Aller au contenu

Jeux pas trop prise de tête


Jouishy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis tombée sur la vidéo de trictrac sur le jeu Qwirkle il y a peu (elle est récente, c'est plutôt normal ^^). Le principe très simple, mais avec quand même un minimum de stratégie, m'a plu. Je recherche ce genre de jeux pour jouer avec mon chum et éventuellement aussi avec des amis (car mes amis ne sont pas tous de grands fans de jeux de société et il est parfois difficile de s'embarquer dans des jeux plus complexes comme Mystery express ou Puerto rico).

 

J'ai fouillé un petit peu pour voir les critiques sur ce jeu, qui sont globalement bonnes, mais cela m'a fait découvrir également Génial!, jeu auquel Qwirkle était parfois comparé. D'autres recherches m'ont fait découvrir Ingenious, qui semble être strictement le même jeu que Génial, mais vendu plus cher, ce qui m'étonne puisqu'il est en anglais et que c'est généralement l'inverse (version française plus dispendieuse).

 

Je me demandais donc s'il y avait des différences autres que la langue entre Génial et Ingenious et si certains d'entre vous avaient eu l'occasion d'essayer qwirkle et génial/ingenious, auquel cas, je serais curieuse d'avoir votre avis sur votre appréciation.

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Ingenious (anglais) est plus chère que Génial selon mon petit survol. Mais c'est le même jeu. Il existe une travel edition à 2 aussi.

 

Le jeu est excellent et pas trop prise de tête.

 

Le principe de la couleur la plus faible qui fait office de notre pointage, comme dans Tigris et Euphrat, s'applique encore ici. Ce qui fait en sorte que l'on doit faire progresser nos 6 couleurs. Bien agréable de faire plusieurs points sur 2 couleurs et/ou de faire un Génial et de rejouer un coup(Génial attendu au moment propice).

 

Simple, rapide, bonne dose de stratégie, jolie, se joue de 2-4 mais je ne jouerais pas à 4(trop chaotique)... bon achat!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le scoreboard de Genial (version filo) est beaucoup mieux que celui de FFG.

 

Filo utilise une planche troué avec des petits pegs de couleurs, alors que FFG utilise une planche avec cube de bois. Accroche ta planche et bonsoir les scores !!!!

Par contre FFG vient de sortir la re-edition de Ingenious avec le meme scoreboard.

 

Genial est un excellent jeu, meme en solo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je préfère le scoreboard de la version anglaise. J'aime moins le principe "Mastermind" de la version française. Tout est une question de goût ;)

 

Qwirkle est aussi très intéressant. Ma famille et belle-famille préfère Qwirkle à Ingenious. (peut-être qwirkle est-il un peu plus facile?)

 

Pour ma part, je préfère Qwirkle Cube à Qwirkle. Même principe, mais au lieu d'une tuile avec un dessin, nous avons un cube avec les 6 dessins dans une même couleur. À ton tour, avant de placer un cube, tu peux relancer tes dés, pour espérer avoir le symbole nécessaire. Le jeu est un peu plus ouvert, on voit les besoins etossibilités des autres et on peut pousser notre chance un peu plus.

 

Dans le cas des 2 Qwirkle, si tu y joues, faut aller télécharger le tableau de pointage qui est nettement pratique pour faire le suivi de la partie. Je me demande même pourquoi ce n'est pas inclus dans le jeu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

 

Pour ma part, je préfère Qwirkle Cube à Qwirkle. Même principe, mais au lieu d'une tuile avec un dessin, nous avons un cube avec les 6 dessins dans une même couleur. À ton tour, avant de placer un cube, tu peux relancer tes dés, pour espérer avoir le symbole nécessaire. Le jeu est un peu plus ouvert, on voit les besoins etossibilités des autres et on peut pousser notre chance un peu plus.

 

 

+1 je préfère moi aussi Qwirkle Cube plutôt que la version normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...