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Hyann

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À propos de Hyann

  • Date de naissance 1978-01-01

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  • Website URL
    http://www.machines-romans-jeux.blogspot.com/
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  • Gender
    Male
  • Location
    St-Jean-sur-Richelieu
  • Interests
    Réparer machine à boule, pinball, flipper

    Faire un MAME

    Jeux de plateau, société, miniature

    Comic book

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Hyann's Achievements

  1. The Reckoners: Continue la découverte du jeu avec le ranger. Joué à trois joueurs, plus facile pour aller faire la dernière méga-attaque avant de perdre. En gros, les équipements sont importants dans la partie, c'est ce qui te permet de faire de la manipulation et de profiter de la spécialité de ton personnage. Bien aimé Cody le sniper, le fait qu'il puisse agir sur un autre site sans ce déplacemer tout a sauvé quelques fois de mauvais jets de dés. Final Girl: En gros, probablement faire comme Hostage Negociator, quelques parties et puis on est correct. C'est bien, mais peut-être pas assez pour courir les autres 'films'... oui peut-être que ça serait mieux... ce qui va me tanner éventuellement, est de toujours avoir les mêmes actions à faire, j'aurais aimé des choix différents à chaque partie. Qwirkle : Un autre dépoussière pour finir la relâche. on se partage les victoires, j'ai en eu une avec les bénédictions de tous les saints: 4 qwirkles dans les 5 derniers tours et il m'en restant encore un dans les mains! Azul: Ma fille voulait gagner alors, on joue une partie rapide, aucun bonus pour personne à par sa ligne pour la fin. Decrypto: Enfin, je le sors en famille et c'est un succès. À dix ans, fistoin est capable de sortir de bons indice, t,en je vais pouvoir le sortir plus souvent!
  2. Bohnanza: À défaut d'avoir un nouveau jeu, ce vétéran revient en force comme jeu fétiche de la semaine de relâche avec les enfants. Un des rares jeux que Maman aime joué! Whatnot Cabinet: Rien de nouveau ou ni de spécial... comme Verdant ou tous les jeux de tuile avec une grille à remplir, le gagnant est souvent déterminé au dernier tour pour celui qui le plus chanceux. À deux = 3 tours rapides, donne l'impression d'avoir bougé des pièces. Même chose solo, deuxième tentative pour atteindre l'objectif max mais tout ça parce que ma dernière tuile chanceuse m'a donné 8 pts sinon ça aurait pu être une partie ordinaire. Bien rangé, on se croise les doigts pour qu'ils partent au prochaine échange mathématique de Mars... Bref, les jeux de tuiles dans un espace limité, ce n'est pas pour moi. The Reckoners: Un co-op ou il faut contenir les dégâts avant de pouvoir aller tuer le boss principal, ça été fait mille fois alors est-ce que ce jeu 2018 est encore d'actualité? En partant, j'ai un léger biais pour l'univers, j'ai récemment lu la trilogie alors ça monte l'intérêt d'aller battre des Epic et Steelheart, même si le thème est collé. Contre: Surproduction! Pour un co-op simple, on se retrouve avec une méga-boîte lourde (gros carton, plein de game trayz, pièce en métal). Sans l'expansion (donc une autre bonne boîte), malgré plusieurs héros et Epic, le jeu reste semblable à une expérience que l'on retrouve dans une petite boîte alors dans notre monde de grosse collection, ça devient un désavantage. Plus dur à deux joueurs qu'à plusieurs, mais peut être long à plusieurs avec toutes les possibilités Pour: Outre la thématique, j'aime le puzzle du jeu, plusieurs co-op fonctionnent avec des infos cachées qui te pètent dans la face en début ou fin de tour. Ici, presque toutes les infos sont visibles alors tu lances les dés et c'est le casse-tête comment les placer ou les modifier, l'ordre que tu joues les dés... Il utilise le principe des trois lancés, mais tu ne peux pas relancer un dé choisi alors pas de changement de plan en cours de route. Bref, bon défi, plaisant, mais la variété/profondeur de l'expérience pour une grosse boîte pourrait faire que le jeu se fatigue avec le temps. On va voir d'ici une ou deux ans
