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  1. Aussi un gros weekend à la FJL, merci à l'organisateur Jean pour ce beau weekend. C'était le fin de rejouer avec du monde que j'avais pas vu depuis longtemps @BarcaRocket,@AmandaDesignsGames, @Cerberus777 et aussi de jouer avec de nouveau joueurs comme @Jelsépa et d'autres qui ne sont pas sur les dragons. Vendredi : Projet Gaia (4j): J'aime toujours autant ce bon gros jeu. Ark Nova (2j) : petite partie assez serré à 2j, ça meilleur configuration. Samedi : Gift of tulips (3j): petit jeu léger qui a un petit côté capital lux, mais en pas mal plus léger. Pas mauvais mais pas super excitant non plus. Boonlake (4j): Un très bon Pfister pour moi, à rejouer pour voir où il se place par rapport aux autres. A rejouer. Planet unknow (4j) : Mélange pause de tuile et de combo sur track sympa, il a surtout l'air intéressant avec les factions et planètes asymétriques. Whistle Mountain (4j) : Un jeu de pause d'ouvrier de dirigable, où une partie des actions disponibles est construite au fur et à mesure par les joueurs. C'est original, mais le jeu n'a rien d'excitant. Les choix sont assez plats, on va essayer de prendre le spot qui rapporte le plus de ressource quand c'est à notre tour, on ne peut pas vraiment avoir de stratégie long terme et on se laisse porté par le flot du jeu. Les pouvoirs spéciaux qu'on peut ramasser sont à la fois débalancés et pas très excitant, une des tuiles donnait facilement 20 point en fin de partie ce qui en gros définissait le vainqueur de la partie... Au passage @Cerberus777 tu avais fini 23ème. Un gros bof pour moi. Food Chain Magnate (5j) : Je suis étonné qu'on est pris que 3h à ce compte. Effectivement c'est meilleur quand tout le monde connait le jeu. Partie pas mal serrée où la compétition a été rude. Barrage (4j) avec l'ext : On a testé une variante avec une mise en point de victoire pour choisir les factions de départ, ce qui me semble justifié car les plateau principaux et surtout secondaires n'ont pas l'air super équilibrés... On a fait une enchère pour avoir la 1ère place avec le 1er choix de faction, puis une 2ème pour le 2nd choix et la 2ème place et ainsi de suite. Je sais pas s'il y a du monde qui a testé des variantes similaire sur ce jeu? En tout cas c'est toujours bon et méchant à 4j. Res Arcana (3j) : Petite partie rapide pour finir la journée avec les 2 ext. Je me fais un peu avoir car j'avais une carte qui me donnait 3 bleu et un à tous les autres joueurs. Or un des joueurs en a beaucoup profité et m'a battu par un point (16-15-11). Dimanche : The great Zimbabwe (4j) : Un des Splotter les plus court, mais tout de même excellent avec beaucoup de variabilité d'une partie à l'autre. J'aime beaucoup le système de jeu où les pouvoir qu'on acquière augmente notre limite de PV à atteindre pour gagner. Par contre le fonctionnement des artisans est toujours compliqué à expliquer à des nouveaux joueurs, et le jeu aurait sans doute gagné en lisibilité en remplaçant le texte par des icones sur les cartes. London (3j) : J'aime bien le système d'activation des cartes et de pauvreté dans ce jeu qui demande pas mal de planification, ainsi que le système de récupération de cartes défaussées. Par contre j'ai l'impression que les cartes rapportant du revenu à la fin se fond rare et qu'il faut mieux avoir accumuler de l'argent avant pour ne pas rentrer dans une spirale infernale de dette.
    14 points
  2. Week-end ludique à la foire très réussie! Vendredi soir: Wildlife de Kramer (2002) : probablement l'ancêtre des jeux populaires qui simulent l'évolution et la compétition entre différentes races. L'inspiration qu'il a donné à des jeux comme Évolution et Dominant Species par exemple est palpable. Du génie en boite comme Kramer sait nous en donner. Un des rares euros aussi qui se joue extrêmement bien à 6 et qui offre autant d'interactions. Déjà hâte d'y rejouer Libertalia (2012): c'est bien, mais moins bon que je pensais. Le système est intéressant, mais je ne trouve pas que c'est le meilleur de son auteur. J'y rejouerais volontiers, mais je ne me procurerai pas une copie. Polis (2017): alors ça, c'est ma grosse surprise de mon week-end. C'est du 7 Wonders selon Colovini (l'auteur du jeu). Et ça marche! Je le trouve même meilleur que 7 Wonders. Il y a beaucoup d'éléments excentriques et qui sortent de l'ordinaire, ce qui nous amène à questionner continuellement nos décisions et faire des choix déchirants. Foundations of Rome: très peu à dire là-dessus sinon que le jeu de base est très dry. Le matériel n'aide en rien selon moi a l'expérience de jeu, même qu'elle semble en souffrir à quelques moments. Reef Encounter: mon coup de coeur du mois. Ce jeu me charme de plus en plus à chaque partie. Le design est tout simplement un éclair de génie. Pas pour tous, mais même ceux qui n'aiment pas n'auront pas de difficulté à le constater. Food Chain Magnate: on s'en tire en 3 heures! C'était la première fois que j'avais une table complète qui avait de l'expérience. Et ça paraît! On ne peut pas s'en sortir aussi facilement avec ceux qui constatent où on s'en va. Ça m'a donné envie de rejouer et découvrir l'extension par la bande! Carnegie: un jeu brillant comme il ne s'en fait peu souvent. Très rapide aussi! Je dois le sortir plus régulièrement! Il y a une règle d'ailleurs que je n'avais pas fait correctement et que j'ai compris ce week-end. Et celle-ci change toute la dynamique de jeu! Et on conclut avec Modern Art. Un superbe jeu d'enchères très intéressant. On y retrouve plusieurs types d'enchères et on se prend au jeu! Toujours agréable à sortir. J'ai rencontré de superbes personnes avec qui je vais garder contact dans le futur. Ravi de t'avoir rencontré! @SuperFafa Oh et un honneur d'avoir enfin rencontré @PAPPYen personne! Prochaine fois, il faudra que tu me montre le jeu de cultivation de patates!
