Jump to content

Leaderboard


Popular Content

Showing content with the highest reputation since 03/02/2020 in all areas

  1. 18 points
    Tifanny

    JAB 2020

    En fait, il faut savoir que ça implique plus que de seulement attendre. Nous avions un "deadline" sur plusieurs choses... dans deux semaines. Pendant ce temps là on continue au ralenti en espérant que ce sera o.k, que tout entrera dans l'ordre? Non. C'est du temps et de l'implication de notre part que nous n'étions pas prêts à prendre, surtout que nous travaillons tous à temps plein. Comme nous croyons que nous sommes sur une pente ascendante et non descendante en ce qui concerne le virus, nous avons cru sage et responsable d'annuler et de remettre à l'an prochain. Ce n'est vraiment pas par gaieté de coeur que nous avons pris cette décision. Nous travaillons sur l'événement depuis l'automne dernier. C'est mon "bébé" depuis 14 ans maintenant. J'avoue que j'ai beaucoup pleuré suite à notre décision. Le seul point positif est que pour 2021, 70% du travail est accompli.
  2. 13 points
    Simonmjl14

    Recruté de nouveaux membres

    Pour ma part, je m'accommode bien des membres actuels, visiteurs occasionnels ou fréquents. Comme partout, si je n'aime pas le ton que prend une discussion, libre à moi d'aller voir ailleurs. Comme d'autre, je déplore que certains membres aient peu à peu délaissés le forum - où sont les découvertes de Zandor pour la dernière année? - mais bon, de nouveaux passionnés se rajoutent à l'occasion et viennent assurer une certaine relève. Ceci dit, c'est vrai que ça manque un peu de viande sur l'os parfois côté partage des sensations de gameplay et appréciation des jeux en général. La section jeux joués en - insérez ici le mois de l'année - est la plus intéressante de ce côté et à cet effet, la section "critiques de jeux" est totalement sous-utilisée à mon avis. Je l'utilise d'ailleurs personnellement trop peu mais elle a le potentiel d'ajouter beaucoup de contenu au sujet des différents jeux. Mais en même temps... je dis ça et je pense à tous les critiques, revues, analyses et j'en passe d'une quantité ahurissante de jeux et je me dis qui donc va aller lire des critiques de jeux alors que "les internets" sont inondés de critiques et "let's play" de tous genres du français à l'anglais en passant par le polonais... l'offre est tout simplement incroyable. Je termine en disant que si jamais la clé est mise sous la porte de ce forum, j'espère juste que nous en serons avisé un peu d'avance. J'ai crée des liens avec des membres, certains actifs, d'autres moins et j'apprécie aussi beaucoup de contributeurs que je n'ai pas eu la chance de croiser mais qui néanmoins amène sans même s'en douter une contribution appréciée à mes yeux et aux yeux de beaucoup d'autres d'ailleurs. Longue vie aux Dragons!
  3. 11 points
    "Il était une fois..." se veut une série de sujets discutant des plus populaires designers de notre monde ludique. Pour débuter chaque discussion, je présenterai une courte biographie ainsi qu'une liste énumérant quelques jeux connus de cet auteur. Vous êtes ensuite invités à donner votre opinion sur cet auteur et ses jeux, notamment en classant, du meilleur au pire, tous les jeux de cet auteur que vous avez joués. Je ne vous demande pas de chier un roman comme moi, mais faut que le monde participe si on veut que ça fasse des sujets intéressants (et me donner la "drive" de continuer la série). Quand la discussion sur un auteur s'essoufflera et que j'aurai un peu de temps, je partirai un sujet sur le prochain auteur. Vous pourrez retrouver rapidement les sujets faisant partie de cette série grâce au tag "Il était une fois" qui accompagne chaque discussion.
  4. 11 points
    Zolin

    Recruté de nouveaux membres

    Mon petit grain de sel. Personnellement je préfère ce forum à FB. J'ai un compte FB depuis moins d'un an et j'y vais surtout pour les groupes d'achat et vente. À chaque fois que je vais regarder un peu sur des groupes de jeux "at large", je suis déçu. Pe que c'est moi qui ne sait pas où aller ou comment filtrer l'information, mais tout est plutôt pele-mele. Ici il y a des section. Et beaucoup de posts sur FB sont du genre "j'ai joué à Ticket to Ride, maintenant vous me recommandez quoi ?" avec 80 commentaires. Je ne vois pas trop quoi ajouter à ça... Sinon des photos de "voici les 6 jeux que je viens d'acheter" je ne trouve pas ça particulièrement intéressant.
  5. 11 points
    Le Gourou