  3. Ouf, j'ai fait encore pire que le mois passé.. 2024 est pénible côté jeu.. je pense que je peux mettre un stop au achat pendant un bout! Presque mon pire mois depuis que j'essaie de tenir des stats! Shake That City 3 Automania 2 Campaign Trail 2 Sky Team 2 ArchRavels 1 Azul 1 Dice Heist 1 Just One 1 Marvel D.A.G.G.E.R. 1 (Ce n'est pas mauvais, mais dans le fond, c'est pandémie mais deux fois plus cher Sabika 1 (à rejouer à plus de deux joueurs, comme Luc a commenté, l'interaction resserre le jeu pour le rendre plus intéressant) Welcome to the Moon 1 (bien,à voir si on finit la campagne et s'il va rester après) Top 3 du mois 1. Campaign trail: Mon coup de coeur du mois et au rythme que je joue, il va être dans mes découverte de l'année et dans mon top 30. Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à des jeux de contrôle de territoire, souvent déçu ou tanné des gueguerres fantastiques ou économiques. Celui-ci se joue aussi bien vs que solo et un gros bonus de pouvoir se jouer en équipe. Les cartes multi-usages donnent un bon puzzle et plusieurs options pour faire virer le vent de côté durant la partie. Même si certains trouvent gossant de bouger les tokens sur les pistes de votes, moi ça fait que le jeu me parle plus en m'imageant être au quartier général du partie qui essaient de jouer avec les opinion des voteurs. 2. Automania: On tombe dans le léger, un vieux de jeu de presque 10 ans alors c'est sûr que ça n'apporte rien de nouveau, mais c'est un bon jeu de base ou d'introduction, juste assez de décision/interaction pour être accessible sans trop manqué de viande. Toujours bien d'en avoir un ou deux dans la collection. Surtout quand on ne peut pas jouer souvent à des plus gros jeu. 3. Shake That City: Grosse gimmick avec la boîte à cube, bon petit jeu de famille pour placer des cubes. Ça pourrait gratter les mêmes fibres qu'un Tiny Town en plus léger (moins punitif). Par contre, pour le long terme, j'aimerais encore plus de façon de faire des points pour changer les parties (ex. comme Cascadia avec plusieurs cartes pour chaque animal) sinon ça se ressemble rapidement (comme Quadropolis par exemple). Départ Walking Dead No sanctuary: Un de moins dans la pile de la honte! Je n'y avais jamais joué depuis l'échange. Moi qui ne jouait plus vraiment figurine il y a trois ans, je suis tombé dans l'accès de ce genre de jeu dernièrement, faut faire des choix!... surtout que j'en attends d'autres, la déprime de pas jouer m'a fait consommer:( Orléans + Orléans Invasion: Jeu que j'aime, mais que j'avais de la difficulté à sortie dans mon groupe ses dernières années. Je l'ai échangé à quelqu'un de proche alors rien ne dit qu'il ne fera pas le chemin inverse un jour ou l'autre Pionners Rails: Comme j'avais mentionné le mois passé, j'ai reçu dans la même semaine Fliptown avec beaucoup de similitude mais que je lui préfère (+bonus de crayon effaçable versus tablette de papier), Pionners rails n'était plus nécessaire. Pas que c'était mauvais, juste correct... le genre de jeu qui peut être plaisant à jouer à l'occasion, mais de ne plus jamais y rejouer ne dérangera pas non plus. Comme Trails on Tucana dans le fond, genre de jeu simple pas trop long que tu sors dans un weekend chalet en attendant qu'une autre partie se termine pour refaire les groupes.
  4. Du vieux: Just One: Rendu le jeu top lorsque les grand-parents viennent. Toujours bien, mais j'essaie de changer, j'ai montré la boîte de Decrypto... je vais essayer de le glisser la prochaine fois Automania: 2015, une nouveauté moins fraîche Dans les 45-60 minutes de jeu, c'est encore un bon jeu. Léger mais avec assez de décision/interaction pour ne pas tomber dans le trop simpliste. Des airs de Quadropolis avec sa grille de tuile, mais beaucoup plus satisfaisant pour moi et moins répétitif. Testé le mode solo aussi, correct, mais basé sur le hasard de deux D8, c'est moins monde genre de mécanique solo
  5. Effectivement, un jeu joué souvent vaut plus. Je suis souvent dans les premiers à chialer pour les prix, mais joué à Marvel Zombie avec mon gars la rendue plus rentable que plusieurs nouveautés réunies. L'avantage de Puerto Rico deluxe est que c'est un jeu connu contrairement à dépenser 200$ à l'aveugle pour un jeu inconnu parfois à peine testé... le jeu que personne à jouer, mais qui te vendent déjà deux extensions en plus Ce n'est pas non plus un jeu famille de 45min surproduit ni un xième jeu de 100 figurine avec des dés. Il ne m'intéresse pas, mais je comprends un joueur qui investit dedans.
