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SuperFafa

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  1. Pour l'instant rien de déchirant de mon côté, j'ai eu aucun doute pour sélectionner les 4
  2. J'ai un peu prêt joué à tout sauf aux gros Améritrash, à Sleeping Gods et à Battelstar (un loup garou de 3H ça me tente pas).
  3. J'ai pas joué à Alchemists donc j'en parle pas. Pour TM, après avoir un peu jouer sur les niveaux de difficulté, je te dirais que ça va de moins difficile que Cryptide à plus que Planète X, selon comment tu set up ta partie... C'est son avantage dans le fond, il s'adapte bien aux joueurs. Moi je pense garder les 3, ils proposent des puzzles différents et ont tous un sweet spot différent en nombre de joueur.
  4. J'ai aussi attaqué le jeu depuis hier soir en solo, et oui tu peux pas mal pousser la difficulté. J'avais effectivement commencer par des puzzles faciles pour être sûr de bien saisir les règles et le concept, et c'est vrai qu'ils se jouent très vite. En fait il y a 3 façon de pousser la difficulté sur l'appli : - Augmenter la complexité des critères : ils deviennent moins évident à comprendre et surtout à trouver les bonnes combinaison pour les trouver (3 niveaux) - Augmenter le nombre de critère (de 4 à 6) : plus vous en mettez, plus chaque critère donne une petite partie de l'info. - Mode de jeux spéciaux : je suis pas rendu là. Dans un mode vous avez 2 cartes critère par lettre, et l'autre vous ne savez pas quel critère est lié à quel carte... Avec 5 critères et la difficulté medium, j'ai trouvé assez facilement mais j'ai pas battu l'IA à un coup prêt. Avec 5 critères et la difficulté max, je me suis un peu planté parce que j'avais mal compris un critère... 3 coup ça doit rester jouable, mais 2 ça devient déjà pas mal plus dur... Si tu mets tout à fond et que tu découvres toujours en 3 tours, tu es un génie je dirais... En tout cas pour moi qui aime les jeux de logique, j'aime beaucoup le jeu et je suis admiratif devant le design de fou. Mais j'admets que je vois moins l'intérêt du mode multi-joueur, si ce n'est de voir qui est le plus rapide à déterminer un problème donné. Il complète parfaitement ma collection de jeu de logique.
  5. Je vais aussi faire un petit bilan du LALL (avec un peu plus de retard) et me concentrer sur les nouveautés. Dans les découvertes des « vieux » jeux, il y a Rococo deluxe qui est très sympa. J'aime bien la mécanique de deckbuilding où l'on choisit nos 3 cartes à chaque tour. Les cartes qui permettent de faire la plus grosse variété d’actions sont celles qui apportent les bonus secondaires les plus faibles, ce qui demande de bien doser sa main. La version Deluxe apporte un très beau visuel. Pour les nouveautés, au risque de vous étonner je me suis plutôt concentré sur des « gros » jeux (enfin ils ne l’étaient pas tant que ça au final). Et le meilleur pour moi était pas si gros, et c’était Tribe of Wind. @etienne_san l’a déjà bien décrit, donc je ne vais m’étendre dessus, mais je l’ai trouvé très agréable à jouer. Et surtout je n’en attendais pas grand-chose en commençant, je n’en avais pas entendu parler avant. Les plus gros jeux étaient plutôt des déceptions pour moi. Terracota army, qui a une mécanique de roue de pose d'ouvrier originale et assez sympa en début de tour, mais bien trop contraignante en fin de tour (il y a autant d’emplacement que de joueurs au début, alors si vous êtes dernier attendez-vous à avoir des actions de marde, surtout à 4j). La partie de majorité est assez décevante, plutôt convenu et assez pénible à gérer sur la fin. J'ai aussi essayé Lacrimosa, qui est fluide, peut-être même trop. La partie passe toute seule, c'est assez répétitif, il y a peu d'évolution et de moment fort. La mécanique de pose de carte est plutôt sympa sans être incroyable, et le reste est juste bof. En gros les actions consiste à acheter des cartes plus fortes (c’est correct), se balader sur une carte pour chercher les bonus (bof), et se battre pour des majorités sur des notes, ce qui n'est pas passionnant. Le thème est original et le look du jeu est très beau, mais c'est vraiment collé pour le coup. J'ai aussi essayé Age of Comics, un jeu de pause d'ouvrier où l'on gère une compagnie qui publie