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pierre

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À propos de pierre

  • Date de naissance 1972-12-24

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    http://www.substantiel.net/jeux
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    Tromsø Norvege

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  1. Salut Filou et salut tout le DN ! Juste par curiosité, y aura-t'il d'autres membres de DN à Essen ? J'ai réussi à me dégotter un vol et un hotel pas trop cher ce qui fait que je serai là-bas aussi. Je me disais que ça serait une bonne occasion de se croiser. Qu'en est t'il de l'Alealogiste ? En tout cas, Filou, je serai présent vendredi à 16h pour la remise des prix. A bientot donc !
  2. J'avais pas vraiment besoin de ça pour raison professionnelle, mais c'etait vraiment par curiosité. Souvent au Canada francophone, vous êtes avec une longueur d'avance sur nous (ici aussi on utilise bcp de franglais ...). C'est vrai que le champ semantique de ce terme est tres large et qu'il est difficile de le reduire en 1 seul mot en français. Je mentionnais "choix ludiques" par rapport à la qualité des options offertes à 1 joueur, mais les definitions proposées plus haut (experience de jeu, (re)jouabilité, etc...) sont toute aussi valables. En posant cette question je ne pensais pas declancher autant de reponses. Ça prouve encore une fois la qualité de ce forum. Merci DN ! ps : je ne "mentalise" pas en jouant, je menthe à l'eau (enfin, pas que de l'eau mais bon ...)
  3. Je complete ma réponse apres avoir lu celle de Romain. Je vais utiliser un exemple pour clarifier ce que je pense du gameplay. Un élément de jeu, prenons par exemple un jet de dé pour déplacer un pion, peut générer un "gameplay" différent selon le public. Avec de jeunes enfants en particulier, cela en génère beaucoup. Ils sont tout excités à l'idée de découvrir le chiffre du dé, puis le fait de déplacer son pion soi-meme en respectant les notations dans les cases traversées, ou le fait de rattraper son retard, ou de consolider son avance sur les autres ... tout cela est du tres bon gameplay pour les enfants .... Mais prenez ce meme element en club de jeu avec des post-adolescents, ... là du coup ça ne génère plus tellement de gameplay (avec un niveau normal d'ethanol dans le sang)... Le gameplay n'est pas que dans le jeu, ni que dans les joueurs, c'est vraiment la relations qui s'instaure entre le matériel, les regles (mecanisme), et les joueurs ....
  4. Jouablilté est en effet une bonne traduction, simple et directe. Mais n'y aurait-il pas une légère différence entre les deux ? La jouabilité serait l'aptitude "technique" d'un jeu à être joué facilement, c'est à dire une mise en page et des illustrations claires, un tour de jeu bien structuré, etc ... bref tout ce qui fait qu'on ne se perd pas dans des détails ou des règles/ matériel trop compliqué (dans les jeux videos ça serait l'interface). Le gameplay, je vois ça plutot comme l'aptitude "ludique" d'un jeu à être joué facilement, c'est à dire le type d'interactions entre les joueurs, "l'excitation" générée par les objectifs de victoire, le nombre et la validité des choix offerts à un joueur lorsqu'il a la main... Bref tout ce qui donne envie de rejouer à 1 jeu après la première partie. C'est vrai, je cherche un peu la petite bête ... {edit : je tapais ce message pendant que Romain tapais le sien...}
  5. Je n'ai pas encore pris le temps de feliciter Filou (sur ce forum du moins ...!) pour cette victoire à Boulogne. Victoire d'autant plus belle si l'on prend en compte la qualité des 14 finalistes (je sais de quoi je parle ...). Je suis en train d'étudier la possibilité de passer à Essen. Si ça se réalise, je me ferai un plaisir de passer sur votre stand pour venir tester Panama et les autres jeux primés. Donc, à bientôt peut etre ! Pierre
  6. Bonjour à tous, Juste une petite question de lexique : Les anglophones ont ce terme bien pratique de "gameplay" et je n'arrive pas à trouver une traduction officielle en français. Je me demandais si vous n'aviez pas votre propre traduction en usage de votre coté de l'atlantique ... ? Pour ma part, j'utilise le plus souvent "choix ludiques", au pluriel. Bien le bonjour, Pierre
  7. He bien filou, l'heure fatidique approche ! Il ne reste qu'a se souhaiter bonne chance mutuellement. Arriver en finale de Boulogne est déjà gratifiant. Esperons qu'on pourra bientot faire ensemble ça :
  8. Je vais visiter son blog de temps en temps, il est tres riche et bien realise
  9. hummmm, je reste aux aguets Pour les 2 derniers concours, oui ils sont ouverts à l'international. Voici les adresses : panazol http://www.cac-panazol.com/panazol-joue/pages/2.php Ugine http://www.ugine.com/page.asp?sid=8YO5Q7WP...D=1&pageID=1277 (en esperant que le 2eme lien fonctionne...) A bientot donc ! Pierre
  10. Juste par curiosité, je me demandais si il y avait des membres de cette vénérable communauté qui participeraient à des concours de création de jeux en France (Boulogne, Panazol, Ugine ...) ? Et chez vous, y a t-il des concours de ce type qui existent ? Bien à vous, Pierre