  6. Sabika: J'avais hâte d'essayer ce jeu qui semblait avoir tout pour plaire, trois rondell avec plusieurs options avec du timing... le jeu a livré ce qu'il disait, mais je n'ai pas eu de facteur WOW, même pas été tenté de tester le solo comme je fais souvent d'habitude. Même si c'est une thématique banale, mécaniquement c'est un bon défi, mais je ne devais pas feeler pour du comptage de cenne à chaque action ce soir-là. Faudrait lui donner une autre chance pour voir, peut-être pas son mieux à 2 joueurs non plus. Une première partie que l'on fait un peu de tout sans stratégie, mais qu'on se rend au bout de la piste pareil. À l'hôpital vu que ma fille pouvait pas se sauver du lit, on a sorti plusieurs petits jeux faciles pour passer le temps: Dice Heist: Parfait pour la petite table roulante, ça ne prend pas de place ni de concentration. Je suis tellement chanceux qu'on ne compte même pas les points:) Sky Team: Lui aussi est parfait compacte pour rentrer sur la moitié de la table, on fait quelques atterrissages faciles. Ma fille aime bien ça, moi c'est mitigé. J'adore la présentation du jeu et une partie du défi, faudrait voir dans les niveaux plus difficiles avec les petits ajouts parce que les verts sont assez faciles à date. Welcome to the Moon: Début de la campagne, première réussite, à voir si on va faire toutes les aventures et comment les autres parties vont être plus intéressantes... Azul: Ma fille me double en pointage, j'ai réussit à ne pas faire aucun bonus de fin! Probablement une de mes pires parties ArchRavels: Ce petit jeu de collection sous le thème du tricot pogne encore avec les filles ici. Ma fille me sacre aussi une volée à celui-là, le personnage qui peut faire 4 tricots d'un coup est vraiment plus avantageux à deux. Bref, un 6/10 jouable qui après me permet de sortir un de mes jeux, faut faire des sacrifices parfois
  7. Campaign Trail: J'avais laissé de côté les jeux de contrôle de territoire depuis un bout, plusieurs ne me satisfaisaient pas: à deux joueurs c'était souvent un jeu abstrait en plus gros et long tendis qu'à plusieurs c'était souvent chaotique. Sinon, souvent le résultat d'un dé ou d'une carte chanceuse... bref 90% des jeux du genre ont la même saveur pour moi alors je les boude souvent au-lieu de courir le 10% intéressant. J'ai décidé de donner une chance à Campaign Trail et je ne le regrette pas du tout! Le thème au départ est intéressant, la politique sur une carte réelle est déjà mieux qu'un monde fantastique ou du moyen-âge trop usé. Les pistes avec les états que tu mets à jour constamment font une histoire comme une vraie élection. Les deux débats changent la donnent aussi. Chaque carte ayant 3 ou 4 options donnent un casse-tête différent tout le temps avec des politiciens spécialistes. Un jeu que tu peux vraiment jouer équipe vs équipe. À part un long setup et les tokens miniatures pour les petits États, tout le reste était bien. J'ai mangé une volée, mon politicien débutant vs celui de l'expérience que je trouvais fort avec ses 6 cartes et surtout la possibilité de piger une carte de plus pour choisir sa carte (faut dire que j'ai oublié souvent de jouer le pouvoir du mien me concentrant trop sur les cartes). J'ai aimé pareil! Et le hasard des cartes ne m'a pas effleuré l'esprit. J'ai testé le mode solo aussi, il coupe les débats du jeu, mais ça fonctionne bien pareil, AI facile et avec impact. Probable que les cartes étaient mal brassées, mais 5 actions de politik de suite lui ont donné une avance presque insurmontable, il débordait de sa piste! J'ai gratté de peine et de misère toute la partie, état par état pour remonter, toutes mes actions comptaient jusqu'au dernier tour. J'ai finalement perdu par 6 , il me manquait un voteur pour aller voler l'Illinois sur le bris d'égalité et me sauver avec la victoire. Excellente partie! Bref tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé le feeling de ce jeu (je ne regrette pas l'échange contre Age of Comics! Un vol :)
  8. Shake that city: Petit jeu avec la gimmick des cubes sortant d'une boîte avec élastique (mon gars a dit que c'était comme le jeu de chameau À part la boîte de cubes, ça donne un petit feeling de Tiny Town version plus familiale. Ça peut se jouer plus molo en t'occuppant juste de ta ville ou bien un peu plus croustillant en prenant des choix qui ne laissent rien au autre (surtout dans les derniers tours). Disons que le jeu pourrait avoir une grosse expansion pour des bonus supplémentaire, d'autres façons de compter les points, objectifs cachés... Testé le solo, c'est correct sans plus, battre un score précis avec tout le hasard des cubes demandent autant de chance que de bons choix (le jeu multijoueur aussi fait le même effet). À voir avec le temps, si la gimmick s'essouffle ou pas, ça fait changement pour le moment. Marvel Pandémie... euh... Marvel D.A.G.G.E.R : il faut