Aller au contenu

Donjon - le 17 janvier


Invité Romain

Messages recommandés

Bienvenue à Denis si il se présente ce soir.

Pour les wargames, oui, j'peux porter des bottes de wargameux sans problêmes.

J't'en veux pas de m'oublier Romain: c'est pas toutes les semaines que je joue du ludique sans figurines peintes.

 

Ah oui, j'ai aussi du ca$h, je joue donc à Warhammer fmh_wink.gif Faut le dépenser pendant que l'on en a.

(mais moins souvent ces temps-ci, le club s'effrite sérieusement).

 

Et je serais TRES partant pour une soirée / mini-tournoi de Twilight Struggle.

Tout comme Francis, c'est un de mes "best".

A mon avis, TS se joue en 3 heures, même si on fait les 10 tours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc, va falloir jouer à COMMANDS & COLORS: ANCIENTS un de ces quatre!! En passant, ont pourrait utiliser les pièces de BATTLELORE, avec les règles de C&C:A.

 

Pour TWILIGHT STRUGGLE, j'embarque si vous avez encore de la place! smile.gif

 

 

Merci à ceux qui ont participé à la partie de IMPERIAL hier. Ce fut assez intéressant comme jeu, si un peut abstrait au début. Félicitation à David pour ça victoire, même si nous lui avons donné après l'avoir dérobé de Pascal (désolé Pascal).

 

Je voulais aussi vous remercier pour votre patience, c'était ma première partie et j'ai fait quelques erreurs. Si vous voulez, je pourrais lister les règles que j'ai mal interprêté.

 

Ceci dit, je suis intéressé à répéter l'expérience si les gens sont intéressé!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez, je pourrais lister les règles que j'ai mal interprêté.

 

Vas-y, je t'écoute!

 

Merci à toi d'avoir apporté le jeu, tout le monde a apprécié, même si certains d'entre nous ont pris plus de temps à comprendre le but. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour TWILIGHT STRUGGLE, j'embarque si vous avez encore de la place! smile.gif

 

Je voulais aussi vous remercier pour votre patience, c'était ma première partie et j'ai fait quelques erreurs. Si vous voulez, je pourrais lister les règles que j'ai mal interprêté.

 

Ceci dit, je suis intéressé à répéter l'expérience si les gens sont intéressé!

Oh oh... La guerre froide... Si on fait plusieurs TS en serie... va falloir marquer les points... pour savoir c'est qui le meilleur ph34r.gif

 

Pour Imperial... ca a l'air d<un jeu que j'aimerais pas mal... je suis partant pour la prochaine partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l'intérêt!

 

Je dois re-faire la lecture du manuel, pour être certain que je manque rien. A prime abord, il y a une différence entre les traductions anglaise et française! Du côté Anglais ont peut acheter une obligation de n'importe quel pays, tandis que tu côté Français ont doit investir dans une nation. C'est probablement une erreur de traduction, ou bien c'est moi qui comprend pas le context dans lequel "doit" se situe...

 

Je complète la lecture et les comparaisons, et je posterais mes erreurs par la suite.

 

Voici le texte français sur 2. Activer l'Investisseur:

Le joueur qui détient la carte "Investor" (Investisseur) reçoit 2 millions de la banque et doit les investir dans une nation. Il doit seulement sélectionner les obligations disponibles pour la réserve de cette nation, et doir choisir soit de prendre une nouvelle obligation ou augmenter une obligation existante de la même nation. (page 9 au bas à droite).

 

Le document (PDF) de la traduction française est disponible sur BGG: http://www.boardgamegeek.com/fileinfo.php?fileid=19589

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, voici la liste de bévues/gaffes/erreurs du pitcher:

 

Jetons Taxe

Un jeton Taxe d'une nation est placé dans une région extérieur ou une mer nouvellement occupée qui ne contient plus d'unités militaire adverse.

 

Note: Désolé Dada, tu aurais dû avoir beaucoup plus de jetons taxe en jeu, car tu controllais toutes les régions maritime autour de la G-B. Les flottes sont encore plus importante!

 

 

Choisir une case sur la roue

...Le pion peut être déplacé gratuitement d'une à trois cases vers l'avant; chaque case supplémentaire coûte 2 millions au joueur qui contrôle le gouvernement de cette nation, payés à la banque.

 

Note: Je crois que ceci aurais eu un impact assez important sur notre partie, car c'est avec les $$$ du joueur que le pion est avancé d'une à 3 cases supplémentaire.

 

Je n'est pas trouvé rien de plus... A part Colombob, est-ce qu'il y en a d'autres qui serait intéressé d'essayer ce jeu, la semaine prochaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jetons Taxe

Un jeton Taxe d'une nation est placé dans une région extérieur ou une mer nouvellement occupée qui ne contient plus d'unités militaire adverse.

 

Note: Désolé Dada, tu aurais dû avoir beaucoup plus de jetons taxe en jeu, car tu controllais toutes les régions maritime autour de la G-B.  Les flottes sont encore plus importante!

Ouf! C'est pour ça que les bons de l'Angleterre n'étaient pas très prisés, ils ne valaient pas grand chose parce qu'ils n'ont pratiquement pas de troupes au sol! Leur force est vraiment maritime et c'est pas en envoyant un fantassin dans leur usine qu'on va pouvoir les bloquer pour autant, comme on le croyait. Ça change vraiment tout pour ce pays-là.

