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thomassabourin reacted to a post in a topic: Bilan janvier 2025
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Hibou77 reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (2001)
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À l'Épreuve du Temps (2001)
AmandaDesignsGames replied to Hibou77's topic in Et si l'on parlait Jeux!
Je comprends, mais un sujet de discussion ou tout le monde dit "non, rien pen toute", c'est pas vargeux! -
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Cerberus777 reacted to a post in a topic: Bilan janvier 2025
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Zendor reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (2001)
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Hibou77 reacted to a post in a topic: À l'Épreuve du Temps (2001)
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Hibou77 reacted to a post in a topic: Bilan janvier 2025
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Janvier 2025 a été un de nos meilleurs mois ludiques des dernières années. Tous les chaos de la vie ont commencé à se calmer, et on commence l'année en se concentrant sur le plus important: passer du temps avec les gens qu'on aime, autour d'une table et d'un bon café, à s'envoyer promener parce que MON P'TIT TABARNAK C'EST MA CARTE TU ME FAIS CHIER! Les moments marquants du mois: Passer le jour de l'an chez des amis gamers, c'est se lever le 1er janvier et de se faire offrir un rulebook à lire en même temps que mon café. 7 ans après ma dernière partie de Bruges, on a commencé l'année avec Hamburg. Moi j'ai beaucoup apprécié le rappel nostalgique d'un jeu qui est ressorti fréquemment dans ces temps-là, mais la plupart des gens autour de la table ont haïs les cartes sans texte à un tel point que ça a ruiné l'expérience pour eux. On a ramassé une copie de Kokopelli en échange qui est arrivé dans la mail comme on paquetait l'auto le 31 décembre, et on est tombées dedans dès notre retour. Mautadine que j'aime ce petit jeu tout simple. Il y a quelque chose de très Dominion à ce jeu, mais une mécanique beaucoup plus intéressante selon moi. On a commencé notre campagne de Clank Legacy S2! On avait vraiment adoré le premier, mais le rythme du jeu quand tu dois ouvrir 12 enveloppes par game était un peu fatiguant. Celui-ci amène un nombre minimal de changement de règles entre les parties, et aucun durant (du moins, jusqu'à présent), et l'addition des histoires pour chacun des personnages est très intriguante! Demon Worker, un petit bijou qui m'a impressionné. C'est pas rare de lire un livre de règles, et d'y avoir perdu mon enthousiasme: "voyons, juste ça?" Ce qui est rare, c'est que le jeu se rachète par après. Demon Worker, c'est un jeu de placement d'ouvriers dans lequel tu ramasses plus d'ouvriers. Comme s'ils se sont dit "hey, c'est quoi ton action préférée dans Stone Age?" et on fait un jeu entier centré sur la hutte de l'amour. Le jeu n'invente rien, mais il est si épuré qu'on se rappelle pourquoi c'est l'fun du worker placement! Naishi, autre perle de design, un jeu de set collection à 2 de rien du tout, ne serait-ce que pour une action de voler une carte à ton adversaire qui ne peut être fait qu'une fois par partie. Pas une fois par joueur, une fois par partie, et à très grand coût. Toute la tension du jeu tiens sur cette mécanique qui est facilement sous-estimée! Ponzi Scheme, rejoué après quelques années. ARRRRGHHHHHHH que ce jeu m'avait manqué. Il faut que je me retrouve une copie.
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À l'Épreuve du Temps (2001)
AmandaDesignsGames replied to Hibou77's topic in Et si l'on parlait Jeux!
Ish, en effet, 2001 c'était pas la meilleure année! C'est une couple de jeux que j'ai haïs jouer, puis Dragon's Gold (le premier jeu "hobby" que j'ai eu en ma possession, mes parents m'en ont acheté une copie pour Noël en 2001, j'avais 12 ans), et Winner's Circle, un jeu qui me titille encore depuis que Zendor me l'a montré il y a 2-3 ans. Une montagne de chaos juste assez controllé et rapide pour être le fun. Une belle p'tite bête dont j'haïrais pas me trouver une copie! -
AmandaDesignsGames reacted to a post in a topic: Jeux joués en février 2025
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Cette semaine, on a reçu Dungeon Date et on l'a déjà joué 3 fois! C'est un petit jeu de sélection d'action simultanée, avec un thème intéressant: on va dans un donjon croiser des monstres, et on peut soit les tuer, les prendre d'amitié, ou les "romancer". Quand tu as une romance, dépendant de ton nouveau partenaire, certaines actions sont considérées comme des "dates" et donnent des points. Il faut aussi gérer ton équipement, entre les choses utiles pour tuer, et les choses cutes pour la romance. Là ou le jeu prend toute sa saveur, c'est la possibilité d'attaquer les monstres chez tes voisins, et par exemple tuer leur ami, ou voler leur amoureux(se). C'est super rapide, avec un thème charmant. Un jeu qui suggère une expérience très niche, très spécifique, mais qui la livre avec brio. On a aussi continuer notre campagne de Arkham Horreur LCG: Scarlet Keys. Toujours le fun, et j'espère y rejouer betôt, parce qu'à coup de 3 mois entre deux parties, je me perd dans l'histoire un peu! Aujourd'hui, ma femme qui se couche de bonheur, ça me laisse le temps d'un Feast for Odin en solo. Un piètre, piètre score de 68 par contre: mautadine que j'suis rouillée!
