Aller au contenu

boranis

Membre
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    boranis a réagi à AmandaDesignsGames dans Rockwell, Bruno Crepeault (2013)   
    J'ai essayé le jeu hier, et j'ai trouvé certaines notions fascinantes. J'adore que le worker placement soit présent, mais secondaire aux rondelles (comme disons le deck building dans un jeu comme Concordia ou Lewis & Clark), je trouve que le système de "moment" est merveilleux, et l'avantage pour prendre les restants.
     
    Par contre, j'accroche un peu sur le commentaire de fsavoire, à savoir que "la conception graphique est superbe", parce que je suis de l'avis complètement inverse. Oui, les dessins sont beaux et yada yada, mais le "graphic design", c'est de rendre les choses claires à un coup d'oeil rapide, et j'ai l'impression que le jeu est tout le contraire. Les étoiles (représentant les VPs) sont d'un jaune extra pâle sur fond "blanc d'oeuf", ce qui les rend illisibles si elles sont à plus d'un pied de vos yeux; les cubes bleus sur les jetons sont plus gris que les cubes gris; la police utilises pour les chiffres sur les jetons "moments" est si mince que j'avais peine à la lire lorsqu'ils n'étaient pas dans mes mains... Malheureusement, c'est un excellent exemple de ce qui me "turn off" des jeux sur Kickstarter: un design impressionnant avec des erreurs d'amateur (ici, dans le graphisme, non pas le design, excellent travail Bruno!) qui vient les porter sous le niveau des jeux "professionnels".
  2. J'aime
    boranis a réagi à Romain dans Rockwell, Bruno Crepeault (2013)   
    Les Dragons connaissent bien Bruno. Il est venu présenter son jeu au concours du Ludor et du Plateau d'or alors que c'était un prototype. Nous étions bien content d'apprendre qu'un éditeur européen voulait le publier.
  3. J'aime
    boranis a réagi à fsavoie dans Rockwell, Bruno Crepeault (2013)   
    Voici mon opinion sur le jeu Rockwell :



    En ouvrant la boîte, on a immédiatement l’impression que ce sera un jeu unique. Avec son plateau central modulaire qui représente la mine et tous les dessins représentés en perspective 3d, on sait qu’on s’embarque dans un jeu immersif qui a été conçu avec beaucoup d’attention. C’est un jeu créé par l’auteur québécois Bruno Crepeault et il a été financé via une campagne Kickstarter.



    Sur la boîte du jeu Rockwell, il est mentionné qu’il peut être joué par 2 à 4 personnes. Les plateaux sont même réversibles pour offrir une meilleure optimisation du jeu à 2 ou 3 joueurs. La différence entre les plateaux est le nombre d’emplacements pour les Vice-Président et surtout sur le coût des améliorations qui doublent pratiquement pour une partie de 2 à 3 joueurs comparativement à 4. Je ne tournerai pas autour du pot… malgré tous ces efforts, Rockwell est un jeu d’abord et avant tout pour 4 joueurs. J’ai joué mes premières parties dans un groupe de 3 personnes en suivant la variante des règles proposée à cet effet, mais les montants doublés déséquilibrent complètement le jeu selon moi. Je comprends qu’étant donné qu’on est moins de joueurs, on est moins à se diviser les ressources, donc il en résulte plus pour chacun. Par contre, les possibilités de vendre nos ressources sont tellement limitées qu’on ne fait pas nécessairement plus d’argent avec plus de minerai. On se retrouve à la fin de la partie avec très peu d’améliorations achetées, mais beaucoup plus de livraisons pour des points de prestige. Pour remédier à ce problème, nous avons essayé quelques parties avec 3 joueurs, en installant les plateaux pour 4. Le jeu est devenu beaucoup plus intéressant. C’est donc mon conseil à ce sujet. Pour 2 joueurs seulement, vous serez probablement déçu du jeu, à 3 joueurs, on joue avec les plateaux de 2 à 3 joueurs, mais avec les montants des améliorations à 4 joueurs.



    Le concept du début de la manche avec l’appel d’offre est intéresssant. Cela peut faire une bonne différence dans les actions qu’on veut prendre, surtout vers la fin de la partie, car les emplacements sont limitées. J’aurais préféré avoir un peu plus de choix de placement, car dans le fond, nous avons 2 Vice-Présidents à placer et seulement 3 choix. Soit on priorise l’ordre de forage en allant chercher l’option de corruption (très pratique) ou un sous-traitant (moins pratique vu la rareté de l’argent), soit on se positionne pour vendre nos minerais dans le but de se générer du capital pour améliorer nos équipes ou soit on améliore nos équipes. Décrit comme cela, le jeu peut sembler ennuyant, mais ce n’est vraiment pas le cas. Oui, une plus grande variété de placements aurait été intéressante, mais le cœur du jeu réside dans la stratégie de nos rondes de forage.







    La mécanique du forage est très bien pensée et surtout très originale! C’est vraiment là que le jeu Rockwell prend tout son sens. Les cartes extractions sont faites de façon à ce qu’il ne soit pas possible de diviser en part égale les minerais extraits. Il faut donc bien calculer nos déplacements de façon à avoir l’avantage lors d’une extraction. Évidemment, il est encore plus avantageux de faire une extraction seul, mais c’est assez difficile à accomplir, car il faut avoir toutes ses équipes assez près l’une de l’autre ce qui donne un peu trop le champ libre aux adversaires, pour eux aussi, de procéder à des extractions en solitaire… ce qui n’est vraiment pas une bonne chose…! Le jeu devient donc une course avec des feintes et des déplacements sournois pour essayer d’accomplir une extraction avec le moins de joueurs possible tout en surveillant les autres possibilités d’extraction pour s’assurer de ne pas être laissé de côté! Ça donne une âme un peu chaotique de semi-coopération dans le jeu. J’adore ça!



