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SuperFafa

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About SuperFafa

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  1. Thématiquement c'est vrai que ça donne envie avec les figurines et tout ça. Mais c'est au niveau des mécaniques que je trouves ça un peu lourd. Pour les jeux qui se jouent sur l'action je préfère les jeux vidéos, comme les Left for dead ou Killing Floor pour les jeux vidéo, qui se jouent très bien en coop. Parce que je trouves les mécaniques de jeu plus adapté et fun. Après c'est sûr qu'on perd du côté social, même en jouant avec l'audio. J'avais aussi beaucoup aimé le Doom de 2016 en jeu vidéo, et j'avais pris le jeu de plateau car je l'avais trouvé pour vraiment pas cher, mais j'ai pas du tout aimé. Oui là c'est plus une question de goût. De façon général l'aspect diplomatie n'est pas forcement ce qui m'attire le plus dans les jeux. Ce que j'aime dans les jeux à 2, c'est que tu peux attribué la victoire ou la défaire uniquement à tes décisions, et pas à des éventuels jeux d'alliance ou du kingmaker. Et aussi que c'est souvent un peu plus rapide à jouer. Tiens en parlant de jeux que j'ai oublié dans mon top ^^ J'ai fait quelques parties de Orléans et Altiplano, mais j'ai toujours du mal à savoir lequel je préfère, il faudrait que j'y rejoue un peu plus. Altiplano m'a l'air un peu plus complexe à bien optimisé, mais il a peut être un peu moins d'interactions. En tout cas ce sont de très bon jeux. J'avais Wendake (enfin je l'ai toujours mais en France^^) et c'est un bon jeu auquel je devrais rejouer. Le système d'action est une grille de 3*3 tuiles. A chaque tour tu active une ligne avec toutes les action dessus, puis tu les retournes : elles se transforme en une autre action. Ensuite de mémoire tu dois mettre les 3 tuiles du bas en haut, en changeant une d'elle par une tuile que tu draft. J'ai fait quelques parties de Tzolk'in, je trouves la mécanique des disques vraiment sympa, mais j'ai de la misère à bien jouer dans ce jeu ^^ Pour Caverna je n'y ai joué qu'une fois, mais je te confirmes que c'est proche d'Agricola dans les mécaniques mais en plus ouvert et moins tendu. Et tu parlais aussi de Seasons dans un autre message, c'est aussi un jeu que j'aime beaucoup mais que j'ai moins joué dernièrement. A vrai dire, il a fait parti des 1er jeux que j'avais. Je rejouerais n'importe quand à chacun de ces jeux (enfin quand je pourrais quoi^^)
  2. Bon de mon côté je penses que le monde aura compris que j'aime bien les gros euro ^^ D'ailleurs quand je regarde mon top sur BGG, je me rends compte que dans le top 10 le poids tourne pas mal autour de 4/5. A noter quand même qu'il n'est pas très complet, car j'ai commencé très récemment à rentrer et noter mes jeux sur BGG, il y a beaucoup d'oublie mais ça donne quand même une bonne idée. En effet, j'aime beaucoup quand les jeux sont complexes et qu'ils me laissent beaucoup d'options. L'intérêt que je trouves à ces jeux est qu'il faut essayer de trouver la séquence d'action qui va te permettre de faire un joli coup, et c'est assez gratifiant quand tu sors un bon combo. Récemment, j'ai beaucoup apprécier On Mars et Trismegistus pour cela, en optimisant bien ses actions on peut faire d'excellent combo, et il y a une quantité de choix très importante. Je préfère donc le côté stratégique au côté tactique.J'aime aussi quand il y a une progression dans le jeu et qu'on a l'impression de faire des actions de plus en plus puissantes ou plus d'actions en fin de partie. A l'opposé, j'accroche beaucoup moins aux jeux qui sont trop tendu, où j'ai l'impression que tu es obligé de faire un nombre très limité d'actions pour ne pas simplement te faire écraser par le jeu. Du coup ça me donne l'impression de ne pas avoir beaucoup de choix à mon tour, ce qui est moins intéressant. C'est pas mal ce que je reprochais entre autre à Crystal Palace, pour les 1er ouvriers certains choix étaient quasiment obligatoire car pas mal plus fort, et pour les derniers je les posais sur les cases viables restantes. Dans ces jeux j'ai un peu l'impression de suivre bêtement un scripte, un algorithme, et je trouves ça assez ennuyeux. De façon général je dirais que j'aime bien avoir pas mal de contrôle dans le jeux, je n'aimes pas les jeux trop chaotiques que j'ai plus l'impression de subir. C'est aussi pour ça que