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marcc

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About marcc

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    Membre Ludophile!

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    Je suis à la recherche de jeux simple mais pas simpliste! Je déteste les jeux compliqués mais j'apprécie les jeux complexes.

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  1. PULP ACTION Notre projet de 2020 c'est PULP ALLEY. Si vous aimez les films noirs, Indiana Jones et autres classiques des années 20-30 ce jeu devrait vous satisfaire. Le style de jeu est surtout axés sur des scénarios narratifs. Pour les figurines vous pouvez en trouver facilement sur Reaper Miniatures. Nous n'avons pas encore joué. Le mode coop multi-joueurs fait partie des règles. « Pulp Alley captures the fast-paced excitement of classic cliffhanger serials and pulp magazines to more modern action/adventure stories. Designed primarily as a multi-player miniatures game, each Pulp Alley scenario is jammed full of villains, unexpected perils, and plenty of two-fisted action. » https://www.pulpalley.com/index.html
  2. Oups... double post. svp effacer.
  3. PULP ACTION Dracula's America (Studio Tomahawk) est certainement le titre qui a retenu le plus mon attention en 2019. Un savant mélange de western, horreur et voodoo. Je suis sur le point de terminer une campagne avec un ami. Le design des factions est très réussi et grâce aux extensions j'ai pu jouer la secte Voodoo de la Nouvelle-Orléans qui propose la célèbre Marie Laveau et le mythique Papa Legba. Disponible en français. Le système est simple et intéressant. Les compétences des personnages sont exprimés avec des dés de valeurs croissantes (d6 débutant, d8 expert, d10 maitre). On lance toujours contre un objectif de «5» peu importe le type de dé. L'initiative se détermine avec un jeu de cartes standard. Chaque joueur a une main et révèle une carte simultanément. La carte la plus haute l'emporte. Sauf qu'en cas d'égalité les noirs l'emporte toujours, c'est le monde de Dracula après tout! «Nous sommes en 1875, le Comte Dracula est président des États Unis d’Amérique… Alors que le pays sort de la guerre de sécession et lutte pour retrouver l’équilibre, Dracula a pris le pouvoir. Les sujets du Comte ont assassiné Lincoln et toute son administration en une nuit, créant le chaos nécessaire pour que leur maître mette ses plans à exécution. Il s’est proclamé Président à vie en dominant le sénat et dirige l’union grâce à la peur et à une poigne de fer.» Je considère ce jeu agnostique même s'il possède des figurines officielles car les figurines sont produites par North Star pour Studio Tomahawk. On n'est pas dans le modèle d'affaire d'une compagnie de figurines qui tente de mousser ses ventes de plastiques en créant des règles. Studio Tomahawk : http://www.studio-tomahawk.com/draculas-america/ North Star Figures : https://www.northstarfigures.com/list.php?man=248&page=1
  4. Je compatis. Ce n'est vraiment pas évident. Miraculeusement j'ai rencontré des gens très stable il y a deux ans. J'en profite pendant que ça passe. Mon dernier groupe stable remonte aux années 90s. Depuis je n'arrivais pas à faire des campagnes qui duraient plus de 3-4 parties. Alors j'avais décidé de faire des one-shots ou des mini-campagne de 3-4 parties. Replonger dans une campagne D&D à long terme c'est vraiment très captivant. Je te le souhaite.
  5. Gloomhaven car je sais que je n'y jouerai pas même si j'adore le concept. J'ai la chance d'avoir un groupe de jeux de rôle stable. Je préfére ça a un jeu de plateau même si c'est plus de travail pour moi car je suis le DM.
