Jump to content

SuperFafa

Membres
  • Content Count

    331
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

SuperFafa last won the day on September 6

SuperFafa had the most liked content!

About SuperFafa

  • Rank
    Membre Ludophile!

Profile Information

  • Location
    Boucherville

Recent Profile Visitors

160 profile views
  1. Oui je sais j'avais entendu l'anecdote et c'est pour ça que j'ai choisi que cet exemple ^^ Et du coup est ce que tu serais prête à faire "don de toi" et y rejouer si tu tombais dans un groupe qui veut y jouer?
  2. Oui enfin tu sélectionnes la partie de son analyse qui t'arrange aussi ^^ Tu as une large préférence pour les jeux simple et rapides, et tu n'aimes pas les jeux trop long et trop complexes. Donc d'après sa réflexion si on était une majorité à vouloir joué à Lisboa (exemple pris complètement au hasard ) dans le groupe, tu devrais prendre sur toi et y jouer quand même. Mon point est qu'il faudrait plutôt trouver un autre jeu, même si effectivement ça demande plus de discussion et que parfois ça devient un peu long et chiant de trouver un jeu car il faut discuter et faire des compromis.
  3. Railroad ink (4j) : Encore un Roll and Write, je le classe dans la catégorie des meuh. C'est correct, mais ça ne m'a pas franchement passionné non plus, je préfère Wellcome to et Très futé dans le genre. CVlizations (5j) : Un jeu très original où il faut récolter des ressources pour remplir des contrats qui vont donner des PV et des bonus (ha non en fait c'est du déjà vu^^). Le petit twist est qu'à chaque tour on joue deux cartes (une face visible et l'autre face caché), et que la puissance des actions va dépendre du nombre de personnes qui prend chaque action. J'ai pas aimé ce jeu, trop simple et classique pour que ça soit intéressant et je n'aime pas plus que ça le twist. Pax Pamir (2nd édition) (5j): Pas vraiment dans mon style de prédilection, mais il m'a quand même semblé intéressant (en tout cas bien plus que les deux précédents jeux). J'aime bien l'idée de départ où on ne joue pas directement une faction impliquée dans le conflit, mais où l'on va essayer de s'allier selon nos intérêts et au déroulement de la partie (on peut changer d'alliés à tout moment, mais cela peut coûter assez cher) aux différentes factions en jeux (Anglais, Russes et Afghan). Si plusieurs joueurs sont alliés à la même faction ils vont avoir intérêt à collaborer, mais seront quand même en compétition pour marquer un maximum de points. Ça créer une dynamique assez particulière, que je n'ai pas vu sur d'autres jeux. Les règles paraissent assez simple au premier abord, mais il faut quand même quelques tours pour bien certaines subtilités. Avec des joueurs habitués, je penses que le jeu peut être assez fluide. Néanmoins, j'ai moins apprécié le côté assez chaotique du jeu qui rend difficile d'avoir une stratégie à long terme (surtout à 5j), c'est vraiment un pur jeu d'enfoiré opportuniste. J'ai aussi trouvé le côté take that un peu trop violent sur certains points (je vois déjà venir les améritrash du forum qui vont me dire que c'est parce que je suis un pauvre petit pousseur de cube en bois 😅) , et le côté king maker qui me parait assez important, notamment en fin de partie où le dernier scoring compte double.
  4. Je trouves que force pas mal le trait et que tu avances une argumentation très binaire. Déjà je penses qu'il faut arrêter avec ce faux dilemme "gens/jeux". J'aime bien jouer aux jds pour le côté jeu en lui même et pour voir du monde. Si je voulais juste voir du monde et que je m'en ficherai du jeu, bas je me fatiguerai pas à apprendre des règles de gros euro et j'irais directement dans des bars ou d'autres lieux de rencontre. Et je ne joues pratiquement jamais aux modes solo des jds, sauf parfois au début pour me familiariser avec un nouveau jeu et pouvoir mieux l'expliquer. Et "se préciser" comme tu dis, c'est un peu un plaisir en soit de mieux connaitre le monde du jds et de comprendre les mécaniques qui le compose, ça n'a rien de négatif à mes yeux. Le "don de soi", tu vas peut être un peu loin là pour parler d'une partie de jeu? Si tu joue à un jeu que tu n'aimes pas du tout, bah ça va se sentir et ça va faire plaisir à personne du coup, surtout sur les jeux très long. Les fois où j'ai tenté de faire l'effort ou alors que j'ai vu d'autres personnes tenter de le faire sur des gros jeux c'était vraiment pas très concluant. Ton point de vu qui consiste à dire "fait pas chier et joue" est aussi égoïste quelque part, tu voudrais que les gens s'adaptent à ta vision des choses et se donne pour le plaisir du groupe. La solution idéal est plutôt de chercher trouver un jeu qui peut plaire à tout le monde, comme ça tout le monde est content. C'est pas toujours facile, mais il y a quand même pas mal de jeux donc c'est possible de trouver une solution pas trop mal. Je suis d'accord et encore une fois l'un n’empêche pas l'autre.
  5. Je vais me faire l'avocat du diable, je comprends les joueurs difficiles parce que j'en suis un ^^. Je trouves cela normal de devenir plus difficile quand tu connais bien les jeux, car avec l'expérience tu identifies mieux les mécaniques qui te plaisent et celles qui ne te plaisent moins, tu te laisse moins influencé par une nouveauté car tu as en tête tel ou tel jeu qui fait mieux,... Cependant, j'ai pas encore identifier d'auteurs qui me rebute totalement. Alors que oui un néophyte n'y connait rien ou presque donc il va tout essayer. Néanmoins les néophytes peuvent aussi être moins emballé par les jeux très complexes.