remplir des missions un peu partout dans le monde (généralement se rendre sur un lieu pour battre un méchant ou faire des tests de dés) pour une bataille finale avec un des boss.. rien de nouveau (pas pour rien qu'on en entend pas tellement parler). Des beaux graphiques et plusieurs héros différents avec leur pouvoir... À deux c'était correct, mais sans plus, le méchant fait son action, un autre bonhomme se rajoute et après c'est notre tour... beaucoup de bouge frappe sinon on répète nos actions spéciales (Hulk tappait des gueules et Spider-man courait les missions parce que Hulk avait juste un dé pour faire autre chose que taper). Outre la boucle bouge frappe, il y a des actions mortes dans le jeu, ex, il n'y a plus d'ennemi à taper pour Hulk, il peut essayer de charger un de ses pouvoirs de soutiens, mais il faut qu'il brasse un dé pour réussir... ça aurait été plus intéressant de ne pas laisser tout au hasard des dés. Peut-être plus intéressant à plus de joueur pour plus de timing de pouvoir... mais assez de base pour le genre. Pour un jeu à 100$ à prix régulier, on peut dire que c'est un déception, car c'est le niveau de jeu d'un jeu à la moitié de son prix... un 7/10 généreux... ah pis non un 6/10 pour avoir graisser le prix d'un jeu moyen en utilisant l'univers Marvel.. ils sont même entrain de tanner le geek en moi! Darkest Night sortit il y a plus de dix ans proposait de quoi similaire.
  9. Toujours un risque les jeux de cours, souvent c,est tout ou rien. À date, les jeux de cours avec pouvoir ont eu moins de succès, car il y a un risque qu'un joueur ne fasse pas grand chose dans une partie à cause d'un mauvais timing avec le pouvoir de ses cartes ( ou le contraire, un joueur a tout cuit dans le bec)... mais oui, bon potentiel familial si ça permet les batailles et que tout le monde reste dans la partie (comme Mario Kart, c'est plus le fun de dépasser les autres que de finir premier
  10. Ouf, Mois tranquille, 18 parties selon BGG (je dois en avoir oublié quelques unes) , pas vraiment joué depuis 2 semaines Quand même réussi à essayer quelques nouveaux jeux. Marvel United Spider-geddon 4 (héros biens, mais beaucoup de répétition de pouvoir dans la même boîte. Au moins, les vilains sont intéressants, mais l'élastique est pas mal étiré avec le Multiverse qui va sortir cette année., c'est vraiment plus des figurines qu'une expérience de jeu différente). Marvel Zombies: X-Men Resistance 3 Scholars of the South Tigris 3 Siege of Valeria 2 Trick Shot (Second Edition) 2 (à défaut d'être dynamique, il y a assez de stratégies pour être intéressant. Avec les figurines, ça augmente l'intérêt comparé les autres jeux existants). Age of Comics: The Golden Years 1 Bad Company 1 Pioneer Rails 1 (correct, mais toujours le même feeling alors l'intérêt baisse rapidement) Zhanguo: The First Empire 1 Découverte coup de coeur 1. Siege of Valeria: Bon petit solo pour ceux qui aiment les manipulations. Rapide à installer, les parties ne s'éternisent pas trop. C'est sûr que jouer 10 parties rapprochées le rendrait répétitif, mais sinon c'est plaisant. Assez pour trouver le mode campagne. 2. Scholars of the South Tigris: Vraiment en montagne russe pour l'appréciation sur les Dragons... les auteurs ont sorti trop de jeu rapidement ont dirait (comme Feld un moment donné), en plus il garde le même art alors encore plus dur de donner un vent nouveau. Coup de coeur mitigé un peu, je ne peux pas contredire quelques critiques énoncés par les autres, mais j'aime le gossage avec les dés/couleur comme mécanique d'action... va falloir quelques parties encore pour voir si ça monte ou ça descend. Départ du mois Age of comics: Pas détesté, mais jeu de collection bien simple, niveau médium... la course des ventes fait le jeu sinon pas de mécanique vraiment spéciale pour se démarquer alors c'est seulement le thème qui le démarque vraiment. Je rejouerais sans problème, mais je sais que ça ne serait pas vendeur pour rejouer avec les autres. J'ai échangé contre Campaign Trail, un autre genre de jeu qui risque d'être plus vendeur. Zhanguo: First Empire: Très bon jeu que j'aurais pu garder dans la collection, mais je préfère l'ancienne version. Bien que j'apprécie la nouvelle fluidité, l'ajout des alchimistes et l'option bateau me donnent l'impression de rajouter une expansion inutile. Oui ça rajoute des options, ça s'inscrit dans la mode des jeux qui veulent donner des choses à faire à tout le monde. Pas avoir autant apprécié la version originale, j'aurais pu le garderé Le mode solo m'intriguait, mais c'est une déception (dur à faire pour un jeu du genre), l'AI peut reste coincer dans une boucle d'actions plus ou moins utiles alors tu te concentres juste ailleurs pendant ce temps-là. J'ai hâte de voir si d'autres what's your game vont être revamper du genre (Nippon, Signorie, Railroad Revolution). Échanger contre Sabika.