    13 points
  3. À la FJL, vendredi et samedi. Projet Gaïa (4j) : Très gros jeu, long, pour finalement rien offrir d'extraordinaire à mes yeux. Pas mauvais, mais je n'ai pas aimé ce ratio temps de jeu versus intérêt des mécaniques. Les options sont nombreuses, mais l'interaction était trop faible à mon goût. Furnace (4j) : Ça faisait longtemps que je voulais l'essayer. Un peu déçu finalement. Pas mauvais, mais beaucoup trop solitaire dans sa phase de production. Aucune idée ce que les autres font, s'ils se trompent ou non, si mon engin est efficace ou non. Et puis déjà dès le round 3, c'est long de faire rouler toutes ses machines, un peu fastidieux. Le côté des enchères est assez intéressant par contre, les compensations est un excellent concept et c'est drôle d'essayer d'avoir 2 ou 3 fois la ressource mais finalement se retrouver avec la carte même si on ne la voulait pas!. Anno 1800 (4j) : Deuxième partie pour moi et j'aime toujours autant. Le casse-tête est bien présent et l'interaction subtile. J'ai essayé de terminer rapidement la partie pour déstabiliser mes adversaires, mais j'ai complètement raté mon coup, ce fut tellement long que je me suis fait ramassé au pointage à la fin! Wonderland's War (3j) : Très beau jeu. Bien aimé qu'il y ait 2 phases distinctes, une préparant à l'autre. Moi j'aime la pige de jetons à la Charlatans, je vois que ça pourrait en rebuter plusieurs. Son plus gros défaut est que c'est long, il n'y a que 3 manches mais pourtant ça s'éternise lors des combats... J'aurais bien vu des manches différentes, une première avec seulement 3 territoires, une seconde avec 4 territoires et la dernière à 5 territoires. Là c'est 5 territoires à chaque fois et c'est trop long à mon avis. Mais amusant! Finca (3j) : Bon petit jeu super rapide de collecte de ressources pour compléter des contrats. Beaucoup aimé l'aspect méchant que si on vient pour recevoir une ressource mais que la réserve est vide, tous les joueurs perdent leurs ressources de ce type et remplissent la réserve. Ça doit être meilleur à 4 joueurs encore. Rapide et satisfaisant, sans être grandiose. Ark Nova (3j) : Je continue de penser que c'est trop long comme jeu. Il y manque aussi de l'interaction avec les autres joueurs. Mais mon Dieu que les tours réussis sont satisfaisants! Assez que j'ai révisé ma note de 8 à 8,5 après cette deuxième partie. Akropolis (3j) : Détesté. Pas du tout aimé le non casse-tête. Il y a des tuiles avec des étoiles, prends-les. Arrange-toi pour avoir toujours des pierres pour pouvoir les choisir. That's it. C'est ça le jeu. Moi je fais mes couleurs, toi tu fais tes couleurs. Si je veux te faire suer, je prends des étoiles de ta couleur, mais ça ne me sert à rien alors c'est juste complètement plate. Hadrian's Wall (3j) : Bon, je n'y vois aucun intérêt à y jouer à plusieurs, hormis pour constater que pour une première partie contre quelqu'un qui en a joué 25, je me fais rincé au score final! Les choix sont cool, nombreux, tous en combos, c'est satisfaisant. Mais reste qu'à la fin, pas sûr que j'ai le goût d'y revenir... Port Royal (3j) : On finit la soirée avec ce petit jeu de push your luck. Partie rapide, des moments forts de joueurs qui poussent trop leur chance, c'est ce qu'il fallait pour conclure une si belle (mais trop courte) FJL!
    12 points
  4. Gros week-end épique et mémorable en chalet! Elasund, un jeu dans la collection des Catane. Et c'est sublime. Pleins de jambettes. Beaucoup plus profond qu'il en a l'air à premières vues. C'est aussi un tile placement avec plateau commun. J'ai déjà hâte de le réessayer. Metropolis de Sid Sackson. Beau jeu avec un début très prenant, mais qui se conclut en queue de poisson. La tension se perd, mais le système de jeu peut facilement être adapté et on peut ajouter des points de règles pour rendre le jeu plus "moderne". Meuterer. J'en ai déjà parlé, mais wow! J'adore ce jeu là! Holidays. Très sympathique et intéressant comme jeu. Beaucoup de mindgame où on joue une game de "chicken" contre les autres. This house is haunted. On a mal joué le jeu et j'en ai souffert, mais définitivement c'est toute une expérience de jeu hors norme. Parfait pour un week-end en chalet ou en convention! Mais le gros coup de coeur est un jeu que j'ai même pas joué. Darkover. J'ai voulu regarder la game pour etre certain d'être à l'aise de l'expliquer quand le temps viendra d'y jouer. Wow. De voir @Zendor dire des choses qu'il considère comme des abominations qu'il n'aurait jamais dit dans la vraie vie, c'est du bonbon. Ou encore deux gars qui se regardent de façon sensuelle dans les yeux pendant 30 secondes en se répétant une phrase "presque sexuelle". Bref, je veux y jouer asap!!! Malheureusement, on ne peut pas parler de ce qui s'est dit. Ce qui se passe au chalet reste au chalet haha
    10 points
  5. Hier soir, mes filles m'ont fait chaud au coeur en me suppliant de jouer à Gudetama avec elles. Tu le diras pas deux fois! Elles veulent souvent jouer à des jeux comme Cascadia ou Meeple Circus, et souvent ça finit par prendre une heure. Ça me fait plaisir de passer une heure à jouer en famille, mais c'est dur de placer une heure de temps libre un soir de semaine... Quand on peut s'assoir tous les 3 ou 4 et passer du bon temps, c'est des beaux moments! Ensuite, une fois les filles couchées, on a joué à Foothills. J'avais joué à Snowdonia il y a plusieurs années, et je me rappelais qu'il y avait une mécanique qui m'avait accroché: le fait que nos actions ouvrent des possibilités pour les adversaires. Je me rappelais avoir trouvé ça rushant à 4, mais j'avais hâte de voir à 2 joueurs... Finalement, c'est un peu plate. C'est pas très plate, juste un peu plate. Ce midi, ma blonde a sorti sa nouvelle copie d'Obsession. Je m'attendais à rien, je m'imaginais un autre jeu avec un narratif de "haha il se passe des choses ridicules" que ça me met en calvaire que ces jeux là existe, mais, contre toute attente, c'est franchement excellent. C'est un de ses rares jeux qui a clairement été designé avec le narratif émergent et le thème comme principal objectif, mais qui en a fait quelque chose de mécaniquement intriguant. Un jeu d'engine building tight, qui est encore sur la table de cuisine pour qu'on y rejoue ce soir. Ça me donne franchement le goût de recommencer mes critiques sur le forum!
    10 points
  6. Moi aussi une FJL bien productive (dans une définition de productive très spécifique!) Las Vegas: Premier jeu du weekend, et c'est un classique que j'aime tant. On est partis de pas se connaître à s'envoyer chier, et c'est ça qui en fait un si bon casse-glace! Boonlake x2: Une fois le vendredi soir, et une fois le samedi matin. Très bon jeu, et d'y jouer 2 fois back à back m'a beaucoup aidé à figurer la stratégie derrière, plutôt que de toujours avoir besoin d'une demie game. Mon 3e préféré Pfister (après GWT et Isle of Skye), qui tout d'un coup se hausse dans ma liste de designer à suivre. Ponzi Scheme: Ça faisait longtemps... et avec ma blonde qui a chié ses maths et a été sortie au 5e round, j'ai toujours le itch! Gift of Tulips x2: Petit jeu de cartes avec des mécaniques différentes et un aspect qui permet d'affecter les valeurs. Au final, autant je veux l'aimer plus que ça, j'aime beaucoup plus Star Cartel dans le même genre, qui a un meilleur VC/M. Planet Unknown: Polyomino + Ganz Schon Clever. Bien hâte de le réessayer avec les aspects assymétriques! Whistle Mountain: Moi j'aime beaucoup ce jeu, même si personne d'autre autour de la table ne l'apprécie autant. C'est pas un de mes gros Euros préférés (et c'est pour ça que j'ai laissé partir ma copie), mais d'y jouer une fois ou deux par année, ça fait plaisir! 7 Wonders Duel: En attendant l'heure du souper. J'évite la défaite militaire de peu pour l'emporter 64-60! Nidavellir: Malgré l'apprentissage en mode convention (lire un peu des règles, se faire un peu expliquer par des passants, compléter avec les règles), quand on a commencé pour vrai, le jeu est bien le fun. Quel maudit thème twit par contre. J'ai aussi une aversion envers des jeux qui se veulent si simples et avec tant de maths dans le scoring. Malgré ça, j'ai eu du fun, j'ai envoyé promené du monde, et j'ai fini dernière. Wild Space x2: Que ma blonde avait ramassé au Bazaar. C'est cute, un jeu de combo de cartes avec un aspect de, techniquement, worker placement? Les cascades d'actions sont pas piquées des vers, mais c'est pas un grand jeu. Ça va ressortir aussi vite que c'est rentré! Nanga Parbat: Encore une fois, un jeu qui me surprend à chaque fois que je le ressorts par la profondeur qu'il a pour un jeu de 10-15 mins. Solide Steve Finn, probablement son meilleur titre.
