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SuperFafa

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À propos de SuperFafa

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  1. Il est plus du tout à ce prix, rêve pas ^^. Moi je me souviens qu'après avoir joué à Flotilla, on avait conclu qu'on était bien mieux de jouer à concordia
  2. OK mais vous ne répondez pas à ma question, combien de fois l'avez vous joué ces 2 dernières années ?
  3. Je reconnais les qualités du jeu dune qui arrive bien à intégrer l'univers dune dans ses mécaniques, mais je n'ai aucune envie d'y jouer car je n'aime pas du tout les mécaniques, je trouves le jeu trop chaotique et très long. C'est sûr que d'un point de vue originalité et innovation il est au dessus de dune Imperium, mais les 2 jeux sont très différents et n'ont que le thème en point commun. À ceux qui aiment ce jeu, est-ce que vous arrivez à y jouer ? Parce que c'est bien beau d'avoir un chef d'œuvre, si on est juste incapable d'y jouer....
  4. Bon je vais un peu tricher et inclure le mois de janvier que j'avais loupé Orléans (7) Egizia: Shifting Sands (3) Azul (2) Capital Lux 2: Generations (2) Concordia Venus (2) Earth (2) Revive (2) Space Base (2) Turn the Tide (2) Altiplano (1) Amalfi: Renaissance (1) Arborea (1) Arkham Horror: The Card Game (1) Carpe Diem (1) Dominant Species: Marine (1) Federation (1) Hadara (1) Indonesia (1) Jaipur (1) Legacy of Yu (1) PAX (1) Planet Unknown (1) Trismegistus: The Ultimate Formula (1) The White Castle (1) Pas mal de bonnes nouveauté pour moi : Arborea : Euro avec pas mal d'interaction et des mécaniques peu utilisé ailleurs, à rejouer. Amalfi : Un euro assez classique dans l'ensemble, mais qui se démarque avec sa génération de ressource via les bateaux. Au début je pensais qu'il était nécessaire de faire beaucoup de bateau, mais j'ai finalement pu gagner en n'en produisant que 2, ça doit donc être balancé. Aussi à rejouer. Federation : Encore un bon euro avec un mariage réussi entre majorité et pause d'ouvrier. Encore à rejouer. The White Castle : Bon poids moyen, mais pas un gros coup de coeur. A rejouer quand même pour voir la dynamique avec un autre set up. Egizia Shifting Sands : Je ne pourrais pas dire les différences entre celui-ci et l'ancien, mais je penses qu'il n'y en a pas tant. Ca reste un bon jeu poids moyen qui a l'avantage d'être très accessible. Carpe Diem : Jeu correct, mais assez répétitif et rien de franchement excitant dans les choix. Un Feld parmi tant d'autres. Arkham horror : the card game : Je vois ce qui peut susciter l'engouement sur ce jeu, mais j'ai eu une partie franchement plate et un perso qui ne semblait pas vraiment adapté à la mission. Bon c'est pas tant mon style de jeu non plus, je voulais l'essayer pour voir. Turn the tide : Bon filler qui me fait pas mal pensé à 6 qui prend, mais en plus efficace car on a plus souvent des choix difficile à prendre. Avec de longues soirées à garder bébé à la maison, je me suis aussi mis un peu au jeu solo : Orléans avec Invasion : J'ai testé les 2 1er scénarios solo sur 3, le 1er est facile le second propose un très bon défi. C'est très bien fait, en gros ça ressemble au coop où le jeu va vous donner des objectif à remplir avant la fin des 15-16round, mais avec des évènements prédéterminés. Aucun automa à gérer ce qui est très agréable. J'ai aussi testé le mode duel, qui améliore le jeu à 2 avec là encore une course aux objectifs. Revive : Je ne voyais pas la date de ma prochaine journée jeu, alors je n'ai pas pu résisté à l'envi de l'essayer en solo. Pas d'automa à gérer, mais on doit faire avance un pion quand on joue des cartes ou qu'on reset, ce qui parait simple mais c'est très facile à oublié en fait... Sans les autres on fait aussi un peu ce qu'on veut ça devient très bac à sable. Bref le mode solo est moyen, mais j'ai juste hâte d'y rejouer avec du monde. Legacy of Yu : Je me suis relancé une campagne, avec une 1ère partie gagné sur le fil du rasoir avec les 3 conditions de défaites sur le bord de se déclencher . Mon jeu solo préféré à date.