  11. Nouveau poste de nuit combiné avec les activités des enfants ne me donnent peu d'occasion à l'extérieur de la maison de jouer alors ça dépend de l'humeur des enfants ou si je veux faire un solo. L'autre résultat est que les jeux lourds ont moins la côte
  12. Bah oublie ça c'est la compagnie qui a fait un produit cheap et probable que je ne le garderai pas, le genre de jeu que tu sors une fois, tout le monde est content parce que ça fait différent mais que personne redemande après.
  13. Marvel United Spider-geddon: On affronte Morlun et ses hommes de main, son but pour gagner est de mettre K.O. 4 héros (quand un héro est k.o. tu dois en jouer un autre). On commence avec Penny Parker et Silk. Silk a juste le temps de jouer une carte avant d'être mis K.O. Anti-venom se rejoute. Les deux survivent 90% de la partie avant d'être mis K.O. Scarlet Spider et Superior Spider-man arrive tout frais pour aller battre Morlun à la fin (il restait un tour et il gagnait par défaut). Bon méchant qui peut être assez difficile. On continue contre Spot avec Scarlet Spider et Superior Spider-man pour les tester vu qu'on avait pas joué beaucoup. Spot se déplace différemment, on met des token A à F au-lieu de le bouger selon les chiffres et il fait des dégâts à tous les tours, mais peu de point de vie. Le lieu la maison de Parker nous rend la vie facile nous permettant de piger une carte pour éviter d'être mis K.O. Scarlet Spider est vraiment fort comme personnage. Tant qu'à y être on termine se weekend la tournée des méchants avec Superior Spider-man qui en plus d'essayer de nous mettre KO, il sauve les civils et bat les bandits en même temps alors il faut faire nos missions avant lui pour gagner; tout ça au travers des spider-bots. Original comme challenge. On l'essaie avec Symbiote Spider-man et Silk vu qu'on avait joué juste une carte avec l'autre partie. Victoire encore, je voudrais bien augmenter la difficulté, mais mon gars aime ça gagner Bilan première passe, c'est un produit fidèle à la série Marvel United, mais je débuterais plus avec le premier ou la version X-men à la place. Méchants intéressants. Un détail que j'ai trouvé moins le fun, vu que c'est des dérivés de Spider-man, il y a plusieurs habilités spéciales qui se répètent entre les personnages... je peux comprendre que ça arrive dans un kickstarter à 75 personnages, mais là, il y en a que 10. Les équipements augmentent la difficulté vu qu'il faut enlever le double joker pour les utiliser. Shards of the Jaguars: Jeu qui me tentait d'essayer depuis qu'il est passé dans une revue d'un de nos membres prolifiques ici. À deux joueurs c'est correct, pas évident de deviner le mouvement de l'autre... une bonne part de chance des fois Testé solo aussi, c'est un casse-tête correct, mais gros setup pour le résultat et manque le fun de se faire prendre ou prendre un joueur. J'imagine qu'à 4 joueurs ça doit être chaotique pas mal! Un autre jeu plein de token, mais pas de sac de rangement et reçu avec l'insert déchiré, ça fait plus ordinaire.
  14. Trop de roulement pour faire une liste (minimum 50 échanges par année), mais comme + de 30% de ma collection est en échange sur BGG, plusieurs que je ne rachèterais pas
  15. Mon sujet fétiche dans le temps, maintenant que je mets mes sorties dans mon bilan du mois, ça m'évite de me taper un long texte annuellement Pareil de mon côté, quel bonheur quand mon dernier a décidé qu'il était prêt à passer à autre chose Calico: J'attends juste que ma fille se tanne des petits chats pour le sortir celui-là! Encore 30% de la collection est pour les enfants même si on ne joue plus très souvent, ils aiment avoir le choix.
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