    9 points
  7. Ça l'air que j'avais parti le sujet en octobre l'année passé aussi Weekend au chalet = plusieurs jeuxs! Pandemic: Rapid respond: Lançage de dé en temps réel assez simple, vingtaines de minute, parfait pour attendre que tout le monde se lève pour le déjeuner. Le bruit des dés qui roulent sur l'appel fait l'appel du gamer Ark nova: Pour une fois que je ne suis pas 2 ans en retard. Tous des nouveaux, mais on s,en tire raisonnablement bien malgré des petits accros de règles. On a tous bien aimé la thématique et malgré tous les infos, le jeu roule bien. Toute une bête de table par contre. À rejouer n'importe quand Mafia de Cuba: Jeu d'ambiance comme la plupart, ça dépend comme la gang embarque ou pas dans le blabla... gagné une des parties en ne disant rien... disons que c'est le jeu correct dans un weekend au chalet. Anno 1800: À 3 joueurs, vraiment meilleur qu'à deux et moins long qu'à 4. Vraiment bien rouler... raté ma stratégie de fin de partie en n'optimisant pas mes personnages qui jètent deux cartes, ça laisser le temps à mes adversaires de ramasser leur point. Bref très bon jeu pas trop lourd et assez pour se creuser les neurones. Coimbra: grosse défaite, commencer après minuit et quelques bières dans le corps, c'était peut-être pas le bon mixte lol J'adore quand même le jeu, il faut jouer plus souvent. Sanctum: Commence le deuxième matin avec un autre jeu de dé qui m'était totalement inconnu. Assez direct comme jeu, avance sur la piste, choisi des monstres, bats les monstres pour booster des habilités et équipements pour aller affronter un gros boss final quasi impossible à battre si dame chance n'est pas avec toi. Pas un achat, mais si on se sent d'humeur à taper des monstres il fait la job en moins d'une heure Gold West: Un jeu de ma collection que je ne sors pas si souvent que ça. Le jeu n'a pas une présentation spéciale, à part la mécanique mancala pour les ressources, c'est ramasse des cubes pour faire des points. L'apparence est trompeuse, son point fort est sa durée en moins d'une heure sans pour autant être trop léger, il faut quand même travailler. Iberian Gauge: Jeu de train ou il faut investir dans des compagnies pour pouvoir ensuite construire un chemin de fer. Il faut s'allier avec les autres joueurs pour pouvoir faire de quoi. Par contre, un action dans une compagnie te donne le droit de seulement mettre un train alors il ne se passe pas grand chose comme action avant la moitié de la partie. Malgré l'interaction avec les autres joueurs, ça reste un jeu de train de mathématique ou tu n'as pas toujours le contrôle de ta destinée... l'impression que chaque partie va se ressembler.
    8 points
  8. Mon bilan du mois de septembre... Mes enfants délaissent de plus en plus les jeux de société... Ma plus vieille se concentre sur ses études, mon plus jeune à découvert le gaming PC online Ça donne des résultats mensuel désolant. Une chance qu'il y a eu le Delirium Ludique! Total plays: 35 Unique games: 21 Hours played: 22.1 New games played: 8 Game Stats # Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played 1 Last Message 4 1.0 75.0% 0 0.0 24th Sep 2022 2 Codenames: Pictures 4 1.0 75.0% 0 0.0 17th Sep 2022 3 Mille Fiori 3 4.5 66.7% 202 157.4 24th Sep 2022 4 Draftosaurus 3 0.8 100.0% 47 33.4 24th Sep 2022 5 Scare It! 3 1.0 66.7% 12 7.9 24th Sep 2022 6 Skull King 2 1.0 50.0% 400 190.0 25th Sep 2022 7 Tsuro 2 0.7 50.0% 0 0.0 17th Sep 2022 8 NEOM 1 0.8 33.3% 123 103.2 10th Sep 2022 9 Who Goes There? 1 1.8 100.0% 0 0.0 25th Sep 2022 10 Colt Express 1 0.7 100.0% 3050 1,990.0 4th Sep 2022 11 Look at the Stars 1 0.5 100.0% 45 28.5 24th Sep 2022 12 Smartphone Inc. 1 1.5 33.3% 220 192.0 10th Sep 2022 13 Splito 1 0.3 100.0% 90 55.8 23rd Sep 2022 14 A Fake Artist Goes to New York 1 0.3 0.0% 0 0.0 23rd Sep 2022 15 Just One 1 0.3 0.0% 0 0.0 25th Sep 2022 16 Paku Paku 1 0.2 100.0% 11 6.0 17th Sep 2022 17 Celestia 1 0.5 50.0% 56 49.6 24th Sep 2022 18 The Rich and the Good 1 0.8 33.3% 710 352.0 10th Sep 2022 19 Northgard: Uncharted Lands 1 1.5 33.3% 0 0.0 23rd Sep 2022 20 TEN 1 0.5 100.0% 24 20.5 26th Sep 2022 21 Ark Nova 1 2.5 100.0% 0 0.0 24th Sep 2022 Mes coup de coeurs du mois : Mille Fiori : Plusieurs en on déjà parlé ici... Une excellent jeu simple, stratégique de combo et de placement de tuiles. Rien de plus satisfaisant d'enfiler 3-4 coups consécutifs! Splito : Un petit filler à saveur de "between 2 cities", avec des objectifs à réaliser. Un mix de Point salad et Between 2 cities. Il faut drafter une carte et choisir une carte objectif ou qui nous permet de réaliser un objectif. Chaque carte choisie, on peut choisir de la jouer sur un des 2 tableaux commun de nos voisins. Who goes there? : Beaucoup de plaisir avec de jeu semi coop / paranoïa avec la thématique du film "The Thing". Un mélange de "party game" et euro à points d'actions.
