Jump to content

SuperFafa

Membres
  • Content Count

    465
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6

SuperFafa last won the day on October 17

SuperFafa had the most liked content!

About SuperFafa

  • Rank
    Membre Ludophile!

Profile Information

  • Location
    Boucherville

Recent Profile Visitors

223 profile views
  1. En même temps il y a de quoi. Déjà que just one a éliminer Barrage, il a pas intérêt à perdre contre ce truc.
  2. Effectivement c'est du lourd cette sélection.
  3. J'aimes pas Architects et j'ai trouvé Vindication sympa (même si effectivement l'équilibrage me parait parfois bancale), donc Vindication.
  4. Je ne tomberai pas dans le "c'était mieux avant" non plus, car plusieurs facteurs peuvent biaiser notre jugement. Premièrement, le développement des jeux moderne est tout récent, donc il est normal d'avoir plus d'innovation il y a quelques années côté mécaniques vu que tout était à faire. Avant les Colons de Catane, la plupart des jeux durait des heures et des heures, sans forcement être complexe. Ce jeu a pas mal fait bouger les choses en montrant qu'on pouvait avoir un jeu intéressant qui n'est pas trop long. Deuxièmement, le marché était moins développé et le financement participatif n'existait pas, la sélection des jeux qui sortaient était donc beaucoup plus forte avant leur mise sur le marché. Maintenant tout et n'importe quoi peut être financer et arriver sur le marché. L’augmentation de la sortie du nombre du jeux entraîne mécaniquement la sortie de plus de mauvais jeux. Troisièmement, l'on a oublié les jeux tout pourri d'avant, par contre on se souvient plus facilement des jeux tout pourri qu'on a essayé dans l'année. Ce qui donne l'impression à tort qu'il y a beaucoup plus de mauvais jeux maintenant. C'est pour cela que la comparaison "classique vs jeux d'aujourd'hui" ne me semble pas pertinente, tu compare les meilleurs jeux d'avant d'avant à tous les jeux récents, forcément les seconds sont désavantagés.
  5. Tiens c'est marrant, j'ai l'impression que ceux qui n'avait pas trop aimé les deux premiers de la série ont préféré Paladin et inversement. Etant donné que les deux premiers ne m'ont pas vraiment convaincus, je devrais peut être essayer celui là. J'ai d'ailleurs refait une partie de Architect of the West Kingdom ce weekend, que je n'ai pas beaucoup apprécié à cause de la fin. Je m'étais fait prendre 8 ouvrier au total (4 par deux joueurs), et ils ne les ont jamais libérés, ce qui fait que j'ai galérer à faire des actions, et l'action pour les récupérer est bien trop coûteuse (surtout qu'il faut la payer pour chaque joueur). En bref j'avais l'impression de n'avoir que des mauvais choix. Je n'aime pas trop les jeux de pose d'ouvrier où tu peux perdre trop d'ouvrier par rapport aux autres, c'est beaucoup trop pénalisant. En plus de cela, pas mal de joueurs ont été trop laxistes sur la prison (il restait 2-3 cases avec 4 ouvrier d'une couleur), ce qui fait que les constructions sont allés vite et donc la partie c'est terminée très vite. En bref c'est un jeu de pose d'ouvrier assez simple et classique, mais avec des twists que je n'aime pas...
  6. C'est loin d'être les premiers ou les seuls à être surévalué, énormément de jeux le sont (dont pas mal de KS mais c'est un autre débat). Thématiquement, bon ça fitte plus ou moins selon les jeux je trouves, mais globalement c'est pas mal. Et oui globalement ils sont fluides et plaisant à jouer, mais rarement novateur, et je vais souvent leur préférer d'autres jeux du même genre. Par contre ils sont trop souvent mal équilibrés et ça m'énerve. Donc pour ces deux points, ils ne méritent pas le top 100 BGG selon moi (à l'exception de scythe qui m'a l'air pas mal balancé et qui est un peu plus original que les autres).
  7. Je me demande si ça n'est pas aussi la multiplication des sorties qui diluent les jeux et diminuent donc leur visibilité. Cette année le nouveau jeu que j'ai préféré est sans doute Barrage. Wingspan ne m'a pas marqué tant que ça, j'ai d'ailleurs l'impression que les jeux SM sont quand même pas mal surcoté en général. J'apprécie bien Black Angel aussi, et j'attends On Mars. En plus léger Lama et Just One sont de bon filler. Après j'ai déjà tellement de jeux que j'adore que je pourrais tout le temps rejouer, et sans doute encore beaucoup d’excellent jeux sortis avant que je connais pas encore (comme Capital Lux et The Great Zimbabwe que j'ai découvert récemment), que je m'en crisse d'avoir un peu moins de bonnes sortie cette année ^^
  8. J'avais oublié le post en début de semaine, mais on sera bien ouvert Samedi de 13h à 22h (et peut être plus ^^) Toujours la même adresse : Maison de quartier Saint-Jean-Vianney au 2255, rue Cartier à Longueuil.
  9. The Great Zimbabwe (3j) : J'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu Splotter qui est malheureusement out of print. Et c'était une très bonne découverte. Je retrouves les ingrédients de base qui ont fait que j'ai beaucoup aimé Food Chain Magnate : un très bon design avec des règles relativement simples mais avec une très bonne profondeur, des interactions qui bien qu'elles soient assez indirectes sont très fortes, une très bonne rejouabilité et un ensemble assez original par rapport aux autres jeux. Le jeu est très fluide et rapide (à 3 on a fait 2 parties + explications en 2h30), mais je penses qu'avec des joueurs expérimentés la partie peut être un peu plus longue en réalité (ce que je vais illustré dans l'exemple suivant). En gros, le jeu consiste à construire et améliorer des monuments à partir de ressources qu'on produit soit même ou qu'on achète aux autres (il y a d'autres façon de scorer, mais celle ci reste la principale). Plus l'on veut améliorer un monument, plus ça coûte cher (il faut une ressource différente par niveau d'amélioration) et plus ça rapporte des points. Lors de notre seconde partie, nous sommes chacun partie sur une stratégie très différente avec les dieux qui apportent de l'asymétrie : l'un s'est spécialiser dans la production de ressources, l'autre dans l'amélioration rapide des monuments et moi dans la construction plus rapide de monuments. Le joueur qui contrôlait les ressources n'a pas monter les prix des ressources assez rapidement, j'ai donc pu me développer très vite au départ et scorer à moindre coût, ce qui m'a finalement permis de gagner. Et c'est là qu'est l'interaction indirecte mais forte, tu es obliger de bien lire la stratégie adopté par tes adversaires, pour essayer d'en tirer parti ou au moins éviter de leur offrir la victoire.
  10. Echange et/ou achat possible.
  11. Les Français ne chialent jamais, ils râlent, ça n'a rien à voir D'ailleurs je remarque que dans ce domaine on n'a pas grand chose à vous envier ^^ 1h c'est un arrondi à la louche, c'était probablement plus court mais ça m'a paru bien long.
  12. Oui le Kennerspiel est une grosse blague pour ce jeu... Pas besoin de connaitre grand chose pour piocher des jetons pendant 1h
  13. Bah dans ce cas la longueur du nom des jeux n'est pas un problème si tu fais du copier coller 🙂 Pour les copier coller des jeux, je dirais que c'est pas mal pareil dans tout les secteurs du divertissement.
×
×
  • Create New...