Aller au contenu

[L'École du jeu] Chaîne de vidéo québécoise!


J-P

Messages recommandés

Update: Aujourd'hui, on se pose des questions existentielles!
Que ce serait-il passé si... vous étiez devenu rédacteur pour Wikipédia lors de votre adolescence?

Si vous vous étiez marié?

Si vous aviez gagné le gros lot?

Si vous aviez investi dans un fond de pension?

Si vous aviez obtenu un doctorat?

Si vous aviez eu des jumeaux?

Vous aurez la réponse en jouant à CV!

 

Je vous partage les liens vers les trois vidéos produites sur ce petit jeu de collections de cartes et de dés (style yahtzee!)

CV - Version abrégée Nouvelle vidéo améliorée! Je trouvais la précédente beaucoup trop longue pour une abrégée!
CV - Gameplay Quelques tours de jeu lors d'une partie à 2 joueurs!
CV - Avis personnel Mon avis sur le jeu, les mécaniques et sur l'expérience de jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de gong. VITE! Il faut sortir de cet endroit maudit au plus vite!
Escape est un jeu en temps réel! C'est à dire que vos parties sont chronométrées et qu'elles ne dépasseront jamais 10 minutes.
Si c'est le cas, désolé de vous l'apprendre, mais vous venez de mourir dans d'atroces souffrances, écrasé par le temple qui s'est effondré sur lui-même.

Serez-vous victime de la malédiction du temple? Ou saurez-vous vous échapper à temps?
Chose certaine, assurez-vous que vos lacets sont bien attachés et ne prenez pas le temps de regarder derrière!


Escape: The curse of the temple - Version abrégée

 

Escape: The curse of the temple - Gameplay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous laisse les liens vers les 2 vidéos produites exposant Dixit!

Sinon, vous avez aussi la possibilité de lire ma petite critique littéraire.

Dixit - Version abrégée
Dixit - Avis personnel

IMG_6989b-thumb-500x333-68759.jpg

Vous cherchez un jeu avec lequel vous pourrez jouer avec vos parents ou avec vos enfants? Un jeu qui sollicitera votre imagination et votre créativité? Un jeu facile à apprendre et facile à expliquer? Ne cherchez plus! Dixit est un must et vous lui trouverez une place sur une étagère ou dans un garde-robe, j'en suis convaincu, car vous voulez ce jeu!

Dixit est un jeu familial. Que vous ayez 8 ans ou 74 ans, vous aurez autant de plaisir à jouer à Dixit (à moins d'avoir des cataractes sévères: moins de plaisir en perspective dans ce cas-là). Le principe est simple. Tellement simple que je vais vous l'expliquer 5 phrases, regardez bien ça. Prenons l'exemple d'une partie à 4 joueurs!

1- Chaque joueur a 6 cartes, 4 tuiles (#1, #2, #3, #4) et un lapin de la couleur correspondant à la couleur des tuiles numérotées.
2- Le conteur (joueur actif) doit secrètement choisir une des cartes qu'il a en main et donner un indice qui permettra aux autres joueurs de retrouver sa carte parmi d'autres.
3- Son indice ne doit pas être trop précis et évident, car si tous les joueurs trouvent sa carte, le conteur ne fait aucun point et tous les autres joueurs en font!
4- Une fois que l'indice est donné, tous les autres joueurs choisissent une carte qui pourrait correspondre à l'indice donnée dans le but de flouer les autres joueurs!
5- Le conteur dévoile toutes les cartes, les joueurs votent secrètement pour la carte qu'ils pensent que le conteur a jouée, finalement le conteur dévoile sa carte et on accorde les points.

V'LÀ!

Le coeur du jeu est là, en 5 phrases! Avec ces 5 phrases-là, vous pouvez expliquer à n'importe qui comment jouer à Dixit! Il y a 3 scénarios possibles pour l'attribution de points: Si TOUS les joueurs trouvent la carte du conteur (conteur: 0 pt / autres joueurs: 2 pts), si AUCUN joueur ne trouve la carte du conteur (conteur: 0 pt / autres joueurs: 2 pts), si AU MOINS UN JOUEUR trouve la carte du conteur mais pas tous les joueurs (conteur: 3 pts / joueurs ayant trouvé la carte: 3 pts). Dans tous les cas, les autres joueurs marquent 1 pt bonus pour chaque joueur ayant voté pour la carte qu'il avait choisi de jouer alors qu'il n'était pas le conteur.

