Je faisais un petit tour sur YouTube et j'aperçois du coin de l'oeil une tête que me semble familière sur l'image 'cover' du nouveau vidéo de Dice Tower, enregistré en direct lors de BGG Con ce weekend.
Dans la grande région de Montréal (incluant Rive-sud et Laval) des rencontres régulières se font:
Hebdomadaires:
Les lundis de 19:30 à 23:00 au Café d'Ailleurs, 27 Montée des Bouleaux, Saint-Constant
Les mercredis de 18h à 21h30 à l'ETS Club de jeux de l'ETS
Les vendredis de 19h à tard (1h-2h?) chez Louis-David Peloquin (LDP101) à Laval
Les mercredis de 19H à minuit à La récréation. Métro Sherbrooke coin Ontario et St-Denis.
5$ l'entrée, 1 consommation incluse.
Les dimanches de midi à 20h à La récréation. Métro Sherbrooke coin Ontario et St-Denis.
5$ l'entrée, 1 consommation incluse.
Les premier et troisième samedi du mois, de 13h à ? à l'université Concordia. Montreal Boardgame Meetup Group.
Mensuelle:
Le premier samedi du mois de 13h00 à minuit chez Paul (risk2003AD) à Laval
Les directions pour s'y rendre.
Le 3e samedi du mois (sauf en décembre où nous faisons relâche) de 18h à minuit, les soirées de jeux de l'association ludique En Société. 193, boul. Arthur‐Sauvé, St‐Eustache
Les Rendez-vous du Risk, le premier samedi ou dimanche du mois de 12h30-13h à ? au Café Utopik, 552 Ste-Catherine Est, métro Berri
Et tout ces événements sont régulièrement publiés ici.
Au Valet d'Coeur comme chez Carta Magica et dans d'autres boutiques en ville il y a surtout des tournois de CCG et de miniatures. Il y a quelques fois des présentations de jeux de société mais pas de soirée dédiées.
J’aime beaucoup les jeux de développement ou les jeux qui comportent des éléments de développement. Par exemple...
Through the ages
Goa
San Juan
The City
Eclipse
7 Wonders
Hansa Teutanica
Ginkopolis
La plupart des jeux de deckbuilding
Notre-Dame
Élektroménager
Malheureusement, ce type de jeu comporte certains écueils récurrents difficiles à éviter. J’aimerais aujourd'hui les recenser et en discuter.
1- Rich get richer ou l’impossibilité de rattraper un joueur qui a eu un meilleur départ
Une bonne partie du plaisir des jeux de développement vient du fait que nos actions et nos récoltes, faibles en début de partie, deviennent de plus en plus importantes (puissantes) grâce justement aux mécanismes de développement, qui sont le cœur du jeu. Et il faut optimiser ce développement, car la demande pour tous les éléments est croissante dans la partie.
« Malheureusement » pour la tension du jeu, un joueur qui aura un bon départ peut rapidement devenir, dès le milieu de la partie, presque impossible à rattraper. Imaginez un Through the Ages où vous produisez plus de bouffe, de ressources que les autres et que vos autres aspects (productions de points de culture + science) sont comparables. Il faut espérer un miracle pour vous déloger.
On pourra alors permettre une interaction directe, mais le joueur qui se sacrifiera pour vous attaquer perdra assurément la partie. Et on aura simplement déplacé le bobo d’un rich get richer à un kingmaker ou bash the leader.
2- Une voie plus forte que l’autre ou l’impossibilité d’offrir aux joueurs plusieurs stratégies équivalentes de développement
Un jeu de développement offrira communément plus d’une avenue. Le jeu invitera à une spécialisation. Développera-t-on davantage l’aspect économique, culturel, etc ?
Malheureusement, il arrive rarement que toutes les avenues soient réellement équilibrées, offrent des chances égales de gagner.
Et même certains développements sont des passages obligés. Essayez de gagner à Hansa Teutanica sans une 3e action pour voir !
Je ne dirai pas qu'un des jeux cités dans l'intro est buggé, mais bon, j'ai gagné 3 parties consécutives en faisant exactement les 5 mêmes choix à mes dernières parties. Et je ne suis pas de l'école qui considère que lorsqu'on a trouvé une stratégie trop forte, il faut en essayer d'autres. Je suis plutôt d'avis, comme Knizia et Faidutti, qu'il faut que les joueurs fassent tout ce qui est possible (dans les règles) pour gagner pour qu'un jeu fonctionne. Je n'ai pas de plaisir à jouer à un jeu si je fais consciemment un choix sous-optimal.
3- La faiblesse des actions points vs celles de développement en début de partie, le passage obligé. Ce point est un peu corolaire du précédent.
Dans plusieurs de ces jeux, on nous offre le choix à tout moment de la partie entre les points de victoires et le développement. Par exemple, à The City (un jeu particulièrement court pour un jeu de développement !), on peut poser des cartes rapportant des points dès le premier tour. Toutefois, ça ne s’avère pas une stratégie gagnante et il faut presque toujours préférer une action de développement à une action à point en début de partie. Et par conséquent, le jeu n’offre plus vraiment un choix déchirant… Et les choix déchirants sont la marque des bons jeux… !