Jump to content

Hyann

Membre
  • Posts

    2,681
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Hyann

  • Birthday 01/01/1978

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.machines-romans-jeux.blogspot.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    St-Jean-sur-Richelieu
  • Interests
    Réparer machine à boule, pinball, flipper

    Faire un MAME

    Jeux de plateau, société, miniature

    Comic book

Recent Profile Visitors

12,168 profile views

Hyann's Achievements

Dragon 5

Dragon 5 (15/36)

3.1k

Reputation

  1. Rampage: Un jeu sortie de la poussière selon bgg (4ans), disons que ça doit arriver d'oublier les jeux d'enfant quoi celui a eu le temps de pogner l'humidité, les bases d'immeubles ne collaient plus. Fiston nous explose totalment, faut dire que je me suis entêté le state et ma fille de son côté voulait sauter par-dessus les édifices. Akropolis: Découverte du jeu. Pose de tuile ben correct ou il faut apprendre à monter les étages payantes. Tester le monde solo aussi, assez facile les deux premiers, il m'a fallu deux essais pour réussir à Difficile (mais c'est plus une 'mauvaise' partie , car il a faut presque 70 pts de moins!) Bref, un jeu de tuile de premier tier, mais rien de passionnant non plus... un autre qui reste en dessous de Carcassone dans mon livre à moi (plus d'interaction à Carsonne) Mosaic: Bon un autre nouveau de l'échange, ma partie annuelle de jeu de civilisation C'est un jeu de civilisation 'gentil', le militaire ne viendra pas t'éliminer alors tu ramasses tes choses en paix. À deux joueurs, chacun a pu faire sa stratégie vu qu'il n'y pas tellement d'interaction directe autre que prendre une ressource ou un carte avant l'autre. Le Marchant semble assez fort, j'ai gagné en ayant plein de technologie et project à point de victoire, mais techniquement si mon adversaire avait su jouer le Merchant correctement, il m'aurait donné une volée, car il avait une bonne avance. C'est un bon jeu, mais je n'en redemande pas non plus. Ça m'a semblé long un peu avec l'impression que le jeu n'apporte pas vraiment de nouveauté pour un jeu 2022; comme une impression de déjà vu. L'aide de jeu est ordinaire. Ça ne me dérangerait pas d'y rejouer, mais pas assez pour le conserver dans la collection.
  2. Motor City: Un roll'n write assez typique avec un thème plus que collé. La seule twist est que les dés vont sur un tableau donnant divers bonus alors il y a un peu de jugeote à faire. Note de passage pareil...le temps de quelques feuilles, c'est moins facile de se démarquer dans ce genre là avec tous les jeux semblables qui pleut sur le marché. Un peu blazé de x n'write... Nouvelle-France: Boîte immense! Ils n'ont pas lésiné sur la production, même l'insert est en velours Casse-tête 3-D, on pourrait facilement s'y perdre dans l'analyse des options. Avec le pointage en 3 phases, on jongle souvent entre prendre des points maintenant pour en perdre plus tard. On peut faire des coups pour nuire à ses adversaires en plaçant certaines pièces pour enlever des bons coups et donner des pénalités. Meilleur qu'un Rummis ou Block and Key par exemple. Si on aime les casse-têtes abstraits avec des blocs, il fait la job! Mais il prend la place de trois jeux!