    Recruté de nouveaux membres

    Je pense la même chose que vous; surtout que maintenant, ce n'est pas ce qui manque les sites discutant de jeux ( chaînes Youtube, sites internet, Facebook qui embarque dans la parade...). Nous étions "avant-gardistes' et précurseur en début 2000 et de voir la création de ces sites aujourd'hui me rend fier de ça. Mais oui, ce forum devrait être un endroit où les avis sur les jeux et vos questions priment et de même que l'harmonie! Bref, j'ai aussi mon eau à mettre dans mon verre, je suis pas mal moins actif de manière "écrite" si je peux dire pour plein de raisons, mais c'est à moi, à nous de recentrer le bateau et parfois je me sens bien seul lors de moments de conflits hors-contexte. Sachez que je viens à chaque jour valider, lire tout ce qui s'écrit ici et vous faites partie intégrante de mon quotidien. Je dis bravo à ce qui se développe ailleurs bien honnêtement, mais svp, avant de quitter le navire, ramez un peu avec moi et nous allons avancer pour que le tout redevienne comme avant! Je n'ai pas envie de vous annoncer la fermeture de ce forum, M. Legault ne m'a pas approché encore, , mais si l'on s'aperçoit qu'il dérive de plus en plus, va falloir y réfléchir sérieusement. Merci à vous chers(es) amis(es) de la belle communauté ludique du Québec!
  6. 11 points
    Phoenixio

    JAB 2020

    Aucune chance. Les experts prédisent entre 30 et 70% de la population sera affectée, d'ici Juin, dépendant du scénario. Regarde en Chine, ça a commencé avec quelques cas, c'est rendu une centaines de milliers en 2 mois. Partout dans le monde, les gouvernements suggèrent de limiter les rassemblements non-nécessaires. Legault dit 250. D'autres disent 20. La vérité, c'est d'éviter tout rassemblement publique non-nécessaire. Les JAB, aussi plaisants soient-ils, entrent dans cette catégorie. C'est un choix judicieux, aussi triste soit-il. Ça va être une couple de mois plus difficiles pour l'humanité, mais c'est aussi important que chacun fasse son possible. C'est une des premières grandes pandémies non-contenues de l'ère moderne, on va apprendre beaucoup sur comment gérer ce genre de problème en tant qu'espèce.
  7. 9 points
    austin power

    Jeux joués en mars 2020

    Bora Bora hier avec ma douce qui trouve finalement du temps pour jouer avec moi. C'est encore mieux qu'une demande en mariage !
  8. 9 points
    Aranas

    Jeux joués en mars 2020

    Bon, bien jaloux de ceux qui ont la chance d’enfiler plusieurs parties tous les jours... De mon côté : Lundi le 16 mars 2020 avant la « fermeture » du Québec: Descent 2e édition: Journey in the Dark - avec l’application Road to Legend (Ludovic, Stuft, Aranas). Poursuite de la campagne Kindred Fire. On fait une quête secondaire intéressante. Puis ça va à jeudi. Malgré ma bibliothèque de jeu récents: Battleship (Camélia, Aranas) Jour de paye (Ludovic, Camélia, Mme Aranas, Aranas) Mais ensuite, surprise! M.Clou trouve une façon de jouer ensemble! Donc: Samedi soir le 21 mars 2020: Adventure Games Discover the Story. Scénario: The Dungeon (M.Clou [chez lui], Najoue [chez elle], Aranas [chez moi]). En ce temps difficile de quarantaine, nous avons réussi à jouer les trois ensemble à ce jeu coop mais tout en restant chacun chez soi! Nous nous sommes connectés en vidéoconférence avec l’application Zoom! Grace a une caméra, on pouvait voir le plateau de jeu qui était chez M.Clou. Pas parfait mais TELLEMENT agréable de retrouver mes amis!
  9. 8 points
    Aranas

    Recruté de nouveaux membres

    Même chose que Zolin, je préfère nettement le format forum avec ses sections que le pèle-mèle de FaceBook. Et il suffit d’éviter les sujets où ça dérape. Aussi simple que ça.
  10. 8 points
    Le Gourou

    Recruté de nouveaux membres

    Je t'avoue que j'y pense depuis un ca&&?&??$U*&*&ce de "boute" !
  11. 8 points
    PAPPY

    Recruté de nouveaux membres

    Il est à souligner que je vois quand même des Dragons fréquenter les cercles de Facebook aussi. Je crois qu'en ce temps de crise, nous allons chercher un peu partout de quoi s'occuper. Nous devrions, entre membres, proposer des sujets de fond sur les jeux maintenant que nous avons du temps pour le faire. Je suis d'accord avec D00D sur son dernier point: des discussions qui tournent au vinaigre, ça ne devrait pas exister ici. Ça peut décourager de potentiels candidat(e)s de venir s'inscrire sur le forum. Je ne le fais plus beaucoup mais j'aime bien ceux qui donnent un petit descriptif ainsi qu'une appréciation de leurs parties dans la section "Jeux joués en … ". C'est le genre d'approche qui peut ouvrir de bonnes discussions.
  12. 8 points
    Tawny

    JAB 2020

    Non, non: tu peux choisir ta track sonore! La première année il n'y aura que 2 versions: Gentille (AustinPower fait la voix) Bitch (ils sont encore en négo avec MadMax mais il coûte cher... par contre, qui d'autre peut le faire?) Que c'est beau la technologie!
  13. 7 points
    iulius

    Jeux joués en mars 2020

    Aujourd'hui, Oracle de Delphes. Plus on y joue et plus il est intéressant. Cette fois la mer était très difficile à naviguer, ce qui nous a amenés à travailler très fort. Je jeu est vraiment un de mes préférés de Feld. La force de l'interaction se situe dans la course et c'est très plaisant.
  14. 7 points
    diock20

