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SuperFafa

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  1. Lorsque tu joues avec les extensions tu dois enlever au hasard des cartes du deck. Dans mon cas le hasard a bien fait les choses et il a enlevé toutes les "mandatory quest" Sinon totalement d'accord avec toi pour Iki et Scythe
  2. Le jeu est sans doute un peu plus simple à 2 car tu as plus de contrôle sur ta partie. A 3/4 c'est plus fréquent d'avoir un tour dans le vide si tu prévois mal ton coup...
  3. Je devrais aussi être là cette année
  4. Beaucoup trop cher avec le shipping pour un jeu léger/moyen.
  5. Merci tu viens de me confirmer que je ne dois jamais jouer à ça, étant donné que j'ai détesté les 2 jeux mixés
  6. Soirée jeu chez @richardtempura Découverte de Tinners Trail (nouvelle version) hier soir, et bah c'est de la merde j'aime pas du tout ça. Dans les qualités le jeu est quand même beau, les règles simples et le jeu assez fluide, et les mécaniques collent bien au thème. Mais c'est très random, répétitif, il y a peu de choix à faire, un fort effet run away leader,... La mécanique d'enchère où l'on peut miser sur une mine inconnue est particulièrement pénible à mon goût. L'évolution du marché totalement random est inintéressante et peut pénaliser/avantager certains joueurs, je préfère de loin les jeux où c'est les joueurs qui influent sur le marché. A date le Wallace que j'ai le moins apprécier et de loin (mon classement ressemblerait à ça : Brass Birmingham>>Anno1800>London>>A few acre of Snow>Auztralia>>TT) Après on enchaine avec une petite partie de The Great Zimbabwe, qui a été bien apprécié même si c'est toujours difficile de lire le jeu à la 1ère partie et qu'on peut facilement avantager les autres joueurs si on fait les mauvais choix. Et surtout pas mal de très bonnes bières pendant la soirée
  7. Effectivement Cascadia est clairement le meilleur du lot pour le Spiel, et ça serait cool d'en avoir un avec un peu plus de viande que d'habitude, n'en déplaise à la grand mère de Hibou. Je l'ai trouvé sympa dans le genre petit jeu de pose de tuile à joué avec des moldus ou en filler. Top ten a aussi ses chances car plus proche du profil Spiel, mais pour ma part je l'ai pas trouvé si bon non plus. Dans le Kenner j'aurais mis Ark Nova et puis c'est tout (pas joué les autres recom du jury). Dans la sélection mon préféré est Cryptid, mais je crains qu'on ait encore droit à ce foutu Dune tout pourri. Bon je suis effectivement plus attiré par la sélection du diamant, mais c'est normal car je suis en plein le "publique cible" pour ce genre de jeu, et j'ai effectivement adoré tout les titres du top 3 de la précédente édition. Pour être fan des 2 jeux je ne suis pas d'accord. Terraforming Mars n'était pas non plus très original dans ces mécaniques, il les a assemblé avec brio pour donner un engine building très satisfaisant et avec une excellente rejouabilité. Ark Nova est effectivement dans la même veine et s'inspire clairement de TM mais pour donner un jeu avec un feeling quand même différent et apporter sa pierre à l'édifice. Ark Nova me parait comme un peu plus épuré, il y a moins de ressource à gérer et on voit passer moins de carte aussi, mais sa mécanique de sélection d'action et la phase de revenu à la fréquence variable donne un rythme très différent au jeu. Aussi le fait de ne pas avoir de cartes action rend le jeu un peu fluide, TM pouvait devenir un peu redondant surtout avec les extensions avec les 150 milliard de cartes bactérie, animales,... à activé à chaque tour, ce qui ralentie le jeu pour pas grand chose. Je trouves aussi le puzzle sur son plateau plus intéressant même si moins interactif, notamment avec les divers bonus à aller chercher. J'aime bien aussi le fait que divers badge sont récupérable sans hasard sur le plateau principale, ça évite une frustration de TM où l'on attend désespérément d'avoir un foutu badge qui ne sort jamais. Après je suis réaliste, je dois avoir plus d'une centaine de partiee de TM alors c'est plus facile de lui trouver des défauts, alors que je n'ai que 5 petites parties de Ark Nova (ce qui n'est pas pire en une semaine), donc sans doute que je vais trouver de quoi chialer sur ce dernier aussi. D'ailleurs je peux commencer tout de suite avec les cartes de scoring de fin de partie, qui ne sont pas vraiment balancée, certaines me semble plus facile que d'autres.