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Samedi, je me suis fait un petit Feast for Odin en solo. Ça fesait longtemps en mautadine, et j'étais rouillée! 86 points seulement pour moi! On a joué un Chateau Combo avec ma femme et les enfants. Je l'emporte, avec seulement 5 points de différence entre moi et la dernière position! Puis on finit la veillée avec un Cascadia ma femme et moi. Ça aussi ça fesait longtemps: remplacé par Harmonies, on y avait pas joué en 2024! Bref, toujours un jeu que j'aime énormément, mais possiblement qu'il n'aura pas assez de temps de table pour mériter une place sur les tablettes... à voir! Hier matin, j'ai joué à Patchwork avec ma plus jeune, puis à Gudetama avec mes deux filles. C'est tellement merveilleux de pouvoir partager ces moments là avec elles. Deux amies viennent faire un tour à la maison, et on leur montre deux jeux d'animaux: Good Puppers, un petit jeu de cartes tableau-builder, cute et efficace, et Critter Kitchen, un jeu de worker placement programmé hautement chaotique et un peu ridicule. Bref, on jase, on rit, on s'amuse! Une fois seules, on close le weekend ludique avec un petit Faraway ma femme et moi. Toujours efficace, je l'aime plus après chaque partie.
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Mercado: Un jeu qui était dans mon shelf of shame depuis quelques temps. C'est assez médiocre, ça manque salement de oumf. J'y voyais un espèce de Keyflower léger avec le système d'achat de tuiles, mais au final c'est un Orléans sans combo le fun... bref, c'est pas grand chose. Good Puppers: Maudit que j'adore ce petit jeu de cartes. Super simple, qui peut être joué comme un p'tit jeu cute, ou en mode optimisation crunchy, et aussi bon dans les deux cas. Horrified World of Monsters: Maudit que je suis tannée des jeux Horrified. Le premier était bon, avec le concept de "omg je me bats contre Dracula ET Frankenstein ET la momie ET un loup-garou! Mais bon, la mécanique à elle seule tire pas grand chose, trop de tours plates, pas assez d'excitation, et quand tu retires le thème de l'original, c'est bin moins trippant... Fine Sand x3: Oof que celui-là a mieux passé! Un petit jeu de deck-deconstruction, à 2 ça nous prends 15 minutes environ, et l'aspect Fable nous donne le goût d'en refaire une autre. J'avais fait deux campagnes de Fabled Fruit, et j'avais trouvé ça le fun comme implémentation, mais le jeu était trop léger et rapide, donc on avait pas l'impression d'explorer grand chose avant chaque reset. Fine Sand a un rhythme beaucoup plus intéressant, en plus d'être mécaniquement un jeu plus intriguant. Je m'imagine bien en faire une campagne, le reserrer, puis le resortir 6 mois après pour en faire une couple d'autres. Spécial, j'aime bien!
