. 5 points
    Par Asmodée: En primeur samedi 6 avril: Le jeu Incubation en primeur pour l’événement avec son créateur Carl Brière. Le samedi 6 avril c’est un rendez-vous à la cafétéria dès 13h pour un tournoi de Pandemic Survival. Vous pourrez vous inscrire sur place dès jeudi le 4 avril. Faites vite, les places sont limitées! Le samedi 13 avril c’est un rendez-vous à la cafétéria dès 13h pour un tournoi de KeyForge. Vous pourrez vous inscrire sur place dès jeudi le 4 avril. Faites vite, nos places sont limitées! De plus, pour les deux séjours il y aura une copie de Corinth en primeur.
  35. 5 points
    Je suis l'initiateur de cette offre, car j'ai remarqué l'an dernier qu'il y avait beaucoup de demandes pour des jeux auxquels nous ne nous attendions pas à avoir de l'intérêt de la part de la communauté. Nous aurons un choix de jeux amélioré sur place, fort de notre expérience acquise l'an dernier, mais c'est pratiquement impossible de tout prévoir. En achetant vos jeux à l'avance, ça vous permet de vous assurer que vous aurez le jeu que vous voulez... et ça laisse l'inventaire prévu pour les gens qui les découvriront sur place. En espérant que vous apprécierez ce nouveau service qui ne diminue en rien celui que vous aurez aux JAB. Bien hâte de vous y voir!
  36. 5 points
    Migmeister

    Jeux joués en mars

    Deux belle découverte hier! Une belle soirée à 3 joueurs. Enfin, je joue à Russian Railroad depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil. Je me suis fait "démolir" à ma première partie, plus de 100 points derrière mes adversaires, mais j'ai vraiment aimé cette partie découverte. Et ça ma "crinqué" pour la seconde partie de la soirée. Avec le jeu de base, il y a une certaine variété, mais j'ai l'impression qu'après quelques parties, peut-être plusieurs, il sera possible d'avoir une stratégie similaire, mais jamais identique. Avec l'ajout des extensions, oh la la... je crois que je vais avoir des heures de plaisir avec ce jeu. Ginkgopolis: Petite mécanique intéressante. Mes adversaires n'avait pas joué depuis 5-6 ans. Je me suis vengé avec un écart de 30 points sur mon plus proche poursuivant. Mon coup final m'a procuré plus de 15 point à lui seul, en enlevant plusieurs points à mon plus proche rival. Un bon jeu de placement de tuile, de gestion de carte et d'engine building. On ajoute à cela un soupçon de take that. Avec le fait de devoir passé la main restante au joueur suivant, il faut aussi avoir un œil sur ce qu'il peut faire avec cela... Bref, une belle découverte.
  37. 5 points
    Bonjour Nous avons décidé d'offrir une promo aux membres de ce forum. Alors pour les achats faits du 21 mars au 24 mars inclusivement un code promo de 15% vous est offert. Ne peux être combiné avec aucune autre promotion. Voici le code a utilisé dragon-2019-15 www.universludo.ca
  38. 4 points
    etienne_san