  8. Ah je savais pas qu'ils avaient ce genre de mécanique, merci pour l'info.
  9. ajout Brazil et Concordia solitaria (ext seulement).
  10. Pas mal de jeux joué ces derniers temps où l’excellence côtoie la purge : Carnegie : La version KS est vraiment excellente avec un super matos, c’est deluxe mais sans gogosse inutile et la mise en place se fait très bien. Et toujours pas facile à optimiser, les actions étant interconnectées on a besoin d’un peu de tout pour avancer mais il faut quand même se spécialiser en même temps, on doit anticiper les coup des autres pour éviter des tours à vide et le système de pose d’ouvrier à répartir entre ses départements et le plateau est vraiment innovant et fait le sel du jeu. Le tout sans hasard après la mise en place Ark Nova : J’ai enfin pu joué au Messi et il ne me déçoit pas. Avec des idées nouvelles comme la mécanique de sélection d’action et surtout le système de pointage qui fait que les cartes de revenu peuvent être utile même en fin de partie. Ca résout un défaut de TM qui fait que certaines cartes deviennent inutiles en fin de partie. Par contre les cartes on l’air de moins tourner dans celui-ci, surtout à 2j. Hâte de voir s’il tient sur la longueur. Cascadia : Je comprends son succès, c’est sympa dans le genre filler. Assez léger certes, mais ça se joue vite et bien, et le matos est très bien. Fantasy Realms : Bon petit jeu où l’on tente d’optimiser sa main, le rapport complexité/profondeur est très bon. Conseil, utiliser le site web pour compter les points, sinon le comptage est presque aussi long que la partie… Perseverance ep1 : Bon la purge arrive, il se place bien pour la déception de l'année étant donné que j'avais plutôt beaucoup apprécier les précédents jeux de Minclash. Commençons par les qualités ça ira vite, le matériel est superbe et le thème est plutôt bien rendu (même si je trouves le thème peu crédible et intéressant). En parlant de matos, l’énorme boite en déborde ce que certains adorent, mais à un moment donner ça fait un peu trop à mon goût... Ce jeu réussi quand même un exploit en termes de design, je crois qu’à date c’est le pire ratio complexité/profondeur que j’ai vu, ce qui rend le jeu incroyablement lourd, indigeste et insipide. Après 2h pour la mise en place et l’explication, on se retrouve avec un mélange de pose de dés, de majorité et de tower defense semi-coop, le tout saupoudrer par une dose d’améritrash avec certaines résolutions d’actions qui se font par des dés (leur impact est quand même assez limité). Le tour de jeu est plutôt simple et rapide en théorie, action principale avec un dé et action secondaire (on dirait un Larcerda). Sauf qu’à ça peut s’ajouter une résolution de patrouille, puis une attaque de dino, puis une phase d’assemblée, … ce qui donne au jeu un rythme très erratique. Je me dis qu’ils auraient dû couper quelque part dans les mécaniques pour rendre le jeu plus fluide, la phase d’assemblé par exemple me parait particulièrement dispensable. J’ai décroché au 2/3 du jeu et je n’ai pas eu la force de finir le jeu tellement je m’ennuyais solide. Bon à ce qu’il parait l’épisode 2 est meilleur, vu la gueule du 1er j’espère bien… Je crois que son autre problème est d’être passé après une série d’excellents jeux, ce qui le rend plus plat en comparaison.
  11. La bonne réponse était pas mal au milieu, 95€ + 27€ de shipping. Disons que c'est un poil cher, mais moins pire que les dernier Queen games !!!
  12. Je trouves pas vraiment qu'il y a plus de jambonage à 4, je dirais même qu'il y en a moins de volontaire. A 2 tu vois vite le jeu de l'autre et tu as plus intérêt à le jambonner, alors qu'à 4 tu as plus intérêt à jouer ton jeu qu'à jambonné un joueur sur 4... Ceci étant dis je serai curieux de voir ça une partie de 1h15 à 4j... Des jeux 2-4 meilleurs à 2j y'en a des tonnes.
  13. Poche c'est peut être un peu exagéré mais en gros ça rajoute plus de dowtime que d'intérêt au jeu. A 3 c'est encore correct, à 4 oublie ça.
  14. Ouais à voir le prix de mon côté... Je vais très probablement passé car c'est un jeu à 2 et dans cette config il risque bien de ressortir trop peu souvent pour le prix... (oui je sais on peut jouer à plus, mais c'est poche...)
  15. Et bah il est pas bien rapide ton Splendor Killer, après plus de 50ans il est loin d'avoir tuer Splendor Plus sérieusement qu'est ce qu'il a de si exceptionnel par rapport à Splendor?
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