Bref! Dixit est un jeu très riche! Les images sont incroyables! Et elles laissent toutes place à l'interprétation. C'est ce qui fait que même si vous rejouez au jeu avec les mêmes cartes, vous ne redirez pas forcément les mêmes indices puisque les cartes contiennent beaucoup de détails! Dixit est un jeu rassembleur, vous volerez la vedette lors de n'importe quel rassemblement si vous débarquez avec ce jeu sous le bras. À ce jour, il existe de nombreuses extensions disponibles, ce qui ajoute encore plus de variétés puisqu'on peut mélanger toutes les cartes ensemble!

Dixit en 3 mots:
Incontournable. Simple. Rassembleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi j'adore cela entendre en français et au Québec des critiques de jeu et des simulations de jeu. J'adore beaucoup les illustrations de la France en arrière plan aussi.

 

Si j'ai un souhait c'est que pour un gameplay, j'aimerais qu'il y ait deux personnes au moins pour passer les cartes et faire un tour sans que cela soit toi qui le fasse. Tu pourrais inviter ta femme pour cette partie du vidéo pendant que babygirl dort (ou tente de dormir comme dans un de tes vidéos hahaha).

Pendant par exemple CV, elle aurait pu choisir les cartes pour elle et ca accélère le vidéo.

Pour Fresco, ça n'a pas été expliquer du comment on passe de la plaquette de peinture acheté qui se transforme en petit cube de couleur? Avec un tour de jeu, j'aurais pu voir cela

 

Mais en tout cas, j'adore bien cela regarder ce que tu fais. J'ai un bon ami qui est retourné dans son patelin à St-Georges pour travailler, quand je vais aller le voir, je m'invite chez toi. Hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le bibliothécaire!

Merci pour tes commentaires, ils sont très précieux pour moi!
Oui, les illustrations de la France sont un petit clin d'oeil ^^

Il s'agit de nombreuses cartes postales que ma femme a ramenées de son voyage en France, il y a 6 ans! :)

J'aime ton idée d'inviter ma femme à participer à la réalisation de quelques vidéos.
Je pourrais lui demander si ça l'intéresse! Ce qui est plus particulier, dès que nous sommes deux sur vidéo, c'est la qualité sonore qui en prend un coup encore une fois.
Utilisant le micro intégré à la caméra, le son se perd facilement et si on parle en même temps, c'est difficile de suivre. La voix de la personne qui tient la caméra est forte tandis que celle de l'autre est plus faible.
Mais si tu me dis que ça ne te dérangerait pas particulièrement, je crois que ce pourrait être intéressant de l'essayer!
Ma femme n'aime pas particulièrement la caméra, mais il y aurait peut-être moyen de faire un compromis pour les jeux trop "difficile à couvrir seul. Comme Fresco d'ailleurs!

Merci encore pour tes commentaires, et n'hésite pas à laisser d'autres commentaires ici ou sur la chaîne Youtube directement :)
D'ailleurs, si vous n'êtes pas encore abonné, c'est le temps, on vient de passer la barrière des 100 followers et j'en suis ravi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gang!

Petit update, nouvelle vidéo en ligne :)

Le jeu exposé aujourd'hui...

...
...
...
...

 

La tension est palpable!

...

...

...

 

L'attente est insoutenable!

...
...
...

JAIPUR!

Jaipur - Version abrégée

C'est quoi Jaipur?

Non, ce n'est pas le nom d'une race de chinchilla, ni même un cri de guerre barbare lancé par des clans scandinaves avant un assaut meurtrier! Il s'agit plutôt d'un jeu de gestion/collection de cartes qui se joue strictement à 2 joueurs! « Pourquoi voudrais-je d'un jeu qui se joue uniquement à 2 joueurs!? », scandez-vous en brandissant le poing vers le ciel, bien assis sur votre chaise de bureau. J'en conviens, ce jeu ne plaira pas à tout le monde. Par contre, c'est le jeu par excellence pour les couples! C'est un jeu très simple et aussi plutôt rapide. Il faut prévoir environ 10 à 15 minutes pour une manche. La partie se termine après 2 ou 3 manches, donc on dépasse rarement les 30 minutes de jeu pour une partie complète. C'est un jeu qui se joue autour d'un café, un matin d'hiver, près du foyer. Mais si vous désirez vraiment vous imprégner de l'esprit du jeu, vous vous payerez un billet d'avion direction Jaipur/Inde afin d'y jouer directement au milieu d'un marché public, sur le dos de votre fidèle chameau ( Hein Maxime? ;) )!