    Jeux joués en mars 2020

    Je suis un enseignant d'histoire au secondaire, c'est ce qui explique pourquoi je n'avais pas vraiment le choix d'acheter ce jeu lors de sa sortie: 1759, the Siege of Quebec! On peut y jouer en solo, soit les Français ou les Anglais et on peut même y jouer à deux.... Je l'ai essayé en solo ce matin en jouant les Anglais (victoire serrée à cause de l'effondrement du morale de l'armée française...)et je vais le réessayer demain matin en tant que joueur français... Les deux situations sont complètement différentes.... De plus, le jeu est très facile à comprendre: ce n'est définitivement pas un wargame..... Une partie se joue en 30 minutes et c'est très facile à mettre en oeuvre: on choisit un ordre pour le tour, on tire une carte et on applique l'événement et ensuite on tire un dé sur une table...C'est tout! Bref, pas trop,trop prise de tête et très l'fun.... Je le recommande chaudement!
  15. 7 points
    Hibou77

    Recruté de nouveaux membres

    Même chose ici. Je ne connais pas le monde sur les groupes Facebook et leurs goûts respectifs. Ici, je sais que si telle ou telle personne a aimé un nouveau jeu, il risque aussi de tomber dans mes cordes. Comme disait Zolin, il y a trop de stuff inintéressant sur Facebook, on revoit toujours les mêmes demandes de suggestions hyper-vagues qui reviennent sans cesse, des photos d'achats et de multiples messages qui me rappellent les photos de bouffe sur instagram. Du genre, "Regardez à quoi on a joué hier !". À moins que ce soit quelqu'un que tu connaisses (et encore), on s'en torche... Au mieux, tu vas te ramasser des commentaires inutiles du genre "Excellent jeu !" ou "Ah oui, je suis dû pour y rejouer !". Ici au moins, le monde donne leur opinion plus ou moins détaillée sur les jeux qu'ils découvrent et on n'est pas inondé de critiques de jeux sortis il y a 10 ans.
  16. 7 points
    mariejo

    Jeux joués en mars 2020

    Notre bilan du mois de mars, on avance tranquillement notre défi 10X10 Diamants: un push your luck toujours plaisant Minivilles: avec deux extensions on aime toujours 5 minutes dongeons: maudit jeux qui nous mets sur les nerfs haaha eploding kittens, loonacy retro: petits jeux de cartes sympa avec les ados on a aussi joué à: wlecome to, luxor, meeple circus, patchwork, charlatans, pandémie, king domino et king of NY...
  17. 7 points
    meemtyke

    Recruté de nouveaux membres

    Mon avis. Je viens sur les Dragons tous les jours, plusieurs fois par jour. Il manque en effet un peu de contenu dans la section jeux à certains moments, mais je préfère ça, et de loin, aux groupes Facebook, même si j'y participe de temps à autres!
  18. 7 points
    mariejo

    Recruté de nouveaux membres

    en tout cas moi je suis très contente d'Avoir trouvé ce forum parce que c'est ici que j'ai découvert qu'il y avait des réunions de jeux à Longueuil dans un centre communautaire et de là j'ai connu pleins de gens vraiment sympathique.
  19. 7 points
    jvallerand

    Jeux joués en mars 2020

    Gros weekend de jeux, étant donné les circonstances! Jeudi: Deadly Doodles (4j, 1ère partie): Un petit roll and write à travers Skype. Un peu comme Kokoro/Avenue, mais en plus random. Bof. Vendredi: Arkham Horror LCG (2j, 21e partie): Et ma première avec quelqu'un d'autre que mon frère. Un ami et moi avons commencé une campagne de Return to Night of the Zealot à distance. J'adore le concept du "Return to", vraiment superbe. Mon Ashcan Pete et son Agnes Baker réussisse à s'en sortir sans trop de stress. Samedi, plus grosse soirée sur Yucata avec mon game group régulier: Shanghaien (2j, 4e partie): Pour se réchauffer, en attendant les autres. J'y préfère beaucoup Hanamikoji, mais ça reste un jeu assez intéressant grâce aux twists du scoring et au fait qu'on décide quand un round fini et que les majorités sont évaluées. Las Vegas (4j, 29e partie): Moins excitant en ligne. On est moins dedans, c'est sûr, et on voit pas les décomptes, qui sont automatisés, donc ça enlève une grosse partie du plaisir. Russian Railroads (4j, 34e partie): Avec toutes les extensions en même temps, sur la map Germany. Ça fesait longtemps, et on a tous au moins une fois mal compris une règle, ce qui a donné une partie un peu plus frustrante que d'habitude. Imhotep (3j, 14e partie): Un autre jeu qui manque un peu de "Va chier mon esti" quand on y joue en ligne. Bon, j'ai gagné au moins, donc pas grand chose d'autre à dire. Aujourd'hui: Maquis x3 (1j, 2e-4e parties): Je suis un peu accroc. C'est tellement rapide, mais tellement enlevant comme jeu. Je me sens embarqué dans la révolution, je me pogne à physiquement jouer vite quand j'ai besoin de semer les Nazis, pour qu'ils aient pas le temps de réagir; c'est tellement tendu, et surtout, les missions sont tellement différentes les unes des autres. Ouff que ce jeu-là vient me chercher, Arkham Horror LCG (2j, 22e partie): Mission 2 de ma campagne Forgotten Age à travers une Google Slide. On est fini à un tour de sortir, et il a fallu faire exprès de pas appliquer certaines conséquences sans quoi on aurait eu à s'échanger des cartes en personne, ce qui est... difficile! Bref, malgré la situation, je réussi à reprendre mon beat de jeu tranquillement!
  20. 7 points
    Aranas

