Aller au contenu

Haggis


Tchan

Messages recommandés

Dernièrement, je me suis procuré le jeu Haggis, petit jeu de cartes inspiré du Tichu mais qui contrairement à ce dernier, se joue bien à 2 ou 3 (pas essayé à 3)(le Tichu se joue en équipe de 2vs2).

 

Je trouve intéressant d'avoir des petits jeux qui se traîne bien partout où l'on va, qui se joue bien avec sa copine(copain).

 

Haggis est de jeu de plis où l'on doit se défausser de ses cartes avant l'autre.

 

Certaines particularités rendent Haggis fort intéressant et "twisty".

 

Je ne veux pas faire le tour des règles qui sont simples ni expliquer de long en large le jeu mais je veux juste souligner des principes intéressants.

 

Chaque personne possède toujours, face visible, un valet-dame-roi qu'il peut utiliser comme carte simple selon leur valeur respective ou comme une "wildcard" plus faible que sa valeur ou en combinaison pour former une bombe(une bombe c'est fort) bombe= J-D ou J-K ou D-K ou J-D-K en ordre croissant de force.( d'autres bombes existent en tant que 3-5-7-9 de couleurs différentes ou 3-5-7-9 de même couleur)

 

Ces 3 cartes-figures rendent le jeu fort intéressant car on se retrouve avec des choix plus ou moins déchirant à faire quant à leur utilisation et pour ajouter à l'agonie des décisions, quand on les joue en bombe on remporte le pli MAIS on donne tout les points du pli à l'autre personne tout en conservant le "lead".

Aussi, au début du tour on peut gager que l'on sortira premier de la main, on gage 0-15-30 points. Chacun peut gager mais si on ne réussi pas les points gagés vont à l'autre.

 

Quand une personne sort de la main en jouant tout ses cartes, elle compte les points comme suit:

 

- les points des plis ramassés- cartes impairs=1 point, J=2 points, D= 3 points, R= 5 points.

- Les points des cartes mises de côté, les 8 cartes enlevées du paquet au début du tour.

- les gageure

- chaque cartes que l'adversaire a encore en main me rapporte 5 points chacune.

 

Voilà un aperçu d'une petite gemme à posséder!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur Sean Ross est Britanico-Colombien. Il est membre de "Game Artisans of Canada" une association qui veut aider les créateurs à peaufiner leurs prototypes. Yves Tourigny est membre et ils sont un petit groupe à se réunir une fois par mois à Ottawa et d'autres villes canadiennes pour tester des prototypes. Alors si vous avez des jeux en création et que vous désirez avoir un peu de rétroaction pour votre dernier bébé, ils peuvent vous donner leur avis.

 

Tout cela pour dire qu'Yves nous a apporté ce petit jeu et qu'on a pu l'essayer. C'est vrai qu'on s'est bien amusé. Qu'il est suffisamment différent de Gang of Four ou Tichu pour renouveller le genre. C'est un bon petit jeu de trou d'cul sophistiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petites questions un peu bête probablement... mais quand même des questions ;)

 

(à 3 joueurs)

 

- Je peux passer tant que je veux et jouer des cartes quand je veux dans un même pli (qui ne se terminera que lorsque 2 joueurs consécutifs auront passé)?

 

- Si je suis le 1er joueur à finir ma main, le pli se continue-t-il quand même jusqu'à ce qu'un joueur le remporte ou le pli se termine immédiatement? Dans le même principe, lorsqu'il ne reste que 2 joueurs, le pli se continue ou il se termine immédiatement avec la pose de la dernière carte du joueur qui vient de terminer?

 

- C'est bien chaque joueur qui termine qui obtient 5 points par carte du joueur qui possède le plus de cartes? Ainsi, si je suis le 1er à terminer j'ai 5 points par carte du joueur qui en possède le plus. Si je suis 2eme à terminer j'ai 5 points par carte du joueur restant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- oui

 

2- le pli se continue

 

3- il est dit que dans une partie à 3 seul le premier qui termine score 5 points par cartes de celui qui en a le plus (incluant la frime)

 

 

Petites questions un peu bête probablement... mais quand même des questions ;)

 

(à 3 joueurs)

 

- Je peux passer tant que je veux et jouer des cartes quand je veux dans un même pli (qui ne se terminera que lorsque 2 joueurs consécutifs auront passé)?

 

- Si je suis le 1er joueur à finir ma main, le pli se continue-t-il quand même jusqu'à ce qu'un joueur le remporte ou le pli se termine immédiatement? Dans le même principe, lorsqu'il ne reste que 2 joueurs, le pli se continue ou il se termine immédiatement avec la pose de la dernière carte du joueur qui vient de terminer?