La vidéo de mon avis personnel a été victime d'un petit problème technique, alors j'éditerai ce message lorsqu'elle sera de retour en ligne!
En attendant, vous avez toujours la version abrégée qui vous donnera un aperçu des règles et du nécessaire pour apprendre à jouer!
Bon visionnement! N'hésitez pas à vous abonnez à la chaîne si vous appréciez. Et si vous n'appréciez pas, eh bien rien ne vous y oblige ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Petit update uniquement pour vous partager la vidéo de mon avis personnel qui est (ENFIN!) en ligne!

Jaipur - Avis personnel

 

Ah pis tiens, je vous invite à me laissez vos avis sur Jaipur ici, si ça vous dit!
Qui l'a? Qui le voudrait? Qui ne le connaissait pas et vient de faire une belle découverte?
Dites-moi si vous êtes d'accord avec mes commentaires, et n'hésitez pas à faire des ajouts s'il y a des choses que vous aimeriez partager!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takenoko!
Un excellent jeu familial, offrant une expérience de jeu plutôt amusante!
Un jeu simple à apprendre, pas du tout agressif, de 2 à 4 joueurs, d'une durée approximative de 30-40 minutes!

Grosso modo:
- Un jardinier qui veut, plus que tout au monde, faire pousser du bambou!
- Un panda AFFAMÉ qui dévore tout le bambou sur son chemin!
- Une météo toujours imprévisible qui changera vos plans et ceux de vos adversaires!
- Un empereur qui cherche le joueur pouvant obtenir le plus de points de mérite!

Je vous laisse les 3 vidéos disponibles pour ce jeu, et j'espère que vous y trouverez votre compte!

Takenoko - Version abrégée
Takenoko - Règles complètes
Takenoko - Avis personnel

 

panda610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut D'Jo!

Merci pour ton commentaire, j'apprécie de savoir que mon travail te plait! :)

N'hésitez pas à me laisser des suggestions de jeux que vous aimeriez voir sur la chaîne!
Si je n'ai pas le jeu en ma possession, je peux m'informer si je peux l'emprunter à des amis autour de moi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà!
L'École du jeu a maintenant sa propre page Facebook!
Je viens de commencer à travailler sur la page, mais je vous invite à la consulter, à la "liker", et à me suivre! J'y déposerai toutes les vidéos exposées et ce sera un moyen rapide et efficace pour vous de suivre les nouveautés ^^ Je vous invite aussi à partager la page et/ou les vidéos de ma chaîne autour de vous! C'est intéressant et excitant de voir que l'univers ludique prends de l'ampleur au Québec! Il faut continuer à partager notre passion, et en voici l'occasion :)

L'École du jeu débarque sur Facebook!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Salut gang! Je tenais à vous souhaiter une belle et heureuse année 2016!
J'espère que vous aurez la chance, au cours de l'année à venir, de jouer à des jeux de toutes sortes, d'en découvrir de nouveaux et d'en faire découvrir autour de vous! Passez du bon temps avec votre douce moitié, avec des amis, avec de la famille ou des collègues de travail! :)

J'en profite aussi pour vous informer que le dernier jeu exposé sur ma chaîne vidéo est Forbidden Island! Je vous glisse les liens des 3 vidéos ci-dessous, n'hésitez pas à vous abonnez et à commenter!
c26-B003D7F4YY-2-l.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on a de nouveaux achats de jeux parmi vous?

De mon côté, pas encore, mais je ferai l'acquisition d'un gros morceau ce samedi! Je suis impatient.

Dernièrement, j'ai eu la chance de me faire donner un jeu! Il s'appelle MOD X, c'est un jeu abstrait de stratégie.
D'entrée de jeu, je dois préciser que ce n'est vraiment pas mon type de jeu, mais j'ai décidé de l'exposer quand même.
Je crois que ça mérite quand même qu'on y jette un oeil!
Et puis d'ailleurs, si on continue de mettre des abstract sur le marché, c'est qu'il y a sans doute des adeptes! ;)


MOD X - Règles complètes
MOD X - Avis personnel

mod_3dbox_0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nouveaux jeux vous seront présentés bientôt sur ma chaîne! Avez-vous déjà des coups de coeur? Des jeux qui vous intriguent? Des découvertes? :)

post-29357-0-97044600-1452994936_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vidéo en ligne! Et il s'agit d'une primeur Kickstarter!
Pocket Rumble: Clash of gems!
pic2690807_md.jpg

Un petit jeu de cartes proposant un duel de Street fighters mutants aux habiletés surnaturelles!
On ne voit pas ça tous les jours!

Pocket Rumble: Règles complètes

Kickstarter: Pocket Rumble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...