Aller au contenu

Comment ?a marche un club?


Elen Debellevue

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. Deppuis que j'anime la cronique, que je fr?quente ce forum etc... On me demande pourquoi dont il n'y a pas de club ? Plessisville? Ben il y en a d?j? eu un (quand j'avais 12 ans fond? par moi, mon fr?re et un ami) mais ?a fesait pas assez s?rieux des jeunes de 12 ans qui fondait un club de jeux alors.... (pour tout dire ?a s'appellait les H?ros M?di?vaux... d?j? le nom ne fesait pas trop s?rieux) Mais l? j'aimerais savoir comment ?a ce passe dans les autres club (S?rieux) Ou vous retrouvez-vous? Combien ?tes-vous? Voil? et si quelqu'un ? le go?t de partir un club ? Plessisville SVP faites-le moi savoir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Je pense qu'en fr?quentant un forum, tu peux avoir, avec le temps, r?ponses ? tes questions...Tu connais des gens dans ton coin de pays qui jouent? rolleyes.gif Il n'y a pas vraiment de CLUBS proprement dit, ici ? Granby, mais tu vois, avec le forum, on va surement finir par rejoindre des joueurs qui vont le dire ? des amis, qui le diront ensuite ? d'autres amis, etc...Si je regarde les rencontres de l'Ile Bizard( mensuel) , elle a ?t? la r?ponse ? la 1ere rencontre ludopathique ? Granby, en septembre 2003. Des gens se sont rencontr?s de la r?gion de MTL, et bang, tout a d?but?. cool.gif

 

C'est en "fouillant" que tu verras avec le temps qu'il y des gens aussi "joueuses" que toi dans ton coin de pays que tu ne connaissais pas l'existence! Moi, l'exemple parfait, fut la rencontre avec Zendor...via le forum d'Ankou en France!! 2 Granbyens maniaques de jeux, sans se connaitre! blink.gifsmile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

On est pas un club "officiel", on est un groupe de gens (des amis et des amis des amis...) qui se rencontront 2 fois par semaine. ? vrai dire il y a 2 soir?es de jeux par semaine (mardi et vendredi soir) et les gens d?cident s'ils veulent venir 0, 1 ou les 2 soirs, me pr?viennent et se pr?sentent.

 

On est 19 "membres", dont un noyau plus pr?sent de 10 personnes. On a commenc? avec 4 personnes et ?a a grossi par le bouche ? oreille. Pour l'instant, c'est un nombre assez r?duit, donc on joue chez moi ou chez un autre membre (Chabooot). On a souvent 2 tables qui jouent le vendredi soir et on termine la soir?e par un jeu ? 7+.

 

?a n'a pas ?t? plus compliqu? que ?a pour nous. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deppuis que j'anime la cronique, que je fr?quente ce forum etc... On me demande pourquoi dont il n'y a pas de club ? Plessisville?

Deux questions :

 

- De quelle chronique parles-tu ? Est ce ? la radio ?

- C'est vrai ?a, pourquoi il n'y a pas de club ? Plessisville ?

 

Pour r?pondre ? la tienne :

 

Je pense que Qu?bec est la seule ville o? il y a un regroupement qui se fait appeler Club, mais nous n'en avons pas la structure. Non pas que nous soyons les seuls ? nous regrouper, mais il semble que le pas ? faire pour se nommer CLUB soit un peu trop officiel pour beaucoup. D'o? le nombre important de groupes de joueurs (plus ou moins gros) comparativement aux clubs. Jouer c'est drole, mais monter un Club ?a peut para?tre plate et ce ? plusieurs ?gards :

 

- Il y a l'organisation

- la volont? d'?tre ouvert ? des personnes ext?rieurs donc ? tout et n'importe quoi.

- Ensuite, beaucoup de joueurs recherchent la qualit? plut?t que la quantit?.

- Il y a les contraintes de lieu et de temps. A heure et date fixe, ?a enl?ve un peu du cot? magique du jeu...

- Il y a le cot? argent.

- et enfin, le bassin de population.

 

Tout ?a pour dire qu'? l'heure actuelle, la formule la plus r?pendue, c'est encore les rencontres. C'est-?-dire que la notion ?v?nementielle reste tr?s attach?e ? la r?union. Pour le meilleur et pour le pire.

 

Je pense que nous sommes nombreux ? consid?rer le regroupement de joueurs comme faisant partie int?grante d'un processus futur, mais pour cela il faut que le besoin s'en fasse sentir chose qui n'est ? priori pas si ?vidente...

