Aller au contenu

Consonant Dude

Membre
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Montréal
  • Interests
    Jeux (rôles, plateau)<br /><br />

Consonant Dude's Achievements

  1. Je pense que ma première impression est relativement fiable mais je me dis qu'il n'y a que les fous qui ne changent pas d'avis, alors je me laisse une marge. Souvent, je "digère" ma première expérience d'un jeu quelques heures plus tard, lorsque je suis seul et que je vois les possibilités. Je vais réexaminer mon opinion particulièrement si des gens que je respectent m'apportent un point de vue différent. Ca veux pas dire que je vais automatiquement changer d'avis mais je le fais, juste au cas. Aussi, je fais attention si un jeu est réputé pour jouer très différament en fonction du nombre de participants. Ceci étant dit, en ce moment, je trouve que j'ai l'embarras du choix. J'ai une liste de jeux à essayer longue comme le bras. Donc, une expérience négative catapulte immédiatement le jeu en bas de la liste. Il pourra éventuellement avoir sa deuxième chance mais ca pourrait être long.
  2. J'ai joué à seulement quatre de ces jeux. Je ferai aussi vite que possible pour ajouter plusieurs autres à ma culture ludique Parmi Carcassonne, Medici, Les Princes de Florence et Samuraï, mon préféré c'est Les Princes de Florence.
  3. Le pire, c'est que t'as probablement raison. La temptation est partout! Celui qui me travaille depuis mercredi, c'est Nefertiti. J'avais entendu des avis partagés mais après avoir fait une partie à trois, j'ai adoré.
  4. Comptez-moi parmi les personnes qui ont ramassé un Agricola. Et je sais pas combien le Valet en ont commandé mais moi aussi j'en ai vu partir plusieurs copies quand j'étais au magasin! Je connais pas très bien le milieu des jeux de plateau mais j'ai trouvé ca impressionant de voir cette popularité pour un jeu! Pour ce qui est du jeu, c'est vraiment une production intéressante. Y'a une tonne de matériel dans la boîte. C'est beau, c'est bien fait et ca donne le goût de jouer! Ce que je vais faire ce soir, d'ailleurs Vu que j'étais là-bas, j'en ai profiter pour acheter Notre-Dame aussi. C'est mes derniers achats de jeux avant les fêtes, je crois. A moins que je faiblisse comme d'habitude...
  5. Le Valet n'est pas seulement une boutique, mais un distributeur. Faire à la fois office de distributeur et de détaillant n'est habituellement pas problématique si c'est de la business de masse qui nécessite de nombreux points de vente. Mais dans les milieux plus spécialisés (comme ce hobby) cela peut causer ennuis pour les autres détaillants. En tant que consommateur, tu bénéficie plus quand il y a une saine compétition. Maintenant, pour les gens qui seraient tenter de m'accuser de détester le Valet, c'est pas le cas. J'ai rien contre le Valet. C'est un magasin que je connais bien et que j'ai fréquenter depuis leur ouverture, avant qu'ils soient situer sur St.Denis. C'est une boutique qui était à l'avant-guarde et grâce à eux, j'ai eu des heures et des heures de plaisir. Mais en tant que consommateur, je préfèrerais que le Valet fasse uniquement office de détaillant. C'est tout. J'oblige personne à penser comme moi. Et contrairement à ce que Comet laisse sous-entendre plus haut dans sa montée de lait, je demande à personne de boycotter le Valet.
  6. Personne t'a demandé de ne plus acheter au Valet, tu sais. Tu peux faire ce que tu veux dans la vie, y compris répondre n'importe quoi, comme tu viens de le faire.
  7. Yes! C'est certain que ca va faire mal au budget, mais je me le procure quand même! Pour ce qui est du prix de certains jeux au Québec, la raison est fort simple: le Valet a un quasi-monopole sur le marché francophone. Faut pas oublié que c'est une très vieille boutique de "gaming" qui a monté en flèche. Ils sont très, très bien "pluggés". Ils ont des connections solides à la distribution et avec de nombreuses maisons d'éditions et ils brassent quand même passablement la compétition. Il y a beaucoup d'autres détaillant qui ne sont pas à l'aise avec la situation mais pour le moment, la situation ne semble pas vouloir changer et ca reste un "dirty secret", pour utiliser une expression anglophone. Je trouve ca malheureux pour le consommateur. C'est dommage aussi pour les autres commercants mais si ils veulent s'en sortir, tout est prévu dans la loi pour le faire. Suffira seulement d'avoir la volonté et le courage de faire respecter les principes de libre marché.