    Jeux joués en mars 2020

    Samedi le 28 mars 2020 Powergrid - carte de la France (Ludovic, Camélia, Stuft, Mme Aranas, Aranas). Ce soir, un vrai bon jeu moderne en famille! Yé! Première partie pour Ludovic et Camélia qui s’en tire plutôt bien. Victoire de l’aîné, suivi de près par Mme Aranas.
  21. 7 points
    diock20

    Jeux joués en mars 2020

    Je tiens le rythme: un solo par jour! Aujourd'hui, un petit solo rapide et simple mais rempli de décisions très difficile: The Lost Expedition! C'est un jeu qui, dans ma collection, fait bande à part car je le considère meilleur en solo qu'avec d'autres joueurs... Je vous le recommande fortement !
  22. 7 points
    Tawny

    Jeux joués en mars 2020

    Vraiment juste à cause des dés? 🤪
  23. 7 points
    chucklinus

    JAB 2020

    J'ai manqué quelques conversations. Quelqu'un peut me rappeler les dates et on a jusqu'à quand pour s'inscrire? 🤪
  24. 7 points
    Capucine

    Jeux joués en mars 2020

    Underwater Cities à 2, avec l'expansion : J'aime bien l'expansion, avec les nouvelles cartes, les modules de plus et les supers player board. On ne savait pas si ce serait bon à deux, mais on a bien aimé! À rejouer
  25. 7 points
    Sig

    Coronavirus et les éditeurs de jeux

    Quand même ils arrêtent de produire, ca fait bien mon affaire, j' ai assez de jeux pour vivre enfermé des années😀
  26. 7 points
    Tifanny

    JAB 2020

    Voilà, la décision est tombé. C'est avec regret et énormément de tristesse que nous devons annoncer l'annulation de l'édition JAB 2020. Toute la soirée, nous avons jonglé avec plusieurs options: Continuer avec moins de monde, reporter à plus tard, reporter à l'automne, mais celle qui nous semblait la plus sensée et responsable, était l'annulation pure et simple de l'événement. Mouais! Simple, pas vraiment. C'est énormément de travail (non prévu) que de devoir procéder au remboursement de chacun et chacune. Soyez assuré que nous le ferons, mais pas nécessairement dans les 24h. Nous avons tous un travail et nous organisons cet événement d'année en année avec coeur et passion sur plusieurs mois. Nous vous demandons donc d'être indulgent avec nous. Nous allons vous contacter un par un afin de procéder au remboursement de votre séjour au cours des prochains jours. Merci énormément de votre soutien et de l'intérêt que vous portez à ce magnifique événement. Nous nous reverrons sans faute l'an prochain pour un méga tournoi de Pandémie. 🙂
  27. 7 points
    Migmeister

    Jeux joués en mars 2020

    Et samedi, petite journée chez Aranas. Une super partie de Roborally 2016, en équipe, de deux, à 6. Un autre scénario inventé par notre hôte, qui commence à en faire une tradition pour ce rendez-vous annuel. Bien aimé celui de l'an dernier, mais il demande encore un peu de peaufinage je crois, tandis que celui de cette année, avec quelques commentaire entendu durant la session, je le rejouerais bien , avec nos petits ajustements. Aranas devrait publier cela sous peu! 🙂 Sinon, on a poursuivi la journée avec: Paper Tales: Bof, vraiment bof, mécaniques intéressantes, mais jeux tellement rapide que tu as pas vraiment le temps de rien faire ni de profiter de ce que tu tente de mettre en jeu... Beau look, mais vraiment pas pour moi... Isle of Skye: Un bon petit jeu découvert cette semaine, cette fois-ci à 3 joueurs, mais 3 parties durant la semaines, les 2 autres à 4. Vraiment une belle découverte, les objectifs qui changent a chaque partie, la gestion économique, les parchemin sur les tuiles (et j'ai même pas toucher au extensions encore). Un jeu de poids moyen, presque familiale (pas sur avec l'extension Journeyman), masi très beau, rapide, il faut aussi des jeux pas trop long dans sa collection! Quadropolis: à 2. Moi qui ne joue jamais à 2, qui avait peur que ce jeu soit trop linéaire... Même dans la version classique, avec la mécanique des tuiles, et le plateau de rangement. Une belle découverte, Un autre jeu de poids moyen... Bien hâte d'essayer la version expert, mais une belle découverte. Bien apprécié le fait que tu ne peut pas tout faire les types de points et que tu dois ajuster ta stratégie. La facon de choisir les tuile sur le plateau et de les placer ajoute un côté planification intéressant et rajoute un petit niveau de gestion. Un autre beau jeu. Bien aimé. Iron Curtain: Petit jeu de carte à 2.... Comment dirais-je... j'aime pas jouer à 2, parce que si l'un des deux joueurs à plus de chance que l'autre, il gagne, ensuite, si tu prends l'avance, tu dois continuer à écraser ton adversaire, tu ne peux pas changer de cible et souvent, si l'un des deux prend l'avance, elle est souvent insurmontable, à part quelques parties ou les pointage sont plus serré. Ce jeu là est exactement cela. Vraiment, joué à 2, c'est pas pour moi... Même si je joue toujours pour gagner, je ne crois pas avoir l'esprit assez compétitif pour aimer jouer à 2. Mais, malgré tout, une super journée, en bonne compagnie! merci Aranas!!
  28. 7 points
    pombo