  11. Oups, effectivement je n'avais pas remarqué. Le sort en est jetté, et la lettre s'est changé !!
  12. Chers amis, Je fais juste remonter ce sujet pour vous signaler que je viens de mettre en ligne la version française de Hoyuk (regles + materiel). Cette nouvelle version est identique à l'anglaise à 1 détail près : les "cartes d'aspect" ont changé (les groupes de cartes ont été remaniés). Voilà c'est tout ! Bien le bonjour à vous. PS : J'allais oublier, j'ai aussi changé la présentation des règles (Merci l'Aléologiste)
  13. Tres bonne idee. En plus ca coute moins cher que le carton-plume. Je me suis fait moi meme une version en utilisant du carton alvéolé, style boite de rangement/demenagement. Ca marche bien aussi mais les pieces ont tendance a "rebondir" du fait de la structure du carton. J'ai vu aussi un auteur de jeu recommander l'usage de planches de mousse dense achetées en magasin de bricolage. Chaque planche coutait 2euros (3 CDD ?). L'essentiel c'est que le carton utilisé soit assez épais. En cours de jeu on compare souvent la taille des maisons, et d'experience c'est moins pratique de le faire quand le carton est trop fin (5mm est un minimum). (section hors sujet) En ce qui concerne le petit apparté sur mon patronyme, merci de saluer tous les Canuel que vous connaissez pour moi. J'en ai deja rencontré, un Louis, de Montréal et un couple anglophone originaire de BC. J'ai meme envoye des mails a 2 autres Pierre Canuel. (fin) Bien le bonjour
  14. Cher Romain, Est ce que je peux faire qlq chose de mon cote du tuyau pour te permettre d'acceder a mon site ? (mes connaissances informatiques sont assez limitees )
  15. Merci pour ce long commentaire, cher Aleologiste. C'est vrai qu'il y a plus de Canuel au Canada que sur le vieux continent (surtout dans la region de Rimouski apparemment, il parait même qu'il y a l'ilot Canuel sur le Saint Laurent). Pas etonnant donc que tu pensais qu'on puisse se croiser un jour dans la Belle Province (un jour peut etre !?). Essen est aussi une eventualite pour se rencontrer, si le temps et l'argent le permettent. En fait j'aime bien me promener dans le forum des DN, c'est frais et ca donne une bonne opportunite de lire autre chose que TT. En plus c'est le meilleur forum francophone de ce cote de l'Atlantique, un bon moyen de lier contact avec nos cousins ludiques. Aleologiste, j'apprecie le temps que tu passes a etudier mon projet. Cela me donne des avis pertinents a prendre en compte pour faire encore evoluer mon produit. Pour repondre simplement a toutes tes questions, je dirait que ce projet me tourne en tete depuis au moins 10 ans. Je voulais faire un jeu qui permette de se mettre a la place des habitants des premieres villes, et où le jeu lui meme serait en fait une maquette de ville. Deux projets inachevés se sont succedés avant que je m'y remette serieusement l'ete dernier. Mon premier travail a ete de determiner quelle civilisation j'allais utiliser dans mon jeu : Rome, Grece, Mesopotamie, L'indus ? ... et c'est finalement le site de Catalhoyuk qui a retenu mon attention, surtout a cause de ce detail des maisons anciennes detruites et recouvertes par une nouvelle. J'ai ensuite commence à bosser sur la mecanique du jeu à l'automne. Je voulais en faire un objet esthetique, rendre en jeu l'aspect cooperation de ces premieres communautes urbaines, donner aux joueurs l'envie d'en savoir plus sur cette civilisation meconnue. La premiere version du jeu etait prete pour noel, et le jeu n'a fait qu'evoluer depuis en fonction des tests. Le systeme de construction et d'inspection du village selon certains aspects a toujours ete present. Au debut il y avait ... beaucoup d'aspects ... (plus d'une 15aine). Chaque tour de jeu se finissait par une longue check list .... Pas tres motivant donc. Les premieres versions aussi se voulaient plus des simulations ou les joueurs pouvaient construire en fonction de leurs productions. Mais cela eloignait le produit de mon choix principal, cad faire avant tout un jeu de construction. Les joueurs passaient trop de temps a gerer leurs productions et n'avaient plus assez de concentration pour la partie construction. J'ai donc progressivement taillé dans la masse, épuré les regles pour obtenir le jeu tel qu'il est. Encore une fois, le syteme de base (construction/inspection) a toujours ete present. Le plus difficile a ete de trouver un but du jeu qui fasse monter la pression et qui soit generateur de "choix ludiques interessants" (comment traduit-on "gameplay" sur le Saint Laurent ?). Pour les tests, j'ai vraiment ete frapper a toutes les portes disponibles dans ma petite ville du nord de la norvege. Je suis alle au club de jeu de l'universite, je demandais a tous mes amis. Cela m'a permit de mettre le jeu a l'epreuve des joueurs confirmes comme des joueurs occasionels, voire meme dedutants. Ces derniers m'ont bien aide a faire tomber toutes ces regles qui semblent indispensables lors de la conception, mais qui au final alourdissent plus le jeu qu'autre chose. Pour finir : une edition au Quebec ?! Avec plaisir : vous avez des noms d'editeurs a ma proposer ? Merci encore, et bien le bonjour.
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