je n'aime pas beaucoup le hasard dans les jeux, à petite dose ça va mais s'il y en a trop je trouves ça inintéressant. Je penses que c'est pour cela que j'ai pas mal de difficulté à embarquer dans de l'améritrash comme Zombicide. Typiquement dans les deckbuilder, je vais préférer largement un marché fixe à la Dominion, qu'un marché "rivière" à la Star Realm, où ce que certains voient comme de l'adaptation, alors que moi je vois "achète la carte la plus cher que tu peux". Je caricature un peu, mais c'est l'impression que ça me donne. Concernant l'interaction, les multiplayers solitaires ne me dérange pas, mais j'aime aussi quand il y a une certaine forme d'interaction. Alors bien sûr il y a le take that que je n'aime pas beaucoup en dehors des jeux d'ambiance. Les joueurs d'améritrash vont vous dire que c'est la "seule vraie interaction", moi je trouves que c'est une forme d'interaction un peu bête et méchante... Je préfère l'interaction dans un jeu comme Brass, où il va falloir essayer de profiter de l'exploitation du cours du marché, de voler la bière à un imprudent, de profiter du réseaux et des ressources des autres. Ou encore celle de Food Chain Magnate, où il faut vraiment surveiller ce que vont faire tes adversaire pour ne pas perdre des ventes, essayer de profiter de leurs campagnes marketing, se battre pour les millestons... Pour les jeux de confrontations, je les préfère largement à deux joueurs. Ça les rend moins chaotiques, et ça évite le côté "diplomatique" (qui se résume trop souvent à on va taper le leader, tout du moins quand les gens arrivent à l'identifier). Il faut aussi dire que ces jeux utilisent souvent une mécanique de dés à l'améritrash, ce qui ne m'aide pas à embarquer. Concernant la durée d'un jeu, c'est pas tant la durée total du jeu qui me pose problème, mais plutôt l'attente entre les tours. Je me souviens par exemple que j'avais eu une expérience très désagréable sur Mage Knight à cause de cela principalement (bon on étaient 4 joueurs quand même). Si l'attente est trop longue, ça me fait totalement décroché du jeu. Bon j'ai l'impression d'être parti un peu dans tous les sens, je vais m'arrêter là pour se message ^^
  3. Alors c'est vrai que ça c'est pas son point fort, surtout sur ces plus vieux jeux. La réédition de Brass apporte beaucoup à ce niveau. Auztralia était bien niveau visuel.
  4. C'est quoi l'intérêt d'avoir 2 sleeves? Mis à part que ça soit 2 fois plus chiant à mettre et au moins 2 fois plus cher?
  5. Mais est ce que cela n'est pas aussi du à un déclin du wargame ? Je pose la question, car je n'ai aucune idée des chiffres de ce côté là.
  6. Tiens c'est intéressant, on sait maintenant que Hibou et Mariejo sont une seule et même personne 😃
  7. Bon sinon pour en revenir au sujet, je me rend compte que je n'ai pas joué à beaucoup de jeux de cet auteur malgré que Brass Birmingham fasse partie de mes jeux préférés, et même des meilleurs jeux de tous les temps et de l'univers (de façon totalement objective). J'ai joué à Auztralia 2-3, un jeu semi-coop où l'ont doit essayer de score un maximum tout en luttant contre Chtullu et ses copains pas très sympathiques. Le jeu utilisait un système d'action similaire à Olympos ou Patchwork, où chaque action a un coup en temps et c'est à chaque fois le joueur qui a utiliser le moins de temps qui joue. J'avais trouvé ça correct mais ça ne m'avait pas non plus marqué plus que ça. J'avais essayé Steam il y a très longtemps, et je me souviens ne pas avoir bien compris la dynamique du jeu et donc ne pas l'avoir beaucoup apprécié. Cependant, je serais près à y rejouer. J'avais aussi joué à Hit Z Road, qui m'a semblé bien dans le genre, même si ça n'est pas trop mon style. Et j'aimerai bien essayer A Few Acres of Snow et London.
  8. C'est parce que tu fais mal la différence entre une bonne et une mauvaise dette, mais tu n'est pas le seul à être dans ce cas, beaucoup de monde a du mal à faire la distinction. La mauvaise dette c'est quand on t'avance de l'argent que tu dois rembourser avec des intérêts. Alors que la bonne dette, ça n'a rien à voir, c'est quand on t'avance de l'argent que tu dois rembourser avec des intérêts. Bon plus sérieusement, je n'ai pas une vision aussi tranché que toi sur la dette, je vois ça comme un outil qui peut beaucoup aider si c'est bien utilisé, mais qui peut effectivement devenir très si c'est mal géré.