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En fin de semaine: Demon Worker (2e partie, 4j): Beaucoup meilleur à plus que 2. C'est tellement streamlined, tellement to-the-point. C'est un jeu de worker placement, et le but c'est de ramasser plus de workers, et c'est tout ce que tu fais, mais ça mène à un jeu simple mais crunchy, on se concentre plus sur le fait de s'envoyer chier, et l'univers un peu débile crée une atmosphère vraiment cool. Solide coup de coeur pour moi! Solstis (1ere partie, 2j): Bon, une mécanique de draft intéressante, et c'est pas mal ça? J'ai l'impression d'avoir manqué le concept sur celui-ci... Linko (109e partie, 4j): Avec les enfants, que je découe allégrement. Rococo (22e partie, 2j): Victoire par la peau du cul 75-74. J'ai fait un deck super-lean (j'ai terminé avec 4 cartes), et j'ai ramassé mon super-apprenti au 2e round, et j'ai donc pu le jouer 5 fois pour un total de 15 points! Toute une aide! Downstream (3e partie, 2j): Quel maudit bon jeu dans une minuscule boîte. J'aime ce jeu d'amour et il s'en va direct dans ma sacoche (comme ça on sauve sur l'espace dans le Kallax, d'uh!) Naishi (4e partie, 2j): Maudit que ce jeu là m'impressionne. Un jeu de placement de tuiles super classique, mais une fois dans la partie, un joueur (et un seul des deux) peut voler une carte à l'autre en sacrifiant à jamais un de ses "workers". S'ensuit une espèce de game de chicken vraiment tendue, en plus d'un jeu de tuiles bien réussi. Chapeau! Château Combo x2 (11e-12e parties, 2j): Une victoire chacune entre ma femme et moi. Je pense qu'il n'y a plus rien à rajouter sur ce jeu. Petrichor (2e partie, 3j): Un jeu de nuances, vraiment dur à approcher et à raisonner... Mais vraiment, vraiment satisfaisant quand tu réussis à surfer sur la vague! Abyss (26e, 3j): À mes yeux, c'est un classique, et ça fait si plaisir de ressortir de temps en temps. C'est aussi un jeu auquel je suis très très poche comparativement à combien je l'aime! Troyes (29e partie, 2j): On vient de se ramasser une copie usagée, 6 ans après que je me sois débarassée de la mienne. Et bien savez-vous quoi? C'est encore aussi bon! À 2, et il a fallu retourner dans les règles un peu, ça a pris 40 minutes avec le rangeage. Wow! Bref, jusqu'à date, 2025 est une super année côté jeux, avec déjà 81 parties en 20 jours!!!
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Ça se peut que je l'ai vendu et racheté, ça serait pas la première fois!
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Hier, ma femme et moi on joue une partie de Kokopelli, cet excellent jeu que je suis bien fière d'avoir ramassé dans un échange plutôt que d'avoir payé 70$ pour un jeu de cartes. Notre visite arrive pendant qu'on finit la partie. On joue à 5 avec les enfants: Linko, Point Salad, That's Not a Hat, et Gudetama. Toujours un bon moment d'inclure les enfants dans notre début de veillée! Après qu'elles soient couchées, notre amie nous pose des questions sur le jeu qu'on serrait à son arrivée, alors, on ressort Kokopelli pour le lui montrer. C'est vraiment différent à 3 quand tu t'es habituée à 2! L'aspect presque politique devient crucial. Pas meilleur, pas pire, juste différent. On termine la veillée avec L'Auberge Sanglante. Quel excellent jeu, autant au niveau mécanique, thématique, qu'esthétique. Plus de jeux devraient avoir du artwork de Weberson Santiago! Aujourd'hui, on sort du Shelf of Shame Petrichor ma femme et moi. Un excellent jeu de majorités imbriquées, avec un énorme niveau de VC/M. Au final, j'ai l'impression que ce sera nettement mieux à 3/4! J'apprécie bien les jeux de majorités à 2 (je sais, ça surprend), mais c'est plus l'aspect de contrôle partagé des nuages qui est beaucoup moins dynamique à 2. Oh well, on réessaiera ça avant longtemps! Puis, on rejoue à Roll Player. J'ai vraiment l'impression d'avoir fait le tour... C'est bien, mais le puzzle est pas si prenant, et même avec les extensions, il n'est pas aussi bon qu'il est du trouble à installer et serrer. Ça s'en va probablement dans la pile d'échanges. Puis, pendant que ma femme finit la veillée devant des jeux vidéos, je sort un paquet de cartes et je joue à 3 jeux Isaludo. C'est une série de jeux designés par Will Su, des jeux solos modernes jouables avec un paquet de cartes traditionnelles. L'un des jeux fût signé, développé, puis publié: il s'agit de Northwood, un de mes jeux solos préférés. Les titres que j'ai joué aujourd'hui étaient: Skyway, un jeu dans lequel il faut designer un échangeur pour une ville qui a trop de traffic. C'est un puzzle intrigant, mais beaucoup trop brûlant pour mon pauvre petit cerveau fatigué. C'est un peu comme Arboretum, sans l'aspect de majorités, mais qui a été solidement boosté aux stéroïdes. Je m'y réessaierai en avant-midi un de ces jours! The Sandwich Guy, qui est un jeu assez boboche. On fait des sandwichs (qui sont 3 cartes dont l'espace entre le centre et chaque extrême est égal, comme 5-7-9), et on essaie de matcher les cartes de même couleur. C'est vraiment meh. Area 52, qui est un espèce de Tower Defense. C'est bien, mais j'ai pas l'impression qu'il y a tant de décisions à prendre. Au final, dans le même thème en solo, Under Faling Skies fait nettement mieux, et ça vaut le 10 mins de plus que dure une partie.