  6. De mon côté j'ai pour l'instant une collection relativement raisonnable (environ 20 jeux), mais que je fais grandir assez régulièrement. J'essaye de limiter mes achats, plus pour bien avoir le temps de jouer aux jeux que j'ai déjà que pour une question de budget. J'achète principalement des Euro, qui pour moi s'apprécient mieux en y jouant régulièrement. Je ne sais pas exactement à quel nombre de jeux je vais m'arrêter, je n'ai pas encore fixé de limite précise. Si je trouves qu'un jeu ne sort plus assez ou ne me tente plus, j'essaye de le revendre.
  7. Oui enfin le plateau personnel est un petit aspect du jeu, c'est sûr que les cases noires sont plus rentables à débloquées mais aussi plus dures. Tu as quand même pas mal de stratégies disponibles. Et pour la répétitivité des séquences de jeux, bah c'est pareil que pas mal de jeux, tu répètes souvent une même séquence plusieurs fois (je penses notamment aux jeux de pose d'ouvrier comme Agricola, Feast for Odin ou même Underwater Cities). Et dans GWT, normalement le plateau évolue pas mal d'un tour à l'autre avec les nouveaux bâtiments.
  8. En y réfléchissant je trouves ce jeu parfaitement cohérent, il a même un petit côté Inception : "Dans une nouvelle version du populaire jeu de société nommée Ms. Monopoly, la célèbre mascotte au chapeau haut-de-forme et à la moustache est reléguée à l’arrière-plan par sa nièce, une jeune femme à l’allure dynamique tenant à la main un café à emporter. Cependant, alors que M. Monopoly avait fait fortune dans l’immobilier, sa nièce, elle, préfère investir dans des innovations créées par des femmes comme le WiFi ou le chauffage solaire. Finis donc, les hôtels et les maisons! " Quand je vois ça, ça me fait pas mal pensé aux dernières élections présidentielles, où Macron était toujours présenté comme "jeune et dynamique", où ils voulaient virer les "vieux politiciens" qui font de la "vielle politique" avec des magouille et tout ça. Eux était le "nouveau monde", qui allait "moraliser la vie politque". Résultat, on a à peu prêt la même politique avec toujours autant de magouilles, ils m'ont juste l'air d'avoir plus de mal à les cacher et ils enchaînent les bourdes de communications. Dans la petite description du jeu, j'ai l'impression de retrouvé pas mal les mêmes élément de langage avec l'introduction de la "femme jeune et dynamique", qui fait finalement pas mal la même chose que le "vieux". Ils vendent le jeu comme "moderne" avec pleins de "changement", alors que c'est toujours le même jeu qu'ils nous servent depuis 80ans avec juste un énième reskin ...
  9. Après y avoir rejoué avec toi à la FJL et quelques fois ces derniers jours avec joueurs occasionnels, je suis assez d'accord avec toi, le jeu est vraiment bon. Et je suis pourtant assez difficile sur les fillers que je trouves souvent plates. Règles simples, mais avec une bonne petite dose de stratégie et de tactique, un côté prise de risque qui se contrôle assez bien, jeu assez rapide à jouer. J'espère aussi le ressortir assez régulièrement. Merci @jvallerand de me l'avoir fait redécouvrir, et désolé @etienne_san pour t'avoir piqué l'exemplaire au Bazar de la FJL 😅, mais promis je le ramène à Ludo Longueuil 🙂
  10. Journée jeux (12h-22h) à la Maison de quartier Saint-Jean-Vianney au 2255, rue Cartier à Longueuil.
  11. Pour le fonctionnement dans la vente des jeux il y a un point que j'ai du mal à comprendre, tu pourras peut être m'éclairer. Je pensais qu'un fournisseur vous vendait son jeu à un certain prix qu'il fixe, et qu'ensuite vous pouviez le vendre au prix que vous vouliez (en s'assurant bien sûr de faire une marge). Dans ce schéma, j'ai plutôt l'impression que le fournisseur a intérêt à ce que vous le vendiez à un bas prix en rognant sur votre marge, car cela lui permettrait à priori d'en vendre plus. Je ne travaille pas du tout dans la vente, donc je connais mal le domaine. Sinon continuez d'afficher les prix avec taxe, à mon humble avis cela devrait être la norme plutôt que l'exception (bon en même temps, étant français je suis habitué à ce système où le prix affiché comprend toujours les taxes). De mon côté j'ai acheté pas mal de jeux chez vous depuis que je suis ici, et je n'ai pas eu de problème non plus. Les jeux arrivent assez vite et l'on a des retours par mail assez rapides.
  12. C'est plus clair, mais la règle me parait toujours aussi stupide, surtout si elle se contourne aussi facilement. Dire qu'il suffirait de toujours afficher les prix avec taxe, ça serait tellement plus simple pour tout le monde. Ça me rappelle une loi en France visant à interdire à Amazon de proposer la livraison gratuite sur les livres (pour aider les boutiques physiques). Amazon a décidé de facturer la livraison des livres 0,01€...
  13. Attends si je comprends bien ce que tu racontes un magasin a le droit de vendre en dessous du prix planché, mais pas en ligne??? Ça me parait complètement aberrant comme règle...
  14. Ha oui bien vu, en plus c'est pas compliqué. Il y a aussi Resistance Avalon où il faut voter, et en plus c'est ça rentre dans le cadre historique avec les références aux légendes Arthuriennes.
  15. Bah porte d'entrée des jeux pas vraiment, j'ai l'impression que ceux qui l'achète ne connaissent pas les autres jeu et ne vont pas plus loin. C'est juste que tout le monde connait ce jeu.
×
×
  • Create New...