    Jeux joués en mars 2020

    Underwater Cities (2p): je remontre ce jeu à ma blonde, encore une fois un autre succès, mais le désir d'y jouer n'est pas au rendez-vous, mais une fois dans la partie c'est magnifique! Défait 95-88 Roll Payer (2p): j'essai de faire une stratégie un peu différente et j'ai obtenu ce que je désirais, mais les points n'étaient pas au rendez-vous, stratégie à revoir. Défaite 36-31 Just One (6p): Que dire de plus autre qu'on a réussi 10 cartes. CS Files (6p) "Deception Murder in Hong Kong" 5 parties: un peu ça dernière chance, j'ai toujours de la misère à jouer avec les règles fournies, donc un peu difficile trouver l'équilibre entre amusant et bien balancé, je crois que 6 joueurs est idéal. Tellement que 4 nouveaux joueurs ont chacun voulus faire deviner. Il vient de garder sa place dans ma ludothèque. Bang the Dice Game (6p) 2 partie: Léger pas trop compliqué qui ne perdure pas. Moment cocasse, les indiens ont gagnés la dernière partie, tout le monde est mort en même temps! Altiplano (3p): Je montre ce jeu à un nouveau qui a bien performé et qui roule bien si on ne veut pas trop d'interaction. Victoire 184-130-97.
  29. 7 points
    etienne_san

    Cóatl

    Très heureux de vous informer que suite à notre pas pire performance sur la Geeklist des Top 20 Most Anticipated Games of 2020 (8e dans Abstract, 17e dans Family et 46e dans Not Crowd Funded), Eric Martin de BGG a contacté notre éditeur pour savoir s'il pourrait lui présenter Cóatl car il était intéressé! Ça donne donc un Livestream en direct de GAMA Jeudi prochain le 12 mars entre 14h20 et 14h40, heure de Reno, Nevada, donc entre 17h20 et 17h40 heure de Montréal. Regardez ça si vous voulez voir le look final de tout ce travail!
  30. 7 points
    Tifanny

    JAB 2020

    Un avant-goût des nouvelles images de l'équipe. Merci Pierô!
  31. 6 points
    unity

    Il était une fois... (Présentation)

    c'est peut-être plus juste un masque de docteur au temps de la peste pour nous rappeler un peu ce qu'on vit je pense
  32. 6 points
    unity

    Recruté de nouveaux membres

    quand c'est pas le Yoda avec "le nom du jeu tu mettras" dans les commentaires parce que le taouin est pas capable de lire le nom de la boite en gros sur la photo à coté du plateau de jeu
  33. 6 points
    pombo

    Jeux joués en mars 2020

    Hier Underwater Cities (2p): J'essai pour une fois les plateaux assymétrique, j'ai bien aimé cet aspect, ça changé drastiquement ma manière de construire mon complexe. (J'ai connecté 2 métropole avant d'avoir une 2ième ville). Grosse victoire de ma part 126-89.
  34. 6 points
    diock20

    Recruté de nouveaux membres

    Effectivement, on sait tous dans quelle section ça brasse.... Ici, c'est un forum pour discuter d'une passion commune à tous les membres, n'en déplaise à certains... Il existe plusieurs endroits pour s'obstiner sur le web.... Ici, ça n'a pas sa place!
  35. 6 points
    Cerberus777

    Jeux joués en mars 2020

    Voici, en rafale, ce qu'on a jouer dernièrement: 3x Raiders of the North sea (App): L'app était en spécial et je voulais essayer ce jeu pour voir si j'aimerais le follow up, Raiders of Scythia, qui n'aura pas de Take That en plus d'être plus "complet" out of the box. 3x 7 Wonders: Duel à 2 joueurs: Cela faisait un petit bout qu'on avait pas jouer et c'est toujours aussi bon. J'ai bien hâte de voir l'expansion suivante, Agora. 2x Oceans à 2 joueurs: Plus je le joue, plus j'apprécie ce jeu, mais je ne suis pas certain si il est meilleure que Evolution: Climate, mais la partie des Deep Traits apporte vraiment beaucoup de plaisir au jeu par leur découverte mais aussi le fiat que cela change vraiment le jeu entre les parties en faisant des créatures souvent très puissantes. 2x Point Salad à 2 joueurs: Toujours aussi le fun. 2x Fantasy Realms à 2 joueurs: Un autre bon filler. 2x Sprawlopolis + Beaches en solo: Toujours aussi bon en solo quand on a personne pour jouer! 1x Terraforming Mars (App): Cet app était aussi en spécial alors je me suis dit que j’allais finalement essayer ce jeu pour voir si je vais l'aimer. Pour le moment, j'ai juste jouer les tutorials alors plus de commentaires a venir plus tard.
  36. 6 points
    thomassabourin