    Jeux joués en avril

    Retour sur mon JAB du séjour B où j'ai eu énormément de plaisir! Jeudi Imhotep : Montré ce petit jeu sympathique à 2 autres joueurs et on a bien apprécié la partie. J'aime beaucoup qu'on travaille autant sur ce qu'on veut que l'on travaille à éloigner les adversaires de ce qu'ils veulent. Museum : Première partie à plusieurs joueurs (j'avais joué 2 fois en solo pour l'apprendre, c'est vraiment un navet en solo quant à moi, ça paraît que c'est un élément ajouté par la suite pour un stretch goal de Kickstrater...). C'est un jeu moyen, pas inintéressant, mais c'est vraiment plus beau que bon. Ça roule assez bien par contre et la partie ne s'éternise pas. Wingspan : J'avais tellement hâte d'essayer ce jeu! Je suis largué au départ, m'étant trop focusé sur mon objectif bonus alors que je me rends compte que ça donne très peu de points et que les autres joueurs pendant ce temps établisse un engine qui fonctionne à plein régime... Il me faudra une autre partie. Vendredi Carpe Diem : Beaucoup aimé le puzzle de faire des objectifs doubles et de souffrir si l'on n'y arrive pas! Et à 4 joueurs, les tuiles disparaissent à un rythme effarant et on ne peut que rarement faire ce qu'on souhaitait vraiment. Beaucoup aimé. The Quest for El dorado (avec Heroes & Hexes) : J'aime beaucoup cette petite course en deck building, et l'extension apporte un élément de prise de risque très drôle qui ajoute une dimension au jeu. Je suis toujours partant pour une partie! Cosmic Factory : Draft de tuiles avec ensuite un tableau building en temps réel, c'est pas mal n'importe quoi (la méthode de scoring aussi) et je passerai mon tour la prochaine fois! Res Arcana : Adoré ce petit jeu simple d'engine building où on s'arrange avec ce qu'on a. Ça avance assez rapidement et la sensation de construire quelque chose de bon et d'intelligent est bien présente à mon avis. Queen's Architect : Essayé ce jeu que je ne vois nul part mais acheté pas cher. J'ai vraiment trouvé ça très bien. c'est sûr que ce n'est pas à se jeter par terre, mais c'est très bon et les ouvriers que l'on tourne lorsqu'ils travaillent et peuvent donc partir à la retraite est intéressante. L'iconographie sur notre roue d'action est par contre lamentable, ce qui me sidère. Draftosaurus : Pas vraiment aimé, contrairement à tout le monde on dirait. Je ne vois aucun intérêt à ce jeu de 10 minutes sans tension. Secret Hitler X 2 : Je n'aime pas les jeux d'identité secrète. Mais avec un bon groupe comme on avait, ce fut tout de même amusant, quoique je trouve que c'est souvent beaucoup de blabla pour prendre une décision seulement sur un feeling... Mais j'ai gagné en tant qu'Hitler à la 2e partie, c'est tout ce qui compte, Ja! Res Arcana : Montré le jeu à 3 nouveaux joueurs après ma 1ère partie et j'ai tout autant aimé. Potion Explosion : Montré le jeu à 3 joueurs qui semblaient conquis par ce jeu familial. J'avoue que mon souvenir était que c'était un peu meilleur, mais bon, c'était loin d'être mauvais, j'aime beaucoup l'idée des explosions! Samedi Incubation : Petit jeu de dés très simple. C'est bien correct par rapport à ce que ça propose, avec de belles illustrations. Naga Raja : Trippé sur ma partie où j'ai annoncé à mon adversaire que je ferais tout pour lui faire découvrir ses 3 reliques sacrées. Après 5 trésors découverts (2 pour elle, 3 pour moi), il y avait 4 reliques sacrées en jeu! Et puis finalement c'est moi qui s,est ramassé avec ma 3e relique sacrée, alors défaite automatique. J'ai beaucoup aimé qu'il y ait plusieurs voies vers la victoire, beaucoup aimé aussi la gestion des cartes et les dés qui n'offrent pas tous les mêmes avantages... Ça devrait être un achat! Planet : Peu d'attentes pour ce jeu qui a plus l'air d'une gimmick qu'autre chose. J'ai finalement eu du plaisir à construire ma planète, considérant que tous les objectifs sont révélés en début de partie mais qu'ils seront comptabilisés de manche en manche, c'est plus intéressant que ce que je croyais. J'y rejouerais! Imhotep : Encore pour le montrer à d'autres joueurs, cette fois j'arrive à me sauver avec la victoire! Stay Cool : C'est mon genre de jeu de party! On a arrêté après 2 manches parce qu'il fallait aller souper (et que tout le monde ne s'amusait pas autant), j'avais tout de même fait 40 points! Pas sûr de l'acheter par exemple, ayant trouvé les questions orales pas toujours très équilibrées ou intéressantes... Les questions/défis avec les dés sont pas mal plus intéressantes à mon avis. Carpe Diem : Rejoué avec plaisir, pas encore réussi à gagner, mais j'ai fait beaucoup mieux que la 1ère partie. Mais je n'arrive vraiment pas à optimiser mes constructions pour les bonus du pourtour du plateau et ça me coûte la victoire... Die Tavernen im Tiefen Thal : Bien aimé le nouveau Warsch, très similaire aux Charlatans, mais avec un peu plus de contrôle. Par contre, la mécanique de rattrapage vraiment intéressante dans les Charlatans n'est pas présente et je savais à la mi-partie que je n'avais aucune chance de victoire... Et puis il y a le temps de mise en place aussi qui est quand même pas mal long pour un jeu de ce poids à mon avis, mais j'y rejouerais avec plaisir ceci dit! The Mind X 4 : Avec notre groupe de joueurs qui s'étaient rencontrés l'an dernier sans se connaître et qui s'était redonné rendez-vous cette année, c'est ce jeu qui avait créé nos liens. Alors il fallait bien le refaire. Mais cette fois on était 6 plutôt que 4, c'est tellement trop difficile que ça en devient un peu moins agréable. Je ne regrette tout de même aucunement d'y rejouer, car il y a eu quelques moments wow qui font tout ce jeu! Dimanche Gizmos X 2 : Je l'avais joué une fois et je n'avais pas été convaincu. Après 2 autres parties, il devient un jeu que j'adore! Les petits combos qu'on essaie de créer sont super intéressants et le jeu a un rythme qui le met en valeur. Wingspan : Je voulais le rejouer et j'ai bien fait. J'ai énormément apprécié ma deuxième partie j'y ai vu différentes stratégies qui étaient toutes équilibres. Ça va être difficile de ne pas l'acheter! Corinth : Juste avant de partir. J'avais joué à Yspahan il y a un bail sans avoir aimé`, alors j'avais très peu d'attentes... J'ai bien aimé ce petit roll & write finalement, la sélection des dés y prenant tout son sens dans ce type de jeu. Pas sûr que j'y rejouerais de nombreuses fois, mais une petite partie ou deux de plus, pas de problèmes!
  39. 4 points
    TheGoodTheBadAndTheMeeple