  6. Avec un wargame il est possible de faire des parties «chacun pour soi» à 3 ou 4 joueurs. Toutefois, pour rendre ça intéressant il faut établir quelques règles. Il faut forcer les joueurs à jouer les objectifs plutôt que bêtement s'entretuer. Voici comment je procéderait: 1) Faites des objectifs qui valent 1, 2 et 3 points : Certains seront «scoré» immédiatement, d'autres à la fin d'un tour de jeu et les autre seulement à la fin de la partie. Type d'objectifs Objectif fixe: Le joueur qui a le plus de modèle à 3" d'un obélisque magique fait 1 point à la fin de chaque tour. Objectif mobile: Il y a un coffre au trésor au centre de la table. Le joueur qui transporte le trésor à au moins 8" de sa zone de départ fait trois points à la fin de la partie s'il contrôle toujours le coffre. Objectif cartes de mission: Créez une série de 10 objectifs et inscrivez les sur des cartes. Chaque joueur doit avoir son paquet de 10 cartes. Au début de la partie chaque joueur pige trois cartes au hasard. Deux de ses cartes demeurent secrète et le joueur tente de remplir les conditions pendant la partie. La troisième carte est placée par chaque joueur sur la surface de jeu et deviens un objectif publique qui peut être «scoré» par tous les joueurs. Exemple de mission: Si vous tué un leader adverse, faite 3 points immédiatement; Fouiller les cadavres enemies pour découvrir des documents stratégiques, sur un 4+ (d6) vous trouvez des papiers, faite 1 point immédiatement. 2) Durée : La partie ne doit pas être trop longue. 4 à 6 tours selon les conventions. 3) Fin subite de partie : Afin de décourager la stratégie d'annihilation des autres joueurs pour les empêcher de faire des points, l'on applique le principe suivant. Si au début de son tour un joueur n'a plus de modèle qui peut être activé, la partie prend fin immédiatement. Le joueur qui a le plus de points d'objectif l'emporte. Ce qui veux dire que même si un joueur est éliminé mais qu'il a réussit à faire le plus de point c'est lui qui gagne la partie. 😉 4) Kill Points : Facultatif et pas vraiment désirable à mon avis. Si vous tenez absolument à donner des points pour la violence, ne donner pas de points pour les modèles tués. À la place obtenez des points pour vos modèles qui ont survécu. 1 points par modèle. On appelle ça le principe du bon commandant, qui ne sacrifie pas ses troupes pour rien. 5) Positions de départ : À quatre chacun commence dans un coin de la surface carré (4'x4') dans une zone de 12''x12''. À trois, tracé un cercle imaginaire de 48'' de diamètre. Diviser la circonférence du cercle en trois parties égales. Les trois armées commencent a équidistance une de l'autre dans une zone de 12''x12''. Bref faite une pizza à points et amusez vous bien! Voilà! Marc C
  7. SCIENCE-FICTION STARFIRE : Aujourd'hui je me fait plaisir et vous parle de mon jeu de combat de vaisseaux fétiche. C'est un vieux jeu des années 80 qui à l'origine était vendu dans un ziplock avec une carte hexagonales et des vaisseaux imprimés sur des carrés de carton. Contrairement à plusieurs jeux trop granulaire (Starfleet Battles, Full Trust, Babylon 5) celui-ci est semi-abstrait, il prend des raccourcis, ce qui permet de faire de grandes batailles avec des dizaines de vaisseaux (+chasseurs) en même temps et ce en 2 heures environ. De plus, dès la première édition il y a eu une extension (Starfire III Empires) qui permettait de developper et gérer des empires intergalactique à la façon 4X avant que le terme soit inventé. Au fils des ans il y a eu plusieurs versions. Le jeu a été vendu puis revendu. Ils en sont à la version 6. Honnêtement le jeu est devenu trop complexe et surtout trop compliqué. La deuxième ou la troisième éditions demeurent les meilleurs à mon avis. Pour ma part je me suis procuré 3 copies du jeu Battleship Galaxies de Hasbro pour mettre les mains sur un total de deux flottes de 30 vaisseaux et également les superbes cartes hexagonales. Pour les chasseurs je me suis fait des hexagones de cartons afin qu'ils puissent être dans la même case que les vaisseaux. J'ai ajouté un peu de couleur sur les vaisseaux. Voici ce que ça donne: Ci-dessous : Au gauche le vaisseau repeint. À droit l'original: Fiche typique pour une flotte. Sur la feuille il y a 10 vaisseaux. Les systèmes du vaisseau sont exprimés en lettres et en ligne de gauche à droite (ex. SSSAAA...) en commençant par les shields, puis l'armure, etc. Lorsque le vaisseau prend des dommages l'on coche les cases touchés de gauche à droite. Mais attention certaines armes peuvent sauter des cases et frapper plus loin dans le vaisseau à cause de leur type de technologie. Je fait les fiches dans Excel ce qui me permet de copier/coller les vaisseaux qui ont survécu et qui sont réparable. Il n'est pas nécessaire de jouer sur des hexagones. La 3e édition fournie des règles pour le mouvement libre. Il y a une version d'essai gratuite sur wargamersvault.com : https://www.wargamevault.com/product/213075/Quick-Start-Rules Plus d'informations sur l'historique du jeu : http://www.starfiredesign.com/starfire/introduction/index.php