    Jeux joués en mars 2020

    The Artemis Project cet apres midi avec deux de mes garçons dont mon plus vieux de 18 qui n’a rien joué depuis 7 Wonders il y a 1 an... (on l’avait montré a son ami dans un chalet et son ami s’était retrouvé tout mêlé, essayant de retrouver des vestiges de Monopoly...) Donc 2h pendant lesquelles il n’a cessé de dire: « Y a ben trop de règles! Il faut calculer! »🤣 Et mon plus jeune de 13 ans de répondre: « Ben oui, c’est un jeu! » Belle expérience malgré tout, malheureusement j’ai gagné par 7 points, j’aurais souhaité qu’il gagne... Le jeu est très bien. Ressemble un peu a Marco Polo comme placement de dés, un peu moins complexe car il n’y a pas de déplacement sur le plateau, mais tout de même de belles décisions importantes.
  37. 6 points
    iulius

    Jeux joués en mars 2020

    Ora et labora la partie longue à deux. C'était une première pour nous. Environ trois heures et ça rend le jeu tellement mieux. Excellent!
  38. 6 points
    marcc

    Jouer en ligne

    On a joué a D&D5e en ligne jeudi dernier. Je me suis pas cassé la tête. On a utilisé Skype. Tapis de jeu avec figurines et mon cell (mode wi-fi) attaché sur ma lampe articulé pour donner un point de vue à 45°. Certains joueurs ont utilisés un dice roller électronique mais je ne l'exigeait pas. D'autres ont roulé à la main. Pour les plans et cartes j'utilisais un clip board que je plaçait devant la caméra. On a joué 3 heures sans problème. Ce fut un succès. Pour la prochaine partie je vais scanner certaines images à l'avance et les importer dans la galerie photo Skype au moment opportun pendant la partie.
  39. 6 points
    PAPPY

    Jeux joués en mars 2020

    Ouais, ouais… Trop facile de blâmer le virus au lieu d'admettre que ta douce est plus intelligente que toi . On en profite ici aussi en couple durant la quarantaine. Quelques parties de nos préférés: Châteaux de Bourgogne, Macao et Scrabble. Nous avons commencé à explorer la MegaBox Alhambra. Une extension facile pour débuter: the Orchards (en plus de 2 extensions chacun provenant de celles qui existaient déjà). Ça n'ajoute pas de temps à la partie et ça s'intègre très bien.
  40. 6 points
    Vador

    JAB 2020

    Merci Tiffany. C'est vraiment plate, pour vous aussi qui avez mis des heures et des heures de travail là-dessus, mais c'était malheureusement la chose à faire. Et comme tu dis, on se revoit l'année prochaine!
  41. 6 points
    jvallerand

    Jeux joués en mars 2020

    Gros weekend chez des amis! Cursed Court x3 (4j, 1ère-3e partie): Cute petit jeu de bidding/majorité. Me fais penser à une version très simplifiée de Hab & Gut avec les infos cachées entre deux joueurs. La twist de l'enchère, c'est que tu dois au minimum doubler la mise précédente pour battre quelqu'un, ce qui ouvre beaucoup de stratégie intéressante et enlève l'aspect gossant des "je mise 1.... 2.... 3.... 4...." Très intéressant, très différent, mais je pense qu'il risque de revenir du pareil au même avant longtemps. Marvel Champions x3 (2j, 1ère-3e partie): Un autre cute petit jeu. J'avais des énormes attentes quand je me suis fait dire que c'était Arkham Horror LCG avec un thème de Marvel. Au final, c'est très, très, très différent. J'aime bien, mais comme le précédent, ça risque de devenir répétitif vite. En plus, c'est un peu long pour ce que c'est. La première partie, on a détruit Rhino en mode Easy; les deux autres villains, plus complexe, en mode Expert, fûrent des parties qui se sont jouées sur le dernier tour, ce que j'aime bien. J'ai hâte de réessayer d'autres Villains et/ou Héros, mais jusqu'à date je doute qu'il y aie beaucoup de rejouabilité dans la boîte de base. Res Arcana x3 (2j x2, 3j x1, 9e-11e partie): Toujours aussi merveilleux, l'expansion ajoute tellement de nouveaux combos! J'aimerais qu'il y aie soit moins d'attaques, ou plus de façon de s'en défendre, car pour l'instant ça fait surtout ralentir le jeu. C'est par contre le seul défaut de cet excellent jeu de cartes! Between Two Castles of Mad King Ludwig (4j, 4e partie): J'adore Between Two Cities, mais je trippe moins sur celui-ci. Je trouve que les aspects intéressants du "Between Two" ne ressortent pas autant avec tout la complexité des placements de tuiles de celui-ci. Malgré ça, c'est un intéressant jeu. Escape Plan (3j, 4e partie): Mon Vital préféré. Victoire 237-230-0 (un joueur n'a pas réussi à sortir de la ville), malgré ce que je pensais être une grosse avance. J'ai joué avec le personnage qui donne plus d'argent à chaque Revenu, et ça a fait que pour la première fois, j'ai jamais manqué de cash pour faire ce que je voulais faire. Ça fait toute une différence! Isle of Skye (4j, 23e partie): Je montre Druids à mes amis. J'en sort victorieux grâce à 20 points de Parchemins, que le meneur n'a jamais vu venir. Toujours le fun de gagner à la dernière minute, quand personne d'autre avait réalisé que ça allait se passer! Kokoro (4j, 1ère partie): J'avais déjà joué à Avenue. C'est cute, ça fait la job, mais tant qu'à ça, beaucoup de Roll-and-Write meilleurs sont sortis depuis. Lost Cities (2j, 17e partie): Après un score négatif au premier round, et un 2e round si mauvais qu'il ne m'a même pas ramené au dessus de zéro, je domine tellement au troisième que je gagne 59-52. Woot! The Mind (4j, 7e partie): J'aime beaucoup ce jeu quand on y joue avec un gros lousse sur la règle "aucune communication". On perd de façon humiliante malgré ça par contre. Sagrada (4j, 20e partie): Première partie avec l'extension. Meh. Sinon, ça reste un bon jeu. Je gagne, ce qui me rend heureux. Wingspan (3j, 9e partie): Je pense que c'est ma première victoire à ce jeu. Je l'aime beaucoup, mais d'y jouer back à back avec Res Arcana me fait réaliser que je préfère beaucoup les jeux d'engine buildings plus rapide que celui-ci. Tinners' Trail (4j, 6e partie): Retour d'un classique. Je trouve que 80% du jeu est super cool, mais qu'il manque vraiment quelque chose. C'est ajouté à ma liste d'inspirations pour mes prochains projets de design. Pour moi, le problème de Journeyman n'est pas qu'il complexifie le jeu: j'y joue déjà surtout avec d'autres gamers. Pour moi, le problème c'est qu'il dénature le jeu. Il enlève le focus sur le placements de tuiles, de la mécanique d'achat et des objectifs, et y ajoute cette mécanique qui est quand même intéressante, mais qui prend toute la place. Et surtout, il fait passer le jeu de 40 à 90 minutes.
  42. 6 points
    Aranas