  5. Je l'avais revendu après 2 3 parties, c'était pas bon. J'aime beaucoup l'auteur habituellement, c'est son moins bon d'après moi. J'ai retrouvé un de mes vieux post sur le jeu car je m'en souviens pas super bien : En fait je trouves le jeu bien trop contraignant et hasardeux pour un jeu si tendu et limité en terme d'actions. Le nombre limité d'action pousse à se concentrer sur quelques stratégies, car c'est pas possible de tout faire, mais le système de draft de dés limitant les actions possibles ne rend pas toujours cela possible, et on se retrouves trop souvent à faire des actions poches par défaut qui ne correspondent pas à notre stratégie car on a pas les bon dés de disponibles. Les cartes de 3 types (bonus instantanés, permanent et points de fin de parties) sont un point important du jeu, et sont horriblement mal balancées et sortent au hasard. Pour donner quelques exemples, sur les cartes à effet permanent, certaines permettent de modifier les dés des actions dieux (qu'on fait en majorité) et d'autres celles des actions récoltes (qu'on fait 4 fois au max dans la partie). La première est beaucoup plus forte, il n'y a pas de comparaison possible. Les cartes à effet permanent sont parfois bien inutiles comparé aux effets instantanée. Certaines donnent une ressource à chaque fois que vous faites une action spécifique, sachant qu'en général vous faites 4 à 6 fois au maximum une actions dans la partie, alors que les cartes instantanées rapportent 4 ressources d'un coup. Bah je préfère avoir mes ressources tout de suite plutôt qu'espérer un hypothétique gain de 1-2 ressources en fin de partie. De façon général dans le jeu je trouves que les bonus supposés te ramener des revenus permanents ne fonctionnent pas bien car le jeu est trop court pour ça. Pareil pour les points de fin parties, certaines permettent facilement de faire jusqu'à 20 points en se concentrant sur une stratégie, alors qu'avec d'autres vous êtes mathématiquement limité à 12, et en pratique vous aurez probablement 6 avec beaucoup de chance (je penses à la carte où vous divisez par 2 la valeur de vos dés "pur" à la fin de la partie). Alors oui il y a des options qui permettent de mitiger le hasard et d'alléger les contraintes, mais encore une fois ces options me paraissent trop couteuses dans un jeu si limité en action.
  6. Très bonne journée de jeux samedi en bonne compagnie (avec toujours une bonne dose de niaisage bien sûr), ça m'avait manqué : Dominant Species Marine : pas joué depuis plus de 2ans, j'ai bien apprécié ma partie. Un jeu où il faut vraiment être opportuniste et sauter sur les occasions quand elles arrivent et s'adapter. C'est assez rare que j'apprécie un jeu aussi tactique et chaotique de 3h+, donc j'ai bien envie de la garder car il fait différent de ce que je joue habituellement. J'avais juste joué une fois à l'original et j'avais trouvé le jeu trop long, je ne sais plus s'il était si long ou si j'étais juste avec des joueurs lents. En tout cas je penses préféré cette version où l'on résout les actions en direct, ce que je trouves plus dynamique. Planet Unknow : Toujours sympathique comme petit jeu, et 1ère victoire pour moi. J'ai juste le goût d'y rejouer plus souvent avec les factions asymétriques. Arborea : Je fini la journée avec ce jeu qui avait eu des bon commentaires ici et qui m'intriguait donc. Je n'ai pas été déçu, c'est un solide euro avec une bonne dose d'interaction et quelques mécaniques assez rares (ressources partagées, piste à la Tzolkin) que j'ai bien envi de rejouer pour m'en faire une meilleur idée. Faudra aussi que je teste ma copie de la FLJ alors, je m'attendais aussi à un jeu assez poche à priori...