  8. Merci pour ce compte rendu. Il me tente depuis un bout. Je vais fort probablement l'acheter.
  9. WOW! Ils sont superbe. J'ai beaucoup aimé construire le LEM reçu ce Noël. Il y a même les détails techniques cachés comme les réservoirs à l'intérieur de la base.
  10. J'ai regardé. Elles semblent parfaite pour faire des gardes génériques dans une parties de D&D... si l'on joue avec des miniatures bien sûr. La tour ferais un beau décors dans une partie d'Epic Armagedon de Games Workshop. 😄
  11. Ça dépend toujours de l'acheteur. Un amateur de wargames pourra trouver les figurines intéressantes pour d'autres jeux. Certains autres achètent pour les peindre juste pour le plaisir mais ne joueront jamais avec. Elles iront dans une vitrine.
  12. Ça se justifie si tu peux jouer une nombre de fois suffisant. Je considère que chaque fois que je joue a un jeu cela vaut 25$ que je me rembourse en temps de loisir - au lieu d'aller au cinéma par exemple. Après 4 parties un jeu de 100$ est rentabilisé. Le problème des joueurs c'est l'achat compulsif et le hoarding. Pas le prix des jeux.
  13. Pour les néophyte allez-y avec Frostgrave. Les règles sont plus simples et possède des similitudes avec D&D. Requière beaucoup moins de modèles aussi. Seulement 5-10 par joueurs. Pour les parties à trois c'est possible. Il y a trois options: 1- Free For All à trois joueurs: Le défaut c'est que souvent deux joueurs finissent par faire une alliance à deux afin d'éliminer un joueur pour ensuite finir la partie en un contre un. C'est plate pour le joueur qui se fait sortir de la partie par les deux autres. 2- Deux contre un : Un joueur fait un warband de 100 points. Les deux autres font des warbands de 50 points chacun et jouent en équipe contre celui qui a 100 points. Format idéal pour les joutes occasionnelles. 3- Campagne: Chaque joueur fait son warband. Ensuite, vous faites de parties 1-contre-1 en prenant soin de jouer contre les deux autres adversaires à chaque nouveau scénario. Plus ambitieux mais aussi plus satisfaisant sur long terme. Le mode campagne est bien expliqué dans un des chapitres de Frostgrave.
  14. Tout à fait. J'étais sur le point de les mentionner. Leurs jeux sont aussi jouable en solo. J'ai la sėrie futuriste 5130. Par contre la mise en page des règles ressemble à un document word.
  15. SCIENCE-FICTION Horizon Wars: Vous aimez les combats de gros robots géants mais la complexité de Battletech vous enlève le goût de jouer? Horizon Wars est une solution de rechange. Simple mais riche en options tactiques ce jeu vous donne l'occasion de construire rapidement des Mechs sur mesure ainsi que des unités d'infanteries, des tanks, transports de troupe et même des avions de chasse. Bref, une expérience militaire complète. J'ai joué plusieurs parties avec mes figurines de Dropzone Commander. Si vous avez des vielles figurines de Mech Warrior Dark Age de Wizkids, des Battletechs ou de C.A.V. de Reaper vous êtes équipé pour jouer.
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