    Jeux joués en mars 2020

    Samedi le 7 mars 2020, un 12h de jeux pour mon anniversaire. Roborally 2016 (6j en équipe de deux: Migmeister & Stuft, Montcalm & IrenicusBlack, M.Clou & Aranas). On essaie un nouveau scénario que j’ai créé pour l’événement, une course sur cinq tuiles. Victoire de Migmeister et Stuft. Tiny Epic Mechs (M.Clou, IrenicusBlack, Valérie, Aranas). Notre première partie. On a seulement le temps de faire deux tours sur six (1/3 de partie) avant que M.Clou ait à partir. Malgré un feeling à la Quantum, n’a pas fait l’unanimité. Sanctum (Karma, IrenicusBlack, Valérie, Aranas). Notre première partie. Thématique à la Diablo. Chacun incarne un héros devant affronter une série de créatures menant vers un Boss final. Jeu de manipulation de dés et de construction de son personnage. Étrangement, le Art Work du jeu est 10x plus beau que celui de la boite. Charlatans de Belcastel (Karma, IrenicusBlack, Valérie, Aranas). Initiation pour IrenicusBlack et Valérie. Table 2: Paper Tales (Montcalm, Migmeister, Stuft). Isle of Skye (Montcalm, Migmeister, Stuft). Quadropolis (Migmeister, Montcalm) Iron Curtain (Migmeister, Montcalm)
  43. 6 points
    austin power

    Jeux joués en mars 2020

    Hier soir, avec le même trio que la semaine dernière. il est donc de circonstance de jouer à Troyes. La partie est très ardue entre autre en raison de nos lancés poches de sorte que SuperFafa reste sur son appétit et lui préfère son imitation Black Angel. On propose donc un bon remède pour le remettre sur pied soit une partie de Newton âprement disputée celui-ci faisant plus l'unanimité. On termine ça avec un jeu léger Winner' Circle qui ne voit pas la fin de la course pcq SuperFafa trouve ça SuperDidi de l'endurer plus longtemps. Belle soirée fort agréable malgré tout !
  44. 5 points
    PAPPY

    Recruté de nouveaux membres

    Ah oui… Les jeux de 10+ ans. Je peux comprendre une petite grogne quand un "newbie" nous raconte que c'est tellement bon les Colons de Catane mais j'aime bien une revue d'un vieux titre. Il n'y a pas que les nouveautés qui méritent que l'on s'y attarde. Le mélange des mécaniques des nouveautés vient chercher sa base dans les "antiquités" dans beaucoup de cas. San Francisco, Kreta, Big Shot et Acquire sont des titres qui me viennent rapidement à l'esprit. Combien de vous, les "jeunots" ont fait une seule partie de l'un de ces titres ? Et on ne me sort pas l'excuse de la disponibilité, BGG y pourvoit facilement 🙋‍♂️.
  45. 5 points
    flagdan

    Recruté de nouveaux membres

    Comme Zolin dit, apres 1 mois de "Vous me conseillez quoi ?", j'ai débarqué.
  46. 5 points
    Luds

