Pour ma part, je n'ai jamais joué avec les règles de Duel, ni celles du Directeur de la moisson. De plus, nous utilisons les variantes suivantes:
Sur la condition de victoire. La règle dit que si les alliés ont ensemble 3 citadelles sur les 5, tous les joueurs constituant l'alliance gagnent. Nous jouons que pour gagner, un joueur doit posséder seul ces 3 citadelles.
2 cartes d'épice par tour au lieu d'une seule.
Aussi, depuis peu, nous jouons des parties de maximum 10 tours au lieu des 15 tours normalement requis.
Ceci étant dit, j'aime beaucoup ce jeu, et c'est le thème qui m'attire le plus. La mécanique est bonne mais n'est pas parfaite. Mise à part les variantes ci-haut qui sont, à mon avis, nécessaires, je trouve que le jeu repose un peu trop sur les cartes "Traitrise".
D'un autre côté, ce que je préfère dans la mécanique, ce sont les abilités des maisons. Par exemple, il faut payer la guilde pour débarquer sur Dune. Les Fremens apparaissent directement sur la planete et ne sont pas aussi affectés par la tempête, les Bene Geserit accompagnent chaque débarquement, la préscience des Atréides, etc....
Toutes ces règles viennent en fait renforcer le thème. La mécanique de Dune est plus au service du thème que le contraire.
À mon avis, transposer la mécanique sur un autre thème ne "collerait" pas. (Désolé pour les bidons de sirop d'érable )
Daniel