    8 points
  9. Mes nouveautés du mois de septembre ! Mille Fiori (5/5) : Coup de circuit pour Knizia et une place assurée à long terme dans ma collection. Assez bon pour se mériter une place dans le Top-30 que j'ai soumis au palmarès cette année ? You bet ! Une salade de points plutôt abstraite mais bien équilibrée avec un haut niveau d'interaction indirecte entre les joueurs. Ses règles simples et ses décisions déchirantes lui donnent cette élégance tant recherchée. Un jeu qui plaira autant aux gamers qu'aux familles. Fantastic Factories: Manufactions (5/5) : "More of the same". Cette extension ajoute simplement de nouvelles cartes et une nouvelle ressource, les vitamines, qui permettent de mitiger les lancements de dés en faisant des +/- 1 sur les dés. Civilization: A New Dawn - Terra Incognita (4/5) : Première partie avec l'extension Terra Incognita. Pas vraiment une extension qu'on peut inclure/exclure facilement parce qu'une partie de son matériel remplace du matériel du jeu de base. Mais la décision est facile, je jouerai toujours avec ! Parmi les choses que j'aime : les cartes militaires rebalancées et l'ajout de pièces pour représenter nos armées sur la carte. Chaque joueur possède aussi maintenant une carte action unique à sa civilisation (pour ajouter un peu d'asymétrie). L'ajout de gouvernements permet de booster une de nos cartes action (ex : l'activer comme si elle était 1 ou 2 espaces plus à droite). Le plateau est maintenant partiellement à explorer plutôt que d'être à 100% visible dès le début. Les nouvelles cartes objectifs apportent plus de variété. Le seul truc un peu moins intéressant sont les districts qui sont des tokens de contrôle spéciaux qui donnent divers bonus. Alors que les autres "modules" ne complexifient pas le jeu, les districts rajoutent un peu plus de règles et de lecture pour savoir qu'est-ce qui fait quoi. Une extension fortement recommandée ! Hadara: Marketplaces & Monuments + Nobles & Inventions (4/5) : Deux mini-extensions qui ajoutent un peu de variété au jeu de base. Les nobles et les inventions sont simplement de nouvelles cartes qui seront ajoutés aux paquets existant. Si on se spécialise jaune/vert, les marketplaces permettent d'obtenir des bonus supplémentaires lors de la phase de revenus. Si on se spécialise rouge/bleu, il est possible de construire un super monument qui vaut un paquet de points. Recommandé ! Lux Capital 2 (4/5) : Pas pire, pas pire ! Un jeu de set collection où l'interaction est très présente. Un lutte de majorités dans 4 catégories de cartes, mais où il faut éviter de dépasser les valeurs fluctuantes affichées dans la Capitale (au risque de perdre toutes ses cartes de la catégorie correspondante). Ça se joue bien en famille et ça pourra pogner avec les gamers qui aiment les jeux de cartes ayant un gameplay plus classique. Hive (4/5) : Un vieux jeu abstrait que je n'avais jamais eu la chance d'essayer. J'ai joué quelques parties à date, mais je vais avoir besoin d'encore plusieurs parties avant de décider si c'est un jeu pour moi. À date, j'aime bien ! Calico (4/5) : Un jeu de placement de tuiles où chaque placement permet de faire progresser jusqu'à 3 objectifs différents (chats, couleurs, tuiles spéciales). Ce jeu pourrait être un cauchemard d'AP parce qu'on est tenté de planifier ses placements à long terme de manière à avoir un max de points. Heureusement, on n'a qu'un choix très restreint de tuiles disponibles à chaque tour, ce qui force à faire des coups sous-optimaux et on comprend rapidement que même avec le plus gros cerveau du monde, on pourra pas tout faire. À partir de là, on prend ça davantage à la légère et le cerveau chauffe un peu moins. Je le vois comme une version plus complexe de "Reef". Spirit Island (3/5) : Un gros jeu co-op avec beaucoup de règles, des tapons de pouvoirs et des interactions complexes. Encore un jeu où t'as l'impression de te faire taper dessus toute la partie avec le mince espoir de terminer la partie avec la tête hors de l'eau. Plusieurs pouvoirs permettent de booster les actions de nos partenaires, alors pour bien faire, ça demande beaucoup de discussion entre les joueurs à chaque round pour décider des priorités à court terme, à long terme et comment utiliser au mieux les différents pouvoirs de chacun. Bref, j'ai pas eu trop de fun.
    8 points
  10. Il lisant le titre, pendant un moment, j'ai cru que l'épicier IGA commençait à vendre des jeux de société dans la section friandises!
    8 points
  11. Space Station Phoenix: Beaucoup apprécié ma première partie à 2 joueurs. Je suis curieux de voir à 4 comment ça changerait les stratégies. Underwater Cities: Que j’aime ce jeux. Je ne tanne jamais Wingspan: Notre valeur sure a ma femme et moi, avec l’extension Europe, y’a de la diversité en masse. Un gros Vendredi alors que depuis quelques mois le travail l’emporte habituellement. Ça m’a fait du bien.
    8 points
  12. Hyann

    Bilan Septembre 2022

    Quarantain de parties, quelques nouveautés de l'échange mathématique Everdell: Collector's Edition 7 Cascadia 5 Maquis 5 (bon défi, mais partie répétitive alors perdu le goût d'y joeur rapidement) Alhambra 4 Concordia: Solitaria 3 Hoverkraft 3 Anno 1800 2 Carnival Zombie: 2nd Edition 2 Castell 2 Patchwork 2 Ticket to Ride: Europe 2 Last Will 1 (feeling bizarre, on a eu nos combos rapidement/facilement... eu l'impression de ne pas avoir eu vraiment à prendre de décision) Black Angel 1 The Crew: The Quest for Planet Nine 1 (à 4 c'Est dur) King of Tokyo 1 Marvel United 1 Merv: The Heart of the Silk Road 1 (en baisse) Steampunk Rally Fusion 1 (Quelques ajouts par rapport au premier, mais c'est assez semblable pareil) Tarot 1 ( Pour les amateurs de jeu de carte, c'est correct, mais je préfère un plateau Bonne découverte Everdell: Belle production, un placement ouvrier avec plein de carte qui reste accessible même si on ne connait pas les combinaisons. Reste à voir si les expansions valent la peine, je me demande si ce n'est pas un de ses jeux qui apprécient comme il est et qu'ajouter du surplus ne changerait pas beaucoup au final. Concordia Solitaria: En mode coop, on a aimé le défi de ce mode qui permet de jouer en équipe comme un robot, par contre, notre dernière partie nous a donné l'impression d'avoir trouvé la recette pour le battre Mention honorable à Carnival Zombies 2nd: Même si les améliorations par rapport à la première édition ne sont pas à tous cassé, le jeu avec sa présentation unique est toujours au plaisant à jouer. Bof du mois Black Angel: Pas intuitif et la mécaniques de placement de dés avec des actions à faire n'est pas super non plus. Prend beaucoup de place de table pour ce qu'il rapporte. Peut-être qu'il ne demande qu'à être apprivoisé... mais probable qu'il n'aura pas de deuxième chance.
    7 points
  13. Res Arcana (4) Ohanami (3) Ark Nova (2) Fantasy Realms (2) Alma Mater (1) Barrage (1) Boonlake (1) Brass: Birmingham (1) Captains of the Gulf (1) Carnegie (1) Concordia Venus (1) Fort (1) Gaia Project (1) Gentes: Deluxified Edition (1) Gift of Tulips (1) The Great Zimbabwe (1) Imperium: Classics (1) Kanban EV (1) London (Second Edition) (1) Maracaibo (1) Marco Polo II: In the Service of the Khan (1) PARKS (1) Peloponnes (1) Planet Unknown (1) Spirit Island (1) Un mois pas mal rempli, notamment grâce à la FJL. Dans les bonnes découvertes : Boonlake : Un très bon Pfister, certes il ne sort pas beaucoup de sa zone de confort mais il apporte des éléments intéressants. Les cartes ne sont plus repiochée automatiquement à la fin du tour mais deviennent une ressource, les actions où tout le monde jouent ne sont pas très nouvelles mais permettent de réduire les temps mort, et il y a un aspect placement de tuile moins vu dans ces jeux du genre. A rejouer pour confirmer cette impression. Parks : Très classique dans la façon de scorer, l'intérêt du jeu est dans système de sélection d'action qui apporte toute l'interaction. Pas mal pour un jeu assez léger qui se joue en moins de 1h Planet Unknown : Petit puzzle intéressant entre placement de tuile et combo de track, à rejouer avec d'autres factions et planètes Imperium Classics : Bon première chose à savoir, les règles sont moisies et bourrées de faute en VF. Allez voir les errata en ligne avant de jouer. J'ai bien aimé le jeu sinon, les multiples civilisations promettent une bonne rejouabilité. Par contre c'est purement un jeu à 2j max. C'est déjà long comme ça et le niveau d'interaction ne justifie pas d'y jouer à plus. Pour le solo j'ai trouvé que ça devenait trop lourd à gérer et enlevait du fun, après je ne suis pas du tout un joueur solo à la base. Dans les meuh : Gift of tulips : Sympa mais sans plus. Il m'a fait pensé à capital lux, en moins complexe et moins fun à mon gout. Ohanami : petit jeu simple de draft et set collection, pas mal mais pas palpitant non plus. Fort : Deckbuilding assez léger, une touche d'originalité avec le fait de pouvoir prendre des cartes des autres joueurs. Mais au final ça va très (trop?) vite et c'est pas vraiment excitant.