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Hier, on a joué à Burano ma femme et moi. Comme beaucoup de jeux de Eros Lim, j'ai l'impression que c'est deux bons jeux qu'il a essayé de combiner pour une raison que j'ignore. Ça nous laisse avec un résultat qui est intéressant par bout, frustrant par bout, mais surtout très déconnecté. Je comprends pas pourquoi il faut faire une pyramide de cube qui ajoute franchement rien à ce jeu, mais bon, s'ils disent que c'est important... Après on a joué 4 parties de Linko avec ma plus jeune pendant que sa soeur était à son cours de théatre. Ma fille a gagné les deux dernières avec des scores de malade, elle sautait sur place juste avant l'heure du dodo. Finalement, ma femme et moi avons terminé la soirée avec un Lord of the 7 Wonders Duel. Croyez-le ou non, on a fini avec un "shared victory" avec une égalité des territoires à la fin! Normalement, on aurait fait un rematch, mais il était rendu beaucoup trop tard pour jouer un autre Lord Duel: 7 Ring Wonders.
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J'en suis déjà à 49 parties sur la première moitié de janvier, alors je vous épargne la liste, on se concentre sur les grandes lignes: 9 parties de Castle Combo dans les deux dernières semaines. C'est notre jeu de l'heure autour d'un bon café le matin. 5 parties de Wondrous Creatures qu'un ami nous a prêté. Un énorme coup de coeur, avec son worker placement spatial mixé à un gros jeu de cartes à la TM/Ark Nova(style de jeu qui d'habitude ne m'intéresse pas du tout) 4 parties de Kokopelli, dont on a reçu une copie dans un échange le 31 décembre. On y joue toujours au moins deux parties d'affilée, à 2 c'est si rapide, et les tribus choisis amènent vraiment un feel unique à chaque partie! On a terminé notre campagne de Artisans of Sagrada. J'adore le jeu, encore plus que Sagrada vu les fenêtres irrégulières qu'on crée, mais l'aspect campagne m'a pas titillé plus que ça. Par contre, vraiment hâte pour le mode 'éternel' du jeu! Time Division, un petit jeu à 2 ramassé sur un coup de tête. Un système vraiment weird, un peu contre intuitif. C'est un jeu de bataille, mais la personne qui gagne le "combat" décide qui score sa carte et qui active sa carte. C'est vraiment thinky et j'ai hâte d'y replonger. Notre première partie de Power Grid de l'année, avec une nouvelle joueuse donc on se limite à la map US. Maudit que ça fait du bien! On commence notre campagne de Clank Legacy 2. J'ai vraiment hâte, j'ai beaucoup aimé mon expérience avec le premier, et celui-ci est encore plus prometteur, avec chaque personnage qui a une histoire personnelle en plus de l'histoire globale.
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AmandaDesignsGames reacted to a post in a topic: Grand Bilan de 2024
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Bilan Décembre 2024
AmandaDesignsGames replied to thomassabourin's topic in Et si l'on parlait Jeux!