  3. Gloomheaven: Buttons & Bugs: Mini-boîte! Mini-casse-tête. Tu commences la première partie avec 4 cartes, côté A avec deux effets par carte. Tu choisis deux cartes et tu appliques l'effet du haut sur une et l'effet du bas de l'autre. Les cartes tournent du côté B ensuite pour d'autres effets. Quand on utilise le côté B, on doit jeter la carte donc un nombre limité de tour pour réussir le puzzle. C'est une mécanique décente, mais répétitive pour mon goût (Même s'il y a deux effets par carte, t'es presque obligé de garder les grosses attaques). Un mauvais jet de dé et ça peut-être terminé. Ce qui me dérange le plus c'est que c'est trop miniature, ça se joue sur le derrière d'une carte avec des cubes et une figurine haute comme deux cubes... un peu comme la série de Tiny Épic, je n'aime vraiment pas les jeux avec les micro-pièces. Rien de mieux qu'un plateau bien espacé et des pièces normales pour les doigts. Si je veux un jeu portatif, un jeu de carte va faire la job Déjà vendu! Marvel Zombie: Mission 9 Population control: Équipe rouge: Magnéto, Daredevil, Elektra et Dr.Strange (cape). Mission allez manger 5 civils précis sur toute la map et éliminer tous les héros. Le hic, c'est qu'à chaque fois qu'on en mange un civil, un superhero apparait pour le venger. Beaucoup d'action avec cette map, pas de raccourci et des superheros à la pelleter. On a monté les 4 héros au maximum pour plus de carnage. Sans le savoir, on avait l'équipe presque parfaite pour cette mission, Magnéto avec son pouvoir Crush pouvait éliminer des héros facilement, Elektra avec 2 dégats avec des 6, Dr.Strange qui élimine les soldat du Shield et qui permet de changer un mauvaise carte spawn, Daredevil était un acteur de soutien presque Deadpool et Phoenix ont rallongé la partie vu qu'ils reviennent toujours alors on a du revenir courrir après. On a dû battre 15 héros. On a eu la chance de ne pas avoir les héros de 5 point de vie et plus (Hulk et Juggernaught aurait pu nous faire assez mal dans cette mission). Bref reste deux missions pour compléter celles zombie de la boîtes de base, mais ce sont de grosse maps)
  4. J'étais pas loin avec ma Williams débuts 80 La Flash Williams n'est pas vraiment une machine recherchée ( pas des plus belles ) alors tant qu'à mettre des milliers de dollars pour la remettre originale et ne pas rentrer dans son argent, aussi bien se développer sa machine. Par exemple, une reproduction de la planche de Flash, 1200$ vitre 400$ et plastique 250$ et on fait juste commencer le travail (reste caoutchouc, l'électronique...) faut vraiment aimer la machine pour investir dedans alors aussi bien faire un trip personnel! J'y pense Donjons & Dragons aussi a eu sa pinball officiel. Dommage que les jeux de société n'aillent pas la notoriété, car on pourrait en transposer plusieurs. Dans beaucoup de machine à boule on ramasse des trucs pour encaisser un bonus alors un jeu de société de collection de ressource pourrait devenir un thème de machine à boule!
  5. C'est une conversion custom d'un particulier. Ça arrive de plus en plus avec les vieux titres moins populaires en piteuse état. Je ne reconnais pas l'original, je pensais à une Williams début 80, mais j' ai rien trouvé. À date il y a seulement Monopoly qui a eu assez de notoriété pour avoir sa machine officielle. Malgré la popularité de notre hobby, peu de jeu sont assez reconnus par la masse... C'est quand même rendu des bebelles à 8000$ à 12000$ neuve.
  6. Marvel Zombie: Mission 8 Shield Trap: Petite map de 4 tuiles avec plusieurs spawn points rapprochés ou il faut trouver un objectif caché parmi 4 pour pouvoir s'échapper (classé difficile). On y va avec une équipe sous le thème du blanc: Moon Knight, Kingpin et Gamora avec leur costume avec Black Cat pour les cheveux On part assez facilement sans trop de problème jusqu'à l'arrivée des superhéros. Dr.Doom vient se planter dans notre tas et les dés ne roulent pas pour nous pour battre son 5 d'énergie. Miss Marvel sort, son pouvoir d'attaquer à trois cases est mortel dan une petite map ouverte et Morbious (un action de plus pour chaque zombies blessés vient s'assurer de terminer tous nos espoirs assez rapidement. Avec autant de malchance de superhéros, on repart une partie avec la même équipe. Le hasard fait que l'on trouve l'objectif en premier et on se sauve vers la sortie assez rapidement en moins de 20 minutes. Bref potentiel d'être une bonne mission, mais comme plusieurs autres, l'objectifs cachés déterminent l'allure de la partie. Par contre, c'est moins le fun de sortir tout le stock pour le temps d'un filler, là c'est correcte, le jeu est installé sur une table à casse-tête alors facile de faire des missions une après l'autre.