  8. Senji n'est pas vraiment un jeu de guerre (même s'il y a de petits combats). C'est beaucoup plus un jeu de diplomatie (excellent en passant!) Merci Tawny, c'est ce que j'avais entendu dire aussi C'est probablement ce qui m'attire. J'aime beaucoup ce que j'entend au niveau diplomatie, alliances, échanges. etc... j'aimerais vraiment en jouer une partie pour être certain. Pour aujourd'hui, je suis allé m'acheter Power Grid. Je pense que je commence à devenir accro...
  9. Je me suis procuré Cuba. J'ai vraiment hâte de l'essayer cette fin de semaine et ma copine est emballée elle aussi. D'autres projet d'achats? J'en ai malheureusement trop! J'essaye d'amincir ma liste mais c'est pas facile quand on visite les Dragons Nocturnes et BGG. La temptation est partout... y'a trop de jeux alléchants! Le seul projet certain à 100% c'est de mettre la main sur Agricola aussi tôt que possible. Aussi, depuis que je me suis fais "varloper" à Game of Thrones par quatre joueurs sans pitié (y compris Capitaine "Stark" Grappin), je veux plus que jamais un jeu de guerre, mais il y a d'autres prétendant comme Senji, Shogun et Warrior Knights. Pour le reste, j'ai une longue liste et je partirai probablement un nouveau sujet pour avoir de vos conseils!
  10. Le thème, la mécanique, l'esthétisme sont les critères principaux pour moi avec un critère non-mentionné: le fameux replay factor pour utiliser un anglicisme. Qu'un jeu soit en francais ou linguistiquement neutre est également un gros atout. Le nombre de joueurs et la durée sont des choses que je prends en considération mais je peux faire des exceptions. Pour moi l'idéal est autour de 90 minutes mais j'en prends et j'en laisse et j'aime bien les gros jeux de 4 heures ou plus à l'occasion. Pour ce qui est du style de jeu (Euro, ameritrash, hybride), de la complexité (léger à lourd) et du hasard, j'aime bien la variété je pense. Je vois ceux-ci comme des ingrédients. Si les ingrédients sont bons, le jeu devrait me convenir. Comment je choisi les jeux? Comme je suis relativement nouveau, j'ai choisi les premiers avec les critiques et le web (Tric Trac, BGG, autres sites et blogs). Parfois, je pose quelques questions. Mais je trouve qu'essayer les jeux c'est préférable. Plus j'en apprends, plus je me fie aussi à mon feeling, aux échantillons en ligne (règles disponible par l'éditeur, description des mécaniques de base). L'idéal, c'est aussi d'avoir des connaissances qui ont des goûts similaires. Je dois dire que jusqu'à maintenant, beaucoup de joueurs que je rencontre sont très généreux de leur temps et me donne de bons conseils et trucs. C'est une belle communauté où il semble y avoir beaucoup de partage d'information. Le plus dur pour moi, c'est de me monter une "collection de base". Au minimum une douzaine de jeux classiques, variés, avec beaucoup de valeur de "replay". Ca s'en vient tranquillement!
  11. Hmmm... étrange. Je ne comprends absolument pas pourquoi. Pourtant, c'est pas les jeux de publié par Tilsit et distribué par Filosofia qui manque. Je me demande pourquoi Puerto Rico est différent. Ca m'étonnerais que quelqu'un me vende le sien, le jeu semble vraiment apprécié par beaucoup Merci pour la suggestion mais j'ai jamais commander outre-mer. Je voudrais pas que ca me coûte une fortune. Je ne saurais même pas où commander. Une autre solution, ce serait peut-être juste de me renseigner chez Tilsit et/ou Filosofia. Il doit y avoir une explication pour son absence au Québec.