Décembre, un autre très beau mois grâce aux périodes de congé, avec 85 parties de 46 jeux, dont 7 "new to me"! Mes découvertes du mois: 1902 Melies: Ouin, correct, un jeu un peu embryonnaire qui tourne bien mais manque sérieusement de oumf. 1923 Cotton Club: Qui fait 50% de ce que fait Lorenzo il Magnifico, mais en la moitié du temps! Il ne le remplace pas, mais je suis intriguée! Downstream: Un jeu de placement de cartes à 2 qui se démarque avec les cartes Rivières qui te force à donner des choses à ton adversaire à chaque placement. Bien du fuckaillage! Masters of Maple Syrup: Un micro Race for the Galaxy. Construction de tableau et sélection d'actions qui fait dire des gros mots aux autres, en 10 minutes. C'est impressionnant de prendre Race, un jeu de 20-30 mins max, et d'en faire une version encore plus concentrée! Fromage: Bof... Un jeu qui se démarque seulement et uniquement par son matériel, c'est pas vraiment ma tasse de thé... Riverside: Ça, ça ça m'a jeté à terre. Super hâte d'en avoir une copie. Un roll-and-write mais pas vraiment, un jeu de set collection mais pas vraiment, c'est un jeu différent qui est ressorti à plusieurs reprises depuis. Spectacular: Malgré son nom, c'est un jeu tout ce qui a de plus déjà fait qui ne se démarque en rien. Moments coups de coeur ludiques du mois: - Mes enfants qui font le tour du party de Noël pour demander à chaque adulte s'ils veulent jouer à No Thanks ou à Linko. - Ressortir Nippon de sous un gros tas de poussière, et ma femme qui me le redemande le lendemain. - War of the Ring Card Game, qu'on sort après s'être tapé la trilogie de Peter Jackson dans une semaine super thématique. -
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Dans les derniers jours: Linko (x7): Parfois avec les enfants, parfois avec la famille, mais toujours incroyablement satisfaisant! J'ai atteint ma 100e partie de ce jeu, et je l'aime toujours autant! No Thanks! (x5): Ressorti des boulamites avec les enfants, et elles trippent vraiment beaucoup. Au party de noël, elles fesaient le tour pour recruter des gens pour y jouer! Même pas besoin de le faire moi-même, et elles sont plus efficaces comme recruteures avec leurs petites faces cutes. Patchwork (x3): Une partie avec chacune de mes enfants, et une avec ma femme. Mes filles sont nettement meilleures! Bad Company: Dans laquelle j'ai "rushé" la fin de partie en allant full-chauffeur, et j'ai écrasé la compétition! Un jeu plus profond qu'il n'y parait! Las Vegas: Avec mes filles. Je suis pas sûre qu'elles saisissent la stratégie du jeu, mais elles ont du fun et moi aussi! Next Station: Paris: J'avais trouvé London très bon, Tokyo très bof, mais je crois que Paris est le meilleur de la gang! Faraway: Versus ma femme, on l'a sorti, joué et rangé en 15 mins. Rapidement devenu un classique chez nous. Feeling Lucky?: Jeu de push-your-luck qui mérite plus d'attention. C'est un jeu tout simple de "main de poker" avec des dés, et un push-your-luck à plusieurs niveaux, ce qui offre une bonne quantité de contrôle. Un design super slick, que j'apprécie beaucoup et qui fait changement. Capable de jouer avec mes filles, ce qui est aussi un gros plus! Harmonies: Que je montre à mon frère que je détruis comme c'est pas possible. Looot: Que je montre à mon frère qui me détruis comme c'est pas possible. HITSTER: En famille sur le party, ça a été bien rigolo! MonsDRAWsity: En famille sur le party, tout aussi rigolo! Mouton à la Mer: Avec les enfants en revenant à la maison. À 3, les scores sont vraiment plus bas! Ma plus vieille gagne avec 4 points! Oranienburger Kanal: Parce qu'après tous les partys, font se remettre dans le mood des Euros! J'étais super fatiguée, et malgré ça, victoire écrasante contre ma femme, ma 16e en autant de partie. Oops! Au moins, iel accepte encore d'y jouer avec moi! Downstream: Jeu surprenamment intéressant pour la quantité de règles et la taille de la boîte. Dans la catégorie "petit jeu de placement de tuiles à objectifs variables", il vient épicer le tout avec le système de rivière: chaque carte est séparé en deux par la rivière, qui grandit avec le temps, et on score chacun un côté de la rivière, ce qui fait que placer une tuile, c'est donner l'autre côté à ton adversaire! En plus de certaines twists intéressantes, j'ai été agréablement surprise d'un jeu que j'ai acheté pour encourager un jeune designer canadien français (Sébastien Bernier-Wong). Masters of Maple Syrup: Un autre jeu de Sébastien Bernier-Wong, aussi dans la catégorie "gros jeu dans une boîte minuscule". Celui-ci est un tableau builder qui rappelle beaucoup Race for the Galaxy, mais extrêmement simplifié. Un produit vraiment incroyable, avec le artwork qui rend hommage à l'image des cannes de syrop d'érable, c'est vraiment un micro-RftG. À essayer! Je suis moins convaincue de sa rejouabilitié que pour Downstream, mais ma première partie m'a impressionné!
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AmandaDesignsGames reacted to a post in a topic: Diamant d’or 2025
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Je pense que c'est surtout relié au nombre de nouveaux joueurs arrivants dans ces groupes. Le jeu, comme plein d'autres hobbys, a cette courbe d'achats qui fait qu'on achète beaucoup au début, puis on finit par trop en avoir et essayer de faire de l'espace (lire ici "pour les nouveautés") et acheter moins d'usagé. Je pense que c'est pas tant une situation absolue, parce que dans d'autres groupes (genre le VFM qui suit le Math Trade de Mtl) vendent encore énormément.