  7. Marvel Zombie Mission 6 Raiding Hell's Kitchen: Équipe toute féminine, Scarlet Witch, Wasp, Captain Marvel et Miss Marvel. Pas une partie épique, trop facile. Il faut récupérer 5 objectifs donc un qui va découvrir la zone de sortie. Le défi arrive si tu trouves la zone au départ alors ça implique que tu vas devoir revenir sur tes pas pour sortir, mais nous c'était la dernière alors on n'a pas eu à revenir sur nos pas. En plus, en prenant le long chemin, on a pu facilement distancer les héros avec les points de spawn tellement loin qu'on a laissé la meute loin derrière (Hulk est apparu, mais il était à 7 tours de nous). Miss Marvel n'a pas eu à mettre KO personne de la partie (dévoré juste deux civils pour contrôler la Faim). Personne avait son troisième pouvoir... Bref on a juste pas eu de défi pour celle-là Le hasard du setup.
  8. Marvel Zombie: Après quelques mois de pause, on ressort le jeu en mode Zombie mission 5. Rentrer dans Oscorp. Mission classique Zombicide de viandage: Hulk, Cap America, Deadpool et Iron man peuvent faire du dégât en masse. Il a fallu par contre faire attention rapidement, Iron man étant sur le bord de mourir en milieu de partie à cause de mauvais timing avec les dés, mais notre malchance a été compensé par des superhéros maîtrisables.
  9. Autour d'une trentaine de partie, c'est plus décent 3 nouveautés, donc plus de vieux c'est positif pour la collection Underwater Cities 13 Marvel United: The Infinity Gauntlet 5 The Reckoners 3 The Whatnot Cabinet 3 Bohnanza 2 Decrypto 2 Qwirkle 2 Azul 1 Final Girl 1 (correct, mais un jeu ou tu répètes la même recette et que je ne me vois pas acheter d'autres modules alors il va partir au math trade de Montréal) Fliptown 1 Spirit Island 1 Coup de masse The Whatnot Cabinet: Jeu de tuile dans la moyenne avec le défaut principale d'être pris dans une grille de 9 par 9. Le hasard de la dernière pige peut faire basculer la partie. Si tu veux proposer un jeu d'enlignement de motif ou de couleur de nos jours, il faut que tu trouves de quoi de vraiment spécial pour te démarquer, ce que Whatnot Cabinet ne fait pas. Coup de coeur Outre d'avoir dépoussiéré Underwater Cities et Spirit Island qui sont dans mon top et d'avoir réussi à faire jouer la famille à Decrypto, la nouveauté intéressante : The Reckoners : Si on passe par dessus son gros défaut d'être trop gros/lourd pour rien (immense boîte, pions en métal), ça donne un coop plaisant à jouer. Peut-être vendu plus au départ après avoir lu la série alors sans être un essential content de l'avoir dans la collection. Bon coop de manipulation de dés pas trop compliqué en restant un bon défi. Départ: technique aucun, mais j'ai au moins 20 jeux qui partent à l'échange math et VFM de Montréal dans deux semaines
