Aller au contenu

Myrmes : Placement d'ouvrier ou programmation?


jarjar26

Messages recommandés

EDITE: Je voulais donner mon avis mais je trouvais qu'on s'éloignait du sujet des jeux joués pendant le mois, alors je lui ai créé son propre fil de discussion. Romain

 

Myrmes : à 3 joueurs. Des stratégies différentes, mais une chaude lutte aux points de victoire. Ca se termine serré! Je n'aurais pas dû pister Wildhorn au dernier tour, j'aurais gagné ;) C'est ça du fair play. J'ai déjà hâte de le ressortir. Pour l'instant testé à 1-2-3-4 joueurs et c'est bien dans toutes les configurations. Vendredi prochain Jeff?

 

J'aurais fait pareil. Quand je joue avec quelqu'un et que c'est ca première partie, je lui pointe les erreurs flagrante, quitte a perdre.

 

J'ai bien aimer le jeu. Les décisions sont déchirante et nombreuse et il y pas mal d'interaction sur le board aussi, avec quelque coup chien a faire. Le fait que t'aille pris le milieu avant moi ma vraiment bloquer. Et jarjar qui est venu me scrapper un phéromone au milieu de mes 4 tuiles aussi.

 

Je ne suis pas prêt a dire que c'est un achat, ca me prendrais une ou deux autres parties, mais c'est definitivement un bon jeu.

 

Les jeux de programmations ne son généralement pas ma tasse de thé, mais j'ai trouvé celui ci quand même bien rendu ! J'aime bien le thème et on le sent très bien.

 

Par contre, j'ai totalement manqué cette partie, alors que John et Chuck ont fini à un point, j'étais très très loin derrière, j'ai mal programmé probablement à deux ou trois occasions dont un tour j'ai programmé sans tenir compte des limites du jeu à 3 joueurs :huh: D'ailleurs c'est ce que je n'aime pas des jeux de programmation, si tu manques un tour ou deux, ça fait très mal et c'est difficile de ratrapper le retard.

 

Mon bon, malgré ça, je suis partant pour en faire une autre bientôt, avec l'expérience, je ne devrais pas refaire les mêmes erreurs.

 

Comme John, je ne crois pas que ça sera un achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jarjar, je vois beaucoup plus Myrmes comme étant un Worker Placement qu'un jeu de programmation. Tu places tes nourrices pour recevoir tes différents types de fourmis (larves, soldats, ouvrières) que tu pourras utiliser pour différentes fonctions en les plaçant et déplaçant à leur tour. Fonctions que tu pourras choisir à ta guise le moment venu. Tu n'as pas à programmer d'avance et à suivre ta programmation. Mais oui, tu dois planifier sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, plus un worker placement, mais y a quand même une tite dose de programmation lors de la phase 1 des nourrices. Si tu te trompes lors de cette phase ou bien encore quelques choses se passe sur la plateau et tu ne peux plus réaliser l'action choisi en phase 1, tu es à la merci de cette programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jarjar, je vois beaucoup plus Myrmes comme étant un Worker Placement qu'un jeu de programmation. Tu places tes nourrices pour recevoir tes différents types de fourmis (larves, soldats, ouvrières) que tu pourras utiliser pour différentes fonctions en les plaçant et déplaçant à leur tour. Fonctions que tu pourras choisir à ta guise le moment venu. Tu n'as pas à programmer d'avance et à suivre ta programmation. Mais oui, tu dois planifier sur le long terme.

 

 

Lorsque tu poses tes nourrices (placement), tu planifies d'avance ce que tu auras besoin de faire comme action (programmation)... Bref oui c'est un jeu de worker placement ET programmation... dans ce jeu l'un ne va pas sans l'autre...

 

Est-ce que jeu de worker placement ne peut pas être un jeu de programmation? des exemples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Caylus tu places tes travailleurs pour qu'ils soient utiliser plus tard. C'est un Worker Placement par un jeu de programmation... Pas pareil. Mais si tu planifies d'avance. On ne doit pas confondre planification avec programmation.

 

Dans un jeu de programmation, chaque joueur "programme" son prochain tour (souvent secretement), puis ensuite chaque joueur joue son tour selon ce qu'il a programmé. Dans Myrmes tu n'es pas contraint à ça. Je ne sens pas la programmation. Mais bon, peut-être que ça en est...

 

Ceci dit, faudrait l'aide de Zendor :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

EDITE: Je voulais donner mon avis mais je trouvais qu'on s'éloignait du sujet des jeux joués pendant le mois, alors je lui ai créé son propre fil de discussion. Romain

 

Peut-on avoir ton avis quand même? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on considère que les jeux de placements d'ouvrier comme Caylus, Agricola, Keythedral, sont des jeux où le placement de notre ouvrier non seulement nous donne une action, mais la bloque aux autres joueurs. Ce n'est pas le cas à Myrmes. Vu qu'on joue chacun sur son 'tit carton, on bloque personne. Par contre, les jeux de programmation comme roborally, les Dragons du mékong ou Hymalaya sont des jeux où il faut décider au début du tour quels seront nos actions pour le tour sans savoir ce que les autres joueurs feront. Pis c'est drette ca qui arrive à Myrmes. À la différence qu'à Myrmes, on ne programme qu'une partie de l'action qu'on fera et on peut s'ajuster selon ce que les autres joueurs feront. Par exemple, on programme la naissance d'une ouvrière car on veut aller poser une tuile à tel endroit. Le joueur précédent pose sa tuile où on le voulait, on peut changer d'idée et envoyer notre ouvrière à l'atelier à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas, par contre, que le blocage soit une caractéristique du placement d'ouvrier. Mais oui, je vois de plus en plus où il peut y avoir de la programmation a Myrmes (principalement dans le placement de nos nourrices où l'on peut la placer dans l'atelier et ainsi la programmer pour la phase 5) C'est un placement à long terme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison BGG définit le placement d'ouvrier ainsi:

This mechanic requires players to draft individual actions from a set that is available to all players. Drafting is done one-at-a-time and in turn order. There may be a limit on the number of times a single action space may be used each round.

Usually, each player has a limited number of pieces with which to participate in the process. In other words, they "place workers" to show which actions have been drafted by which players.

In Agricola, for example, you start with two family members who can be placed on action spaces to collect resources or take certain actions like building fences. When someone places on a given space, that action is no longer available until the next round.

Well known examples of Worker Placement include Agricola, Caylus, Stone Age, Pillars of the Earth, Tribune, and Dominant Species. Early design experiments with the mechanic include Way Out West, Bus, and Keydom (though there is some disagreement about this).

Il peut y avoir une limite de fois qu'une action peut être faite (bloqiuant ainsi d'autres qui voudraient le faire, mais pas nécessairement).

 

Pour ce qui est de la programmation dans Myrmes, parfois cela chevauche deux saisons, mais souvent on va vouloir conclure au plus vite. par exemple, je vais produire deux larves et deux nourritures pour avoir une nourice suplémentaire ou je vais aller chercher deux cubes de terres pour améliorer ma technologie.

 

Mais il ne faut pas confondre programmation et planification. Si tu te concentres dans la production de soldats parce qu'un des objectifs de cette partie est d'avoir tué des bibittes, on parle plus de planification que de programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...