    7 points
  14. J'ai eu quelques problèmes cette fin de semaine. Mon disque dur est mort et j'ai attrapé la covid. Heureusement j'avais fait un backup la veille (ce que je fais rarement). Pour etre certain que je n'ai pas fait d'erreur, vérifiez si votre nom est dans la liste. Pas besoin de confirmer si vous etes dans la liste, ca va juste compliquer mon cerveau embrouillé. amanda Austin Power Beaver etienne_san FireMage Fortiche Hibou Hyann iulius Jon Snow Le Bourru Le Chameau Le Gourou LucRivNord Marc LeMagnifique Markey meemtyke Migmeister Pappy Rainmight Super Fafa Takezo Thomas Sabourin trashgaetan Zolin Je prends cette occasion pour rappeler a @Hibou77 qu'il a mis 2 fois le même jeux dans sa liste et il ne l'a toujours pas corrigé. Et pour ceux que ca intéresse, ma covid est un bon rhume , pas plus.
    7 points
  15. https://www.internationalgamersawards.net/home C’est rare qu’un gala récompense les bonnes choses. Multiplayer: Carnegie 2 Players: Ark Nova Solo: Cascadia oui, Cascadia est un bon jeu solo! Essayez- le https://cascadiagame.github.io/
    7 points
  16. J’adore les dés… ils s’en calissent.
    7 points
  17. Hier soir chez moi... Gentes à 4 joueurs: belle partie d'un bon (mais pas grand) jeu. Somme toute assez simple mais plus mécanique que thématique. Partie très serré avec quelque chose comme 8 points entre le 1er et le 3e Coloretto à 3 joueurs pour finir. Toujours un excellent filler.
    7 points
  18. Début de campagne de My City, du bon docteur Knizia. Je le fais à 2j avec ma blonde (sinon je n’y jouerai jamais…) Tentative désespérée de ma part de la faire enfin sombrer dans le jeu compulsif… « Everything is going according to the plan! » C’est simple, en même temps un beau casse-tete qui se complexifie drôlement. Elle m’a planté les 3 premiers épisodes, puis j’ai gagné sur bris d’égalité et enfin gagné réellement le 5e. Tout n’est pas encore gagné pour mon plan diabolique, puisque lors du 5e épisode, elle a laissé tombé: « Ça pourrait s’arrêter là et ce serait bien… » Je vous reviens après quelques autres essais de lavage de cerveau…
    7 points
  19. Un bon samedi pour moi aussi à la FJL. Départ en lion avec Dead Reckoning. Je n'aime pas vraiment les jeux de pirates mais je dois avouer que celui-ci se démarque. Exploration, combat, exploitation, planification. Tout y est, même un excellent système de deckbuilding. 12 cartes dont les sleeves servent à upgrader les personnages et y insérer des cartes transparentes que l'on acquiert lors de nos déplacements, qui servent à améliorer notre équipage. Un gros merci à notre Luc national de m'avoir montrer le jeu ainsi qu'à mes 2 autres partenaires de table David et Martin. J'ai passé le reste de la journée avec de vieilles connaissances: Pierre (Zendor) et Dominique (Fortiche), ainsi que sa conjointe. Ça faisait une couple d'années qu'on ne s'était pas vu. On en a profité pour jouer à quelques vieilleries dont Acquire, Land Unter et San Juan. Un Nidavellir suivi d'un Potion Explosion pour terminer la soirée. Du temps de qualité avec de bons amis somme toute. Et je suis bien content aussi d'avoir mis un visage sur @Jelsépa. Effectivement faut partager une table à une prochaine convention. Mais je serais plus enclin à te faire découvrir La Città avant de cultiver des patates .
    7 points
  20. Le Forum des Dragons Nocturnes (représentation artistique)
    7 points
  21. Petit mois ponctué de quelques nouveautés. My City, campagne assez facile de 24 parties de placement de tuiles où il faut optimiser de façon un peu différente a chaque fois. Milieu de campagne, ma blonde veut encore jouer, ce qui est en fait un évènement… Mille Fiori, excellent petit jeu d’optimisation et de combo. Encore plus satisfaisant que Azul pour un gamer. Et les moldus aiment bien quand même! Beau tour de force du bon docteur K! Café, a 2 et solo, pose de tuiles superposées a la Smartphone ou Honshu, très intéressant, avec une sorte de construction de machine… toutefois, trop peu d’interaction pour qu’il vaille la peine a autre chose qu’un solo. Freedom, intéressant casse-tête avec un thème incroyable. On doit choisir de laisser mourir des esclaves car on a pas fait assez de place dans les plantations! Toutefois, le jeu n’est pas pour moi, je vais probablement le mettre en vente éventuellement.
    6 points
  22. Pour cette édition 2022, nous avons la chance d'avoir une commandite de la boutique L'Entre-Jeux (mon ancienne gang ). Il offrirons un total de 250$ en jeux et certificats cadeaux (en boutique ou en ligne) lors d'un tirage qui aura lieu lors du souper du samedi. "Non, mais c'est ti-pas l'fun yinke un peu!".
    6 points
  23. The Five Tribes of Catan Searching for De Vulgari Eloquentia from Tobago.
    6 points
  24. Oui je déteste les dés et ils me le rendent bien
    6 points
  25. Hier, à la casa del Power superbe partie de Florenza à 4 avec de la méchante bonne bière en plus ! Que demander de mieux !
    6 points
  26. Hier, on s'est fait une belle soirée de "stress test", avec 1 nouveau jeu, et 2 qui étaient borderline si on les garde ou pas. Divvy Dice: Que j'ai acheté de Cerberus au FJL. Ça a été vendu comme un roll-and-write avec un scoring Euro, avec un aspect de engine building. Finalement, c'est un peu ça, mais c'est surtout le jeu le moins intuitif que j'ai joué depuis longtemps, parce que le joueur actif est celui qui va pouvoir faire le moins de choses dans son tour, la plupart du temps. Purge. Biblios: Un classique, mais la mécanique centrale de "je regarde des cartes en secret" est tellement pas excitante. Ça me sort du jeu à chaque fois que c'est pu mon tour. Purge. Hippocrates: J'ai eu une bien mauvaise game: mon dernier tour, j'ai fait -6 points, et je me suis donc fait détruire sur le score même si c'était nez à nez pour les 3 premiers. Autant que j'aime la mécanique du jeu, la production pour moi le rend injouable: tout est 30% trop gros, ma grosse table de cuisine est juste assez grande pour jouer à 2. On se ramasse avec une géante pile des tuiles que les dummy players prennent. Bref, on essaie de rester en dessous de 24 gros Euros dans la collection, et je pense pas que Hippocrates va faire le cut. Purge?
    6 points
  27. Vuud

    Hab & Gut

    Sortie prévue pour le 15 janvier 2023 selon le site du distributeur
    6 points
  28. Pour cette année, nous aurons un palmarès composé des soumissions des 33 dragons participants (10 de moins que l'an passé). Ça fait en sorte qu'il y aura quelques surprises. Plus du quart des jeux du palmarès n'y étaient pas l'an passé ! On va commencer avec l'indice pour la position 30 dès demain. Cette année, pour être à la mode, j'ai décidé d'y aller avec des indices qui seront générés par l'intelligence artificielle ! Vous avez peut-être entendu parler de ces applications qui peuvent générer des images à partir d'une série de mots clés ? Ben, ça va être ça. Je vais prendre le titre du jeu, le passer dans une demi-douzaines de robots différents et examiner attentivement les résultats pour choisir une image qui vous sera présentée comme indice. Je vais essayer de sélectionner des images pas trop évidentes sans pour autant être totalement champs gauche et je m'ajusterai à votre feedback...