  9. J'ai craqué pour Palm Island et Spirit Island, qui me tentaient depuis un moment et qui ont l'avantage de se jouer en solo ^^
  10. Enchère et set collection, je crois que je vais passer mon tour ^^
  11. Carte de credit: Gold Mastercard Votre nom: James Bond Numero de la carte: 0000 0150 0000 0000 Date d'expiration: 11/2020 Les trois chiffres a l'arrière de la carte: 007
  12. Ce qu'on pourrait peut être lui reprocher c'est de privilégier la quantité à la qualité, en tout cas je trouves que c'est un peu l'impression qu'il donne ces dernières années, avec beaucoup de sorties mais peu de mémorables dans le lot. Ces jeux sont rarement mauvais, tout du moins ils ont toujours l'air assez balancés et équilibrés (sans doute son côté mathématicien). Mais il ne sont pas souvent très bon non plus. Je me demande ce que ça donnerait s'il prenait le temps de faire un jeu plus ambitieux.
  13. Alors globalement je suis assez d'accord avec toi sur ces deux jeux. Je déteste aussi Ra, mais il faut dire que c'est un mixte de mécaniques que je n'aime pas (les enchères, le push your luck et le set collection...). Il y a aussi Winner Circle que je déteste de lui. D'ailleurs le fait de ne pas aimer les enchère fait que j'ai du mal avec un certain nombre de ces jeux ^^. Je trouves aussi le hasard globalement trop présent dans ces jeux. Je pense que the Quest for El Dorardo, qui me fait un peu pensé à Clank! mais en beaucoup plus réussi et fun, doit être un de mes préféré de Knizia, avec Tigre et Euphrate dans un style différent. J'avais aussi bien aimé à Samurai, mais surtout à 2j, à 4 ça devient trop chaotique. Ceci étant dit, aucun de ces jeux n'est dans mon top 30 à priori. Modern Art est l'un des rare jeux d'enchère que je trouve intéressant, mais qui a quand même du mal à me passionner. Si vous aimez les enchère vous devez y jouer. Dans ces petits jeux j'avais bien aimé Sakura, essentiellement parce que je trouvais ça fun d'essayer d'envoyer les autres dans l'empereur. J'ai trouvé LAMA fun au début, mais un peu lassant à force. La majorités des jeux que j'ai essayé de lui m'ont laissé assez indifférent, j'ai pas détesté mais ça m'a pas emballé plus que ça : Lost cities/Keltis, Blue Lagoon, Blue moon, Through the desert, Axio et Jean passe...
  14. On a déjà eu ce débat sur vieux vs nouveau, et quand vous dites que le vieux jeux sont meilleurs et que les nouveaux jeux sont mauvais c'est faux ( et ça fait un peu vieux grincheux au passage ^^). Plusieurs facteurs biaisent votre jugement. Il y avait aussi des jeux tous pourris qui sortaient à l'époque, sauf que vous les avez sans doute oubliés. Mais en cherchant je suis sûr qu'en trouve à la pelle. Alors que les jeux tout pourris que vous avez joués récemment, vous vous en souvenez. Après les vieux jeu étaient nouveaux à l'époque, et vous avez justement du apprécier leur côté nouveau à l'époque... Après oui il y a plus de jeux qui sortent donc plus de jeux tout pourris qui sortent dans l'absolu, surtout avec KS où la présélection de jeux que pouvait faire un éditeur n'est plus forcément présente. Mais au milieux de cela il y a toujours des jeux excellents qui sortent. Et oui il y a sans doute moins d'innovations majeures dans les mécaniques, mais est ce nécessaire pour avoir un bon jeu? En fait je vois un peu les mécaniques comme les mots du langage ludique, qu'on peut utiliser avec justesse et intelligence pour écrire un chef d'oeuvre, ou on peut écrire un torchons si on écrit comme un pied. Après oui c'est aussi vrai qu'au milieu de l'océans de jeux qui sortent, il est parfois difficile de faire un choix. Mais avec internet, on a quand même pas mal plus d'option pour se faire une idée et s'informer, la difficulté étant plutôt de la filtrer. Et il ne tient qu'à vous de vous limitez un peu en jeux, d'évitez d'en acheter 20 pour moi et de rejouer au maximum vos jeux préférés. Pour en revenir à la critique de vieux jeux sur le forum, je dis oui pour faire ressortir certains jeux un peu oublié, et aussi les comparés aux standards actuels comme le suggérais Hibou. Car par exemple les Colons de Catanes était révolutionnaire à l'époque, maintenant je le trouves un peu désuet et dépassé.
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