    Jeux joués en avril

    JAB Key Flow 5p C'est toujours aussi fluide, et toujours aussi difficile a cerner une strategie pour moi. Ca prendra plus que 3 parties. GWT 4p Avec l'extension c'est toujours bon, j'ai fait une grosse erreur en début de game qui va couter une derniere place. Grand Austria Hotel 3p Découverte de ce petit jeu d'optimisation passablement poche. C'est rigolo, mais ça ne má pas emballé plus que ça. Random, la selection de de, ca reste pas ma tasse de thé. New Angeles 4p On a essayé, ça a été long, pas mal rigolo, mais tellement dur à sortir ! Bonne expérience. 6 avril Concordia Venus 6p Concordia se révèle de nouvelles stratégies en équipe, ça tourne particulièrement bien. A 6 cést un peu long mais très très intéressant. J'adore, ça reste toujours mon top 3 all time. Squadro 2p découverte d'un jeu abstrait joli, pas hyper profond. Stay cool 4p C'est rigolo mais bon, je ne suis pas bon ni très fan de tout faire en meme temps, et mal le faire. Res Arcana 4p Du buzz, une iconographie au top, une construction de deck particulierement intéressante. Un déroulé particulièrement ennuyeux. Heureusement c'est court. Je préfère Race. Gugong 3p J'attendais beaucoup, à la hauteur de ma déception pour ce jeu extremement opportuniste ! Anticipation très difficile, salade de point. Non merci. Je savais que jávais perdu mi-partie by the way. Crisis 5p Crisis est un grand worker placement. Toujours. Nous avons joué des coudes avec Guillaume et je míncline de 2 points sur une petite erreur de fin de partie. L'extension varie doucement les batiments. 7 avril Nusfjord 3p Que ce petit Nusfjord est rigolo et fluide ! J'ai adoré. C'est du classique oui, mais c'est si bon, qu'on apprécie toujours. Architects of the west kingdom 3p Intéressant twist pour saisir les ouvriers des autres joueurs. Mis à part ça, ben c'est de la pose d'ouvriers non blocante. Un peu light à mon gout, mais rigolo. Un JAB plein de jeu costauds, j'adore !
  40. 4 points
    Limbo