 

- C'est bien chaque joueur qui termine qui obtient 5 points par carte du joueur qui possède le plus de cartes? Ainsi, si je suis le 1er à terminer j'ai 5 points par carte du joueur qui en possède le plus. Si je suis 2eme à terminer j'ai 5 points par carte du joueur restant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(j'ai été MadMaxé de 2minutes)

 

Je n'ai jamais joué à 3 joueurs mais je me permet de répondre à tes questions quand même( en rouge )

 

Note: le jeu est sûrement très bien à 3 mais il a été conçu dans l'esprit d'y jouer à 2.

 

Tu t'es donc procuré le jeu Charles? :-)

 

Petites questions un peu bête probablement... mais quand même des questions ;)

 

(à 3 joueurs)

 

- Je peux passer tant que je veux et jouer des cartes quand je veux dans un même pli (qui ne se terminera que lorsque 2 joueurs consécutifs auront passé)?

 

Absolument, comme au Tichu.

 

- Si je suis le 1er joueur à finir ma main, le pli se continue-t-il quand même jusqu'à ce qu'un joueur le remporte ou le pli se termine immédiatement? Dans le même principe, lorsqu'il ne reste que 2 joueurs, le pli se continue ou il se termine immédiatement avec la pose de la dernière carte du joueur qui vient de terminer?

Le pli continue jusqu'à ce qu'un joueur reste le seul, prit avec ses cartes en mains(+figures s'il y a lieu) donc les 2 derniers joueurs continuent le combat.

 

- C'est bien chaque joueur qui termine qui obtient 5 points par carte du joueur qui possède le plus de cartes? Ainsi, si je suis le 1er à terminer j'ai 5 points par carte du joueur qui en possède le plus. Si je suis 2eme à terminer j'ai 5 points par carte du joueur restant?

 

À ce que j'ai compris, et cela pourrait être validé sur BGG ou p-ê l'est-ce déjà, le 1er joueur à sortir note le nombre de cartes de la personne qui en a le plus en main au moment où ce 1er joueur sort de la main. Il fera donc 5 points par cartes ensuite le combat continue et le 2e joueurs marque des points sur ce qui reste de cartes au joueurs qui n'a pas réussi à sortir (voir note en italique sous l'exemple du décompte de points)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

 

3- il est dit que dans une partie à 3 seul le premier qui termine score 5 points par cartes de celui qui en a le plus (incluant la frime)

Finalement, en lisant sur BGG l'auteur mentionne que les 2 premiers scorent 5 points pour les cartes restantes au moment où ils posent leur dernière carte.

 

Voici l'exemple donnée par l'auteur :

 

In a 3 player game it works like this:

 

Adam, Brenda, and Carol are playing. Adam goes out first. The trick is paused so that Brenda and Carol can count the number of cards remaining in their hands (including wild cards, if any). Brenda has the most cards in hand, at this point. She has 8 cards; record this amount so that we remember Adam will score 5 points * 8 cards = 40 points for cards in hand at the end of the round. The trick now resumes with the next player in turn order.

 

A short while later, Brenda goes out second. The round ends immediately, Carol does not get to play any more cards. Carol counts the number of cards remaining in her hand (including wild cards, if any). She has 5 cards; Brenda will score 5 points * 5 cards = 25 points for cards in hand. Carol, the final player, will score zero points for cards in hand. As was recorded when he went out, Adam will score 40 points for cards in hand. Since this is a 3 player game, Adam will also receive a 5 point bonus for going out first.**

 

So far, the points for this round will be Adam 45, Brenda 25, Carol 0.

 

All of Carol's cards in hand (including wild cards) are now moved into the player who went out first's, Adam's, pile of captured tricks. The cards in the Haggis are also moved into Adam's pile of captured tricks.

 

All players go through their own pile of captured tricks to extract any point cards contained therein. Each player will score the sum of the point values listed on the point cards found in their own pile of captured tricks.

 

Adam finds 20 points in "point cards" in his pile. Brenda finds 5 points in point cards in her pile. Carol finds 25 points in point cards in her pile. These amounts are are added to each players individual tally.

 

So, Adam now has 65 (45+20), Brenda now has 30, and Carol now has 25 points for the round. If there were any bets made, we'd now resolve those and adjust the players' scores accordingly....

 

** de plus, il mentionne un peu plus loin que lors d'une prochaine édition il pense enlever le bonus de 5 points donné au joueur qui termine en premier dans une partie à 3 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Tchan, pas encore de partie de faite. J'ai reçu le jeu en fin d'avant-midi et je viens de terminer la lecture des règles. Bien hâte de l'essayer. J'apporte Haggis en voyage, avec ma blonde ca risque de bien fonctionner ;)

 

À 2, est-ce que tu aimes toujours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À 2, est-ce que tu aimes toujours?

 

Bien sûr que j'aime toujours! On se fait des parties plusieurs fois semaine, c'est rendu notre petit classique fin de soirée même que ma blonde me propose qu'on se fasse des points, yeah!!... je confierais même qu'elle a les "chocottes" de gager, ça reste entre Dragons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...