  12. Je n'ai joué qu'à Carcassonne et Princes de Florence dans cette liste. J'adore les Princes de Florence alors je l'ai choisi. Le pire, c'est que j'avais peur de trouver ca fade et innaccessible mais la transition des jeux "cutes" à un jeu beaucoup plus stratégique c'est bien fait!
  13. C'est que j'écrivais a propos d'interprétation, je n'avais pas inclu ce type de convention qui est totalement différent de ceux que je décrivais. Moi je parlais d'une convention organisé pour promouvoir un endroit d'achat qui offre des produits que du produit lui meme. La, Consonant nous parle d'une convention ou c'est le produit qui est mis en vedette ou l'aide des particuliers ou des gens de l'industrie est bienvenu pour rendre le fonctionnement plus interressant pour le plus de monde possible. Comme avec la rencontre des Dragons. Mal compris, mon erreur. Oui ben remarque, je suis dans la spéculation. Je ne sais pas quelle convention l'a approché, ni si il y a eu communication entre les parties. Je voulais simplement souligné qu'on idéalise parfois les hobbies tel que le monde du jeu mais la réalité, c'est que dans plusieurs cas, les gens roulent beaucoup moins sur l'or qu'on le pense. En tout cas, je pense que l'unanimité ici, c'est que Fictif devrais prendre la décision dans laquelle il se sent bien. Mais je lui offrait ma perspective, juste au cas ou ca pourrait lui donner un éclairage nouveau
  14. Je pense que ton questionnement est bizarre. Si tu veux une job d'animateur, va chercher les qualifications requises et devient animateur professionel, ou travailleur dans une maison de jeune, ou comme G.O. dans un Club Med. Whatever. Animer dans une convention n'est pas un vrai travail. La rémunération est donc, bien entendu, pas celle que tu aurais dans un travail. Les exigences sont bien entendu différentes de celles qu'un enployeur aurait pour toi. (Pour le reste de ce message, je vais assumer que la convention est Draconis, qui aura lieu à Montréal en Octobre, mais ce que je vais dire s'applique à beaucoup d'autres de conventions) Une convention, c'est pour avoir du fun. Beaucoup de conventions (comme Draconis d'ailleurs) sont à but non lucratif. C'est à dire qu'ils mettent un temps considérable pour organiser cela, louer des salles, bâtir un site et le mettre online, trouver des renseignements légaux à gauche et à droite. Les profits de la convention sont réinvestis pour l'année suivante. On va dans une convention pour avoir du fun. Tu paye ton entrée à la convention pour avoir droit aux lieux. Pouvoir visiter les kiosques, participer à des games, échanger avec des gamers, voir des jeux en action, etc... Si tu en as le goût. Tu peux, en plus, t'inscrire pour animer une session. Pour te remercier d'avoir du fun avec du monde et collaborer au succès de la convention, on te donne des certificats. Dans le cas de Draconis, ca peut aller jusqu'à 20$, je pense (l'équivalent du prix si tu t'inscrit pour la fin de semaine). Donc, tu en ressort gagnant si tu es le genre à acheter des livres ou jeux parce que la convention t'auras en fin de compte, rien coûté. Si pour toi la convention n'a aucun intérêt, que ton unique but c'est d'animer et bien c'est un mauvais deal pour toi. Passe à autre chose. Si tu aimerais aller à la convention, t'as juste à te demander si le deal en vaut la peine pour toi. Si oui, va animer, met-toi le certificat dans les poches et voilà! T'as eu du fun dans une convention pour l'équivalent de 0 dollars. Si le deal en vaut pas la peine, paye ton entrée comme tout le monde et c'est tout. T'auras pas besoin d'animer et tu va voir plein de jeux et avoir du fun. Je vois franchement pas le problème.
  15. Merci à tous pour l'accueil chaleureux J'ai fait un message d'introduction comme suggéré. J'ai trouvé Dragons Nocturnes en cherchant des critiques de jeux sur google. J'aime vraiment toute sorte de jeux. Je pensais jamais que Mykerinos serait aussi le fun, par exemple. Faut croire que je suis pas difficile mais pour l'instant, y a aucun jeu qui m'a vraiment déçu, même si il y en a que je trouve mieux que d'autres. Je vais voir les sujets concernant Senji et si j'ai des questions, je vais demander. Merci!
×
×
  • Créer...