    Jeux joués en avril

    Mes tops de ma semaine aux JAB (sans ordre précis): Wingspan; Smartphone Inc.; Die Tavernen im Tiefen Thal; Underwater Cities; Concordia Venus qui permet de jouer en équipe (ce que je vais tout le temps faire à partir de maintenant). Et trois petits clin d’œil à… Un premier à Detective Club qui a de magnifique cartes et qui permet de sortir plusieurs arguments « bullshit » comme je les aimes! Planet, car le matériel rend le jeu original. Un dernier à Flooping car c’est tellement rien que s’en est drôle!  8   Architects of the West Kingdom (3 all-time) 6   Bad Bones x2 NEW! 8   Carpe Diem x2 (4 all-time) 9   Chronicles of Crime (7 all-time) 9   Concordia Venus NEW! 6   Cosmic Factory NEW! 8   Detective Club x2 NEW! 8   Die Tavernen im Tiefen Thal x2 NEW! 7   Don't Mess with Cthulhu x2 (9 all-time) 7   Draftosaurus x5 NEW! 9   Flamme Rouge (7 all-time) 7   Flooping NEW! 6   Gravity Superstar NEW! 8   Illusion (5 all-time) 5   Incubation NEW! 9   Just One (10 all-time) 8   Las Vegas (7 all-time) 7   Layers NEW! 6   Links Cuisine x2 NEW! 7   Micropolis (4 all-time) 7.5   Planet NEW! 9   Smartphone Inc. x2 NEW! 6   Spiky Dastards NEW! 6   Stay Cool NEW! 5   Sunflower Valley NEW! 6   Terraforming Mars (2 all-time) 8   Treasure Island (2 all-time) 9   Underwater Cities x2 NEW! 9   Wingspan x2 NEW!
  41. 4 points
    J'essaierai d'être plus autour ce week-end pour ceux et celles qui veulent y jouer. Il est vrai que son éditeur, Dopo Giocco, a des croûtes à manger avant de présenter des règles de jeu potables (surtout celles en français, complètement indigestes). Le jeu est quand même bien. C'est essentiellement de l'optimisation de ressources à chaque tour, à l'aide de dés de couleurs. Il y a un feeling du jeu Très futé en y jouant, en ce sens qu'on essai de tirer du mieux qu'on peut les résultats obtenus; quitte à investir à long terme dans des actions qui permettront de faire des chaînes de combos plus tard.
  42. 4 points
    LucRivNor

    Jeux joués en avril

    Joué Jab 2019 premier séjour queensdale x3 Underwater cities: un des hits des Jab Teotihuacan Crown of Emara Drop it Petra San Francisco 1906 queensdale x4 Newton Die Tavern: Le nouveau Warsh. Plus de contrôle, beau mélange draft deck building. Bonne première impression.Un hit des jab. Res Arcana: card game minimaliste. Trop monoplayer solitaire pour moi. Un jeu où il faut perfectionner la connaissance de détails pour exceller; pas mon genre. Wingspawn: un autre hit des jabs Crown of Emara: sympa, rapide et belle rejouabilité Die Tavern queensdale x4 Underwater cities Western Legend Inis avec extension: Bonne extension pour accélérer le jeu; tour 2 -> 3 proclamations et fin au tour 3. Smartphone: un autre hit des jab. Malgré ma 2e partie où j’ai abusé du jeu et j’ai entrevu que la stratégie des hauts prix fonctionnent trop bien, ça reste un bon jeu avec techno, exploration et jeu de marché. Die Tavern Crusader Thy will be done Rising Sun Rigodon: 2e place Planet: Un beau jeu plate à jouer dans le concret... j’aurais tellement voulu l’aimer... Gizmo Draftosorus: une belle surprise! un genre de roll and write sans crayon et avec de beaux meeples. La twist de la restriction de pose à chaque tour est géniale. Forum Trajanum Draftosorus Smart Phone Pulsar À part cela, Franchise, Museum, Teotihuacan semble avoir été assez joué. Bien content d’avoir partagé tout ces moments avec plein de monde d’un peu partout.
  43. 4 points
    Marmont

    Aux JAB, on joue à...

