Aller au contenu

Ancelin

Membre
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Location
    Gatineau (Hull)

Ancelin's Achievements

  1. Il faut aussi dire qu'il y a deux versions de Wings of War/Glory, (WWI et WWII), et le gameplay est légèrement différent selon la version. Je n’ai que la version WWI. Il y a certainement de nombreux éléments communs à Sails et Wings of Glory, dont le système de déplacement par cartes, les arcs de tir, etc. Effectivement, il peut y avoir plus de gestion à Sails of Glory, car on y ajoute le principe d'un certain nombre d'actions que l'on doit planifier/effectuer pendant chaque tour, en plus des déplacements. Il faut donc gérer le fonctionnement de ses navires, ce qui peut ralentir le jeu, tout en lui ajoutant une certaine profondeur . Cependant, ce sont des règles optionnelles et le degré de complexité de Sails of Glory est sensiblement le même qu'à Wings, si on s'en tient aux règles de bases. Comme il s'agit de navigation maritime, les obstacles à Sails sont un facteur que l'on ne retrouve pas à Wings. Cependant, à Wings (WWI), on retrouve aussi de des cibles et obstacles divers: ballons, tranchées, DCA, etc. De plus, les mouvements sont plus difficiles à planifier à Sails, car le vent (qui peut changer de direction) va beaucoup influencer vos trajectoires possibles. À Wings, on est un peu plus maitre de ses mouvements (dans la mesure où on ne se mélange pas dans ses cartes!). En général, je dirais que votre appréciation du gameplay dépendra beaucoup de votre intérêt pour la période historique/type de combat qui font l'objet de chaque jeu. D'un côté on a des petits avions colorés qui tournoient sans cesse pour se dégommer mutuellement du ciel, de l'autre vous avez d'immenses bateaux plus ou moins maniables qui peuvent manœuvrer pendant un bon bout de temps afin de trouver la meilleure position pour infliger le maximum de douleur à l'adversaire sans que celui-ci ne puisse trop répliquer. Dans les deux cas, jouer des scenarios avec de objectifs à remplir me semble ajouter beaucoup d’intérêt aux parties, car il faut faire preuve d’un peu plus de finesse pour compléter des objectifs imposés que pour seulement tenter de détruire l’autre à tout prix.
  2. Je me suis renseigné un peu sur Ludo-Outaouais et il faudrait effectivement que j'aille voir ça éventuellement. J'imagine que le mieux serait de poster un message sur le forum Outaouais si je veux confirmer quelques joueurs pour Sails of Glory? Je suis de Gatineau et j'aimerais bien essayer Passes-tu à la soirée de Ludo-Outaouais à l'occasion? Oh oh. Cela me remet... Heu.... 40 ans en arrière. J'avais créé un jeu de combat naval. Je serais curieux de l'essayer aussi.
  3. Je ne connais pas du tout X-Wing, alors je peux difficilement répondre à cette question. Mais le jeu est assez rapide avec le règles de bases et standards, les règles avancées ralentissent probablement assez le jeu tout en ajoutant du réalisme. Faudrait voir avec des joueurs plus habitués. Cela-dit, les combats sont assez mortels: une frégate qui se prend une ou deux bonne bordées d'un ship of the line ne fera pas long feu!
  4. J'ai aidé à «Kicstarter» ce jeu, alors j'ai pu mettre la main sur la collection complète des bateaux et accessoires. Si vous étiez dans l'Outaouais, il me ferait plaisir de d'organiser une partie, car il m'est difficile de trouver de joueurs en ce moment. On ne pige effectivement pas les cartes de mouvement. Chaque type de navire a un deck qui détermine ses capacités de mouvement, comme à Wing of Glory/War. Toutes les cartes sont disponibles à l'intérieur de certaines limites (par exemple: l'agilité du navire, «Veer», qui détermine si deux cartes de mouvements opposés peuvent être jouées une à la suite de l'autre. Un bateau peu maniable ne pourrait faire un virage très serré à droite, puis un à gauche, par exemple). Les navires vont avancer plus ou moins vite selon la direction du vent, le choix des voiles, les dommages encaissés, etc. La grosse différence, c'est qu'à Wing of War/Glory, on planifie les mouvements en choisissant trois cartes qui sont ensuite jouées en série avant de pouvoir en choisir trois autres. À Sails of Glory, on choisit plutôt deux cartes lors du premier tour et ensuite on va seulement choisir une seule nouvelle carte lors du tour suivant (pour remplacer celle qui a été jouée lors du tour précédent). Un peu difficile à expliquer, c'est plus clair après quelques minutes de jeux!
×
×
  • Créer...