des Comics. Si le thème est très bien rendu et le jeu très joli, côté mécanique c'était assez plat et ennuyeux. En gros ça consiste à aller chercher des couvertures, artistes et écrivain dans des rivières de cartes (partie assez hasardeuse), des jetons idées et de faire l’action pour faire un comics. On peut aussi se balader dans la rue pour aller mendier des fans pour notre camelote. J’ai quand même trouvé drôle la mécanique consistant à faire une copie cheap d’un comics concurrent, plus facile à faire mais rapportant moins de points. Le dernier tour était un peu buggé, il y avait juste 2 actions payantes donc tout le monde s'est garoché dessus (chaque action a plusieurs cases). Bref encore un KS bien beau mais avec une partie jeu qui laisse à désirer. J’ai aussi testé Verdant, un petit puzzle dans la veine de Cascadia (même auteurs). C’est sympa, mais pas transcendant. Si vous êtes fan de Cascadia vous devriez l’aimer. Au final j’ai pas testé tant de nouveautés que ça car j’ai aussi rejouer à certains jeux que je connaissais bien (Hansa Teutonica, Beyond the Sun, Ark Nova, Fanstasy Realms, Res Arcana, Boonlake,…), mais ça me va bien comme ça, j’aime bien ne pas faire que de la nouveauté dans le weekend. En tout cas c'est un très bel évènement auquel je participerais volontiers l'année prochaine.
  6. Pas sûr qu'il y aura beaucoup de suspense sur le vainqueur de cette année, je mettrai un petit billet sur Ark Nova. Je suis loin d'avoir voter pour 32 jeux, en étant généreux sur ma sélection...
  7. On a notre candidat pour les énigmes l'année prochaine, il le fera avec des cartes de dixit
  8. Effectivement une très bonne édition. Merci beaucoup à tous les organisateurs J'ai particulièrement apprécier les énigmes IA, très original et réussi. J'ai plus manqué de temps sur la fin pour participer
  9. Voilà mon top 30 de cette année: Gaia Project Brass: Birmingham Through the Ages: A New Story of Civilization Barrage Kanban EV On Mars Carnegie Ark Nova A Feast for Odin Terraforming Mars Concordia Food Chain Magnate Antiquity Great zimbabwe Indonesia Roads and boat Underwater Cities Maracaibo Great Western Trail Cerebria: The Inside World Imperial steam Marco Polo II: In the Service of the Khan Res Arcana Coffee trader Teotihuacan: City of Gods Trismegistus: The Ultimate Formula Beyond the sun Spirit Island Kohle & Kolonie Hansa Teutonica Carnegie et Ark Nova font une entré fracassante dans mon top 10 cette année. Sinon j'ai découvert d'autres Splotter cette année C'est surtout après top 20 que ça bouge, mais n'ayant pas un système de notation très rigoureux mettons que rendu là, ça dépend pas mal de mon humeur au moment de faire le top
  10. Tiens je vois que Marco Polo I et II ont été pris comme 2 jeu différents, ça expliquerait pourquoi il est pas dans le top... Sinon je m'attendais à voir Carnegie plus haut que ça, peut être pas assez joué pour cette année
  11. Un jeu qui est entré dans ma collection cette année et qui est pas mal monté dans mon classement car j'ai pu beaucoup y jouer (14 fois depuis le début de l'année). La force de ce jeu est d'avoir peu de hasard, d'avoir une très bonne profondeur tout en ayant des règles assez simples, en étant très fluide et en s'adaptant bien au nombre de joueurs grâce aux nombreuses cartes. Cela en fait aussi un beau succès avec les moldus.
  12. Très bon jeu pour moi aussi, même s'il a pas mal baissé dans mon classement cette année faute d'y avoir joué récemment. Je trouves juste que la mécanique pour poser les cartes en fonction de la couleur est un poil trop limitante, quand on a une main uni-couleur ça peut être très frustrant...
  13. Un excellent jeu qui va se faire une place pour quelques années je pense, il est 4ème dans mon classement. Toutes les mécaniques autours de l'eau et de la roue font son originalité et apportent une très bonne dose d'originalité. On peut détourner l'eau de l'adversaire, mais aussi la récupérer en se plaçant avantageusement à la sortie d'un de ses barrages. Effectivement je ne crois pas que tout les perso et leur assistants soient très balancé, c'est pour ça qu'une variante non officielle incluant une phase d'enchère de point me parait bien adaptée.
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