Aller au contenu

Prochain mini tournoi


Messages recommandés

C'est pour ca que maintenant le paragraphe 2.b. a été rajouté au grand livre de règles du forum des dragons nocturnes page 231 afin de déclarer hors de tout doute un grand vainqueur d'un tournoi avec une finale. Tu n'as toujours pas lu notre grand livre???

Peut-être que Philippe n'a pas encore eu le temps de lire le grand livre jusqu'à cette page!

 

 

J'aimerais bien le voir ce livre, parce que les règles semblent étrange et aléatoires

Fais attention... C'est aussi écrit, dans le même Grand Livre en page 3, que tout allusion irrespectueuse envers les points de ce Grand Livre pourrait être puni sévèrement. :laughingdude

 

Bon et bien maintenant je quitte et vous laisse débattre du pour et du contre d'une finale. Je ne suis pas impliqué dans ce débat. De mon côté, je ne suis pas vraiment fan des systèmes de points de n'importe quel sorte. J'aime bien les finales entre les meilleurs. Un skieur a beau avoir été le meilleur toute la saison, s'il ne réussit pas à la coupe du monde, il n'est pas le champion du monde... idem pour les olympiques. Moi, j'aimerais avoir un champion du monde de Hansa... peut-importe ses pointages et scores précédents. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, sauf les champions d'Échec, de Go, de Shogi, de Diplomacy et de tout les autres jeux de plateaux que je connais, ils ont gagné des tournois qui mettent l'emphase sur le mérite, pas sur la chance comme au sport. On vient d'avoir un bel example d'injustice au football où l'équipe à plus forte n'a pas gagné, mais le sport, c'est avant tout une question de $$$. Mais de toute façon, je suis le seul à avoir des problèmes avec les systèmes ici, alors...

 

J'ai juste à souhaiter gagner ma partie et que Steven gagne la sienne, comme ça la justice cosmique sera respecté, l'équilibre de l'univers sauvegarder, et tout le monde pourra s'entendre sur le gagnant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les plus fort perdent parfois. Le tout devient une question de chance, ce qui compte ce n'est plus de gagner ou de bien jouer, mais de gagner au bon moment, ou même des fois de ne pas trop gagner pour ne pas être ciblé par les autres (le genre de paradoxe que les règles de Vinci et Risk ont tendance à favoriser).

 

De mon point de vue (qui est probablement peu orthodoxe), la question des règles de tournois et de compétition est vraiment fascinante (et il y a un tas de parrallèles avec des choses aussi éloigné que la taille des arbres et notre brillante la loi sur le financement des partis politiques). Le tout est d'établir les règles de façon à ce qu'une personne gagne parce qu'elle le mérite, ça me parait la meilleur façon d'être juste et d'encourager le jeu compétent (surtout que plusieurs règles peuvent favorisé justement l'inverse). Et la seule façon d'arriver à ce résultat, c'est d'avoir un certain nombre de parties, pas seulement une pour départager, et surtout de ne pas réécrire le jeu.

 

Mais comme j'ai dis, ici la tradition c'est d'avoir une finale et de se servir des points pour départager, j'ai fais valoir mon opinion mais la majorité semble penser autrement alors on fait comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme j'ai dis, ici la tradition c'est d'avoir une finale

Ben en fait, à moins que je sois dans l'erreur, il n'y a pas de tradition encore d'établie puisque nous faisons des tournois depuis peu...

 

Moi, je me fou complètement des systèmes de notation ou même des finales ou de quoi que ce soit pour établir un grand gagnant. Moi, ce que j'aime dans un jeu, c'est de jouer... Tant pis si je perds, tant mieux si je gagne, mais l'important c'est d'avoir eu du fun! Je participe à ces tournois simplement parce que ca me procure du plaisir de faire pleins de parties avec vous. Maintenant, savoir qui est le meilleur, je m'en fiche un peu (surtout que ce n'est jamais moi :loppet;) )

 

Donc, je vois la finale comme une partie de plus... Mais avec un enjeu supplémentaire et un peu plus de pression. B)

 

Je peux comprendre ton point de vue sur les finales vs le système de score. J'ai enseigné à l'Université il y a quelques années et à chaque fois, il y avait toujours un étudiant pour dire que les examens finaux ne représentaient pas la valeur d'un étudiant. Que cet étudiant pouvait être le meilleur tout au long de l'année et se planter pour un raison x lors du dernier examen... Maintenant que j'y pense... C'était toi cet étudiant? :laughingdude

 

Allez Philippe, nous sommes ici pour s'amuser pas pour compétitionner. ^_^ Pour ça, il y aura les tournois aux JAB . Je vous fait de la pub là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident que ça dépend beaucoup du "pourquoi" on jout à des jeux de plateau. Pour moi c'est autant une joute intellectuelle, quelque chose à étudier, qu'une activité sociale alors c'est normal qu'on ait pas la même vision des choses.