    Les extractions sont soumises à un certain facteur chance, car pour chacune, on pige une carte du niveau de l’extraction en question pour déterminer les minerais qui seront extraits. Évidemment on est toujours un peu déçu lorsque nous n’avons pas découvert d’or, mais je crois que le jeu balance bien les types de minerais avec les quantités reçues. Même les minerais de moindre valeur peuvent nous aider à accomplir des livraisons qui en résulteront en des points de prestige (qui est en réalité le but du jeu…). Certaines cartes d’extraction provoquent des explosions. Les joueurs qui n’auront pas contracté assez d’assurance perdront de précieux minerais.







    Le but du jeu est d’abord et avant tout d’amasser des points de prestige. Le meilleur moyen d’y arriver est d’accomplir certaines réalisations en premier. Un peu comme les trophées au PlayStation, les réalisations peuvent être accomplies à n’importe quel moment dans le jeu. Ça crée une belle ambiance! Pour une raison qui m’échappe, nous avons commencé à nommer ces réalisations des « moments », donc n’importe quand dans le jeu, un joueur s’exclame : « J’ai un moment !!! ». Le joueur en question prend ainsi le jeton correspondant à sa réalisation qu’il garde face cachée sur son tableau. Ça ajoute ainsi une autre dimension au jeu, car est-ce qu’on va vendre nos minerais pour générer du capital ou est-ce qu’on va le garder en réserve jusqu’à ce qu’on ait accompli une réalisation?



    La gestion de ressource est ma catégorie de jeu de société favorite. Ce jeu apporte une dynamique qui n’est pas souvent présente dans ce type de jeu. Il n’est pas restrictif dans le sens qu’il n’y pas d’ouvrier à nourrir, pas de taxe à payer. On veut générer du capital pour améliorer ses équipes, mais même sans les améliorer on peut profiter des autres pour aller se chercher une part des extractions des autres joueurs. Le jeu offre une bonne part de stratégie dans le déplacement de nos équipes de forage tout en demeurant assez léger dans son exécution. C’est un jeu qui suscite le rire et le plaisir. Je crois que le fait de garder secrets nos avoirs aide aussi à détendre l’atmosphère. Le gagnant est connu seulement à la fin de la partie. La thématique du jeu est très bien réussie, la conception graphique est superbe et le jeu est très amusant (c’est ce qui est important en fin de compte). J’aurais seulement aimé un peu plus de choix de placement pour mes Vice-Présidents et une bourse variable aurait ajouté un peu plus de piquant dans les appels d’offres aussi, mais même sans ces éléments, je recommande fortement le jeu Rockwell!



    Un peu plus de détail sur https://www.lillojeux.ca/notre-critique-du-jeu-rockwell/

  4. J'aime
    boranis a réagi à PhenX dans Rockwell, Bruno Crepeault (2013)   
    Pour mettre un peu en contexte, c'est dans le cadre du salon de jeux de montréal en Novembre dernier (j'ai oublié le nom....) que j'ai pu essayer Rockwell. Mes amis et moi on a commencé tôt notre journée à joué à Speed Cup, King of New York et L'ostie de jeu et quand on est allé pour essayer un Rockwell, on était plus dans le mood de jouer à des jeux courts et rapides. C'Est pour ça que j'ai dis que c'était compliqué. Aussi, ma blonde et la blonde de mon ami ne sont pas des amateurs de jeu qui sont lourds à jouer d'où le fait qu'ils n'ont pas aimé.
     
    Si quelqu'un aurait une copie, j'aimerais bien ça le réessayer.
     
    Et merci Bruno pour la démo.
  5. J'aime
    boranis a reçu une réaction de atomike dans Rockwell, Bruno Crepeault (2013)   
    ...et je vous lis régulièrement, messieurs - dames.
     
    Salutations et merci à François pour le temps qu'il a pris pour jouer et critiquer RW.
    Qu'il ait apprécié est la cerise sur le proverbial sundae.
     
    Salut aussi à Romain; de bons souvenirs de Ludo-Outaouais d'il y a quelques années.
     
    Bons jeux à tous et toutes !
     
    BC
  6. J'aime
    boranis a reçu une réaction de Wolftruck dans Rockwell, Bruno Crepeault (2013)   
    ...et je vous lis régulièrement, messieurs - dames.
     
    Salutations et merci à François pour le temps qu'il a pris pour jouer et critiquer RW.
    Qu'il ait apprécié est la cerise sur le proverbial sundae.
     
    Salut aussi à Romain; de bons souvenirs de Ludo-Outaouais d'il y a quelques années.
     
    Bons jeux à tous et toutes !
     
    BC
  7. J'aime
    boranis a reçu une réaction de fsavoie dans Rockwell, Bruno Crepeault (2013)   
    ...et je vous lis régulièrement, messieurs - dames.
     
    Salutations et merci à François pour le temps qu'il a pris pour jouer et critiquer RW.
    Qu'il ait apprécié est la cerise sur le proverbial sundae.
     
    Salut aussi à Romain; de bons souvenirs de Ludo-Outaouais d'il y a quelques années.
     
    Bons jeux à tous et toutes !
     
    BC
  8. J'aime
    boranis a reçu une réaction de aljovin dans Rockwell un autre Kickstarter   
    Je me permets un petit gros merci à vous tous.
     
    Au plaisir de vous espionner en train de jouer à ROCKWELL
    lors des prochains week-ends ludiques du Québec.
     
    BC
×
×
  • Créer...