 

D'ailleurs, j'aimerais bien conna?tre qu'elles pourraient ?tre les avantages d'une organisation officielle face ? une organisation officieuse ? Dans la pluspart des cas, c'est la n?cessit? de visibilit?.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question int?ressante sur les structures et le d?veloppement de notre hobby. Les questions de pourquoi et pour qui sont importantes. En ce qui concerne les avantages ,j'ai le gout de retourner la question ? Seb. En effet, j'ai remarqu? qu'en France (Europe?) la culture associative semble beaucoup plus forte et ancr?e dans les moeurs en quelque sorte. Il suffit de fr?quent? un peu tric trac, entre autres, pour s'en rende compte. As-tu une id?e des avantages que l'on peut retir? du mode de fonctionnement en Club? Il y a la visibilit? et peut-?tre l'acc?s ? des ressources communale (?), un finacement pour la promotion? Je te pose la question car je ne suis pas sur le forum Tric Trac et parce que tu as la chance d'avoir la double culture si je ne m'abuse.

 

Pour ma part, le concept de club est int?ressant ? plusieurs ?gards et je ne vois pas qu'il y a contradiction entre quantit? et qualit?. Les avantages d'un club: une fr?quence de rencontres possibles plus r?guli?re, le d?veloppement d'un sentiment d'appartenance ? la collectivit? accru et la possibilit? de partager des ressources pour d?velloper un collection commune au lieu de tous s'acheter toutes les copies du m?me jeu dans notre coin. Mais il est vrai que ces avantages ne sont pas exclusif ? une formule "club" officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux questions :

 

- De quelle chronique parles-tu ? Est ce ? la radio ?

- C'est vrai ?a, pourquoi il n'y a pas de club ? Plessisville ?

 

Oui une chronique ? la radio que j'ai le plaisir d'anim? en compagnie du joyeux Monsieur le "P". C'est au poste locale de la r?gion Kyq 95,7 FM mais il peut ?tre ?couter partout via le net. c'est le vendredi vers 4:40 mais ?a peut ?tre un peu avant ou un peu apr?s.

 

Ben je pense qu'il n'y a pas encore de club ? Plessisville parceque tout le monde se dit qu'il aimerait ?a qu'il y en ait un mais personne ne veut le partir et mettre les efforts pour le partir.

 

Voil? mais surement que ?a va voir le jour bient?t car l'esprit des joueurs semble en pleine effervessence. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait maintenant plus de 7 ans qu'on a un ''club'' a Granby. On ce rencontre des fois une fois par semaine des fois plus. On est pas vraiment un ''club'' dans le sens propre du terme, on ce rencontre au hasard et on joue a ce qui nous tentes sur le moment. Sa peut meme aller jusqu'au jeux video, tres rare mais sa arrives. Aucune rencontre n'est pr?vu ou a l'horaire sauf quelque rares exceptions.

 

On est une douzaine a ce r?unir au moins une fois la semaine, ajoute a cela une trentaine d'initi?s qui viennent a l'occasion. Mais jamais on a eu une structure quelconque. Steff veut tent? le coup de mettre tout cela plus solide, je crois que c'est a peu pres tout ce que ca prends, un d?clencheur. Le reste va suivre son cours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai remarqu? qu'en France (Europe?) la culture associative semble beaucoup plus forte et ancr?e dans les moeurs en quelque sorte.   As-tu une id?e des avantages que l'on peut retir? du mode de fonctionnement en Club?  Il y a la visibilit? et peut-?tre l'acc?s ? des ressources communale (?), un finacement pour la promotion?

 

Pour ma part, le concept de club est int?ressant ? plusieurs ?gards et je ne vois pas qu'il y a contradiction entre quantit? et qualit?.  Les avantages d'un club:  une fr?quence de rencontres possibles plus r?guli?re, le d?veloppement d'un sentiment d'appartenance ? la collectivit? accru et la possibilit? de partager des ressources pour d?velloper un collection commune au lieu de tous s'acheter toutes les copies du m?me jeu dans notre coin.  Mais il est vrai que ces avantages ne sont pas exclusif ? une formule "club" officielle.

Compl?tement d'accord avec tous les avantages que tu d?cris.

 

Il y a avant tout le plaisir de cotoyer du monde et de participer ? la constitution d'un ph?nom?ne de masse ou de groupe.

La notion d'appartenance est en effet, un des points d'achoppement de l'ensemble et je n'y per?ois que des avantages.

C'est une fa?on qui a mon avis est tr?s efficace pour d?velopper un milieu car toute forme d'organisation permet la mise en place de structure suceptible de faciliter toutes les ?tapes de diffusion et de communication.