 

C'était toi cet étudiant ?

 

...ça ne m'est pas encore arrivée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas participé à cet échange car pour moi une finale ou des points, peu m'en fasse. J'avais copié un système simple de points pour le premier tournoi de Tikal. Par contre je suis du même avis que Chucklinus, moi je joue pour jouer. Non je ne laisserai pas tomber la victoire pour cela, car quand je joue je veux gagner, mais dès que les pièces sont rangées (et c'est vite fait en ligne :laughingdude ) je ne me souviens pas souvent qui a gagné, mais je me souviens du bon temps que j'ai passé et des stratégie que j'ai essayé.

 

On vient de mettre en ligne les résultats antérieurs de nos tournoi et c'est avec surprise que je me suis rappelé n'avoir pas si mal fait dans le passé, car je me considère un bon adversaire mais je ne serais pas le champion, trop de temps à dépenser pour cela. Il y a quelques années j'ai fait du Scrabble de compétition et je devais y mettre de l'entrainement! Maintenant c'est le plaisir du jeu qui l'emporte, c'est la raison que j'ai basculé vers les jeux de sociétés, je peux les jouer avec la famille, les amis sous un même pieds d'égalité ou presque ce qui n'était plus le cas du Scrabble, je ne pouvais même pas penser le sortir en famille, ni entre amis sauf pour ce qui est des gens pratiquant déjà le Scrabble de compétition car mon niveau de jeu était très supérieur à la moyenne.

 

Donc finale ou non moi ce que j'aime c'est en arrivant chez moi d'avoir des courriels parce que c'est à mon tour de jouer. Et si l'on prends plaisir de jouer contre tel ou tel adversaire et que le temps, l'endroit le permet de rencontrer ces adversaires dans le monde réel!

 

Mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Tournoi de Samurai

 

Philippe

Romain

Adam

Charles

Martin

Steven

 

6 c'est un assez bon nombre (comme pour Hansa), on pourrait faire des parties de 3 avec les règles officielles (hidden score, on choisit sa main de base). Pas de finale. On pourrait prendre exactement le même modèle que pour Hansa en remplacant David par "Albator";

 

partie 1: Steven, Charles, Dany

partie 2: Steven, Philippe, Martin

partie 3: Steven, Charles, Romain

partie 4: Steven, Dany, Philippe

partie 5: Steven, Martin, Romain

partie 6: Charles, Philippe, Martin

partie 7: Charles, Dany, Martin

partie 8: Charles, Philippe, Romain

partie 9: Dany, Philippe, Romain

partie 10: Dany, Martin, Romain

 

Quand as-tu l'intention de nous partir cela Philippe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde est prêt (et le tournoi d'Hansa est officiellement terminé), on pourrait créé les parties. MAIS après mûre réflexions, je pense qu'on devrait y allez avec le score ouvert (à l'inverse des règles officielles) et sans les mains aléatoires (comme les règles officielles). Je n'ais jamais vu de parties sur MaBiWeb avec les score fermées et je penses que je comprend pourquoi; le jeu est tellement plus riche quand on prend en considération les forces et les faiblesses de nos adversaires.

 

Si vous êtes d'accord ("Hidden Score" et "Random Hands" restent décochés), le joueur en gras pourrait créer la partie;

 

partie 1: Steven, Charles, Dany

partie 7: Charles, Dany, Martin

 

partie 2: Steven, Philippe, Martin

partie 4: Steven, Dany, Philippe

partie 6: Charles, Philippe, Martin

partie 8: Charles, Philippe, Romain

partie 9: Dany, Philippe, Romain

 

partie 3: Steven, Charles, Romain

partie 5: Steven, Martin, Romain

partie 10: Dany, Martin, Romain

 

Dans mon cas; mot de passe = "dragons"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parties sont créés

 

Faites attention à la règles des "4 tied", j'ai terminé une partie il y a quelque jours après seulement 4 tours et une seule pièce prise, c'est vraiment une règle qui peu donner des résultats surprenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...