    5 points
  29. Voici mon bilan du mois de septembre. Enfin, je commence à avoir plus de temps pour jouer et en plus, avec la Foire du Jeu de Longueuil, j'ai pu essayer quelque nouveauté, pour moi du moins! Comme d'habitude, les nouveauté en rouge et les coup de coeur en gras! Total plays: 37 Unique games: 13 Hours played: 27.5 New games played: 11 Game Stats # Game No. Plays Hours Played Top Win % Top Score Avg Score Last Played 1 ROVE: Results-Oriented Versatile Explorer 20 5.0 0.0% 0.0 30th Sep 2022 2 Castles of Mad King Ludwig: Collector's Edition 3 4.5 0.0% 0.0 22nd Sep 2022 3 Nidavellir 2 2.0 0.0% 0.0 11th Sep 2022 4 Planet Unknown 2 2.7 0.0% 0.0 10th Sep 2022 5 Chronicles of Crime 2 3.0 0.0% 0.0 15th Sep 2022 6 Hoplomachus: Origins 1 0.5 0.0% 0.0 19th Sep 2022 7 Whistle Mountain 1 1.5 0.0% 0.0 10th Sep 2022 8 Foundations of Rome 1 1.5 0.0% 0.0 11th Sep 2022 9 Obsession 1 1.5 0.0% 0.0 29th Sep 2022 10 Libertalia 1 1.0 0.0% 0.0 9th Sep 2022 11 Brass: Birmingham 1 2.0 0.0% 0.0 10th Sep 2022 12 WildLife 1 2.0 0.0% 0.0 9th Sep 2022 13 Gift of Tulips 1 0.3 0.0% 0.0 10th Sep 2022 Mon Top3 du mois: 1) Castles of Mad King Ludwig Collector's Edition: J'avais déjà joué à l'original mais attendait la nouvelle version avec impatience car elle adressait la plupart de mes critiques. Ma conjointe aime bien et avec cette nouvelle version, le jeu est très rapide à mettre sur la table. Elle est aussi ben sur très belle mais aussi très dispendieuse, mais en général, j'aime mieux avoir moins de jeux mais des jeux de qualité bien "pimpé". Je veux le rejouer très rapidement pour explorer els différentes extensions incluses. 2) ROVE: J'ai passé au travers de toutes les extensions, et j'aime toute la variabilité qu'il y a dans ce petit jeu original de déplacement de carte en différentes formations. En regroupant Sprawlopolis et Agropolis (et dans le futur, Naturopolis) ensemble, c'est le troisième meilleur jeu de Button Shy selon moi après Skulls of Sedlec et tout juste avant Food Chain Island. 3) Brass: Birmingham: Un jeu que cela faisait longtemps que je voulais essayer, et que j'ai finalement joué à la FJL. J'ai bien aimé ma partie. À part probablement la durée, c'est un jeu dans mes cordes avec beaucoup de bonne décision à faire sans trop de complexité inutile. J'aimerais bien y rejouer avant d'oublié toutes les règle pour consolidé mon opinion.
    5 points
  30. Ark Nova (8/10): Je suis vraiment très content de lavoir car mon frère m'a fait un prêt long terme de sa copie avant même de l'avoir depunche (!). Voici mon impression après ma 1ere partir à deux joueurs : - la comparaison avec TM est apte. - je préfère le thème de TM - mon élément préféré est sans aucun doute la mécanique des cartes d'actions - le début était très lent et le jeu bénéficierait de son extension 'Prelude' - ce qu'on fait sur le plateau est plus intéressant que dans TM - par contre le plateau central de TM rend le jeu plus interactif - j'ai plus un feeling d'engins building dans TM - les corporations dans TM donne plus le ton je trouve à une stratégie, ici j'avais pas l'impression d'avoir une stratégie 'singe' ou 'europe', mais peut être que ça vient lorsqu'on connaît plus les cartes. - je n'avais pas le feeling de course pour les objectifs de conservation autant que la course dans TM - le fait d'acheter ses cartes dans TM est brillant et rend le côté pige de cartes plus intéressant je trouve Au final c'est un très bon jeu, mais je suis tout de même surpris du hype qui est le plus fort que j'ai vu de mémoire (plusieurs Youtubers l'on mis dans leur top 10, et Vasel #1). Bien aimé mais pour le moment je ne ressens pas le besoin de courir l'acheter, surtout vu sa similitude avec TM, que je préfère. Je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de l'année mais je lui préfère Carnegie par exemple.
    5 points
  31. C'est le plaisir de t'entendre chiâler après avoir pogné 1 ou un 2 et de se payer ta tête. Me semble ça n'a pas de prix non ?
    5 points
  32. Depuis mon dernier post, on a refait 2 parties de Obsession, la partie allongée ces fois-là. Honnêtement, pour le peu de temps que ça ajoute (on finit quand même en 45 mins à 2), c'est un no-brainer. Après 3 parties en 48 heures, je suis correcte pour un p'tit bout, mais c'est vraiment bon! On a aussi réessayé deux roll-and-writes, Rustling Leaves, qui est très bon même s'il ne réinvente pas grand chose, et Wok and Roll, qui est bon même s'il ne réinvente pas grand chose. C'est du roll-and-write, ça fait ce que ça a à faire. J'ai aussi invité mon frère, et on a fait une partie de Shipwreck Arcana, à 3. C'est un bon jeu de déduction, mais juste une petite affaire trop "out there". C'est pas complexe, mais c'est un peu difficile à expliquer, ce qui est un problème pour un p'tit filler de 20 mins. Bref, bon, mais pas sûr que c'est assez bon. Et on s'est fait une partie à 2 de Spirit Island. J'ai joué Volcano Looms High, et lui Rain Pours Down. On a joué sans scénario, sans adversaire, donc on s'en est sorti haut la main sans même avoir à beaucoup creuser nos combos ou prendre de risque. On lui donne une dernière chance ce soir, mais j'ai l'impression que ça, c'est la faute du jeu. Chaque module est tellement différent, ça connecte pas particulièrement bien, et ça diffère très peu en stratégie... Ça rend le jeu trop dur à expliquer (et en même temps, à stratégiser) pour peu de payoff, je trouve.
    5 points
  33. FJL: Dead Reckoning: partie rapide terminé par Martin avec 69 points, je termine 2e à 2 points. Anno 1800: victoire car un des joueurs a oublié que les petites extensions fait pigé 3 cartes. Carnegie: Victoire claire ou, cette fois, je ne manque presque aucun revenu. Barrage full extension 5 joueurs. Wow! La carte 5 joueurs est excellente. Cool de voir tout le monde!