 

Par contre, ce n'est pas sans apporter son lot de difficult?s end?miques au syst?me. Il n'y a qu' ? regarder les structures associatives existentes pour se rendre compte de la faiblesse de tout syst?me coop?ratif ou associatif. Il s'agit d'un ph?nom?ne qui ne peut conna?tre un essor et un r?alit? que si elle est soutenue par l'ensemble des personnes qui y adh?rent, elle doit souvent ?tre soutenue ? bout de bras pendant de nombreuses ann?es avant d'engendrer une masse critique suffisante pour tourner d'elle-m?me. Enfin, les probl?mes de politique interne, d'int?ret personnel et d'implication versus la notion moderne du temps (r?mun?ration) sont autant d'aspect ? prendre en compte.

Il est n?cessaire que ce soit avant tout un plaisir pour que les choses puissent vraiment ?tre possible. Tout du moins au d?but...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une chronique ? la radio que j'ai le plaisir d'anim? en compagnie du joyeux Monsieur le "P". C'est au poste locale de la r?gion Kyq 95,7 FM mais il peut ?tre ?couter partout via le net. c'est le vendredi vers 4:40 mais ?a peut ?tre un peu avant ou un peu apr?s.

Vous aurez donc un nouvel auditeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai cr?? le CLuQ (Club ludique de Qu?bec) j'avais en t?te de regouper les gens de Qu?bec qui partagaient ce hobby tr?s particulier et qui avaient le go?t de se r?unir ensemble non seulement au sein du Club mais ailleurs ?galement. Ce but m'appara?t maintenant largement atteint puisqu'il y a des sous-groupes qui se sont form?s ou qui ont grossi avec le temps parce que les gens se sont rencontr?s au sein du Club.

 

Les avantages de cr?er un Club, semblent de prime abord, de cr?er un lieu privil?gi? de rencontres r?guli?res et de partager nos collections individuelles. Je me rend compte maintenant que ces avantages ne sont pas exclusifs ? la formule d'un club et qu'ils induisent m?me un effet pervers en ce sens que ce sont souvent les m?mes personnes qui fournissent les jeux et quand les gens trouvent qu'ils sont bons, ils vont les chercher par la suite sans pour autant viser la compl?mentarit? dans le groupe. Mais tout ?a c'est humain et c'est correct comme ?a. Je crois cependant que c'est justement lorsque le groupe est petit, homog?ne et r?gulier que la compl?mentarit? va s'?tablir ? la longue.

 

C'est vrai, comme le dit Seb, que nous n'avons pas la structure d'un club. Pour que ce soit le cas, il faut que les gens y croient, qu'ils soient int?ress?s et surtout avoir la masse critique pour cr?er ce club. Celle-ci est tr?s difficile ? obtenir en raison surtout de la marginalit? de notre hobby. On ne peut pas cr?er un club structur? lorsqu'il n'y a que quatre ou cinq personnes qui se pr?sentent r?guli?rement aux soir?es qui sont organis?es!

 

Et puis il faut songer ? la logistique de ces soir?es (co?t par personne, mat?riel, bouffe) et trouver si possible des commenditaires pour offir des prix de pr?sence afin d'attirer des gens. Sur ce dernier point, il me serais possible d'avoir deux commenditaires mais les deux sont comp?titifs l'un envers l'autre et chacun ne veut pas ?tre pr?sent si l'autre y est aussi!! C'est pas ?vident comme dirait l'autre...

 

Nous avons la chance d'avoir un local qui co?te pas trop cher et dont le paiement se fait par t?te de pipe. Si je devais payer un prix fixe j'abandonnerai assit?t parce que j'y laisserais ma chemise assez vite!

 

En d?finitive, je crois que le principal avantage du fait de la cr?ation du CLuQ c'est d'avoir pu r?unir ensemble un groupe de personnes sympathiques, ? l'esprit ouvert et qui aiment jouer des jeux. Il est possible que ces gens ne se seraient jamais rencontr?s autrement...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute vos r?ponses. Je ne pense pas qu'un vrai club (selon le vrai sens du terme) fonctionnerais ici: pas assez gros. Mais j'ai commenc? ? prendre les noms des gens interress?s. Pour le commenditaire c'est pas copliqu? il n'y a qu'une seule et unique boutique qui vend dwes jeux ? Plessisville: c'est la Librairie Lepage. Par contre mon principale probl?me est le local. Mais quelqu'un m'a dit que je devrais m'adresser au service de loisir de la ville et qu'il pourait peut-?tre me fournir quelque chose de pas trop dispendieux.

 

Donc ma r?solution pour l'ann?e 2005: consevoir un petit consepte de rencontre ludique ? Plessisville. Ouf encore des projet... rolleyes.gif

 

Encore merci ? Tous je vous en redonne des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...