Jump to content

iulius

Membres
  • Content Count

    2,874
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    24

iulius last won the day on January 6

iulius had the most liked content!

About iulius

  • Rank
    Membre "Incurable"
  • Birthday 03/24/1956

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Portneuf
  • Interests
    Musique, histoire, actualités et maniaque de marche en montagne, surtout dans les Pyrénées.

Recent Profile Visitors

11,875 profile views
  1. J'ai aussi joué à Steam Baron et son système d'action est très mauvais à mon avis. Je m'en suis débarrassé rapidement. On est loin des 18xx.
  2. Le rachat hostile, j'aime beaucoup! J'ai joué en septembre à 18USA qui en est un avec des ajouts. Tu peux vendre des actions en étant obligé de les acheter plus tard au prix coûtant. Cependant, comme le nombre d'actions virtuelle ajoutées fait que la compagnie, si elle verse des dividendes n'en verse que 100%. Pendant notre partie c'est monter à 160% d'actions et celui qui les a vendues doit alors payer la différence. Les compagnies peuvent aussi prendre des prêts à intérêts variables. Notre partie a duré 8 heures, là-dessus il y en a eu au moins 5h de bourse seulement. Je n'ai pas aimé. Il y a aussi 1817 qui est censé durer au moins 12h à cause de la bourse. Il y en a un aussi où les joueurs votent les décisions monétaires et j'ai trouvé ça plaisant. Je ne me souviens pas du nom. Dans 18Ireland, quand les compagnies mineures ont des routes qui les connectent, les propriétaires d'actions vont voter pour faire une fusion. C'est très dangereux si tu as une bonne compagnie et que les autres valent moins. J'ai bien aimé ce système. Ajouter des règles comme celles dont tu parles me parait très bien mais il faut faire attention à la durée.
  3. Tu sais Phoenixio, tu mas cité dans ton premier message et je t'ai juste posé une question, t'as pas répondu. J'ai pas envie de me chicaner, passe une belle journée.
  4. Le système d'actions des 18xx est assez simple et, suivant les préférences des joueurs, c'est le comportement de la bourse qui va rendre le jeu très cruel ou très amical. Il y a deux branches principales dans ces jeux: - La première est celle du premier de tous sorti en 1974, 1829. Il y a 9 actions dont une qui est celle du président avec 20%. Les autres sont de 10%. Si tu parviens à avoir plus d'actions qu'un autre, tu deviens alors le président i.e. celui qui va prendre toutes les décisions. Les valeurs vont monter si des dividendes sont payés ou pas. C'est ma branche préférée. Ces jeux vont principalement privilégier les joueurs qui font des compagnies performantes. La partie se joue alors pendant les opérations de compagnies et la bourse est très minime, elle peut même ne durer que quelques secondes. - La deuxième branche vient du deuxième jeu du créateur Francis Tresham, 1830, publié en 1984 si ma mémoire est bonne. Dans celui-ci le principe est le même mais le comportement de la bourse fait que si tu vends une action sa valeur va baisser. Ça permet des attaques contre d'autres joueurs. Les opérations deviennent moins importantes et il faut se protéger si on ne veut pas se retrouver avec la présidence d'une compagnie dont la valeur a baissé drastiquement. Les tours d'opérations peuvent être très courts et ceux de bourse peuvent prendre pas loin d'une heure. Ce ne sont pas mes préférés. Il y en a pas loin de 150 jeux de sortis. Il y en a pour tous les goûts et contrairement à ce que certains pensent la variété est énorme. Proportionnellement aussi varié que les euros de cubes en bois. Quant à la durée, c'est selon. Moi j'aime bien les séries de télé comme le Trône de fer qui progressent et durent plus que deux heures et semblablement, un bon 18xx nous fait vivre une aventure qui demande un peu de temps pour se développer et c'est très agréable.
  5. iulius

    Jeux joués en Janvier 2019

    Une autre partie de Teotihuacan, vraiment bon ce jeu!
  6. Pour que tu te sentes attaqué au point de décider des raisons qui m'ont fait poser cette question, j'en conclus que tu n'y as jamais joué. Tu as le droit d'avoir un avis sur la question, mais j'ai le droit de te poser cette question afin de savoir si tu as un avis éclairé ou pas. J'ai eu ma réponse. Je te suggère d'en essayer un court et tu changeras peut-être d'avis. Passe une bonne journée!
  7. C'est vrai il est très bien. Il faut aussi voir ceux édités par All-Aboard games dont 1822CA créé par Bob Lecuyer d'Ottawa. Il est très bien aussi.
  8. La beauté est toujours dans l'oeil de la personne qui regarde! T'en as joué combien de 18XX?
  9. Je sais que c'est ton opinion et je la respecte. Mais comme j'ai dit, une ou deux parties ce n'est pas suffisant pour bien apprécier un jeu de cette durée. Je te souhaite d'en faire une ou deux de plus avec des jeux meilleurs et peut-être que tu vas accrocher et découvrir un monde fait pour toi. Mais ça je ne le sais pas!
  10. Pas d'accord avec toi. Un 18xx, il y a toujours moyen de remonter même si on a mal débuté. Il n'y a qu'à investir dans les meilleures compagnies. J'ai déjà vu quelqu'un gagner à 1830 sans jamais avoir possédé une compagnie. Une partie de 18xx c'est un combat constant pour atteindre la première place. Je joue souvent et souvent je perd mais j'ai toujours autant de plaisir. Le jeu est long mais ce n'est jamais la même chose. J'ai joué à des euros de 2 heures qui m'ont paru bien plus long qu'un 18xx de 6 heures. Les 18xx c'est comme la bonne musique, la bonne littérature, un bon film ou les bons jeux. Tous demandent de s'impliquer plus qu'une fois pour commencer à les apprécier. Lâche pas DOOD, 18CZ c'est un bon jeu mais pas un des meilleurs et 1856 n'est plus joué souvent. Personnellement je ne veux plus y jouer car je le trouve ennuyant. Je te recommande plutôt un de ceux-ci: 1849, moins de 3 heures, un des meilleurs jeux 1844/54 , 54 est excellent et dure un bon 4 heures. 1844 aussi mais c'est 6 heures 1846, j'ai vu des débutants s'en sortir en 2h30. Il est bon mais c'est loin d'être parmi les meilleurs. 1812, 3 heures et excellent pour s'initier 18NY Un de mes préférés pour 5heures 1861 excellent mais un bon 6 heures
  11. iulius

    Jeux joués en Janvier 2019

    Depuis le jour de l'An, Terres d'Arle Ora et labora Le Havre Teotihuacan Beaucoup de plaisir!
  12. iulius

    Vinhos 2016

    Je viens d'en faire une autre partie et la banque est difficile à gérer. J'ai failli me ramasser dans la merde mais j'ai réussi à m'en sortir de justesse et j'ai quand même perdu. Quel bon jeu!
  13. iulius

    Vinhos 2016

    J'ai joué trois fois la version 2016 et hier, nous avons essayé la 2010. Je la préfère de beaucoup. La banque est très intéressante et les magnats sont plus intéressants à jouer.
  14. - Tu sais, si tu vas là, il n'y aura pas de retour en arrière. - Je dois y aller. Il me faut savoir ce qui est arrivé à mes amis. - L'insensé.
×