    5 points
  34. Gros week-end de jeu grace à la FJL2022. Encore merci Jean @kujira pour l'organisation. Vendredi soir: Wildlife: (6 joueurs) Un jeu de majorité de Kramer qui est somme tout assez bien, malgré que j'ai trouvé que l'enchère ne servait pas à grand chose sauf augmenter le temps de jeu car on a déjà trop de cartes en main (10), et on rempli gratuitement notre main. Bref, je serais curieux de voir une réédition de ce jeu mais avec des mécanisme streamliné pour voir ce que cela pourrait donné aujourd'hui. J'offre une bonne performance avec mes mammouths et gagne la partie, à ma grande surprise. Dans sa forme actuel, c'est un 6/10, mais j'ai l'impression que ce jeu pourrai être actualisé et avoir un bon succès et aussi grimper dans mes notes, probablement jusqu'à un 8/10. Libertalia (édition originale): (6 joueurs) Content d'avoir pus joué à cette première édition, question de pouvoir comparé les deux. Un bon jeu, mais la nouvelle édition est mécaniquement supérieur, et sa production est aussi meilleur. Par contre, je suis d'accord que l'art de la première édition est de loin meilleur. Au final, je termine quatrième avec une piètre performance. 7/10 Samedi: Brass: Birmingham: (4 joueurs) Bien content d'avoir finalement essayer ce jeu. Même s'il y a beaucoup d'information à assimilé, j'ai trouvé que je m'en suis bien tiré. Vraiment un bon jeu que j'aimerais rejouer assez rapidement pour approfondir le jeu pendant que les règles sont assez fraiche. Sinon, je fini troisième avec un score respectable selon celui qui me l'a montrer (129VP), mais surtout nous étions quand même tous assez rapproché. Ma note préliminaire serait de 8/10 et elle pourrait monter, mais cela ne sera pas un achat car c'est trop lourd pour ma conjointe et surement juste correct à seulement 2 joueurs. Planet Unknown: (4 joueurs) Je montre ce jeux de pose de tuile style polyomino à des amis. Pour garder cela simple, on joue tous en mode symétrique (mêmes planètes, et mêmes corporations). Moi j'ai eu bien du plaisir avec ce jeu que j'aime bien. Malgré mon expérience, je fini deuxième car je perd au tie breaker contre @AmandaDesignsGames. On se refera une partie en mode asymétrique quand tu veux! Ma note officiel pour ce jeu est 8.35/10. Whistle Mountain: (4 joueurs) J'ai bien aimé ce jeu. On voit très bien l'influence de Luke Laurie, un des co-designers. Le thème est un peu bizarre mais il marche pareil. Je me souvient pus trop, mais je crois que j'ai terminé soit deuxième ou troisième. Selon @SuperFafa j'ai terminé deuxième. Initialement j'aurais dit que c'est un 7/10, mais ce jeu m'a un peu trotter dans la tête par la suite, donc je crois que cela pourrait être un 8/10 donc j'y rejouerais volontier. Nidavellir: (4 joueurs) Un bon petit jeu d'enchère caché qui est sommes toute assez simple mais oui amusant pour ce que c'est. Par contre, oui le thème est un peu n'importe quoi et tant qu'à faire du set collection, je l'aurais fait sur quelque chose /qui se regroupe bien en ensemble justement et non des nains. Mais bon, au final, c'est plutôt abstrait donc on oublie vite le theme. Côté performance, je fini premier avec 205VP et une stratégie plutôt diversifié. 7/10 Gift of Tulips: (4 joueurs) Un petit jeu de carte de collection de fleur ou on influence la valeur des fleur pour avoir un maximum de point et ainsi, bien sûr, gagner. J'aime pas le fait qu'on déplace toujours les colonne de carte à une des quatre position de leur valeur, mais sinon c'est correcte comme jeu. 6/10 Dimanche: Foundation of Rome: (5 joueurs) Meilleur que je pensais pour être honnête, mais mes attente étaient assez basses. Par contre c'est plutôt simple même si on a jouer avec un module d'expansions, les monuments. Moi moi j'aime cela les jeux simple donc cela me va très bien. J'essaie de focuser beaucoup sur les monuments en en construisant 5, et je termine deuxième Donc, est-ce que cela est bon? Oui. Est-ce que cela requiert une production de la sorte et le prix qui y est associé? Non. Mais la question qui tu est est-ce que le jeu aurait eu un tel succès sans cette production-là? Je crois que non. Mais bon, c'était quand même plaisant et j'y rejouerais quand même si l'occassion se présente. 7/10 Nidavellir + Thingvellir: (3 joueurs) Je rejoue à ce jeu avec un autre groupe mais cette fois-ci avec l'extension, qui pour être honnête moi je n'ai pas utiliser tant que ça (juste une cartes Artifact d'utilisé pour ma part). La dynamique est un peu plus tense à seulement trois joueurs (surtout que les deux autres joueurs savent bien joué, du moins plus que moi avec ma partie de la veille comme seul expérience). Je fais une stratégie un peu plus focusé sur les cartes bleus et les cennes et je termine deuxième avec 269VP, soit significativement plus que les 205VP de la veille. Même avec l'extension, cela reste un 7/10.
    5 points
  35. J'aimerais aussi remercier Jean pour l'organisation de cette nouvelle édition. J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer a plein de nouveaux jeux mais surtout rencontrer plein de nouveaux gamer que je ne connaissait pas (mais des fois que je connaissait déjà aussi!) dont plusieurs Dragons. Donc merci à tous ceux qui ont partage rune table avec moi: @Zendor, @Fortiche, Nancy, @Lord Al-X, @Jelsépa, David, (j'oublie ici une personnes dont le prénom m'échappe), @AmandaDesignsGames, Stella, @SuperFafa, @kujira, Jean-François, Nathalie et Martin. Encore merci et au plaisir de se revoir!
    5 points
  36. Pas eu la chance d'aller à la Foire cette année, mais au moins j'ai eu quelques parties pour compenser ce weekend Black Angel: En solo, une varlope, je me console en me disant que Paul Grogan s'est fait ramassé lui aussi dans sa démo Mais un goût bizarre en bouche avec le jeu... j'imagine que c'est le genre de jeu qui demande quelques parties pour rentrer dedans... normalement après avoir perdu lamentablement, j'essaie tout de suite de me reprendre, mais pas celui-ci... les options me semblent répétitives même s'il y a plein de choix. Le jeu ne roule pas bien pour moi. Hoverkraft: Bon un petit bonhomme qui ne sait pas quoi faire à 6 h15 du matin, ça donne quelques parties de ça. Généralement on joue jusqu'à temps qu'il gagne sa partie. Ce n'est pas le meilleur jeu d'empillage, mais le plateau flottant par magnétisme a son charme avec les enfants Marvel United: Je pensais ne pas y rejouer avant un bout, mais garçon avec le goût d'une partie tranquille... on regarde les bonhommes n'ont utilisé. Il prend Baron Zemo en premier, mais après avoir lu ses pouvoirs et que j'aie dit qu'il allait un bon défi, il change pour Corvus Glaive qui semblait plus facile Squirrel Girl et War Machine ont travaillé fort pour le finir! Ça lui a donné le goût après aller faire ses lego de superhéros. Castell: Je le fais découvrir à ma fille. Elle n'a peut-être fait autant de points que voulu en n'ayant pas les subtilités, mais elle a vraiment aimé faire sa tour humaine. Concordia Solitaria : Coop. En faisant mon top 30, je me rends compte que je ne joue pas souvent à certains jeux plus vieux alors on essait la version coop. Rouillé la première partie on perd lamentablement (il me faut toujours une deuxième partie pour me remettre dedans, je fais toujours la même gaffe Plus confiant de prendre notre revenge, la deuxième partie n'a pas été mieux, on a monté un joueur, l'autre n'a pas bien fait.. on était sur la map de Britannia. En fin de journée, on s'obstine à réessayer sur une carte de la du jeu de base, plus grande alors on utilise les 4 lettres des ressources. Victoire facile, la plus grande map et une stratégie adaptée ont aidé. Reste à voir si on a trouvé une recette pour le battre constamment... par contre, je préfère Concordia réguler ou Venus avant le coop.
    5 points
  37. Café, 2j. Petit jeu moins de 30min avec le principe de cartes d’actions qui se recouvrent une l’autre, comme dans Honshu ou Smartphone. Bien aimé la multitude de possibilités et la prise de décisions intéressantes. Score tres tres serrés a 2 reprises. On travaille un peu dans notre coin toutefois, peu d’intéraction. Ce sera peut être surtout un jeu solo, car j’aime bien les fortes intéractions dans les jeux à 2. Mille Fiori, 3j et 4j, je l’attendais avec impatience comme jeu avec des débutants ou pour additionner aux Azul dans la game des jeux de moins d’une heure. C’est vraiment excellent! Beaucoup plus tendus à 4 (tout le monde était debout en fin de partie!), mais à 3 se rapproche d’un Azul pavillon d’été. Il a l’air un peu trop chargé au début, mais avec le verre sur les cases en fin de partie, l’effet est wow!