    Jeux joués en mars 2020

    Leaving Earth + Outer Planets: Je sous toujours estomaqué à chaque partie de ce chef d'oeuvre. Un des meilleurs jeux jamais créé et très méconnu, un vrai jeu de "mom & pop shop", littéralement, l'auteur l'a publié avec la compagnie de ses parents (la mère fait des tricots, le père des constructions de modèles en bois au laser je crois), ce jeu d'exploration spatiale marie élégamment la planification, la gestion du risque, la simulation et les décisions déchirantes comme choisir quoi tester et ne pas tester, toujours décider ou mettre l'argent, risquer une ratée de roquette ou un écrasement parce qu'il fallait acheter autre chose la même année... Ce fut une partie mémorable, presque immaculée, un atterrissage sur la Lune, sur Mars, une retour d’échantillon de Cérès, une exploration de Jupiter et ces lunes Io, Europa, Ganymède, et Callisto, avec atterrissage sur deux d'entre elles, exploration par sonde galilée, et "payload" Explorer. Je me préparais à envoyer une équipe d'astronautes au besoin avec capsule et matériel, mais ce ne fut pas nécessaire, je décide d’abandonner l'exploration de Titan, lune de Saturn, et d'Uranus et Neptune pour le grand voyage.
  47. 5 points
    Migmeister

    Jeux joués en mars 2020

    Étant le 3ième membre de ce trio improvisé, je dois quand même supporter, un peu, Superfafa. En fait, j'aime beaucoup Troyes, mais après plus de 4 ans sans jouer... et étant un peu rouillé j'ai quand même trouvé la partie très difficile, et si ca avait été ma première partie, pas super intéressante. mais comme j'ai déjà joué et que je sais que le jeu est excellent, j'ai juste le goût d'y rejouer pour effacer ce mauvais souvenir de ma mémoire.
  48. 5 points
    austin power

    Jeux joués en mars 2020

    Avec ma blonde et un couple d'amis, on se fait une partie de Manhattan Energy Empire. Ça faisait longtemps qu'on l'avait pas sorti celui-là. Très agréable même si c'est un jeu que je dois jouer avec parcimonie.
  49. 5 points
    SuperFafa

    Jeux joués en mars 2020

    Pour recontextualiser, presque à chaque fois que je fessai essayer Black Angel j'avais un gus pour me dire "ouais c'est pas mal mais ça vaut pas Troyes". Étant donné que j'avais déjà bien apprécié Black Angel, je me disais que Troyes devait être vraiment excellent. Et là c'est la douche froide. J'ai vraiment eu l'impression de subir totalement le jeu, avec les attaques de barbares qui n'ont pas du tout été maitrisées et qui enlevait pas mal de dés. J'avais tenté de faire un combo pour m'en occuper, mais j'ai pratiquement pas pu l'utiliser à cause du vol de dés et/ou de dés trop poches. En parlant de dés poches, le dernier tour a été catastrophique, mes deux compagnons de jeux on réussi à faire des lancer super moisis (mais il avaient beaucoup de pognon), et moi j'avais des bon dés mais j'étais dernier joueur. Résultat je me suis juste fait piquer tous mes dés avant de pouvoir jouer et j'ai eu quasiment rien à faire au dernier tour. Bref j'ai pas du tout trouvé l'expérience agréable, j'ai eu l'impression d'avoir des choix bien trop limités tout au long de la partie et de ne pas pouvoir du tout maitriser mon jeu. En comparaison je trouves que Black Angel résout pas mal de ces défauts, avec des valeur de dés plus faibles qui limitent pas mal le hasard sur leur lancé, il est aussi plus facile de les retourner, et on s'en fait quand même moins piquer puisqu'au maximum chaque joueur ne peut vous prendre qu'un dé. Newton est vraiment bon par contre et il faut que j'y rejoue 😀. J'ai l'impression qu'il a une bonne profondeur par rapport à sa durée et ces règles, beaucoup de choix difficiles, on est rarement vraiment bloqué. Le jeu est très bien à 3 joueurs. Pour Winner' Circle, le seul point positif que j'ai trouvé c'est que les chevaux sont plutôt beaux ...
  50. 5 points
    thomassabourin

    Jeux joués en mars 2020

    Il y a 2 jours: yinsh x2, toujours aussi bon et casse tête en tres peu de temps. Je continue de l’aimer celui-là. Mon beau-frère si est même intéressé (sans y jouer...), faut dire qu’il me reçoit avec un crucifix depuis que mon garçon a insisté pour qu’il joue a Magic... Love Letter a 4, excellent! Fallait voir les enfants s’exciter autour de la table pendant plus d’une heure (au moins 3 ou 4 parties completes) et tout ça pour $10! Sheriff de Nothimgham a 4, toujours le préféré de mon plus jeune! Avec la variante du Mountain gamer, c’est encore meilleur! Je me suis fait planter comme d’hab... Le Parrain. Excellent a 4, la thématique est vraiment bien intégrée, on a vraiment l’impression d’être des mafiosos! hier: Splendor a 3, toujours excellent et rapide. Wingspan: a 4, excellent, vraiment très beau. Toutefois, je le préfère a 3, car 2h20 de jeux plus les explications... ouf, on a souper tard! Ethnos, a 4, configuration parfaite de ce petit chef d’oeuvre. Rien de trop compliqué ici, mais seulement 1h de jeux malgré 3 nouveaux joueurs! C’est du rapide pour ce qu’il donne! Evidemment, le jeu a souffert beaucoup d’être très laid, et de n’avoir aucun theme valable... Hormis ces 2 détails, what a game!
×
×
  • Create New...