  10. Spirit Island: Un autre jeu que je n'ai pas sorti depuis trop longtemps! Première partie à trois joueurs, je n'ai pas trouvé que ça trainait trop, même avec un nouveau joueur. Petit oubli de règle au premier tour (pas d'exploration à partir de l'océan) nous a donner probablement une partie trop facile en plus qu'on a été chanceux avec les cartes Fear et nos pouvoirs pigés. Toujours aussi bon pareil! Fliptown: À trois aussi... comme plusieurs jeux du genre (x N'write à combo de cascade), je les trouves intéressant solo ou deux joueurs... mais à trois ça commençait à tirer en longueur un peu à attendre les autres. La façon que les cartes ont sortie, les 3 premiers tours, on a tous fait la même chose parce qu'on avait pas le choix intéressant de faire autrement. Il y a aussi des petits détails de règles moins intéressants aussi. Le plateau miniature est moins hot rendu à minuit pour des vieux yeux Bref, partie correcte, mais c'est un jeu qui ne survira probablement pas à l'effet nouveauté de mon côté.
  11. Marvel United: The Infinity Gauntlet: On a fait la 'campagne' complète, c'est-à-dire de battre trois de ses sbires avant d'affronter Thanos, on doit battre ses hommes de main le plus rapidement possible pour éviter qu'ils rapportent des pierres de l'infinité à Thanos pour le combat final. Les hommes de main ne sont pas si difficile que ça à battre, le défi est de les battre avant le 7 ième tour pour qu'ils ne ramènent pas une pierre. On n'a réussi qu'une fois sur trois, mais on se pensait confiant en arrivant contre Thanos avec juste deux pierres avec Hulk et Iron Man. Ouf, Thanos est supposé être puissant et on s'est fait varloper, le temps à peine de jour UN tour (trois cartes ) et on était K.O.! Je pense qu'il avait 6 ou 7 cartes de masterplan de jouer à son deuxième tour! On a décidé de recommencer avec le même setup pour voir. Avec un départ, moins désastreux, on a réussi à survivre de justesse pour battre Thanos après que Hulk soit tomber au combat et que Captain Marvel vienne sauver la journée. Disons que c'est un gros défi et que ce n'est pas n'importe quelle paire de héros qui pourrait le battre, il faut des personnages qui ont le pouvoir de reprendre trois cartes. Underwater Cities: Selon BGG, ça faisait 4 ans que je n'y avais pas joué! Probablement que j'ai oublié de rentrer des parties, mais sinon, c'est que j'ai passé trop de temps sans y jouer! En plus de parties multi-joueurs j'ai été pour quelques défis solos. Comme Ark Nova, une fois le jeu installé, c'est super rapide à jouer et repartir une partie solo alors on peut les enchaîner facilement. Eu particulièrement de la difficulté avec la 8ième map avec certaines metropolis, je bloquais toujours à 90pts (faut 100+ pour le challenge solo). Finalement, avec une stratégie concentrée sur les laboratoires, j'ai pu atteindre l'objectif grâce au dernier tour. La plupart du temps, je pouvais réussir les défis sans faire des doubles building upgradés, mais là je n'ai pas eu le choix de le faire. Je ne me tanne toujours pas de ce jeu!
  12. Effectivement, j'ai bien peur que la prochaine génération se dirige plus vers ce qui ressemble à des jeux vidéos en ligne qu'à se rassembler autour d'une table. On va suivre la tendance des jeux vidéo, tous se fait en ligne, beaucoup de gens n'ont même plus de copie physique d'un jeu. Même plus besoin d'avoir deux manettes, met ton casque pour jouer avec quelqu'un. C'est sûr qu'on ne verra pas ça à court terme, mais l'offre virtuelle de jeu augmente chaque année alors c'est probablement plus pour l'autre génération, on aime encore trop notre carton et la possibilité de s'envoyer promener en pleine face J,aime mieux jouer solo que de me plugger sur une console!
  13. J'imagine qu'on va aller vers le virtuel complet... Pu besoin de kallax, tu vas pouvoir même faire semblant avec ton avatar de boire une bière de micro-brassie australienne pour avoir l'air cool et manger des Doritos sans taché tes cartes (fini les sleeves!). On joue directement sur le bol, pas de pause pipi! Plus sérieusement, les I.A. devraient finir par être commun. Les coops/solos vont pouvoir être plus compliqués. Le jeu qui s'adapte ou que tu puisses régler la force comme certains programmes d'échec. Même avec des options coaching pour ceux qui veulent toujours gagner!