    5 points
  38. King of Tokyo: J'ai pu prendre ma revenge de Naruto sur mon gars, je l'ai eu en roulant un 6 de dégâts dans les dents pour me sauver avec la victoire Maquis: Le principe est bien et le défi assez serré... mais répétitif à la longue même si j'ai aimé mes parties, un jeu que l'on consomme, mais plus ou moins envie d'y revenir... ex, ma dernière partie, il me fallait 5 explosifs alors j'ai du faire 5 tours identiques pour m'en procurer en espérant que les cartes de l'AI ne me viennent pas barrer le chemin. Genre de jeu que j'aurais pris en location une semaine. Everdell: découverte de ce jeu de combinaison de carte. Première partie perdu à cause du -2 de la carte 'Fool', la deuxième gagné par un coup de chance qui m'a fait pigé l'école et donné un paquet de point vu que j'avais les ressources pour le faire. Troisième peu de ressource, bas pointage pour les deux, mais j'ai eu le feeling d'être le moins chanceux. Ça reste quand même un jeu qui se joue rapidement tout en donnant l'impression de faire de quoi. Testé quelques parties solos aussi... moins aimés, le fait que l'AI fait des points sur les objectifs spéciaux que l'on peut réaliser que si les bonnes cartes sortent donne un peu trop de chance au final. Bref pour un jeu de poids médium, ils donnent une bonne expérience en bas d'une heure (moins 40 mintues à 2!)
    5 points
  39. Récemment: Radland: petit jeu similaire à GOSU. Une belle production et un beau petit jeu à 2. Dead Reckoning: Long mais excellent. J’aime bien la progression dans le jeu. On se développe avec les sleeves, le contrôle des îles et nos amélioration de niveau. Notre bateau s’améliore plus tard et la fin de partie se fait avec beaucoup d’agression ( majorité sur les îles et combats). Le combat est payant pour celui qui le fait bien préparé et pas trop pénalisant pour celui qui le subit. Même s’il est long, on ne sent pas de longueur car entre les tours, on doit monter une de nos carte de main de 1 niveau et on peut entrevoir notre prochain tour. Brian Boru: original. Je m’attendais à plus mais le jeu reste une belle expérience car le jeu est assez court. Picture perfect (le cliché du siècle): très drôle comme expérience. Pas un achat mais sympa à sortir.
    5 points
  40. Je post rarement à part pour mettre des trucs sur vos radars.. hier, Smartphone : Mobile Markets, le "grand petit-frère" de l'autre... Assez familier pour rentrer dans le jeu rapidement si vous connaissez Smartphone, et assez différent pour ne pas faire doublon. En plus, ce n'est pas une version "light" du tout, je les place même sur un pied d'égalité, probablement avec une faible préférence pour Mobile Markets. Avoir à choisir aujourd'hui entre les deux, c'est Mobile Markets qui l'emporte, il amène un bel aspect stratégique qui vient contrer la faiblesse de l'original, et tout ça dans une petite boite format Mayfair Je suis mauvais pour expliquer les nuances, allez voir des vidéos.. ça devrait être dispo sur le marché d'ici la fin de l'année
    5 points
  41. - Botanik (3 parties): Assez simple et rapide. J'aime bien le look. Très bon, quoique j'aurais aimé un peu plus de viande mais en même temps je l'ai acheté pour un petit jeu de soir de semaine et pour ça il fait la job. La twist pour prendre des tuiles est intéressante. À ne pas abuser mais il devrait rester dans ma collection! - Caper: Europe: Un autre acheté pour les soirs de semaine et oooo que c'est bon comme filler. La production est excellente (l'insert ). Le jeu est tight, pas trop méchant mais un peu quand même (parfait pour nous). Bonne rejouabilité avec les différentes villes qui change la façon de faire des points. Un beau coup de coeur pour l'instant! - Bullet : wooow. Un autre coup de coeur! Puzzle super intéressant (petit feeling tetris/dr. mario), assez simple à expliquer et à jouer. Chaque personnage est très différent (pas juste des petites variations, il faut vraiment s'adapter) et il y en a 8 au total! 4 modes de jeux et chaque mode semble bien fonctionner: solo (pas essayé), free for all (3 parties), 2v2 (1 partie) et coop (pas essayé). Possibilité de jouer avec un timer ou non. Son plus gros défaut: insert inexistant. Aussi, on a eu du fun à apprendre le jeu sans timer et c'est correct pour le montrer, mais je crois qu'il faut jouer avec du temps pour rendre le tout plus intéressant. Pas un défaut pour moi mais je sais que ça peut en rebuter... Ah et le style graphique aussi, mais au final c'est pas si mal. C'est mon 2e jeu de cette compagnie (Level 99) et c'est la meilleure que j'ai vu pour le contenu vs prix.. Le jeu varie de 40$ à 50$ au canada, soit à peine plus que certains filler et le contenu est immense. 8 personnages (chaque perso à son propre deck de cartes + 2 grandes fiches), beaucoup de jetons de bonne qualité (mais je veux quand même le deluxe!) Pour le coop, il faut choisir un des perso qui se transforme en boss (l'endos du perso): on a donc encore une fois 8 boss très différent avec leur deck respectif... Pour la quantité de contenu, si c'était un jeu "standard", on aurait eu droit à genre 4 perso et 3 modes de jeux, le mode coop aurait surement été un extension ainsi que les autres perso. L'autre jeu que j'ai possédé était battlecon et la aussi le contenu était vraiment impressionnant. Je zieute pas mal son petit frère Exceed d'ailleurs...
    5 points
  42. Nouveautés joué au Delirium: Akropolis: mieux que je pensais. Petit jeu style Taluva où chacun construit sa cité. Hyper rapide. Turing machine: un jeu court (15 min) qui va sûrement se faire rejouer plus d’une fois en ligne. Le principe est intelligent. Earth: à le jouer, plus un feeling Wingspan que Terraforming Mars. Content d’avoir backé. Orichalque: jeu court avec un feeling Cyclade. Excellent pour une durée courte. Vraiment une course!
    4 points
  43. En plus que ça remonte aux Journées Ludopathiques de Granby, qui se passaient le week end suivant la fête du travail, quand le Gourou les organisaient. Zendor s'en occupait pas mal. Faut pas toucher aux traditions.
    4 points
  44. PAPPY

    Achats de septembre

    En tant que ''backer'' de ce projet sur Kickstarter, je me sens profondément insulté.
    4 points
  45. En fait ne dit-on pas malchanceux au jeu, heureux en amour…
    4 points
  46. j'allais dire que ce genre de critique est habituellement le résultat d'un roulé de chèvre de la part du dit critique
    4 points
  47. Second Chance x 2 - Bon petit jeu de Tetris. Empyreal - J'adore de jeu de train déjanté! Moins de 45min à 2 joueurs pour la 1e partie! Celestia - Toujours cool à 5. Planet Unknown - Très cool avec les factions asymétriques.
    4 points
  48. Est-ce que par hasard tu aurais plusieurs copies d'Elysium à vendre? Je me dis qu'il n'est jamais trop tard pour trouver qui aurait cela...
    4 points
  49. Vieux meuble de tivi modifié, j'aime bien pouvoir fermer les panneaux. Il me manque quelques trucs (dont une bonne partie d'un LCG) mais sinon je dirais que 95% de ma collection est là. Par contre je trouve que ma blonde prend pas mal de place avec ses casses-têtes et elle utilise aussi un des tirroirs... L'autre inconvénient c'est qu'il y a des tablettes en verre, j'ai aucune idée du poids que ca peut supporter donc j'essai d'y aller molo et j'organise en conséquence
    4 points
  50. C'est un de nos jeux préférés ici. Plus de 40 parties à notre actif et on veut y jouer continuellement. J'ai commandé l'extension avec les zoos 9 et 10. Ça semble très bien.
    4 points
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