    Le Samedi soir très tard, séjours A & B: La traditionnelle Time's Up! Vous êtes invités à vous joindre à nous du côté des tables de billard/pingpong (ou à sacrer vot' camp vu qu'on va parler/rire fort). Heure: quand la game de loup garou est finie (et la Die Macher de ma blonde), d'ailleurs vous êtes invités de passer de l'une à l'autre!
  44. 4 points
    Elliverland

    Aux JAB, j'apporte...

    Séjour A, (vendredi soir à dimanche) j'apporte mes jeux, Mombasa Tzolk'in Oracle de Delphes St-Petersbourg Aquasphere Colosseum Evo Goa Century: La route des épices La Granja Je vais penser à quels autres je pourrais peut-etre apporter...
  45. 4 points
    D00D

    Top-10 Déceptions

    Je suis habituellement bien capable de setter mes attente je n'ai donc pas un top 10 mais bon World of Warcraft: The Boardgame : Ma pire note ever, je me suis fait embarqué dans cette partie un peu a reculons, je m'attendais a un jeu ce situant entre une grosse marde et 2 heures de perte de temps et malgré mes attentes plutôt basse ce fut la pire expérience ludique de mes 25 années d'expérience Terra mystica : J'ai jouer une partie et il y avait un combo une fois sortie pour une race qu'on ne pouvais absolument pas stopper je ne me souvient plus c'était quoi mais c'est le genre gimmick quand ca arrive avant la moitier de la game que ca m’enlève le plaisir de jouer au jeu et considère le design faible de permettre cela, j'ai peu etre trop écouter le monde le louanger et ce n'est pas ce que j'ai perçu Brass Empire : un jeu qui semblais correct avec de bonne idée mais au final c'est juste interminable. Après 1h30 de jeu et tous le monde qui fessais tous pour gagner donc bloquais les autres en ralentissant la partie. J'ai convenue que je préfèrais me tirer une balle plutôt que de continuer encore 30 min a ce jeu
  46. 4 points
    Pwhy5

    Jeux joués en mars

    Julius Caesar: Je joue Caesar et je réussi à contrer la première attaque de Pompey pour contrôler Rome. Je finis par contrôler plus de villes et je gagne à la fin de la 4e année sur 5. J'aime bien les block wargames et j'ai aimé ma partie. Je pense que ce jeu est parfait pour apprendre le système de Columbia. Toutefois, il ne dépasse pas Sekigahara comme étant mon block wargames préféré ni la série Commands and Colors. Commands and Colors Napoleonics: Tous les jeux de cette série sont des classiques chez nous. On a adoré les petites twists rajoutées pour concorder avec la période historique et surtout le fait que les unités maintenant lancent un nombre de dés en fonction du nombre de blocs présents dans l'unité, une première pour ce système. Je mène 4 bannières à 1 mais mon adversaire remonte la pente avec deux attaques bien planifiées pour se sauver avec la victoire 5-4. Une excellente implémentation du système Commands and Colors. Je vais attendre de la rejouer un peu avant de décider s'il surpasse Ancients.
  47. 4 points
    Tifanny

    Aux JAB, j'apporte...

    Pour les deux séjours j'aurai 80% des jeux qui sont dans ma signature; Mes jeux.
  48. 4 points
    J'en vois effectivement au moins 1 cette année qui pourrait encore attirer l'attention...
  49. 4 points
    unity

    Le prochain Feld : Revolution of 1828

    c'est pas son proto "Fifty Shades of Beige and Thin Tokens" ?
  50. 4 points
    iulius

    Un petit jeu court...

×
×
  • Create New...