  7. J'ai juste joué à 3 jeux que je classerai comme suit: Nucleum (x3) Arborea (x1) Darwin's Journey (x1) J'ai de en plus en plus apprécier Nucleum d'une partie à l'autre, ce qui est bon signe. Arborea propose pas mal de mécaniques intéressantes (partage de ressources, piste à la tzolkin) et j'ai bien le goût d'y rejouer. Darwin, je ne sais pas ce qu'il fout en numéro 1. C'est correct mais il n'y a rien de vraiment nouveau ou excitant là dedans, j'ai du passé à côté de quelque chose. A noter que ceux qui l'apprécient me disent souvent que ça prend une extension pour le rendre vraiment bon, ce qui part mal pour moi... En général j'ai pas le goût d'aller vers une extension si la base ne me plait pas déjà beaucoup.
  8. Oui et non FCM c'est assez différent. Tu peux avoir des stratégies où tu vas faire du cash très rapidement, mais pas trop développer ton moteur et te faire doublé par quelqu'un qui a une stratégie plus long terme ... si la partie dure assez longtemps. Ou tu peux complètement te crasher et perdre des points, et c'est surtout ça qui peut faire de gros écart entre des nouveaux et des habitué. Alma matter tu as juste 2 options : tu réussi à partir ton moteur et tes points vont être exponentiel, ou tu montes doucement ... Mais oui au final FCM peut être même plus frustrant, mais pas juste à cause du score, surtout parce que c'est possible de n'avoir plus aucune option viable si on s'est foiré au début...
  9. Justement, raison de plus de l'essayer avec une copie que j'ai pas payé
  10. Le pire que j'ai vu dans cette catégorie à date c'est Alma matter, la courbe du jeu est tellement exponentielle que si un joueur loupe son départ et l'autre non ça fait ce genre de différence à la fin, ce qui peut frustrer les nouveaux.
  11. Mais c'est une stratégie marketing très classique ça, faire une option super cher pour donner l'impression que celle que tu veux vendre est "cheap". En plus tu trouvera toujours un peu de monde pour ton option bien trop cher, car il y a du monde qui a simplement beaucoup d'argent ou pas de notion de l'argent. C'est vrai que 725$ ça fait cheap comparé à 7k$. Et d'ailleurs c'est pas 42 booster c'est 1512 boosters, ce qui fait déjà plus de sens. Et quand tu y penses 7k$ c'est pas cher pour autant de cartes, quand une seule carte magic peut valoir ce prix. Et si ça se trouve dans ce jeu plusieurs cartes vaudront ce prix dans quelques années, donc voit ça comme un investissement (ou alors le jeu va tombé dans l'oubli d'ici là...) donc va y lâche les 7k$, ça me tente d'essayer le jeu avec toi
  12. Alalala ces gens qui achètent toujours plein de jeux alors qu'ils ont déjà plein d'excellents jeux en stock
  13. Que tu essaie de m'entourlouper D'où l'intérêt d'avoir des jeux pour 4j. C'est vrai que beaucoup d'euro sont comme ça, le plus souvent ceux qui ont moins d'interaction.
  14. Met le dans ton panier, je suis curieux de tester ça à l'occasion Bon sinon dans la catégorie expert, j'avais trouvé Darwin's Journey correct mais vraiment sans plus. J'ai pas testé les autres donc difficile de juger, mais La famiglia est celui qui me tenterai le plus. J'ai juste joué à Cat in the box sinon, et il mériterait un prix. Difficile d'avoir un avis très pertinent quand on a testé que 2 jeux dans toute la sélection ^^ Oui c'est vrai que tout les jeux on de toute façon un nombre optimal de joueur, et au nombre de jeux qu'on a avoir un 4j seulement est pas si contraignant que ça...
  15. Ouais j'ai aussi testé shard of the jaguar dans 2 groupe, et je l'ai revendu après. Effectivement ça fait différent, j'avais quand même apprécié l'expérience mais il ne serai pas ressorti. On fait trop souvent des choix un peu au hasard en essayant de deviner ce que va faire l'autre.
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