 

 

Pour la semaine prochaine, je suis partant pour rejouer à Imperial ou Shogun, les deux sont excellents et même si j'ai préféré Shogun, c'est peut-être parce que l'objectif semblait plus clair au début de la partie.

 

Notre partie d'hier a duré 4 h, je suis certain que sans avoir à réexpliquer le jeu et avec l'expérience d'une partie, on pourrait en terminer une en 3 h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! C'est pour ça que les bons de l'Angleterre n'étaient pas très prisés, ils ne valaient pas grand chose parce qu'ils n'ont pratiquement pas de troupes au sol! Leur force est vraiment maritime et c'est pas en envoyant un fantassin dans leur usine qu'on va pouvoir les bloquer pour autant, comme on le croyait. Ça change vraiment tout pour ce pays-là.

Effectivement, ça change tout, car ils ont maintenant accès à 3 zones de taxes qui seront difficile à lui arracher!

 

 

Compte rendu de la partie au Centre du Comic

Hier, c'est Romain qui a débuté avec les Angles Laids, et il s'est bien débrouillé, terminant 2e ou 3e sur 6. Il échangait toute flotte qui se pointait dans une des zones adjacente au pays. Seul le Président de la République a pu faire quelque chose contre l'Angleterre, avec une invasion tardive (too little too late) du sud du pays.

 

Eric C., Kaiser du 2e Reich, a eu de la difficulté à étendre son empire, car il y eu beaucoup d'échanges en Scandinavie, et ses forces navale se fesaient échangés dès qu'ils était déployés. D'un côté par les Angles Laids, de l'autre par la Russie...

 

Je n'est guère fait mieux avec l'Osterreich (Autriche-Hongrie), dû a une bévue côté industrie (ma première fut construite tard en partie). L'Osterreich a dû se défendre contre l'Italie et la Russie (ultra-expansioniste). Avec l'aide de l'Allemagne, les deux pays sont venu à bout de réduire les cinq industries Russe à une seule en occupant la zone des quatres autres. Malheureusement, j'ai commis une autre faute en rapatriant les troupes Austro-Hongroise pour contrer les Italiens, et le Russe a finit la partie avec une autre action Taxe qui a généré 14 ou 15 millions!

 

Soit dit en passant, celui qui a gagné fut Erik, qui a commencé avec l'Italie, mais qui a vite perdu la maîtrise de celle-ci. Il fut "sans pays" pendant 75% de la partie, mais il a su profitter de l'avantage accordé aux "sans drapeau", en diversifiant ses achats de bons. Il a terminé avec un différentiel de 10 points avec le joueurs en 2e position.

 

JF, Tsar de Russie, a très bien jouer les Russes, en gardant le contrôle tout au long de la partie, en bâtissant 3 autres industries, en étandant l'empire au nord et au sud, et surtout en employant l'action Taxe au bon moments, élevant les revenu des taxes à 14 et 15 points à plus d'une occasion. C'est la Russie qui a finit la partie avec un pouvoir de 25 points, donc quintuplant la valeur de leurs bons.

 

A l'autre bout de l'échelle ont retrouve l'Autriche, qui a eu de la difficulté avec la taxation tout au long de la partie, générant une seule fois $8M. L'invasion de l'Italie a causé plus de dégat que les autres joueurs ont pu remarqué, car 1 industrie sur 2 était occupé...

 

C'est suivi de la France, qui n'a guère fait mieux au niveau des taxes.

 

 

Pour la semaine prochaine, je suis partant pour rejouer à Imperial ou Shogun, les deux sont excellents et même si j'ai préféré Shogun, c'est peut-être parce que l'objectif semblait plus clair au début de la partie.

Complètement d'accord, l'objectif à IMPERIAL est loin d'être évident, et les erreurs sont très couteuses, et pas évidentes tout de suite.

 

Notre partie d'hier a duré 4 h, je suis certain que sans avoir à réexpliquer le jeu et avec l'expérience d'une partie, on pourrait en terminer une en 3 h.

Avec 6 joueurs qui ont déjà joués, et qui penses à leurs actions pendant que les autres font leurs actions, la partie devrait pas prendre plus de 2½ à 3 heures. La partie au CdC hier a durée 4h, mais c'était avec 5 nouveaux joueurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 6 joueurs qui ont déjà joués, et qui penses à leurs actions pendant que les autres font leurs actions, la partie devrait pas prendre plus de 2½ à 3 heures. La partie au CdC hier a durée 4h, mais c'était avec 5 nouveaux joueurs.

 

La partie à commencé à 19h15 et c'est terminé vers 22h15 donc seulement 3h Denis! fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre partie d'hier a duré 4 h, je suis certain que sans avoir à réexpliquer le jeu et avec l'expérience d'une partie, on pourrait en terminer une en 3 h.

Avec 6 joueurs qui ont déjà joués, et qui penses à leurs actions pendant que les autres font leurs actions, la partie devrait pas prendre plus de 2½ à 3 heures. La partie au CdC hier a durée 4h, mais c'était avec 5 nouveaux joueurs.

Je devrais préciser que notre partie de 4 h comptait les explications et la préparation du matériel (boîte encore neuve, éléments à séparer, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...