  14. The Reckoners: Continue la découverte du jeu avec le ranger. Joué à trois joueurs, plus facile pour aller faire la dernière méga-attaque avant de perdre. En gros, les équipements sont importants dans la partie, c'est ce qui te permet de faire de la manipulation et de profiter de la spécialité de ton personnage. Bien aimé Cody le sniper, le fait qu'il puisse agir sur un autre site sans ce déplacemer tout a sauvé quelques fois de mauvais jets de dés. Final Girl: En gros, probablement faire comme Hostage Negociator, quelques parties et puis on est correct. C'est bien, mais peut-être pas assez pour courir les autres 'films'... oui peut-être que ça serait mieux... ce qui va me tanner éventuellement, est de toujours avoir les mêmes actions à faire, j'aurais aimé des choix différents à chaque partie. Qwirkle : Un autre dépoussière pour finir la relâche. on se partage les victoires, j'ai en eu une avec les bénédictions de tous les saints: 4 qwirkles dans les 5 derniers tours et il m'en restant encore un dans les mains! Azul: Ma fille voulait gagner alors, on joue une partie rapide, aucun bonus pour personne à par sa ligne pour la fin. Decrypto: Enfin, je le sors en famille et c'est un succès. À dix ans, fistoin est capable de sortir de bons indice, t,en je vais pouvoir le sortir plus souvent!
  15. Bohnanza: À défaut d'avoir un nouveau jeu, ce vétéran revient en force comme jeu fétiche de la semaine de relâche avec les enfants. Un des rares jeux que Maman aime joué! Whatnot Cabinet: Rien de nouveau ou ni de spécial... comme Verdant ou tous les jeux de tuile avec une grille à remplir, le gagnant est souvent déterminé au dernier tour pour celui qui le plus chanceux. À deux = 3 tours rapides, donne l'impression d'avoir bougé des pièces. Même chose solo, deuxième tentative pour atteindre l'objectif max mais tout ça parce que ma dernière tuile chanceuse m'a donné 8 pts sinon ça aurait pu être une partie ordinaire. Bien rangé, on se croise les doigts pour qu'ils partent au prochaine échange mathématique de Mars... Bref, les jeux de tuiles dans un espace limité, ce n'est pas pour moi. The Reckoners: Un co-op ou il faut contenir les dégâts avant de pouvoir aller tuer le boss principal, ça été fait mille fois alors est-ce que ce jeu 2018 est encore d'actualité? En partant, j'ai un léger biais pour l'univers, j'ai récemment lu la trilogie alors ça monte l'intérêt d'aller battre des Epic et Steelheart, même si le thème est collé. Contre: Surproduction! Pour un co-op simple, on se retrouve avec une méga-boîte lourde (gros carton, plein de game trayz, pièce en métal). Sans l'expansion (donc une autre bonne boîte), malgré plusieurs héros et Epic, le jeu reste semblable à une expérience que l'on retrouve dans une petite boîte alors dans notre monde de grosse collection, ça devient un désavantage. Plus dur à deux joueurs qu'à plusieurs, mais peut être long à plusieurs avec toutes les possibilités Pour: Outre la thématique, j'aime le puzzle du jeu, plusieurs co-op fonctionnent avec des infos cachées qui te pètent dans la face en début ou fin de tour. Ici, presque toutes les infos sont visibles alors tu lances les dés et c'est le casse-tête comment les placer ou les modifier, l'ordre que tu joues les dés... Il utilise le principe des trois lancés, mais tu ne peux pas relancer un dé choisi alors pas de changement de plan en cours de route. Bref, bon défi, plaisant, mais la variété/profondeur de l'expérience pour une grosse boîte pourrait faire que le jeu se fatigue avec le temps. On va voir d'ici une ou deux ans
×
×
  • Create New...